Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 23 août 2023 par Jean Penichon

Le 23 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/ukraina-zayavlyaet-ob-uspehah-v-rayone-rabotino-rossiya---v-rayone-kupyanska/32557258.html
(site américain, en russe)

L’Ukraine déclare son succès dans la région de Rabotino, la Russie dans la région de Koupyansk.
Les chaînes Telegram russes et ukrainiennes couvrant les combats en Ukraine font état lundi d’intenses combats dans le village de Rabotino, dans la région de Zaporozhye. Le village est situé sur la première ligne de défense des troupes russes en direction de Tokmak et plus loin vers Melitopol. Les combats à sa périphérie se poursuivent depuis le début de l’offensive ukrainienne en juin. Ces derniers jours, des informations ont fait état d’une percée de l’armée ukrainienne à Rabotino même.
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, a écrit lundi que l’armée ukrainienne "avait réussi dans la direction sud-est de Rabotino et sud de Malaya Tokmachka, région de Zaporozhye", et que dans le village lui-même "les travaux de combat prévus se poursuivent".
Les chaînes pro-militaires russes rapportent des combats dans la partie centrale du village. Les mêmes chaînes affirment que les troupes russes ont obtenu des succès dans un autre secteur du front, dans la région de Koupyansk. Selon plusieurs déclarations, ils auraient occupé le village de Sinkovka, au nord-est de cette ville de la région de Kharkov.
Des sources ukrainiennes estiment toutefois que la vidéo qui aurait été filmée à Sinkovka était une mise en scène et ne confirment pas la perte du village. Le ministère russe de la Défense a annoncé dans son rapport "une amélioration de la situation le long de la ligne de front en direction de Koupyansk", sans indiquer d’implantations.
Il est impossible de confirmer de manière indépendante les allégations des parties dans des conditions d’hostilités actives.

https://ria.ru/20230822/vsu-1891616850.html

"Les dernières réserves sont en train de mourir."
Zelensky a reçu des nouvelles choquantes du front. La mort des dernières réserves d’élite des forces armées ukrainiennes, lancées au combat dans la direction de Zaporojie, entraînera l’effondrement du front dans la zone de l’opération spéciale, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur The Chaîne YouTube de Red Pill Diaries.
"Nous assistons actuellement aux dernières étapes de la contre-offensive ukrainienne, qui n’a atteint aucun objectif. Elle a seulement entraîné la mort de plus de 45 000 militaires des forces armées ukrainiennes. Il n’en reste que 15 000, c’est le "82e Brigade d’assaut aérien. Il s’agit d’unités de réserve d’élite armées de chars britanniques Challenger, de véhicules de combat Marder et Stryker. Selon le plan, ils étaient censés percer les fortifications russes", a rappelé l’officier.
Ritter a noté que les forces fraîches de Kiev étaient également coincées dans les champs de mines devant les lignes de défense. Selon lui, dès que les dernières unités d’élite des forces armées ukrainiennes seront détruites, le front commencera à s’effondrer ici et là, comme un vieux barrage, incapable de retenir le puissant débit d’une rivière.

https://ria.ru/20230822/scalp-1891463971.html

Kiev a annoncé la réception du premier lot de missiles français SCALP.
L’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadim Omelchenko, a confirmé dans une interview au journal Left Bank que Paris avait remis le premier lot de missiles SCALP à Kiev.
"Tous les missiles SCALP que les Français ont promis de fournir dans le premier lot sont déjà chez nous. Ce lot était un lot test, les obus ont fait leurs preuves. Le SCALP va continuer, les livraisons vont continuer. L’enjeu principal de ces livraisons est leur rythme, mais ici les Français s’en sortent très bien", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230822/afera-1891418464.html

