Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 13 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Le 13 Juillet 2023
Ukraine
https://tass.ru/politika/18253295
Le ministère russe des Affaires étrangères considère que la préoccupation des États-Unis pour les enfants dans la zone NVO de l’opération spéciale est ostentatoire.
L’inquiétude de Washington au sujet des enfants dans la zone de l’opération militaire spéciale russe est ostentatoire et dictée par le fait que les États-Unis considéraient l’Ukraine comme l’une des principales sources d’adoption internationale d’enfants.
C’est ce qu’indique le rapport du ministère russe des Affaires étrangères mercredi sur les violations des droits des enfants dans le processus d’adoption internationale aux États-Unis.
https://ria.ru/20230712/rzhitskiy-1883783563.html
Source : le suspect du meurtre de Rzhitsky admet avoir été recruté.
Le suspect du meurtre de Stanislav Rzhitsky, le chef adjoint du département des travaux de mobilisation à Krasnodar, a dit lors de son interrogatoire qu’il travaillait pour l’Ukraine, a déclaré une source des forces de l’ordre à RIA Novosti.
"Il a admis avoir été recruté en Ukraine", a indiqué la source.
https://tass.ru/armiya-i-opk/18252239
La RP de Lougansk a signalé l’arrivée de mercenaires étrangers près de Koupyansk pour renforcer la DRG des Forces armées ukrainiennes.
Des mercenaires étrangers sont arrivés dans les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU), déployées sur le secteur de Koupiansk du front, pour renforcer les groupes de sabotage et de reconnaissance (DRG) des AFU.
Cela a été rapporté à TASS par Andrey Marochko, lieutenant-colonel de la milice populaire de la RPL en retraite.
"Afin de renforcer le groupement ukrainien dans la direction de Kupyansk, le transfert de forces et de moyens supplémentaires des formations armées ukrainiennes dans cette zone a été noté. L’arrivée avec du matériel et des armes d’un petit nombre de groupes distincts parmi les mercenaires étrangers a été noté<...> Selon l’équipement, les armes et l’équipement, on peut supposer qu’il s’agit de spécialistes dans le domaine des activités de sabotage et de reconnaissance", a-t-il déclaré en référence aux données du renseignement russe.
https://ria.ru/20230713/aviatsiya-1883878350.html
Les forces aérospatiales ont infligé huit frappes aux forces armées ukrainiennes dans la direction de Kupyansk
L’aviation du groupe russe “Ouest” a infligé huit frappes aériennes aux forces de la 14e brigade mécanisée distincte et de la 103e brigade distincte de la défense territoriale des Forces armées ukrainiennes en direction de Kupyansk, le colonel Sergei Zybinsky, chef de la presse du groupe centre, a déclaré jeudi à RIA Novosti.
https://ria.ru/20230712/zelenskiy-1883847616.html
Zelensky a déclaré qu’il n’échangerait pas le territoire ukrainien contre l’adhésion à l’OTAN.
Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il n’accepterait jamais l’échange de territoires ukrainiens contre l’adhésion à l’OTAN.
"Je dirai que nous n’échangerons jamais de statut pour aucun de nos territoires, nous n’abandonnerons pas nos territoires et nous ne les échangerons jamais contre un conflit gelé. Nos partenaires connaissent clairement ma position", a répondu Zelensky lors d’une conférence de presse à Vilnius à la question est-il possible que l’Occident se prépare à un scénario où l’adhésion à l’OTAN peut être utilisée comme une question de négociations avec la Fédération de Russie.
https://24tv.ua/ru/vo-mnogih-oblastjah-ukrainy-vozdushnaja-trevoga-est-puski-kalibrov-i-bpla_n2352101 (site ukrainien)
Dans de nombreuses régions d’Ukraine – alerte raid aérien : la PPO a travaillé à Kiev.
