Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 19 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 19 Avril 2023

Ukraine

https://www.fontanka.ru/2023/04/18/72228947/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72228947

"Sauveur non fait de main d’homme" (Note : l’image du Christ « non faite de main d’homme » est l’une des icônes principales des orthodoxes).
Poutine a présenté aux chefs militaires un dossier d’icônes. Le président russe Vladimir Poutine a visité le quartier général du groupe de troupes Dniepr dans la région de Kherson et la Garde nationale Vostok dans la République populaire de Lougansk. Le chef de l’État a félicité les militaires pour Pâques et a fait don de copies de l’icône. Cela a été rapporté le 18 avril par le service de presse du Kremlin.

https://ria.ru/20230418/leopard-1865969271.html

Officier polonais : l’armée ukrainienne a arraché la tourelle d’un char Leopard.
Des militaires des Forces armées ukrainiennes, qui s’entraînent en Pologne pour contrôler les chars Leopard 2, ont réussi à arracher la tour de l’un d’eux, permettant la collision de deux véhicules de combat, a déclaré Piotr Pavelka, officier de réserve de l’armée polonaise.
"Les soldats ukrainiens, qui s’entraînaient toujours sur des Leopard 2A4 polonais, se sont simplement percutés. Cela s’est probablement passé comme ceci : un char a heurté un autre, a pénétré dans son blindage et s’est écrasé dans la tourelle, arrachant simplement la tourelle de la coque », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur votre chaîne YouTube.
L’officier à la retraite a inséré plusieurs images de l’incident dans la vidéo.

https://ria.ru/20230419/shkola-1866219118.html

Les forces armées ukrainiennes ont détruit une école près de Snigirevka et en ont accusé la Russie.
La défense aérienne ukrainienne, dans une tentative de repousser les attaques russes contre les installations militaires des forces armées ukrainiennes, a frappé avec ses missiles S-300 l’infrastructure civile du district de Snigirevsky, en particulier, détruisant une école dans le village de Vasilyevka, mais Kiev essaie maintenant de rejeter la responsabilité sur les forces armées russes, a déclaré le chef de l’administration russe à RIA Novosti Snigirevsky, district de la région de Kherson, Yuriy Barbashov.
"Dans la nuit du 15 au 16 avril, les forces armées russes ont frappé plusieurs installations militaires des formations armées ukrainiennes sur le territoire du district de Snigirevsky. En essayant de les repousser, plusieurs missiles S-300 ont touché près des infrastructures de la ville de Snigirevka et détruit une école dans le village de Vasilyevka, district de Snigirevsky", - a déclaré la source de l’agence.

https://ria.ru/20230419/podpole-1866217072.html

L’organisation clandestine pro-russe “ Kherson russe ” a mené un certain nombre d’opérations réussies, à la suite desquelles des artilleurs russes ont détruit l’équipement militaire et la main-d’œuvre des militants ukrainiens à Kherson, a déclaré un militant clandestin à RIA Novosti sur une vidéo transmise depuis la ville.
"L’organisation “ Kherson Russe ” poursuit son travail. Cette semaine, selon les informations que nous avons transmises sur la rive gauche (du Dniepr, où sont déployées les forces armées russes – ndlr), plusieurs objets de militants ukrainiens sur la rive droite (du Dniepr - éd.) ont été élaborés avec succès et détruits et détruits dans la région de Kherson : un hangar avec du matériel militaire à la périphérie de Kherson, une équipe de mortier qui a tiré non seulement sur la rive gauche, mais aussi sur Kherson elle-même dans un but de provocation", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230418/deputat-1866196371.html

Un ancien membre de la Rada Barnu tué dans la zone d’opération spéciale.
L’ancien député de la Verkhovna Rada Oleg Barna a été tué dans la zone de l’opération spéciale, a déclaré Anton Gerashchenko, conseiller du chef du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine. Les détails de la liquidation de l’ancien homme politique ne sont pas précisés. Selon Strana.ua, Barna a été tué lundi, la veille de son 56e anniversaire.

