Accueil > International > Le commentaire du PAME sur le congrès de la CES
Le commentaire du PAME sur le congrès de la CES
vendredi 26 mai 2023 par PAME
Je sais que personne parmi les destinataires n’a d’illusion sur la CES mais un petit argumentaire ne peut pas faire de mal…(CH-ANC)
Le vendredi 26 mai, le Congrès de la CES s’est conclu à Berlin.
Un congrès qui entrera dans l’histoire pour le nouveau plancher atteint par les cadres de la CES bien payés, transformant le soi-disant congrès "syndical" en une plate-forme pour la déclaration de la nouvelle attaque anti-ouvrière des employeurs-UE et les Gouvernements locaux.
La CES, qui est officiellement financée par l’UE, a tenu un congrès quelques mois après le scandale du QATARGATE dans lequel son secrétaire général d’alors a joué un rôle de premier plan, sans que la CES ne dise un mot de ce scandale. Et bien sûr, il ne peut pas dire un mot car son existence est étroitement liée au soutien de groupes d’affaires, d’organisations impérialistes et de gouvernements.
Dans le même temps, cependant, dans une tentative de prouver son utilité à ses patrons, la CES a transformé l’ensemble du processus en une "passerelle" pour les fonctionnaires de la Commission européenne avec des dizaines de représentants de l’UE prenant la parole.
Parmi celles-ci, cependant, les plus marquantes ont été les interventions retentissantes de la propre présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du chancelier allemand Olaf Scholz et du directeur général des employeurs européens (BusinessEurope).
Tous ont remercié conjointement la CES pour ses précieux services à l’UE et au grand capital. Tous ont remercié la CES d’avoir promu les « dialogues sociaux » et la logique de « coopération de classe ». Tous, par l’intermédiaire du Congrès de la CES, ont annoncé la nouvelle attaque anti-ouvrière des gouvernements du capital-UE contre les travailleurs, la nouvelle ère d’austérité pour les peuples, afin d’assurer la compétitivité, la croissance et les profits des groupes d’entreprises .
Tous ces ennemis et exploiteurs des travailleurs sont partis sous les applaudissements de leurs serviteurs, les membres de la CES.
En fait, le discours de la présidente de la Commission a été célébré par une standing ovation, toute la salle se levant en l’honneur de la personne directement responsable de la pauvreté énergétique des travailleurs européens, de l’inflation massive, de l’atteinte aux droits des travailleurs, le gel de nos salaires.
On n’applaudit pas les bouchers des ouvriers !
Aucun ouvrier militant, aucun syndicat militant ne peut accepter le rôle d’applaudir à l’attaque anti-ouvrière ! Aucune véritable organisation syndicale de travailleurs ne peut avoir quoi que ce soit à voir avec la saleté des mécanismes de type CES.
Nous saluons et soutenons les militants ouvriers, grévistes de France, d’Italie, de Grande-Bretagne et des autres pays d’Europe. Pas les patrons, les exploiteurs des ouvriers qui volent notre sueur.
Les vrais syndicats organisent depuis des mois des luttes et des grèves ouvrières dans toute l’Europe pour des augmentations de salaire, pour une vie avec des droits.
Les syndicats en ligne de revendication et de confrontation avec les groupes patronaux, l’UE et les gouvernements qui les servent. Avec cette ligne, nous avons remporté de grandes victoires, nous renversons la corrélation négative, nous mettons des obstacles aux politiques anti-ouvrières.
Le mouvement syndical en Europe a une vaste expérience de tout ce que les travailleurs ont perdu dans la file d’attente, l’inaction, la coopération de classe et le dialogue social promus par la CES et ses forces.
Ils sont dangereux et portent une énorme responsabilité dans la situation négative actuelle. Ils doivent être isolés de toute véritable organisation de travailleurs.
Nous renforçons l’action commune des travailleurs, des syndicats militants de toute l’Europe, avec l’organisation, l’action collective de masse et les luttes, avec la solidarité internationaliste, nous pouvons les renverser !
PAME : [1]
Voir en ligne : https://pamehellas.gr/etuc-congress...
[1] Le Front militant de tous les travailleurs, ou PAME pour Panergatiko Agonistiko Metopo (grec : Πανεργατικό Αγωνιστικό Μέτωπο, ΠΑΜΕ), est un regroupement d’organisations syndicales grecques fondé le 3 avril 1999, sous l’impulsion du Parti communiste grec, du DIKKI (Mouvement social démocratique), et de militants de la gauche radicale.