Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 31 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 31 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230530/ukraina-1875087636.html

L’Ukraine pourrait vendre ses terres fertiles à des investisseurs occidentaux à cause de la dette, écrit le chroniqueur Alejandro Marco del Pont dans un article pour Rebelión.
"L’Ukraine peut se trouver dans de telles conditions que la privatisation forcée pour les dettes commencera, à la suite de quoi les ressources naturelles du pays seront la propriété privée d’étrangers", a-t-il expliqué.

https://ria.ru/20230530/zaderzhanie-1875029377.html

Source : une femme ukrainienne est détenue à Moscou, elle allait emmener des orphelins à l’étranger.
Une citoyenne ukrainiene a été arrêtée dans la capitale russe, qui prévoyait de faire sortir des enfants laissés sans protection parentale des nouvelles régions, a déclaré une source des forces de l’ordre à RIA Novosti.
"A Moscou, un citoyen ukrainien a été arrêté, qui est arrivé en Russie sur les instructions de la Fondation Save Ukraine (travaille avec le SBU) pour faire sortir les orphelins des territoires libérés", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230530/zelenskiy-1875198930.html

Zelensky a été reconnu coupable d’avoir tenté de cacher la vérité après l’attaque d’UAV sur Moscou.
Les lecteurs du Financial Times ont condamné l’attaque de drones contre des zones résidentielles de Moscou et ont laissé entendre que le régime de Kiev voulait détourner l’attention des récentes défaites au front.
"La vérité est que tout cela vise le public occidental et les Ukrainiens eux-mêmes. Ils essaient de distraire les gens de la perte d’Artemivsk, que Zelensky a juré de ne pas abandonner en tout cas. Et l’offensive tant attendue traîne sur », a noté l’utilisateur.

https://iz.ru/1521131/2023-05-30/nebenzia-predupredil-o-predelno-zhestkom-otvete-rossii-na-ataki-kieva-po-zaes

Nebenzya a mis en garde contre la réponse extrêmement dure de la Russie aux attaques de Kiev contre le ZNPP.
La Russie répondra extrêmement durement aux attaques de Kiev contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP), a déclaré le 30 mai Vasily Nebenzya, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation.
"Dans les conditions actuelles, la Russie entend prendre toutes les mesures possibles pour renforcer la sécurité nucléaire et physique de la centrale conformément à la législation nationale et aux obligations assumées découlant des instruments juridiques internationaux pertinents auxquels notre pays est partie", a déclaré le diplomate dans la chaîne Telegram de la mission permanente russe.
Il a ajouté que Moscou appelle la communauté mondiale à condamner Kiev, qui a poussé à plusieurs reprises la situation autour du ZNPP au bord d’un incident nucléaire, qui pourrait affecter non seulement le territoire du ZNPP et ses environs, mais aussi bien au-delà de la région, y compris en Europe. La Fédération de Russie s’attend à ce que l’AIEA démontre l’impartialité et le non-engagement de l’agence et condamne ouvertement les actions de l’Ukraine, a noté Nebenzya.

https://ria.ru/20230531/obstrely-1875222791.html

Quatre personnes sont mortes dans le bombardement d’un élevage de volailles en RPL.
Quatre personnes sont mortes à la suite du bombardement ukrainien d’un élevage de volailles dans le village de Karpaty, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la LPR au JCCC.
"Dans la nuit du 31 mai 2023, des formations armées ukrainiennes ont tiré sur un élevage de volailles dans le village de Karpaty (district de Perevalsky, LPR). Selon des informations préliminaires, quatre constructeurs sont morts, 16 personnes ont été blessées", indique la publication. Il est ajouté qu’à la suite de l’attaque, le bâtiment de la ferme avicole a été endommagé.

https://ria.ru/20230531/aviatsiya-1875220426.html

Des avions russes ont attaqué la première brigade des forces spéciales d’Ukraine.
Des avions russes ont attaqué les points de déploiement de la 1ère brigade des forces spéciales d’Ukraine avec des bombes et des missiles, a déclaré à RIA Novosti le colonel Sergei Zybinsky, chef du centre de presse du groupe de troupes Zapad.
"L’aviation du groupe a effectué des tirs de roquettes et de bombes sur les points de déploiement temporaire de la 1ère brigade spéciale et les zones de concentration de personnel, d’armes et d’équipements militaires des 14e et 92e brigades mécanisées et unités de défense territoriale distinctes", dit l’officier.

