Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 16 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 16 Juin 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230615/lugansk-1878195921.html?chat_room_id=1878195921
Un son semblable à une explosion retentit au centre de Louhansk
Le bruit de l’explosion a été entendu dans le centre de Louhansk, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Pour le moment, il n’y a pas d’informations précises sur l’origine du son. Les habitants de Louhansk entendent périodiquement cela lorsque des avions militaires deviennent supersoniques.
https://ria.ru/20230615/udar-1878329084.html
Les forces aérospatiales russes ont lancé une attaque au missile sur les sites de production de drones ukrainiens.
L’aviation russe a lancé une attaque au missile dans la nuit sur les sites de production de drones ukrainiens, toutes les installations ont été touchées, selon un rapport du ministère de la Défense.
"Ce soir, les forces aérospatiales ont lancé une frappe avec des armes aériennes à longue portée de haute précision sur les sites de production de véhicules aériens sans pilote d’attaque. Tous les objets désignés ont été touchés. L’objectif de la frappe a été atteint", a déclaré le ministère.
https://ria.ru/20230615/budanov-1878413689.html
Le chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kirill Budanov, a été blessé lors d’une attaque au missile russe contre le siège de la Direction principale du renseignement à Kiev, a déclaré un employé des forces de l’ordre à RIA Novosti.
"Selon les informations reçues par les forces de sécurité russes de sources de la Direction principale du renseignement d’Ukraine, on a appris que Kirill Budanov avait été blessé lors d’une frappe russe le matin du 29 mai contre le bâtiment de la Direction principale du renseignement situé à Rybalsky Île à Kiev. Un missile russe a atterri dans le bureau voisin avec Budanov », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230615/vybory-1878312001.html
Les élections dans les nouvelles régions auront lieu le 10 septembre.
La Commission électorale centrale de Russie, lors d’une réunion jeudi, a prévu des élections dans les régions de la RPD, de la RPL, de Zaporozhye et de Kherson pour le 10 septembre le jour du vote unique, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Selon l’ordre du jour de la réunion de la CEC de la Fédération de Russie, les élections des députés du Conseil populaire de la RPD et de la RPL et les élections des députés des organes représentatifs des municipalités sur le territoire de la RPD et de la RPL sont prévues.
https://ria.ru/20230616/zaporozhe-1878514624.html
Rogov a parlé de la situation alarmante dans la ville de Zaporozhye.
Une situation alarmante s’est développée dans la ville de Zaporozhye temporairement contrôlée par les troupes ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public “Nous sommes avec la Russie”.
"Une situation alarmante s’est développée dans la ville. Des raids et des répressions de masse sont en cours. Tous ceux qui sont répréhensibles sont mobilisés de force, déclarés espions... Il y a un massacre de la population civile", a déclaré Rogov.
La région de Zaporijia est devenue un sujet de la Fédération de Russie à la suite d’un référendum organisé en septembre 2022, dont Kiev ne reconnaît pas les résultats et continue de bombarder le territoire.
https://ria.ru/20230616/solntsepek-1878504721.html
Un TOS-1 “Solntsepek” a pu arrêter l’offensive des Forces armées ukrainiennes près de Novodonetsk.
Le calcul du système de lance-flammes lourd TOS-1 “Solntsepek” a repoussé l’offensive des troupes ukrainiennes dans la région de Novodonetsky (district Volnovakhsky de la RPD), a déclaré Oleg Chekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Le tireur-opérateur du système de lance-flammes lourd TOS-1 Solntsepek, le sergent Viktor Petrunin, dans la zone de la colonie de Novodonetskoye, sous le feu continu de l’ennemi, en tant que membre de l’équipage, a infligé des dégâts de feu aux forces en progression des forces armées ukrainiennes. À la suite d’actions courageuses et bien coordonnées, l’équipage du sergent Petrunin a détruit plusieurs dizaines de nationalistes et deux véhicules de combat blindés. Après avoir subi des pertes, l’ennemi s’est retiré, les positions des troupes russes ont été maintenues, " a-t-il dit.
https://ria.ru/20230616/spetsoperatsiya-1878506892.html
Un officier russe a parlé de la fuite des Forces armées ukrainiennes en direction d’Avdiivka
L’armée russe a mis en fuite des forces supérieures de militants ukrainiens en direction d’Avdiivka, a déclaré à RIA Novosti un officier du groupe Yug avec l’indicatif d’appel Makar.
"L’ennemi fuit lors d’affrontements graves et ne s’accroche pas beaucoup à ses positions. Il quitte ses fortifications et s’enfuit", a déclaré Makar.
https://ria.ru/20230616/artemovsk-1878501945.html
Les forces armées ukrainiennes tentent de percer les défenses sur les flancs d’Artemovsk, a déclaré Pouchiline.
