Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 20 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 20 avril 2023 à 06:07

Ukraine

https://ria.ru/20230419/politsiya-1866299304.html

La police est arrivée dans le bâtiment scellé de la laure de Kiev-Pechersk, a rapporté l’Union des journalistes orthodoxes sur la chaîne Telegram.
"Des policiers en bérets rouges avec des mitrailleuses arrivent devant le 39e bâtiment de la laure de Kiev-Pechersk", indique la publication.

https://ria.ru/20230419/problema-1866218729.html

L’Ukraine fait face à un nouveau problème sérieux.
L’inondation printanière qui a commencé menace l’Ukraine de pertes considérables, en plus, la récolte future pourrait également être menacée, écrit Strana.ua.
"Il y a une crue record en Ukraine. Le pays est littéralement inondé", indique l’article. Selon Ukrhydroenergo, cette année, le niveau d’eau est presque un mètre plus élevé que l’an dernier, alors que l’inondation a commencé en hiver et a été remplacée par des inondations printanières.
"Un phénomène similaire se produit une fois tous les dix ans. Il y a eu aussi de grosses eaux au printemps 2013", a indiqué le ministère dans un communiqué.

https://ria.ru/20230419/artemovsk-1866387285.html

Les unités aéroportées ont bloqué Artemovsk (Bakhmut) des deux côtés.
Les détachements d’assaut, soutenus par les forces aéroportées et les forces du groupe sud des troupes russes, continuent de se battre pour Artemovsk – ils ont pris le contrôle de trois quartiers supplémentaires, a déclaré le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Donetsk, des détachements d’assaut ont libéré les trois quarts des parties nord-ouest, centre et sud-ouest de la ville d’Artemovsk en une journée. Les troupes aéroportées ont bloqué la ville depuis les périphéries nord et sud", indique le rapport. Les détachements d’assaut étaient également soutenus par l’aviation opérationnelle et tactique ainsi que par l’artillerie.

https://ria.ru/20230420/su-25-1866503814.html

L’armée russe a abattu un avion d’attaque ukrainien Su-25 dans la région de Ugledar.
L’opérateur du système de missiles antiaériens portables Igla du Corps des Marines de la flotte du Pacifique dans la région de Ugledar a abattu un avion d’attaque ukrainien Su-25, a déclaré Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok, à RIA Novosti.
"Une tentative de l’ennemi de lancer une frappe aérienne sur les positions avancées du groupement Vostok a été déjouée dans la direction sud-Donetsk. L’opérateur du système de missiles anti-aériens portables Igla du Corps des Marines de la Flotte du Pacifique a abattu un Des avions Su-25 des Forces armées ukrainiennes près d’Ugledar", a déclaré Gordeev.

https://ria.ru/20230420/podval-1866500597.html

À Artemovsk (Bakhmut), les forces armées ukrainiennes ont lancé des grenades dans un sous-sol avec des habitants, a déclaré un témoin oculaire. Fin mars, l’armée ukrainienne, alors qu’elle fuyait des positions dans l’un des immeubles résidentiels d’Artemvsk, a délibérément lancé des grenades sur des civils cachés dans le sous-sol, puis leur a tiré dans le dos lorsqu’ils ont été évacués par des combattants du groupe Wagner, a déclaré le résident Vladimir Kolyada à RIA Novosti. Kolyada a déclaré qu’il avait servi comme mécanicien contractuel dans le bataillon de réparation à Artemovsk depuis 2019 et qu’il avait fui fin mai 2022 lors du déménagement de l’unité, car il ne voulait pas quitter sa femme en phase terminale. Après avoir enterré sa femme, il s’est caché dans ce village pendant un an.
Maintenant, il a reçu le statut de prisonnier de guerre.

https://ria.ru/20230420/vspyshka-1866495683.html

Une vidéo avec un flash lumineux sur Kiev est apparue sur le Web.
La chaîne Telegram Sputnik étranger proche a publié une vidéo avec un éclair lumineux dans le ciel au-dessus de Kiev. Mercredi soir, les médias ukrainiens ont fait état d’explosions et d’un foyer au-dessus de la capitale ukrainienne. Le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Sergei Popko, a qualifié l’incident de "résultat de la chute d’un satellite spatial de la NASA sur Terre" (Note : démenti plus tard par la NASA – voir rubrique Internationale).

