Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 15 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 15 Juin 2023
Ukraine
https://www.youtube.com/watch?v=8kNObZwgmKA (origine ukrainienne)
La Russie a lancé une attaque au missile contre un immeuble résidentiel à Krivoy Rog.
Plus de dix personnes ont été tuées dans une attaque à la roquette contre un immeuble de cinq étages à Krivoy Rog, la ville natale du président ukrainien. Zelensky, commentant l’attaque, a noté que la Russie continue la guerre contre les bâtiments résidentiels et les gens ordinaires. La veille, Vladimir Poutine, parlant de frappes sur des cibles civiles, les avait qualifiées de dénuées de sens militaire.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/06/14/7406789/ (site ukrainien)
“Le bras droit” de Kadyrov a été blessé en Ukraine, le chef de la Tchétchénie ne peut pas le contacter.
Les occupants russes affirment que le député de la Douma d’Etat et “bras droit” du chef de la Tchétchénie, Adam Delimkhanov, a été blessé sur le territoire de l’Ukraine. (…) Le service de presse de la Douma d’État a déclaré que Delimkhanov avait été blessé dans la soi-disant « zone du district militaire du Nord ». Kadyrov a déclaré qu’il ne pouvait pas encore le contacter.
https://vikna.tv/ru/dlia-tebe/novyny-ukrayiny/vzryvy-v-odesse-segodnya-14-06-2023-chto-izvestno-o-vzryvah-i-posledstviyah/ (site ukrainien)
Une fois de plus, ils ont tiré et tué des civils : les conséquences d’une attaque au missile sur Odessa le 14 juin.
L’armée russe ne cesse de bombarder l’Ukraine. Ce soir, l’ennemi a lancé une attaque de missiles sur Odessa, cela a été rapporté dans OK Yug. Explosions à Odessa dans la nuit du 14 juin : ce que l’on sait.
Les occupants ont envoyé quatre missiles Caliber de la mer Noire sur Odessa. Selon les premières informations, deux missiles ont été abattus. Un incendie s’est déclaré dans la zone de l’un des centres d’affaires. L’explosion a également endommagé un établissement d’enseignement, un complexe résidentiel, des établissements de restauration et des commerces du centre-ville.
Au préalable, six personnes (tuées). Un coup dans l’entrepôt d’un réseau commercial a également été enregistré, ce qui a entraîné la destruction de 1 000 m² et un feu sur une superficie de 400 m².
https://ria.ru/20230614/udary-1878047778.html
Les troupes russes ont lancé des attaques à la roquette contre les réserves des forces armées ukrainiennes et des mercenaires.
Hier soir, l’aviation et la marine russes ont lancé des attaques de missiles contre des réserves ukrainiennes, des mercenaires étrangers et des dépôts militaires, selon un rapport du ministère de la Défense.
"Ce soir, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené des frappes groupées avec des armes de précision à longue portée marines et aériennes sur des lieux de concentration de réserves des Forces armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers, ainsi que sur des entrepôts de munitions, d’armes et équipements militaires de production étrangère”, a indiqué le ministère. Tous les objets désignés ont été touchés, le but des frappes a été atteint, a souligné le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20230614/navodnenie-1878056276.html
Les autorités de la région de Kherson ont évalué les dégâts de l’inondation.
Les dégâts causés par l’inondation après la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovska se sont élevés à environ 40 milliards de roubles, a déclaré le chef du gouvernement de la région de Kherson, Andrey Alekseenko, sur la chaîne Telegram.
"Le total des dommages causés par les inondations aux personnes, aux logements, aux infrastructures et aux équipements sociaux approche les 40 milliards de roubles. L’ampleur des dommages est précisée après la libération de plus en plus de territoires de l’eau. L’évaluation de l’état réel des bâtiments, des installations et l’équipement dans la zone d’urgence continue ", a-t-il écrit. Selon RusHydro, une descente complète des eaux et le retour du Dniepr dans le canal sont prévus d’ici le 20 juin.
https://ria.ru/20230614/kontrnastuplenie-1878041378.html
Kiev a rencontré des difficultés lors de la contre-offensive en RPD, a déclaré Pouchiline.