Dans la nuit du 13 juillet, une alerte aérienne a été annoncée dans de nombreuses régions d’Ukraine. Les Ukrainiens avertissent que la menace est liée au lancement de Kalibr et de drones. Il est rappelé aux Ukrainiens que lorsqu’ils signalent une menace, ils doivent immédiatement se rendre à l’abri de la protection civile. Vous devez y rester jusqu’à ce que l’alerte de raid aérien soit annoncée. Vous ne pouvez pas négliger cette règle, car elle sauve des vies.
https://www.rbc.ua/ukr/news/kievi-prolunali-vibuhi-oblasti-ppo-pratsyue-1689201173.html (site ukrainien)
Attaque nocturne de drones sur Kiev : des immeubles de grande hauteur dans différents quartiers sont endommagés, il y a un mort.
Lors du raid aérien dans la nuit du 13 juillet, des bruits d’explosions ont été entendus à Kiev. Les forces de défense aérienne travaillent. L’attaque a endommagé des immeubles résidentiels dans plusieurs quartiers de la capitale. C’est rapporté par RBC-Ukraine en référence au télégramme de l’OVA de Kiev.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/18253047
Plus de 100 arrivées des Forces armées ukrainiennes enregistrées dans la région de Belgorod par jour.
Au cours de la journée écoulée, les forces armées ukrainiennes ont tiré plus de 100 obus sur les villes de la région de Belgorod, il n’y a eu ni victimes ni dégâts lors des bombardements, mais ils ont endommagé une ligne électrique.
Cela a été annoncé mercredi sur sa chaîne Telegram par le chef de la région Vyacheslav Gladkov.
"Dans la région de Belgorod, 21 obus d’artillerie ont été tirés sur le village de Naumovka. Il n’y a pas eu de victimes. À la suite du bombardement, une ligne électrique a été endommagée. Les villages de Krasny Khutor et Shchetinovka ont été visés à partir d’un lance-grenades – 29 et 3 tirs ont été respectivement enregistrés. 5 obus d’artillerie ont été tirés sur le village de Zhuravlevka. Il n’y a eu aucune conséquence", indique le communiqué.
Qui est le général Oleg Tsokov et que sait-on de sa mort ?
La veille, des informations sont parues dans les médias sur la mort du lieutenant-général de l’armée russe Oleg Tsokov. Il n’y a pas encore de commentaires officiels sur la mort du commandant.
Le commandant adjoint du district militaire sud, ancien commandant de la 810e brigade de marine de la flotte de la mer Noire, le lieutenant-général Oleg Tsokov, est décédé dans la zone de l’opération militaire spéciale, ont rapporté les médias russes.
Selon Tsargrad en référence à la chaîne WarGonzo Telegram, Oleg Tsokov est mort dans la région de Berdiansk après avoir été la cible de tirs de missiles anglo-français Storm Shadow.
https://ria.ru/20230712/ikona-1883791701.html
L’icône "Trinité" d’Andrei Rublev a été transférée dans la laure de la Trinité-Serge, selon le site Internet de l’Église orthodoxe russe.
"Le 12 juillet 2023, dans la salle des portraits du bâtiment de la métropole de Saint-Pétersbourg dans la laure Alexandre Nevski, a eu lieu une cérémonie pour approuver l’accord entre la galerie nationale Tretiakov et la laure de la Sainte Trinité Sergius sur le transfert à la utilisation gratuite de la laure de l’icône de la Sainte Trinité, due au révérend Andrei Rublev", indique le communiqué.
Il est précisé que l’accord a été signé par Kirill, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, et la ministre de la Culture Olga Lyubimova.
https://ria.ru/20230712/abramovich-1883787161.html
On n’a pas expliqué à Abramovich les raisons pour lesquelles il tombe sous le coup des sanctions de l’UE, ont déclaré des avocats.
Les autorités européennes n’ont pas fourni d’informations fiables sur les raisons de l’inscription du milliardaire Roman Abramovich sur la liste des sanctions, ce qui a violé son droit à une protection juridique effective, selon les explications écrites de ses avocats, lues par un correspondant de RIA Novosti. "Le plaignant n’a pas été en mesure de mener à bien sa défense sur la base des informations fournies par le Conseil de l’UE", fait valoir la défense.
