Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 7 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Le7 Juillet 2023
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/18203149
L’Église orthodoxe ukrainienne canonique a annoncé la saisie par les autorités ukrainiennes des bâtiments de la laure de Kiev-Pechersk.
Les autorités ukrainienne ont saisi les bâtiments du monastère de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) sur le territoire de la laure de Kiev-Pechersk. Cela a été annoncé par l’avocat Nikita Chekman, agissant dans l’intérêt de l’UOC.
"Ils font état de la saisie des bâtiments du monastère", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le chef de l’AIEA n’a pas confirmé les informations sur l’existence de mines à la centrale nucléaire ZNPP.
Lors d’une conférence de presse à Moscou mercredi, Rafael Grossi a déclaré avoir été en contact avec des experts de la mission permanente de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporozhye "il y a quelques heures".
"Nous sommes conscients des allégations et des déclarations des deux côtés. Lors des récentes inspections, nous n’avons enregistré aucun signe de présence de mines, mais nous restons extrêmement prudents", a déclaré Grossi.
Dans le même temps, Grossi a demandé aux autorités russes l’accès des experts de l’AIEA aux toits des troisième et quatrième tranches de puissance, ainsi qu’à certaines salles des salles des machines et des systèmes de refroidissement des réacteurs.
Plus tôt, le représentant de la Direction principale du renseignement d’Ukraine, Andriy Yusov, a déclaré que plusieurs objets au ZNPP avaient été minés par les troupes russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 4 juillet, lors d’une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, a également mis en garde contre "la préparation par les forces d’occupation de provocations dangereuses" à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
https://www.kp.ru/daily/27525/4788988/
Kiev prépare une provocation nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporozhye : comment la centrale est protégée d’une explosion et le monde d’une catastrophe.
Kiev prépare une frappe contre la centrale nucléaire de Zaporozhye. Selon Renat Karchaa, conseiller du directeur général de l’entreprise Rosenergoatom, "les forces armées ukrainiennes tenteront d’attaquer le ZNPP en utilisant des armes à longue portée de haute précision, ainsi que des véhicules aériens sans pilote kamikaze", a déclaré Karchaa.
Mais ce ne sera pas qu’un coup porté au ZNPP. Une provocation avec des matières nucléaires est également prévue : dans le même temps, il est prévu de larguer des munitions d’un avion, qui est équipé de déchets radioactifs, sortis le 3 juillet de la centrale nucléaire sud-ukrainienne vers l’un des aérodromes militaires d’Ukraine, a ajouté le conseiller au directeur de Rosenergoatom.
Il y a aussi un plan B – si cela ne fonctionne pas avec des drones et un raid aérien, les provocateurs ont un missile Tochka-U prêt avec une ogive également bourrée de déchets radioactifs.
https://www.svoboda.org/a/na-snimkah-kryshi-zaes-nashli-obekty-kotoryh-prezhde-tam-ne-bylo-/32491694.html (site américain, en russe)
Sur les photos du toit du ZNPP, des objets ont été trouvés qui n’étaient pas là auparavant.
Radio Liberty et le projet d’enquête Schemes ont découvert de nouveaux objets dans les images satellites de Planet.com prises le matin du 5 juillet qui n’étaient pas là il y a deux jours. Les installations sont situées sur le toit de la 4e unité de puissance, dont l’exploitation minière par l’armée russe mardi de cette semaine a été signalée par l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
Selon le quartier général, le toit de la 3e unité de puissance a également été miné. Comme le note la publication des enquêteurs, une photo avec une résolution de 0,5 mètre/pixel ne permet pas de comprendre exactement ce qui est apparu sur le toit.
https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-vsu-nastupajut-rajone-bahmuta-juge-karta-fronta_n2347093 (site ukrainien)
Les forces de défense avancent dans la région de Bakhmut et dans le Sud : une carte des hostilités pour le 5 juillet.
