Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 29 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 29 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230628/spetsoperatsiya-1880901364.html

Les forces aérospatiales russes ont attaqué l’infrastructure de carburant des forces armées ukrainiennes.
Les Forces aérospatiales russes ont effectué des frappes de précision sur l’infrastructure de carburant des Forces armées ukrainiennes dans le Donbass, a rapporté le ministère russe de la Défense dans un rapport quotidien sur l’avancement de l’opération spéciale.
"Les forces aérospatiales russes ont mené des frappes avec des armes de haute précision sur des installations de raffinage de pétrole et de stockage de carburant pour assurer le regroupement des forces armées ukrainiennes dans le Donbass. Le but de la frappe a été atteint", indique la publication.

https://ria.ru/20230628/rozhdestvo-1880865978.html

Zelensky a proposé au parlement (Rada) de reporter la célébration de Noël au 25 décembre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé à la Verkhovna Rada de reporter la célébration de Noël orthodoxe du 7 janvier au 25 décembre ; le projet de loi correspondant a été publié sur le site Internet du Parlement.
"Le projet de loi propose de modifier l’article 73 du Code du travail de l’Ukraine, définissant que le 25 décembre est célébré comme le jour de Noël, le 15 juillet est le jour de l’État ukrainien et le 1er octobre est le jour des défenseurs et des défenseures de l’Ukraine", est-il indiqué dans la note explicative du document.

https://ria.ru/20230629/naemniki-1881011549.html

Médias : des mercenaires étrangers ont été blessés lors de la frappe russe sur Kramatorsk.
Au moins deux mercenaires étrangers ont été blessés à la suite de la frappe de l’armée russe sur Kramatorsk, selon la chaîne de télévision américaine CNN. Le 28 juin, le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite du stationnement temporaire des commandants de la 56e brigade d’infanterie motorisée des Forces armées ukrainiennes à Kramatorsk. Le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, répondant à une question sur la façon dont le Kremlin traite la déclaration de Kiev selon laquelle des civils seraient morts à Kramatorsk, a souligné que la Russie n’attaque que les infrastructures associées à l’armée.

https://www.dw.com/ru/cislo-zertv-raketnogo-udara-rf-po-kramatorsku-uvelicilos-do-desati/a-66050151 (site allemand, en russe)

Le nombre de victimes de l’attaque au missile sur Kramatorsk est passé à dix.
Le procureur général d’Ukraine, Andrei Kostin, a déclaré que Kramatorsk avait été touché la nuit précédente par des missiles Iskander. Plus tôt, il a été signalé que la frappe avait été menée par des missiles S-300. Selon le service d’urgence de l’État, le bilan de l’attaque contre un café à Kramatorsk est passé à 10 personnes, dont trois enfants, 56 personnes ont été blessées, dont un enfant né en 2022. Sept personnes ont été secourues. Les opérations de recherche et de sauvetage et l’enlèvement des décombres se poursuivent, les maîtres-chiens et les psychologues du Service d’urgence de l’État interviennent également sur place.

https://ria.ru/20230629/razvedka-1881023789.html

Médias : les services de renseignement ukrainiens se plaignent des appels des partenaires à "se battre avec acharnement".
Les services de renseignement militaire ukrainiens se sont plaints que certains partenaires exhortent Kiev à aller de l’avant et à "se battre avec acharnement" dans une soi-disant contre-offensive, rapporte The Economist.
Un certain nombre de conseillers occidentaux craignent que la lente progression des forces armées ukrainiennes ne fasse davantage de victimes à long terme. Une source du renseignement militaire ukrainien a déclaré que l’avancée de l’armée ukrainienne est limitée par les moyens disponibles. "Certains partenaires nous disent d’aller de l’avant et de nous battre avec acharnement, mais ils ne sont pas non plus pressés de fournir l’équipement et les armes dont nous avons besoin", s’est plaint la source.

