Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 26 avril 2023 par Odette/BD-ANC

Le 26 avril 2023 à 05:39

Ukraine

https://iz.ru/1503868/2023-04-25/vs-rf-unichtozhili-360-voennosluzhashchikh-vsu-na-donetckom-napravlenii-za-sutki

Les forces armées russes ont éliminé (tué ou blessé) 360 militaires des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donietsk en une journée.
Les Forces armées (AF) de la Fédération de Russie ont éliminé jusqu’à 360 militaires et mercenaires ukrainiens dans la direction de Donietsk par jour. Cela a été annoncé mardi 25 avril par le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov.
"Dans la direction de Donietsk, des détachements d’assaut ont poursuivi des opérations actives pour détruire l’ennemi dans la partie ouest de la ville d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut. - NDLR)", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense.
Selon Konashenkov, au cours de la journée, les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans cette direction se sont élevées à 360 militaires et mercenaires ukrainiens, ainsi qu’à 25 pièces d’équipement, dont : sept véhicules de combat d’infanterie, huit véhicules blindés de combat, sept véhicules, un obusier D-20 et deux installations d’artillerie automotrices “Gvozdika”.

https://ria.ru/20230425/podolyak-1867750229.html

L’Ukraine "a le droit" de tout détruire en Crimée, dans les régions de la RPD, de la RPL, de Zaporozhye et de Kherson, a déclaré Mikhail Podolyak, conseiller du chef de cabinet de Vladimir Zelensky.
Plus tôt, le journal Washington Post, citant une autre partie de documents appelés documents divulgués sur le réseau, a rapporté que l’Ukraine prévoyait de frapper sur le territoire russe le 24 février de cette année, mais à la demande de Washington, elle a reporté les attaques.

https://ria.ru/20230425/sudokhodstvo-1867743606.html

Les autorités ukrainiennes ont modifié les règles de navigation dans la région de Kherson.
Dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev, les civils ont interdiction de naviguer à la surface de l’eau dans des bateaux et autres embarcations pendant la période de la loi martiale.
"La décision a été prise dans le but d’assurer la sécurité de la navigation et des citoyens sur les plans d’eau, de minimiser les risques de sabotage et de menaces terroristes dans les eaux intérieures de l’Ukraine", indique la chaîne Telegram de l’administration ukrainienne.

Russie

https://ria.ru/20230425/dron-1867513411.html

Près de Noginsk aux alentours de Moscou on a trouvé le troisième drone tombé en deux jours.
Dans le district urbain de Bogorodsky, des fragments d’un drone ont été retrouvés, c’est déjà le troisième en deux jours dans la région de Moscou, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. "Le drone a été retrouvé près du SNT Zarya", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230425/lentochka-1867502316.html

La campagne du ruban Saint-Georges a commencé en Russie et cette année, elle se déroulera dans toutes les régions russes, y compris les nouvelles, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Je suis très heureux de vous féliciter aujourd’hui pour le lancement de notre campagne du ruban de Saint-Georges", a déclaré la sénatrice LPR Daria Lantratova lors de l’ouverture d’une exposition de photos thématiques au Conseil de la Fédération.
Olga Zanko, présidente du mouvement Volontaires de la Victoire, vice-présidente du comité de la Douma d’Etat pour le développement de la société civile, a déclaré que plus de 30 000 volontaires distribueront des symboles cette année.

https://ria.ru/20230425/krasnaya-1867547329.html

La Place Rouge sera fermée au public du 27 avril au 10 mai.
La Place Rouge à Moscou sera fermée pendant deux semaines pour préparer le Jour de la Victoire, a annoncé le département des relations publiques du Service fédéral de sécurité.
"Dans le cadre de la préparation et de la tenue des cérémonies dédiées à la célébration du 78e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945, du 27 avril au 10 mai 2023, la Place Rouge sera fermée au public " dit le communiqué de presse.
L’accès à la Place Rouge a été partiellement limité le week-end dernier. La construction de tribunes pour les spectateurs du défilé de la victoire des deux côtés du mausolée de Lénine a commencé.

