Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 11 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 11 Juillet 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230710/sobor-1883218346.html

Les schismatiques ont saisi la cathédrale UOC dans la région de Kiev.
La cathédrale de la Transfiguration de l’Église orthodoxe ukrainienne de la ville de Belaya Tserkov, dans la région de Kiev, est passée à l’Église orthodoxe d’Ukraine, a déclaré Ivan (Evstratiy) Zorya, le métropolite de Belotserkovsky, président de la métropole de Kiev de l’OCU.
"Nous <...> avons pu entrer dans le temple, malgré de nombreux obstacles. Ce matin, le recteur du temple, l’archiprêtre Nikolai Gopainich, et des représentants du diocèse, ainsi que des agents des forces de l’ordre, sont arrivés à la cathédrale, pour enfin s’y mettre. A 09h00 (coïncidant avec l’heure de Moscou), le recteur a pu entrer dans le temple", a écrit Zorya.
L’Union des journalistes orthodoxes a rapporté plus tôt dans la journée que des inconnus avaient commencé à s’emparer de la cathédrale de la Transfiguration de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique. Il a été noté que des "personnes d’apparence athlétique" bloquaient la porte et ne laissaient entrer personne sur le territoire. Ils ont utilisé du gaz poivré contre ceux qui tentaient de passer.

https://ria.ru/20230710/konflikt-1883165588.html

Zelensky a parlé de la manière de mettre fin au conflit en Ukraine en cinq minutes.
Le président américain Joe Biden pourrait mettre fin au conflit en Ukraine en cinq minutes, a déclaré Volodymyr Zelenskyy à ABC News.
"Si nous parlons de mettre fin au conflit au détriment de l’Ukraine, en d’autres termes, de nous forcer à abandonner nos territoires, eh bien, je pense que de cette manière Biden pourrait y mettre fin même en cinq minutes", a déclaré le président ukrainien.
Selon lui, Kiev n’accepterait pas cela. Plus tôt, l’ancien président américain Donald Trump a déclaré qu’il pourrait mettre fin au conflit ukrainien en un jour.

https://iz.ru/1542107/2023-07-10/minoborony-rf-zaiavilo-o-pribytii-na-ukrainu-svyshe-11-tys-inostrannykh-naemnikov

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé l’arrivée en Ukraine de plus de 11 000 mercenaires étrangers.
Depuis le 24 février 2022, 11 675 mercenaires étrangers de 84 États sont officiellement arrivés en Ukraine pour participer aux hostilités aux côtés des Forces armées ukrainiennes. Cela a été annoncé le 10 juillet au ministère russe de la Défense. A ce jour, 2 029 mercenaires continuent d’opérer dans les rangs de l’armée ukrainienne.

https://iz.ru/1542106/2023-07-10/politolog-dal-prognoz-na-sotrudnichestvo-ukrainy-i-nato-posle-sammita-v-vilniuse?main_click

Un politologue a fait des prévisions sur la coopération entre l’Ukraine et l’OTAN après le sommet de Vilnius.
L’OTAN offrira à l’Ukraine un « document-slogan » qui ne liera ni les États-Unis ni l’alliance elle-même à quoi que ce soit. Le 10 juillet, un expert de l’Université financière du gouvernement de la Fédération de Russie, Denis Denisov, a partagé cette opinion avec les Izvestia.
Plus tôt dans la journée, le journal Financial Times, citant un représentant de l’alliance, écrivait que deux options prévalent au sein de l’OTAN pour le développement ultérieur des relations de l’alliance avec l’Ukraine : soit le bloc occidental donnera des garanties de sécurité à Kiev, soit il aidera et renforcera la pays militairement sur le modèle d’Israël.
Le politologue a noté qu’il est encore difficile de dire comment le modèle israélien peut être mis en œuvre par rapport à l’Ukraine, car "il y a des régions très différentes, différents niveaux d’influence et de désir".
"La deuxième option, qui est décrite dans le matériel que les pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord défendront l’Ukraine, n’est actuellement pas visible, car, en fait, cela signifierait la pleine adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, puis son inclusion dans tous les processus, et l’extension des cinquièmes articles de la charte de l’OTAN, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une question de sécurité collective. Ça n’existe pas", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230710/obstrely-1883379859.html

