Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 18 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 18 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/18768805

Plusieurs explosions se sont produites dans la région d’Odessa.
C’est ce qu’a rapporté la publication “Zerkalo Nedeli”. Les autorités ukrainiennes expliquent traditionnellement les explosions par le travail des systèmes de défense aérienne. Le régime des raids aériens est en vigueur dans toutes les régions du pays.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/09/17/7420162/
(site ukrainien)

Bombardement nocturne de Kharkov : les Russes ont frappé une entreprise, un incendie s’est déclaré.
Dans la nuit du 17 septembre, vers 0 h 30, l’ennemi a lancé une attaque de missiles sur la ville de Kharkov depuis un S-300. Source : Chef de l’administration régionale d’État de Kharkov, Oleg Sinegubov. Selon les autorités, 4 missiles guidés S300 ont été enregistrés en train de frapper un bâtiment d’entreprise civile. Après cela, un incendie s’est déclaré sur le site. Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a bombardé des villes dans les districts de Kharkov, Bogodukhovsky, Chuguevsky, Kupyansky et Izioumsky.
Rappelons-le : le 16 septembre, vers 11h10, les Russes ont lancé des frappes sur Kharkov avec 5 missiles de croisière du complexe Iskander K. Six civils ont été blessés.

https://iz.ru/1575275/2023-09-17/v-iaponii-zaiavili-ob-ugroze-ischeznoveniia-ukrainskogo-naroda

Le Japon a annoncé le risque d’extinction du peuple ukrainien.
La population de l’Ukraine décline à un rythme catastrophique. C’est ce qu’a déclaré le 15 septembre l’ancien analyste en chef du ministère japonais des Affaires étrangères, professeur à l’Université Doshisha, Masaru Sato, dans une interview avec Nihon Keizai.
« Savez-vous combien de fois des recensements de la population ont été effectués en Ukraine après l’accession à l’indépendance ? Une seule fois, en 2001. Ce qui s’est passé depuis est inconnu. Et maintenant, c’est un secret d’État », a-t-il noté.
Selon les données officielles, en 1991, 55 millions de personnes vivaient en Ukraine, mais ce chiffre est tombé à 47 millions en 2001. Il n’existe pas de rapports gouvernementaux pour des périodes plus récentes. Dans le même temps, les recherches des analystes de l’Institut ukrainien du futur indiquent un déclin démographique : ainsi, en mai 2023, le nombre d’habitants du pays était d’environ 29 millions de personnes.
Un autre problème, selon l’expert japonais, est la réduction du coefficient d’efficacité de reproduction de la population à 0,7.
« Ainsi, le peuple ukrainien est en danger d’extinction. Je pense que la situation est très difficile », a conclu Sato.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/09/17/7420164/
(site ukrainien)

La Russie se prépare à une offensive ukrainienne sur Tokmak.
Les services de renseignement britanniques ont rapporté que les troupes russes renforcent la défense de la ville stratégiquement importante de Tokmak, dans la région de Zaporozhye.
Source : rapport des renseignements britanniques, “European Truth”. Il est à noter qu’autour de Tokmak, situé à environ 16 kilomètres de la ligne de front actuelle, les forces russes installent des points de contrôle supplémentaires et des fortifications antichar, et creusent également de nouvelles tranchées dans la zone tenue par la 58e Armée interarmes de la Fédération de Russie.
"Ils se préparent à faire de Tokmak le cœur de la deuxième ligne de défense principale de la Russie", estiment les renseignements britanniques. Ils soulignent que l’amélioration des défenses de la ville indique probablement l’inquiétude croissante de la Russie quant à la pénétration tactique des troupes ukrainiennes à travers la première ligne de défense principale dans la région nord de Zaporojie.

https://ria.ru/20230917/udar-1896804364.html

Des avions et de l’artillerie russes ont frappé une usine de blindés à Kharkov.
L’armée russe a frappé les ateliers d’une usine de chars blindés à Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la région de la ville de Kharkov, une frappe de missile a touché les ateliers de production de l’usine des blindés de Kharkov, où étaient effectuées la réparation et la restauration des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes", indique le rapport du département.