Russie

https://www.svoboda.org/a/pamyatj-i-deformatsiya-boris-belenkin---o-memoriale-i-emigratsii/32475179.html (site américain, en russe)

Mémoire et distorsion. Boris Belenkin sur Mémorial et émigration.
"Ce que Memorial faisait ne doit pas seulement être poursuivi, mais sous une forme ou une autre, il devra être recommencé à zéro."
Le classique est la réinstallation forcée à l’étranger, principalement motivée par des raisons politiques. On organise des partis politiques à l’étranger, des gouvernements en exil, des maisons de presse et d’édition indépendantes, des associations confessionnelles.
Le nouveau podcast de Radio Liberty “Abroad” parle d’une Russie libre et de Russes qui ont été contraints de construire un modèle de leur pays à l’étranger pendant plus d’un siècle. Le premier invité de “Abroad” est l’historien Boris Belenkin, responsable de la bibliothèque “Memorial”, membre du conseil d’administration de la Société internationale “Memorial”, qui vit désormais à Prague.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18134425

Le groupe militaire “Ouest” a été récompensé pour avoir repoussé l’attaque de Kiev contre des civils.
Les militaires du groupe Zapad, qui ont participé à repousser l’attaque terroriste de Kiev contre la population civile, ont reçu des récompenses nationales et départementales. Ceci est indiqué dans le message du ministère russe de la Défense, distribué mercredi.
"Pour le courage, la bravoure et l’héroïsme dont ils ont fait preuve en repoussant une attaque terroriste du régime de Kiev contre la population civile, les militaires des unités du groupe de troupes de l’Ouest ont reçu des récompenses de combat de l’État et du département", indique le message.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/06/28/72439715/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72439715

Les proches des combattants PMC “Wagner” ont cessé de verser de l’argent après la rébellion armée de Prigogine.
Lors des perquisitions, les forces de sécurité ont trouvé dans la société militaire privée « Gazelle » de l’argent liquide, des armes et de la poudre, avec pour les “combattants” 4 milliards de roubles. Dans la nuit du 24 juin 2023, un régime d’opérations antiterroristes a été introduit dans un certain nombre de régions de Russie – régions de Moscou, Moscou, Voronej et Rostov.
Cela s’est produit après que Yevgeny Prigogine ait accusé le ministère russe de la Défense d’avoir prétendument assisté à la roquette "une frappe par le ministère russe de la Défense sur les camps arrière du Wagner PMC".
Le ministère de la Défense a officiellement démenti ses propos. Après la nouvelle que Prigogine allait entrer dans Rostov-sur-le-Don avec 25 000 combattants sur des chars, puis atteindre Moscou, le plan « forteresse » a été annoncé dans plusieurs villes, et les forces de sécurité sont arrivées dans les centres de formation et les bureaux de Wagner PMC, y compris à Saint-Pétersbourg.
Lors d’une perquisition à l’hôtel Trezzini à Saint-Pétersbourg, qui serait le bureau d’Evgueni Prigogine, les forces de sécurité ont trouvé plusieurs passeports avec une photo du propriétaire du Wagner PMC sous différents noms – Dmitry Geyler, Oleg Semenov et Dmitry Bobrov. De plus, ils ont trouvé cinq kilogrammes de lingots d’or, des pistolets et cinq briquettes de poudre blanche, chacune d’un kilogramme.
Cela a été rapporté par nos collègues de Fontanka. Il est impossible d’estimer le montant total des fonds à l’œil nu, il est seulement clair que nous parlons d’au moins des dizaines de millions de roubles, et peut-être qu’après le recalcul la somme sera plus importante.

https://www.fontanka.ru/2023/06/29/72444896/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72444896