Ministère russe des Affaires étrangères : les attaques contre les territoires russes le 9 juillet étaient impossibles sans l’aide des États-Unis.
Les tentatives des troupes ukrainiennes d’attaquer les régions du détroit de Kertch, de Rostov et de Kaluga n’auraient pas été possibles sans l’aide des États-Unis, selon le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"Le régime néo-nazi a tenté de mener une attaque terroriste sur le territoire russe – de frapper <...> au point de passage de Kertch et à l’aérodrome de Morozovsk dans la région de Rostov. <...> Le même jour, l’armée Les forces ukrainiennes ont tenté de frapper l’aérodrome de Shaikovka dans la région de Kalouga.< ...> De telles actions n’auraient pas été possibles sans l’aide financière, technique et logistique de la coalition occidentale dirigée par les États-Unis", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230711/spetsoperatsiya-1883416656.html

À Nikolaev, on a annoncé la destruction de l’entrepôt des Forces armées ukrainiennes avec des missiles à longue portée.
La frappe russe a conduit à la destruction à Nikolaev d’un entrepôt des Forces armées ukrainiennes avec des missiles à longue portée de production occidentale utilisés sur des avions, a déclaré à RIA Novosti Sergei Lebedev, coordinateur du métro dans cette ville.
"Selon les données opérationnelles transmises par le métro de Nikolaev, un entrepôt contenant des missiles à longue portée de production occidentale a été touché. Des avions ukrainiens étaient armés de ces missiles sur l’aérodrome voisin de Nikolaev Aircraft Repair Enterprise – NARP. Selon des résidents locaux, même après 12 heures, on a vu des camions de pompiers dont les sirènes se dirigeaient vers l’unité militaire qui s’y trouvait", a précisé l’ouvrier du souterrain.

https://ria.ru/20230710/zelenskiy-1883389731.html

Zelensky échoue.
A Kiev, ils ont commencé à parler de changements radicaux.
Seules des élections présidentielles anticipées pourraient sauver l’Ukraine d’un effondrement complet, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur son blog YouTube.
"Il y a une grave perte stratégique pour les dirigeants actuels de l’Ukraine", a-t-il déclaré. Selon l’expert, maintenant le pouvoir dans le pays s’effondre, incapable de faire face aux tâches. La politique de Zelensky mène à la défaite sur tous les fronts, ce qui ferait de la seule meilleure option pour l’Ukraine une élection présidentielle anticipée, a suggéré Soskin.

Russie

https://www.svoboda.org/a/vladimir-pastuhov-esli-putin-prozhivet-dolgo-to-rossii-ne-budet-/32494437.html (site américain, en russe)

Vladimir Pastukhov :
"Si Poutine vit longtemps, la Russie n’existera plus". “Je crois vraiment qu’il existe une alternative à l’ornière impériale, et ce n’est pas une mauvaise alternative. Pour cela, il faut une tension de la volonté populaire, la mobilisation n’est pas militaire, mais spirituelle, tâcher de rétablir notre propre civilisation." Vladimir Pastukhov, politologue et chercheur à l’University College de Londres, réfléchit sur la Russie non impériale et sur ce qui doit être fait pour en faire une réalité.

https://msk1.ru/text/world/2023/07/10/72466469/

"Nous croyons qu’il est vivant."
Une mère de nombreux enfants recherche son mari disparu dans la zone de l’opération spéciale NWO. Quatre personnes se blottissent dans une petite pièce d’un appartement communal du quartier de Nizhny Novgorod à Moscou : Natalya Badtieva, 43 ans, et ses enfants Nikolai, Vasily et Sofya.
Avant, quand leur mari et leur père étaient à la maison, ils vivaient comme une famille heureuse. Mais bientôt leur vie a radicalement changé : Vitaly est allé au NWO et n’est pas revenu.
"Il est ossète, il n’y a aucun moyen de l’arrêter". (…)
Avant le début de l’opération spéciale, Vitaly travaillait comme constructeur, Natalya travaillait comme infirmière. (…) Son jeune frère y est allé en octobre, et c’est tout, et Ostap a souffert. C’est un guerrier, il est ossète, il n’y a aucun moyen de l’arrêter. Et cet éternel :
« Et qui, sinon moi ?" Bientôt, l’homme a suivi son frère : il s’est tourné vers l’un des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, a signé un contrat de deux ans et il est parti comme volontaire. Il est parti le 19 janvier de cette année.
Il a dit : "Si je meurs, tu pourras au moins t’acheter un appartement." Le 6 février, il est blessé à la jambe et emmené à Saint-Pétersbourg pour y être opéré. Puis il est rentré chez lui, il était censé rester un mois, mais est reparti trois semaines plus tard avec les mots :
"Les gars m’attendent là-bas, je ne peux pas", explique Natalya. La femme a fait de son mieux pour le persuader de rester, lui a rappelé ses trois enfants et le handicap de sa fille, mais en vain. Et à un moment donné, Vitaly a cessé de communiquer. Vitaly n’a pas décroché le téléphone pendant deux mois et le 8 mai, Natalya a été informée qu’il était décédé.
Des collègues ont dit qu’il est tombé sous le “Soleil” (système de lance-flammes lourd TOS-1A) et je ne peux même pas retrouver son corps, dit sa femme.

