Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 5 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 5 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230904/rabotino-1894022152.html

L’armée russe a détruit un groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes près du village de Rabotino.
L’armée russe a éliminé un groupe d’attaque ukrainiens dans la région du village de Rabotino, a rapporté le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, Eugène Balitsky, sur la chaîne Telegram.
"La situation sur la ligne de contact dans la région de Rabotino reste tendue. Dans la nuit, des mouvements de matériel ennemi ont été à nouveau enregistrés, ainsi que l’avancée d’un groupe d’assaut comptant jusqu’à 20 personnes. À la suite d’une fusillade, le groupe a été entièrement détruit », indique la publication. Le chef par intérim de la RPD, Denis Pouchiline, a déclaré plus tôt dans la journée que l’ennemi restait le plus actif dans les directions Rabotino-Verbovoye et Priyutnoye-Urozhaynoe.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=352608
(site américain, en russe)

La Russie a lancé dimanche soir une frappe de drone sur la région d’Odessa.
Les troupes russes auraient mené plusieurs attaques avec des drones Shahed-136/131 depuis les directions sud et sud-est (Cap Chauda, Crimée et Primorsko-Akhtarsk). L’attaque massive a duré plus de trois heures et demie. Selon les Forces de défense du Sud, les infrastructures portuaires ont été touchées, provoquant un incendie qui a été rapidement éteint. Deux civils ont été blessés et ont reçu des soins médicaux.
La Moldavie et la Roumanie ont condamné les frappes.

https://ria.ru/20230904/soobschnik-1894014335.html

Un complice des saboteurs ukrainiens a été arrêté dans la région de Zaporojie.
Des agents du FSB ont arrêté un fabricant de bombes du DRG ukrainien opérant dans la région de Zaporozhye, a rapporté le Centre de relations publiques de l’agence.
« Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, a réprimé les activités d’un citoyen ukrainien né en 1968, qui assemblait des engins explosifs artisanaux pour un groupe de sabotage et de terrorisme opérant dans le Région de Zaporozhye sur instruction de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine », indique le communiqué.

https://ria.ru/20230904/vlast-1893993372.html

On a appris quelle mesure Zelensky avait décidé de prendre pour conserver le pouvoir.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky utilise le thème de l’impossibilité d’organiser des élections pour conserver le pouvoir. C’est ce qu’a rapporté la publication iranienne Hamshahri.
« L’important n’est pas que les élections elles-mêmes n’aient pas lieu, mais comment ce sujet est utilisé pour que l’actuel président continue à se maintenir au pouvoir, tandis que le chef de l’Etat, qui a conduit le pays à un conflit militaire avec une superpuissance voisine, aurait dû démissionner", indique le communiqué.
L’auteur ajoute que depuis le début de l’opération militaire spéciale russe, le dirigeant ukrainien a prolongé à plusieurs reprises la loi martiale et la mobilisation générale, ce qui a également eu une incidence sur la date des élections.

https://nv.ua/ukraine/events/ukrainskie-voennye-unichtozhili-22-shaheda-v-odesskoy-oblasti-vo-vremya-nochnoy-ataki-rf-vozdushnye-sil-vsu-50350904.html
(site ukrainien)

L’armée ukrainienne a supprimé 22 drones kamikazes dans la région d’Odessa lors d’une attaque nocturne menée par la Fédération de Russie.
Lors de l’attaque russe contre l’Ukraine dans la nuit du dimanche 3 septembre, les forces de défense aérienne ukrainiennes ont détruit 22 drones kamikaze Shahed dans la région d’Odessa. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Au total, les occupants russes ont lancé 25 drones d’attaque dans les régions méridionales de la région. Plusieurs vagues d’attaques ont été enregistrées. L’ennemi a lancé des attentats suicides depuis les directions sud et sud-est (Cap Chauda, Crimée et Primorsko-Akhtarsk, Fédération de Russie).

https://ria.ru/20230904/proval-1893988348.html

"C’est difficile d’entendre cela" : les forces armées ukrainiennes se plaignent des nouvelles désagréables en provenance de l’Occident.
Les déclarations des hommes politiques et des médias occidentaux sur l’échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes affaiblissent le moral des soldats ukrainiens.
L’Associated Press rapporte cela en référence à l’armée ukrainienne.
"Il est difficile pour nos soldats d’entendre que l’offensive avance trop lentement. Nous observons la situation ici sur la ligne de front et nous ne nous attendions pas à quelque chose de rapide", a déclaré à la publication un combattant des forces armées ukrainiennes portant l’indicatif d’appel Salam.
Le document note que de nombreux soldats partagent l’opinion de Salam et se sentent également mal à l’aise face aux paroles des alliés occidentaux.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/09/04/v-dnr-voennosluzhashchego-vsu-prigovorili-k-22-godam-kolonii-po-obvineniiu-v-ubiistve-mirnogo-zhitelia-mariupolia-news
(opposition russe, basée à Riga)