Un homme ressemblant à Yevgeny Prigogine a été vu dans son bureau à Saint-Pétersbourg.
Un homme ressemblant à Yevgeny Prigogine était dans son bureau sur l’île Vasilyevsky à Saint-Pétersbourg les 26 et 28 juin, selon deux sources de Fontanka.
Un autre interlocuteur dit que le même homme a été vu jeudi matin dans l’un des bâtiments associés au nom de Prigogine. Le fait qu’il puisse s’agir du chef du PMC lui-même, et non de son double, est indirectement attesté par les données sur les mouvements d’avions, qui sont attribuées à l’homme d’affaires. Selon les interlocuteurs de Fontanka, notamment, avant-hier, un homme ressemblant à Prigogine a été aperçu près de l’hôtel Trezzini. Il aurait rencontré ses subordonnés là-bas. Ils semblaient quitter la réunion de bonne humeur. Le fait qu’Evgueni Prigogine aurait pu se trouver à Saint-Pétersbourg avant-hier, le 26 juin, et aujourd’hui, le 28 juin, est attesté par les données de Flightradar24.

https://echofm.online/news/general-surovikin-tri-dnya-ne-vyhodit-na-svyaz-s-semej (Echo de Moscou, opposition soutenue par l’Occident)

Le général Surovikin n’a pas contacté sa famille depuis trois jours.
Le journaliste A. Venediktov a écrit à ce sujet dans le contexte d’informations sur l’arrestation du chef militaire. Selon des sources du Moscow Times (opposition à l’étranger) au ministère russe de la Défense, le général a été arrêté en raison du fait que lors de la récente rébellion du PMC Wagner, il aurait pris le parti d’E. Prigogine.

https://apostrophe.ua/news/world/ex-ussr/2023-06-28/surovikin-arestovan-chto-izvestno-o-mestonahojdenii-putinskogo-generala-armageddona/299869 (site ukrainien)

Surovikine arrêté ?
Que sait-on de l’endroit où se trouve le "général Armageddon" de Poutine ? Après la « rébellion de Prigogine », qui s’est terminée par une « bouffée », le commandant des Forces aérospatiales de la Fédération de Russie, le général Sergei Surovikin, pourrait être arrêté pour trahison, car il aurait été au courant des préparatifs de la « marche de justice » par le chef du Wagner PMC.
C’est ce que rapporte la chaîne “Dossier Espion”. Il est à noter que Surovikin a été arrêté mercredi soir 27 juin et se trouve actuellement au centre de détention provisoire de Lefortovo à Moscou.

https://zn.ua/WORLD/rossijskij-heneral-surovikin-zaderzhan-on-v-sizo-smi.html (site ukrainien)

Le général russe Surovikin détenu, il est en prison.
Selon des sources, il a pris le parti de Prigogine dans la rébellion. Dans la soirée du 28 juin, des informations ont commencé à apparaître dans l’espace d’information sur l’arrestation du commandant adjoint du groupe uni des troupes russes en Ukraine, le général Sergei Surovikin.
Cela a été rapporté par des soi-disant correspondants militaires russes. Selon eux, Surovikin a été arrêté le 25 juin, au lendemain du coup d’État militaire tenté par Yevgeny Prigogine, le chef des mercenaires Wagner PMC, et il se trouve au centre de détention provisoire de Lefortovo.

https://ria.ru/20230628/myatezh-1880997571.html

Poutine a parlé de la réaction du peuple de soutien pour le gouvernement pendant la rebellion.
Le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il n’avait aucun doute sur la réaction du peuple russe et son soutien aux décisions prises par les dirigeants du pays à la suite des événements du 24 juin. "Je n’avais aucun doute sur les réactions au Daghestan et dans tout le pays", a-t-il déclaré lors de son séjour dans la république. Poutine a donc répondu aux paroles du chef du Daghestan, Sergei Melikov, qui a noté que tous les habitants de la république ont soutenu les actions des dirigeants du pays lors de la tentative de rébellion.