https://ria.ru/20230425/ussr-1867484871.html

En Crimée, on a proposé d’annuler la décision de transférer la péninsule à la RSS d’Ukraine.
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, a qualifié d’illégitime la décision de transférer en 1954 la Crimée à la RSS d’Ukraine de la RSFS de Rrussie et a appelé à son abolition. Auparavant, le député de la Douma d’Etat, Konstantin Zatulin, avait également fait une proposition similaire.

https://ria.ru/20230425/medvedev-1867506411.html

Le monde est malade et au bord d’une nouvelle guerre mondiale, a déclaré Medvedev.
Le monde moderne est malade et est probablement au bord d’une nouvelle guerre mondiale, mais cela peut être évité, a déclaré Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.
"Le monde est malade. Et il est fort probable qu’il soit au bord d’une nouvelle guerre mondiale. Est-ce inévitable ? Non, ce n’est pas le cas", a-t-il déclaré lors d’une conversation avec des participants au marathon de la connaissance. Dans le même temps, Medvedev a noté que les empires ne s’effondrent jamais sans guerres ultérieures, et après l’effondrement de l’URSS, la guerre a été évitée pendant près de 30 ans.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5953022?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La pré-installation de logiciels russes sur des ordinateurs importés peut être transférée aux détaillants.
Le gouvernement peut obliger les détaillants à préinstaller le système d’exploitation (OS) russe sur tous les ordinateurs portables et ordinateurs personnels (PC) qui sont expédiés vers la Fédération de Russie ; le document pertinent est en cours de préparation par le ministère du Développement numérique.
Les développeurs de systèmes d’exploitation pensent que cela aidera à éviter les problèmes de sécurité avec les appareils Windows fournis via l’importation parallèle qui ne reçoivent pas de mises à jour. Selon les détaillants, malgré la croissance des ventes d’ordinateurs portables et de PC non OS, la part de Windows sur le marché russe reste au niveau de l’année dernière. L’interlocuteur de Kommersant au sein du gouvernement a déclaré que le ministère du Développement numérique élabore un règlement en vertu duquel la pré-installation du système d’exploitation russe sur tous les ordinateurs portables et ordinateurs personnels importés dans le pays deviendra obligatoire.
« Le système d’exploitation russe devrait devenir complémentaire. Le document peut être soumis au gouvernement ce trimestre », a-t-il déclaré.

Une autre source proche du Cabinet a ajouté que depuis l’année dernière, la possibilité d’imposer l’obligation de préinstaller les systèmes d’exploitation domestiques aux détaillants était évoquée. Le ministère du Développement numérique n’a pas répondu à “Kommersant”.
Selon le décret gouvernemental n°1867 de 2020, la pré-installation des programmes russes relève de la responsabilité du fabricant.
"Désormais, tout vendeur d’équipement en Russie peut se retirer en toute légalité de la pré-installation, déclarant qu’il n’a pas de tels pouvoirs", déclare Kirill Nikitin, chef de la direction du cabinet d’avocats Vegas Lex.

https://www.kommersant.ru/doc/5953672?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Poutine autorisé à transférer des avoirs étrangers à une direction temporaire en cas de saisie d’avoirs russes à l’étranger.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur les mesures de rétorsion en cas de saisie d’avoirs russes à l’étranger. Le document prévoit l’introduction d’une gestion temporaire des biens des sociétés associées à des pays étrangers en cas de blocage des avoirs russes dans ces pays. Le décret a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.

https://ria.ru/20230425/aktivy-1867743348.html

Poutine a signé un décret sur les mesures de représailles pour la saisie des avoirs russes à l’étranger.
Vladimir Poutine a signé un décret sur les mesures de représailles contre la saisie des avoirs russes à l’étranger. Selon le document, en cas de privation ou de restriction des droits sur la propriété russe à l’étranger, une gestion externe est introduite pour les actifs associés à des pays hostiles et situés sur le territoire de la Russie.