https://ria.ru/20230710/istrebiteli-1883228740.html

La Russie a doublé la production de chasseurs Su-34 et Su-35 pour les besoins du district militaire du Nord.
La Russie a doublé la production de chasseurs Su-34 et Su-35 pour les besoins de l’opération spéciale en Ukraine, a déclaré lundi le premier directeur général adjoint de Rostec, Vladimir Artyakov, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Russia-24.
"L’aviation est aussi notre secteur, pour certains postes nous avons également doublé le nombre d’avions de combat que nous délivrons au ministère de la Défense. Ce sont des Su-30, Su-34, Su-35 – ils sont très efficaces sur la ligne de contact et en grande partie aident à remplir (les tâches – ndlr) de notre opération militaire spéciale », a-t-il déclaré.

https://www.fontanka.ru/2023/07/10/72480986/

Peskov : Poutine a rencontré Prigogine et les commandants de PMC cinq jours après la mutinerie.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le chef de Wagner PMC Yevgeny Prigogine au Kremlin cinq jours après la mutinerie, le 29 juin. Cela a été annoncé aux journalistes le 10 juillet par le secrétaire de presse du président Dmitry Peskov. La réunion, a-t-il dit, a duré environ trois heures. Elle a été suivie par les commandants des détachements PMC, un total de 35 personnes étaient présentes.
« Le président a eu une telle réunion. Il y a invité 35 personnes – tous les commandants des détachements et la direction de la compagnie, y compris Prigogine lui-même », a déclaré Peskov (cité par TASS).
Il a ajouté que Poutine avait donné son évaluation des actions de la compagnie militaire au front et des événements du 24 juin, et avait également écouté les explications des commandants. Ils ont présenté leur version des événements au président. Ils ont assuré qu’ils sont "de fervents partisans et soldats du chef de l’Etat“ et ”prêts à continuer à se battre pour la Patrie".
Poutine a proposé aux représentants des PMC des options d’emploi.

Economie

https://ria.ru/20230710/sanktsii-1883214362.html

Un nombre croissant de pays commencent à restituer de l’or à leur patrie pour se protéger contre des mesures restrictives comme celles introduites contre Moscou, rapporte Reuters.
Le gel l’an dernier par l’Occident de près de la moitié des réserves d’or et de devises de la Russie, estimées à 640 milliards de dollars, en réponse au déclenchement du conflit russo-ukrainien, a créé un précédent.
L’étude Invesco Global Sovereign Asset Management citée par Reuters a montré que près de 60 % des banques centrales et des fonds souverains considéraient l’or comme plus attractif dans les nouvelles conditions, et 68 % (contre 50 % en 2020) conservaient leurs réserves.

International

https://www.svoboda.org/a/chvk-vagner-i-poljskie-vybory-varshava-ukreplyaet-vostochnuyu-granitsu/32495440.html (site américain, en russe)

PMC “Wagner” et les élections polonaises.
Varsovie renforce la frontière orientale. La Pologne envoie des troupes supplémentaires à l’est du pays, à la frontière avec la Biélorussie, après avoir appris la possibilité de déplacer "sous l’aile" d’Alexandre Loukachenko les mercenaires du PMC russe “Wagner”.
Dans le même temps, la construction de barrières impressionnantes se poursuit à la frontière avec la région russe de Kaliningrad, qui s’appelle depuis peu officiellement Krolewiec en Pologne. Quelle est la principale menace pour les Polonais à l’été 2023, et dans quelle mesure les actions de Varsovie officielle sont-elles liées aux prochaines élections législatives ?