Histoire sinistre. L’arnaque au gaz à Kiev a provoqué la fureur aux États-Unis.
Une tentative d’évincer la société américaine Vorex du marché gazier ukrainien pourrait coûter cher à Kiev, a déclaré l’ancien ambassadeur des États-Unis à Bahreïn, Adam Ereli, dans un article paru dans National Interest.
"Alors que le Congrès examine la dernière demande de la Maison Blanche visant à augmenter l’aide à l’Ukraine, les membres du Congrès devraient parler aux Américains qui connaissent bien l’industrie gazière ukrainienne, car ils ont une histoire sinistre à raconter", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18558507

Médias : les échecs des Forces armées ukrainiennes pourraient entraîner l’interdiction pour la presse de se rendre sur le front.
La raison de l’interdiction pour les journalistes étrangers de se rendre sur la ligne de front, faite par l’état-major des forces armées ukrainiennes (AFU), pourrait être due aux lourdes pertes subies par l’armée ukrainienne, dont la contre-offensive n’a pas conduit à une percée de la ligne de défense russe. C’est ce qu’écrit le journal suisse Le Temps.
L’article indique que cette interdiction a été une surprise totale et "a indigné de nombreux journalistes présents en Ukraine : la ligne de front leur est désormais totalement interdite, à moins qu’ils n’aient l’autorisation écrite du commandant en chef des forces armées Valery Zaluzhny".
Selon l’un des représentants de la presse militaire ukrainienne, qui a commenté anonymement au journal, "soit l’état-major cache ses difficultés militaires, et surtout ses pertes militaires, que nous déplorons sur plusieurs fronts, soit une opération majeure se prépare".

https://tass.ru/armiya-i-opk/18558855

Le ministère de la Défense de la RF a annoncé la destruction d’un bateau avec des parachutistes des Forces armées ukrainiennes près de l’île aux Serpents.
Un avion des Forces aérospatiales russes (VKS) a détruit un bateau militaire à grande vitesse de production américaine avec un groupe de débarquement des Forces armées ukrainiennes (AFU) près de l’île des Serpents (appartenant territorialement à la région d’Odessa). Cela a été rapporté aux journalistes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18556587

Forbes : l’Ukraine envisage de recevoir des missiles JASSM pour s’emparer de la Crimée.
L’Ukraine souhaite que Washington lui envoie des missiles de croisière JASSM pour l’aider à s’emparer de la Crimée. C’est ce qu’a rapporté le magazine Forbes. Selon lui, les chasseurs F-16 "ne sont pas compatibles avec les missiles britanniques Storm Shadow ou Scalp, mais sont compatibles avec les [missiles de croisière américains] JASSM".
Comme le note le magazine, en combinant les capacités du F-16 et du JASSM, l’armée ukrainienne pourra doubler ses effectifs. Le missile de croisière figure donc sur la “liste de souhaits” de Kiev, précise le magazine.

https://ria.ru/20230822/aktivy-1891548291.html

L’Ukraine a nationalisé les actifs du ministère de la Défense de la Biélorussie.
La Haute Cour anti-corruption (VAKS) d’Ukraine a récupéré les avoirs du ministère de la Défense de Biélorussie en faveur de l’État ukrainien.
"Le lundi 21 août, un collège de juges de la Haute Cour anticorruption a satisfait à la demande du ministère de la Justice de l’Ukraine contre le ministère de la Défense de la République de Biélorussie et a appliqué la sanction prévue au paragraphe 1-1 du la partie 1 de l’article 4 de la loi ukrainienne sur les sanctions", indique le message de l’instance sur la chaîne Telegram.
Ainsi, le tribunal a confisqué les biens appartenant au ministère de la Défense de Biélorussie. Nous parlons des systèmes de composants du lancement d’avions électriques.