International

https://ria.ru/20230425/vezd-1867513290.html

La Russie va interdire à certains responsables moldaves l’entrée en Russie.
Moscou a émis auprès de Lilian Darius, l’ambassadeur de Moldavie, une vive protestation contre l’expulsion d’un employé de l’ambassade de Russie et a annoncé des mesures de représailles, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
"Darius a reçu une note du ministère selon laquelle, en réponse à la décision non motivée des autorités moldaves du 19 avril de déclarer persona non grata un employé de l’ambassade de Russie en Moldavie, la partie russe déclare un employé de l’ambassade de Moldavie en Russie persona non grata", a expliqué le ministère.
Par ailleurs, plusieurs responsables de Chisinau ont été interdits d’entrée en Russie « en réponse à leurs déclarations anti-russes régulières », mais aussi en raison de la décision des autorités moldaves de se joindre aux sanctions européennes, notamment personnelles.

https://iz.ru/special-pages/google-ogranichil-pokaz-materialov-izvestij

Google a limité l’affichage des documents d’ Izvestia.
Les services Google Discover et Google News ont limité l’affichage des documents des principales publications russes, notamment Izvestia, REN TV et Canal 5. Cela signifie qu’en utilisant le moteur de recherche de cette société américaine, l’utilisateur est presque assuré de ne pas voir les publications de données des médias russes dans les recommandations.
Les éditeurs d’Izvestia pensent que le blocage de nos documents est une censure directe visant à manipuler l’agenda de l’information et l’opinion publique. À cet égard, nous avons préparé une instruction qui aidera les lecteurs à rester en contact avec nous et vous expliquera comment passer aux services russes qui ne censurent pas les publications russes.

https://ria.ru/20230425/transh-1867538584.html

L’UE alloue un milliard et demi d’euros à l’Ukraine.
L’UE a alloué une autre tranche d’aide à l’Ukraine d’un montant d’un milliard et demi d’euros, a déclaré la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.
"Nous continuerons à aider l’Ukraine <...>, à soutenir le fonctionnement de ses institutions et de ses infrastructures, et à mener des réformes critiques", a-t-elle écrit. En outre, von der Leyen a déclaré que l’UE continuerait à financer Kiev pour sa lutte armée avec la Russie.

https://ria.ru/20230425/mask-1867480292.html

Musk a réagi en deux mots à l’article sur l’offensive ukrainienne.
Le milliardaire américain Elon Musk a qualifié de « significatif » un article de Politico selon lequel les États-Unis se préparent aux conséquences d’une offensive infructueuse de l’Ukraine. Comme indiqué dans le document, l’administration du président Joe Biden craint que la contre-offensive ukrainienne, si elle échoue, ne conduise à des critiques du chef de l’État ukrainien tant au pays qu’à l’étranger.
En outre, la Maison Blanche craint que d’éventuels échecs au cours de la contre-offensive ne conduisent à un mécontentement non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi de la part de collègues étrangers. Un homme d’affaires américain et ami de Musk, David Sacks, a attiré l’attention sur un article sur Twitter, qui a noté qu’aux États-Unis jusqu’à récemment "ils ont assuré que la victoire (Kiev. - éd.) est garantie", et maintenant "l’administration s’inquiète pour un échec."

https://ria.ru/20230425/pryanik-1867476470.html

En Occident, on a offert une “carotte” à la Russie.
La Russie doit être perçue comme une puissance mondiale, attirée par les avantages de relations normales avec l’Occident ; une telle initiative a été avancée par Gerald Hyman, l’analyste de The National Interest.
"L’ostracisme international n’est pas une approche raisonnable dans les relations, en particulier avec un pays aussi vaste et important que la Russie", a-t-il déclaré.