En RPD, un militaire des forces armées ukrainiennes a été condamné à 22 ans de prison pour le meurtre d’un civil à Marioupol.
La « Cour suprême » de la RPD autoproclamée a condamné le militaire ukrainien Maxim Ovcharenko à 22 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour traitement cruel de la population civile, utilisation de moyens et méthodes interdits et meurtre dans un conflit armé.
La commission d’enquête en fait état. La commission d’enquête affirme qu’Ovcharenko a servi comme artilleur-RTLG de la première compagnie de reconnaissance du 74e bataillon de reconnaissance distinct des forces armées ukrainiennes. Selon les enquêteurs, en avril 2022, lui et un autre militaire ont arrêté un homme à Marioupol, « qui était un civil non armé ne prenant pas part au conflit armé ».
Selon la commission d’enquête, un certain commandant des forces armées ukrainiennes portant l’indicatif d’appel « SP » a ordonné à Ovcharenko et à deux autres militaires de tirer sur cet homme.
« Ovcharenko et deux militaires des Forces armées ukrainiennes ont sorti la victime dudit bâtiment administratif et l’ont escortée jusqu’à un autre local sur le territoire de la zone industrielle. Agissant en groupe organisé, motivés par la haine politique et idéologique envers la victime, ils ont tiré ensemble et de concert plusieurs coups de feu sur la victime », affirme la commission d’enquête. L’homme est décédé sur place des suites de ses blessures.

https://ria.ru/20230904/obstrel-1894139412.html

Les forces armées ukrainiennes ont tiré sur des immeubles d’habitation à Mironovsky avec des roquettes du MLRS.
Des roquettes tirées par les troupes ukrainiennes du MLRS Uragan ont touché un bâtiment scolaire et des immeubles d’habitation dans le village de Mironovsky en RPD, tuant deux personnes, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au Centre commun de contrôle et de coordination des questions liées. aux crimes de guerre de l’Ukraine. "Un homme né en 1978 et une femme née en 1965 sont décédés", indique la publication.

https://ria.ru/20230905/tankisty-1894215200.html

Les tankistes russes « démantèlent » les abris des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk.
L’équipage du char russe T-80BVM de la 1ère armée blindée de la Garde du groupe de forces “Occidental” a frappé l’abri des forces armées ukrainiennes dans le secteur du front de Koupiansk, a déclaré à RIA Novosti le commandant du peloton de chars.
"L’équipage a reçu une mission de combat, on nous a donné des coordonnées, nous nous sommes rendus dans une position qui nous convenait, avons tiré sur l’abri ennemi. Nous avons tiré trois coups de feu et sommes partis vers des positions de réserve", a déclaré le tankiste.

https://ria.ru/20230905/ubiystvo-1894210707.html

Un enseignant a été témoin du meurtre de soldats ukrainiens par des camarades.
Des soldats ukrainiens, qui se retiraient du village de Smolyaninovo, dans la République populaire de Lougansk, en 2022, ont tué trois collègues près de l’église, l’un d’eux parce qu’il ne pouvait pas démarrer la voiture, a déclaré à RIA Novosti un habitant local, Viktor Chernyavsky.
"À midi et demi dans la nuit du 26 février, des coups de feu ont été entendus près du temple. Je me suis levé, et avec le prêtre nous avons regardé et vu que les troupes ukrainiennes battaient en retraite. <…> Il y avait deux voitures : UAZ et GAZ-66. Deux soldats récemment tués ont été chargés à bord du GAZ-66”, a déclaré Chernyavsky.

https://ria.ru/20230905/leopardy-1894210085.html

Un héros de la Russie a parlé de la vulnérabilité des chars allemands Leopard.
Les chars Léopard allemands utilisés par les troupes ukrainiennes explosent dans toutes les directions sur les mines russes, a déclaré le colonel Rustam Saifullin, directeur adjoint de l’École supérieure de commandement du génie militaire de Tioumen, Héros de la Russie, dans une interview à RIA Novosti. "Nous avons vu des images de Léopards et de véhicules de combat d’infanterie explosés par nos mines antichar. Et comme indiqué précédemment, le char Léopard est une machine merveilleuse qui viendra et écrasera nos troupes. Mais nous voyons que le Léopard brûle magnifiquement et explose magnifiquement dans toutes les directions », a déclaré l’officier.