https://ria.ru/20230822/mariupol-1891479040.html

Un drapeau tricolore russe de 100 mètres déployé à Marioupol.
Le jour du drapeau de la Fédération de Russie, un drapeau tricolore de 100 mètres a été déployé à Marioupol, en présence de responsables de l’administration, de militants du MGER et de Yunarmia, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"C’est le premier événement de ce type organisé dans la ville après sa libération et son entrée dans la Fédération de Russie. L’année dernière, après la libération, le Jour du drapeau a également été célébré, mais dans le cadre de la RPD", a expliqué la mairie à RIA Novosti. .
La Journée du drapeau national de la Fédération de Russie a été instituée en 1994 par décret du Président de la Fédération de Russie et est célébrée le 22 août.

https://ria.ru/20230822/nebo-1891521822.html

On a trouvé une vulnérabilité. Zelensky a découvert ce que la Russie avait préparé dans le ciel ukrainien.
Les systèmes de défense aérienne russes détruiront les chasseurs F-16 occidentaux que les Pays-Bas envisagent de fournir aux forces armées, écrit l’officier militaire américain à la retraite Daniel Davis dans un article de 19FortyFive.
"Peut-être plus important encore, l’avion est vulnérable aux installations de défense aérienne russes telles que le S-300 ou le S-400. Il sera également désavantagé dans les combats aériens contre les chasseurs russes Su-35", a noté l’expert.
Selon lui, le F-16 est une machine fiable, mais son potentiel ne peut être exploité que dans le cadre d’un réseau de défense aérienne intégré. En outre, l’avion de combat américain nécessite une maintenance coûteuse et complexe et une infrastructure étendue pour soutenir ses opérations, a déclaré Davis.

https://ria.ru/20230823/vostok-1891642924.html

Le groupement “Vostok” a détruit huit bastions des Forces armées ukrainiennes.
Les combattants du groupe Vostok ont détruit huit bastions des Forces armées ukrainiennes en une journée, empêché l’évacuation du matériel ennemi détruit et perturbé la rotation de ses forces, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe.
"Les unités avancées du groupe de forces Vostok, avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation, ont infligé des dégâts de feu à l’ennemi dans la région d’Urozhainy. Trois points de déploiement temporaire de militants, un équipage de mortier ont été détruits et l’évacuation des blessés a été effectuée. Les équipements des forces armées ukrainiennes ont été arrêtés", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230823/putin-1891632180.html

Poutine : Kiev, envoyant les hommes à l’offensive, les traite comme des étrangers.
Les autorités ukrainiennes, lançant leur peuple à "l’offensive", se comportent comme s’ils n’étaient pas leurs citoyens, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le chef par intérim de la RPL, Leonid Pasechnik.
"Parfois, je regarde ce que fait l’autre camp. J’ai l’impression que ce ne sont pas du tout leurs gens, qu’ils poussent dans les champs de mines... Ils se comportent comme s’ils n’étaient pas du tout leurs citoyens. C’est incroyable. Mais ce sont leurs affaires, leurs problèmes", a déclaré le chef de l’Etat.
Dans le même temps, Poutine a noté que la situation sur la ligne de contact était désormais stable.

https://ria.ru/20230823/izmail-1891639019.html

Des explosions ont secoué le port ukrainien d’Izmail, selon les medias.
Des explosions ont été entendues dans le port de la ville d’Izmail, dans la région d’Odessa, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région, selon la chaîne de télévision ukrainienne TSN.
"Les chaînes de surveillance rapportent que l’attaque contre Izmail et les infrastructures portuaires se poursuit. Des explosions se font entendre", a indiqué la chaîne dans un message publié sur la chaîne Telegram. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région depuis le 01h32.