Les troupes ukrainiennes ont déjà rencontré des difficultés lors de la contre-offensive en RPD, alors qu’il est impossible de prédire combien de temps elle durera, a déclaré Denis Pushilin, le chef par intérim de la république, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg ( SPIEF).
"Il est difficile de faire des prévisions ici. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, et je ne parle pas des actions ou de la volonté du régime ukrainien, je parle de l’envoi d’équipements et d’autres aides des pays occidentaux. Combien de temps vont-ils l’aider, à quelle vitesse pourront-ils résoudre les problèmes qui se posent maintenant, l’ampleur de tout ce qui se passe en dépendra", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230614/rossiya-1877949931.html
L’Ukraine a perdu la plupart des véhicules de combat d’infanterie Bradley en raison du fait que l’Occident a sous-estimé les capacités de l’armée russe, écrit InfoBRICS.
" L’offensive ukrainienne est en cours, mais Kiev n’a obtenu presque aucun succès visible. Au contraire, des images de chars Leopard détruits et de véhicules de combat d’infanterie Bradley utilisés par les troupes ukrainiennes ont circulé sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, certains experts prédisent la défaite de L’Ukraine et un autre échec géopolitique de l’OTAN", est-il déclaré dans la publication.
InfoBRICS cite deux raisons pour lesquelles l’Occident a mal calculé. Premièrement, la mauvaise opinion de Kiev et de ses alliés sur les capacités de combat de l’armée russe, et deuxièmement, les attentes irréalistes placées sur la formation et l’équipement de l’OTAN alloués aux troupes ukrainiennes.
https://ria.ru/20230614/kontrnastuplenie-1878168245.html
Balitsky a parlé du début de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
Le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, Yevgeny Balitsky, a qualifié le début de la contre-offensive des troupes ukrainiennes d’inefficace, affirmant qu’elles subissent de lourdes pertes en personnel et en véhicules blindés. Selon lui, les troupes ukrainiennes ont commencé à bombarder et ont lancé la première attaque dans le cadre de la contre-offensive dans la nuit du 4 au 5 juin.
https://ria.ru/20230615/vzryvy-1878204374.html
Les médias ukrainiens ont rapporté de nouvelles explosions à Odessa.
De nouvelles explosions ont tonné à Odessa, écrit l’édition Suspilne dans la chaîne Telegram.
"Des explosions se font à nouveau entendre à Odessa", indique la publication. Auparavant, les médias ukrainiens avaient fait état d’explosions à Krivoy Rog, Odessa, Kharkov et dans la région de Dnipropetrovsk en Ukraine.
https://ria.ru/20230615/spetsoperatsiya-1878201280.html
Un éclaireur a raconté comment les forces armées ukrainiennes ont abandonné les armes de l’OTAN lors du retrait.
Des officiers du renseignement russes ont découvert de nombreuses armes de l’OTAN après le départ du groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance de Novaya Tavolzhanka, dans la région de Belgorod, a déclaré à RIA Novosti un éclaireur avec l’indicatif d’appel “Kara”.
"Sur la route du retrait, nous avons observé beaucoup de munitions de fabrication étrangère abandonnées, à savoir l’OTAN. Il nous a semblé étrange qu’il y ait beaucoup de brassards jaunes (indiquant qu’ils appartenaient aux troupes ukrainiennes. — Éd. approx.)", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://www.sibreal.org/a/uchitelya-posadili-za-strelbu-po-z-banneru-i-vybivayut-priznanie-v-podzhoge-voenkomata/32453548.html (opposition russe)
Un enseignant emprisonné pour avoir tiré sur la bannière Z et forcé d’avouer avoir incendié le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
"Ils le gardent en prison pendant 8 mois. Et ils continueront à le battre et à le menacer de viol – c’est ce dont j’ai peur." Un enseignant Kan a tiré un coup de feu sur une banderole annonçant le service militaire. Il a été arrêté et maintenant ils exigent l’aveu d’avoir incendié le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire – par les méthodes auxquelles ils sont habitués.
https://newsvladimir.ru/fn_1339589.html
Le fondateur de PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine a rendu visite dans la région de Vladimir aux familles des “Wagnerites” morts.