Les soldats ukrainiens poursuivent leur offensive en direction de Berdiansk et Melitopol. De plus, dans le domaine de la ville-forteresse Bakhmut. Les envahisseurs concentrent leurs principaux efforts sur les directions de Liman, Bakhmut, Avdeev et Maryinsky. De violents combats s’y poursuivent.
https://ria.ru/20230706/lvov-1882634400.html
Source : Les forces armées ont attaqué l’académie de Lvov où se trouvaient des chars Challenger.
Les forces armées ont attaqué le lieu d’accumulation de matériel militaire et la caserne de Lvov, où se trouvaient environ 800 militaires et mercenaires ukrainiens, a déclaré une source au ministère de la Défense à RIA Novosti.
"La cible de l’attaque d’aujourd’hui contre les réserves stratégiques de l’ennemi était l’équipement militaire occidental et les militants sur le territoire de l’Académie des forces terrestres de Lvov. La frappe avec des armes de précision a été menée dans le parc de l’académie, où des véhicules blindés de fabrication occidentale ont été localisés, et avec un degré de probabilité élevé, y compris des chars britanniques Challenger", - a déclaré la source de l’agence.
Il a ajouté que le coup avait également touché la caserne, qui abritait environ 800 soldats ukrainiens et mercenaires étrangers.
https://ria.ru/20230706/narkozavisimye-1882498064.html
Un médecin a parlé de l’émeute de toxicomanes à Berdiansk après le début de la SVO.
Les patients toxicomanes du dispensaire neuropsychiatrique de Berdiansk, après le début de l’opération spéciale, ont organisé une émeute dans l’établissement médical, mais la direction a interdit aux employés de demander l’aide de l’armée russe, a déclaré à RIA Novosti Alena Dikhtyar, médecin-chef du centre régional de Zaporozhye pour l’assistance psychiatrique et narcologique.
"Lorsque l’opération militaire spéciale a commencé, l’approvisionnement en drogue de la ville de Zaporozhye s’est arrêté (les stupéfiants étaient livrés tous les mois auparavant). Naturellement, une émeute a commencé parmi les toxicomanes. Ils avaient peur de se retrouver sans drogue, et sont venus menacer nos médecins, disant qu’ils allaient s’étirer ou lancer une grenade, ont rencontré une grenade dans la main des médecins de la ville, ont attendu près des maisons, ont appelé, écrit des menaces", a déclaré Dikhtyar.
Selon elle, les patients reprochaient aux médecins de les mettre sous médicaments de substitution.
https://ria.ru/20230706/zaporozhe-1882693039.html
Les forces russes repoussent de nouvelles attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye.
Dans la région de Zaporozhye, les militaires russes repoussent de nouvelles attaques de l’armée ukrainienne, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public local “Nous sommes avec la Russie”, sur sa chaîne Telegram.
"Ce soir, les militants de l’AFU ont fortement augmenté l’activité des opérations offensives. Sur un large front (à au moins 30 kilomètres), attaque après attaque ils ont commencé en petits groupes d’assaut", écrit-il.
Selon Rogov, des combats intenses se déroulent dans la direction d’Orekhovskoïe, "la plus chaude" dans les régions allant de Nesteryanka et Kopani à Novofedorovka et Verbovoye.
https://ria.ru/20230706/vsu-1882689492.html
"Zaluzhny a admis."
A Kiev, l’état des Forces armées ukrainiennes a été révélé après un mois d’offensive. Le commandement militaire ukrainien a reconnu que les forces armées ukrainiennes n’avaient déjà plus rien pour attaquer les positions fortifiées russes, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur son blog YouTube.
"Les chars ne peuvent pas être utilisés, ni allemands, ni anglais, ni français, car il y a des barrières là-bas. Enfin, l’état-major ukrainien, Zaluzhny, Syrsky ont déjà commencé à en parler", a-t-il déclaré.