Russie

https://ria.ru/20230419/obrazovanie-1866291666.html

Le ministère russe de l’Éducation et des Sciences a parlé du nouveau système d’enseignement supérieur.
Dans le nouveau système russe, l’enseignement supérieur sera divisé en trois niveaux - études de base, spécialisées et de troisième cycle, selon la présentation présentée par Valery Falkov, le chef du ministère russe de l’Éducation et des Sciences.
« Enseignement supérieur (principal) de base (durée de formation de quatre à six ans). Enseignement supérieur spécialisé : master (un ou deux ans), internat, assistanat-stage. Études de troisième cycle (complément) », - est indiqué sur les diapositives a montré le ministre au moment de son rapport lors de la réunion élargie de l’Union russe des recteurs à l’Université d’État de Moscou.

https://ria.ru/20230419/posylki-1866261500.html

Des experts militaires russes ont reçu des colis suspects avec des bustes.
Certains journalistes et experts militaires russes ont reçu des colis avec des bustes similaires à la figurine avec laquelle ils ont fait exploser le commandant militaire Vladlen Tatarsky, a déclaré le docteur en sciences militaires Konstantin Sivkov à RIA Novosti.
"J’ai reçu un message de SDEK indiquant que j’avais reçu un colis et que le courrier devait le livrer. J’ai transféré la livraison du courrier au point de livraison SDEK, j’ai écrit une déclaration à la police. Le colis a été ouvert par la police et des explosifs (Note : phrase incomplète), comme la statuette que Vladlen Tatarsky a reçue", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230419/foto-1866268815.html

Le ministère de l’Intérieur a évoqué la possibilité de publier des photos d’anciens combattants sur les voitures.
Tous ceux qui souhaitent participer à l’action "Régiment immortel" peuvent placer des photos d’anciens combattants sur leurs voitures, les inspecteurs ne considéreront pas cela comme une infraction ; la déclaration de la représentante du ministère de l’Intérieur Irina Volk est publiée sur le site Web de le ministère des Affaires intérieures et des médias.
"Le ministère de l’Intérieur de la Russie informe que placer des photos et d’autres informations sur les héros des familles des participants à l’action sur les véhicules ne constituera pas une infraction et ne prévoit pas de responsabilité administrative", a déclaré le général de division.
Plus tôt, la coprésidente du siège central du mouvement Régiment immortel de Russie, la députée de la Douma d’État Elena Tsunaeva, a déclaré à RIA Novosti que cette année, l’organisation n’avait pas demandé de procession traditionnelle. Selon elle, l’action se déroulera "dans les formats les plus divers". L’une des propositions est de coller des photos de parents vétérans sur les vitres de leurs voitures le 9 mai.

https://ria.ru/20230419/rolik-1866466571.html

Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo promotionnelle sur le service dans le cadre d’un contrat.
Le ministère de la Défense a présenté une nouvelle vidéo de campagne appelant à un contrat pour servir dans les forces armées russes, elle a été publiée sur la chaîne officielle Telegram du département militaire. Les héros de la vidéo de 30 secondes étaient agent de sécurité dans un supermarché, préparateur physique et chauffeur de taxi.
« Est-ce le genre de protecteur que tu rêvais de devenir ? Est-ce ta force ? Est-ce la voie que tu voulais choisir ? » dit la voix off.
Lors de la finale, les trois hommes sont en uniforme militaire en compagnie de collègues en tenue complète. Dans les dernières secondes de la vidéo, l’appel "Tu es un homme. Sois-en un" apparaît à l’écran.

https://ria.ru/20230420/lavrov-1866501680.html

Lavrov est arrivé à Cuba.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé en visite de travail à Cuba, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Des entretiens entre le chef du ministère russe des Affaires étrangères et son homologue cubain Bruno Rodriguez sont prévus à La Havane. Le ministre russe sera reçu par le président de la République, Miguel Diaz-Canel.