https://ria.ru/20230917/elektroenergiya-1896827530.html

Azarov : Au lieu d’ouvrir des centrales thermiques, Kiev importe de l’électricité très chère.
La société Ukrenergo a acheté de l’électricité « très chère » à la Pologne et à la Roumanie au lieu d’utiliser ses propres centrales thermiques, a déclaré l’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.
"Le gestionnaire du réseau a conclu un contrat avec la société privée DTEK de Rinat Akhmetov et, au lieu de mettre en service les unités de centrale thermique, il a importé de l’électricité coûteuse de Pologne et de Roumanie. En fait, cela coûte très cher, car 1 MW d’aide d’urgence coûte 300 à 350 euros, alors que les importations régulières coûtent entre 100 et 110 euros », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
Selon l’ancien Premier ministre, les autorités ukrainiennes entendent passer toute la saison de chauffage en fournissant de l’électricité en provenance des pays voisins. Dans le même temps, Kiev ne s’attend pas à ce que les centrales nucléaires et les centrales thermiques sauvent la situation, a-t-il ajouté.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-ukraine-vsu-osvobdili-andreevku_n2393626
(site ukrainien)

Libération d’Andreevka et stabilisation du front : comment la carte des opérations militaires a changé en une semaine.
La semaine qui s’est écoulée sur le front restera surtout marquée par la stabilisation de la ligne de bataille dans la plupart des directions. La seule exception était le flanc sud de Bakhmut, où les forces de défense ukrainiennes ont obtenu des résultats significatifs.

https://ria.ru/20230918/artemovsk-1896884195.html

Un officier du renseignement russe a évalué la menace d’une attaque directe des forces armées ukrainiennes sur Artemovsk.
L’armée ukrainienne n’a pratiquement aucune chance d’approcher Artemovsk (RPD) sans être détectée, car elle est entourée de champs et de ceintures forestières sur plusieurs kilomètres, de sorte que la probabilité d’une attaque directe des forces armées ukrainiennes contre la ville est assez faible, a déclaré à RIA Novosti un éclaireur de la 150e division de fusiliers motorisés du Groupe des forces du Sud.
"Nous sommes à la périphérie d’Artemovsk et il n’y a personne devant nous, seulement l’ennemi dans les ceintures forestières. La ceinture forestière la plus proche est à environ 900 mètres. La probabilité que l’ennemi avance sur Artemovsk dans notre direction est faible », dit-il.
Selon lui, les dernières positions russes à la périphérie de la ville séparent les zones ouvertes des positions ennemies ; le terrain ne permet pas aux forces armées ukrainiennes d’avancer dans cette partie du front et de rester inaperçues.

https://ria.ru/20230918/priyutnoe-1896881681.html

Les combattants russes ont vaincu les groupes de reconnaissance des forces armées ukrainiennes près de Priyutny.
Les unités du groupe russe « Vostok » ont détruit deux groupes de reconnaissance et un groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk, et ont également arrêté la sortie d’un groupe d’infanterie ennemie en direction de Staromayorsky, a déclaré Oleg Tchekhov, chef de la presse du groupe. centre, a déclaré à RIA Novosti.
"Dans la direction Ioujno-Donetsk, des unités avancées du groupe de forces Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont détruit deux groupes de reconnaissance et un groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la région de Priyutnoye", a-t-il déclaré.
En outre, des combattants russes ont perturbé la sortie d’un groupe d’infanterie ennemi en direction de Staromayorskoye et ont perturbé la rotation des unités des forces armées ukrainiennes au nord de Nikolskoye.

https://24tv.ua/ru/budanov-nazval-glavnye-celi-primenenija-ukrainoj-dronov-po-rossii_n2393975
(site ukrainien)

