Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 30 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 30 juillet 2023.
À lire : Vladimir Poutine a tenu une conférence de presse à l’issue du sommet Russie-Afrique.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230729/donbass-1887028451.html

Les forces armées ukrainiennes ont de nouveau bombardé Donietsk, Makeevka et Horlivka.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré sur Donietsk et d’autres villes du Donbass, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre d’Ukraine (OSCE) sur la chaîne Telegram. Samedi matin, l’ennemi a tiré 28 obus de calibre 155 et 152 mm sur les districts de Petrovsky, Kirovsky, Kievsky et Kuibyshevsky de la capitale de la République populaire de Donietsk, ainsi que sur Makiivka et Gorlovka.

https://ria.ru/20230729/udar-1887061938.html

L’armée russe a détruit le poste de commandement des Forces armées ukrainiennes à Dniepropetrovsk, a rapporté le ministère russe de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale.
"Dans la soirée du 28 juillet, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe avec des armes de précision au poste de commandement des Forces armées ukrainiennes dans la ville de Dniepropetrovsk. L’objet désigné a été touché. Le but de la frappe a été atteint ", a indiqué le ministère.
Au cours de la dernière journée, Kiev a tenté d’avancer sur plusieurs secteurs du front. Des unités de la 36e armée interarmes et des forces aéroportées ont repoussé deux attaques ennemies dans la région de Staromayorsk et Urozhayny en RPD.

https://ria.ru/20230729/ataka-1887055006.html

Les forces armées russes ont repoussé l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye.
Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer dans la région de Staromayorsk dans la région de Zaporozhye, mais ont subi des pertes importantes, a déclaré le gouverneur par intérim Yevhen Balitsky sur sa chaîne Telegram.
"Dans la direction de Vremevsk, près du village de Staromayorskoye, l’ennemi, utilisant les forces de deux brigades d’assaut, a tenté d’attaquer nos positions. Nos gars ont repoussé l’ennemi pendant la bataille. L’ennemi a subi d’importantes pertes humaines", a déclaré le chef par intérim de la région. Selon lui, Kiev s’attend à prendre position à Staromayorsk afin d’avoir un avantage pour l’offensive en direction d’Urozhaynoye et de Staromlynovka.

https://ria.ru/20230729/ukraina-1887076257.html

Le bureau de Zelensky a conseillé aux Ukrainiens de se préparer à un hiver rigoureux.
L’hiver à venir pourrait être très difficile pour les Ukrainiens, a déclaré Mikhail Podolyak, conseiller du chef du bureau de Volodymyr Zelensky, dans une interview à Canal 24.
"Les positions de départ seront bien pires que l’année dernière. Après tout, il y avait alors un système équilibré et à part entière (d’énergie. - Éd. approx.) qui fonctionnait depuis des décennies", a-t-il déclaré.
Podolyak a également conseillé à ses compatriotes de ne pas cacher les sources d’énergie au loin. Selon lui, jusqu’à la fin des hostilités, il faut "tout garder sous la main".

https://ria.ru/20230729/udar-1887041559.html

"Il est furieux." La frappe russe met Zelensky dans une impasse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est retrouvé dans une impasse en raison de l’interception et de la destruction de missiles HIMARS par les systèmes de défense aérienne russes, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Real de Londres.
"Le système de défense aérienne russe est génial, je ne peux pas penser à une meilleure façon de le décrire. <...> Il parvient à abattre des obus HIMARS et toutes sortes de missiles. Je pense que c’est précisément le sentiment d’un situation désespérée que nous voyons avec Zelensky. Il est furieux, en colère et confus", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230729/porazhenie-1887067750.html

À Kiev, on a indiqué quelle défaite stratégique Poutine a infligée à Zelensky.
L’armée russe a infligé une défaite stratégique à l’Ukraine en lui refusant l’accès à la mer Noire, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Koutchma, sur son blog YouTube.
"La mer Noire est complètement bloquée, c’est tout. L’Ukraine ne peut rien faire d’autre", a déclaré le politologue.
Selon lui, les frappes russes sur Odessa ont bloqué l’accès de l’Ukraine à la mer Noire, ce qui a été une autre lourde défaite stratégique pour le président Volodymyr Zelensky. Cet échec démontre une fois de plus l’incapacité du dirigeant ukrainien à faire quoi que ce soit pour son pays, souligne l’ancien conseiller, et sa démission sera un salut pour l’Ukraine.

