Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 12 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Le 12 Juillet 2023
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/varshava-i-kiev-na-puti-k-primireniyu/32496968.html (site américain, en russe)
Une rencontre inattendue à Loutsk. Varsovie et Kiev sur la voie de la réconciliation.
"72% des Ukrainiens ont récemment déclaré dans un sondage que, de tous les voisins de l’Ukraine, le peuple le plus proche était désormais le peuple polonais." Les présidents ukrainien et polonais Volodymyr Zelensky et Andrzej Duda se sont rencontrés dimanche à Loutsk, le centre administratif de la région de Volyn dans l’ouest de l’Ukraine.
Cette rencontre n’a pas été annoncée à l’avance. Ils ont pris part à la liturgie œcuménique à la cathédrale catholique romaine des Saints Apôtres Pierre et Paul, dédiée au 80e anniversaire de la tragédie de Volyn, honorant la mémoire des morts. Après la prière, les dirigeants des deux pays ont placé des bougies devant l’autel. Il y a quelques années, tout cela semblait impossible.
https://ria.ru/20230711/zelenskiy-1883513533.html
"Absurde." Zelensky a piqué une crise avant même d’atteindre le sommet de l’OTAN.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué l’OTAN sur sa chaîne Telegram pour ne pas avoir de position claire sur l’entrée du pays dans l’alliance.
"C’est sans précédent et absurde quand il n’y a pas de délai ni pour inviter (!), ni pour l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance. Et quand une formulation étrange est ajoutée sur les “conditions” même pour inviter l’Ukraine...", a-t-il écrit.
ROC : Kiev discute du transfert de la laure de Kiev-Pechersk au Patriarcat de Constantinople.
Les autorités ukrainiennes négocient avec le patriarcat de Constantinople sur le transfert de la laure de Kiev-Pechersk à celui-ci. L’archiprêtre Igor Yakimchuk, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en a parlé dans un commentaire à RIA Novosti.
Selon lui, Kiev envisage un tel scénario, car ils comprennent que les moines n’accepteront pas de partir pour une organisation schismatique.
« C’est ainsi qu’est née l’idée de les transférer sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople. Il y a des informations selon lesquelles des négociations sont en cours à ce sujet, certains émissaires devraient être envoyés de Constantinople », a déclaré Yakimchuk.
Le patriarcat de Constantinople est dans une position difficile, estime-t-il, car l’adoption de cette proposition signifierait une reconnaissance ouverte de la persécution de l’UOC par Kiev. L’Église orthodoxe d’Ukraine est représentée par deux organisations : l’UOC (une Église autonome au sein du Patriarcat de Moscou) et l’Église orthodoxe d’Ukraine (OCU), qui est schismatique et n’est pas reconnue par le ROC.
https://ria.ru/20230711/obstrel-1883626192.html
Tokmak dans la région de Zaporozhye a été touché par des armes à sous-munitions.
Les troupes ukrainiennes ont tiré sur la ville de Tokmak dans la région de Zaporozhye, avec des armes à sous-munitions, ont rapporté les services opérationnels de la ville.
"A 17h15, des militants du régime nazi de Kiev ont bombardé Tokmak. Selon des informations préliminaires, l’ennemi a utilisé des armes à sous-munitions", indique le communiqué.
Russie
https://www.svoboda.org/a/v-krasnodare-ubit-zamnachaljnika-otdela-mobilizatsii-rzhitskiy/32497611.html (site américain, en russe)
Le chef adjoint du département de mobilisation Rzhitsky tué à Krasnodar.
A Krasnodar, Stanislav Rzhitsky, chef adjoint du département de mobilisation, a été tué lundi. Selon les médias, il a été abattu par une personne non identifiée alors qu’il faisait du jogging le matin.
Ayant reçu quatre blessures par balle, Rzhitsky est mort sur le coup. Stanislav Rzhitsky avait 42 ans. Auparavant, il a servi dans la marine et était le commandant du sous-marin Krasnodar, équipé de missiles de croisière Calibre. Les médias ukrainiens ont affirmé que son sous-marin avait participé au bombardement de Vinnitsa en juillet de l’année dernière, tirant un missile “Calibre” depuis la mer Noire.
https://ria.ru/20230711/ubiystvo-1883573374.html
Dans le Kouban un suspect est détenu pour le meurtre de l’officier Rzhitsky.
