Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 29 avril 2023 par Odette/BD-ANC
Le 29 Avril 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230428/nikolaev-1868324838.html
Une attaque à la roquette a détruit 20 officiers supérieurs à Nikolaev, selon un travailleur clandestin.
Une frappe de missile dans la nuit du 27 avril sur le territoire d’un chantier naval à Nikolaev a détruit une vingtaine d’officiers supérieurs ukrainiens et étrangers qui y tenaient une réunion, a déclaré à RIA Novosti Sergey Lebedev, coordinateur de la clandestinité dans cette ville.
"Une attaque au missile a été menée contre le bâtiment de l’Amirauté à Nikolaev, également connu sous le nom de direction de l’ « usine du nom de 61 communards ». À cette époque, il y avait environ 20 officiers de haut rang, y compris des étrangers. La frappe a été effectuée de manière très professionnelle, le missile de défense aérienne ukrainien volant derrière lui a touché un immeuble de cinq étages exactement devant la direction de cette usine », a déclaré la source.
https://ria.ru/20230428/artemovsk-1868320500.html
Un habitant d’Artemivsk a parlé des atrocités commises par les forces armées ukrainiennes pour avoir refusé de partir pour l’Ukraine.
L’armée ukrainienne a tiré depuis un char sur un immeuble de cinq étages à Artemivsk après que les habitants qui y sont restés ont refusé de partir pour le territoire contrôlé par Kiev, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Kuznetsov, un habitant évacué de la ville.
"Nous vivions dans le sous-sol, ils se sont précipités avec les services sociaux et ont lancé un ultimatum :" Soit nous emmenons l’enfant, soit vous partez avec l’enfant en Ukraine ", a déclaré Kuznetsov.
https://tass.ru/politika/17636249
Dans la DPR on a annoncé l’accumulation par Kiev des forces les plus professionnelles pour la contre-offensive. (…)
Les Forces armées ukrainiennes (APU) accumulent les unités et formations les plus professionnelles pour la contre-offensive annoncée par Kiev et évitent leur participation aux batailles. Yan Gagin, conseiller du chef par intérim du DPR Denis Pushilin, l’a annoncé vendredi à TASS.
"Kiev accumule les forces les plus professionnelles. Elles sont protégées, (Kiev) évite de les envoyer participer aux affrontements actuels, y compris dans les secteurs les plus actifs du front", a déclaré Gagin.
https://iz.ru/1505381/2023-04-28/ukrainskie-smi-soobshchili-o-vzryvakh-v-kieve
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev.
Des explosions retentissent à Kiev et dans plusieurs régions d’Ukraine. Cela a été annoncé le 28 avril par la chaîne de télévision ukrainienne TSN. Il est à noter que des explosions se font entendre à Kiev, Krementchoug, Dnipro (jusqu’en 2016, il s’appelait Dnepropetrovsk), dans les régions de Kiev, Nikolaev, Poltava et Cherkasy. Toujours dans la nuit du 28 avril, une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine. Il n’y avait aucune information officielle du ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur les frappes contre ces territoires.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/28/mestnye-vlasti-soobshchili-o-gibeli-trekh-chelovek-v-umani-i-dvukhletnei-devochki-v-dnepre-v-rezultate-raketnykh-udarov-news (opposition russe)
Ministère de l’intérieur de l’Ukraine : dix personnes sont mortes à Ouman à la suite de la frappe de roquettes contre un immeuble résidentiel à plusieurs étages.
À Ouman, un immeuble résidentiel de neuf étages et des entrepôts ont été la cible de tirs de roquettes, a déclaré Igor Taburets, le chef de l’OVA de Cherkasy. Selon les dernières informations d’Igor Klymenko, ministre de l’Intérieur, dix personnes sont mortes. Parmi les morts se trouvaient deux enfants de dix ans, a déclaré Taburets. Neuf autres résidents sont hospitalisés.
https://www.dw.com/ru/rastet-cislo-zertv-ocerednogo-rossijskogo-raketnogo-obstrela-ukrainy/a-65405306 (site allemand)
Le nombre de victimes des attaques à la roquette russes contre l’Ukraine augmente.
Le bilan de la frappe russe sur Ouman est passé à 10. Parmi eux se trouvent deux enfants de 10 ans, a déclaré le chef de l’OVA de Cherkasy, Igor Taburets. Les sauveteurs continuent de déblayer les décombres.