https://ria.ru/20230729/zelenskiy-1887114310.html

"Comment est-ce possible ?" La déclaration de Zelensky sur la Russie a provoqué un choc à Kiev.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne pourra jamais vaincre la Russie, qui a une population et des ressources importantes, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Koutchma, sur son blog YouTube.
"Zelensky a déclaré que l’objectif principal était de vaincre la Russie. Comment pouvez-vous remporter la victoire sur la Fédération de Russie ? Un pays avec un maximum de 25 millions d’habitants. Comment peut-il vaincre un pays avec 145 millions d’habitants ? <...> Zelensky , pourquoi mentir ?" demanda l’expert.
Il a noté que Kiev n’a même pas de programme pour atteindre cet objectif.

https://ria.ru/20230730/spetsoperatsiya-1887145652.html

L’armée russe a occupé des bastions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Kupyansk.
Les forces du groupe de troupes Zapad lors de l’offensive dans la direction de Koupyansk ont capturé des bastions, des postes d’observation et des abris des Forces armées ukrainiennes dans la région de Novoselovsky, a déclaré à RIA Novosti le colonel Sergei Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Zapad. "Au cours d’opérations offensives dans la direction de Kuzemovsk, les groupes d’assaut du régiment de fusiliers motorisés de la flotte de la Baltique ont capturé deux bastions, deux postes d’observation et trois abris ennemies dans la zone de la localité de Novoselovskoye", a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20230729/taganrog-1887037009.html

L’une des victimes de l’explosion à Taganrog est sortie de l’hôpital.
L’une des victimes de l’explosion à Taganrog est sortie de l’hôpital, a déclaré le gouverneur de la région de Rostov Vasily Golubev sur la chaîne Telegram. "Informations sur Taganrog maintenant : au total, 16 personnes se sont tournées vers des établissements médicaux. Parmi celles-ci, dix ont été hospitalisées, dont neuf dans un état modéré et une dans un état grave, qui se trouve dans le service postopératoire. Le matin, une personne est sortie », a écrit le chef de la région.
Toutes les victimes recevront des indemnisations, a souligné Golubev.

https://ria.ru/20230729/ris-1887035729.html

Le gouvernement russe a interdit l’exportation de riz et de céréales de riz jusqu’à la fin de l’année.
Le gouvernement a interdit l’exportation de riz et de gruau de riz, a annoncé le Cabinet des ministres sur sa chaîne Telegram.
"La décision a été prise de maintenir la stabilité du marché intérieur", indique la publication. La restriction restera en vigueur jusqu’au 31 décembre. L’interdiction ne s’applique pas aux pays membres de l’Union économique eurasienne ; l’Ossétie du Sud ; l’Abkhazie. De plus, le riz et les gruaux de riz peuvent être envoyés à l’étranger pour l’aide humanitaire, ainsi que dans le trafic de transit international.

https://24tv.ua/ru/v-kazachej-buhte-v-krymu-vzorvalsja-sklad-boepripasov-rossijan-gur_n2362185?utm_source=webpush (site ukrainien)

Un dépôt de munitions russes a explosé dans la Baie des Cosaques en Crimée.
Non loin de Sébastopol, dans la baie des cosaques de la Crimée temporairement occupée, un dépôt de munitions de l’occupant a explosé. Le GUR (service de renseignement militaire ukrainien) dit que c’est un sabotage. Selon le département, des témoins ont entendu deux explosions et des bruits de détonation de munitions dans la soirée du 28 juillet. Plusieurs ambulances et policiers se sont rendus sur les lieux.