Russie

https://ria.ru/20230822/kater-1891494143.html

Un avion des Forces aérospatiales russes a détruit en une journée un deuxième bateau des Forces armées ukrainiennes dans la mer Noire.
Un avion russe a détruit le deuxième bateau militaire ukrainien en une journée dans la mer Noire, cette fois près de l’île de Zmeiny (des serpents), a indiqué le ministère de la Défense.
"Vers 11h00, heure de Moscou, à l’est de l’île de Zmeiny, un avion des forces aérospatiales russes a détruit un bateau militaire à grande vitesse de fabrication américaine Willard Sea Force avec un groupe de débarquement des forces armées ukrainiennes", a indiqué le ministère.
Auparavant, il avait été signalé la découverte d’un bateau de reconnaissance dans la zone des installations de production de gaz russes en mer Noire. Il a été neutralisé par l’équipage du chasseur Su-30SM.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Chasseurs Tu-22. Chronique de l’invasion russe.
Un autre drone ukrainien "est tombé sur le territoire de l’aérodrome" - cette fois dans la région de Kalouga. Les détails de l’incident, rapporté lundi plus tôt par le gouverneur de la région Vladislav Shapsha, ont été donnés par la chaîne de télégrammes Baza. Selon elle, à la suite de la chute du drone, "un avion inutilisé a été endommagé".
Selon Mash, nous parlons de l’aérodrome de Shaikovka, et le drone était "un hélicoptère civil, équipé d’un engin explosif improvisé et d’une batterie renforcée". Les bombardiers stratégiques Tu-22M sont basés à Shaikovka. En octobre 2022, des explosions sur cette base aérienne avaient déjà été signalées.
Le ministère de la Défense a alors qualifié de « fausses » les informations apparues sur la destruction de deux avions de ce type. Plus tôt, les autorités russes avaient confirmé que samedi, un drone ukrainien (également de type "hélicoptère") avait "endommagé" un avion sur une base militaire du village de Soltsy, dans la région de Novgorod.
Plus tard, des photos des conséquences de la frappe sont apparues, montrant que l’incendie survenu après l’explosion du drone a complètement détruit le bombardier stratégique T-22M3.

https://tass.ru/proisshestviya/18559809

Dans la région de Briansk, une tentative du DRG ukrainien de pénétrer sur le territoire de la région a été contrecarrée.
Le groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance a tenté de pénétrer sur le territoire du district de Klimovsky de la région de Briansk. Cela a été annoncé par le gouverneur Alexander Bogomaz sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, des saboteurs ukrainiens ont tenté de franchir la frontière de l’État dans la région de Klimovsky. Grâce aux actions coordonnées et héroïques des unités du département des frontières du FSB de Russie dans la région de Briansk, du ministère de la Défense, des unités spéciales du département de la Garde russe dans la région de Briansk, l’attaque a été repoussée", a informé le chef de la région.

https://www.svoboda.org/a/proekt-opublikoval-rassledovanie-o-predpolagaemoy-zhene-glavy-mchs/32557144.html
(site américain, en russe)

“Projet” : l’épouse du chef du ministère des Situations d’urgence pourrait être impliquée dans l’exportation d’enfants ukrainiens.
La publication Proekt a publié une enquête sur Elena Milskaya, la directrice de la Fondation Archange Michel et la présidente du conseil d’administration du Centre national d’assistance aux enfants disparus et blessés.
Le Projet allègue, entre autres choses, qu’il a été impliqué dans le transfert d’enfants ukrainiens vers la Russie – la Cour pénale internationale de La Haye avait déjà inculpé le président russe Vladimir Poutine pour leur transfert forcé. La publication la qualifie également d’épouse du chef du ministère des Situations d’urgence, Alexandre Kurenkov, et affirme qu’elle doit sa carrière à sa connaissance d’un certain nombre d’autres hommes de haut rang.

https://ria.ru/20230822/aktivy-1891594942.html

Silouanov a annoncé son intention de procéder à l’échange des avoirs gelés des Russes.
Le gouvernement et la Banque centrale russes ont préparé un projet de décret sur le début de l’échange des avoirs gelés des Russes, a déclaré le ministre des Finances Anton Siluanov lors d’une réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux.
"Compte tenu des décisions que vous avez soutenues, nous envisageons le début de l’échange des actifs de nos citoyens contre les actifs des investisseurs étrangers, qui sont actuellement accumulés sur des comptes de type C. Dans un premier temps, nous prévoyons de débloquer les comptes pour environ cent milliards de roubles appartenant aux investisseurs particuliers. Ici, le gouvernement et la Banque centrale ont préparé un décret de projet approprié. Nous vous demandons ici de soutenir également cette décision", a déclaré le chef du ministère des Finances à Vladimir Poutine.
Siluanov a rappelé que les avoirs de plus de 3,5 millions de Russes, pour un montant de 1,500 milliards de roubles, étaient bloqués à l’étranger.