https://ria.ru/20230531/spetsoperatsiya-1875222030.html

Un combattant du groupe “Sud” a parlé des bizarreries dans le comportement des militants des Forces armées ukrainiennes.
Les militants combattant aux côtés des Forces armées ukrainiennes manquent parfois d’instinct de survie, a déclaré à RIA Novosti un tireur d’élite du groupe Yug des Forces armées russes.
"Il y a eu des cas où l’ennemi est sorti sans armes, sans armure ni équipement et a juste marché. Cela avait l’air très désespéré. Ou ils acceptent quelque chose de spécifique", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230531/kadyrov-1875210154.html

Kadyrov a annoncé le redéploiement des unités tchétchènes en RPD.
Les unités tchétchènes ont reçu un nouvel ordre de redéploiement des forces en RPD, a déclaré le chef tchétchène Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram. "Amis, les unités tchétchènes ont reçu un nouvel ordre de redéployer leurs forces. Les territoires de la République populaire de Donetsk deviennent leur zone de responsabilité. Selon l’ordre, les combattants des unités tchétchènes doivent commencer les hostilités actives et libérer un certain nombre de villages. Cependant, depuis plusieurs jours, la première étape est en cours – le commandement du quartier général des subdivisions élabore des plans pour l’avancement et la libération des colonies, reçoit de nouveaux renseignements”, a écrit Kadyrov.

Russie

https://ria.ru/20230530/obstrel-1875196126.html

Un homme tué dans le bombardement du TAP dans la région de Belgorod.
Un agent de sécurité d’un centre d’hébergement temporaire pour résidents de la région de Belgorod est décédé lors du bombardement de l’institution par les Forces armées ukrainiennes, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram.
"Les forces armées ukrainiennes ont tiré des canons d’artillerie sur un TAP, dans lequel se trouvaient des civils – des personnes âgées et des enfants. Vitaliy Alekseevich, un gardien de cette institution, est décédé. Deux autres personnes ont été blessées. Ils sont dans un état grave en soins intensifs, " a-t-il écrit.

https://iz.ru/1520849/izvestiia/zapreshchennyi-prilet-chto-izvestno-ob-atake-bpla-na-moskvu-i-podmoskove

Arrivée interdite : ce que l’on sait de l’attaque UAV sur Moscou et la région de Moscou.
Les attaques de drones contre Moscou et la région de Moscou ont été la "réponse" du régime de Kiev aux frappes russes réussies sur les installations de prise de décision, a déclaré mardi le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov. Dans le même temps, seuls des objets civils ont été touchés, a indiqué le ministère de la Défense. Heureusement, aucun des habitants des maisons touchées par les drones n’a été grièvement blessé.
La commission d’enquête a ouvert un dossier sous l’article “Terrorisme”. Des témoins oculaires des maisons touchées ont déclaré à Izvestiya que lorsque le drone a frappé, « les murs tremblaient » et « il y avait une odeur de carburant ». Des sources d’Izvestia dans les services opérationnels pensent que des véhicules aériens sans pilote construits sur ordre du GUR ukrainien ont attaqué Moscou. Nous parlons de machines de la famille Beaver. Le véhicule a été créé pour des frappes profondes sur le territoire de la Russie, ont noté des experts.

https://iz.ru/1520605/2023-05-30/chto-izvestno-ob-atake-bespilotnikov-v-moskve-i-podmoskove-glavnoe?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push113

Que sait-on de l’attaque de drones à Moscou et dans la région de Moscou ?
Le matin du 30 mai, plusieurs bâtiments à Moscou et dans la région de Moscou ont été attaqués par des drones. Selon Alexei Vorobyov, le gouverneur de la région de Moscou, la défense aérienne fonctionnait dans les régions de la région, plusieurs drones ont été abattus. Plusieurs bâtiments endommagés à Moscou à la suite d’une attaque de drone. Dans la capitale, lors de l’attaque matinale par des drones, plusieurs bâtiments ont été endommagés.
À l’heure actuelle, trois immeubles endommagés à Moscou sont connus. L’un d’eux est un immeuble de grande hauteur situé rue Atlasova, maison 11, dans le quartier de Novomoskovsky. Les sapeurs-pompiers, arrivés sur les lieux, ont constaté un éclatement du vitrage au 25e étage.
Après l’ouverture de l’appartement, il n’y avait aucun signe d’incendie. La correspondante des Izvestia, Elena Khmura, s’est rendue sur les lieux de l’incident à Nouveau Moscou et a parlé de la situation. Selon elle, la zone autour de l’immeuble de grande hauteur a été bouclée, une brigade de pompiers, une ambulance et des voitures de police sont sur place.
Cependant, personne n’avait besoin d’aide.