Comme l’a noté l’expert, les forces armées ukrainiennes n’ont plus rien pour détruire les fortifications, et il n’y aura très probablement pas d’approvisionnement en bombardiers et en avions de chasse des pays occidentaux.
Russie
https://www.svoboda.org/a/nikto-ne-verit-ni-putinu-ni-prigozhinu-desyatj-dney-posle-myatezha/32488125.html (site américain, en russe)
"Personne ne croit plus ni Poutine ni Prigogine. Dix jours après la éebellion.
Des proches des wagnériens écrivent que les mercenaires d’Evgueni Prigogine vont vraiment être transférés en Biélorussie – mais jusqu’à présent, il n’y a pas une seule confirmation documentaire de cette information.
Roskomnadzor a bloqué plusieurs sites qui ressemblent aux sites de la campagne présidentielle de 2024 de Prigogine, dont certains ont été créés après l’émeute. Dans le même temps, tout porte à croire que les empires commerciaux et médiatiques de Prigogine après sa disgrâce s’effondrent comme un château de cartes.
https://www.severreal.org/a/rodnye-vagnerovtsev-vybivayut-dengi-i-lgoty-iz-gosudarstva/32487696.html
Ils se sont battus pour l’argent.
Les proches des « wagnériens » se battent pour les paiements. Après la mutinerie militaire, organisée par le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine, la question s’est immédiatement posée du sort des combattants de Prigogine, y compris ceux recrutés dans les colonies russes.
Dans le chat PMC, les proches des prisonniers qui sont venus à Prigozhin discutent de la question de savoir si leurs proches, que la propagande russe qualifiait de héros hier encore, deviendront des traîtres. Les proches des victimes veulent recevoir non seulement des paiements, mais également toutes les prestations de l’État dues aux soldats sous contrat ordinaires.
Mais on leur refuse des avantages.
https://tass.ru/proisshestviya/18202431
Le tribunal militaire de Rostov examinera l’affaire la plus massive contre des membres du bataillon nationaliste Aidar.
Le 7 juillet, le tribunal militaire du district sud commencera à examiner l’affaire pénale la plus massive contre 18 membres du bataillon nationaliste Aidar (l’organisation a été reconnue comme extrémiste et interdite dans la Fédération de Russie).
Tous les accusés dans l’affaire seront présents au procès en personne, a déclaré jeudi à TASS Pavel Kosovan, l’un des avocats des accusés.
"L’audience préliminaire dans l’affaire aura lieu le 7 juillet. Il y a 18 accusés dans l’affaire, ils sont accusés de prise de pouvoir par la force et de changement de l’ordre constitutionnel de la RPD (partie 4 de l’article 34, article 323 du Code pénal de la RPD) et participation aux activités d’une organisation terroriste (2e partie de l’art. 234 du Code pénal de la RPD). Plus tard, lors de l’audience, ils seront requalifiés en articles du Code pénal de la Fédération de Russie. Tous les accusés participeront au processus en personne”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/bespredel-rozhdaet-bespredel-blogery-ob-izbienii-nemova-i-milashinoy/32490173.html (site américain, en russe)
"L’anarchie engendre le chaos."
Blogueurs sur le passage à tabac de Nemov et Milashina. De nombreux responsables russes ont déjà exprimé leur "préoccupation" hypocrite à ce sujet. Pensez-vous qu’ils se sont soudainement préoccupés de la répression contre les journalistes ? Non, bien sûr que non. Apparemment, les conservateurs du FSB ont décidé d’utiliser cette attaque comme excuse pour attaquer les Kadyrovites. Le passage à tabac brutal de la journaliste Elena Milashina et de l’avocat Alexander Nemov en Tchétchénie a été condamné même par des responsables et des propagandistes russes.
Qu’est-ce que c’est – le résultat d’un tollé public ou d’un calcul rusé ?
https://tass.ru/politika/18202915
Rogov a annoncé l’éventuelle introduction de contingents de l’OTAN en Ukraine après le sommet de Vilnius.