“Nous voulons sortir la Russie de sa zone de confort”, Boudanov a fixé trois objectifs pour l’utilisation des drones par l’Ukraine.
Trois objectifs de l’Ukraine utilisant des drones en Russie. Parmi les principaux objectifs : l’épuisement des systèmes de défense aérienne russes, la neutralisation des avions de transport et les bombardiers, des dommages aux installations de production militaire dans les régions russes.

https://ria.ru/20230917/pamyatnik-1896841841.html

Un monument restauré à Kouindji a été inauguré à Marioupol.
Un monument restauré à l’artiste Arkhip Kuindzhi a été inauguré à Marioupol ; lors de la libération de la ville, il a été partiellement détruit par un tir d’un char ukrainien ; une exposition de rue de reproductions des œuvres les plus célèbres de l’artiste est apparue autour du monument, selon un rapport du correspondant de RIA Novosti.
"Je voudrais remercier les habitants de Marioupol, les constructeurs, la Société historique militaire russe (RVIO), qui ont aidé, réalisé et soutenu notre position selon laquelle le monument devait être restauré, que le site devait être amélioré.Ce n’est pas notre premier projet avec le RVIO. Pourquoi le RVIO réagit-il ? Parce que cela nous est cher, d’un point de vue historique", a déclaré le chef par intérim du DPR Denis Pouchiline.
Selon lui, avec le soutien de la Société historique militaire russe de la RPD, la deuxième étape du complexe mémorial de Saur-Mogila, des monuments aux divisions minières, installés dans le centre de Donetsk à l’occasion de l’anniversaire de la libération du Donbass , est déjà terminée.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/18768929

Rosaviatsia a indiqué que les aéroports de Moscou et de Joukovski fonctionnent normalement.
Le 17 août 2023, à 8h30, heure de Moscou, les aéroports de Moscou et de Joukovski fonctionnaient normalement, a déclaré Rosaviation aux journalistes.
"Tôt le matin, afin d’assurer la sécurité des vols des avions civils, les vols vers les aéroports de Domodedovo et Joukovski ont été temporairement limités. Un avion a été envoyé vers un aéroport de dégagement", a noté le département.
L’Agence fédérale du transport aérien a précisé que pendant la période de restrictions temporaires à l’accueil et au départ des vols, les équipages des avions, les contrôleurs aériens et les services au sol de l’aéroport ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des vols.

https://focus.ua/voennye-novosti/591816-eshche-goda-dva-tri-v-gosdume-prizvali-rossiyan-gotovitsya-k-dolgoy-voyne-video
(site ukrainien)

« Encore deux ou trois ans » : la Douma d’Etat a appelé les Russes à se préparer à une longue guerre.
L’homme politique russe Piotr Tolstoï a déclaré que l’Ukraine était un adversaire sérieux et qu’une longue guerre était le prix à payer pour que « la Russie ne se sente pas humiliée ».

https://tass.ru/proisshestviya/18768477

Sobianine a rapporté avoir repoussé une attaque d’un drone volant vers Moscou.
Le système de défense aérienne a repoussé une attaque de drone sur Moscou dans la région urbaine d’Istra. Il n’y a eu aucun dégât ni victime préliminaire, a rapporté le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur sa chaîne officielle Telegram.
"Ce soir, la défense aérienne a repoussé une attaque de drone sur Moscou dans le district urbain d’Istra", a écrit le maire.
Selon les données préliminaires, il n’y a eu ni destruction ni victime. Les spécialistes des services d’urgence travaillent sur les lieux de l’urgence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18768767

Les militaires qui ont fait preuve d’héroïsme lors de leurs missions de combat dans la Région militaire Nord ont reçu des récompenses.
Plus de 60 militaires de la Région militaire Centre, qui ont fait preuve de courage et d’héroïsme dans l’accomplissement de missions de combat dans la zone de l’opération militaire spéciale (SVO), ont reçu des récompenses départementales. Cela a été rapporté à TASS par le ministère russe de la Défense.

https://iz.ru/1574781/dmitrii-kornev/morskoi-dozor-na-chto-sposobny-patrulnye-korabli-proekta-22160?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push303