Economie

https://ria.ru/20230628/vvp-1880818914.html

La Banque centrale a donné une prévision optimiste pour la croissance du PIB.
La croissance du PIB de la Russie au premier trimestre et, à titre préliminaire, au deuxième trimestre de 2023 se rapproche plutôt de la moitié supérieure de la fourchette de 0,5 à 2 %, a déclaré aux journalistes Kirill Tremasov, directeur du département de politique monétaire de la Banque centrale, à Vladivostok. Selon les prévisions de la Banque centrale, le PIB du pays augmentera de 0,5 à 2 % d’ici la fin de cette année.
"Sur la base des données dont nous disposons pour le premier trimestre et des données préliminaires pour le deuxième trimestre, nous nous rapprochons maintenant plutôt de la moitié supérieure de cette fourchette", a déclaré Tremasov.
Il a précisé qu’au premier trimestre, le PIB devrait chuter de 2,3%, au deuxième trimestre – une augmentation de 4,2%. En conséquence, le PIB a chuté de 1,8 % au premier trimestre.

https://tass.ru/ekonomika/18134175

“Izvestia” : dans la Fédération de Russie on a proposé d’introduire une marge maximale sur les voitures nationales de 15%.
L’Union nationale pour la protection des droits des consommateurs a proposé de fixer à 15 % la majoration maximale sur le coût des voitures assemblées en Russie. Ceci est rapporté par Izvestia en référence à une lettre de l’organisation au Premier ministre Mikhail Mishustin.

Economie

https://ria.ru/20230628/stavka-1880817901.html

La Banque centrale a laissé la possibilité de relever son taux directeur.
Le taux directeur pourrait être relevé lors de la prochaine réunion du conseil d’administration de la Banque de Russie pour la première fois après une longue période pendant laquelle il est resté inchangé, a déclaré le vice-président de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Alexeï Zabotkine, aux journalistes à Vladivostok. Il a rappelé que le taux directeur est resté inchangé depuis septembre dernier.

International

https://ria.ru/20230628/besporyadki-1880808330.html

Médias : les émeutes se sont propagées de Nanterre aux autres banlieues parisiennes.
Les émeutes ont éclaté après la mort d’un adolescent dans la banlieue parisienne de Nanterre et se sont propagées à d’autres quartiers de la capitale française, rapporte BFMTV. En particulier, des incendies criminels et des affrontements avec la police ont commencé dans les villes de Suresnes, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, La Garenne-Colombes et Villeneuve, situées dans la région métropolitaine d’Ile-de-France.

https://ria.ru/20230627/kontrol-1880792692.html

Trump révèle qui contrôle vraiment Biden.
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que la Chine contrôlait l’actuel chef d’État, Joe Biden. Comme Trump l’a dit lors d’un événement de la Fédération des femmes républicaines dans le New Hampshire,
Biden ne fait rien contre les actions de la Chine à Cuba.
"La raison pour laquelle il ne veut rien faire, c’est parce qu’il est compromis. La Chine le tient", a déclaré Trump à propos de son successeur. S’il remporte les élections de 2024, Trump a déclaré qu’il exigerait que la Chine retire le matériel militaire et d’espionnage de Cuba dans les 48 heures.

https://ria.ru/20230627/vagner-1880792380.html

Le département d’État américain annoncera cette semaine de nouvelles restrictions sur Wagner PMC.
Les États-Unis annonceront cette semaine l’introduction de nouvelles restrictions sur les PMC Wagner, a déclaré mardi le porte-parole du département d’État Matthew Miller.
"Nous annoncerons de nouvelles mesures pour traduire le groupe Wagner en justice dans un avenir très proche. Nous parlons de cette semaine", a déclaré Miller lors du briefing.
Plus tôt dans les médias américains, il y avait des informations selon lesquelles les États-Unis avaient décidé de reporter l’imposition de sanctions contre les SMP russes dans le cadre de la récente tentative de rébellion en Russie. Par la suite, le Département d’État a nié l’authenticité de ces publications.

https://ria.ru/20230628/turistka-1880807357.html

Une touriste polonaise a fait un cauchemar en arrivant chez les “rois russes”.
Une résidente de Pologne nommée Agnieszka a exprimé son mécontentement face à la prévalence de la langue russe dans une station balnéaire d’Antalya turque, une lettre avec ses impressions sur les vacances a été publiée par le portail Onet.pl.
"... les touristes russes sont traités comme des rois. C’est du moins l’impression que j’ai eue lors d’un séjour d’une semaine dans une station balnéaire populaire", s’est indignée Agnieszka, affirmant que les vacanciers russes lui rappelaient constamment "ce qui se passe en Ukraine" suite de quoi elle a décidé de ne pas leur prêter attention.