https://ria.ru/20230729/perekrytie-1887019156.html

Le pont de Crimée a été bloqué pour la troisième fois la nuit.
La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a été bloquée pour la troisième fois la nuit, selon la chaîne Telegram sur la situation opérationnelle sur le pont.
Auparavant, le trafic était temporairement fermé le vendredi à 23h34 heure de Moscou et le samedi à 03h04 heure de Moscou.

https://ria.ru/20230729/samara-1887059324.html

Arrêté pour avoir organisé une explosion dans une raffinerie de pétrole à Samara, il a annoncé deux autres bombes.
Sergei Okruzhko, qui a été arrêté pour avoir organisé un sabotage à la raffinerie de Kuibyshev à Samara, a avoué avoir posé trois engins explosifs, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience.
"Votre Honneur, lors de l’arrestation, j’ai réalisé qu’un appareil avait fonctionné, il y en avait deux autres, je les ai immédiatement signalés <...> afin d’éviter les victimes", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230729/putin-1887128103.html

Vladimir Poutine a tenu une conférence de presse à l’issue du sommet Russie-Afrique.
Sur le potentiel de l’Afrique et du soutien et de la Russie. Le chef de l’Etat a noté qu’un énorme potentiel se cache dans les pays de ce continent.
"Un tel potentiel énorme, il est en croissance, et à un rythme très rapide, exponentiel, déjà un milliard et demi de personnes en Afrique", a déclaré le chef de l’Etat.
Selon lui, la population y vit encore dans la pauvreté, beaucoup souffrent de malnutrition et il y a aussi une pénurie d’électricité. Cependant, les progrès sont très rapides. Le président a précisé que les pays africains manifestent un grand intérêt pour le complexe agro-industriel, ainsi que pour la recherche spatiale. En outre, ils sont prêts à accepter des investissements de la Russie et à gagner sur ce marché, a déclaré Poutine.

Le président a rappelé que l’Union soviétique apportait une aide concrète aux États africains. Ensuite, il y a eu une opinion disant que l’argent avait été dépensé en vain, mais maintenant la Russie y pense avec gratitude, car il est devenu la base d’une coopération solide, a-t-il souligné.
"On a créé une base si solide pour la solidité des relations amicales avec les pays africains. Je ne sais pas s’ils comptaient eux-mêmes sur un tel résultat ou non", a déclaré le président.
Selon Poutine, nous devons utiliser l’expérience soviétique de travail avec ces pays, mais nous devons agir d’une manière nouvelle. Il a souligné que la Russie est prête à fournir une aide humanitaire aux États africains, alors qu’ils ne demandent aucune aumône, mais essaient de trouver des projets d’intérêt mutuel. Poutine a également déclaré que les pays africains avaient besoin de stabilité dans la politique intérieure pour le développement économique. Il a noté que de nombreux États soulèvent des questions et sont prêts à démarrer la production sur leur territoire dans des projets mutuellement bénéfiques.
En outre, le président a noté que l’Afrique avait besoin du soutien de la Russie sur les plateformes internationales en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon lui, les pays de ce continent sont reconnaissants de la position de Moscou. Le chef de l’Etat a également souligné que l’ambiance au sommet était détendue et très conviviale.
"J’ai été très heureux de constater qu’il y a différentes personnes, bien sûr, différents pays et politiques, mais en général, le continent africain est extrêmement amical et positif envers nous", a déclaré le président.

À propos de l’Initiative africaine de paix sur l’Ukraine.
Comme l’a dit Poutine, les pays africains traitent bien l’Ukraine et recherchent sincèrement des options pour mettre fin au conflit. Il a noté que leur initiative pourrait former la base des pourparlers de paix avec les idées de la Chine. Dans le même temps, ses dispositions sont déjà mises en œuvre, notamment l’échange de prisonniers et la résolution des problèmes humanitaires. Cependant, le président a appelé un certain nombre de points difficiles à mettre en œuvre.
On parle notamment d’un cessez-le-feu, puisque Kiev mène désormais une contre-offensive. Le chef de l’Etat a précisé que la conversation avec les chefs des pays africains au sujet de l’Ukraine a été longue et approfondie. Il a souligné que tout le monde s’était exprimé sur cette question. Selon le président, les États africains s’efforcent en fait de parvenir à un règlement du conflit d’une manière ou d’une autre.
"Je tiens à souligner une fois de plus : c’était à partir d’une position absolument amicale, une véritable recherche de moyens, une recherche de certaines opportunités afin de désamorcer cette situation", a déclaré Poutine. A propos du déroulement de l’opération spéciale.