Russie

https://ria.ru/20230418/polk-1866037271.html

La procession du "Régiment immortel" n’est pas prévue cette année.
Les organisateurs de l’action Régiment Immortel n’ont pas postulé pour la procession traditionnelle cette année et ont proposé d’autres formats pour organiser l’événement, a déclaré à RIA Novosti Elena Tsunaeva, coprésidente du siège central du mouvement Régiment Immortel de Russie, députée à la Douma d’État.
"En lien avec la sécurité, il a été décidé d’utiliser les formats les plus divers du cortège du Régiment Immortel", a-t-elle précisé. Parmi les formats annoncés lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au centre de presse du groupe de médias Rossiya Segodnya, les organisateurs ont cité la saisie de données dans la base de données en ligne des anciens combattants, ainsi que dans le projet Mur de la mémoire avec des photographies de héros de guerre, accessibles aux tout le monde.

https://ria.ru/20230418/simonyan-1866025170.html

Simonyan a proposé d’échanger Whelan, Kara-Murza* et Gershkovich contre Assange.
La rédactrice en chef du groupe de presse Rossiya Segodnya, Margarita Simonyan, a proposé d’échanger Paul Whelan, un Américain reconnu coupable d’espionnage, Vladimir Kara-Murza*, reconnu coupable d’espionnage au sujet de l’armée et de trahison, et le journaliste du WSJ Evan Gershkovich, soupçonné d’espionnage, contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.
"Echanger Whelan, Kara-Murza* et Gershkovich pour Assange. Ils ne l’abandonneront pas avant trois ans. Sauvez une vie utile au prix de trois vies nuisibles", a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.

https://www.rbc.ru/politics/18/04/2023/643e87029a7947310ef1197b

Son avocat a annoncé une nouvelle affaire pénale contre Navalny.
Une nouvelle procédure pénale est engagée contre Navalny au sujet de la perturbation des activités de la colonie pénitentiaire, a déclaré Kobzev. La peine maximale en vertu de cet article est de cinq ans de prison. L’administration de la colonie pénitentiaire (IK), où le chef de l’opposition Alexei Navalny purge sa peine, a annoncé qu’une nouvelle affaire pénale serait engagée contre lui pour désorganisation de l’IK.
L’avocat Vadim Kobzev l’a annoncé sur Twitter. Selon Kobzev, la veille, lorsque Navalny a été amené dans la cellule, il a vu qu’il y avait un “voisin permanent sans abri” avec des problèmes d’hygiène personnelle. Navalny a refusé d’entrer dans la cellule, qualifiant ce qui se passait de provocation. Il a demandé à être transféré dans une autre cellule et a tenté de faire sortir le compagnon de cellule de force.
Selon l’avocat, après cela, Navalny a été "forcé dans la cellule, frappé". En conséquence, Navalny "a été bloqué par le groupe de réponse de la colonie pénitentiaire", on lui a dit qu’une affaire pénale serait engagée contre lui en vertu de l’article 321 du code pénal russe (la désorganisation des activités des institutions qui assurent l’isolement de la société prévoit jusqu’à à cinq ans de prison).

https://ria.ru/20230418/rezervy-1865988549.html

Nabiullina a parlé des négociations sur le retour des réserves gelées.
La Banque centrale de la Fédération de Russie continue de travailler pour récupérer les réserves "gelées" en euros et en dollars, il existe une position de négociation sur cette question, cela découle des propos du chef de la Banque de Russie Elvira Nabiullina.
"Nous continuons à travailler pour récupérer nos réserves en euros et en dollars. En particulier, le décret présidentiel a introduit des restrictions au retrait de fonds de Russie par des non-résidents de pays hostiles. Il s’agit d’une mesure de rétorsion, et cela constitue une position de négociation sur cette question », a déclaré Nabiullina, s’exprimant devant la faction du Parti communiste à la Douma d’État.

https://meduza.io/news/2023/04/18/putin-posetil-rossiyskie-voyska-v-anneksirovannyh-lnr-i-hersonskoy-oblasti (opposition russe)

Poutine a rendu visite aux troupes russes dans la région annexée de la LPR et de Kherson.
Le président russe Vladimir Poutine a visité le quartier général du groupe de troupes Dniepr dans la direction de Kherson et le quartier général de la garde nationale Vostok dans la LPR annexée, rapporte le service de presse du Kremlin. Au quartier général du groupement de troupes du Dniepr, le président a entendu des rapports du commandant des forces aéroportées, le colonel-général Mikhail Teplinsky, du commandant du groupement de troupes du Dniepr, le colonel-général Oleg Makarevich, et d’autres chefs militaires. Au siège de la Garde nationale de Vostok dans la RPL, Vladimir Poutine a reçu des rapports du colonel général Alexander Lapin et d’autres officiers supérieurs sur la situation dans ce domaine.