Un contingent limité de pays de l’OTAN, en particulier de Pologne, Lettonie, Lituanie et Estonie, pourrait être amené en Ukraine suite aux résultats du sommet de l’alliance, qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Vilnius.
Cela a été annoncé jeudi au TASS par le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie” Vladimir Rogov.
"Une provocation nucléaire en Ukraine est dans les plans de Zelensky afin d’essayer de faire passer la décision du sommet de l’OTAN sur l’introduction d’un contingent limité de forces d’occupation de la Pologne et des républiques baltes. Ce sera la légalisation de l’occupation dans le but d’assurer la sécurité nucléaire dans le territoire contrôlé par le régime de Zelensky.
Au bureau du président [l’Ukraine] une telle formule est activement discutée", a déclaré Rogov.
https://www.svoboda.org/a/dosje-spetspoezd-s-hamamom-dlya-putina-oboshyolsya-v-semj-milliardov-rubley/32490804.html (site américain, en russe)
Un train spécial avec hammam pour Poutine a coûté sept milliards de roubles.
Le train, sur lequel le président russe Vladimir Poutine voyage à travers la Russie, a coûté au budget près de sept milliards de roubles. C’est ce qu’indique l’enquête du Dossier Center. Les journalistes ont reçu de la source des documents de la société Zircon Service. Elle est au service du personnel présidentiel. Les enquêteurs écrivent qu’en mars 2017, Zircon Service a reçu une commande pour la construction d’une voiture spéciale de sport et de fitness. On y trouve par exemple une salle de sport et un hammam.
https://msk1.ru/text/incidents/2023/07/05/72467342/
Jusqu’à 14 fractures osseuses.
On a des détails sur l’état d’Elena Milashina après l’attaque en Tchétchénie. La journaliste Yelena Milashina, qui a été agressée en Tchétchénie le 4 juillet, a été examinée dans une clinique de Moscou. Cela a été rapporté par la chaîne Telegram de Novaya Gazeta. On lui a diagnostiqué une blessure craniocérébrale fermée, jusqu’à 14 fractures des os des mains et de multiples ecchymoses des tissus mous.
Il est à noter qu’Elena a maintenant un état stable et un esprit clair.
https://www.kp.ru/daily/27525/4789337/
Des armes, des perruques, un hélicoptère et des machines à sous ont été retrouvés dans le palais d’Evgueni Prigogine.
Des images de la perquisition dans la maison du chef du PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, ont été montrées par le célèbre journaliste d’investigation de la télévision d’État russe Eduard Petrov.
Le même Prigogine qui a souvent réprimandé les habitants de Rublyovka pour leur style de vie luxueux. Il s’est avéré que Prigogine lui-même ne vit pas moins bien. Les mêmes intérieurs de palais, peut-être un peu moins de dorure tzigane et de marbre. Les concepteurs n’essayaient clairement pas de gagner plus d’argent qu’ils ne pouvaient en porter.
Le bénéfice, l’honneur et la gloire d’Evgueni Prigogine.
Nous examinons les médailles du fondateur rebelle de PMC “Wagner”. Tout le monde pouvait voir les principales médailles (par statut) de Yevgeny Prigogine, il apparaissait souvent avec elles dans de nombreuses photos et vidéos. Trois étoiles du héros – Russie, LPR et DPR – sont situées tout en haut du côté gauche de la veste. Mais le reste des ordres et des médailles n’était pas largement connu jusqu’à aujourd’hui.
Mais on peut les voir sur la photographie prise lors de la perquisition du 24 juin. Nous parlons des ordres de Prigogine – de ce qu’ils signifient et de ce pour quoi ils sont décernés. Le plus souvent, le nom officiel de cette plus haute distinction d’État dans la vie quotidienne est réduit au héros de la Russie. Elle appartient à un type distinct de récompenses d’État et occupe la première place dans la hiérarchie correspondante. Ce n’est pas seulement une récompense, c’est le titre le plus élevé, qui est décerné "pour les services rendus à l’État et aux personnes associés à l’accomplissement d’un acte héroïque".