Un homme soupçonné d’être impliqué dans le meurtre de Stanislav Rzhitsky, chef adjoint du département de la ville pour le travail de mobilisation, est détenu dans le territoire de Krasnodar, a rapporté le Comité d’enquête de Russie sur sa chaîne Telegram.
"Dans le territoire de Krasnodar, les enquêteurs de la commission d’enquête, ainsi que des employés du ministère de l’Intérieur et du FSB, ont arrêté Sergey Denisenko, né en 1959, qui fait l’objet d’un contrôle pour son implication dans le meurtre de Stanislav Rzhitsky", indique le communiqué.
Une photo d’un suspect dans le meurtre du chef adjoint du département des travaux de mobilisation a été publiée.
Il s’est avéré qu’il s’agit de Sergey Denisenko, 64 ans, originaire d’Ukraine, qui a été arrêté le 11 juillet. Il est précisé qu’il est le président de la Fédération ukrainienne de karaté Shotokan (SKIF), ainsi qu’un entraîneur honoré et un maître honoraire des sports d’Ukraine.
Denisenko est possesseur du huitième dan. Denisenko a été arrêté dans un appartement loué à Tuapse. Les forces spéciales ont participé à l’opération pour l’arrêter. Le suspect a été retrouvé portant un pistolet muni d’un silencieux. Les experts devront comparer les balles et douilles saisies sur les lieux du meurtre avec les armes retrouvées.
https://ria.ru/20230711/spetsoperatsiya-1883591342.html
À propos des pertes des forces armées ukrainiennes et des bombes à fragmentation.
Choïgou a parlé de la situation au front. Le ministre de la Défense, Sergei Choïgou, a parlé des pertes de troupes ukrainiennes lors de la contre-offensive et de la réponse de la Russie au cas où les États-Unis transféreraient des armes à sous-munitions à l’Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/meduza-i-mediazona-v-ukraine-za-1-5-goda-voyny-pogibli-47-tys-rossiyan/32496492.html (site américain, en russe)
Les chercheurs estiment les pertes de la Russie en Ukraine à 47 000 morts.
Au cours des 15 mois d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine, 47 000 soldats russes sont morts, sans compter les pertes de la contre-offensive ukrainienne actuelle. Ceci est indiqué dans l’étude des publications “Medusa” et “Mediazona”. Selon l’étude, le nombre de pertes avec une probabilité de 95% se situe entre 40 000 et 55 000, sur la base des statistiques sur les décès excédentaires en 2022.
Medvedev a déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN créerait la menace d’une troisième guerre mondiale.
Le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a rompu son silence après la récente déclaration du président américain Joe Biden selon laquelle la Russie ne recevra aucune garantie que l’Ukraine ne rejoindra pas l’OTAN, mais le régime de Kiev sera approvisionné en armes à sous-munitions. Selon Dmitri Medvedev, Biden fait signe aux autorités ukrainiennes avec la "perspective de l’OTAN", continuant à fomenter un conflit en Europe, qui à l’avenir pourrait conduire à une troisième guerre mondiale.
Même maintenant, le régime de Kiev continue de détruire son propre pays dans le but de rejoindre l’OTAN et d’obtenir des types d’armes toujours nouveaux, mais tout cela ne fait qu’aggraver la situation en Europe de l’Est.
Zakharova a expliqué la réticence de la Pologne à soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
La Pologne n’est pas intéressée par l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, car Varsovie revendique l’appropriation de territoires ukrainiens. C’est ce qu’a déclaré le 11 juillet la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, notant que le désir des politiciens polonais devient de plus en plus évident, alors qu’ils en discutent à haute voix.
« La partie occidentale de l’Ukraine, du point de vue de la Pologne, devrait appartenir à la Pologne. Et ce sujet pour la Pologne en tant que membre de l’OTAN commence à peine à s’ouvrir. Par conséquent, avec des frontières non formées dans ce sens, l’Ukraine n’est pas nécessaire dans l’OTAN », TASS cite l’interview du diplomate avec la chaîne de télévision Al Jazeera.