Le rôle principal dans la répression des attaques de bateaux sans pilote contre les navires de la marine russe en mer Noire, que l’Ukraine a tenté de mener les 13 et 14 septembre, a été joué par les patrouilleurs du projet 22160 de la flotte de la mer Noire.
En fait, ils se sont révélés être le navire de guerre le plus efficace de la Région militaire Nord. Ces navires ont participé activement aux batailles et sont désormais engagés dans le blocus des ports ukrainiens et dans la lutte contre les drones navals. Izvestia a examiné ce qu’est le projet 22160 et si ces navires possèdent réellement des capacités de combat uniques.

https://ria.ru/20230917/kndr-1896787108.html

Kim Jong-un, qui termine sa visite en Russie, a été accueilli au Primorye.
Les autorités de Primorye ont accueilli le dirigeant de la RPDC Kim Jong-un, qui terminait sa visite en Russie, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. La cérémonie d’adieu du chef de la Corée du Nord a eu lieu à la gare Artem-Primorsky-1, où était déjà garé son train blindé.

https://ria.ru/20230917/lavrov-1896797079.html

Lavrov a déclaré que les États-Unis géraient la guerre en Ukraine.
Les États-Unis dirigent la guerre contre la Russie en Ukraine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à l’émission "Moscou. Kremlin. Poutine", dont la vidéo a été publiée sur sa chaîne Telegram par le journaliste Pavel Zarubine.
"Ce qui se passe, c’est que l’Ukraine se prépare depuis de nombreuses années à se battre avec ses mains et ses corps pour infliger une défaite stratégique à la Russie. Quoi qu’ils disent, ils gèrent cette guerre, ils fournissent des armes, des munitions, des données de renseignement, des données. depuis les satellites, ils mènent la guerre contre nous”, a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230918/bespilotnik-1896878085.html

Un drone kamikaze composite sera testé dans la zone de la Région militaire Nord.
Les drones kamikaze aux ailes repliables “BAS-80”, assemblés à partir de matériaux composites, ont été remis à l’armée pour des tests dans une zone d’opération spéciale en Ukraine, a déclaré Evgeny Dudorov, le directeur général de NPO Android Technology, la société qui a développé le drone, dans une interview à RIA Novosti.
"Nous avons remis quelques-uns de nos BAS-80 aux “Loups du Tsar” afin que nos collègues, lors d’opérations de combat expérimentales, puissent trouver les meilleures façons de les utiliser, et également recommander les composants à installer au mieux en fonction des conditions d’exploitation", a-t-il déclaré.

Economie

https://iz.ru/1574687/dmitrii-alekseev/zhdut-pomoshchi-kak-agressivnyi-import-vliiaet-na-razvitie-otechestvennogo-mashinostroeniia

En 2023, la production russe d’équipements spéciaux augmente de 6 à 8 %, mais les importations affichent une dynamique à deux chiffres – de 16 à 50 %, a calculé l’association Rosspetsmash pour Izvestia.
Les industriels locaux demandent au gouvernement de leur accorder des avantages destinés au secteur informatique. Les ingénieurs mécaniciens ont déclaré aux Izvestia que la situation de crise actuelle peut être résolue grâce à de sérieux investissements dans la R&D (travaux de recherche et développement).
Selon les représentants de l’industrie, des mesures telles que la possibilité de fournir des garanties gouvernementales pour les transactions et la réglementation douanière sur l’importation de produits contribueront désormais à motiver nos entrepreneurs.

https://ria.ru/20230917/udobreniya-1896774680.html

Les États-Unis ont importé une quantité record d’engrais de Russie.
En janvier-juillet, les États-Unis ont augmenté leurs achats d’engrais russes pour atteindre un montant record de 944 millions de dollars, selon l’analyse RIA Novosti des données du service statistique américain.
Le précédent maximum avait été enregistré l’année dernière, lorsque le coût des achats sur sept mois avait atteint 900 millions de dollars. La valeur des exportations a augmenté de cinq pour cent cette année.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18768901