Le héros reçoit un insigne de distinction – la médaille Gold Star, que nous voyons en fait sur la photo. Selon Fontanka, ce prix a été décerné le 20 juin 2022. Selon le statut, cette médaille ne peut pas être réobtenue. Mais si un citoyen reçoit également le titre de héros du travail, il a le droit d’installer un buste en bronze dans sa patrie.
https://ria.ru/20230706/plennye-1882609116.html
45 soldats russes sont revenus de captivité ukrainienne, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Le 6 juillet, à la suite du processus de négociation, 45 militaires russes ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev, qui étaient en danger de mort en captivité", a noté le département.
Des avions de l’aviation de transport militaire livreront les libérés aux institutions médicales du ministère de la Défense pour traitement et rééducation.
https://ria.ru/20230707/proverki-1882700334.html
Le ministère russe de l’Intérieur vérifiera les Russes qui ont renoncé à la citoyenneté ukrainienne.
Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie procédera à une inspection des Russes qui ont décidé de renoncer à la citoyenneté ukrainienne, mais continuent d’exercer les droits et de remplir les devoirs prévus pour les citoyens ukrainiens.
Le décret correspondant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine est publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
Economie
"Lorsque le cours faiblit, toutes sortes de théories du complot commencent."
Nabiullina (NDLR directrice de la banque nationale de Russie) à Saint-Pétersbourg a expliqué ce qui se passe avec le rouble. L’évolution du taux de change du rouble détermine en grande partie la dynamique du commerce extérieur, ce qui explique son affaiblissement début juillet. Néanmoins, selon la Banque de Russie, un taux de change flottant est une aubaine qui permet à l’économie de survivre plus facilement aux chocs externes.
Elvira Nabiullina, présidente de la Banque centrale de la Fédération de Russie, l’a annoncé le 6 juillet lors du Congrès financier de la Banque de Russie à Saint-Pétersbourg.
« Nous voyons que lorsque le taux de change s’affaiblit, diverses théories du complot commencent, ce qui est presque un affaiblissement spécial afin d’augmenter les recettes budgétaires, ou d’autres théories. Mais il faut d’abord s’intéresser à la dynamique du commerce extérieur. Il détermine en grande partie le mouvement du parcours. Et, par exemple, le renforcement à grande échelle du taux de change l’année dernière a été perçu par beaucoup comme une victoire sur les circonstances, mais nous devons honnêtement admettre que cela a été le résultat, tout d’abord, d’une forte augmentation des exportations et d’une diminution dans les importations », a-t-elle expliqué.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/07/06/ne-v-svoi-iuani-ne-sadis?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)
Ne vous asseyez pas sur votre yuan.
Ayant fui l’Occident, la Russie est devenue l’otage volontaire de l’économie étatique chinoise. Désormais, tout sera exactement comme Pékin, le Parti communiste et le camarade Xi le souhaitent personnellement. La Chine n’a pas soutenu un ensemble de mesures restrictives imposées par les États et les organisations internationales contre les structures russes impliquées dans la reconnaissance de l’indépendance de la « DNR » et de la « LNR », ainsi que dans l’invasion des troupes russes en Ukraine en 2022.
Grâce à cela, l’économie russe a pu supporter relativement sans douleur les premières conséquences de la crise économique de 2022, augmentant considérablement le volume des échanges et de la coopération économique avec la Chine.
Les mesures à court terme adoptées en 2022 comme béquilles économiques perdent peu à peu de leur pertinence : l’économie russe nécessite une restructuration plus profonde, et maintenant aussi une adaptation aux réalités chinoises. Mais pour cela, il est nécessaire de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de l’économie chinoise.