Russie
Les experts ont établi le poids de l’explosif qui a explosé à Pavlovsk.
Il était sous-alimenté. À Saint-Pétersbourg, le contenu de la charge d’EEI, qui a explosé à Pavlovsk, a été établi. Mais comment il a été activé, ce n’est toujours pas clair. Jusqu’à présent, les experts débattent pour savoir quel était l’engin piégé spécifique et comment il a explosé près du club équestre, a appris le 28 avril l’agence de presse Agency for Journalistic Investigations (AZhUR).
Selon des informations préliminaires, sa charge consistait en une substance explosive (ils sont généralement bourrés de munitions) de puissance réduite. Le poids de la substance pouvait être de 50 à 70 kilogrammes. Cependant, son mode d’action et comment il a été activé sont encore inconnus. Les fragments retrouvés dans un rayon allant jusqu’à 150 mètres provenaient d’un baril de 205 litres d’huile moteur.
https://ria.ru/20230428/nato-1868333186.html
L’Occident s’est préparé à l’avance à la confrontation avec la Russie, a déclaré Choïgou.
Le potentiel de combat et les capacités de presque tous les pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord ont été utilisés contre la Russie avec le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
"L’Occident a démontré qu’il se préparait à l’avance à la confrontation avec la Fédération de Russie. Des sanctions à grande échelle ont été immédiatement imposées à la Russie, des livraisons d’armes à l’Ukraine ont été organisées, des renseignements ont été fournis et des conseillers militaires et des mercenaires ont été envoyés dans la zone de combat", a déclaré Choïgou lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays participants de l’OCS à New Delhi vendredi.
"Ainsi, le potentiel et les capacités militaires de presque tous les pays de l’OTAN étaient impliqués", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/17636483
Le recteur de l’Académie panrusse du commerce extérieur arrêté à Moscou.
Le tribunal Lefortovo de Moscou a autorisé l’arrestation du recteur de l’Académie panrusse du commerce extérieur, Sergei Sinelnikov-Murylev, soupçonné de fraude. Cela découle vendredi des informations du dossier judiciaire.
"La demande de mise en œuvre d’une mesure préventive sous forme de détention à l’égard de S. G. Sinelnikov-Murylev a été accordée", indique le site Internet du tribunal. Il est accusé de la partie 4 de l’art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (“Fraude”). Auparavant, les forces de l’ordre de TASS avaient signalé la détention de Sinelnikov-Murylev.
Le service de presse du tribunal n’a pas pu clarifier les détails de l’affaire pénale. L’Académie panrusse du commerce extérieur du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie est un établissement d’enseignement supérieur à Moscou qui forme des spécialistes pour l’activité économique étrangère. Sinelnikov-Murylev est recteur de l’académie depuis 2007.
https://www.kommersant.ru/doc/5955256?from=top_main_9
Le ministère des Finances a proposé de créer un registre secret des biens russes à l’étranger.
Le ministère des Finances a proposé de créer un registre des biens étrangers de la Russie, dont la tenue est soumise aux exigences des secrets d’État. Le projet de loi correspondant est publié sur le portail des actes juridiques réglementaires.
https://tass.ru/armiya-i-opk/17636349
À la veille du Jour de la Victoire, les militaires participant à l’opération militaire spéciale (SVO) ont reçu des récompenses d’État, les attestations de fin de cursus de formation professionnelle complémentaire, des documents pour le logement et les grades militaires.
L’événement a eu lieu à Moscou dans un centre de réadaptation et d’éducation, créé dans une branche de l’hôpital militaire de nom Vishnevsky ; cela a été rapporté vendredi par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
https://www.svoboda.org/a/deyateley-kuljtury-s-mirovym-imenem-poprosili-putina-osvoboditj-navaljnogo/32383792.html (site américain, en russe)
128 personnalités culturelles de renommée mondiale ont demandé au président russe Vladimir Poutine de libérer le chef de l’opposition Alexei Navalny et de lui fournir des soins médicaux d’urgence.