https://ria.ru/20230710/vlast-1883201531.html

SVR : Les États-Unis veulent introduire l’idée, à travers les médias, d’un rapport de force contre les autorités en Russie.
Le département d’État a envoyé des instructions aux entreprises américaines de télécommunications et de médias pour couvrir les événements autour de la Russie, leur objectif est d’introduire l’idée de la nécessité d’une lutte énergique contre les autorités, a déclaré le service de renseignement extérieur, citant le directeur Sergei Naryshkin.
"Selon les informations dont dispose le SVR, en juin, le Département d’État a envoyé des instructions aux plus grands holdings de télécommunications, tels que AT&T, Comcast Corporation, Graham Media Group, Nash Holdings, Newsweek Publishing et The New York Times Company, pour déformer le reflet de événements en Russie et dans les environs", indique le communiqué de presse.
Ainsi, le département américain de la politique étrangère s’est finalement transformé en « ministère de la vérité » prédit par George Orwell, il dicte en fait aux médias américains ce qu’ils doivent exactement écrire et dire, ont souligné les services secrets.

https://ria.ru/20230710/vybory-1883184782.html

Données préliminaires de la CEC : Mirziyoyev remporte les élections présidentielles en Ouzbékistan.
Le président sortant de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev a remporté 87,05% des voix et remporte les élections présidentielles anticipées, a déclaré le chef de la CEC Zainiddin Nizamkhodzhaev.
"87,05% du nombre total d’électeurs ont voté pour le candidat du Parti libéral démocrate d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev", a déclaré le chef de la commission électorale lors d’une conférence de presse.
En deuxième place avec 4,43% des voix se trouve le candidat du Parti social-démocrate “Adolat” (“Justice”), le Premier vice-président de la Cour suprême Robakhon Makhmudova, en troisième place est le président du Parti démocratique populaire d’Ouzbékistan (PDPU ) Ulugbek Inoyatov avec 4,02 %. Le chef du Parti écologiste, Abdushukur Khamzaev, est arrivé quatrième avec 3,74 % des voix.

https://ria.ru/20230710/raketa-1883162984.html

Les États-Unis ont mis en garde contre la possibilité de détruire New York avec un seul missile russe.
Un seul complexe nucléaire russe Poséidon est capable de détruire plusieurs États américains à la fois, écrit Juanlu Gonzalez, le chroniqueur de Rebelión. "Un seul de ces missiles (Poséidon. - Ed.) est capable de détruire les États de New York, <...> New Jersey d’un seul coup et de provoquer un tsunami radioactif dans l’océan", a déclaré l’auteur.
Le journaliste a souligné qu’en raison de l’arsenal nucléaire vaste et diversifié de la Russie, "aucune personne sensée" ne déclencherait une guerre contre elle.
Gonzalez a rappelé que, selon la doctrine de Moscou, l’utilisation des armes nucléaires n’est possible que si l’existence du pays est menacée, et les États occidentaux préfèrent garder le silence à ce sujet, fomentant délibérément un conflit.

https://ria.ru/20230710/gibel-1883166790.html

En raison de la position du président américain Joe Biden sur l’Ukraine, il existe un risque de morts américaines dans la guerre avec la Russie, a écrit la députée Marjorie Taylor Green sur Twitter.
"Honte à nos dirigeants qui sont obsédés par le parrainage et la fomentation de la guerre et de la mort sur des terres étrangères au lieu de négocier activement la paix. Et bientôt, si l’Ukraine est admise à l’OTAN, l’Amérique ne sera-t-elle pas trop activement en guerre avec la Russie ?
Nos propres fils et les filles doivent mourir dans une autre guerre insensée et extraterrestre ?"
a demandé la politicienne.
Elle a également noté que le peuple américain ne veut pas de guerre avec la Russie et que Washington devrait se concentrer sur les problèmes intérieurs américains.

https://iz.ru/1541100/evgeniia-chukalina/sberegatelnyi-proschet-britaniia-vriad-li-smozhet-konfiskovat-rossiiskie-aktivy

Il est peu probable que le Royaume-Uni soit en mesure de confisquer environ 26 milliards de livres sterling des avoirs gelés de la Fédération de Russie en faveur de l’Ukraine, a déclaré la Chambre des lords aux Izvestia.
Néanmoins, Londres envisage de telles mesures, tout comme l’Union européenne, et travaille également généralement sur de nouvelles sanctions anti-russes. Moscou pourrait faire face à une confiscation si elle est inscrite sur la liste noire du GAFI, ce que les membres de l’organisation n’ont pas encore décidé, ont déclaré des experts. Cependant, si le Royaume-Uni commence à prendre des actifs de l’État, la partie russe réagira dans le sens inverse, a noté la Douma d’État.