Evgeny Prigogine a rendu visite à Murom aux proches des soldats morts de Wagner. Cela a été rapporté par le service de presse de l’entrepreneur dans la chaîne Telegram. À Murom, Prigogine a rendu visite aux familles des combattants de Wagner décédés près de Bakhmut, a remis des certificats et des récompenses à des proches et a demandé comment il pouvait aider les familles. Les noms des combattants n’ont pas été divulgués, mais sur les images du service de presse, vous pouvez voir la croix funéraire du combattant – Sergei Evgenievich Fomin. Il est décédé en février 2023. Le même jour, l’entrepreneur a tenu une réunion de travail à l’usine de Muromteplovoz avec la direction de l’entreprise, qui fabrique des véhicules blindés pour l’armée. L’homme d’affaires Viktor Bout accompagnait le créateur de "l’orchestre" lors de ce voyage.
https://ria.ru/20230614/putin-1878068940.html
Poutine prendra la parole lors de la réunion plénière du SPIEF vendredi.
Le président russe Vladimir Poutine s’exprimera vendredi lors de la réunion plénière du SPIEF-2023, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"Dans le même temps, le président se prépare à participer à la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tiendra vendredi. Cette session plénière est prévue pour environ deux heures. Il y aura un grand discours du président, puis une discussion”, a-t-il déclaré.
Selon le responsable, le modérateur de la session plénière a déjà été déterminé, son nom sera annoncé en temps opportun.
https://ria.ru/20230614/prizyv-1878113088.html
La Douma d’État a adopté en première lecture un projet d’augmentation progressive du projet d’âge de la conscription.
La Douma d’Etat a adopté en première lecture un projet de loi sur l’augmentation progressive de l’âge de la conscription, selon le site Internet de la chambre basse du parlement. L’innovation prévoit une augmentation de la limite inférieure de l’âge du projet de 18 à 21 ans. Dans le même temps, ils envisagent de porter le plafond à 30 ans au lieu des 27 actuels.
https://ria.ru/20230614/troitsa-1878181720.html
Un député de la Douma d’État de Moscou a fait appel à la galerie Tretiakov au sujet de l’icône "Trinité".
Pavel Tarasov, député de la Douma de la ville de Moscou (MGD) de la faction du Parti communiste, a adressé une demande à Elena Pronicheva, directrice général de la Galerie nationale Tretiakov, concernant le contenu de l’icône "Trinité" d’Andrei Rublev. Le parlementaire a demandé de vérifier pour quelles raisons la relique a été donnée à l’Église orthodoxe russe (ROC), malgré la décision négative du conseil de restauration, et pourquoi elle est à nouveau stockée dans une vitrine dans des conditions inappropriées.
https://ria.ru/20230614/zapret-1878110660.html
La Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi interdisant le changement de sexe.
La Douma d’Etat lors de la session plénière a adopté en première lecture un projet de loi sur l’interdiction du changement de sexe, cela découle d’un document dans la base de données électronique de la Douma. Le document, soumis à la chambre basse fin mai, propose d’établir une interdiction complète des interventions médicales visant au changement de sexe, ainsi que d’exclure son enregistrement par l’État sans opérations.
https://iz.ru/1528247/2023-06-14/peskov-obiasnil-ideiu-putina-o-sozdanii-sanitarnoi-zony-na-ukraine
Peskov a expliqué l’idée de Poutine de créer une zone sanitaire en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a commenté l’idée de créer une zone sanitaire en Ukraine. La veille, le président russe Vladimir Poutine, lors d’une rencontre avec des correspondants de guerre, avait relevé l’importance de renforcer les frontières avec l’Ukraine pour assurer la sécurité des Russes.