https://news.ru/russia/pravda-li-chto-generala-surovikina-otpravili-v-otstavku-chto-s-nim-sejchas/

Est-il vrai que le général Surovikin a été démis de ses fonctions ?
Qu’est-ce qui ne va pas avec lui maintenant ? L’ancien rédacteur en chef d’Echo de Moscou, Alexei Venediktov (inclus par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie dans la liste des agents étrangers), a déclaré que le général Sergueï Surovikin avait été démis de ses fonctions de commandant des forces aérospatiales russes. Qu’en sait-on ?
Selon Venediktov, les messages des chaînes Telegram concernant la démission de Surovikin, qui faisaient référence à ses paroles, sont vrais. Cependant, le journaliste a refusé de divulguer les sources de ses informations, soulignant que, selon la loi, il n’est obligé de le faire que par décision de justice. Les médias ne disposent pas d’informations exactes sur le sort du militaire depuis près de deux mois. Il a disparu du champ de l’information après la tentative de mutinerie du Wagner PMC en juin 2023.

https://www.rbc.ru/politics/22/08/2023/64e4dab49a794799c04141a8

Surovikin démis de ses fonctions de commandant en chef des forces aérospatiales.
Sergei Surovikin a été démis de ses fonctions de commandant en chef des forces aérospatiales, selon des sources de RBC. Le général n’est plus apparu dans l’espace public depuis le 24 juin.

https://ria.ru/20230822/bpla-1891621693.html

Des avions de combat russes ont éloigné de la Crimée deux drones de reconnaissance.
Des avions de combat russes ont suivi deux drones au-dessus de la mer Noire pour les intercepter, a indiqué le ministère russe de la Défense.
"Le 22 août, au-dessus de la mer Noire, le contrôle de l’espace aérien des Forces aérospatiales russes a enregistré le vol de deux véhicules aériens sans pilote MQ-9 Reaper et TB2 Bayraktar, effectuant une reconnaissance aérienne dans la région de la péninsule de Crimée", a indiqué le communiqué.
Pour mettre fin à la violation de la frontière et contrecarrer les opérations de reconnaissance, deux chasseurs des forces de défense aérienne en service ont décollé.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/08/23/72625637/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72625637

Un trou dans un gratte-ciel, des fenêtres brisées et des murs perforés.
Que se passe-t-il sur le site du crash de drones à Moscou et dans la région ? Trois drones ont attaqué la capitale dans la nuit : nous publions des images de témoins oculaires.

https://ria.ru/20230823/moskva-siti-1891644774.html

Vitrage endommagé dans l’une des tours de la ville de Moscou après le crash d’un drone.
Les vitrages de l’une des tours de la ville de Moscou, où un drone ukrainien avait déjà frappé, ont été endommagés et des vitres ont été brisées dans un immeuble résidentiel en face, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Plus tôt, le ministère de la Défense a signalé que Kiev avait attaqué des objets à Moscou avec trois drones, deux avaient abattu des forces de défense aérienne dans les districts de Mozhaisk et de Khimki de la région de Moscou, un avait été réprimé par la guerre électronique et était tombé dans la zone de Dans le complexe de la ville de Moscou, personne n’a été blessé.