https://ria.ru/20230905/ustupki-1894203024.html

Kiev a déclaré qu’elle ne ferait aucune concession sur l’accord céréalier.
L’Ukraine ne fera pas de concessions sur la reprise de l’accord céréalier, dont a parlé le président turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba.
"Notre position est juste : nous ne devons plus être les otages du chantage russe, lorsque la Russie crée des problèmes et invite ensuite tout le monde à les résoudre", a déclaré Kuleba, cité par le journal ukrainien Strana.ua. Comme indiqué, selon le ministre, les diplomates ukrainiens étaient en contact avec la partie turque avant la rencontre d’Erdogan avec le président russe Vladimir Poutine à Sotchi et "ont tout expliqué clairement". Kuleba a souligné que l’Ukraine espère entendre ce que ses collègues turcs ont apporté de Sotchi, connaître tous les détails, puis prendre des décisions, écrit le journal.

https://www.svoboda.org/a/32577357.html
(site américain, en russe)

La Direction principale du renseignement a projeté un film sur un pilote russe de Mi-8 qui s’est envolé pour l’Ukraine.
La Direction principale du renseignement d’Ukraine (GUR) a publié un documentaire sur le pilote russe Maxim Kuzminov, qui, en août, s’est envolé pour l’Ukraine en passant par la ligne de front et a remis un hélicoptère militaire Mi-8 aux forces armées ukrainiennes. Son nom apparaît au générique du film sur l’opération spéciale du GUR appelée “Tit”.

Russie

https://www.svoboda.org/a/glavu-svobodnoy-buryatii-obvinili-v-feykah-iz-za-rasskaza-ob-otkaznikah/32576547.html
(site américain, en russe)

Le chef de « Bouriatie libre » a été accusé de fausses nouvelles à cause d’une histoire sur les refusniks.
Une affaire pénale pour de soi-disant « contrefaçons » sur l’armée russe a été ouverte contre la fondatrice de la Fondation Bouriatie libre, Alexandra Garmazhapova, en raison de son entretien avec le projet ukrainien « Groschi ». Dans ce document, elle parle des soldats russes qui ont refusé de se battre et ont été détenus de force dans la soi-disant « LPR ».
Comme Garmazhapova l’a déclaré sur la chaîne de télévision Dozhd, l’enquête a considéré ses déclarations sur la crainte de ces soldats qu’ils seraient « envoyés au front sans équipement et fusillés » comme des « informations négatives ». En outre, l’enquête a considéré comme fausse la remarque sur les Bouriates, qui auraient été envoyés à la guerre « en tant que peuple insignifiant ». La conversation du militant avec les journalistes a eu lieu en juillet de l’année dernière.

https://www.rbc.ru/politics/04/09/2023/64f50e5b9a7947758dee0d07

Le ministère de la Défense a annoncé l’abattage de drones au-dessus de la mer Noire et de la région de Koursk.
Les forces de défense aérienne russes ont intercepté deux drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée et dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. Baza et Mash ont précédemment écrit que les bruits d’explosions avaient été entendus par les habitants de Kurchatov, où se trouve la centrale nucléaire.

https://www.svoboda.org/a/iljya-yablokov-konspirologiya-eto-oruzhie-slabyh-/32575555.html
(site américain, en russe)

Ilya Yablokov : « Les théories du complot sont l’arme des faibles »
« Le pourcentage de personnes qui soutiennent sincèrement ce qui se passe en Ukraine représente au plus un quart de la population. Pour la majorité de la population (laissons de côté la proportion de ceux qui sont sincèrement contre), c’est ce que mon collègue Jeremy Morris appelle défensif. Il ne s’agit pas de « nous voulons détruire l’Ukraine », mais plutôt du fait que « nous nous sentons mal, nous avons été entraînés dans tout cela, maintenant nous essayons de survivre dans tout cela » ».
Personne ne regarde ces Russes, mais ils sont la majorité. Ilya Yablokov, docteur en philosophie et maître de conférences à l’Université de Sheffield réfléchit sur la société russe pendant la guerre et sur la manière dont elle est fortement influencée par les théories du complot.