Le président a également déclaré qu’après les pourparlers sur l’Ukraine, il s’était entretenu avec les commandants de la zone d’opération spéciale.
Dans le même temps, il a souligné qu’il ne considérait pas le commandement et le contrôle des troupes comme son affaire et ne recevait pas de rapports toutes les heures. Néanmoins, plusieurs fois par jour, le chef de l’Etat contacte le ministère de la Défense et des unités spécifiques.
Selon Poutine, il n’y a pas de changements majeurs dans la zone d’opération spéciale, les Forces armées ukrainiennes ont envoyé leurs unités sur le lieu de déploiement pour restauration. Il a précisé que les troupes ukrainiennes avaient subi de lourdes pertes, mais avaient changé de tactique – maintenant, elles s’occupent des véhicules blindés, amenant les hommes au front et repartant.
Le président a précisé que depuis le 4 juin, Kiev a perdu 415 chars. Dans le même temps, ils (les Russes) ont réussi à détruire plus de 1 300 véhicules blindés de différentes classes, dont les deux tiers étaient de fabrication occidentale.
Le chef de l’État a noté qu’il n’y avait pas d’actions actives pour le moment, mais que les forces armées ukrainiennes subissaient toujours de lourdes pertes en main-d’œuvre. Selon lui, dans tous les domaines de l’opération spéciale, l’ennemi a réussi à être arrêté et repoussé.

De plus, selon Poutine, dans la zone de responsabilité du lieutenant-général Andrei Mordvichev, l’armée russe mène une contre-offensive.
"En deux sections, ils ont avancé, - 15 kilomètres le long du front. Ils le font pour exposer leur position là-bas : ils occupent des gratte-ciel, créent de nouveaux bastions, agissent avec confiance", a-t-il précisé.
Le président a également déclaré que Moscou voyait une menace dans la sécurité nationale de l’Ukraine. Selon lui, la ressource de mobilisation dans ce pays s’épuise. Dans le même temps, l’entrée des troupes polonaises sur le territoire de l’Ukraine pourrait être le début de la fin pour certaines de ces terres.
"L’idée d’introduire certaines unités militaires polonaises dans un sens plus large est déjà lancée – pour assurer la sécurité, car tout le monde est ratissé dans le cadre des mesures de mobilisation, mais vous devez en quelque sorte maintenir l’ordre, la discipline. Mais si cela se produit, alors ce sera le début de cette manière d’arracher les territoires occidentaux de l’Ukraine au profit de la Pologne", a déclaré le chef de l’Etat.

Sur l’accord sur les céréales et les erreurs de l’Occident.

Parlant de l’initiative de la mer Noire, le président a déclaré qu’aucune des promesses concernant la livraison de céréales russes n’avait jamais été tenue. "Nous avons prolongé à plusieurs reprises notre participation au soi-disant accord sur les céréales, dans l’espoir que ces promesses seraient tenues, mais une fois de plus, nous avons dit non. Maintenant, faisons-le d’abord, puis nous reviendrons sur cet accord", a déclaré Poutine.
Après le retrait de Moscou de l’accord, les prix sur le marché mondial ont augmenté, a-t-il déclaré. Néanmoins, c’est entre les mains de la Russie, puisque ses bénéfices augmenteront et qu’elle partagera une partie une partie de ses revenus avec les États les plus pauvres, a souligné Poutine.
Il a expliqué que le pays reste le leader mondial des réserves de céréales, malgré toutes les tentatives pour l’en empêcher. Comme l’a précisé le président, la politique des pays occidentaux, qui ont commencé à acheter de la nourriture avec un "aspirateur" pendant la pandémie, a d’abord entraîné une hausse des prix. (…)