Texte en russe publié dans Meduza. Parmi les signataires figurent le danseur Mikhail Baryshnikov, l’écrivain JK Rowling, les lauréats du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, Herta Müller, Olga Tokarchuk, Svetlana Aleksievich, Mario Vargas Llosa et John Coetzee, l’artiste Art Spiegelman, le dramaturge Tom Stoppard, l’acteur Jean Reno, l’ancien footballeur de Manchester United Eric Cantona, le réalisateur J.J. Abrams, l’ancien chef spirituel de l’Église d’Angleterre Rowan Williams, la journaliste Ann Applebaum.
https://www.kommersant.ru/doc/5965300?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Poutine a signé la loi sur la réclusion à perpétuité pour trahison.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui introduit la réclusion à perpétuité pour trahison et durcit les peines pour terrorisme. Auparavant, les personnes condamnées en vertu de l’article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (trahison) étaient condamnées à 20 ans de prison. Aux termes de l’article 205 (acte terroriste), la peine maximale a été portée de 15 à 20 ans de prison.
https://www.svoboda.org/a/mosgorsud-postanovil-likvidirovatj-pravozaschitnyy-tsentr-sova-/32382440.html (site américain, en russe)
Le tribunal municipal de Moscou a décidé de liquider le centre des droits de l’homme “Sova”.
Le tribunal municipal de Moscou a satisfait à la demande du ministère de la Justice de la Russie concernant la liquidation du centre des droits de l’homme “Sova”. Les employés de l’organisation l’ont signalé dans un télégramme. La décision sera portée en appel. Le Centre surveille les problèmes d’extrémisme en Russie.
En 2016, l’organisation a été reconnue comme "agent étranger". Le fait que le ministère russe de la Justice ait exigé la fermeture de “Owl” est devenu connu en mars. L’appel était le résultat d’une inspection imprévue menée par le ministère en janvier. La principale violation a été la participation de “Sova” à des événements ou leur organisation en dehors de Moscou, où le centre est enregistré.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/5955078?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
L’entreprise (note : Microsoft) ne veut pas refuser de travailler avec des entreprises privées russes.
Les bureaux de représentation russes d’entreprises internationales et d’entités juridiques qui ne sont pas tombées sous le coup de sanctions reçoivent des offres de l’américain Microsoft pour renouveler la licence de son logiciel. Au total, selon les données de Kommersant, environ 1 000 organisations ont reçu les lettres.
Les acteurs du marché pensent que c’est ainsi que Microsoft essaie de maintenir sa présence sur le marché et de réduire le niveau de piratage. En raison du manque d’analogues pour un certain nombre de produits, les entreprises qui ne relèvent pas des exigences légales de substitution des importations continueront d’utiliser des logiciels américains, selon les experts.
https://www.kommersant.ru/doc/5955052?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Que se passe-t-il avec le marché des euro-obligations des émetteurs russes ?
Plus d’un an après le blocage à grande échelle des actifs russes à l’étranger, la majorité des investisseurs en Fédération de Russie n’ont aucun problème à obtenir les revenus des euro-obligations des émetteurs russes. Les propriétaires reçoivent des paiements sur des comptes de dépositaires russes, mais cependant en roubles.
Dans le même temps, les détenteurs d’euro-obligations de remplacement – des titres émis pour résoudre des problèmes de paiement avec des titres “primaires” pratiquement gelés – sont actuellement dans une meilleure position. Les acheteurs d’euro-obligations de remplacement reçoivent non seulement des flux de trésorerie (paiements de coupons), mais également la possibilité de vendre le papier à tout moment. L’expérience du remplacement des obligations a semblé tellement réussie aux autorités financières et à certains émetteurs que l’introduction obligatoire de ce mécanisme pour tous les émetteurs d’Eurobonds est activement discutée.
Et c’est là que de nouveaux risques surgissent.
Le 28 avril, la Banque de Russie a maintenu son taux directeur à 7,5 % par an pour la cinquième fois consécutive.
« Le rythme actuel de croissance des prix a augmenté depuis fin 2022, mais reste modéré, y compris en termes de composantes durables. Les anticipations inflationnistes de la population ont diminué. Dans le même temps, ils restent à un niveau élevé, tout comme les attentes de prix des entreprises », indique le site Web du régulateur. Selon les prévisions de la Banque centrale, compte tenu de la politique monétaire en cours, l’inflation annuelle sera de 4,5 à 6,5 % en 2023 et reviendra à 4 % en 2024.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/28/rezhim-priamogo-otzhima?utm_source=push (opposition russe)
Cette semaine, Vladimir Poutine a signé un décret transférant les actifs des filiales du Finlandais Fortum et de l’Allemand Uniper sous la “gestion temporaire” de l’Etat.