https://www.svoboda.org/a/uhodyaschaya-kuljtura-eduard-topolj-o-pisatelyah-i-chitatelyah/32570949.html
(site américain, en russe)

Culture sortante. Eduard Topol - à propos des écrivains et des lecteurs.
"La culture a été emportée du territoire russe, comme le maquillage cinématographique du visage de Talyzina. Premièrement, par la délocalisation, c’est-à-dire la fuite des acteurs, réalisateurs, écrivains, journalistes et artistes professionnels ; deuxièmement, par l’émigration interne de ceux qui, tout en restant dans La Russie renient leur vocation artistique ou écrivent « sur la table » ; et, troisièmement – et c’est le plus important – la sortie du pays de l’espace civilisé avec immersion dans les jurons de la vie aux toilettes. L’écrivain Eduard Topol est sûr que « la Russie est déjà séparée par un rideau de censure de la vérité d’aujourd’hui » et qu’il est impossible d’y accéder.

https://www.sibreal.org/a/kak-rossiyskih-voennyh-nakazyvayut-za-samovolki-vo-vremya-voyny/32567022.html

Comment les militaires russes sont punis pour s’être absentés pendant la guerre.
Le nombre de cas augmente chaque mois. Les tribunaux militaires russes ont été saisis de plus de 2 900 dossiers contre des soldats sous contrat et des personnes mobilisées en vertu d’articles renforcés avec le début de la mobilisation : abandon non autorisé d’une unité, non-respect d’un ordre, désertion et autres délits. Le nombre de ces cas augmente chaque mois, ce qui peut indiquer la réticence des militaires et des conscrits à participer aux hostilités en Ukraine. Sibérie.Realii en collaboration avec le projet d’enquête "Système" – parle des régions où les soldats refusent le service militaire plus souvent que d’autres et comment ils sont punis pour cela.

https://msk1.ru/text/politics/2023/09/04/72669296/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72669296

Elle se promenait, enveloppée dans un tissu. Une jeune fille portant un drapeau ukrainien a été arrêtée sur la Place Rouge.
Sur la Place Rouge à Moscou, une jeune fille a été arrêtée alors qu’elle marchait enveloppée dans un drapeau jaune-bleu, a déclaré à MSK1.RU Alan Kibizov, l’avocat d’OVD-Info (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie). Elle a été emmenée au commissariat de police de Kitaï-Gorod et des procès-verbaux ont été dressés contre elle en vertu de deux articles administratifs. Actuellement, deux protocoles sont en cours d’élaboration contre Alena : un en vertu de l’art. 20.2 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (violation de la procédure d’organisation d’un rassemblement) et 20.3.3 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (discrédit des forces armées de la Fédération de Russie), a déclaré à MSK1 l’avocat de la défense.

https://www.svoboda.org/a/oni-ego-boyatsya-novoe-ugolovnoe-delo-azata-miftahova/32577699.html
(site américain, en russe)

"Ils ont peur de lui." Nouvelle affaire pénale contre Azat Miftakhov.
Une nouvelle affaire pénale a été ouverte contre le mathématicien Azat Miftakhov, qui devait être libéré le 4 septembre. Miftakhov a été condamné à 6 ans de prison pour hooliganisme. Selon l’enquête et le tribunal, lui et ses associés ont brisé la vitre du bureau de Russie unie dans le district de Khovrino à Moscou et ont lancé une bombe fumigène dans les locaux.
Lundi, il a été arrêté alors qu’il quittait la prison. Demain, le tribunal de Kirov devra choisir une mesure de retenue dans une nouvelle affaire pénale. Selon lui, Miftakhov risque jusqu’à cinq ans de prison.

https://ria.ru/20230904/gosizmena-1894094538.html

Un habitant de la région de Koursk a été condamné à 20 ans de prison pour trahison.
Un habitant de Jeleznogorsk a été condamné à 20 ans de prison pour trahison, préparation de sabotage et trafic de drogue, comme l’a rapporté la chaîne Telegram du service de presse commun du système judiciaire de la région de Koursk.
"Sur la base de l’ensemble des crimes, par addition partielle des peines, Korshakov a finalement été condamné à 20 ans de prison, les trois premières années étant purgées en prison, et les années suivantes dans une colonie pénitentiaire à sécurité maximale, avec restriction de liberté pour une durée d’un an et six mois », indique la publication. Comme toutes les affaires similaires, l’affaire a été examinée à huis clos, de sorte que les circonstances des crimes n’ont pas été divulguées.