Comme l’a noté Zakharova, si l’Ukraine rejoint toujours l’OTAN, les pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord devront reconnaître eux-mêmes les frontières de ce pays.
"Et, par exemple, du point de vue de la Pologne, ce n’est pas du tout intéressant de faire cela, car ils ont leur propre point de vue sur la partie occidentale de l’Ukraine", a-t-elle expliqué.
International
https://ria.ru/20230711/nato-1883589594.html
Stoltenberg a rappelé les conditions de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
L’Ukraine sera invitée à l’OTAN par décision unanime de tous les membres et sous réserve du respect de toutes les conditions, a déclaré le secrétaire général Jens Stoltenberg.
"Nous avons adopté un paquet de soutien très sérieux en trois éléments <…> Nous pourrons également inviter l’Ukraine lorsque les alliés décideront que les conditions pour cela sont remplies", a-t-il déclaré.
Dans le même temps, parmi les décisions convenues par les dirigeants de l’OTAN, Stoltenberg n’a mentionné aucun délai pour une telle invitation éventuelle, mais a souligné que la procédure d’adhésion ne prévoit pas de délai.
https://ria.ru/20230711/ssha-1883437299.html
Biden a fait un "geste démonstratif" avant le début du sommet de l’Otan.
L’« avion apocalyptique » américain Boeing 747-E4B a atterri à Vilnius avant le début du sommet de l’OTAN, selon les données du service Flightradar24. "L’avion a décollé la veille de la ville de Camp Springs dans le Maryland (où se trouve la base militaire d’Andrews. - NDLR) et a atterri à Vilnius tôt mardi matin", ont précisé les administrateurs de la ressource.
Le Boeing E-4B de l’US Navy est une version modifiée de l’avion de ligne long-courrier Boeing 747 et est utilisé comme machine Doomsday, le poste de commandement mobile de secours du Pentagone en cas de guerre nucléaire. Il est prêt à voler 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Le sommet de l’OTAN se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet.
https://ria.ru/20230711/ukraina-1883457617.html
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a proposé d’annuler le plan d’action pour l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance, ce qui accélérera le processus d’adhésion.
"J’ai proposé un plan en trois points pour rapprocher l’Ukraine de l’OTAN. Il s’agit d’un programme de soutien pluriannuel, renforçant les liens politiques par la création du Conseil OTAN-Ukraine, ainsi que supprimant la nécessité pour l’Ukraine de mettre en œuvre l’action d’adhésion. Plan, qui lui permettra d’écourter le processus", a-t-il déclaré avant le début du sommet de l’Otan à Vilnius.
https://ria.ru/20230711/nato-1883501614.html
Le Kremlin a expliqué comment il réagirait à l’entrée de la Suède dans l’OTAN.
Les mesures en réponse à l’adhésion de la Suède à l’OTAN seront similaires dans le contexte de l’adhésion déjà achevée de la Finlande, a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du président russe.
"Les conséquences négatives sont sans ambiguïté. Des mesures, en fait, similaires à celles qui sont prévues, qui sont prévues dans le contexte de la Finlande ont déjà eu lieu", a répondu Peskov à la question de savoir comment l’entrée de la Suède dans l’OTAN pourrait affecter la sécurité de la Russie et quelles mesures être prises à cet égard.
Le sommet de l’OTAN approuve un programme pluriannuel d’assistance militaire à l’Ukraine.
Le sommet de l’OTAN a approuvé un programme pluriannuel d’assistance militaire à Kiev et la création d’un conseil Ukraine-OTAN. Cela a été annoncé le 11 juillet par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse après le premier jour du sommet à Vilnius.
« Aujourd’hui, les alliés se sont mis d’accord sur un ensemble de trois éléments pour rapprocher l’Ukraine de l’OTAN. Le premier élément est un programme pluriannuel qui aidera à reconstruire le secteur de la défense et de la sécurité [de l’Ukraine] et à passer des normes soviétiques aux normes de l’OTAN. Le deuxième élément est la création d’un nouveau Conseil Ukraine-OTAN – un forum de consultations et de prise de décision, où nous serons sur un pied d’égalité [avec Kiev] », a-t-il déclaré.
Stoltenberg a précisé que la première réunion du conseil se tiendra le 12 juillet avec la participation du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.