https://ria.ru/20230823/afzalova-1891645152.html

Source : le général Afzalov est nommé Commandant en chef par intérim des Forces aérospatiales.
Le général Viktor Afzalov, chef d’état-major des forces aérospatiales russes, a été nommé commandant en chef par intérim des forces aérospatiales russes à la place de Sergueï Sourovikin, a déclaré mercredi à RIA Novosti une source bien informée. Comme l’ont indiqué plus tôt des sources de RBC, le général d’armée Sergei Surovikin a été démis de ses fonctions en raison d’un transfert vers un autre poste.
Selon RBC, Surovkin est désormais en vacances de courte durée. "L’ancien commandant en chef des forces aérospatiales russes Sergueï Surovikin a été démis de ses fonctions, le chef de l’état-major général des forces aérospatiales, le colonel-général Viktor Afzalov, agit temporairement en tant que commandant en chef- Chef des Forces aérospatiales", a déclaré la source à RIA Novosti. Afzalov était déjà commandant en chef des forces aérospatiales lorsque Surovikin commandait le Groupe conjoint des troupes et des forces dans la zone NVO.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/18556555

Vedomosti : Uniqlo a refusé de louer des locaux pour tous ses magasins en Russie.
La chaîne japonaise de vêtements décontractés Uniqlo a résilié les contrats de location de tous ses magasins en Russie. Ceci est rapporté par Vedomosti en référence à l’un des partenaires de la société japonaise, ainsi qu’aux propriétaires de centres commerciaux.

https://ria.ru/20230822/ekonomika-1891564714.html

La Russie est entrée dans le top 5 des économies mondiales, a déclaré Poutine.
La Russie est entrée parmi les cinq premières économies mondiales en 2022, malgré des prévisions pessimistes, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux. "Malgré, franchement, les prévisions pessimistes qui ont été faites – et qui sont encore parfois entendues par certains experts, principalement occidentaux, bien sûr – la Russie à la fin de 2022 <...> est entrée dans le top cinq des plus grandes économies du monde", dit le président.

International

https://ria.ru/20230822/vuchich-1891471988.html

Vucic a insisté sur l’exclusion de deux points de la déclaration du "Sommet d’Athènes".
Le président serbe Aleksandar Vucic a insisté sur l’exclusion de la déclaration finale du "Sommet d’Athènes" de deux points inacceptables pour Belgrade : ils concernaient le conflit en Ukraine, l’homme politique lui-même en a parlé lors d’un briefing.
« Tout le monde a exigé la formulation la plus précise possible, nous ne pouvons pas, comme petit pays, changer ce que font les grands, mais nous avons pu demander et garantir que les choses <...> qui contredisent notre politique ne se retrouvent pas dans le texte ... C’étaient deux points importants, j’en parlerai aujourd’hui ou demain, quand j’en aurai la force et retournerai à Belgrade", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230822/erdogan-1891496336.html

Médias : Erdogan se rendra en Russie pour des entretiens avec Poutine.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra prochainement en Russie, s’entretiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine et discutera d’un "accord céréalier", a rapporté mardi le journal pro-gouvernemental Yeni Şafak, citant des sources au sein de l’administration du dirigeant turc. Auparavant, une source de RIA Novosti au sein de l’administration du dirigeant turc avait déclaré que Poutine pourrait rencontrer son homologue turc, mais les dates sont inconnues.
Selon les informations reçues de sources présidentielles, la prochaine visite du président Erdogan en Russie est cruciale pour parvenir à un accord. D’un autre côté, il est avancé que la Turquie considère la nouvelle route sans la Russie comme “malsaine”. Le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan devrait se rendre en Ukraine et en Russie. D’autre part, le président Recep Tayyip Erdogan devrait rencontrer Poutine en Russie. Selon des sources présidentielles, la visite d’Erdogan sera une étape cruciale pour poursuivre la mise en œuvre de l’accord sur le « corridor céréalier », - a rapporté l’édition.

