Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 19 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 19 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.sq.com.ua/rus/novosti/18.07.2023/rf-posla-v-nastuplenie-na-kupyanskom-fronte (site ukrainien)

La Fédération de Russie est passée à l’offensive sur le front de Koupiansk.
L’armée russe passe à l’offensive en direction de Koupiansk. Cela a été annoncé par le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, le colonel-général Alexander Syrsky.
Selon lui, l’objectif des Russes est de vaincre les troupes des Forces armées ukrainiennes dans la région de Koupiansk et de "poursuivre l’offensive dans les profondeurs de nos formations de combat".
Selon le porte-parole du groupe oriental des forces des forces armées d’Ukraine, Sergey Cherevaty, la Fédération de Russie a maintenant rassemblé plus de 100 000 soldats sur le front Koupiansk-Liman. Sur les ondes du téléthon national, Cherevaty a déclaré que dans ce secteur, les positions des forces de défense ukrainiennes étaient attaquées par des unités d’infanterie aéroportées et motorisées.
De plus, des réservistes du BARS, des troupes territoriales, des compagnies militaires privées, des compagnies Storm-Z sont là en renfort. La Fédération de Russie y a déployé plus de 900 chars et 555 systèmes d’artillerie, ainsi que 370 lance-roquettes multiples.
Les forces armées ukrainiennes maintiennent leur ligne de défense et ne permettent pas aux Russes de prendre l’initiative, frappant constamment.
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, a déclaré que les troupes russes avaient intensifié leur offensive en direction de Koupiansk afin de regagner les positions perdues et d’éloigner les forces des armées ukrainiennes de Bakhmut (Artemovsk).

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/07/18/985846-minoboroni-soobschilo-ob-uspeshnom-nastuplenii?from=newsline

Le ministère russe de la Défense a annoncé le succès de l’offensive de l’armée russe en direction de Koupiansk.
Les Forces armées (FA) de la Fédération de Russie poursuivent leur offensive réussie en direction de Koupiansk. Cela a été rapporté par le service de presse du ministère de la Défense dans un rapport quotidien lors de l’opération spéciale.
« Dans la direction de Koupiansk, les unités du groupe de forces occidental poursuivent avec succès des opérations offensives dans leur zone de responsabilité. L’avance totale était jusqu’à 2 km le long du front et jusqu’à 1,5 km en profondeur », a indiqué l’agence dans un communiqué.
Le ministère de la Défense a noté que des unités des forces armées ukrainiennes avaient été touchées près des villages de Kalinovo, Berestovoe, Kislovka, Tabaevka dans la région de Kharkov.
De plus, des détachements ennemis ont été détruits dans la région de Novoselovsky en RPL. L’armée russe a également détruit le dépôt de munitions de la 103e brigade de défense territoriale, située près du village de Kotlyarovka dans la région de Kharkov. Selon les calculs du ministère de la Défense, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 65 soldats dans la région de Koupiansk. Les pertes en matériel se sont élevées à deux véhicules blindés de combat, trois véhicules et un radar de contre-batterie américain AN/TPQ-50.

https://ria.ru/20230719/spetsoperatsiya-1884976888.html

Des “lancettes” ont touché le poste de commandement et deux obusiers des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk (Bakhmut).
L’armée de la 83e brigade d’assaut aérienne séparée en deux jours a frappé sept objets des Forces armées ukrainiennes dans la direction d’Artemovsk, dont un poste de commandement et deux obusiers, avec des munitions sans pilote Lancet, la vidéo correspondante est à la disposition de RIA Novosti.
Dans la première partie de la vidéo, un poste de commandement déguisé est visible, découvert par l’opérateur spotter de l’équipage du drone. Après observation et reconnaissance supplémentaire, il a été touché par un drone kamikaze, comme en témoignent les images et rapportées par un soldat de l’unité de reconnaissance des Forces aéroportées avec l’indicatif d’appel “Sky”.

https://ria.ru/20230719/vzryvy-1884974839.html

Des explosions ont tonné à Kiev et dans la région, selon la chaîne Telegram du maire de la capitale ukrainienne Vitaliy Klitschko.
"Des bruits d’explosions se font entendre à Kiev. La défense aérienne fonctionne. Et elle fonctionne également maintenant dans la région", a écrit Klitschko. Des informations sur la région ont également été confirmées par le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Sergei Popko.