L’OTAN a annoncé un manque de capacité pour répondre aux besoins de Kiev.
Le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral de la marine néerlandaise Rob Bauer, a déclaré samedi que le volume de l’assistance militaire demandée par l’Ukraine dépasse les capacités de production des pays de l’alliance.
"Le volume d’armes et de munitions demandé par l’Ukraine est énorme. L’ampleur et le volume des armes utilisées dépassent nos capacités de production [des pays de l’OTAN]", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge de la conférence annuelle des chefs d’état-major de l’OTAN à Oslo.
Bauer a également souligné la nécessité pour les pays de l’alliance de prendre en compte leurs propres risques de sécurité nationale et régionale lors de la détermination du volume de l’aide, comme facteur supplémentaire compliquant la satisfaction des besoins de Kiev, et les a appelés à accélérer la résolution des problèmes dans le domaine de l’augmentation de capacité de production de défense. Il a souligné que l’OTAN ne parvient pas à trouver un équilibre entre le volume de l’aide militaire fournie à l’Ukraine et les nouvelles commandes militaires.

https://iz.ru/1575294/2023-09-17/obozrevatel-focus-nazval-slabostiu-otkaz-sholtca-pozhat-ruku-lavrovu

Le chroniqueur de Focus a qualifié de faiblesse le refus de Scholz de serrer la main de Lavrov.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a refusé de saluer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par une poignée de main lors du sommet du G20 en Inde.
C’est ce qu’a exprimé le chroniqueur de Focus, Ulrich Reitz, samedi 16 septembre. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a fait de même.
« Scholz et Baerbock voulaient faire passer la délégation russe pour un outsider, mais cette démonstration ne mènera à rien. Premièrement, la Fédération de Russie n’est pas isolée et, deuxièmement, elle existera encore demain », a souligné le journaliste.

https://iz.ru/1574833/anastasiia-platonova-semen-boikov/golyi-v-raschet-chto-zhdet-rossiian-na-granitcakh-stran-es

Les Russes devraient s’abstenir de voyager vers l’UE avec leur voiture – il y a déjà eu au moins 10 cas de confiscation, et selon certaines sources, 20, a déclaré à Izvestia l’Alliance des agences de voyages russes.
Dans le même temps, personne ne retire aux touristes leurs smartphones, ordinateurs portables et produits d’hygiène, ont-ils ajouté. Se rendre en Europe en voiture n’est pas facile : les autorités des États baltes, de Finlande et de Pologne ont déjà interdit l’entrée des voitures immatriculées en Russie.

https://ria.ru/20230917/dogovor-1896793656.html

Pashinyan a déclaré qu’Erevan et Bakou ne signeraient pas d’accord lors du sommet de Grenade.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan ne signeront pas de traité de paix lors du sommet de la Communauté politique européenne à Grenade en octobre, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan.
"Malheureusement non", a répondu l’homme politique à la question correspondante. Il a souligné que l’agenda de paix est une priorité pour l’Arménie et qu’Erevan souhaite signer un traité de paix le plus tôt possible, par exemple d’ici la fin de cette année ou le début de l’année prochaine.

https://ria.ru/20230917/lider-1896768027.html

Les États-Unis ont rapporté comment la Russie est devenue un leader mondial.
Une récolte de blé record pour la deuxième année consécutive renforce la position de la Russie en tant que premier exportateur mondial et sa domination sur le marché mondial, écrit Bloomberg. Comme le note l’agence, les livraisons atteignent des niveaux records, car les commerçants russes « surmontent progressivement les difficultés financières et logistiques » auxquelles certains d’entre eux ont été confrontés après le début de l’opération spéciale en Ukraine.
Dans le même temps, les « silos à céréales débordants » de la Russie se sont avérés être une « chance » pour les consommateurs de blé touchés par la crise du coût de la vie : des approvisionnements record ont entraîné une chute des prix à leurs plus bas niveaux depuis près de trois ans, affirme Bloomberg.