International

https://ria.ru/20230419/turtsiya-1866248559.html

Le ministre turc de l’Intérieur déclare que le monde déteste les États-Unis.
L’Amérique est haïe du monde entier, et l’Europe en dépend ; le journal Aydınlık cite une déclaration du ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu lors d’une rencontre avec des jeunes à Istanbul.
"L’Amérique continue de perdre sa réputation, <...> le monde entier hait l’Amérique. <...> L’Europe est le pion de l’Amérique en Afrique, tous les États africains détestent les États qui les exploitent", a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur.
Selon lui, l’Europe n’existe pas, il ne faut pas exagérer son rôle.

https://ria.ru/20230419/putin-1866248152.html

Le président russe Vladimir Poutine a fait un doigt d’honneur aux États-Unis lorsqu’il a rencontré le ministre chinois de la Défense Li Shangfu au Kremlin, écrit Business Insider.
"La décision d’accepter Li était une sorte de démonstration de doigt d’honneur par les États-Unis, qui en 2018 ont imposé des sanctions à un responsable chinois", indique la publication. Selon l’auteur, c’était un sérieux défi pour Washington.

https://ria.ru/20230419/mid-1866237112.html

Zakharova a parlé de la conversation au ministère russe des Affaires étrangères avec les ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne et du Canada.
La conversation avec les ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne et du Canada convoqués au ministère des Affaires étrangères a été difficile, a déclaré la porte-parole du département diplomatique Maria Zakharova à la radio Sputnik.
"Hier, ils ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères, tout leur a été expliqué, d’un ton dur, vous savez, sans aucun désir d’adoucir quelque chose, de ralentir en quelque sorte, non, bien sûr", a-t-elle déclaré.
Les ambassadeurs ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères en raison de leurs déclarations inacceptables après la condamnation de Vladimir Kara-Murza*. Selon Zakharova, s’ils continuent à se comporter de cette manière, leur comportement sera enregistré comme ne correspondant pas au statut déclaré.

https://ria.ru/20230419/kurily-1866227203.html

Le ministère des Affaires étrangères a répondu à la reconnaissance par le Japon de "l’occupation" des Kouriles.
Les Kouriles du Sud font partie intégrante de la Russie, malgré leur mention dans un document diplomatique japonais comme "occupées illégalement", a déclaré à RIA Novosti le ministère des Affaires étrangères.
"Nous considérons ces passages comme insignifiants. Les Kouriles du Sud font partie intégrante du territoire de la Fédération de Russie pour des raisons juridiques, y compris internationales, suite aux résultats de la Seconde Guerre mondiale. C’est une réalité à laquelle le Japon ne peut échapper", a déclaré le ministère.
Sur la place Smolenskaya, on a commenté ainsi le libellé de "l’occupation illégale des territoires du nord" dans le Livre bleu japonais sur la diplomatie pour 2023. Tokyo a utilisé cette définition pour la deuxième année consécutive après un écart de près de 20 ans. De plus, pour la première fois depuis 2011, la phrase selon laquelle les îles sont un "territoire japonais" est répétée.

https://ria.ru/20230419/pomosch-1866466056.html

Les États-Unis annoncent un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine.
Le Pentagone a annoncé un nouveau programme d’aide militaire de 325 millions de dollars pour l’Ukraine.