https://ria.ru/20230628/bayden-1880807926.html

Le président américain Joe Biden a déclaré que la Chine avait des "problèmes colossaux", mais n’est pas entré dans les détails, rapporte le pool de journalistes de la Maison Blanche.
"Biden est ensuite passé à la Chine et a déclaré que le pays avait des " problèmes colossaux" mais a ajouté qu’il n’entrerait pas dans les détails", des extraits de son discours ont été regroupés lors d’une collecte de fonds de campagne.

https://www.svoboda.org/a/lukashenko-prigozhin-nahoditsya-na-belorusskoy-territorii/32478137.html (site américain, en russe)

Loukachenko : Prigogine est sur le territoire biélorussien.
Alexandre Loukachenko a déclaré que Yevgeny Prigogine, le fondateur de Wagner PMC, se trouve sur le territoire biélorussien, rapporte l’agence de presse BelTA.
"Comme je l’ai promis, si vous voulez changer de camp avec nous pendant un certain temps et ainsi de suite, nous vous aiderons", a déclaré Loukachenko lors de la cérémonie de remise des épaulettes aux officiers supérieurs à Minsk. Loukachenko a précisé que les PMC paieraient eux-mêmes leur séjour dans le pays. Le dirigeant autoritaire biélorussien a également noté que le chef du ministère de la Défense du pays, Viktor Khrenin, était intéressé par la coopération avec les unités du PMC Wagner.
"Je suis d’accord. Parlez-leur", a ajouté Loukachenko.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18134719

La République de Corée estime que la rébellion de PMC “Wagner” a porté atteinte à ses intérêts nationaux.
L’administration du président de la République de Corée estime que la rébellion wagnérienne en Russie et ses conséquences ont un impact sur les intérêts de Séoul.
L’agence Yonhap l’a rapporté mercredi. "Ce n’est pas un petit incident, mais un problème qui a un impact sur nos intérêts nationaux", a déclaré le responsable de l’administration. Il a ajouté que cet événement ne devait pas être traité comme un "petit incident" survenu lors d’une opération militaire spéciale en Ukraine.
"Nous ne pouvons pas penser que l’incident Wagner est complètement terminé. Nous évaluons ses conséquences", a déclaré un autre représentant de la présidence.

https://ria.ru/20230628/leopard-1880895063.html

La Suisse rejette une offre de vente de 96 chars Leopard à l’Ukraine.
La Suisse a rejeté une demande de Ruag SA visant à vendre 96 chars Leopard-1 A5 à l’Ukraine via l’Allemagne, a indiqué le Conseil fédéral du pays sur son site Internet.
"(Le Conseil fédéral. - ndlr) met au premier plan les aspects de la politique de neutralité de la Suisse, ainsi que la fiabilité de l’Etat de droit", indique le document. Le département a qualifié la demande d’incompatible avec la législation en vigueur du pays.

https://ria.ru/20230628/aktsiya-1880877263.html

En Suède, une action avec l’incendie du Coran à la mosquée de l’Aïd al-Adha a été autorisée.
La police suédoise a autorisé une action de protestation avec l’incendie du Coran le premier jour de l’Aïd al-Adha, rapporte l’AFP.
"La police suédoise a déclaré avoir autorisé une manifestation dont l’organisateur prévoit de brûler un Coran près de la principale mosquée de Stockholm mercredi, au début de la fête musulmane de trois jours de l’Aïd al-Adha. Le Premier ministre suédois Ulf Hjalmar Kristersson a déclaré que la décision de la police était "légale mais inappropriée"”, a rapporté Reuters.
Le chef du gouvernement a ajouté qu’il ne parlerait pas de l’impact de cette situation sur l’adhésion du pays à l’OTAN.

