Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 25 septembre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 25 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230924/tokmak-1898328801.html
Une personne a été tuée et 11 autres ont été blessées lors du bombardement de Tokmak.
Lors de l’attaque à la roquette sur Tokmak, une personne a été tuée et 11 autres blessées, a rapporté l’administration de la région de Zaporozhye.
" À la suite du bombardement de Tokmak entre 13h30 et 13h40, des coups ont été enregistrés dans le quartier d’un immeuble résidentiel de cinq étages dans la rue Shevchenko, une roquette a touché le toit d’un immeuble résidentiel de cinq étages sur la rue Gogol", ont indiqué les autorités régionales. Comme précisé, trois enfants figuraient parmi les victimes.
https://ria.ru/20230924/spetsoperatsiya-1898318245.html
Les Forces armées russes ont amélioré la situation tactique dans la direction de Donetsk.
L’armée russe a amélioré la situation tactique dans la direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Grâce aux résultats de la défaite par le feu de l’ennemi, les troupes russes ont amélioré leur position tactique grâce à des actions de contre-attaque décisives", a noté le département. La contre-attaque du Groupe des forces du Sud a eu lieu après avoir repoussé une attaque de la 110e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région de Vesely. Pendant la défense, les combattants russes étaient assistés par l’aviation et l’artillerie.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Combats dans les environs de Bakhmut.
Au cours de la journée, l’armée russe a largué plusieurs fois des bombes guidées sur Kherson. Des dégâts aux infrastructures ont été enregistrés. Six personnes ont été blessées. Dans la ville de Berislav, dans la région de Kherson, les bombardements russes ont également fait des victimes. Dans le centre de Koursk, dimanche matin, des drones ont attaqué un bâtiment administratif et une raffinerie de pétrole. Les autorités ont indiqué qu’« en raison des événements récents », le feu d’artifice, qui devait avoir lieu le 24 septembre en l’honneur de la fête de la ville, a été annulé.
https://ria.ru/20230924/tsenzura-1898311537.html
Les autorités de la RPD ont introduit la censure militaire sur le territoire de la république.
La censure militaire a été introduite dans la République populaire de Donetsk, selon le décret du chef de la région, Denis Pouchiline, publié sur son site Internet.
"Introduire une censure militaire du courrier et des messages transmis via les systèmes de télécommunications, ainsi que le contrôle des conversations téléphoniques", indique le document. Les autorités républicaines ont pris cette décision dans le cadre du régime de loi martiale visant à lutter contre les saboteurs et les agents des renseignements ennemis.
https://tass.ru/proisshestviya/18830009
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans plusieurs régions d’Ukraine.
Nous parlons en particulier des régions de Dnepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaev et Odessa. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans six régions du sud, de l’est et du centre de l’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Des sirènes ont retenti dans les régions de Vinnytsia, Dnepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaev, Odessa et Tcherkassy pendant près de 30 à 40 minutes. L’alarme a ensuite été levée.
https://ria.ru/20230924/vsu-1898298657.html
"Ils ont détruit les meilleurs."
Les médias ont révélé ce que la Russie a fait avec les forces armées ukrainiennes en Ukraine
L’armée russe a neutralisé deux rares chars Strv 122 transférés par la Suède aux forces armées ukrainiennes, rapporte Forbes.
"La 21e division mécanisée ukrainienne a soudainement perdu un cinquième de ses meilleurs chars suédois et ne peut pas les remplacer", indique le document. Les journalistes ont souligné que l’armée russe a attaqué des véhicules blindés à l’aide de drones et que la version suédoise du char allemand Leopard elle-même est considérée comme la meilleure en service dans les forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20230924/zelenskiy-1898320236.html
"J’ai eu des ennuis."
Les médias ont révélé la plus grave erreur de calcul de Zelensky. Le comportement de Vladimir Zelensky pourrait priver l’Ukraine de son soutien, écrit The Spectator.
"Le président ukrainien Vladimir Zelensky est en grande difficulté", indique le document. Selon l’observateur, l’homme politique ukrainien tente de présenter à l’Occident l’idée qu’il n’aide pas l’Ukraine dans le conflit avec la Russie, mais que Kiev les aide et que les pays occidentaux devraient donc continuer à soutenir son État.
https://tass.ru/armiya-i-opk/18828887
Le Ministère russe de la Défense a signalé une amélioration de la situation tactique près de Vesely en RPD.
L’armée russe dans la direction de Donetsk a amélioré sa position tactique près du village de Veseloye. En une seule journée, quatre attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été repoussées près de Vesely, Krasnohorivka, Marinka et Khimik, a rapporté le ministère russe de la Défense, ajoutant que l’ennemi avait perdu jusqu’à 305 soldats.