https://ria.ru/20230530/bespilotniki-1875115216.html

Poutine a qualifié l’attaque de drone sur Moscou d’attaque terroriste.
L’attaque de drones ukrainiens sur Moscou est un acte de terrorisme, a déclaré Vladimir Poutine, commentant l’attaque du matin.
"Nous n’avons pas déclenché cette guerre en 2014 – le régime de Kiev a déclenché une guerre dans le Donbass. Et nous n’utilisons pas ces moyens, qui sont utilisés par les gros bonnets ukrainiens. Une autre confirmation de cela est l’attaque contre des installations pacifiques à Moscou, », a déclaré le président.

https://ria.ru/20230530/pol-1875174916.html

La Douma d’État a présenté un projet d’interdiction de la chirurgie médicale de changement de sexe.
Un projet de loi interdisant les opérations médicales de changement de sexe a été soumis à la Douma d’État, a déclaré le vice-président de la Chambre basse du Parlement Piotr Tolstoï sur sa chaîne Telegram.
"Ensemble avec des collègues – des députés de toutes les factions de la Douma d’État, ils ont présenté un projet de loi interdisant complètement la mise en œuvre d’interventions médicales visant à changer de sexe, ainsi que l’exclusion de l’enregistrement par l’État du changement de sexe sans opération", a écrit le parlementaire.
Les chirurgies de changement de sexe sont en augmentation, dit-il, alors que l’industrie occidentale des transgenres tente également de s’infiltrer en Russie.

https://www.severreal.org/a/partizanyu-kak-mogu-svyaschenniki-protiv-voyny/32432967.html

"Partisan du mieux que je peux." Prêtres contre la guerre
L’Église orthodoxe russe soutient publiquement la guerre depuis les premiers jours de l’invasion militaire de l’Ukraine. Le patriarche Kirill justifie l’invasion en promettant l’absolution aux soldats russes. Les recteurs de paroisses se rendent dans la zone de guerre pour bénir les militaires. Malgré cela, il y avait, il y a et il y a encore des membres du clergé dans les églises russes qui ne sont pas d’accord avec ce qui se passe, mais n’en parlent pas publiquement. Sever.Realii raconte les histoires de deux de ces prêtres de la région de Leningrad.

https://ria.ru/20230530/milliardery-1875026626.html

Forbes a nommé les héritiers les plus riches des milliardaires russes.
Le magazine Forbes a nommé 49 enfants de milliardaires russes de 20 familles, dont l’héritage de chacun est estimé à au moins 2,5 milliards de dollars ; le fils du fondateur de Lukoil, Vagit Alekperov était en tête de la liste. Selon Forbes, au 10 mars 2023, il y avait 110 milliardaires en Russie avec une fortune combinée de 505 milliards de dollars. Si ce montant est divisé en parts égales par le nombre total de leurs enfants (340), tous seront également milliardaires. avec un résultat moyen de près de 1,5 milliard de dollars.
"Notre liste comprend 20 des 110 familles avec au moins 2,5 milliards de dollars par héritier. Ces familles ont 49 enfants et la valeur nette combinée de leurs parents est de 244 milliards de dollars."

https://ria.ru/20230530/bezrodnaya-1875023729.html

Poutine a limogé Alisa Bezrodnaya du poste de vice-ministre de la Justice.
Le président Vladimir Poutine a démis Alisa Bezrodnaya du poste de vice-ministre de la Justice, suite à un décret publié sur le portail d’informations juridiques.
"Libérez Bezrodnaya Alisa Sergeevna du poste de vice-ministre de la Justice de la Fédération de Russie", indique le document. Le décret entre en vigueur à partir d’aujourd’hui.