https://ria.ru/20230822/izbienie-1891413345.html

Une foule de Polonais a brutalement battu des Ukrainiens.
Un groupe de supporters de football a battu et volé deux citoyens ukrainiens à Kamieniec-Zabkowicki, en Pologne, écrit le portail Wiadomości Wrocław. L’incident s’est produit début août, le motif de l’attaque était la "nationalité des victimes". Selon la police, 17 supporters de l’équipe de football locale, armés de gourdins, de bâtons, de machettes et "même d’un bâton de hockey", sont arrivés au domicile de deux Ukrainiens. "Ils ont commencé à menacer et à battre les hommes de 44 et 18 ans uniquement en raison de leur nationalité", a déclaré une porte-parole de la police locale.

https://ria.ru/20230822/briks-1891451163.html

La chef de la banque BRICS a expliqué la suspension forcée des opérations en Russie.
La directrice de la nouvelle banque de développement des BRICS, Dilma Rousseff, a commenté dans une interview au Financial Times la suspension forcée des opérations en Russie, affirmant que « l’existence d’un système financier international ne peut être niée ».
Selon le journal Financial Times, la Nouvelle Banque de Développement, créée par les pays BRICS, a été contrainte de « suspendre toutes ses opérations en Russie », membre de l’alliance, afin d’éviter des sanctions et une déconnexion du système financier international.
"On ne peut nier que le système financier international existe... Il faut vivre avec", a-t-elle déclaré en commentant la situation.

https://ria.ru/20230822/rossiya-1891414607.html

Aux États-Unis, on a cité un mot qui « explique » la Russie.
Le peuple des États-Unis ne comprend pas la Russie, et la seule personne par laquelle il peut l’expliquer est Vladimir Poutine. L’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter a exprimé cette opinion dans une interview avec Vladimir Soloviev sur les ondes de la chaîne américaine Tour de service.
"Ici, aux Etats-Unis, il est très difficile d’éduquer les gens en leur parlant de la réalité russe. La raison principale est le degré d’ignorance. Ils ne connaissent pas la Russie, ils ne la comprennent pas et n’ont aucune idée de comment l’expliquer. Aux États-Unis, nous expliquons la Russie à travers une seule personne : Vladimir Poutine. Nous ne savons rien de lui non plus, mais Poutine est la réponse à tout", a expliqué Ritter.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18560017

Les Présidents ukrainien et moldave ainsi que le Premier ministre croate ont discuté des itinéraires d’approvisionnement en céréales.
La partie croate a réaffirmé sa volonté de fournir des ports sur le Danube et la mer Adriatique pour le transport des céréales ukrainiennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de sa visite à Athènes, a discuté lors de réunions séparées avec le Premier ministre croate Andrei Plenkovic et la dirigeante moldave Maia Sandu du lancement de routes alternatives pour l’exportation des céréales ukrainiennes dans le contexte de la résiliation de l’accord sur l’exportation de produits alimentaires de Ports ukrainiens de la mer Noire.
"Vladimir Zelensky a souligné que l’Ukraine <...> souhaitait trouver de nouveaux moyens d’approvisionner en produits alimentaires les marchés mondiaux, dont pourrait être la Croatie. La partie croate a réaffirmé sa volonté de fournir des ports sur le Danube et la mer Adriatique pour le transport des céréales ukrainiennes. ", a déclaré la partie croate dans un message publié sur le site Internet du bureau du président ukrainien.

https://ria.ru/20230822/briks-1891595595.html

Poutine s’est adressé aux participants du forum d’affaires des BRICS.
Vladimir Poutine a adressé un message vidéo aux participants du forum des affaires des BRICS. Le Président a souligné que les pays de l’Union doivent aujourd’hui résoudre des problèmes complexes. Il s’agit d’assurer la reprise économique après la pandémie, d’améliorer le bien-être des citoyens, de moderniser l’industrie, de construire des chaînes de transport et de logistique efficaces et de stimuler un transfert de technologie équitable.
"Toutes ces tâches difficies et complexes doivent être résolues dans un contexte de volatilité toujours croissante des marchés boursiers, monétaires, énergétiques et alimentaires, dans des conditions de pressions inflationnistes importantes, provoquées, entre autres, par les actions irresponsables d’un certain nombre de personnes. des pays à procéder à des émissions à grande échelle pour atténuer les coûts de la pandémie, qui provoque l’accumulation de dettes privées et publiques", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20230822/gepatit-1891480746.html