Les troupes ukrainiennes tentent de percer les défenses sur les flancs d’Artemovsk et d’empêcher les unités russes de poursuivre l’offensive, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, dans une interview avec RIA Novosti au SPIEF.
"L’ennemi prend des mesures exhaustives pour percer nos défenses (Artemovsk. - NDLR) et empêcher nos prochaines actions offensives, mais en même temps, nous sommes, pour notre part, déjà mieux préparés, et l’interaction entre les unités qui se trouvent est plus harmonieuse dans ces zones “, a déclaré Pushilin.
https://ria.ru/20230615/klichko-1878484079.html
Médias : des réunions ont eu lieu dans le bureau de Zelensky sur la destitution de Klitschko du poste de maire.
Le bureau de Volodymyr Zelensky a tenu plusieurs réunions sur la destitution de Vitali Klitschko, maire de Kiev, de son poste au milieu de l’histoire de l’un des abris anti-bombes de la capitale, qui a été fermé lors d’un raid aérien, rapporte Strana.ua jeudi.
"Rappelez-vous, lundi, le président a promis des projets de décisions ce vendredi - à la fois sur ceux qui sont responsables et sur la garantie d’un niveau de protection adéquat pour les personnes. D’autre part, plusieurs réunions sur ce sujet ont déjà eu lieu dans le bureau du président", a indiqué la publication, citant une source au sein du conseil municipal de Kiev dans la chaîne de télégrammes.
https://nv.ua/lifestyle/general-vs-rf-ahmedov-zastavil-svoih-soldat-dva-chasa-zhdat-svoyu-rech-poka-po-nim-ne-udarili-vsu-50331866.html (site ukrainien)
Les occupants ont été contraints d’attendre deux heures le discours du général, jusqu’à ce que l’APU les frappe depuis un HIMARS.
Le mercredi 14 juin, les chaînes pro-Kremlin Telegram ont fait état d’une frappe massive de l’armée ukrainienne contre un groupe d’envahisseurs russes qui ont été contraints d’attendre deux heures pour un discours de l’un de leurs généraux.
Cet incident aurait eu lieu dans la région de Kremennaya Louhansk, alors que les occupants se préparaient à lancer une attaque contre les positions des forces armées ukrainiennes.
« Pendant deux heures, les gens se sont réunis dans une foule au même endroit et ont attendu que le commandant de division prononce son mot de motivation. Mais au lieu de lui, le HIMARS MLRS et l’artillerie ennemie ont eu leur mot à dire. Dans la direction de Yuzhnodonetsk, en quelques jours, il y a eu moins de victimes dans les combats que de la stupidité criminelle du commandant de division », note l’un des soi-disant « correspondants militaires ».
Dans le même temps, selon d’autres propagandistes, on ne parle pas seulement d’effectifs, mais aussi d’une colonne de véhicules blindés. Selon les données disponibles, l’orateur dont la "chair à canon" russe attendait le discours est le général de division Sukhrab Akhmedov. Dans le même temps, le nombre exact de tués et de blessés à la suite de la frappe des forces armées ukrainiennes n’est pas précisé.
Russie
https://ria.ru/20230615/privatizatsiya-1878307088.html
Le Kremlin a répondu à la question sur la privatisation.
L’idée d’une nouvelle privatisation est toujours à l’ordre du jour et le gouvernement la soutient, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. C’est ainsi qu’il a commenté les discours au SPIEF du chef de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, qui a déclaré que le pays dispose d’actifs pouvant être privatisés sans nuire aux intérêts stratégiques, ainsi que de l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin, qui s’est prononcé en faveur de privatisation dans les cas où l’État sort des actifs inefficaces pour votre propre bénéfice.
"Dans le bloc économique du gouvernement, beaucoup soutiennent l’idée de la privatisation. C’est vrai. Et la privatisation est toujours le résultat final", a déclaré Peskov.
https://www.svoboda.org/a/blestyaschiy-primer-nastoyaschego-politika-prigovor-lilii-chanyshevoy/32457309.html (site américain, en russe)
Lilia Chanysheva, l’ancienne coordinatrice du quartier général de Navalny à Oufa, a été condamnée à 7,5 ans de prison.
"Elle est arrivée au siège de Navalny en 2017 après avoir travaillé dans une grande société d’audit, l’une des grandes sociétés. Là, elle avait un salaire élevé et de brillantes perspectives de carrière. Et elle a décidé d’échanger tout cela pour devenir coordinatrice du siège à Oufa, de retourner dans leur pays d’origine et de s’engager dans la politique régionale là-bas. C’était bien sûr incroyable ! “, dit à son sujet Kira Yarmysh, qui espère qu’elle pourra un jour voter pour Chanysheva aux élections russes.
https://ria.ru/20230615/pmef-1878427518.html
Peskov a dévoilé le contenu secret du futur discours de Poutine au SPIEF.