« Dans la direction de Donetsk, des unités du Groupe de forces du Sud, en coopération avec l’aviation et l’artillerie, ont repoussé une attaque de la 110e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Veseloye, République populaire de Donetsk. Suite à la défaite de l’ennemi par le feu, les troupes russes ont amélioré leur position tactique avec des actions de contre-attaque décisives. Au total, dans cette direction, au cours de la journée, quatre attaques ennemies ont été repoussées dans les zones des colonies de Krasnogorovka, Maryinka, Khimik et Veseloye de la République populaire de Donetsk », a indiqué le département.
https://ria.ru/20230925/odessa-1898407138.html
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé la « quasi-destruction » du terminal maritime d’Odessa.
Le terminal maritime d’Odessa en Ukraine a été "pratiquement détruit" après des explosions nocturnes, et un grenier a également été endommagé, a déclaré Natalia Gumenyuk, porte-parole des Forces de défense ukrainiennes “Sud”.
Lundi soir, les médias ukrainiens ont fait état de cinq séries d’explosions à Odessa et de deux à Krivoï Rog. Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans les régions d’Odessa et de Dnepropetrovsk. Comme l’a déclaré Gumenyuk sur la chaîne de télévision Rada, des explosions se sont produites dans l’infrastructure portuaire, dans une installation de stockage de céréales, et "le terminal maritime a été détruit".
https://ria.ru/20230925/su-34-1898402179.html
Des Su-34 ont bombardé des postes de commandement et des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 de la Région militaire Centre ont lancé des attaques avec des bombes guidées contre des postes de commandement et d’observation ukrainiens, des véhicules blindés et des postes de contrôle de drones dans la direction de Krasnolimansk, a indiqué le ministère russe de la Défense à RIA Novosti.
"Les équipages des chasseurs-bombardiers multifonctionnels Su-34 de la Région militaire Centre ont frappé des postes de commandement et d’observation et des postes de contrôle de véhicules aériens sans pilote, ainsi que des véhicules blindés de combat des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk avec des frappes de bombes aériennes guidées", a indiqué le département.
Russie
https://ria.ru/20230924/khod-1898303851.html
Défi mortel. Les médias ont parlé des armes russes dévastatrices.
Les systèmes de défense aérienne américains Patriot ne peuvent pas intercepter les bombes aériennes russes hautement explosives, rapporte Business Insider.
"Les bombes aériennes russes représentent un défi mortel pour l’Ukraine, car elles sont difficiles à intercepter, même avec l’aide des systèmes de défense aérienne les plus modernes" indique le document.
Comme l’ont souligné les journalistes, ce type d’arme est difficile à intercepter en raison de sa vitesse, car « les bombes restent rarement en l’air plus d’une minute » et les défenses aériennes modernes ne sont tout simplement pas conçues pour une telle tâche.
https://www.svoboda.org/a/vladimira-kara-murzu-otpravili-v-shizo-posle-pribytiya-v-novuyu-koloniyu/32606846.html
(site américain, en russe)
Vladimir Kara-Murza a été envoyé en cellule disciplinaire après son arrivée dans la colonie.
L’homme politique et journaliste de l’opposition Vladimir Kara-Murza a été emmené dans la colonie à sécurité maximale IK-6 à Omsk. Immédiatement après son transfert, il a été envoyé dans une cellule disciplinaire. Le trajet de Moscou à Omsk a duré environ trois semaines.
https://ria.ru/20230924/kotenok-1898385283.html
La mère d’un soldat décédé a reçu un chaton qu’il avait hébergé dans la zone de la Région militaire Nord.
Le chef de Komi, Vladimir Uyba, a déclaré qu’il avait donné à la mère d’un défunt, Roman Popov, ayant participé aux opérations spéciales, un chaton nommé Simba, que le combattant avait hébergé dans la zone de guerre.
Comme l’a expliqué Uiba, ce chaton est né d’un chat nommé Vénus, qui a été nourri par des militaires dans la zone d’opérations spéciales. Le chaton a été hébergé par Roman Popov, dont la mère Olesya Vasilyevna vit dans la ville d’Ukhta à Komi ; après la mort du combattant, l’animal a été emmené à Simferopol par sa veuve Maria.
https://www.svoboda.org/a/spyativshaya-strana-andrey-filimonov-o-godovschine-mobilizatsii/32604319.html
(site américain, en russe)
Pays fou. Andrey Filimonov - à propos de l’anniversaire de la mobilisation.