https://ria.ru/20230419/diplomat-1866403750.html

La Moldavie déclare un employé de l’ambassade de Russie persona non grata.
Chisinau a déclaré un employé de l’ambassade de Russie persona non grata, a déclaré le secrétaire de presse du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la Moldavie, Philip Cojocaru.
"Une décision a été prise d’expulser un employé de l’ambassade de Russie après l’incident à l’aéroport de Chisinau. Et deux autres employés de l’ambassade sont privés d’accréditation", a-t-il déclaré. Aujourd’hui, l’ambassadeur de Russie en Moldavie Oleg Vasnetsov est arrivé au ministère pour prendre connaissance de cette décision. Selon le chef du service de presse du gouvernement du pays, Daniil Voda, les employés de la mission diplomatique russe se seraient comportés de manière inappropriée à l’aéroport de la capitale, lorsque le chef du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, s’est vu refuser l’entrée dans la république.

https://ria.ru/20230420/bespilotnik-1866500806.html

Flightradar : les États-Unis ont arrêté les vols de drones stratégiques au-dessus de la mer Noire.
Les États-Unis ont totalement arrêté les vols de leurs drones stratégiques Global Hawk au-dessus de la mer Noire en raison d’un incident avec un drone américain Reaper, selon les données du portail Flightradar24, analysées par RIA Novosti. Cette information a également été confirmée à l’agence par une source informée. Comme il ressort des traces des archives de Flightradar24, la dernière fois que le Global Hawk américain a survolé la mer Noire, en face de la côte de Crimée, c’était le 21 mars.
Depuis lors, les drones stratégiques américains basés en Sicile ne pénètrent plus dans l’espace aérien au-dessus de la mer Noire. De plus, pendant toute la période précédente, depuis le tout début de l’opération spéciale, ils ont effectué en moyenne huit à dix vols de reconnaissance par mois au-dessus de la zone maritime face à la péninsule russe.

https://ria.ru/20230420/oruzhie-1866495000.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a averti la Corée du Sud des conséquences des livraisons d’armes à l’Ukraine.
Les livraisons d’armes à Kiev, d’où qu’elles viennent, y compris la Corée du Sud, sont considérées comme un acte anti-russe ouvertement hostile, a averti la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Sa déclaration a été publiée sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères. Elle a donc répondu à une demande des médias de commenter les déclarations du président de la République de Corée, Yoon Seok-yeol, qui a suggéré que si une situation que "la communauté internationale ne peut pas supporter" se produisait en Ukraine, il serait difficile pour Séoul d’insister pour ne fournir qu’un soutien humanitaire ou financier à Kiev. Ainsi, pour la première fois, il a admis la possibilité d’une assistance militaire au régime de Zelensky.

https://ria.ru/20230420/koreya-1866506491.html

Séoul ne fournit pas d’armes à Kiev pour le bien des relations avec la Russie, a déclaré Yonhap.
La Corée du Sud ne fournit pas d’armes à Kiev au nom de la stabilité des relations avec la Russie, selon l’agence de presse Yonhap, citant une source au sein du cabinet du président de la République de Corée.
"Il n’y a aucune loi dans le droit sud-coréen qui interdirait la fourniture d’armes à un autre pays en guerre. Il n’y a pas non plus de clause dans les instructions du ministère des Affaires étrangères qui n’autorise pas la fourniture d’une assistance militaire à un pays tiers en situation difficile. Nous ne le faisons pas car, en même temps, la Corée du Sud soutient activement la communauté internationale afin de protéger la liberté des citoyens ukrainiens, nous devons gérer les relations avec la Russie de manière stable", a expliqué un responsable de l’administration présidentielle.

https://ria.ru/20230420/nasa-1866496950.html

La NASA a démenti les informations sur la chute d’un satellite américain au-dessus de Kiev.
Les informations sur la chute d’un satellite américain dans le ciel de Kiev ne sont pas fiables, car l’appareil est toujours en orbite, a déclaré la NASA à RIA Novosti.
Plus tôt, les médias ukrainiens ont rapporté que le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Sergei Popko, avait lié l’éclair dans le ciel au-dessus de la capitale à la chute d’un satellite spatial de la NASA sur Terre. "Nous suivons un satellite de la NASA appelé RHESSI … qui reste actuellement en orbite", a déclaré un porte-parole de l’agence à RIA Novosti.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?