https://rusvesna.su/news/1680804800?utm_source=smi2

En Pologne, on a peur de l’émergence d’un nouvel État près des frontières de la Russie.
L’idée de créer un Etat uni de la Pologne avec l’Ukraine est dangereuse, ne répond pas aux intérêts de Varsovie et est loin de la réalité, a déclaré l’ancienne ambassadrice de Pologne en Russie Katarzyna Pielchinska-Nalecz sur RMF FM. "Toute prévision sur la création d’une union polono-ukrainienne me semble irréaliste, dangereuse, erronée", a-t-elle déclaré. Pelczynska-Nalencz a reconnu que l’idée d’une union peut sembler attrayante, mais qu’il serait impossible de la mettre en pratique.

https://iz.ru/1503855/2023-04-25/shvetciia-obiavila-o-vysylke-piati-rossiiskikh-diplomatov

La Suède va expulser cinq diplomates russes, a déclaré le 25 avril le ministre des Affaires étrangères Tobias Bilström dans une interview à la télévision SVT.
« Leurs activités sur notre territoire étaient incompatibles avec leur statut diplomatique », a déclaré le ministre.
La dernière fois que la Suède a expulsé des employés de l’ambassade de Russie remonte à avril dernier, lorsque trois diplomates ont été expulsés dans le cadre du lancement de l’opération spéciale en Ukraine.

https://iz.ru/1503852/2023-04-25/ssha-predupredili-kazakhstan-o-sanktciiakh-za-pomoshch-rossii

Les États-Unis ont mis en garde le Kazakhstan pour avoir aidé la Russie.
Les États-Unis ont mis en garde le Kazakhstan contre les risques d’appliquer des sanctions secondaires aux entreprises et aux banques de la république pour avoir aidé la Russie, a déclaré la secrétaire adjointe au Trésor des États-Unis, Elizabeth Rosenberg.
« Nous sommes en partenariat avec nos homologues kazakhs, <...> le secteur privé, pour clarifier ces risques », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Astana le 25 avril.
Rosenberg a déclaré que l’aide à la Fédération de Russie pour échapper aux contrôles restrictifs des exportations pourrait avoir des répercussions. La secrétaire adjointe au Trésor a également ajouté que les tentatives d’éluder les sanctions, dans lesquelles, selon elle, la Fédération de Russie "a assez réussi", doivent être prises au sérieux.
Le 1er avril de cette année, le Kazakhstan a introduit un système en ligne qui suit toutes les marchandises importées et exportées du pays, a rapporté le 22 mars le portail Eurasianet.org. Il est à noter qu’il s’agit de l’une des tentatives les plus coordonnées d’Astana pour montrer qu’elle respecte les sanctions imposées par l’Occident. Dans le même temps, l’interlocuteur du portail a souligné que le Kazakhstan n’imposerait pas de restrictions au commerce avec la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20230425/izrail-1867738110.html

Lavrov a commenté la décision d’Israël de quitter la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient et la question de Palestine n’était pas de nature anti-israélienne, et la réunion elle-même a été convenue à l’avance, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, commentant la décision du la délégation israélienne de quitter la réunion.
"Le représentant d’Israël a dit qu’il ne pouvait pas participer à une action anti-israélienne un tel jour. L’action n’était pas anti-israélienne. La réunion s’est tenue sur la base d’un point à l’ordre du jour du Conseil de sécurité qui a été à cet ordre du jour depuis des décennies, et la question palestinienne est la question la plus ancienne, qui n’a été décidée par absolument rien ni personne", a-t-il déclaré aux journalistes.
En outre, Lavrov a noté que le calendrier de travail du Conseil de sécurité était discuté à l’avance, et personne ne s’est opposé à discuter des problèmes du Moyen-Orient mardi, y compris le problème de la Palestine.