https://ria.ru/20230719/bespilotnik-1884971648.html

L’un des derniers Bayraktar ukrainien a été abattu sur la péninsule de Kinburn.
Sur le Kinburn Spit, l’un des derniers drones ukrainiens de la production turque Bayraktar a été abattu, a déclaré à RIA Novosti le commandant adjoint de la brigade Cosaque du Don du corps d’assaut de volontaires Cosaques avec l’indicatif d’appel Kum. Sous les autorités ukrainiennes, la péninsule de Kinburn faisait partie de la région de Nikolaev, mais suite aux résultats d’un référendum en septembre 2022, avec la région de Kherson, il est devenu une partie de la Russie.

https://ria.ru/20230719/artilleristy-1884975466.html

Le ministère de la Défense a montré une vidéo de la destruction de canons automoteurs Krab près de Krasny Liman.
Les artilleurs du district militaire central ont détruit un obusier automoteur polonais Krab dans la direction de Krasny Liman, la vidéo correspondante du ministère de la Défense a été mise à la disposition de RIA Novosti.
"Des militaires de la formation d’artillerie du district militaire central, avec des tirs conjoints de deux supports d’artillerie automoteurs (ACS) 2S19 Msta-S de 152 mm, ont détruit un obusier automoteur Krab de production occidentale dans la direction de Krasny Ltiman", a déclaré le ministère de la défense à l’agence.

https://ria.ru/20230718/zelenskiy-1884953192.html

"C’est un perdant." A Kiev, on a attaqué Zelensky après un autre raté.
Volodymyr Zelensky a échoué au sommet de l’OTAN à Vilnius pour l’Ukraine, car il n’a pu obtenir ni l’admission du pays dans l’alliance ni une augmentation des fournitures militaires nécessaires, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Koutchma, sur son blog YouTube.
"C’est un perdant – il ne comprend rien ni à l’économie ni aux affaires militaires. <…> Il n’a tenu aucune promesse. Maintenant, le sommet de l’OTAN a échoué. Ils ne l’ont emmené nulle part." dit l’expert.
À son avis, Zelensky, en raison de son incompétence, n’était pas en mesure de gouverner un pays en état de conflit militaire. Et les troupes ukrainiennes n’ont aucune possibilité de mener à bien une contre-offensive, dont tout le monde parle, a résumé Soskin.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/07/19/7411917/ (site ukrainien)

L’ennemi a massivement attaqué Odessa avec des “Shaheds” et des roquettes.
Dans la nuit du 19 juillet, les Russes ont lancé une attaque massive sur Odessa avec des missiles de différents types et des drones d’attaque.

https://ria.ru/20230719/vzryvy-1884967475.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Odessa.
Rapport des médias ukrainiens. Des explosions se sont produites à Odessa, selon la chaîne Telegram de l’édition Suspilne.
"Des explosions ont retenti à Odessa", indique la publication. Plus tard, la publication a encore annoncé de nouvelles explosions.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/07/18/72506669/

Le ministère russe des Transports a expliqué comment on peut se rendre en Crimée.
La circulation sur le pont de Crimée est ouverte aux voitures dès la nuit, une voie fonctionne sans difficulté en mode inverse, a indiqué le ministère des Transports de Crimée dans la matinée du 18 juillet.
Le service de ferry de Kertch fonctionne pour les camions avec des médicaments, des biens essentiels et des produits périssables. Les passagers des bus réguliers et touristiques peuvent également utiliser le ferry.
En outre, le ministère des Transports recommande aux conducteurs de voitures et de camions transportant des marchandises non prioritaires de se rendre en Crimée par la « route alternative », qui passe par les points de contrôle d’Armyansk, Dzhankoy et Perekop au nord de la Crimée.
C’est-à-dire sur le territoire des nouvelles régions russes.

https://www.svoboda.org/a/deshyovaya-komediya-blogery-o-pokushenii-na-simonjyan-i-sobchak/32505815.html (site américain, en russe)

"Comédie pas chère". Blogueurs sur la tentative d’assassinat de Simonyan et Sobchak.
"Sobchak sait très bien garder le nez dans le vent. Le vent souffle maintenant dans la direction opposée à celle de Poutine, donc le prochain jet de la présentatrice de télévision dans l’opposition n’était pas loin. En annonçant que les Ukrainiens allaient la tuer, le FSB a essayé d’empêcher ce scénario. Regardez, disent-ils, Ksenia, vous n’êtes pas mieux pour eux que Simonyan. Et en général, vous ne vivez que par nos prières, alors soyez gentille, comportez-vous en conséquence.” (Abbas Gallyamov).
Samedi, le FSB a annoncé l’arrestation de membres d’un groupe néo-nazi qui préparaient une tentative d’assassinat contre Margarita Simonyan et Ksenia Sobtchak sur instructions des services spéciaux ukrainiens. Mais personne ne semble croire le FSB, y compris certains z-patriotes. Les blogs discutent de l’étrange choix des cibles.