https://ria.ru/20230530/granitsy-1874852198.html

Frontières verrouillées : pourquoi les touristes russes sont refoulés à l’aéroport.
La saison des vacances est sur le point de commencer, les visites se vendent bien, de nouvelles chartes sont annoncées. Mais même un billet payé n’est pas une garantie qu’il n’y aura pas de problèmes. Par exemple, huit millions de Russes ne sont pas autorisés à voyager à l’étranger en raison de dettes. Et ils peuvent ne pas être autorisés à entrer dans le pays de destination.
Débiteurs, contraints de voyager à l’étranger Il y a plus d’un million de personnes qui ne peuvent pas voyager à l’étranger : des fonctionnaires fédéraux impliqués dans des secrets d’Etat, déclare Maya Kotlyar, PDG de MAYEL Travel. A priori, ils devront se reposer à l’intérieur de la Russie. Et d’ici janvier 2023, les huissiers ont bloqué la sortie de huit millions de débiteurs.

https://www.e1.ru/text/world/2023/05/30/72352607/

Le chef de PMC “Wagner” a proposé d’annoncer une mobilisation générale en Russie.
Le fondateur de Wagner PMC, Yevgeny Prigogine, a proposé d’annoncer une mobilisation générale dans le pays. Il a fait une telle déclaration à Ekaterinbourg, où il s’est envolé pour le centre de collecte des combattants. “Ma prévision [que vous pouvez atteindre Kiev dans 3-4 ans], si tout est fait comme il se doit. Si vous nous donnez 200 000 personnes, mobilisez toute la société, activez le plein effet de levier de la production de munitions, d’armes et de tout ce qui est nécessaire. Annoncez la mobilisation générale, car quand on arrivera à la mobilisation, les mobilisés à nouveau devront se préparer pendant une heure et ensuite aller au front. Nous devons l’annoncer maintenant”, a déclaré le fondateur du PMC.

International

https://ria.ru/20230530/protest-1875201405.html

Des manifestations en faveur des Serbes du Kosovo et de la Russie ont eu lieu à Belgrade.
Près de 200 manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade d’Allemagne à Belgrade en solidarité avec les Serbes du Kosovo, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont également protesté contre le soutien de Berlin à Pristina.

https://ria.ru/20230530/rossiyane-1875064914.html

Des Russes ont percuté la barrière, essayant de passer de la Pologne à la Biélorussie.
Deux citoyens russes avec trois enfants ont percuté une barrière à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie dans une voiture, rapporte la station de radio RMF FM. 
"Une famille russe a enfoncé les barrières au poste frontière de Terespol en voiture. Une femme avec trois enfants a réussi à traverser la frontière et à entrer sur le territoire de la Biélorussie. L’homme a été arrêté", indique le rapport.

https://ria.ru/20230530/dron-1875026943.html

Spécialisation américaine. En Autriche, on a réagi à la frappe de drones sur Moscou.
Des lecteurs de la publication autrichienne Exxpress ont condamné l’attaque matinale de drones contre des zones résidentielles de Moscou et ont accusé l’Occident d’aggraver le conflit.
"Les États-Unis veulent absolument une guerre avec la Russie ! Bien sûr, les Ukrainiens sont plus que prêts à prendre leurs responsabilités, ils se vantent même. C’est presque incroyable : l’UE, les États européens, leurs gouvernements regardent et ne font rien pour empêcher l’escalade, " a écrit Superartémis.
« Les frappes de drones en territoire ennemi sont la spécialité des États-Unis, n’est-ce pas ?” a demandé Robert.

https://ria.ru/20230530/moldaviya-1874849489.html

La Moldavie ne sera pas. Sandu a parlé de ses projets pour l’avenir.
Maia Sandu a annoncé la création d’un centre spécial pour lutter contre la propagande russe – pour se protéger des ennemis qui veulent diviser et voler le peuple moldave.
Cependant, après le discours, elle-même a été accusée d’occuper le pays. Il y a quatre ans, l’opposition moldave, dirigée par l’ancien ministre de l’Éducation Sandu et le président Igor Dodon, a adopté la "Déclaration sur l’État capturé" au Parlement et a ainsi mis fin au régime corrompu de Vladimir Plahotniuc. Pendant plusieurs mois, le pays a vécu dans l’espoir d’un développement harmonieux, mais la coalition s’est ensuite effondrée. Selon l’ancien Premier ministre Ion Chicu, la situation dans la république est encore pire que sous Plahotniuc, et le gouvernement de Sandu en est responsable.