"Les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ont fait face à la tâche – il y avait 300 000 personnes prêtes (ou celles qui ne tiennent pas à la vie) à se rendre dans le territoire occupé de l’Ukraine. Tuez et mourez. Pour la deuxième année maintenant, des épouses et des mères aimantes discutent d’un sujet devenu soudain d’actualité - comment ouvrir le “zinc”, comment identifier les restes calcinés – afin de savoir si l’homme leur a bien été rendu dans le cercueil."
L’écrivain Andrei Filimonov se souvient de tout ce qui s’est passé dans la Fédération de Russie depuis le jour où la mobilisation a été annoncée.
https://ria.ru/20230925/bespilotnik-1898405604.html
À Koursk, plusieurs maisons ont été endommagées par une attaque de drones ukrainiens.
Dans le district central de Koursk, plusieurs maisons privées et les toits d’un bâtiment administratif ont été endommagés par une attaque de drones ukrainiens. Personne n’a été blessé, a déclaré le gouverneur régional Roman Starovoit.
"Dans le district central de Koursk, à la suite d’une attaque de drones ukrainiens, plusieurs maisons privées et le toit d’un bâtiment administratif ont été endommagés, la vitre d’un immeuble a été brisée. La défense aérienne a été activée. Il n’y a pas eu de victimes", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Starovoit a ajouté qu’un autre drone est tombé dans la région de Koursk et que du verre a été brisé dans une maison privée.
International
https://ria.ru/20230924/kolonna-1898349317.html
Le ministère russe de la Défense a montré l’envoi en Arménie d’un convoi avec des habitants du Karabakh.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant des soldats de maintien de la paix russes envoyant une colonne avec des civils du Karabakh en Arménie. La vidéo du département montre qu’au moins cinq bus sont partis pour la république. Les habitants évacués ont remercié les soldats de maintien de la paix russes pour l’aide qu’ils leur ont apportée.
https://ria.ru/20230924/amsterdam-1898332124.html
Manifestations à Amsterdam contre les livraisons d’armes à l’Ukraine.
Une manifestation a lieu à Amsterdam contre la fourniture à l’Ukraine d’armes par les pays occidentaux, a rapporté sur place un correspondant de RIA Novosti.
"Chaque fois, de plus en plus de Néerlandais viennent à la manifestation. Il y avait 100 participants au total, maintenant il y en a 200. Et en cours de route, de plus en plus de gens se joignent. Et l’initiative d’organiser la manifestation appartenait initialement aux Néerlandais", a déclaré à l’agence Natalia Vorontsova, l’un des organisateurs de la manifestation.
La manifestation a commencé sur la place du Dam, dans le centre-ville, après midi, heure locale, et vers 14 heures, une colonne de manifestants s’est dirigée vers la gare centrale. La police néerlandaise surveille le respect de l’ordre lors du rassemblement.
https://ria.ru/20230924/kosovo-1898346729.html
Une mission de l’OTAN est prête à participer à l’opération dans le nord du Kosovo.
Le contingent de l’OTAN au Kosovo (KFOR) est prêt à participer à une opération de police du Kosovo dans le nord de la province après une attaque contre les forces de l’ordre locales.
"La mission KFOR dirigée par l’OTAN condamne fermement l’attaque contre la police du Kosovo et exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes. <...> La KFOR continue de suivre de près la situation à Bansko, ses troupes sont présentes dans le zone et prête à répondre si nécessaire", a déclaré la mission dans un message sur le réseau social X.
La publication indique que le commandant de la KFOR est en contact étroit et constant avec toutes les parties intéressées, y compris l’UE, le chef d’état-major des forces armées serbes et les représentants du Kosovo, et que la mission s’efforce de trouver une solution à la situation.
https://ria.ru/20230924/krakh-1898307704.html
« Avant la défaite » : Zelensky était prévenu d’un désastre imminent.
Le gouvernement de Vladimir Zelensky est susceptible de s’effondrer avant même la fin du conflit russo-ukrainien, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview à la chaîne YouTube Issues that Matter avec Cynthia Pooler.
« Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est qu’il est probable que le régime de Zelensky tombera avant que les forces armées ukrainiennes ne soient vaincues », a-t-il exprimé.
https://ria.ru/20230924/formula-1898291285.html
« Ridicule » : l’officier du renseignement choqué par les propos de Zelensky à l’ONU.
La « formule de paix », sur laquelle Vladimir Zelensky a une nouvelle fois tenté d’attirer l’attention lors de son discours au Conseil de sécurité de l’ONU, est complètement absurde, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans l’émission américaine The Jimmy Dore Show.