https://ria.ru/20230419/vatutin-1866215882.html

Les documents Smersh sur le meurtre du général Vatutin par Bandera déclassifiés.
Fin février 1944, le contre-espionnage militaire soviétique “Smersh” a enquêté sur les circonstances de l’attaque par des nationalistes ukrainiens contre la voiture d’un chef militaire exceptionnel, le général d’armée "libérateur de Kiev", Nikolai Vatutin, à la suite de quoi il a été blessé mortellement. Le certificat contenant les résultats de l’enquête a été déclassifié par le FSB de Russie et publié dans la nouvelle collection "Smersh. 1943-1945. Documents principaux et opérationnels".

https://ria.ru/20230419/ssha-1866206501.html

Tout le monde est bien conscient que les États-Unis peuvent tricher à tout moment, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des entretiens avec le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Ivan Gil Pinto.
Depuis la fin de l’année dernière, les États-Unis ont commencé à atténuer la pression des sanctions sur le Venezuela en permettant à la société américaine Chevron d’extraire et de raffiner du pétrole en coopération avec le vénézuélien PdVSA, ainsi que de fournir leurs produits au marché américain.
"Je tiens à souligner que tout le monde sait très bien que les États-Unis peuvent tricher à tout moment, et bien plus souvent ils trichent qu’ils ne tiennent leurs propres promesses, leurs propres propositions", a déclaré Lavrov.

https://ria.ru/20230418/lavrov-1866203441.html

Lavrov a commenté les déclarations de l’Ukraine sur le retour de la Crimée.
Les déclarations du régime de Kiev sur le retour de la Crimée sont démagogiques, les conflits ukrainiens et autres doivent être résolus sur la base du principe de l’indivisibilité de la sécurité, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
" Rappelons-nous les récentes déclarations des représentants du régime de Zelensky, qui ont exigé le retour de la Crimée sans faute et ont menacé, ou plutôt promis, promis avec joie que dès que cela se produira, ils détruiront la langue et la culture russes en Crimée et faire dominer la culture ukrainienne et mondiale là-bas », a-t-il déclaré.

International

https://ria.ru/20230418/repressii-1866057712.html

La Douma d’État a adopté un recours contre la discrimination à l’égard des russophones dans les pays baltes.
La Douma d’Etat a adopté un projet d’appel sur l’irrecevabilité des politiques répressives de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie contre les citoyens russophones. La chambre basse du parlement a exigé que les dirigeants des pays baltes cessent de porter atteinte à leurs droits et respectent les principes du droit international.

https://ria.ru/20230418/lukashenko-1866025032.html

Loukachenko a proposé à Pouchiline de l’aide pour normaliser la vie en RPD.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il avait offert à Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, une aide pour restaurer et normaliser la vie dans la république, a rapporté Sputnik Belarus.
« Dans cette situation, que peut faire la Biélorussie pour Donetsk, comment pouvons-nous aider ? » a demandé le président. Lukashenko a noté qu’une très grande quantité de travail reste à faire dans le DPR. L’homme politique a rappelé les conditions de vie difficiles des habitants de la région en raison des hostilités en cours et des bombardements.

https://ria.ru/20230418/zagrazhdenie-1866042873.html

La Pologne construit une clôture "sans précédent" à la frontière avec la Russie.
La Pologne a commencé la construction d’une clôture électronique à la frontière avec la région de Kaliningrad en Russie, a déclaré le ministre de l’Intérieur et de l’Administration de la République Mariusz Kaminski. "Aujourd’hui, des travaux de terrassement spécifiques ont commencé concernant la construction d’une clôture électronique à la frontière polono-russe, c’est-à-dire à la frontière avec la région de Kaliningrad", a-t-il déclaré. Selon le responsable polonais, il s’agira d’une installation "sans précédent dans sa modernité", composée de caméras de vision diurne et nocturne, de détecteurs de mouvement et d’autres moyens qui devraient assurer "une surveillance complète de tout ce qui se fait à la frontière".

https://ria.ru/20230418/semerka-1865976714.html

Les pays du G7 ont de nouveau condamné la Russie pour "désinformation".
Les ministres des Affaires étrangères du G7, dans une déclaration commune à l’issue de la réunion au Japon, ont de nouveau critiqué la Russie pour avoir "diffusé de fausses informations afin d’attirer des soutiens" pour ses actions en Ukraine. La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7 sous la présidence du Japon s’est tenue du 16 au 18 avril à Karuizawa, au Japon, célèbre station balnéaire de la préfecture de Nagano. Le sommet des dirigeants du G7 se tiendra à Hiroshima du 19 au 21 mai.

https://www.aravot-ru.am/2023/04/15/408191/ (site arménien)