Le chef de l’Etat a exprimé l’avis que la création d’une zone sanitaire sur le territoire ukrainien pourrait être une solution au problème à l’avenir. Le porte-parole a expliqué qu’ils parlaient de la zone de bombardement d’infrastructures sociales et de civils du territoire contrôlé par le régime de Kiev.
https://ria.ru/20230615/bpla-1878209515.html
Neuf drones repérés au-dessus de la Crimée, tous les drones neutralisés.
Au cours de la nuit, six drones ont été abattus en Crimée, trois autres ont été bloqués et plantés au moyen de la guerre électronique, un drone a explosé, il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le chef de la région, Sergey Aksyonov, sur sa chaîne Telegram.
"Au cours de la nuit et de la matinée d’aujourd’hui, neuf drones ont été enregistrés sur le territoire de la République de Crimée : six appareils ont été abattus par les forces de défense aérienne, trois ont été bloqués et ont atterri par la guerre électronique", a-t-il informé.
Economie
https://ria.ru/20230614/swarovski-1878187654.html
Swarovski a quitté la Russie
La société autrichienne Swarovski a achevé sa sortie du marché russe, rapporte le journal Kleine Zeitung, citant les propos du patron de l’entreprise, Alexis Nazard.
"Le retrait total de Swarovski de Russie, annoncé cette année, est déjà terminé", a déclaré Nazard cité par le journal. En mars 2022, Swarovski a suspendu les ventes en Russie, y compris dans les boutiques en ligne.
International
https://ria.ru/20230614/lukashenko-1877999589.html
Le conflit en Ukraine se terminera bientôt, selon Loukachenko.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko sur les ondes de “Russie 1” s’est dit convaincu que le conflit en Ukraine se terminera bientôt.
"En Ukraine, nous mettrons fin à cette guerre. Il y a déjà de grandes conditions préalables (remplies ?) pour cela. Mais ensuite, ces fous de l’Occident vont nous créer de nombreux problèmes", a-t-il déclaré.
Mais si les pays occidentaux franchissent ces lignes, "ils souffriront beaucoup", a ajouté Loukachenko.
Loukachenko a appelé la condition pour que la Biélorussie entre dans le conflit en Ukraine.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que Minsk entrerait dans un conflit en Ukraine si une agression était commise contre le pays. Il l’a dit mercredi 14 juin sur les ondes de la chaîne de télévision Russie 1.
« Nous entrerons si une agression est commise contre nous. Nous avons déjà assez de puissance pour réagir. <...> Je ne permettrai pas que ce que nous avons créé ici, cet État indépendant avec le peuple biélorusse pendant un quart de siècle, 10 millions, afin que je leur donne pour être mis en pièces. Combien de gens la Russie a-t-elle ici ? Encore trois millions constamment. Voici 13 millions, j’en suis responsable », a déclaré le dirigeant biélorusse.
https://ria.ru/20230614/zayavka-1878074598.html
La Russie soutient la candidature de l’Égypte aux BRICS.
La Russie a soutenu la candidature de l’Egypte pour rejoindre les BRICS, a déclaré l’ambassadeur au Caire Georgy Borisenko dans une interview à RIA Novosti.
"Cela peut avoir lieu après que les critères et les procédures d’admission de nouveaux pays soient finalement convenus au sein de l’association, puisque les membres actuels ont des opinions différentes à ce sujet", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230614/ocheredi-1877937665.html
En Lettonie, des Ukrainiens se sont rassemblés à la frontière, souhaitant se rendre en Russie.