En particulier, les documents n’indiquent pas quel type de liens avec les dirigeants russes sont imputés à Abramovich. Les avocats du plaignant ont relevé que des articles de journaux et des captures d’écran de sites Internet figuraient dans l’affaire.
En outre, l’accusation ne nomme pas de personnes au sein de la direction russe avec lesquelles les relations pourraient bénéficier à Abramovich.
https://ria.ru/20230712/garantii-1883705003.html
Le Kremlin a qualifié les garanties de sécurité pour l’Ukraine du G7 d’étape dangereuse.
Fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité est extrêmement mal et très dangereux, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov.
"En fournissant des garanties de sécurité à l’Ukraine, ces pays ignorent en fait le principe international de l’indivisibilité de la sécurité. C’est-à-dire qu’en fournissant des garanties de sécurité à l’Ukraine, ils empiètent sur la sécurité de la Fédération de Russie", a déclaré le porte-parole du Kremlin aux journalistes.
Selon lui, cela est lourd de "conséquences très, très négatives" dans tout horizon de planification.
https://ria.ru/20230712/arsenal-1883665856.html
"Tout le monde le voit directement."
Aux États-Unis, on admire les armes meurtrières russes. L’armée russe repousse l’offensive des forces armées ukrainiennes à l’aide de drones meurtriers, écrit la chroniqueuse Maya Karlin dans un article pour 19FortyFive. "Ce type d’armement est devenu le préféré des troupes russes", a déclaré la journaliste.
L’observatrice a qualifié les drones russes de l’un des types d’armes les plus modernes utilisés pour éliminer l’infrastructure militaire ukrainienne et les soldats des forces armées ukrainiennes. Les troupes russes déploient des drones dotés d’une technologie qui permet à leurs opérateurs de voir directement ce qui se passe sur le champ de bataille à la première personne.
https://www.svoboda.org/a/byvshiy-genkonsul-rossii-v-simferopole-umer-posle-izbieniya/32500559.html (site américain, en russe)
L’ancien consul général de Russie à Simferopol, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Alexander Nikolaev est mort après avoir été battu.
Cela a été rapporté par le journal Moskovsky Komsomolets. Le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères a également fait état de la mort du diplomate. Nikolaev, 73 ans, a été au service diplomatique pendant 43 ans avant de prendre sa retraite.
Il a été ambassadeur de Russie au Bangladesh pendant quatre ans, a travaillé à la mission permanente de la Russie auprès de l’UE et a dirigé un département à Rossotrudnichestvo. Il a été consul général de Russie à Simferopol en Crimée de 2003 à 2008. Après avoir pris sa retraite du service diplomatique, Nikolaev a travaillé à la société d’État Rosatom.
Comme l’a écrit Moskovsky Komsomolets, le 17 juin, l’ancien diplomate a été battu dans sa datcha de la région de Tver. Il est décédé le 6 juillet, cela fait suite au message du ministère des Affaires étrangères. Le suspect du passage à tabac est un résident local Alexander Konopelko, écrit MK. La publication l’appelle l’ataman cosaque.
Le site "Kazachestvo.ru" affirme qu’il n’y a pas d’atamans portant ce nom parmi les cosaques russes.
https://www.sibreal.org/a/s-voyny-otpuskayut-po-blatu-ili-za-vzyatku/32499334.html (opposition russe pro-ouest)
Ils sont libérés de la guerre, de manière flagrante, par un pot-de-vin.
Les propos de Poutine sur les vacances mobilisées n’ont aucune valeur juridique. Mobilisés à l’automne depuis la Yakoutie, le territoire de l’Altaï, Omsk, les régions d’Irkoutsk, Khanty-Mansiysk Okrug, ils se plaignent d’être dans la zone de combat depuis plus de 10 mois sans vacances. Souvent pendant plusieurs semaines d’affilée – en première ligne.