L’OTAN annonce que l’utilisation d’armes nucléaires par l’alliance militaire est peu probable.
Les circonstances dans lesquelles l’OTAN pourrait utiliser des armes nucléaires ont été jugées peu probables par l’alliance. C’est ce qu’indique le communiqué du bloc militaire adopté au sommet de l’OTAN à Vilnius. "Les circonstances dans lesquelles l’OTAN devrait utiliser des armes nucléaires sont extrêmement improbables", indique le document.
Cependant, il dit que toute utilisation d’armes nucléaires contre l’OTAN changera fondamentalement la nature du conflit. Le communiqué souligne que le but du potentiel nucléaire de l’alliance militaire est de préserver la paix et de dissuader l’agression.
Lors du sommet de Vilnius, les pays membres de l’OTAN ont convenu de consacrer au moins 2 % de leur PIB aux dépenses de défense.
Cela a été annoncé par le secrétaire général de l’alliance militaire Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse diffusée sur YouTube.
"Onze alliés ont atteint ou dépassé le seuil des 2%, et nous prévoyons une augmentation significative de leur nombre l’année prochaine. Aujourd’hui, les Alliés se sont engagés à investir au moins 2 % de leur PIB par an dans la défense », a-t-il déclaré.
Les dernières estimations montrent, a souligné Stoltenberg, que les dépenses militaires des membres européens de l’OTAN et du Canada augmenteront de 8,3 % en 2023, la plus forte augmentation « depuis des décennies ».
Depuis 2014, les investissements supplémentaires dans le domaine de la défense se sont élevés à 450 milliards de dollars, a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20230711/scalp-1883547141.html
La France fournira à l’Ukraine une cinquantaine de missiles SCALP à longue portée, selon les medias.
La France fournira à l’Ukraine un total de 50 missiles à longue portée SCALP, rapporte Reuters.
"Une source diplomatique française a indiqué qu’il s’agissait d’environ 50 missiles SCALP produits par le constructeur européen MBDA", indique la publication.
Auparavant, Reuters avait annoncé le début de ces livraisons sous l’assurance de Kiev que les armes ne seraient utilisées qu’à l’intérieur des "frontières internationalement reconnues" de l’Ukraine.
Selon l’Agence France-Presse, les premiers missiles SCALP sont déjà dans le pays.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/07/11/po-lezviiu-finki (opposition russe)
Une brève histoire de l’amitié centenaire finno-pétersbourgeoise, qui prendra fin le 1er octobre avec la fermeture du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg.
Le vendredi 7 juillet, sur le trottoir devant le consulat général de Russie à Turku, on a écrit à la craie :
“Avez-vous besoin d’aide pour emballer vos affaires ?”
C’est une réaction rapide à la nouvelle : la veille, la Russie avait annoncé l’expulsion de neuf diplomates finlandais et la fermeture prochaine du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg le 1er octobre.
Le même jour, le président finlandais Sauli Niinistö a répondu sur Twitter : “Nous allons préparer des mesures de riposte. Un analogue du consulat général de Saint-Pétersbourg est le consulat général de Russie à Turku.”
Le président tchèque déclare qu’un "problème juridique" l’empêche d’imposer des sanctions à la famille du fabricant de missiles russe.
La République tchèque ne peut imposer de sanctions à la famille du patron de la Tactical Missiles Corporation, Boris Obnosov, propriétaire d’un bien immobilier à Prague, en raison d’un "problème juridique".
Cela a été annoncé par le président du pays, Petr Pavel, lors d’une conversation avec un journaliste de Popular Politics. Selon le président, il n’y a pas de législation en République tchèque qui permettrait la confiscation ou l’expulsion des biens des Obnosov du pays. Peter Pavel a déclaré qu’il "cherchait des moyens de résoudre ce problème".
https://ria.ru/20230711/ukraina-1883594124.html
Les pays de l’OTAN ont refusé de donner des dates précises pour inviter l’Ukraine.
Les pays de l’OTAN voient l’avenir de l’Ukraine dans l’alliance, mais le moment de l’invitation n’est pas précisé, cela découle du communiqué du sommet de Vilnius.