https://www.unian.net/war/rosiya-atakuye-pivden-ukrajini-dronami-u-odesi-ta-mikolayevi-prolunali-vibuhi-novosti-odessy-12332019.html (site ukrainien)

La Russie a attaqué l’Ukraine : des explosions ont retenti à Odessa et Nikolaev.
Dans la nuit du mardi 18 juillet, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des véhicules aériens sans pilote de type Shahed. D’abord les explosions ont tonné à Nikolaev, et puis à Odessa. L’armée de l’air signale une attaque combinée – dans les régions d’Odessa, Nikolaev, Kherson, Zaporozhye, Donetsk, Dniepropetrovsk – menace d’utiliser des drones de frappe. Pendant ce temps, dans les régions de Poltava, Tcherkasy, Dniepropetrovsk, Kharkov, Kirovograd, il y a une menace d’utilisation d’armes balistiques.

https://www.severreal.org/a/grobovye-dengi-razbivayut-semi-pogibshih/32502024.html

"L’homme a simplement changé." L’argent du “cercueil” brise les familles des victimes.
"L’ancienne belle-mère a dit à Nadezhda qu’elle ne donnerait pas d’argent et lui a demandé de ne pas être offensée pour cela."
L’argent change les gens. Et beaucoup d’argent change les gens au-delà de tout. Dans les disputes sur qui a droit à « l’argent du cercueil » pour les soldats russes tués en Ukraine, leurs proches oublient parfois qu’ils formaient autrefois une seule famille.

https://www.svoboda.org/a/samolyot-su-25-poterpel-katastrofu-v-krasnodarskom-krae/32507117.html (site américain, en russe)

Un avion Su-25 s’est écrasé dans le territoire de Krasnodar.
Un avion militaire russe Su-25 s’est écrasé près de la ville de Yeysk dans le territoire de Krasnodar. Cela a été confirmé par le quartier général opérationnel régional. L’avion, effectuant un vol d’entraînement, s’est écrasé dans la mer d’Azov. Le pilote de l’avion a réussi à s’éjecter et a été retrouvé par les sauveteurs. Il a été grièvement blessé. Il n’a pas été possible de le sauver, a confirmé Roman Bublik, chef du district de Yeysk.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2023/07/18/985838-genprokuratura-priznala-nezhelatelnim-wsc?from=newsline

Le bureau du procureur général a déclaré indésirable l’organisation environnementale WSC.
Le bureau du procureur général russe a déclaré indésirable le Centre américain du saumon sauvage (WSC). Cela a été rapporté dans le service de presse du département. Le centre a été financé, selon le GP, "par des structures privées commerciales et à but non lucratif, dont Google Corporation, ainsi que par des agences gouvernementales américaines", dont notamment le département américain du Commerce et le département américain de l’Intérieur. “L’organisation a promu des initiatives supposées utiles pour créer des zones naturelles spécialement protégées (SPNA) en Extrême-Orient afin de soustraire ces territoires à l’utilisation, de limiter la pêche pour les entreprises industrielles russes et de bloquer les industries gazières et pétrolières dans la région de Sakhaline dans l’intérêt des étrangers. des entreprises non gouvernementales et des particuliers”, a précisé le bureau de représentation.

https://ria.ru/20230718/medvedev-1884936239.html

Medvedev a parlé des menaces auxquelles la Russie est confrontée.
La Fédération de Russie est confrontée à des menaces extrêmement graves qui affecteront le développement de l’État pour les décennies à venir, a déclaré le président du PE, Dmitri Medvedev.
"De toute évidence, nous sommes confrontés à des menaces extrêmement graves qui auront un impact significatif sur le développement de notre État pour les décennies à venir", a-t-il déclaré lors d’une réunion de la commission du programme Russie unie.

Economie

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/07/18/985818-kreml-zayavil-o-gotovnosti-zamestit-postavki-zerna-dlya-nuzhdayuschihsya-stran

Le Kremlin a annoncé qu’il était prêt à remplacer l’approvisionnement en céréales ukrainiennes pour les pays dans le besoin.
Après la fin de l’initiative de la mer Noire, la Russie est prête à envoyer gratuitement des céréales aux pays nécessiteux, remplaçant ainsi les céréales ukrainiennes. C’est ce qu’a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov.
« Les pays les plus pauvres d’Afrique ont le moins profité de l’accord sur les céréales. C’est tout. Et, bien sûr, la Russie maintient sa position ici, et nous sommes en contact avec nos partenaires africains. Ces contacts se poursuivront à Saint-Pétersbourg lors du Forum Russie-Afrique. Nous les préparons et les attendons. Nous aurons l’occasion de discuter de toutes ces questions », a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir si Moscou était toujours prêt à envoyer gratuitement des céréales aux pays dans le besoin.
Peskov a également noté que les pays devraient tenir compte des risques liés au fait que la route d’exportation des céréales passe à proximité de la zone de combat. "C’est, bien sûr, une question qui nécessite des commentaires de nos militaires, car nous parlons d’une zone qui est directement proche de la zone de combat. Et sans garanties de sécurité appropriées, certains risques y surgissent. Par conséquent, si quelque chose est formalisé sans explication, alors ces risques doivent être pris en compte”, a-t-il déclaré, ajoutant que Kiev utilise la zone où s’applique l’accord céréalier à des fins militaires.