Dans le même temps, le président russe Poutine, dans l’un de ses messages à l’Assemblée fédérale, a annoncé que tout congé militaire était dû tous les six mois.
Pots-de-vin et piston – c’est la seule façon par laquelle un soldat parvient à faire accepter au commandant sa demande de vacances. Le montant des pots-de-vin, selon les épouses des mobilisés, atteint 250 000 roubles.
"Au lieu d’aider, ils ont commencé à menacer". Les militaires et leurs proches se plaignent régulièrement de refus de pouvoir prendre des vacances depuis la fin de l’année dernière. L’autre jour, un message vidéo à ce sujet a été enregistré par les épouses et les mères des militaires de l’unité militaire n° 71289, qui se trouvent maintenant près de Kleshcheevka, un village à 6 km au sud-ouest de Bakhmut (Artemovsk).
https://ria.ru/20230713/f-16-1883866404.html
Lavrov a qualifié les plans américains de donner à Kiev des F-16 d’un exemple d’un développement dangereux des événements.
Les États-Unis et leurs satellites de l’OTAN créent le risque d’un affrontement armé direct avec la Fédération de Russie, qui est lourd de conséquences catastrophiques ; le fait que Kiev dispose d’avions de chasse F-16 capables de transporter des armes nucléaires sera considéré par la Russie comme une menace de l’Occident dans le domaine nucléaire, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Nous nous sommes prononcés à plusieurs reprises sur ce sujet. Je dirais même qu’il s’est épuisé si l’Occident n’a pas pris des mesures qui nous obligent encore et encore à pointer du doigt les risques de nature stratégique générés par une politique anti-russe agressive ", a déclaré le ministre dans une interview à la publication "Lenta.ru", répondant à une question sur l’utilisation d’armes nucléaires par la Russie.
Il a rappelé que les conditions d’utilisation des armes nucléaires par la Russie sont clairement définies dans la doctrine militaire.
"En même temps, je voudrais attirer l’attention sur le fait que les États-Unis et leurs satellites de l’OTAN créent le risque d’un affrontement armé direct avec la Russie, et cela est lourd de conséquences catastrophiques", a déclaré Lavrov.
https://ria.ru/20230713/probka-1883885229.html
Plus de 600 voitures se sont accumulées en file, du Kouban vers le pont de Crimée.
Plus de 600 voitures se sont accumulées pour le passage par le pont de Crimée vers la péninsule depuis le territoire de Krasnodar, le temps d’attente pour le passage peut être supérieur à trois heures, la chaîne Telegram opérationnelle rend compte de la situation sur les approches automatiques de la Crimée pont. "07h00. Il y a 620 véhicules dans la file d’attente depuis Taman. Le temps d’attente est d’environ trois heures", indique le message.
Il n’y a pas de difficultés du côté de Kertch, indique le rapport.
https://www.svoboda.org/a/oruzhie-i-tehniku-chvk-vagner-peredali-rossiyskoy-armii/32500783.html (site américain, en russe)
Armes et équipements du PMC “Wagner” remis à l’armée russe.
Les armes et le matériel militaire appartenant à PMC “Wagner” ont été transférés à l’armée russe. Cela a été annoncé mercredi par le ministère russe de la Défense.
Selon l’agence, il a reçu plus de 2 000 pièces d’équipement militaire, ainsi que des armes légères et des munitions. Parmi les équipements transférés figurent des centaines d’armes lourdes : chars T-90, T-80, T-72, ainsi que des systèmes de lance-roquettes multiples Grad et Uragan, des systèmes de missiles et de canons anti-aériens Pantsir, de l’artillerie automotrice 2S1 montures Gvozdika, 2S3 Akatsiya, 2S5 Hyacinth, 2S4 Tyulpan, obusiers et canons antichars, systèmes de mortier, tracteurs blindés polyvalents, véhicules et véhicules blindés de transport de troupes.