Le “revers” de l’Occident et la liste croissante des pays hostiles au cours de l’année écoulée transforment le secteur financier russe à la fois idéologiquement et en termes de travail pratique. La déconnexion des plus grandes banques russes de SWIFT et la pression croissante des sanctions changent complètement l’image du monde des acteurs de l’industrie financière : l’idée que demain tout se terminera comme un mauvais rêve, et que les sanctions disparaîtront, a finalement disparu. Il n’est pas si difficile de prendre des décisions opérationnelles précises que de se rendre compte que, comme avant, ce ne sera plus le cas.
Les partenaires chinois, qui semblaient peu fiables et extrêmement opaques à beaucoup dans le secteur financier russe (ce qui est absolument vrai), sont maintenant devenus une réalité. Elle ne peut plus être ignorée et devra désormais interagir avec elle.
La réorganisation opérationnelle du système donne souvent lieu à des événements d’actualité parfois contradictoires. Les fluctuations émotionnelles dans le domaine de l’information s’expliquent par une restructuration à plusieurs niveaux, principalement du secteur bancaire, qui comprend un processus technique à forte intensité de main-d’œuvre (y compris des modifications logicielles) et la coordination des aspects juridiques nécessaires, qui peuvent s’éterniser indéfiniment. Dans le même temps, la décision finale dans tous les domaines appartient toujours à la Chine.
https://ria.ru/20230706/finlyandiya-1882643020.html
Le président finlandais a qualifié d’inutile le retrait des entreprises du marché russe.
Le départ de toutes les entreprises finlandaises du marché russe n’a donné aucun résultat, a déclaré le président Sauli Niinistö dans une interview au journal Le Monde.
"En ce qui concerne les sanctions, aucune entreprise finlandaise n’opère désormais en Russie. Nous sommes l’un des très rares pays dans cette situation. Malheureusement, ce mécanisme semble inefficace", a déclaré le chef de l’Etat.
Niinistö a ajouté que les pays occidentaux ont introduit beaucoup plus de restrictions sur Moscou qu’en 2014, mais leur efficacité est faible. Selon lui, cela est devenu possible grâce au contournement des sanctions et au maintien des relations commerciales avec la Russie par de nombreux pays hors d’Europe.
International
https://www.kp.ru/daily/27525/4788940/
Zelensky a craché sur ses alliés : la Géorgie a considéré les actions de Kiev comme une insulte.
Saakashvili, après la démarche de Zelensky, sera renvoyé en prison dès que les médecins le permettront. Il est temps pour le président ukrainien d’écrire un manuel "Comment transformer un allié en ennemi"
On sait depuis longtemps que personne ne peut autant nuire à l’Ukraine que ses autorités actuelles. Et la meilleure preuve de cela, si l’on exclut l’opération militaire spéciale russe, que Kiev lui-même a provoqué, est la relation entre le régime de Zelensky et la Géorgie actuelle. Les Géorgiens sont depuis longtemps des alliés des Ukrainiens, mais la volonté de Kiev de forcer Tbilissi à ouvrir à tout prix un deuxième front contre Moscou a joué une blague cruelle à l’Ukraine.
Ou plutôt, la méthode qui a été choisie pour cela – accuser Tbilissi de tous les péchés de Kiev, demandes impudentes, pressions, tentatives de se tordre les mains. Tbilissi a à chaque fois exigé que l’Ukraine fournisse des preuves des accusations que les politiciens ukrainiens lui ont lancées comme de la merde aigre, offensée que les Géorgiens ne voulaient pas se suicider pour leur pays pour plaire à Washington et à Kiev, mais la partie ukrainienne "était plus haute" et n’a jamais fourni un seul élément de preuve, poursuivant la campagne de mensonges et de calomnies.
https://ria.ru/20230706/kassetnye-1882624720.html
Médias : les États-Unis ont décidé de fournir à l’Ukraine des armes à sous-munitions.
Les États-Unis vont bientôt annoncer le transfert d’armes à sous-munitions à l’Ukraine, a rapporté le New York Times, citant une source à la Maison Blanche. " Cela a été confirmé mercredi soir par un porte-parole de l’administration sous couvert d’anonymat.”
