Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 6 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Le 6 Juin 2023
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/18193373
La LNR a rendu compte du bombardement chaotique de Lisichansk par les forces armées ukrainiennes au cours des deux derniers jours.
Depuis deux jours, des militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) bombardent au hasard des entreprises situées à Lisichansk en RPL. Cela a été rapporté à TASS par Andrey Marochko, le lieutenant-colonel retraité de la milice populaire de la LPR.
https://tass.ru/politika/18193289
Dans la LPR, on a annoncé le renforcement par Kiev du groupe de troupes près des villes de Svatovo et Kremenna.
Le commandement des Forces armées ukrainiennes a renforcé le regroupement de ses troupes dans la zone des villes de Kremenna et Svatovo en RPL. Cela a été rapporté à TASS par Andrey Marochko, le lieutenant-colonel retraité de la milice populaire de la LPR.
https://24tv.ua/ru/zaporozhskaja-ajes-zaminirovana-podorvet-li-ee-rossija-kak-gotovitsja-ukraina-i-kak-spastis-24-kanal_n2344879 (site ukrainien)
La Russie se prépare peut-être à saper le ZNPP : ce que vous devez savoir sur la menace et que faire en cas d’attaque terroriste.
Malheureusement, ces derniers jours, la tension autour de la centrale nucléaire de Zaporijia a augmenté - la Russie a miné la centrale et les employés de Rosatom quittent Energodar.
Le président Zelensky, les services de renseignement et d’autres autorités ont déjà mis en garde les Ukrainiens et le monde contre les intentions du Kremlin. Par conséquent, on parle de plus en plus dans la société d’une éventuelle catastrophe nucléaire.
https://ru.krymr.com/a/zaporozhye-aes-vzryv-ekspert-tseziy-atom/32485007.html
"Tout est miné." Un expert sur les conséquences possibles d’une explosion à la centrale nucléaire de Zaporijia occupée par la Russie.
À Zaporijia, des exercices sont organisés en cas d’urgence dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Leur but est d’élaborer l’interaction de divers services, y compris pour l’évacuation des personnes.
La centrale nucléaire de Zaporijia est sous occupation russe depuis mars de l’année dernière. Les services de renseignement ukrainiens ont rapporté que les troupes russes ont miné la station, il y a une forte probabilité d’attaque terroriste, le plan a été approuvé.
Le Kremlin dément les allégations. Selon Kiev, une piscine de refroidissement a été minée et du matériel contenant des explosifs a été livré près de quatre groupes électrogènes. Dans le même temps, lors d’une récente visite à la station, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique n’ont pas remarqué l’exploitation de mines. Mais ils ont rappelé qu’auparavant, l’armée russe avait déjà placé des explosifs autour du périmètre de la centrale nucléaire.
Les États-Unis ne croient pas non plus que la menace soit imminente. Et le Centre ukrainien de sûreté nucléaire et radiologique a publié deux scénarios d’urgence possibles.
https://iz.ru/1539411/2023-07-05/v-donetcke-i-makeevke-prozvuchali-vzryvy
Il y a eu des explosions à Donetsk et Makiivka.
C’est ce qu’a rapporté le 4 juillet l’agence RIA Novosti. Selon les données préliminaires, le système de défense aérienne a fonctionné. Il est à noter que les explosions ont été entendues dans le centre-ville. Plus tôt dans la journée, le correspondant d’Izvestia, Yevgeny Bykovsky, a rapporté que les Forces armées ukrainiennes (UAF) avaient frappé Makiivka en République populaire de Donetsk (RPD) avec des systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS. Evgeny Bykovsky a également rendu compte du bombardement du quartier Petrovsky de Donetsk.