Des files d’Ukrainiens qui veulent entrer en Russie font la queue au point de contrôle de Vientuli à la frontière lettone, écrit le portail LSM. Selon la publication, la semaine dernière, un point a été lancé à la frontière pour fournir une assistance aux résidents de l’Ukraine qui souhaitent rentrer chez eux dans les nouvelles régions russes. Le service local des frontières note que des files d’attente ont commencé à apparaître fin mai. L’une des raisons est la lenteur du contrôle des Russes entrant dans le pays.
https://ria.ru/20230614/sammit-1877956271.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a exhorté Paris à expliquer la volonté de Macron d’assister au sommet des BRICS.
Les autorités françaises devraient expliquer pourquoi le président Emmanuel Macron veut venir au sommet des BRICS en Afrique du Sud, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la radio Sputnik.
"Veulent-ils établir à nouveau une sorte de contact pour montrer l’activité de Paris, ou est-ce une sorte de cheval de Troie – qu’ils le disent eux-mêmes. Je pense qu’ils devraient d’abord s’exprimer ou à l’Elysée ou ceux qui seront délégués", a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20230614/oskolki-1878093390.html
Les délégations occidentales ont quitté la salle lors de l’exposition de fragments de HIMARS au forum de l’OSCE.
Des délégations de pays occidentaux participant à l’OSCE ont quitté la salle de réunion lors d’une démonstration par la partie russe de fragments d’obus HIMARS avec lesquels l’Ukraine bombarde Donetsk, a déclaré Konstantin Gavrilov, chef de la délégation aux pourparlers à Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements.
"Selon nos estimations, cela indiquait qu’ils ne pouvaient tout simplement pas supporter d’entendre des faits réels confirmant l’implication de l’Occident dans les crimes de guerre de l’Ukraine", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230614/krym-1878079057.html
La Crimée est une région russe, elle ne peut être louée par personne, a déclaré Dmitri Peskov, l’attaché de presse du président russe, commentant les propos du président biélorusse Alexandre Loukachenko au sujet du prétendu accord entre la Russie et l’Ukraine sur la location de la Crimée.
Répondant à une demande de journalistes de commenter les propos de Loukachenko selon lesquels la Russie et l’Ukraine auraient prétendument voulu s’entendre sur la location de la Crimée lors des pourparlers d’Istanbul, et à la question de savoir si c’est vraiment le cas, Peskov a déclaré :
“Non, ce n’est pas vrai.“ ”La Crimée fait partie intégrante de la Fédération de Russie, c’est une région russe", a souligné Peskov.
https://ria.ru/20230614/f-22-1878171577.html
Le Pentagone a déclaré que les États-Unis avaient envoyé les F-22 au Moyen-Orient à cause de la Russie.
Les États-Unis ont déployé des avions de combat F-22 de cinquième génération au Moyen-Orient en raison d’une activité accrue dans la région de l’armée de l’air russe, a déclaré le commandement central du Pentagone dans un communiqué de presse.
"Le F-22 Raptor de l’US Air Force a été déployé dans la zone de responsabilité du Commandement central … en raison du comportement de plus en plus dangereux et non professionnel des avions russes dans la région", indique le communiqué de presse.
https://ria.ru/20230614/isk-1878177634.html
L’Ukraine dans un procès contre la Russie devant le tribunal de l’ONU s’est appuyée sur des contrefaçons d’Internet.
Kiev, dans un procès contre Moscou devant la Cour internationale de justice, s’est appuyée sur de faux documents provenant d’Internet, a déclaré à RIA Novosti Maria Zabolotskaya, représentante de la délégation russe au tribunal, représentante permanente adjointe auprès de l’Organisation mondiale. "L’Ukraine n’a jamais présenté de véritables preuves devant ce tribunal. Ils se sont toujours appuyés sur de grands mots, des déclarations générales, des déclarations dans la presse et des documents provenant d’Internet <...>. Ces documents sont faux et n’ont aucune valeur probante", — a déclaré l’interlocuteur de l’agence après les audiences à La Haye.