https://ria.ru/20230905/bespilotnik-1894213755.html

Les forces de défense aérienne ont détruit un drone dans la région de Tver
 ; dans la région de Zavidovo, volant en direction de Moscou, sans faire de victimes ni de dégâts, a rapporté le maire de la capitale Sergueï Sobianine sur sa chaîne Telegram.
Plus tôt, le maire a signalé que pendant la nuit, les forces de défense aérienne avaient détruit des drones dans la région de Kalouga et dans le district d’Istra de la région de Moscou ; personne n’avait été blessé ; à la suite de la chute de débris, un objet domestique a été endommagé. "Un autre drone a été détruit par les forces de défense aérienne dans la région de Tver, dans la région de Zavidovo, volant en direction de Moscou. Selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni dommage. Les services d’urgence se sont précipités sur place", a écrit Sobianine.

https://ria.ru/20230905/snaypery-1894211988.html

Des tireurs d’élite russes ont touché un pas de tir des forces armées ukrainiennes en RPD.
Des tireurs d’élite de la formation tactique de combat opérationnel du ministère de l’Intérieur de la LPR ont détruit un pas de tir à long terme (DOT) de l’ennemi dans la zone du village de Spornoe dans la République populaire de Donetsk, à partir duquel les positions russes ont été activement bombardées, a déclaré à RIA Novosti un soldat de cette unité portant l’indicatif d’appel “Montagnard”.
"Nous travaillions dans la zone du village de Spornoe. Un peloton de tireurs d’élite a touché un pas de tir à long terme des forces armées ukrainiennes, situé dans la zone de la ville de Spornoe. Nos positions ont été régulièrement tirés depuis ce pas de tir », a déclaré le tireur d’élite.

https://www.sibreal.org/a/kak-rossiyskih-voennyh-nakazyvayut-za-samovolki-vo-vremya-voyny/32567022.html

Comment les militaires russes sont punis pour s’être absentés pendant la guerre.
Le nombre de cas augmente chaque mois. En 11 mois, les tribunaux militaires russes ont été saisis de 2 930 cas d’abandon non autorisé d’une unité, de non-respect des ordres, de désertion et d’autres crimes contre le service. C’est respectivement 2 et 3 fois plus qu’en 2021 et 2022. Sibir.Realii a analysé les données ouvertes sur ces affaires : dans quelles régions ils sont jugés le plus souvent et le plus sévèrement, ainsi que les peines prononcées.

https://ria.ru/20230904/minoborony-1894183003.html

Choïgou a commenté la nomination d’Umerov à la tête du ministère de la Défense de l’Ukraine.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré à Channel One qu’il attendait du bon sens de la part du nouveau chef du ministère ukrainien de la Défense, Rustem Umerov.
"Quelles sont les attentes ? Il n’y a qu’une seule attente : l’avènement du bon sens chez au moins un des chefs", a souligné le chef du département militaire. Choïgou a ajouté que les autorités russes ne connaissent pas Oumerov.

https://www.kavkazr.com/a/kadyrovtsy-ne-hotyat-voevatj-i-umiratj-kak-obespechivayut-boytsov-iz-chechni-v-ukraine-/32574882.html

"Les gens de Kadyrov ne veulent pas se battre et mourir."
Comment les combattants tchétchènes sont-ils accueillis en Ukraine ? En août, des militaires tchétchènes envoyés combattre en Ukraine se sont plaints auprès de Ramzan Kadyrov de la situation désastreuse au front. Dans ce contexte, le chef de la république se vante de l’équipement de ses combattants, qui diffère du standard établi. Les Kadyrovites n’ont pas vraiment de gros problèmes d’approvisionnement, estiment les experts que nous avons interrogés, mais ils se battent mal en raison de leur « réticence à se battre et à mourir pour les idées proposées ».

https://ria.ru/20230904/avtomobili-1894175454.html

Poutine a ordonné un rapport sur les achats de voitures russes pour les responsables.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné un rapport sur les mesures d’achat de véhicules russes pour les fonctionnaires, comme le montre la liste d’instructions publiée sur le site Internet du Kremlin.
« Le gouvernement, en collaboration avec les plus hauts organes exécutifs des entités constitutives de la Russie, avec la participation de l’administration du Président de la Russie, devrait prendre des mesures visant à l’utilisation prioritaire des véhicules russes par les employés de l’État et des municipalités à des fins officielles. », dit le message.
Le chef de l’Etat a chargé le Premier ministre Mikhaïl Mishustin et les autorités régionales chargées de mettre en œuvre le décret. La date limite est le 1er février 2024.