https://topwar.ru/221295-jerdogan-shvecija-smozhet-vstupit-v-nato-posle-togo-kak-turciju-primut-v-evrosojuz.html

Erdogan : la Suède pourra rejoindre l’OTAN après l’admission de la Turquie dans l’UE.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à la veille du sommet de l’OTAN qui débute demain 11 juillet, a fait une déclaration concernant l’éventuelle approbation de la candidature de la Suède à rejoindre l’alliance. Rappelons que la demande conjointe suédo-finlandaise a été déposée l’année dernière. Ensuite, les autorités suédoises et finlandaises ont déclaré qu’elles ne rejoindraient l’OTAN « qu’ensemble ».
Mais ensuite, quand Ankara a approuvé la candidature finlandaise et rejeté celle de la Suède, Helsinki a oublié ses promesses, rejoignant finalement le bloc militaire occidental sans attendre une décision positive sur la Suède. Lors du prochain sommet, la question suédoise devrait devenir l’un des sujets centraux. Cependant, tout repose sur la position de la Turquie. Elle ne brûle pas du désir d’approuver la candidature de Stockholm comme la Hongrie. Selon Erdogan, "la Suède pourra rejoindre l’OTAN après l’admission de la Turquie dans l’Union européenne".

https://ria.ru/20230710/shvetsiya-1883402373.html

Stoltenberg a annoncé le consentement d’Erdogan à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis d’accélérer le processus de soumission de la candidature de la Suède à l’OTAN au Parlement, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à l’issue d’une réunion avec les dirigeants turc et suédois à Vilnius.
"Je suis heureux d’annoncer que le président Erdogan a accepté d’envoyer le protocole d’adhésion de la Suède à la Grande Assemblée nationale pour ratification dès que possible. <…> C’est un jour historique", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230711/ssha-1883414463.html

L’ambassadeur de Russie a annoncé la préparation de la société, aux États-Unis, à des mesures anti-russes.
A la veille du sommet de l’Otan, la situation glisse dans le scénario le plus défavorable de la confrontation entre le bloc militaire et Moscou, a déclaré à la presse l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov.
"A la veille du sommet de l’OTAN, l’atmosphère dans le domaine de l’information américain est devenue aussi tendue que possible. Tout est fait pour préparer l’opinion publique locale à l’approbation des éventuelles décisions anti-russes qui seront prises à Vilnius dans les prochaines années. <...> La situation continue de glisser vers l’issue la plus défavorable dans la confrontation avec la Fédération de Russie et les États de l’alliance", a déclaré l’ambassadeur.
Selon lui, les mesures de l’Occident créent des obstacles de plus en plus insurmontables à la sortie de la crise militaro-politique la plus aiguë, lourde de conséquences les plus graves pour la sécurité internationale.

https://ria.ru/20230711/nato-1883411587.html

Le président lituanien exhorte l’OTAN à créer des bases militaires près des frontières russes.
L’OTAN doit abandonner ses restrictions sur l’établissement de bases défensives permanentes le long des frontières avec la Russie, a déclaré le président lituanien Gitanas Nausėda au Times. Le président lituanien a déclaré au Times que l’OTAN devrait abandonner ses restrictions sur l’établissement de bases défensives permanentes le long des frontières avec la Russie car le traité fondateur avec Moscou est "mort", a déclaré le journal. Selon le chef de la république, dans le contexte du déploiement par la Russie d’armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie, le bloc militaire occidental doit reconnaître l’acte fondamental de la Russie-OTAN comme “mort”.

https://ria.ru/20230710/nato-1883378975.html

L’OTAN, pour la première fois depuis la guerre froide, a convenu d’un plan de défense contre la Russie.
Pour la première fois depuis la fin de la guerre froide, l’OTAN a convenu d’un plan pour répondre à une éventuelle attaque russe, a rapporté Reuters, citant trois diplomates. "Les alliés de l’OTAN sont parvenus à un accord sur des plans régionaux décrivant comment l’alliance peut répondre à une attaque russe...", indique la publication.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?