https://ria.ru/20230917/lozh-1896776872.html

Ils cachent la vérité. Aux États-Unis on a révélé les horribles mensonges de l’Occident sur l’Ukraine.
Les renseignements occidentaux aident les forces armées ukrainiennes à mener des frappes de missiles à longue portée, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, sur son compte du réseau social X.
"Des systèmes américains, britanniques et peut-être français de reconnaissance, de surveillance et de collecte de renseignements sans pilote et habités sont utilisés par les Ukrainiens pour lancer des frappes de missiles à longue portée", a déclaré l’analyste militaire.
Il a également souligné que l’administration du président américain Joe Biden cache cette information au peuple américain.

https://www.fontanka.ru/2023/09/17/72716468/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72716468

Loukachenko : il n’y aura pas de guerre en Biélorussie, mais si quelque chose arrive, ce sera jusqu’au dernier soldat.
Les Biélorussiens forment la nation la plus éprise de paix sur Terre, qui ne menace personne et n’a pas besoin de celle de quelqu’un d’autre. Le président biélorussien Alexandre Loukachenko l’a déclaré le 17 septembre lors du forum patriotique « Nous sommes Biélorussiens ! », consacré à la Journée de l’unité nationale.
Il a noté que le peuple biélorussien « ne brandit pas d’armes atomiques ni aucune unité », y compris le PMC Wagner, et ne menace personne.
« Dans les conditions modernes, il n’y aura pas de guerre sur le territoire de la Biélorussie, c’est impossible. Parce que c’est impossible. Et si Dieu nous en préserve, quelque chose arrive, nous deviendrons tous la forteresse de Brest. Nous défendrons notre terre, qui appartient à nos enfants, jusqu’au dernier soldat biélorussien », a ajouté Loukachenko (cité par BelTA).
Loukachenko a déclaré que le peuple biélorussien « ne peut en principe pas être un agresseur » et n’a pas l’intention de s’immiscer dans la vie des pays voisins.
“En même temps, rappelez-vous qu’en cas d’agression contre la Biélorussie, nous ne tracerons aucune ligne rouge, jaune, noire ou bleue ! Ça existe, cette ligne est la frontière de l’État ! Et nous avons quelque chose à répondre. Alors vivons ensemble, comme des voisins ! “– a rappelé l’homme politique.

https://ria.ru/20230917/tramp-1896840806.html

Trump a déclaré que l’Ukraine était en train de perdre dans un conflit qu’elle aurait pu éviter.
L’Ukraine est en train de perdre un conflit avec la Russie qu’elle aurait pu éviter, a déclaré l’ancien président américain Donald Trump dans une interview à NBC News.
"Les médias n’écrivent plus sur la guerre. <…> Cela signifie que l’Ukraine est en train de perdre", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230917/konflikt-1896786499.html

"Nous devons nous préparer." Stoltenberg a fait une déclaration sur l’Ukraine.
Le conflit en Ukraine ne prendra pas fin de sitôt, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au groupe de médias allemand Funke.
« De nombreux conflits durent plus longtemps que prévu initialement. Nous devons nous préparer à un conflit prolongé en Ukraine », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230918/khab-1896884028.html

Source : Ankara remarque des tentatives de dénigrer le projet de hub gazier russe.
Ankara a récemment remarqué beaucoup de désinformation autour du projet de hub gazier proposé par la Russie en Turquie, les objectifs sont clairs : jeter une ombre sur les perspectives du projet, a déclaré à RIA Novosti une source de l’administration présidentielle turque.
Comme l’a rapporté jeudi Reuters, citant deux sources proches du projet, une proposition russe visant à créer un hub gazier en Turquie pour remplacer l’arrêt des approvisionnements vers l’Europe aurait été retardée en raison de désaccords sur la personne qui devrait le diriger. Il n’y a pas de questions problématiques dans le processus de négociation avec la partie russe sur le projet de hub gazier en Turquie ; à ce stade, Ankara se contente d’étudier le marché, les parties se concentrent sur un travail actif, a déclaré à RIA Novosti une source du secteur énergétique turc.