Selon lui, des obus de calibre 155 mm, utilisés par les pays de l’OTAN, ont été utilisés lors de l’attaque. L’un d’eux est entré dans un immeuble de grande hauteur. Le chef par intérim de la RPD, Denis Pushilin, a déclaré que huit personnes avaient été blessées à Donetsk, Makeevka et Aleksandrovka, dont une fille née en 2017, à la suite de bombardements par les forces armées ukrainiennes. Lors du bombardement du quartier Petrovsky de Donetsk, deux personnes ont été tuées.
https://ria.ru/20230705/makeevka-1882428821.html
Le nombre de victimes du bombardement de Makiivka par les forces armées ukrainiennes est passé à 68, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC) sur sa chaîne télégraphique.
« 68 civils ont été blessés de gravité variable, dont trois enfants : des filles nées en 2020 et 2009 et un garçon né en 2016 », a indiqué le bureau. Le chef de l’administration de Makeevka, Vladislav Klyucharov, a rapporté dans la matinée que 41 personnes avaient été blessées lors du bombardement de Makeevka, dont deux enfants.
https://ria.ru/20230705/udar-1882448220.html
L’armée ukrainienne a attaqué l’administration de Volnovakha en RPD, a déclaré le maire Konstantin Zinchenko à RIA Novosti.
"Il y a eu deux frappes. L’une dans l’aile gauche du bâtiment, l’autre près du bâtiment", a-t-il précisé. Selon le maire, (le bâtiment de) l’administration a été endommagé et la gravité des dégâts est en cours d’évaluation.
https://ria.ru/20230705/zaes-1882290746.html
"Ne croyez pas les mensonges." Les propos de Zelensky sur le ZNPP ont choqué des internautes.
Les utilisateurs de Twitter ont sévèrement critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir déclaré que l’armée russe prévoyait une attaque contre la centrale nucléaire de Zaporozhye.
"Zelensky et ses marionnettistes du Pentagone cherchent désespérément une escalade. Ils vont faire exploser une centrale nucléaire et blâmer la Russie pour cela", a écrit KimDotcom.
https://ria.ru/20230706/ataka-1882492539.html
Les attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées avec succès dans la direction Soledaro-Artemovsky.
Les unités du groupe sud des forces armées RF ont repoussé avec succès les attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans les directions Soledar-Artemovsky, ainsi que Avdeevsky et Maryinsky, l’ennemi a subi des pertes importantes en main-d’œuvre et en équipement, a déclaré jeudi à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Vadim Astafyev.
https://ria.ru/20230706/aviatsiya-1882492422.html
Les forces aérospatiales ont frappé la main-d’œuvre et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans la région de Kleshcheevka.
L’aviation du groupe sud des forces armées russes a lancé des frappes de missiles et de bombes sur la main-d’œuvre et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans la région de Kleshcheevka, a déclaré jeudi à RIA Novosti Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe.
"L’aviation du groupe a effectué des frappes de missiles et de bombes sur les accumulations de main-d’œuvre dans la zone de la colonie de Kleshcheevka", a déclaré Astafyev.
https://ria.ru/20230706/lvov-1882490176.html
Une infrastructure critique a été endommagée à Lviv, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Lviv, Maxim Kozitsky.
"Une infrastructure critique à Lviv a été endommagée", a écrit Kozitsky sur sa chaîne Telegram. Auparavant, la publication ukrainienne “Zerkalo Nedeli” avait rendu compte des explosions et de la défense aérienne à Lviv et Ternopil.
https://ria.ru/20230705/zelenskiy-1882449160.html
"Définir une tâche." L’ancien conseiller de Koutchma a révélé le terrible plan de Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit d’attaquer à tout prix, malgré les lourdes pertes des forces armées ukrainiennes, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur son blog YouTube.
"Pour attaquer, vous devez tuer l’armée. Zelensky a reçu la tâche d’attaquer, il veut l’accomplir, mais, si Dieu le veut, il ne pourra pas", a-t-il déclaré.
Selon l’expert, si les forces armées ukrainiennes utilisent les forces principales dans les batailles, cela détruira toutes les unités prêtes au combat qu’il reste à Kiev.