https://www.svoboda.org/a/kak-on-sluzhil-v-ochistke-blogery-ob-antiimperskoy-statje-valeriya-garbuzova/32576652.html
(site américain, en russe)

"Comment a-t-il participé au nettoyage ?"
Blogueurs sur l’article anti-impérial de Valery Garbuzov.
"L’article ne dit pas du tout un mot sur la guerre avec l’Ukraine. L’article mentionne Poutine une fois (1 !!!) et de manière complètement négative. Le plus important est que l’article soit véridique et juste à 99%. Ce sont précisément de tels articles qui sont apparus au début de la Perestroïka." (Mikhail Fremderman).
Un article du directeur de l’Institut des États-Unis et du Canada de l’Académie des sciences de Russie, Valery Garbuzov, "sur les illusions perdues de l’époque révolue " a frappé à la fois l’opposition anti-Poutine et les patriotes Z. Après le limogeage de Garbuzov, il ne fait aucun doute que des articles et des interviews aussi francs n’apparaîtront plus dans les publications russes.

International

https://ria.ru/20230904/serbiya-1894013689.html

La Serbie organisera un congrès pour souligner les avantages de l’adhésion aux BRICS.
Le « Mouvement des socialistes » serbe envisage de tenir un congrès à l’automne pour se familiariser avec les conditions et les avantages de l’adhésion aux BRICS, a déclaré à RIA Novosti le vice-président du mouvement et membre de l’Assemblée Boyan Torbica.
"Nous sommes un partenaire de coalition du Parti progressiste serbe (au pouvoir, ndlr). C’est l’une des mesures prises dans le cadre de notre programme que nous, le Mouvement socialiste, promouvons depuis notre fondation. Les deux piliers de notre politique sont le “soutien au monde serbe" et la coopération avec des organisations telles que les BRICS", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Comme il l’a rappelé, le leader du mouvement et chef de l’Agence de sécurité et d’information, Alexandre Vulin, a toujours proposé que les citoyens serbes décident par référendum s’ils veulent faire partie de l’UE ou des BRICS.

https://ria.ru/20230904/khakery-1894006056.html

Des pirates informatiques pro-russes ont piraté la base de données du ministère letton de l’Intérieur.
Seize groupes de hackers pro-russes ont annoncé le piratage de plus de 100 ressources dans le cadre d’une opération à grande échelle contre les « complices des attaques ukrainiennes » contre la Russie, dont la base de données du ministère letton de l’Intérieur. "Nous nous battons pour Pskov, la Crimée et le Donbass", indique le communiqué dont dispose RIA Novosti.

https://ria.ru/20230904/bayden-1894002506.html

Médias : Biden déçu par la possible absence de Xi Jinping au sommet du G20.
Le président américain Joe Biden a regretté que le président chinois Xi Jinping ne puisse pas assister au sommet du G20 en Inde, écrit Reuters. "Je suis déçu... Mais je vais le rencontrer", indique le document. Vendredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, n’a fourni aucune information lors d’un point de presse quant à la participation du président chinois Xi Jinping au sommet du G20 en Inde.

https://ria.ru/20230904/kosmos-1893995105.html

Cela changera votre vie. Les États-Unis mettent en garde contre la menace d’une guerre destructrice.
Une guerre dans l’espace pourrait mettre en danger l’humanité toute entière, a déclaré le commandant de la Force spatiale américaine Chance Saltzman à Newsweek.
"Si une telle guerre extraterrestre devait éclater, elle pourrait être encore plus destructrice que les théâtres de guerre aériens, terrestres et maritimes traditionnels, et elle pourrait changer la vie des gens pour les siècles à venir", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230904/aktivy-1893995853.html