Economie
https://ria.ru/20230713/tovarooborot-1883882603.html
Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine a augmenté de 40,6 % au premier semestre
Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine en janvier-juin 2023 a augmenté de 40,6% et s’est élevé à 114,547 milliards de dollars, selon les données de l’Administration principale des douanes de Chine, publiées jeudi. Au cours de la période considérée, la Chine a importé des marchandises en Russie pour une valeur de 52,284 milliards de dollars, soit une augmentation de 78,1 % par rapport à la même période en 2022, les approvisionnements de la Russie vers la Chine ont augmenté de 19,4 %, s’élevant à 62,263 milliards de dollars.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18252563
NYT : l’administration Biden discute de la fourniture de missiles ATACMS à l’Ukraine.
Des responsables de l’administration du président américain Joe Biden discutent de l’opportunité de fournir à l’Ukraine des missiles balistiques tactiques ATACMS. Cela a été rapporté par le New York Times mardi, citant des sources.
Selon les interlocuteurs de la publication aux États-Unis et en Europe, il y a des "discussions non publiques" dans l’administration Biden concernant la fourniture d’ATACMS à Kiev. Des responsables américains de la défense ont déclaré au journal que l’arsenal ATACMS est relativement petit et que les missiles sont destinés à d’autres plans du Pentagone. Depuis les années 1980, environ 4 000 ATACMS ont été fabriqués depuis les années 1980, selon un porte-parole du développeur de missiles Lockheed Martin. "Les transférer en Ukraine mettra en péril la préparation [des forces armées américaines] dans d’autres points chauds", estime la publication.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18252135
WP : Les déclarations de Zelenskiy sur Twitter ont provoqué la colère des membres de la délégation américaine au sommet de l’OTAN.
Les responsables américains présents au sommet de l’OTAN à Vilnius ont été indignés par les déclarations sur Twitter du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a critiqué que l’Alliance de l’Atlantique Nord considère comme prématuré d’inviter Kiev dans le bloc.
Le Washington Post l’a rapporté mardi. Plus tôt dans la journée, la première journée de travail du sommet de l’OTAN s’est terminée à Vilnius. Selon la déclaration finale, qui a été annoncée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, les participants au sommet ont décidé de ne pas exiger de l’Ukraine qu’elle remplisse le plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN, ils ont également approuvé un programme pluriannuel d’assistance militaire au pays. Les pays de l’OTAN ont promis d’inviter Kiev à l’alliance "lorsque toutes les conditions seront remplies", mais seulement après la fin du conflit.
Zelensky a exprimé son mécontentement face au fait que l’OTAN n’a pas l’intention de prendre des décisions spécifiques sur le moment d’inviter Kiev à l’alliance lors du sommet de Vilnius.
Il a déclaré que "l’Ukraine mérite le respect" et a qualifié "l’incertitude des partenaires" de faiblesse.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18253259
La Maison Blanche dit que le G7 annoncera des garanties de sécurité pour l’Ukraine le 12 juillet.
Les pays du G7 présenteront mercredi des garanties de sécurité pour l’Ukraine après le sommet de l’OTAN. Amanda Sloat, directrice principale pour l’Europe du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, l’a déclaré lors d’un briefing pour les journalistes.
"Le président [US Joe] Biden et les dirigeants du G7 feront une déclaration majeure avec le président [Ukraine Volodymyr] Zelensky. <...> Les États-Unis, ainsi que d’autres dirigeants du G7, annonceront leur intention d’aider l’Ukraine à se doter d’une armée pour se défendre elle-même et dissuader de futures attaques”, a-t-elle dit, notant que les garanties seraient présentées le 12 juillet après la fin du sommet de l’alliance.
Sloat a noté que la déclaration présentée comprendra des dispositions pour les négociations entre les partenaires de l’Ukraine et Kiev, visant à fournir des garanties de sécurité bilatérales à long terme. "La déclaration multilatérale enverra un signal clair à la Russie que le temps n’est pas de son côté", a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
https://ria.ru/20230712/garantii-1883757873.html
Médias : le G7 s’est mis d’accord sur un accord-cadre sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Les pays du G7 se sont mis d’accord sur un accord-cadre sur des "garanties de sécurité" à long terme pour l’Ukraine, a rapporté le Financial Times.