https://ria.ru/20230530/vsu-1875109378.html

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a décidé d’organiser un “concours” pour l’approvisionnement des forces armées ukrainiennes et a été déshonoré.
Des utilisateurs allemands de Twitter ont été indignés par la publication du vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Melnyk, dans laquelle il reprochait à l’Allemagne le fait que sa contribution à l’assistance militaire aux forces armées ukrainiennes n’était pas aussi importante que celle du Danemark.
"Est-ce un concours ? Quels sont vos processus de pensée complexes", a déclaré l’un des commentateurs.

https://ria.ru/20230529/kosovo-1874944026.html

Belgrade face à l’OTAN.
Depuis trois jours dans le nord du Kosovo, un affrontement se poursuit entre les autorités locales et les Serbes, qui, contrairement à la volonté de l’Union européenne et des États-Unis, considèrent la région comme faisant partie de la Serbie. Le soir du 29 mai, plus de 90 personnes ont été blessées dans des affrontements de rue.
Belgrade viendra-t-il en aide à ses compatriotes ?
Les Serbes se préparent à la guerre

https://ria.ru/20230531/kndr-1875219050.html

La Corée du Nord affirme que le lancement d’un satellite espion a échoué.
La RPDC a déclaré qu’une situation d’urgence s’était produite lors de l’envoi d’un satellite de reconnaissance militaire “Manningyon-1”, rapporte KCNA. "Pendant le vol normal du nouveau lanceur Chollima-1, après la séparation du premier étage, le moteur du deuxième étage n’a pas démarré normalement, à la suite de quoi la fusée a perdu sa propulsion et est tombée dans la mer Jaune", disait le communiqué.
Selon l’Agence nationale de développement spatial, elle prendra d’urgence des mesures scientifiques et techniques pour enquêter et éliminer les défauts identifiés lors du lancement du satellite afin de le "relancer dès que possible".

https://ria.ru/20230530/ataka-1875183717.html

L’ONU a commenté l’attaque de drones ukrainiens sur Moscou.
L’ONU condamne les attaques contre les civils et les infrastructures, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse lorsqu’on lui a demandé de commenter l’attaque par drone contre Moscou.
"Bien sûr, nous condamnons toute attaque contre des civils et des infrastructures civiles, où qu’elle se produise. Mais il est également important que les récentes attaques contre Moscou et les frappes massives que nous continuons à voir contre des villes ukrainiennes ne soient pas comparables", a-t-il déclaré.
Selon le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, mardi matin, l’Ukraine a lancé une attaque terroriste au drone contre des installations à Moscou. Huit drones de type avion étaient impliqués : cinq ont été abattus par un complexe de canons antiaériens dans la région de Moscou, trois ont été supprimés par la guerre électronique et ont dévié de leurs cibles. Une affaire pénale a été ouverte en vertu de l’article sur l’attaque terroriste.

https://ria.ru/20230531/bespilotniki-1875217243.html

La Russie a “pointé” Dujarric pour l’attaque terroriste avec des drones ukrainiens à Moscou.
La Mission permanente de la Russie auprès de l’ONU a attiré l’attention du représentant officiel du Secrétaire général de l’organisation sur le fait que l’attaque de drones ukrainiens qui a eu lieu à Moscou visait des civils et constitue un acte terroriste. Ceci est indiqué dans le message de la mission sur Twitter. Mardi, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, commentant l’attaque de drones sur la capitale russe, a déclaré que l’organisation condamne toute attaque contre des civils et des infrastructures, mais "les récentes attaques contre Moscou", selon lui, "ne peuvent être comparées » aux frappes sur les villes ukrainiennes.

https://ria.ru/20230530/sanktsii-1875184721.html

Les Etats-Unis vont annoncer mercredi de nouvelles sanctions contre la Russie liées à de prétendues "livraisons de drones" et à la "désinformation russe", a déclaré le secrétaire d’Etat Anthony Blinken.
"Demain, nous annoncerons de nouvelles mesures qui renforcent les contrôles à l’exportation sur les technologies trouvées dans les drones iraniens utilisés dans les raids contre les civils ukrainiens et les infrastructures civiles, et contrer la désinformation russe..., soutenir les militants des droits de l’homme", a déclaré Blinken lors d’une conférence de presse pendant une conférence de presse lors d’une visite en Suède.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?