Dans le même temps, l’Occident a décidé d’abandonner l’énergie du charbon, mais le soleil et le vent n’ont pas suffi, ce qui a entraîné une hausse des prix. "Le volume des investissements dans l’industrie pétrolière et gazière au cours des dernières décennies est tombé à un niveau critique. Mais ce sont tous de longs cycles de production, si aujourd’hui vous n’additionnez pas l’argent nécessaire, le montant d’investissement requis, il viendra revenir vous hanter dans 5-6-7-10 ans. C’est ce qui s’est passé, et les prix ont augmenté, et surtout dans le contexte de la pandémie, tout cela s’est mis à s’accrocher, compte tenu de cette émission incontrôlée. Tout cela a conduit à l’inflation”, a déclaré le chef de l’État.
Selon Poutine, le début de l’opération spéciale en Ukraine a été à l’origine du début des problèmes économiques de l’Occident, mais leur véritable cause réside dans les erreurs précédentes.

https://ria.ru/20230730/krym-1887150922.html

L’armée russe a déjoué une tentative de 25 drones ukrainiens d’attaquer la Crimée.
Le régime de Kiev a organisé un raid sur des objets en Crimée avec l’aide de 25 drones, qui ont tous été détruits par la défense aérienne et la guerre électronique, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.
"Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par vingt-cinq véhicules aériens sans pilote de type avion sur des objets sur le territoire de la péninsule de Crimée a été déjouée", a indiqué le département. Seize drones ont été abattus par les forces de défense aérienne, neuf autres drones ont été supprimés au moyen de la guerre électronique, sans atteindre la cible, ils se sont écrasés dans la mer Noire et le cap Tarkhankut.

https://ria.ru/20230730/ataka-1887146284.html

L’armée russe a arrêté une tentative d’attaque de trois drones ukrainiens à Moscou.
Le régime de Kiev a tenté tôt dimanche matin d’organiser une attaque terroriste à Moscou avec l’aide de trois drones, un drone a été abattu par des systèmes de défense aérienne, deux ont été supprimés par des systèmes de guerre électronique, a indiqué le ministère russe de la Défense.
"Le matin du 30 juillet, une tentative d’attaque terroriste du régime de Kiev avec des véhicules aériens sans pilote contre des installations de la ville de Moscou a été déjouée", indique le communiqué.
Un drone a été abattu par la défense aérienne dans le district d’Odintsovo de la région de Moscou. Deux autres drones ont été supprimés par la guerre électronique et, après avoir perdu le contrôle, se sont écrasés sur le territoire du complexe de la ville de Moscou, a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20230729/mask-1887126240.html

Musk a interféré avec la stratégie des Forces armées ukrainiennes, refusant l’accès à Starlink près de la Crimée.
Le milliardaire américain Elon Musk a refusé de donner à l’Ukraine l’accès au réseau Starlink près de la Crimée, écrit le New York Times.
"Selon des personnes proches, Musk a restreint l’accès à Starlink à plusieurs reprises pendant le conflit. À un moment donné, il a rejeté la demande de l’armée ukrainienne d’allumer le terminal près de la Crimée", indique l’article. La publication écrit que cela a influencé la stratégie sur le champ de bataille. Selon les médias, l’entrepreneur a des “lignes rouges” qu’il ne permet pas de franchir. Parmi eux figure l’attaque potentielle des Forces armées ukrainiennes contre la Crimée à l’aide de ses technologies, précise la publication.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/07/30/72547469/

"La terre a tremblé."
Des témoins oculaires ont parlé de l’attaque par drone contre les tours de la ville de Moscou. Dans la nuit du 30 juillet, Moscou a été attaquée par des drones. L’information a été confirmée par le maire de la capitale, Sergueï Sobianine. Les correspondants de MSK1.RU se sont entretenus avec des témoins oculaires et ont filmé les conséquences des explosions.
L’explosion a été entendue même à Luzhniki.
“Je me suis réveillé à cause des vibrations dans l’appartement à mon étage dans la tour Oko, approximativement au rez-de-chaussée de la tour. De très grosses vibrations, pour être honnête. Je veux dire, je me suis réveillé une minute plus tard. Je devais emballer mes affaires, les principaux documents avaient déjà été rassemblés. Je suis descendu au premier étage, le concierge a dit que ce n’était pas le premier “coton”, je devais descendre plus bas dans le parking, monter dans la voiture et partir", a déclaré l’un des habitants de la tour.