https://ria.ru/20230628/vyplaty-1880812562.html

Les militants d’Azov en Turquie reçoivent 728 dollars par jour.
L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vasily Bodnar, a demandé en mai au ministère ukrainien des Affaires étrangères l’autorisation de prolonger de 90 jours le paiement des indemnités journalières et du loyer du logement aux militants d’Azov en Turquie, quatre fois plus élevées que les normes établies par le Cabinet des ministres de l’Ukraine : 248 et 480 dollars respectivement. Ceci est indiqué dans la lettre de Bodnar à la direction du deuxième département territorial du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, une copie du document est à la disposition de RIA Novosti.
Les commandants de “Azov” * début juin à Ankara ont rencontré le président de la Verkhovna Rada (parlement) Ruslan Stefanchuk.

https://ria.ru/20230628/evropa-1880818289.html

L’Europe se vante d’une stabilité économique, mais elle ne repose que sur les performances des pays du sud de la région, qui sont encore loin de la stabilité financière, écrit Dong Yifan, chercheur à l’Académie chinoise des relations internationales modernes, dans un article pour Huanqiu.shibao.
"Récemment, alors que les prix de l’énergie dans la région commençaient à baisser, des voix dans la communauté occidentale se sont fait entendre selon lesquelles la stabilité de l’économie européenne a dépassé les attentes les plus folles. Ils disent que l’UE et les grandes puissances du continent ne sont pas tombés en récession et peuvent “survivre sans la Russie”.
Ils se vantent et gonflent la confrontation stratégique, et l’économie en souffre", écrit l’analyste.

https://ria.ru/20230628/puteshestviya-1880700048.html

Des experts ont expliqué comment les pays européens se débrouillent sans touristes russes.
En Lettonie, en Finlande, en Espagne et en République tchèque, on a raconté comment l’industrie du tourisme survit sans les touristes russes, dont le nombre a diminué depuis le début du conflit avec l’Ukraine, rapporte Euronews.

https://ria.ru/20230628/konets-1880816416.html

On a prédit une fin rapide et terrible à l’humanité.
Le développement de l’intelligence artificielle (IA) peut provoquer des bouleversements massifs et l’extinction de l’humanité dans les années à venir, écrit l’édition américaine du magazine The Week, citant des scientifiques et des ingénieurs. Plus de 350 chercheurs et ingénieurs en IA ont récemment émis un avertissement selon lequel l’IA présente un danger comparable aux risques de pandémies et de guerre nucléaire.

https://ria.ru/20230627/prigozhin-1880745177.html

Loukachenko confirme la visite de Prigogine en Biélorussie.
Le chef du PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, est déjà en Biélorussie, a confirmé le président du pays Alexandre Loukachenko, ses propos sont cités par l’agence Sputnik Bielarus.
"Les garanties de sécurité, comme il (le président Vladimir Poutine. - NDLR) l’a promis hier, ont été fournies. Je vois que Prigogine vole déjà dans cet avion. Oui, en effet, il est en Biélorussie aujourd’hui", a déclaré le politicien.
Loukachenko a souligné que Minsk, comme promis, aiderait les membres du PMC à se loger dans le pays. Mais en même temps, il a souligné que les coûts incomberaient aux membres du groupe Wagner eux-mêmes.

https://ria.ru/20230629/kramatorsk-1881009130.html

La Colombie va envoyer une note de protestation à la Russie après l’explosion à Kramatorsk.
Le président colombien Gustavo Petro a déclaré que le ministère des Affaires étrangères du pays devrait envoyer une note de protestation à la Russie après l’explosion à Kramatorsk, où trois citoyens colombiens figuraient parmi les blessés.
"La Russie a attaqué trois civils colombiens sans défense. Ainsi, elle viole les protocoles de la guerre. Le ministère des Affaires étrangères doit remettre une note diplomatique de protestation", a écrit l’homme politique sur son blog Twitter.
Selon la déclaration des Colombiens touchés, qui recueillaient des informations à Kramatorsk pour leur projet de soutien à l’Ukraine, ils se trouvaient près du site de l’explosion à Kramatorsk et ont été légèrement blessés.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?