Le ministère américain de la Justice veut transférer les avoirs russes gelés à Kiev.
Le ministère américain de la Justice demande l’autorisation d’utiliser des actifs russes d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, soumis à des sanctions internationales, pour les besoins de l’Ukraine, a déclaré la procureure générale adjointe des États-Unis, Lisa Monaco, dans une interview à CBS News.
"Nous demandons au Congrès l’autorisation d’utiliser les fonds reçus au profit du peuple ukrainien", a déclaré Monaco dans une interview à CBS News en réponse à une question sur le sort futur des avoirs gelés de la Russie.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/04/novost/obshhestvo/vremya-ataki-odesschinu-rossijskie-shaxedy-upali-territorii-rumynii-mid?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Lors de l’attaque contre la région d’Odessa, des « martyrs » russes sont tombés sur le territoire de la Roumanie.
Lors d’une attaque massive contre l’Ukraine dans la nuit du 4 septembre, des drones kamikaze Shahed-136/131 lancés par la Russie sont tombés et ont explosé sur le territoire de la Roumanie, membre de l’OTAN. C’est ce qu’a rapporté le représentant du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, Oleg Nikolenko, sur Facebook le 4 septembre.
« Selon le Service national des frontières de l’Ukraine, ce soir, lors d’une attaque massive menée par la Russie dans la zone du port d’Izmail, des attentats suicides russes sont tombés et ont explosé sur le territoire de la Roumanie. C’est une nouvelle confirmation que la terreur des missiles russes constitue une menace énorme non seulement pour la sécurité de l’Ukraine, mais aussi pour celle des pays voisins, en particulier des pays membres de l’OTAN », a écrit Nikolenko.

https://ria.ru/20230904/nedovolstvo-1894083930.html

Source : La Russie a exprimé son mécontentement face aux dernières déclarations de l’Arménie.
La Russie n’est pas satisfaite des dernières déclarations des autorités arméniennes, a déclaré à RIA Novosti une source diplomatique.
"Moscou est extrêmement mécontent des dernières déclarations publiques des dirigeants arméniens, notamment des déclarations du Premier ministre arménien dans une interview accordée au journal italien La Repubblica et d’un commentaire du ministère arménien des Affaires étrangères le 31 août, et les considère comme inacceptables dans le ton et le contenu », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Selon lui, Moscou estime qu’Erevan tente ainsi de rejeter la responsabilité de ses propres erreurs de calcul et d’erreurs.

https://ria.ru/20230904/khakery-1894138372.html

Les pays baltes enverront au front des Ukrainiens en visite, ont découvert des hackers.
Les citoyens ukrainiens arrivés dans les pays baltes après le début de l’opération spéciale envisagent d’être expulsés vers leur pays d’origine pour participer aux hostilités, a déclaré à RIA Novosti un représentant du groupe de hackers russe RaHDit.
"Je voudrais particulièrement attirer votre attention sur le fait que sur le site Internet du ministère lituanien de l’Intérieur, un dossier séparé contenait tous les citoyens ukrainiens arrivés dans ces pays après le début d’une opération militaire spéciale. Les informations sont collectées par les services de renseignement baltes, notamment afin de renvoyer des hommes en âge de servir en Ukraine", a expliqué l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230904/nato-1894044428.html

Le chef de l’ONG "Comité d’élargissement de l’OTAN" a appelé l’Arménie à rejoindre l’alliance.
Le président de l’organisation non gouvernementale à but non lucratif "Comité européen pour l’élargissement de l’OTAN", Günter Fehlinger, a appelé l’Arménie à rejoindre l’alliance. Il a écrit à ce sujet sur son compte de réseau social X. "J’appelle l’Arménie à rejoindre l’OTAN", indique la publication adressée au Premier ministre Nikol Pashinyan. Fehlinger a tagué le récit du président américain Joe Biden dans le message et ajouté l’expression « défendre l’Arménie ».

https://ria.ru/20230904/razrushenie-1893999489.html

"Nous avons tout détruit." Le Parlement européen regrette ce qui a été fait en Ukraine.
Les milliards d’euros dépensés pour l’Ukraine ont conduit à sa destruction, a écrit l’eurodéputé irlandais Mick Wallace sur le réseau social X.
"L’UE discute actuellement d’un mécanisme financier pour la reconstruction de l’Ukraine, mais à quel point est-il irrationnel que nous continuions à envoyer des milliards d’aide meurtrière dans ce conflit, prolongeant la guerre, augmentant les destructions et causant des pertes en vies humaines ? Nous avons empêché la paix et contribué à davantage de destruction", a-t-il déclaré. Les politiciens occidentaux répètent constamment que l’Ukraine doit vaincre la Russie sur le champ de bataille et continuer à fournir des armes et du matériel militaire. Le Kremlin a répondu à cela en affirmant qu’une assistance militaire ne résoudrait rien fondamentalement, mais ne ferait que prolonger les souffrances du peuple ukrainien.