Economie

https://msk1.ru/text/economics/2023/07/29/72542573/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72542573

Le sarrasin va-t-il monter en prix et les vins vont-ils disparaître ?
Nous disons ce qui menace l’économie russe dans un avenir proche. L’économie russe traverse une période difficile : cet été, le rouble a encore chuté et les prix ont grimpé. De plus, la Russie a cessé de participer à l’accord sur les céréales, c’est pourquoi les économistes prédisent une poursuite de l’inflation. Nous avons discuté avec des experts de la position de notre pays sur le marché économique et avons également discuté des raisons de la flambée des prix. Nous vous disons à quoi les Russes doivent se préparer dans un proche avenir.
Le sarrasin a-t-il plus de valeur que l’or ? Cet été s’est avéré difficile pour l’économie nationale : il n’y a pas eu de déflation en Russie, ce qui se produit généralement dès que les légumes et les fruits apparaissent dans les rayons. Cette tendance peut avoir de graves conséquences, explique l’économiste Nikolai Kulbaka. — En été, il y a une baisse des prix, car les légumes et les fruits arrivent sur le marché. Cependant, il n’y a pas eu de déflation cette année, - a déclaré Kullbaka lors d’une conversation avec MSK1.RU – Les prix des fruits et légumes ont baissé, mais cela n’a pas suffi à provoquer une déflation.
C’est un fait troublant. Les prix n’ont pas baissé en raison des fluctuations du taux de change et de la chute du rouble, a déclaré l’économiste et politologue Vasily Koltashov à MSK1.RU. — En juin-juillet, il y a eu une autre vague de dévaluation du rouble. Le rouble a fortement baissé, et bien que l’appréciation inverse ait commencé, c’est un signe alarmant », a-t-il déclaré, répondant à la question de notre correspondant sur les raisons pour lesquelles il n’y a pas eu de déflation cet été. De ce fait, le prix des produits importés et manufacturés a déjà augmenté de manière significative. Une attention particulière doit être accordée à la hausse du prix du sarrasin, a déclaré Koltashov. — Il y a un mouvement à la hausse des prix du sarrasin. Le gouvernement est susceptible d’intervenir et de limiter cette croissance.
Le sarrasin est lié au taux de change du rouble, son prix augmentera donc. La récolte elle-même sera moyenne, standard, bien inférieure à celle de l’année dernière, - a expliqué l’expert – De plus, cette saison, par rapport à la dernière, il y aura beaucoup moins de récoltes d’autres cultures. L’année dernière, il y avait beaucoup de blé : il est toujours exporté, mais maintenant la situation est beaucoup plus modeste.

International

https://ria.ru/20230729/belorussiya-1887030392.html

La Pologne a expulsé cinq migrants vers la Biélorussie, selon Minsk.
La nuit, les forces de sécurité polonaises ont forcé cinq migrants à traverser la frontière vers le territoire de la Biélorussie, a rapporté le Comité national des frontières de la République sur la chaîne Telegram.
"Un autre fait de l’attitude brutale des autorités polonaises envers les réfugiés a été enregistré à la frontière avec la Biélorussie. Les forces de sécurité polonaises, selon la tradition, ont livré un groupe de citoyens étrangers la nuit, puis ont amené des personnes menottées à la clôture", a déclaré le dit la publication. Les forces de sécurité ont pulvérisé des gaz lacrymogènes et utilisé la force physique contre les réfugiés afin de les forcer à se rendre sur le territoire biélorussien par une porte "soi-disant destinée aux animaux".