Le président Vladimir Poutine, dans son discours au SPIEF, donnera une évaluation détaillée de l’économie russe, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du chef de l’Etat, sur Channel One.
"A tout le moins, on peut prévoir un discours très, très volumineux, un discours assez long se prépare. On peut bien sûr s’attendre à un bilan de l’économie sur l’année écoulée. Vous savez, le président préfère toujours donner une évaluation détaillée lors du forum et, probablement, il présentera les principales perspectives”, a déclaré le responsable.
La veille Peskov a déclaré que la réunion plénière du SPIEF avec la participation de Poutine est prévue pour vendredi vers 14h00, heure de Moscou.
Economie
https://ria.ru/20230615/tseny-1878335064.html
Le prix d’échange du gaz en Europe a cru de 30%, dépassant la barre des 550 dollars par millier de mètres cubes, cela découle des données de la bourse ICE de Londres.
À 13 h 57, heure de Moscou, les contrats à terme (les plus proches) de juillet sur l’indice TTF (le plus grand hub d’Europe situé aux Pays-Bas) ont augmenté de 29,7 %, pour atteindre 554,7 dollars par millier de mètres cubes.
https://ria.ru/20230615/resurs-1878248144.html
NYT : les États-Unis versent des milliards à la Russie pour une ressource importante.
Les États-Unis ne peuvent pas refuser d’utiliser de l’uranium enrichi en provenance de Russie, écrit le New York Times.
"Il faudra plus d’une décennie pour produire des volumes capables de concurrencer Rosatom", indique la publication.
Malgré la volonté de Washington de rompre les liens économiques avec Moscou, les entreprises américaines continuent de payer environ un milliard de dollars par an pour le combustible nucléaire russe, note l’auteur. Selon lui, environ un tiers de l’uranium enrichi dont les États-Unis ont besoin est importé de Russie.
https://ria.ru/20230615/kurs-1878466347.html
Belousov a appelé optimal le taux de change du dollar.
Le taux de change de l’ordre de 80 à 90 roubles pour un dollar est optimal pour l’économie, il est confortable à la fois pour le budget et pour les acteurs du commerce extérieur, a déclaré le premier vice-Premier ministre russe Andrei Belousov.
"De mon point de vue, le rouble se trouve maintenant dans une zone plus ou moins confortable, optimale pour l’économie. Cette zone, à mon avis, est maintenant de 80 à 90 roubles pour un dollar. C’est confortable pour le budget et pour les exportateurs et importateurs”, a-t-il déclaré aux journalistes en marge du SPIEF.
En décembre de l’année dernière, Belousov a déclaré que le rouble fort avait déjà joué son rôle et que face à la baisse des revenus des entreprises, l’économie russe bénéficierait d’un taux de change de l’ordre de 70 à 80 roubles pour un dollar.
International
https://ria.ru/20230615/deklaratsiya-1878380777.html
Poutine et le président algérien ont signé la déclaration sur le partenariat approfondi.
Les présidents russe et algérien Vladimir Poutine et Abdelmajid Tebboune ont signé une déclaration sur le partenariat stratégique approfondi entre les deux pays à la suite de leur rencontre au Kremlin.
"L’Algérie est pour nous un partenaire clé dans le monde arabe et en Afrique. Les relations russo-algériennes sont véritablement constructives et mutuellement bénéfiques, fondées sur le respect et la considération des intérêts de chacun et continuent de se développer progressivement dans un esprit d’amitié et de soutien mutuel, " a dit le dirigeant russe.
https://ria.ru/20230615/deputaty-1878386785.html
Médias : Les parlementaires suisses ont préféré le déjeuner au discours de Zelensky.
Les députés de la faction de l’UDC étaient absents de la salle où a été diffusé le message vidéo de Volodymyr Zelensky, écrit le journal Tages-Anzeiger. Comme l’a averti le chef de la faction SVP, Thomas Ashy, les députés ont ignoré le discours du président ukrainien.
Les images de la salle de réunion montrent que plusieurs rangées de sièges de députés étaient effectivement libres. La publication explique que le discours de Zelensky n’a pas été diffusé dans le cadre de la réunion principale, mais pendant la pause déjeuner.
https://ria.ru/20230615/missiya-1878207790.html
Un journaliste américain a proposé un nouveau nom pour la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes.
La contre-offensive futile de l’Ukraine devrait être qualifiée de mission suicidaire, a écrit le journaliste américain Jackson Hinkle, animateur de l’émission Dive, sur Twitter.