Russie
https://novaya.media/articles/2023/07/04/napadavshikh-bylo-ne-menshe-10-12-chelovek-bili-polipropilenovymi-trubami (Novaïa Gazeta, opposition russe)
« Ils étaient au moins 10-12 personnes. Ils m’ont battu avec des tuyaux en polypropylène"
Le 4 juillet, en Tchétchénie, des inconnus portant des masques ont intercepté la voiture dans laquelle la journaliste de Novaya Gazeta Yelena Milashina et l’avocat Alexander Nemov se rendaient au tribunal pour la condamnation de Zarema Musaeva, les ont traînés dehors et les ont sévèrement battus, ont détruit leur équipement et leurs documents.
L’avocat Nemov a été poignardé à la jambe, Milashina et Nemov ont été sévèrement battus avec des tuyaux en polypropylène sur les doigts, la tête et le corps. Les attaquants ont tenté d’obtenir des mots de passe à partir de téléphones et d’ordinateurs ; ils n’étaient pas intéressés par l’argent.
Les personnes battues ont été retrouvées par des chauffeurs sur l’autoroute, ils ont appelé une ambulance.
Après que la commissaire aux droits de l’homme, Tatyana Moskalkova, ait été impliquée, Milashin et Nemov ont été emmenés en ambulance dans la région voisine – pour des raisons de sécurité et pour la fourniture de soins médicaux. Peut-être seront-ils bientôt ramenés à Moscou.
https://meduza.io/feature/2022/06/26/chto-proishodit-s-lyudmi-kotoryh-ramzan-kadyrov-ob-yavil-svoimi-vragami (opposition russe)
Ramzan Kadyrov a appelé à la "destruction" de Zarema Musaeva et de sa famille.
Aujourd’hui, le tribunal l’a condamnée à cinq ans et demi de prison. Juste avant cela, la journaliste Elena Milashina et l’avocat Alexander Nemov, qui se rendaient au tribunal pour le verdict, ont été attaqués en Tchétchénie. Le tribunal du district Akhmatovsky de Grozny a condamné Zarema Musaeva, la mère du militant des droits humains Abubakar Yangulbaev et du co-fondateur présumé du mouvement d’opposition tchétchène Adat, Ibragim Yangulbaev, à cinq ans et demi de prison.
En janvier 2022, les forces de sécurité tchétchènes ont enlevé Musaeva et l’ont emmenée en Tchétchénie ; elle a été envoyée dans un centre de détention spécial, puis dans un centre de détention provisoire sous l’inculpation de recours à la violence contre un représentant des autorités.
Le matin du 4 juillet, juste avant le verdict, l’avocat Alexander Nemov et la journaliste de Novaya Gazeta Yelena Milashina, qui se rendaient à l’annonce de la décision, ont été agressés par des hommes masqués. Le journaliste et l’avocat ont été roués de coups, leurs téléphones ont été confisqués et tout le matériel et les documents ont été détruits.
Meduza raconte comment les autorités tchétchènes ont persécuté la famille Yangulbaev, que Ramzan Kadyrov a personnellement exhorté à "détruire".
https://ria.ru/20230705/kontrnastuplenie-1882459482.html
Pouchiline a résumé la première étape de la contre-offensive ukrainienne.
La première étape de la contre-offensive ukrainienne n’a donné pratiquement aucun résultat, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la République populaire de Donetsk, sur les ondes de Rossiya 24.
"La contre-offensive notoire, du moins la première étape, n’a donné aucun résultat, à l’exception d’un grand nombre d’équipements de l’OTAN détruits et de pertes de personnel", a déclaré la source.
La contre-offensive, dont on parlait depuis longtemps à Kiev, a commencé début juin dans les directions Sud-Donetsk, Zaporozhye et Artemivsk, avec le coup principal des Forces armées ukrainiennes concentré sur le secteur Zaporozhye du front. Kiev a jeté dans la bataille des brigades formées par des spécialistes de l’OTAN et armées de matériel occidental.
https://ria.ru/20230705/spetsoperatsiya-1882296720.html
Le conseiller de Pushilin a annoncé la troisième vague de contre-offensive.