Selon la publication, la partie ukrainienne insiste sur les approvisionnements, malgré le mécontentement des États européens. Selon le journal, des responsables américains ont récemment signalé un changement de position sur les armes à sous-munitions "après des mois de doute".
https://ria.ru/20230706/finlyandiya-1882563989.html
La Russie fermera le consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg.
La Russie a déclaré neuf employés diplomatiques finlandais persona non grata et a retiré son consentement aux activités du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
"En réponse aux actions de confrontation des autorités finlandaises, la partie russe a décidé de retirer son consentement aux activités du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg à partir du 1er octobre", a indiqué le site Internet du ministère dans un communiqué.
Moscou a également réagi de manière symétrique à l’expulsion de neuf représentants de missions étrangères russes de Finlande, intervenue en juin. Les mesures de représailles ont touché les employés de l’ambassade et du consulat général à Saint-Pétersbourg.
https://ria.ru/20230706/evrosoyuz-1882639927.html
Médias : en Amérique latine on s’est opposé à la visite de Zelensky au sommet avec l’UE.
Les dirigeants des pays d’Amérique latine se sont opposés à la visite de Volodymyr Zelensky au sommet conjoint des États de la région avec l’Union européenne, a rapporté Euractiv.
"Zelensky <...> a d’abord reçu une invitation de l’Espagne, mais (de l’invitation. - éd. env.) ils ont refusé après la résistance des dirigeants latino-américains", indique la publication.
Bruxelles prépare actuellement le sommet de l’Union européenne et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes, qui se tiendra les 17 et 18 juillet dans la capitale belge.
L’un des sujets probables de l’événement sera la situation en Ukraine.
https://ria.ru/20230706/udary-1882518756.html
"Il y aura des coups." Zelensky a été averti des conséquences d’une provocation au ZNPP.
En cas de catastrophe nucléaire à la centrale nucléaire de Zaporozhye, l’armée russe frapperait les centres de décision du régime de Kiev et éliminerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson à la chaîne YouTube Judging Freedom.
"Les militaires, y compris des officiers étrangers de l’OTAN et des États-Unis, travaillent dans ces centres de décision opérationnels conjoints", a déclaré l’expert. Selon l’expert, si le régime de Kiev organise une provocation catastrophique au ZNPP, ses dirigeants feront face à de graves conséquences. "Je m’attends à ce que la Russie intensifie ses frappes sur de nombreuses cibles", a déclaré Johnson.
https://ria.ru/20230706/otchayanie-1882507401.html
"Prêt à tout." Aux États-Unis on a rappelé la prochaine étape désespérée de Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en raison de l’échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, est prêt à faire un acte désespéré et à attaquer la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré l’ancien agent de la CIA Phil Giraldi à la chaîne YouTube Judging Freedom.
"L’offensive ukrainienne a échoué. C’était son “atout dans la manche” pour montrer le succès sur le champ de bataille et obtenir le soutien direct de l’OTAN pour lui-même", explique l’expert.
Selon l’expert, le dirigeant ukrainien souhaite désespérément la participation directe de l’Alliance de l’Atlantique Nord au conflit contre la Russie et, à cette fin, il est prêt à tout, y compris à une attaque contre une installation nucléaire. Giraldi pense que dans ce cas, le chef du régime de Kiev peut être éliminé afin d’éviter une catastrophe nucléaire.
https://ria.ru/20230706/zapret-1882559480.html
La Pologne a tiré la sonnette d’alarme sur la réponse de Moscou à la politique de Varsovie.
La Russie a durement touché un élément vital de l’économie polonaise en fermant son territoire aux camions de ce pays, a écrit le chroniqueur Marcin Lis dans un article pour Business Insider Polska.
"Les représentants de l’industrie reconnaissent que cette interdiction, ainsi que la nouvelle réglementation et la pénurie d’employés, sont devenues un sérieux défi pour eux", indique le document.