https://ria.ru/20230918/oon-1896875116.html

Biden soulèvera la question des changements au Conseil de sécurité de l’ONU la semaine prochaine.
Le président américain Joe Biden a l’intention de soulever la question des changements à apporter à l’architecture du Conseil de sécurité de l’ONU la semaine prochaine, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques, John Kirby, à la veille du prochain discours du dirigeant américain à l’Assemblée générale de l’ONU.
"Président Biden – vous en entendrez davantage la semaine prochaine – nous sommes très clairs sur le fait que le moment est venu d’évaluer l’architecture du Conseil de sécurité de l’ONU", a-t-il déclaré dans une interview au journal britannique Telegraph lorsqu’on lui a demandé si le L’administration américaine estime que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’est plus adapté à ses objectifs. Du point de vue des autorités américaines, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait être « plus inclusif et plus global », a déclaré Kirby.

https://ria.ru/20230917/uslovie-1896839586.html

Scholz a rappelé la condition pour le début des négociations de paix sur la situation en Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que la condition pour le début des pourparlers de paix était le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
"La condition est que le président de la Fédération de Russie accepte de retirer ses troupes – c’est une condition pour les négociations", a déclaré Scholz lors du congrès fédéral du syndicat Verdi, l’un des plus importants du pays.

https://ria.ru/20230917/ramasvami-1896858851.html

Ramaswami a qualifié la menace numéro un pour les États-Unis.
La Chine est la principale menace pour les États-Unis, et Washington n’a pas besoin de tourner son attention vers « l’URSS qui n’existe plus », a déclaré le candidat républicain à la présidentielle et homme d’affaires Vivek Ramaswamy. Il l’a déclaré dans une interview avec Fox News.
"La menace numéro un à laquelle nous sommes confrontés est la Chine communiste... nous devons y tourner notre attention. Pas vers l’URSS, qui n’existe plus", a-t-il déclaré. Ramaswamy a ajouté que par rapport à la situation au Moyen-Orient, la Chine reste une priorité absolue pour la défense américaine.
Le candidat républicain a souligné que les États-Unis doivent maintenir un partenariat avec Israël afin de garantir la stabilité au Moyen-Orient.

https://ria.ru/20230918/genotsid-1896872044.html

Début des audiences sur le procès de l’Ukraine contre la Russie pour génocide à La Haye.
La Cour internationale de Justice de La Haye entame lundi les audiences sur la plainte déposée par l’Ukraine en février 2022 contre la Russie pour violation de la convention sur le génocide dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Les audiences sur la plainte de l’Ukraine contre la Fédération de Russie se tiendront à la Cour internationale de Justice à La Haye du 18 au 27 septembre. Ce bloc de réunions est consacré aux objections préliminaires soulevées par la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20230917/investitsii-1896848640.html

Paris devrait investir au Sahel, pas à Kiev, selon la France (note : selon un politicien français). Investir dans le développement des pays africains devrait être une priorité géopolitique pour la France, qui doit cesser de financer Kiev et utiliser ces fonds pour le développement des pays du Maghreb et du Sahel, déclare Nicolas Dupont-Aignan, leader du mouvement politique de droite français. « Lève-toi, France ».
"Nous devons arrêter le conflit en Ukraine. Nous devons arrêter d’y verser de l’argent. Nous avons besoin d’un plan B, nous devons arrêter de faire le jeu des États-Unis et de la Chine, qui détruisent l’Europe et l’affaiblissent. La France devrait redistribuer cet argent. Au lieu de continuer à fournir des armes américaines à l’Ukraine pour tuer des Ukrainiens. Je préférerais que ces milliards soient consacrés au développement du Maghreb et du Sahel, qui est la première nécessité de notre géopolitique", a déclaré l’homme politique sur la chaîne de télévision Cnews.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?