Les forces armées ukrainiennes ont lancé une troisième contre-offensive à la veille du sommet de l’OTAN, qui se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet, a déclaré Igor Kimakovsky, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur Soloviev Live.
"Hier, il était possible d’affirmer qu’avant le sommet de l’OTAN à Vilnius, ils avaient lancé la troisième vague de la contre-offensive et avaient choisi la même direction de Zaporozhye comme base. Maintenant, tout brûle du Dniepr presque jusqu’à la jonction dans le région de Zaporozhye et la République populaire de Donetsk », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230705/zaes-1882338348.html
La menace de sabotage de Kiev au ZNPP est grande, a déclaré Peskov.
La menace de sabotage à la centrale nucléaire de Zaporozhye depuis Kiev est jugée élevée, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe.
"La situation est assez tendue. La menace de sabotage par le régime de Kiev est vraiment grande. Le sabotage, qui peut être catastrophique dans ses conséquences", a-t-il déclaré.
Les autorités ukrainiennes, après avoir fait sauter la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya, ont démontré qu’elles ne boudaient rien, a ajouté le représentant du Kremlin.
https://ria.ru/20230706/putin-1882496316.html
Le père d’une écolière de Derbent qui a visité le Kremlin a parlé de la rencontre avec Poutine.
Le père d’une écolière de Derbent, Akhmet Akipov, que le président russe Vladimir Poutine a invité au Kremlin avec sa fille, a raconté à RIA Novosti comment s’était déroulée la rencontre : il avait peur de ne pas pouvoir parler, mais à la fin il a parlé avec le chef de l’Etat comme avec un proche.
Poutine a rendu visite à Derbent le 28 juin. Lors de sa visite, l’écolière Raisat Akipova n’a pas vu le président à cause des gens qui l’entouraient. La fille était bouleversée, plus tard Poutine a déclaré qu’on lui avait montré une photo sur laquelle elle pleurait. Après cela, le chef de l’État a invité la jeune fille au Kremlin, ses parents sont venus avec elle.
International
https://tass.ru/politika/18192817
Antonov a déclaré que les États-Unis se déshonoraient à cause du soutien ouvert des nazis ukrainiens.
Les États-Unis se sont fait honte en soutenant ouvertement les nazis ukrainiens. C’est ce qu’a déclaré mardi l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov, commentant le séjour aux États-Unis de représentants du bataillon nationaliste “Azov” (reconnu comme une organisation terroriste et interdite dans la Fédération de Russie) et les rencontres avec eux au Congrès.
https://ria.ru/20230705/poteri-1882441214.html
Le ministère de la Défense a vivement répondu aux propos de l’amiral britannique sur l’armée russe.
Les propos du chef d’état-major de la défense de l’armée britannique, Tony Radakin, sur les pertes de véhicules blindés russes au cours de l’opération spéciale sont frappants par le degré de tromperie, a rapporté le ministère de la Défense sur la chaîne Telegram.
"Les évaluations du Financial Times sur la perte de véhicules blindés russes par l’amiral britannique Radakin, associées à la prétendue perte de" la moitié de leur capacité de combat "par les forces armées russes, sont décourageantes avec l’échelle universelle des mensonges", écrit la publication.
Dans le même temps, des chefs militaires britanniques, dont le ministre de la Défense Ben Wallace, pointent du doigt la dévastation totale des stocks d’armes et des centaines de pièces d’équipement qui ont brûlé lors d’une collision avec les forces armées russes lors de l’offensive ukrainienne, a rappelé le département.
https://ria.ru/20230705/ukraina-1882295934.html
"C’est fini pour l’Ukraine." Scott détruit le dernier espoir de Kiev.
Les autorités de Kiev considèrent l’intervention de l’OTAN comme la seule chance de renverser la vapeur sur le champ de bataille, mais en réalité l’Alliance de l’Atlantique Nord n’est pas en mesure de s’opposer à la Russie, a déclaré Scott Ritter, officier de renseignement américain à la retraite sur la chaîne YouTube américaine Tour de Devoir.