Les deux sociétés énergétiques étaient dirigées par des managers associés à Rosneft. Les actifs russes de Fortum et d’Unipro sont estimés à environ 6 milliards de dollars. Formellement, l’Agence fédérale de gestion immobilière ne peut gérer que des actifs, mais pas les vendre – le droit de propriété est conservé par les anciens propriétaires. Mais en fait, cette différence est cosmétique. Avec une forte probabilité, l’histoire se terminera par le transfert d’actions à la propriété de Rosneft.
https://www.kommersant.ru/doc/5965385?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Le gouvernement a suspendu la publication des statistiques sur la production de pétrole et de gaz pendant 11 mois.
Le gouvernement russe a ordonné de suspendre la publication de statistiques sur la production de pétrole, de gaz et de condensat jusqu’au 1er avril 2024. Ceci est indiqué dans un document publié sur le portail d’informations juridiques. Le vice-Premier ministre Alexander Novak a déclaré la veille que la Russie réduirait la production de condensats de pétrole et de gaz à 515 millions de tonnes cette année, soit 20 millions de tonnes de moins qu’en 2022. Mercredi 26 avril, le rapport Rosstat sur la situation de l’industrie pour le premier trimestre n’incluait pas de données sur la production de pétrole.
International
https://ria.ru/20230428/neft-1868324245.html
L’Inde a acheté une quantité record de pétrole brut russe en février.
L’Inde a importé en février un volume record de pétrole brut russe – 6,3 millions de tonnes par mois, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données du ministère du Commerce et de l’Industrie du pays. Selon l’agence, l’Inde a acheté 6,3 millions de tonnes de pétrole brut à la Russie à la fin de l’hiver, contre 6 millions de tonnes un mois plus tôt. En termes de barils, les achats sont passés de 1,48 million à 1,55 million par jour, hors facteur calendaire.
https://ria.ru/20230428/prevoskhodstvo-1868316020.html
"Où trouvent-ils autant d’armes ?"
Les forces armées ukrainiennes se sont plaintes de la supériorité de la Russie. Malgré l’approvisionnement en armes occidentales, l’armée ukrainienne parle de la supériorité de l’armée russe, ont écrit les chroniqueurs du New York Times Michael Schwirtz et Stanislav Kozlyuk.
"Je ne sais pas d’où les Russes ont tant d’artillerie. Et il y a aussi des chars, des hélicoptères et des avions à réaction. Nous ne pouvons même pas quitter nos positions, le feu est si intense", a déclaré le soldat Pavel des Forces armées ukrainiennes au journal américain.
Selon des journalistes, l’armée ukrainienne comprend que les armes occidentales ne garantissent pas leur succès, car la Russie conserve toujours un avantage numérique dans les armes lourdes, les avions et les véhicules blindés.
https://ria.ru/20230428/obman-1868314511.html
"Encore trompés."
Aux États-Unis, on a raconté ce que Biden cachait à propos de l’Ukraine. Des documents divulgués au Pentagone ont montré que le président américain Joe Biden avait dissimulé la véritable situation en Ukraine, a écrit l’ancien analyste en chef de la CIA pour la Russie, George Beebe, dans un article pour Responsible Statecraft.
" À défaut de jeter les bases de négociations dans le pays et à l’étranger, Biden pourrait bien se retrouver face à un choix inconfortable entre assister à l’effondrement de l’Ukraine, malgré sa promesse de l’empêcher, et aggraver (la situation) à la suite de l’intervention des États-Unis ou de l’OTAN, lourde de conséquences, et même confrontation militaire avec Moscou, ce qu’il nie", a-t-il dit.
https://ria.ru/20230428/bezhentsy-1868321007.html
Une délégation de l’ONU a rencontré des réfugiés ukrainiens au Primorye.
Une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Russie s’est rendue dans le Primorsky Krai pour rencontrer des réfugiés d’Ukraine, selon la chaîne Telegram du bureau du ministère des Affaires étrangères à Vladivostok.