Médias : un géant pharmaceutique américain va suspendre les livraisons à la Russie d’un médicament important.
Le fabricant américain de médicaments MSD a annoncé l’arrêt des livraisons du médicament contre l’hépatite C, écrit Kommersant. Le journal faisait référence à une lettre du ministère de la Santé, que le ministère a ensuite retirée. Il indique que le ministère a averti les institutions médicales fédérales de cesser la fourniture et la production de certains médicaments dans le pays, dont le Zepatira. Dans le même temps, Roszdravnadzor a confirmé cette information à la publication. Le journal précise que la décision concernant le médicament Zepatira n’affectera pas les livraisons prévues pour 2024.

https://ria.ru/20230822/oborona-1891627212.html

La Maison Blanche a déclaré qu’elle connaissait la puissance de la défense russe avant l’intervention des forces armées ukrainiennes.
Les Etats-Unis étaient conscients de la solidité de la ligne de défense russe avant le début de la contre-offensive ukrainienne, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan.
"Les Ukrainiens étaient conscients, nous étions conscients de la puissance de la défense russe, mais en fin de compte, il y a une grande différence entre la planification et la réalité lorsqu’il s’agit d’un conflit", a-t-il déclaré aux journalistes.

https://ria.ru/20230822/nato-1891577351.html

Un million de soldats près de Lvov. Les États-Unis ont annoncé une décision difficile pour l’OTAN.
L’armée russe atteindra l’ouest de l’Ukraine si les États-Unis et leurs alliés n’entament pas de négociations pour résoudre le conflit entre Kiev et Moscou, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans un entretien avec le journaliste Tucker Carlson.
"Nous avons échoué dans tout ce que nous voulions réaliser en Ukraine. Ce dont nous avons réellement besoin maintenant, c’est d’arrêter les combats et de parvenir à un accord qui ne nous plaira probablement pas. Mais cela doit se produire avant que la situation ne devienne incontrôlable", a prévenu l’officier. Si Washington continue d’hésiter et de refuser de signer un traité de paix, les Russes prendront le contrôle de toute l’Ukraine et déploieront une immense armée près des frontières de l’OTAN, a prédit McGregor.

https://ria.ru/20230822/briks-1891602937.html

Le président brésilien a parlé de la création d’une monnaie unique BRICS.
La création d’une monnaie unique des BRICS ne doit pas remplacer les monnaies nationales, a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. "Je préconise l’introduction d’une unité de compte dans les échanges commerciaux entre les pays BRICS, qui ne remplacera pas nos monnaies nationales", a-t-il déclaré lors du sommet des BRICS. Lula da Silva a suggéré à plusieurs reprises d’introduire une monnaie alternative au dollar sur le territoire des BRICS.

https://ria.ru/20230822/voennoplennyy-1891605805.html

Un prisonnier de guerre ukrainien s’est excusé pour la vidéo qui menaçait les forces armées russes.
Un soldat ukrainien, filmé en vidéo dans une base militaire en Allemagne, où il a été formé, a été capturé dans la région de Zaporozhye, le soldat s’est avéré être un modeste chargeur de village et un père de famille exemplaire, totalement inapte à participer à la contre-offensive, il s’est excusé pour sa vidéo.
Le soldat Artem Hrubych, né en 1994 dans la région de Poltava en Ukraine, est devenu célèbre lorsqu’il a enregistré une vidéo depuis une base de l’OTAN dans la ville de Wildflecken en Allemagne. Là, Grubych, qui suivait un cours de deux semaines, avec ses collègues, a crié d’un air menaçant à la caméra : "Attendez, katsaps (кацапы) ! Nous sommes en route !"

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?