https://ria.ru/20230729/bronetekhnika-1887017017.html

Une source a révélé les résultats de l’étude des équipements de l’OTAN capturés.
Les spécialistes de la défense, après avoir étudié l’équipement de l’OTAN capturé, avaient précédemment découvert que les modèles occidentaux avaient un blindage acceptable, mais qu’ils avaient une mobilité médiocre et une complexité de conception excessive, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
Au cours des tentatives infructueuses d’attaque des positions russes de la part des forces armées ukrainiennes cette année, des échantillons de véhicules blindés occidentaux ont commencé à être largement utilisés, notamment des chars allemands Leopard 2, des véhicules de combat d’infanterie américains Bradley et des chars à roues français AMX-10RC. De plus, depuis l’année dernière, les troupes ukrainiennes utilisent un grand nombre d’obusiers, de véhicules blindés et de MLRS fournis par les pays de l’OTAN.

https://ria.ru/20230729/finlyandiya-1887012320.html

Destin peu enviable.
Des Finlandais regrettent amèrement les sanctions contre la Russie. L’activité commerciale dans l’est de la Finlande est en déclin en raison du manque de touristes russes, selon un reportage du radiodiffuseur finlandais Yle.
"Le navire M/S Carelia est vide dans le port de Lappeenranta. Kirsti Laine examine la statue en bois du capitaine, dont la main a été sciée. Elle s’est sentie aussi impuissante il y a six mois lorsque sa société Saimaa Travel a déposé son bilan", dit l’article.

https://ria.ru/20230729/bayden-1887017203.html

Le secrétaire de presse de la Maison Blanche a éclaté de rire après une question sur Biden.
L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a répondu à la question d’un journaliste sur la santé du président Joe Biden avec un sourire, Fox News a publié les images correspondantes.
Lors du briefing, l’un des journalistes a demandé à Jean-Pierre si Biden pouvait donner une conférence de presse et répondre directement aux questions des journalistes sur sa santé. Selon lui, "tout deviendrait clair" si le dirigeant américain s’adressait à eux pendant 45 minutes. "Par conséquent, je vous demande une fois de plus de lui transmettre cela, de lui demander de sortir et de nous rencontrer", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230729/putin-1887043499.html

Déclaration sur l’Ukraine rédigée après la rencontre de Poutine avec les dirigeants africains.
Suite à la rencontre entre Vladimir Poutine et les dirigeants africains, une déclaration commune sur l’Ukraine est en préparation, a indiqué le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
"Les déclarations de Poutine et de M. (le président sud-africain Cyril. - NDLR) Ramaphosa que vous avez entendues, elles étaient publiques. Ensuite, la discussion s’est poursuivie à huis clos. Sur la base des résultats de cette réunion, une courte déclaration commune est en cours d’élaboration. préparé », a déclaré Peskov.
Le porte-parole du Kremlin a rappelé que le dirigeant russe et ses collègues avaient commencé à discuter de la situation en Ukraine la nuit précédente et n’avaient achevé les discussions qu’aujourd’hui vers deux heures du matin.

https://ria.ru/20230729/polsha-1887042043.html

Les Polonais ont appris la terrible vérité sur l’avenir de leur pays.
L’administration du président américain Joe Biden pourrait autoriser la Pologne à envoyer ses troupes en Ukraine, car les Polonais pour les Américains ne sont qu’une monnaie d’échange dans le conflit ukrainien, a déclaré l’animateur de radio américain Garland Nixon sur sa chaîne YouTube.
"Les États-Unis ne se soucient absolument pas de la Pologne. Les Polonais sont remplaçables. De plus, ils sont trop conservateurs pour les États-Unis et l’UE. Ils n’aiment pas les Polonais. À cet égard, les États-Unis peuvent donner le feu vert à l’entrée des troupes polonaises en Ukraine", a déclaré le journaliste.