Les pays du G7 se sont mis d’accord sur un accord-cadre pour fournir des garanties de sécurité à long terme à l’Ukraine. Ils prévoient la fourniture d’équipements militaires modernes, y compris aériens et maritimes. Dans le même temps, l’Ukraine, en échange de garanties, s’engage à mener des réformes, notamment pour assurer le contrôle civil sur l’armée.
https://ria.ru/20230712/garantii-1883669058.html
Les pays du G7 annonceront mercredi des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Les dirigeants du G7 annonceront aujourd’hui des engagements de sécurité à long terme envers l’Ukraine, a déclaré Amanda Sloat, directrice principale du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pour l’Europe.
"Le président Biden et les dirigeants du G7, ainsi que <...> Zelensky, feront une annonce importante cet après-midi décrivant notre engagement à long terme à soutenir le peuple ukrainien", a-t-elle déclaré. Il annoncera également les plans des pays du G7 pour aider l’Ukraine à créer des forces armées "qui peuvent se défendre et dissuader de futures attaques", a ajouté le responsable de l’administration américaine.
https://ria.ru/20230712/sovet-1883653174.html
"Duda, non." Les Polonais craignent la honte après les propos du président à Vilnius.
Des utilisateurs de Twitter en Pologne ont conseillé à Andrzej Duda de ne pas parler anglais pendant le sommet de l’OTAN afin d’éviter l’embarras.
La déclaration de Duda sur le début du sommet de Vilnius est apparue sur la page officielle du bureau du président. Le rapport cite la déclaration de Duda sur la discussion des questions du renforcement des frontières orientales de l’alliance et de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
Cependant, les utilisateurs ont décidé de faire allusion au président sur les choses qui ne devraient pas être faites lors des discours officiels.
"Ne parlez pas anglais. Les Polonais en ont assez honte", a demandé Łukasz Malczyk. "Mettez votre fierté de côté et prenez un interprète au lieu de bégayer. Après six ou sept ans de mandat, il devrait parler comme un locuteur natif, et non comme un élève de deuxième année", a ajouté Mordechaj Jajko.
https://ria.ru/20230712/uboy-1883653642.html
Des instructeurs français ont déclaré leur indifférence au sort des soldats ukrainiens.
Des instructeurs français se fichent du sort des militaires ukrainiens, écrit la chroniqueuse du Monde Elise Vincent. L’article parle d’un terrain d’entraînement secret en Pologne, où des instructeurs français entraînent des soldats des Forces armées ukrainiennes.
À la fin de la formation de cinq semaines, une cérémonie est organisée pour expulser les Ukrainiens qui vont vers leur possible mort, a déclaré le journaliste.
"Ce qui va leur arriver ensuite, ne nous concerne pas. Leur avenir n’est pas notre problème", cite le journal en citant les propos du colonel français Benoit. La veille, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou avait déclaré que Kiev avait perdu plus de 26 000 hommes depuis le début de la contre-offensive.
Un MiG-31 russe a décollé pour empêcher la violation des frontières de la Fédération de Russie.
Un chasseur MiG-31 a décollé au-dessus de la mer de Barents pour empêcher la violation des frontières de la Fédération de Russie par un avion de l’armée de l’air norvégienne.
Cela a été rapporté le 12 juillet au Centre de contrôle de la défense nationale de Russie. Immédiatement après la détection d’une cible aérienne, le MiG-31 partit pour escorter l’avion norvégien.
"L’équipage de l’avion de chasse russe a identifié la cible aérienne comme étant un avion de patrouille de la base R-8A Poseidon de l’armée de l’air norvégienne. Lorsqu’un avion de chasse russe s’est approché, l’avion militaire étranger a fait demi-tour depuis la frontière d’État de la Fédération de Russie. On sait que la frontière d’État de la Fédération de Russie n’a pas été violée.”