"La contre-offensive ukrainienne est un échec si colossal qu’ils (les Forces armées ukrainiennes. - NDLR) ont perdu plusieurs colonnes de chars et des milliers de personnes, et ils n’ont occupé presque aucun territoire. Ce n’est pas une contre-offensive, c’est une mission suicidaire », a déclaré le journaliste. Selon le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, la semaine dernière, les troupes ukrainiennes ont entamé l’avancée promise depuis longtemps dans différents secteurs du front et ont concentré une grande quantité d’équipements et de main-d’œuvre à cette fin.
https://www.svoboda.org/a/v-novoy-kontseptsii-bezopasnosti-frg-rossiya-nazvana-glavnoy-ugrozoy-/32459396.html (site américain, en russe)
Le nouveau concept de sécurité de l’Allemagne qualifie la Russie de "menace principale".
Le gouvernement allemand a adopté le concept d’une stratégie de sécurité nationale. Il a été présenté aujourd’hui par le chancelier allemand Olaf Scholz, la ministre des Affaires étrangères Annalena Burbock, le ministre des Finances Christian Lindner, le ministre de la Défense Boris Pistorius et la ministre de l’Intérieur Nancy Feather.
Comme le dit le concept, "la Russie d’aujourd’hui reste dans un avenir prévisible la plus grande menace pour la paix et la sécurité dans l’espace euro-atlantique".
https://www.svoboda.org/a/london-gudbay-andrey-ostaljskiy---o-nelyubvi-k-britanii/32446553.html (site américain, en russe)
Londres, au revoir ! Andrei Ostalsky - à propos de l’aversion pour la Grande-Bretagne.
"Le rôle particulier de la Grande-Bretagne dans ce qui se passe est déterminé principalement par l’humeur unanime de l’opinion publique du pays – un rejet aussi résolu de la guerre déclenchée par le Kremlin ne peut être trouvé nulle part, à l’exception peut-être des pays frontaliers de la Russie, qui ont raison de craindre une attaque directe de leur côté. Il n’y a pas eu une telle unité dans le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.”
https://ria.ru/20230615/oruzhie-1878391753.html
L’Ukraine mènera une enquête sur l’utilisation d’armes transférées par la Belgique lors d’attaques de saboteurs dans la région de Belgorod et informera Bruxelles de ses résultats, a rapporté l’agence de presse Belga, citant des sources. "L’enquête a déjà commencé", a déclaré la source.
https://ria.ru/20230615/missiya-1878280907.html
Médias : les présidents sud-africain, zambien et comorien se rendent en Ukraine.
Les présidents d’Afrique du Sud, de Zambie et des Comores arriveront en Ukraine pour une mission pacifique, écrit l’édition polonaise Rzeczpospolita. "Les présidents d’Afrique du Sud, de Zambie et des Comores se rendront à Varsovie jeudi, d’où ils se rendront à Kiev pour une mission de paix", indique la publication.
Selon Vasily Zvarych, l’ambassadeur ukrainien en Pologne, Volodymyr Zelensky les rencontrera à Kiev.
https://ria.ru/20230615/ssha-1878230561.html
Les États-Unis ont commis quatre erreurs impardonnables avec la Russie.
Les États-Unis ont commis de graves erreurs avec la Russie, qui ont conduit aux événements en Ukraine et à une détérioration significative des relations bilatérales, écrit James Carden, l’ancien conseiller des relations américano-russes au département d’État dans un article pour The American Conservative. "Aujourd’hui, dans la politique étrangère américaine, il n’y a pas de plus grand problème que le conflit en Ukraine. Et ici, leur récit est lui-même simple : il n’y aurait pas de conflit s’il n’y avait pas Vladimir Poutine, l’agresseur. Ce récit ne laisse presque aucune place à la véritable histoire du conflit entre la Russie et l’Occident “, estime l’auteur.
Selon Cardin, Washington a endommagé les relations avec la Russie à l’ère post-soviétique en commettant quatre erreurs. Le premier est le soutien à la campagne « anti-terroriste » du régime de Kiev contre ses propres citoyens russophones, qui a conduit au conflit actuel.
La seconde est l’érection d’oligarques ukrainiens corrompus au panthéon des « demi-dieux ».
La troisième consiste à mélanger les intérêts des factions nationalistes d’extrême droite à Kiev et Lvov (et leurs alliés à Varsovie, Riga, Tallinn et Vilnius) avec les intérêts nationaux américains.
Enfin, en ignorant les nombreuses protestations de la Russie contre l’élargissement de l’OTAN.
https://ria.ru/20230615/putin-1878459970.html
Peskov a réagi aux propos de Macron et Scholz sur les plans de discussion avec Poutine.
Les dirigeants de la France et de l’Allemagne, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, annonçant des projets de conversations téléphoniques avec Vladimir Poutine, parlent plutôt d’une intention hypothétique, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov.
"Non. Aucune. Je pense que M. Scholz et M. Macron l’ont dit à plusieurs reprises. Bien sûr, il s’agit plutôt d’une intention hypothétique", a-t-il déclaré à Pavel Zarubin, qui a publié un fragment de l’interview sur son site Telegram.