Nous sommes les gardiens de cette mémoire.
80e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie. En avril 1943, à la veille de la fête juive de Pessa’h, les Allemands, qui occupaient la capitale polonaise, encerclèrent le quartier juif qu’ils avaient créé - le ghetto de Varsovie, préparant sa liquidation définitive. Le 19 avril, la police allemande et les auxiliaires SS pénètrent dans le ghetto pour achever les travaux d’extermination.
Les habitants du ghetto se sont cachés dans des bunkers et des cachettes. Les rebelles juifs ont attaqué les Allemands avec des armes à feu, des cocktails Molotov et des grenades à main. Deux voitures allemandes ont été incendiées avec des bouteilles d’essence. Les Allemands surpris au début ne purent briser la résistance obstinée des défenseurs. Face à une forte résistance et à des revers initiaux, les Allemands ont commencé à incendier systématiquement les bâtiments, transformant les rues du ghetto en piège à incendie.
Pendant que les combats se déroulaient dans le ghetto, des unités polonaises de l’armée clandestine opéraient contre les Allemands. Trois unités de l’Armée de l’Intérieur ont tenté en vain de percer les murs du ghetto avec des explosifs. Condamnés à la destruction, les Juifs se défendent début mai. Le dernier acte symbolique du soulèvement fut la destruction par les Allemands de la Grande Synagogue de Tłomacki à Varsovie.

https://ria.ru/20230418/slezhka-1866181522.html

L’ONU accuse les États-Unis d’avoir violé la Convention sur les privilèges et immunités.
L’ONU a souligné aux représentants américains l’inacceptabilité d’espionner les contacts du chef de l’organisation, António Guterres, et de ses employés, a déclaré Stefan Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse.
"Nous avons officiellement exprimé à l’hôte notre préoccupation concernant les récents rapports selon lesquels les communications du secrétaire général et d’autres représentants de haut rang de l’ONU ont été surveillées et entravées par le gouvernement de l’ONU", a-t-il déclaré. Dujarric a ajouté que de telles actions sont incompatibles avec les obligations de Washington en vertu de la Charte des Nations Unies et de la Convention sur les privilèges et immunités de l’Organisation.

https://ria.ru/20230418/protest-1866158738.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement protesté auprès des ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne et du Canada en raison des déclarations de soutien au condamné Vladimir Kara-Murza*.
"Le chef de la mission diplomatique américaine, convoqué au ministère russe des Affaires étrangères le 18 avril, a été vivement attaqué en raison de propos provocateurs en faveur de la personne reconnue coupable de trahison et de la diffusion d’informations délibérément fausses sur l’armée russe de Kara-Murza.*", indique la publication. En outre, l’ambassadeur a été informé que de telles actions publiques visant à faire pression sur les autorités et les tribunaux constituaient une ingérence manifeste dans les affaires intérieures de la Russie. Le département a souligné que dans le contexte de la répression de la dissidence aux États-Unis même, les tentatives de défendre « l’agent d’influence » supervisé par l’Occident semblent hypocrites et ridicules.

https://ria.ru/20230418/evroparlament-1866133572.html

Le Parti populaire européen (PPE), la plus grande faction du Parlement européen, a accusé la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie d’aider la Russie en raison de leur interdiction d’importer des céréales ukrainiennes, a déclaré la force politique dans un communiqué diffusé à grande échelle.
" Ne faites rien qui affaiblisse l’Ukraine. Assurez-vous que le grain ukrainien arrive en Afrique. Ne prenez pas d’actions unilatérales qui violent le droit de l’UE. C’est l’appel du groupe PPE aux gouvernements polonais, hongrois et slovaque, qui a annoncé un blocage unilatéral du flux de céréales ukrainiennes vers l’Union européenne", a déclaré le parti. Ils ont également ajouté que les pays européens ne devraient pas violer la solidarité envers Kiev. Le PPE a noté que toute action unilatérale ne serait « qu’un pas en faveur de la Russie ».

https://ria.ru/20230418/ugol-1866120558.html

Fallait y penser à l’avance. La Russie a pris la chose la plus précieuse de la Finlande.
Dans un effort pour punir la Russie, la Finlande refuse les ressources dont elle a besoin. En plus du pétrole, du gaz et du bois, le pays a cessé d’acheter du charbon russe dès septembre de l’année dernière. La décision a rencontré une approbation houleuse de la part des citoyens. Dans la ville de Hanko, des militants des organisations environnementales Greenpeace et Elokapina ont bloqué un train rempli de carburant. Outre les inquiétudes concernant la pollution de l’air, les manifestants ont exigé que le gouvernement arrête immédiatement le transit du charbon et abandonne toutes les ressources énergétiques du "pays agresseur". Cependant, la décision s’est avérée à courte vue.