Il est souligné qu’aujourd’hui est le dernier jour de la visite de la délégation dirigée par Brenda Goddart, chef adjoint du bureau de représentation russe du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
"Au cours des quatre jours de leur séjour, les invités ont organisé un séminaire pour les médiateurs des droits de l’homme dans le district fédéral extrême-oriental, visité des centres d’hébergement temporaires pour les réfugiés d’Ukraine à Artyom et Vrangel, et ont également rencontré des personnes qui s’étaient déjà installées à Bolchoï Kamen.", indique la publication du ministère.
https://www.kommersant.ru/doc/5955259?from=top_main_10
Le Premier ministre moldave a parlé de l’interdiction d’entrée de Poutine dans le pays.
Les autorités moldaves n’autoriseront pas le président russe Vladimir Poutine à se rendre en Moldavie, a déclaré le Premier ministre moldave Dorin Recean dans une interview à TV8. Selon lui, la Moldavie a toute une liste de Russes interdits d’entrée dans le pays.
https://tass.ru/armiya-i-opk/17634621
Le potentiel de combat et les capacités de presque tous les pays de l’Otan ont été utilisés contre la Fédération de Russie avec le lancement de l’opération militaire spéciale (OSV) en Ukraine, a déclaré vendredi Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense.
"L’Occident a démontré sa préparation à l’avance pour une confrontation avec la Fédération de Russie", a déclaré Choïgou lors d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’OCS à New Delhi. Des sanctions à grande échelle ont été immédiatement imposées à la Russie, la fourniture d’armes à l’Ukraine, la fourniture de renseignements et le déploiement de conseillers militaires et de mercenaires dans la zone de combat ont été organisés.
Le Centre de demande de visa français a mis en place un paiement anticipé lors de la prise de rendez-vous pour demander un visa.
Ceci est indiqué le 28 avril sur le site Web de l’organisation. Nous parlons de payer des frais de service, qui sont de 35,5 euros en roubles au taux de change au moment de l’enregistrement. Auparavant, ce montant était payé avec les frais de visa après la soumission des documents. La finalité de l’innovation n’est pas précisée. Ceci est probablement fait dans le but de lutter contre les robots qui réservent instantanément tous les créneaux horaires gratuits, puis vendent les enregistrements à ceux qui souhaitent obtenir un visa contre de l’argent. Découvrez comment obtenir un visa Schengen maintenant dans l’article Fontanka.
https://www.dw.com/ru/rastet-cislo-zertv-ocerednogo-rossijskogo-raketnogo-obstrela-ukrainy/a-65405306 (site allemand)
Le président tchèque Petr Pavel et la présidente slovaque Zuzana Chaputova sont arrivés vendredi à Kiev pour une visite conjointe.
Les chefs d’État devraient rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et visiter Borodyanka et Bucha, des villes de la région de Kiev qui sont devenues un symbole du traitement brutal des civils lors de l’invasion russe de l’Ukraine.
Pavel, en tant que président de la République tchèque, visite Kiev pour la première fois, Chaputova s’est déjà rendue en Ukraine en mai 2022 à l’invitation de Zelensky. La visite conjointe avec le dirigeant tchèque "confirme une nouvelle ère de relations entre les chefs d’Etat slovaque et tchèque", a écrit Chaputova sur Facebook. "Notre message est clair : nous sommes liés à l’Ukraine non seulement par une frontière et un passé commun, mais aussi par un avenir commun", a-t-elle souligné.
https://www.svoboda.org/a/sud-v-bishkeke-vynes-reshenie-o-zakrytii-kirgizskoy-sluzhby-rfe-rl/32382051.html (site américain, en russe)
Le tribunal de Bichkek interdit au service kirghize RFE/RL d’opérer dans le pays.
Un tribunal de Bichkek a décidé jeudi d’interdire au service kirghize de la société de médias Radio Free Europe/Radio Liberty d’opérer au Kirghizistan. Le tribunal du district de Leninsky de la capitale kirghize a satisfait à la demande du ministère de la Culture du pays.
Cette décision fait suite au blocage des sites Web de Radio Azattyk en kirghize et en russe en octobre de l’année dernière. Auparavant, RFE/RL avait refusé de supprimer de leurs sites Web les images d’affrontements meurtriers à la frontière kirghize-tadjike.
Le président de Media Corporation, Jamie Fly, a qualifié la décision de justice d’aujourd’hui de "scandaleuse". "Notre histoire a montré que lorsque les gens veulent trouver un moyen d’obtenir des informations véridiques censurées par les autorités, ils y parviennent", a déclaré Fly.