Comme l’a souligné le journaliste, le transport et la logistique fournissent 7 % du PIB de la Pologne et 6,5 % des emplois dans le pays. La décision de Moscou affectera considérablement l’une des industries les plus importantes de Pologne.
"En conséquence, l’interdiction imposée par la Russie est un autre obstacle auquel ce secteur clé pour l’économie polonaise doit faire face", a déclaré Lis.
https://ria.ru/20230707/antonov-1882703292.html
Antonov a répondu aux accusations américaines concernant le "manque de professionnalisme" des forces aérospatiales russes en Syrie.
Les accusations du Pentagone contre la Fédération de Russie de comportement non professionnel dans le ciel syrien dépassent les limites de la décence, ce sont les États-Unis qui y violent les règles des vols, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov.
"Régulières et parfois au-delà des limites de la décence, les attaques contre les actions hautement professionnelles des militaires russes en RAS sont dépourvues de bon sens. Elles détournent l’attention du fait que les Américains eux-mêmes violent quotidiennement les règles de sécurité des vols dans le ciel syrien" a déclaré Antonov dans un commentaire.
L’ambassadeur a souligné que les militaires américains, contrairement aux militaires russes, sont en Syrie contrairement au droit international - "en fait, ils occupent certaines régions du pays, se cachant derrière la nécessité d’effectuer des tâches antiterroristes".
https://ria.ru/20230706/bpla-1882690734.html
Nebenzya a ridiculisé les “preuves” de l’utilisation de drones iraniens en Ukraine.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a ridiculisé les "preuves" citées par les pays occidentaux et Kiev concernant l’utilisation présumée par Moscou de drones iraniens en Ukraine.
"Tout ce que nous voyons, ce sont des " soupçons “ et de vagues ” évaluations "basées sur des" informations provenant de sources ouvertes. Cela est particulièrement évident dans les insinuations sur les soi-disant drones iraniens prétendument utilisés en Ukraine ", a déclaré le diplomate.
Le Représentant permanent a montré aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU une photographie représentant Volodymyr Zelensky et un UAV à proximité, vraisemblablement.
https://ria.ru/20230707/posol-1882699908.html
L’ambassadeur de Géorgie a annoncé une diminution du niveau des relations diplomatiques avec l’Ukraine.
La décision des dirigeants ukrainiens d’envoyer un ambassadeur géorgien dans son pays natal indique une diminution du niveau des relations diplomatiques entre les pays, a déclaré l’ambassadeur géorgien Georgy Zakarashvili, qui a quitté l’Ukraine.
"Cela signifie une baisse du niveau des relations diplomatiques. Après cela, une rupture des relations diplomatiques s’ensuit. La tâche principale pour moi était de quitter le territoire de l’Ukraine dans les délais impartis, ce que nous avons convenu avec la partie ukrainienne", a déclaré l’ambassadeur sur les ondes de la société Imedi TV.
Lundi, l’ancien président géorgien Mikheil Saakashvili, après une longue pause, a participé à distance à la réunion du tribunal municipal de Tbilissi dans l’affaire de la dispersion du rassemblement en 2007. Il a montré son corps émacié et a lancé un appel aux autorités géorgiennes, les exhortant à s’excuser de l’avoir amené dans un tel état.
https://ria.ru/20230706/antonov-1882678559.html
L’ambassadeur aux États-Unis a commenté les publications sur la menace de la Russie de saper le ZNPP.
Les médias américains jouent avec les plans criminels des autorités ukrainiennes avant le sommet de l’OTAN, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, commentant des publications sur la menace russe de saper la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP).
"Des observateurs jouent en fait avec les plans criminels des autorités ukrainiennes à la veille du sommet de l’Otan : utiliser une attaque terroriste pour calomnier la Russie comme un "terroriste nucléaire”", a déclaré le chef de la mission diplomatique dans un communiqué.