https://ria.ru/20230905/peregovory-1894212533.html

Les détails des négociations entre Poutine et Erdogan seront transmis à l’Occident, a indiqué une source.
Les détails des négociations entre les présidents turc et russe Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine sur l’accord céréalier de Sotchi seront transmis à l’Occident par la voie diplomatique, tandis que la partie turque poursuivra ses efforts pour reprendre les travaux de l’initiative céréalière de la mer Noire, a déclaré à RIA Novosti une source de la délégation technique turque participant aux négociations sur l’accord céréalier. Les présidents russe et turc, Vladimir Poutine et Tayyip Erdogan, se sont rencontrés lundi à Sotchi.
C’était leur première rencontre personnelle après presque un an de pause. Les présidents ont discuté de la situation autour de l’accord sur les céréales et d’autres questions. Poutine a déclaré que la Russie commencerait à fournir gratuitement des céréales à six pays africains dans quelques semaines. Erdogan a noté qu’Ankara était prête à aider à la transformation des céréales russes en vue de leur expédition vers les pays dans le besoin et espérait mettre en œuvre conjointement des mesures pour livrer de la nourriture aux pays africains.

https://www.svoboda.org/a/vladimir-putin-i-reydzhep-erdogan-nachali-peregovory-v-sochi/32577696.html
(site américain, en russe)

Poutine et Erdogan ne sont pas parvenus à un accord sur l’accord céréalier.
Les présidents russe et turc, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, se sont entretenus lundi à Sotchi. À la suite de la réunion, aucun document n’a été signé. Les négociations élargies ont duré une heure et demie. Comme le souligne l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov, les chefs d’État "communiquaient face à face". Il a qualifié les discussions de "très constructives".
Dans la première partie de la réunion, les chefs d’État ont discuté du hub gazier, du lancement de la centrale nucléaire d’Akkuyu en 2024 et de l’aide de la Russie à l’extinction des incendies en Turquie.
Le soi-disant accord sur les céréales et la guerre en Ukraine ont également été discutés. Les négociations entre les dirigeants turc et russe ont duré environ trois heures. Après avoir terminé, Poutine et Erdogan ont donné une conférence de presse commune. Aucun accord n’a été trouvé pour reprendre l’accord sur les céréales.
Vladimir Poutine a déclaré que les pays occidentaux avaient « trompé » la Russie à propos de l’initiative de la mer Noire et « simplement forcé » Moscou à se retirer de l’accord. Néanmoins, selon le président, la Russie est prête à « relancer » l’accord si les partenaires remplissent les conditions proposées par la Russie.
Ces conditions, comme indiqué précédemment, comprennent la connexion de la Rosselkhozbank au système SWIFT, la reprise des approvisionnements en pièces détachées importées pour les machines agricoles, le déblocage de la logistique de transport et de l’assurance, la restauration du pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa et le « dégel » des actifs des entreprises russes soumises à des sanctions.

https://ria.ru/20230904/estoniya-1894202177.html

Les autorités estoniennes ont demandé aux jeunes de ne pas partir en Russie.
L’État estonien déconseille de voyager en Russie et dans un certain nombre d’autres pays, et encore moins d’y étudier, a rapporté lundi le service de presse de la police de sécurité (KaPo).
"Comme nous l’avons déjà écrit dans nos annuaires précédents, le Kremlin s’efforce d’attirer en Russie des jeunes russophones vivant à l’étranger, qui sont considérés comme les futurs porteurs et conducteurs de l’idée du monde russe dans leur pays" ; le portail Delfi cite le texte de la lettre de KaPo envoyée à l’éditeur.
En outre, les auteurs de la lettre sont mécontents du fait que, dans le contexte des événements en Ukraine, la Russie considère les personnes ayant la double nationalité estonienne-russe comme des citoyens de la Fédération de Russie qui bénéficient d’une assistance consulaire limitée, notamment en matière de mobilisation.

https://www.svoboda.org/a/nyt-kim-chen-yn-v-sentyabre-mozhet-priehatj-s-vizitom-v-rossiyu/32578268.html
(site américain, en russe)

New York Times : Kim Jong-un pourrait venir en Russie pour discuter de fournitures d’armes.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourrait se rendre en Russie en septembre. C’est ce qu’a rapporté le New York Times, citant ses sources. Le dirigeant nord-coréen aurait l’intention de rencontrer le président russe Vladimir Poutine et de discuter de la coopération dans le secteur de l’armement.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?