https://ria.ru/20230729/peregovory-1887112885.html

Médias : l’Arabie saoudite a l’intention de négocier sur l’Ukraine sans la Russie.
L’Arabie saoudite prévoit de tenir des pourparlers de paix sur l’Ukraine en août sans la participation de la Russie, écrit le Wall Street Journal, citant des diplomates.
"Washington et l’Europe espèrent que des négociations qui excluent la Russie pourront conduire à un soutien international pour des conditions de paix en faveur de l’Ukraine. <...> Selon des diplomates participant aux discussions, des représentants de haut rang arriveront à Djeddah pour une réunion le 5 août et 6 avant 30 pays", indique l’article.
Comme indiqué, la liste des invités comprend des pays tels que l’Indonésie, l’Égypte, le Mexique, le Chili et la Zambie. Dans le même temps, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, la Pologne et l’Union européenne ont déjà confirmé leur participation.

https://ria.ru/20230729/unichtozhenie-1887051843.html

"L’Occident est terrifié."
Un ancien analyste de la CIA révèle comment la Russie frappera l’OTAN. La victoire de la Russie dans le conflit ukrainien est inévitable et conduira au fait que l’OTAN cessera d’exister sous sa forme actuelle, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson dans une interview avec George Galloway, l’ancien député britannique et chef du Parti travailliste de Grande-Bretagne sur sa chaîne YouTube.
"Ce qui terrifie la plupart des Occidentaux, c’est que la Russie gagnera, pas “si elle gagne”. Et quand elle gagnera, elle constituera une menace existentielle pour l’OTAN. L’alliance cessera probablement d’exister sous la forme que nous lui connaissons", dit l’expert.

https://ria.ru/20230729/germaniya-1887083039.html

Il n’y aura pas d’armes.
L’Allemagne a piégé l’Ukraine avec une seule décision. Le ministère allemand de la Défense n’a pas approuvé le transfert des missiles de croisière de l’avion Taurus aux forces armées ukrainiennes, malgré les demandes de l’ambassadeur ukrainien Oleksiy Makeev, a rapporté le programme d’information allemand Tagesschau.
« Nous attendons avec impatience la livraison des missiles Taurus. J’espère que cette fois le débat (sur l’approvisionnement - éd. approx.) ne sera pas aussi long », a déclaré l’ambassadeur ukrainien. Kizevetter, un politicien de la CDU, a expliqué que la Bundeswehr dispose de 600 systèmes Taurus. Environ 450 d’entre eux ne sont pas prêts à l’emploi, mais peuvent être mis à niveau pour être exportés vers l’Ukraine.

https://ria.ru/20230730/tramp-1887142939.html

Trump a expliqué pourquoi on doit s’entendre avec la Russie.
L’ancien président américain Donald Trump a appelé à s’entendre avec la Russie, qui possède plus d’armes nucléaires que les États-Unis.
"On déteste les fausses nouvelles, quand je dis que je le connais (le président russe Vladimir Poutine) bien... je m’entendais bien avec lui. S’entendre c’est bien. Pouvez-vous imaginer ça ?" a déclaré Trump lors d’un rassemblement de supporters en Pennsylvanie.
Il a ajouté qu’en raison du conflit en Ukraine, les États-Unis se trouvaient désormais "dans une position très stupide et dangereuse". Trump a critiqué au passage l’administration américaine actuelle pour le fait qu’elle alloue bien plus que l’Europe pour soutenir les Ukrainiens – selon lui, 200 milliards de dollars contre 25 milliards de dollars.

https://ria.ru/20230729/siyyarto-1887106295.html

Le ministère hongrois des Affaires étrangères a qualifié le plan de l’UE pour un nouveau paquet de sanctions de blague.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Péter Szijjártó, a rappelé une anecdote en commentant les projets de l’UE d’introduire un nouveau paquet de sanctions anti-russes.
Selon lui, toute personne sensée se rend compte que si quelque chose n’a pas été obtenu en onze tentatives, alors il est inutile de prendre la douzième.
"La logique de Bruxelles ressemble à ceci : quelque chose ne marche pas onze fois, pressons-le une douzième fois... Il y a une blague : un patient est allongé sur le canapé et demande au médecin : « Docteur, ça va marcher ? “ - ”Eh bien, ça devrait être la quinzième fois !" Il en va de même pour les sanctions", a déclaré Szijjarto, lors d’une conférence organisée par le Mathias Corvinus Collegium à Esztergom, en Hongrie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?