https://ria.ru/20230426/ukraina-1867755400.html

L’ambassade de Russie a répondu durement à la déclaration de Londres sur les obus à l’uranium appauvri.
Les déclarations du premier vice-secrétaire britannique à la Défense, James Hippie, au sujet des obus à l’uranium appauvri en Ukraine indiquent que l’Occident a préparé pour ce pays le rôle d’un dépôt radioactif, a déclaré l’ambassade de Russie à Londres.
Plus tôt, Hippie a déclaré que Londres avait envoyé des milliers d’obus pour les chars Challenger 2 à Kiev, y compris ceux contenant de l’uranium appauvri, mais ne surveillait pas d’où ces obus sont tirés. La déclaration du vice-ministre britannique, ont noté les diplomates, démontre "le sourire impitoyable de la ligne des Anglo-Saxons face à l’escalade totale du “conflit par procuration” en Ukraine, déclenchée par eux".

https://ria.ru/20230425/snaryady-1867713668.html

La Grande-Bretagne a envoyé à l’Ukraine des milliers d’obus pour les chars Challenger 2, y compris des obus à l’uranium appauvri, a déclaré le vice-ministre de la Défense James Hippie, sa déclaration a été publiée sur le site Internet du Parlement.
"Le ministère de la Défense ne surveille pas les endroits d’où les troupes ukrainiennes tirent des obus à l’uranium appauvri sur le territoire ukrainien", a-t-il ajouté. Hippie a noté que le Royaume-Uni n’était pas obligé d’aider les forces ukrainiennes à désarmer les projectiles à l’uranium appauvri. Néanmoins, Londres est toujours prête à continuer à soutenir Kiev dans le conflit et au-delà.

https://ria.ru/20230425/zakonoproekt-1867748936.html

Les États-Unis préparent un projet sur le retour de l’Ukraine aux frontières de 1991, écrivent les médias.
Des membres de la Chambre des représentants des États-Unis des partis républicain et démocrate préparent un projet de loi exigeant la fin du conflit en Ukraine en le ramenant aux frontières de 1991, rapporte Yahoo News. La résolution, qui devrait être présentée mardi et être la première à être examinée par la commission des affaires étrangères de la Chambre, appelle à "souligner que c’est la politique américaine de voir l’Ukraine gagner contre l’invasion et la reconstruction à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de 1991".
Les auteurs du projet de loi, le démocrate Steve Cohen et le républicain Joe Wilson, demandent également l’inclusion de l’Ukraine dans l’OTAN et exigent que Moscou verse une compensation à Kiev.

https://ria.ru/20230425/britantsy-1867736789.html

"Le nez de l’OTAN va saigner."
Des Britanniques ont apprécié la décision de Poutine sur l’Ukraine. Des lecteurs du Daily Mail ont apprécié la décision des dirigeants russes d’utiliser des chars T-14 Armata avancés dans la zone d’opération militaire spéciale.
"Soyez prudent, OTAN, car à la fin vous saignerez du nez à cette nouvelle", a déclaré le panéliste. "Les soi-disant chars Challenger avancés donnés par le Royaume-Uni ne font pas le poids face aux puissants Armatas. Que la bataille commence", ont-ils écrit dans les commentaires.

https://ria.ru/20230425/bayden-1867729498.html

Lavrov a commenté la déclaration de Biden sur la candidature pour un second mandat.
La Russie ne s’immisce pas dans les affaires des autres pays, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, commentant l’intention du président américain Joe Biden d’être réélu l’année prochaine.
"Contrairement aux journalistes qui sont obligés par devoir d’analyser publiquement ce qui se passe, le gouvernement russe ne s’immisce pas dans les affaires des autres Etats", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite aux Etats-Unis dans le cadre de la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU.
Biden a officiellement annoncé mardi qu’il avait l’intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle en 2024. Les principaux médias américains ont prédit que Biden annoncerait son intention de se battre pour sa réélection exactement le 25 avril, soit exactement quatre ans après avoir annoncé sa participation aux élections présidentielles de 2020.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?