Selon lui, les forces armées ukrainiennes sont déjà sur le point de s’effondrer et sont obligées de se battre pour leur survie afin de se rendre au sommet de l’OTAN.
"Ils vont supplier l’OTAN d’intervenir parce que la seule chance pour l’Ukraine est une intervention de l’OTAN. Mais ce n’est pas une chance, car je rappelle à tout le monde : l’OTAN ne peut pas s’impliquer dans un tel conflit, ils n’ont pas de troupes, ils n’ont pas d’entraînement, ils ont pas de soutien logistique, ils n’ont pas de commandement et de contrôle, ils ne savent pas comment faire. C’est donc fini pour l’Ukraine. Ils auraient dû accepter l’accord lorsque Poutine l’a proposé en avril 2022. Imaginez où nous en serions aujourd’hui, mais non… », se plaint le colonel à la retraite.
https://ria.ru/20230705/ugroza-1882326785.html
Une guerre est possible. La France tire la sonnette d’alarme à cause d’une nouvelle menace ukrainienne.
Les manifestants en France pourraient utiliser pendant les émeutes des armes des pays de l’OTAN transférées en Ukraine, a écrit le portail AgoraVox. "Aujourd’hui, dans le contexte du conflit en Ukraine et de la circulation incontrôlée d’armes envoyées par l’Otan “pour aider” l’Ukraine, il y a un risque qu’elles soient utilisées en France pendant les troubles actuels", indique l’article.
Comme l’a souligné l’auteur, les armes occidentales destinées à être utilisées dans le conflit en Ukraine sont depuis longtemps apparues sur les marchés noirs en Europe. Il pense que non seulement les mitrailleuses ukrainiennes, mais aussi les systèmes de missiles antichars Javelin et les systèmes de missiles antiaériens Stinger pourraient bientôt être entre les mains des manifestants.
https://ria.ru/20230705/poteri-1882441214.html
Le ministère de la Défense a vivement répondu aux propos de l’amiral britannique sur l’armée russe.
Les propos du chef d’état-major de la défense de l’armée britannique, Tony Radakin, sur les pertes de véhicules blindés russes au cours de l’opération spéciale sont frappants par le degré de tromperie, a rapporté le ministère de la Défense sur la chaîne Telegram.
"Les évaluations du Financial Times sur la perte de véhicules blindés russes par l’amiral britannique Radakin, associées à la prétendue perte de" la moitié de leur capacité de combat "par les forces armées russes, sont décourageantes avec l’échelle universelle des mensonges", écrit la publication.
Dans le même temps, des chefs militaires britanniques, dont le ministre de la Défense Ben Wallace, pointent du doigt la dévastation totale des stocks d’armes et des centaines de pièces d’équipement qui ont brûlé lors d’une collision avec les forces armées russes lors de l’offensive ukrainienne, a-t-on rappelé dans le département.
https://ria.ru/20230705/priznanie-1882441493.html
"Heureux Poutine."
Des Britanniques ont été choqués par la reconnaissance du chef d’état-major de la défense du pays. Des lecteurs du Daily Mail ont critiqué l’affirmation du chef d’état-major de la défense de l’armée britannique, Tony Radakin, selon laquelle le pays ne pourrait fournir à l’OTAN qu’une seule division complète.
"Je pense que Sir Tony Radakin vient de rendre Poutine heureux. C’est une excellente idée de parler de ses faiblesses à ses adversaires. S’il s’était permis de dire quelque chose comme ça pendant la Seconde Guerre mondiale, il aurait été abattu", ont écrit Slf84-and countig.
"Mais nous avons un grand nombre d’amiraux, de contre-amiraux, de seigneurs de l’amirauté, de capitaines, de vice-amiraux, de généraux, de colonels, de maréchaux de l’armée de l’air et d’autres officiers de haut rang qui surveillent de près 40 chars et 12 navires. Nous sommes bien protégés ! " – a ricané Korina Wood.