https://ria.ru/20230418/yaponiya-1866017893.html

Les autorités japonaises crachent sur les tombes des victimes des bombardements nucléaires, a déclaré Medvedev.
Les dirigeants japonais crachent sur les tombes de leurs compatriotes tués par les Américains lors du bombardement nucléaire, a écrit le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev sur sa chaîne Telegram, commentant la déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 à l’issue de la réunion de Tokyo. Medvedev a écrit que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé la Russie à réaffirmer l’inadmissibilité de la guerre nucléaire, mais l’Occident lui-même, en fait, fait allusion à un futur conflit nucléaire entre la Russie et l’OTAN.
"Et tout cela se passe au Japon. Où des centaines de milliers de personnes sont mortes des bombardements nucléaires. Un pays dont les dirigeants, en fait, crachent sur les tombes de leurs compatriotes tués par les Américains. Quelle honte !" a écrit Medvedev.

https://ria.ru/20230418/tsel-1866022792.html

La prochaine victime des États-Unis après l’Ukraine est nommée.
Les États-Unis ont ciblé la Hongrie en raison de sa position indépendante proche de la Russie, malgré le fait qu’elle soit officiellement considérée comme un allié occidental, qui fait partie de l’OTAN et de l’UE, a déclaré Sohrab Ahmari, chroniqueur pour The American Conservative.
Selon l’auteur de l’article, Washington utilise tous les leviers de pression contre le gouvernement hongrois et le Premier ministre Viktor Orban : à la fois économiques et politiques. Par exemple, les États ont imposé des sanctions à la Banque internationale d’investissement russe, basée à Budapest. Il s’agissait du premier précédent de sanctions contre une entreprise située dans un pays allié des États-Unis.

https://ria.ru/20230419/otzyv-1866220425.html

L’Ukraine rappelle son ambassadeur en Biélorussie.
Kiev rappelle l’ambassadeur du pays en Biélorussie Igor Kizim "pour des consultations" en raison de la rencontre du président de la République Alexandre Loukachenko avec le chef par intérim de la RPD Denis Pushilin, cela a été rapporté sur le site Internet du ministère ukrainien des Affaires étrangères. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a émis une "condamnation" de la réunion, la qualifiant d’"autre acte manifestement hostile" de la part de Minsk. "A cet égard, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a décidé d’appeler l’ambassadeur d’Ukraine en République de Biélorussie Igor Kizim pour des consultations", a indiqué le ministère dans un communiqué. La rencontre officielle entre Loukachenka et Pouchiline a eu lieu mardi à Minsk. Le président du Bélarus a proposé au chef par intérim de la RPD de l’aider à rétablir et à normaliser la vie dans la république.

https://ria.ru/20230419/guterresh-1866207595.html

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a été surpris que Kiev, lors de sa visite en Ukraine en mars, ait décidé sans son consentement d’organiser une cérémonie de remise de prix pour les femmes soldats, a déclaré à RIA Novosti son représentant officiel Stefan Dujarric.
Alors Dujarric a commenté la publication dans le Washington Post, qui, citant des documents classifiés qui sont entrés dans le Réseau, a déclaré que Guterres était « très furieux » de sa participation à la cérémonie.
"Le secrétaire général a été surpris que la cérémonie de remise des prix ait été ajoutée (au calendrier – ndlr) sans consultation préalable (avec lui – ndlr) à la fin de sa rencontre très productive à Kiev avec les dirigeants ukrainiens", a déclaré Dujarric à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230418/vsu-1866199289.html

"Les choses ont radicalement changé."
L’armée britannique a raconté ce qui est arrivé à l’APU. L’armée ukrainienne a presque épuisé son approvisionnement en missiles de défense aérienne, ce qui en fait une proie facile pour l’armée russe, écrit le lieutenant-colonel britannique Stuart Crawford dans un article pour Express.
"Le système de défense aérienne de l’Ukraine est pratiquement désactivé et il n’y a aucun espoir de réapprovisionnement. L’Occident doit agir rapidement, sinon il pourrait en subir les conséquences", a déclaré l’officier. À son avis, la récente fuite de données classifiées du Pentagone est devenue un autre embarras pour les États-Unis et leurs alliés. L’un des documents indique qu’au rythme actuel d’utilisation des missiles pour les systèmes S-300, les forces armées ukrainiennes pourraient prendre fin dès le 2 mai et les stocks du système de défense aérienne Buk seront épuisés encore plus tôt, écrit Crawford.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?