https://www.vedomosti.ru/business/news/2023/07/18/985845-orion-pokinula-rossiyu-pokinul-rossiyu?from=newsline

La société pharmaceutique finlandaise Orion a quitté la Russie.
Orion Pharma (OP), le plus grand fabricant de methylprednisolone, a quitté la Russie, cela découle du rapport de la société. Selon le rapport de la société pharmaceutique, la baisse des revenus de la vente de certains médicaments est due à "l’arrêt des activités commerciales en Russie".
De plus, le constructeur enregistre une baisse de son bénéfice d’exploitation au cours des six premiers mois de 2023 – par rapport à la même période l’an dernier, l’entreprise a perdu 25 millions d’euros de bénéfice. À l’automne 2022, des sources de Vedomosti ont rapporté qu’OP avait commencé à liquider le bureau russe et qu’il était prévu de le fermer avant la fin de cette année. OP travaille en Russie depuis environ 15 ans.
Le principal médicament de la société est le metipred, destiné au traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Nikolai Bespalov, directeur du développement de la société d’analyse RNC Pharma, a déclaré que ce médicament représente 82% de toutes les ventes russes de médicaments portant la dénomination commune internationale "méthylprednisolone" en emballages et environ 84% en termes monétaires.

International

https://ria.ru/20230718/terakt-1884950708.html

Polyansky : en marge de l’ONU, l’attaque outrage de Kiev contre le pont de Crimée.
En marge de l’ONU, des diplomates de plusieurs pays ont exprimé leur indignation après l’attentat terroriste contre le pont de Crimée organisé par le régime de Kiev, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation, sur la chaîne Solovyov Live TV.
"En marge, des collègues – notamment de pays non affiliés – expriment pour le moins de la surprise, voire de l’indignation. Car tout le monde comprend parfaitement qu’il s’agit d’un coup porté à des infrastructures pacifiques. Ils savent que des innocents qui se trouvaient à des centaines de kilomètres des lieux de combat zone sont morts. Et il est presque impossible d’expliquer cela par une sorte de besoins militaires », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230719/postavki-1884963477.html

L’Ukraine propose une voie d’approvisionnement après le retrait de la Russie de l’accord sur les céréales.
Les autorités ukrainiennes envisagent une nouvelle route pour le transport des céréales à travers les eaux territoriales de la Bulgarie et de la Roumanie dans le cadre d’une initiative céréalière trilatérale avec l’ONU et la Turquie, a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine à Ankara, Vasily Bodnar.
"La Turquie essaie de trouver un terrain d’entente et de minimiser les risques. Nous avons créé un fonds de garantie de notre côté, et nous pouvons attirer des entreprises qui fournissent des navires pour le transport de céréales. De notre point de vue, cela peut être mis en œuvre sans même utiliser la route, cela avait été précédemment convenu, mais à travers les eaux territoriales de la Roumanie et de la Bulgarie", a déclaré Bodnar sur les ondes du téléthon.

https://ria.ru/20230719/sdelka-1884968154.html

Les experts soulignent quels pays seront touchés par l’arrêt de l’accord sur les céréales.
La suspension de l’accord sur les céréales met en péril la sécurité alimentaire d’un certain nombre de pays où le coût des denrées alimentaires a déjà augmenté à un rythme record : les plus vulnérables d’entre eux sont le Zimbabwe et le Rwanda, selon l’étude "Between Geopolitics and El Niño : Food as an Inflation Trigger" préparé par les experts du Roscongress et l’Institute for the Study of World Markets.
Le document est à la disposition de RIA Novosti.
"Les bouleversements géopolitiques sont devenus un facteur soudain pour le marché alimentaire mondial, augmentant l’inflation alimentaire. Les prix des céréales ont grimpé en flèche d’environ 20 % depuis février 2022, mais l’accord sur les céréales a ramené les prix à leurs valeurs antérieures. La sécurité alimentaire d’un nombre de pays sont menacés”, indique le rapport.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?