" Nous réaffirmons l’engagement que nous avons pris lors du sommet de Bucarest en 2008 de faire de l’Ukraine un membre de l’OTAN, et nous reconnaissons aujourd’hui que la voie de l’Ukraine vers une intégration euro-atlantique complète est allée au-delà de la nécessité d’un plan d’action pour l’adhésion. Dans le même temps, les dates précises ne sont pas appelées : comme indiqué dans le communiqué, une invitation à Kiev sera envoyée "lorsque les alliés seront d’accord et que les conditions seront remplies".
https://ria.ru/20230711/zelenskiy-1883550872.html
Médias : la grossièreté de Zelensky envers l’OTAN a provoqué la colère de diplomates occidentaux.
Les diplomates occidentaux ont été surpris et indignés par les propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a qualifié d’"absurde" le fait qu’aucun délai n’ait été fixé pour inviter le pays à l’OTAN, écrit Politico.
"Je critique <...> la position de certains alliés, mais je pense qu’il s’agit d’une approche mal conçue et injuste", a déclaré le journal citant un haut diplomate d’Europe centrale. Selon lui, Zelensky "va trop loin".
https://ria.ru/20230712/polsha-1883644013.html
Le Sejm de Pologne en force a exhorté Kiev à admettre sa culpabilité dans le massacre de Volyn.
À l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du massacre de Volyn, le Seimas de Pologne a adopté une résolution à la mémoire des morts, dans laquelle il insiste sur la reconnaissance de la culpabilité de l’Ukraine, selon le site Internet de la chambre basse du parlement polonais.
Selon les médias locaux, 440 députés du Seimas ont participé au vote, tous ont voté pour l’adoption du document.
https://ria.ru/20230712/raketa-1883654132.html
La Corée du Nord bat le record du plus long vol de missile, selon les medias. Le vol du missile nord-coréen a duré 74 minutes ce matin, ce qui en fait le lancement de missile le plus long du pays, écrit Asahi, citant des sources du ministère japonais de la Défense.
https://ria.ru/20230711/erdogan-1883565268.html
Erdogan a sauvé l’OTAN. Et recadré l’Ukraine.
L’intrigue autour du sommet de l’OTAN à Vilnius qui a commencé aujourd’hui a finalement été résolue. Le fait est qu’à la veille, les États-Unis et l’Europe se trouvaient dans une situation plutôt désagréable. Grâce à de nombreux mois d’efforts de la part des politiciens occidentaux et des médias, des attentes colossales se sont révélées autour de l’événement.
Ils étaient liés, tout d’abord, au succès de la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes, qui semblait inévitable, comme le lever du soleil. Ceci, à son tour, était censé donner un nouvel élan à l’unité transatlantique découragée avec l’adoption à Vilnius de décisions stratégiquement importantes pour une action commune ultérieure.
Les espoirs ukrainiens, bien sûr, visaient entièrement à lancer le processus d’entrée du pays dans l’Alliance, ce qui n’était pas tout à fait fantastique, puisque cette idée a ses partisans dans les élites dirigeantes des deux côtés de l’océan. Cependant, comme on dit, quelque chose s’est mal passé. De plus, au cours des dernières semaines, Kiev n’a démontré aucun succès militaire impressionnant. Le développement des événements sur le front a forcé une partie de l’establishment occidental à ouvrir les yeux sur la réalité, qui a réalisé que le pari d’une victoire militaire sur la Russie était au moins erroné, et au plus fatal.
Et cela signifie que tous les efforts dans ce sens représentent une perte inutile et insensée d’argent, de ressources, de matériel militaire rare (ainsi que la réputation des fabricants de ce même matériel).
L’Occident était confronté à la tâche de sauver d’urgence la situation et le visage de l’OTAN – et c’est là que Recep Tayyip Erdogan est entré en scène. C’est grâce à lui que le résultat principal de l’événement de Vilnius pourra présenter le processus d’adhésion à l’alliance de la Suède qui a décollé, et de fait, le sujet ukrainien raté sera relégué au second plan.
L’Ukraine, bien sûr, recevra sa part d’attention et de promesses de nouvelles livraisons, mais rien à la hauteur des espoirs qu’elle avait. À en juger par l’hystérie fraîchement mise en scène de Vladimir Zelensky, qui n’a pas encore atteint la capitale lituanienne, Kiev a compris les tristes perspectives pour elle-même.