"Ce que Zelensky a présenté ne fait que répéter mot pour mot la position des États-Unis. <…> Zelensky a présenté un plan de paix absurde", a-t-il dit en commentant le discours du dirigeant ukrainien.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18829965
Le président du Comité européen de développement de l’OTAN a appelé l’alliance à bombarder Belgrade.
Le président du Comité européen du développement de l’OTAN, Günter Fehlinger, a appelé l’Alliance de l’Atlantique Nord à attaquer la Serbie. Il a posté le message correspondant sur le réseau social X (anciennement Twitter).
"La guerre serbe contre le Kosovo a commencé à Banska. <...> J’appelle l’OTAN à préparer immédiatement une intervention contre la Serbie. Bombardez Belgrade tout de suite !" a écrit Fehlinger.
Dans le même temps, il a affirmé que la Russie était impliquée dans ce qui se passait. Auparavant, le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, avait publié des photographies d’hommes armés masqués, affirmant qu’ils avaient attaqué la police avec le soutien des autorités serbes. Il a déclaré que les forces de l’ordre du Kosovo menaient une opération pour arrêter les suspects. Selon Kurti, dimanche soir, un agent des forces de l’ordre a été tué et le deuxième a été blessé. À 20h00 heure locale (21h00 heure de Moscou), le président serbe Aleksandar Vucic s’adressera à ses concitoyens au sujet des derniers événements.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18829833
Un sénateur américain estime qu’un conflit entre les États-Unis et la Fédération de Russie au sujet de l’Ukraine est probable d’ici deux ans.
Mark Kelly est convaincu que sans l’aide de Washington, Kiev sera vaincue. Le sénateur américain Mark Kelly (démocrate d’Arizona) considère qu’un affrontement militaire direct entre les États-Unis et la Russie est possible d’ici deux ans en raison de la situation en Ukraine et est convaincu que sans l’aide de Washington, Kiev sera confrontée à la défaite. Il l’a déclaré à l’antenne de CBS.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18829945
La formation de l’armée ukrainienne à l’utilisation du Taurus prendra environ trois mois.
Comme le note le journal, même si des missiles sont livrés à Kiev dans un avenir proche, le problème résidera dans la longue période de formation des soldats ukrainiens. Le groupe de défense MBDA, dont l’usine produit des missiles de croisière à longue portée Taurus, estime que la formation des militaires ukrainiens au maniement de ce système d’armes prendra environ trois mois. Le journal Bild am Sonntag en parle.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18828521
Pashinyan a qualifié d’inefficaces les structures de sécurité auxquelles appartient l’Arménie.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan estime que les structures de sécurité auxquelles appartient actuellement son pays sont inefficaces. Il l’a déclaré dans un message adressé à ses concitoyens.
"Les attaques contre l’Arménie menées par l’Azerbaïdjan ces dernières années nous permettent de tirer une conclusion évidente selon laquelle les structures de sécurité extérieures auxquelles nous participons sont inefficaces du point de vue des intérêts de l’État et de la sécurité de l’Arménie", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230925/daniya-1898403658.html
L’ambassadeur a expliqué pourquoi le Danemark a peur de l’enquête Nord Stream.
Le Danemark pourrait craindre qu’en cas d’enquête conjointe sur les attaques terroristes contre les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, la Russie prenne conscience de circonstances susceptibles de nuire à la coopération avec les États-Unis ou à la livraison d’armes à l’Ukraine, a déclaré l’ambassadeur à Copenhague, Vladimir Barbin, à RIA Novosti, à la veille du premier anniversaire des attaques terroristes contre les gazoducs.
Dans une réponse écrite à la demande de l’agence, le diplomate a noté qu’il n’y avait toujours pas de coopération dans l’enquête sur les explosions de gazoducs entre le Danemark et la Russie. Le parquet du royaume explique sa réticence à coopérer en affirmant que répondre aux demandes d’assistance juridique de Moscou "pourrait mettre en danger la sécurité nationale du Danemark".
https://ria.ru/20230925/kndr-1898400449.html
La Corée du Nord répond aux critiques de Séoul sur les relations avec la Russie.
Les autorités nord-coréennes ont qualifié d’"ignorance politique" la déclaration du président sud-coréen Yoon Seok-yeol, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, sur les relations de la RPDC avec la Russie, rapporte l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA).
« Il (Yun Sok Yeol – ndlr), qualifiant les relations traditionnelles d’amitié et de cooppération entre la RPDC et la Fédération de Russie de provocation directe contre la garantie de la sécurité et de la paix, <...> était absurde que les pays amis ne quittent pas cette visite sans réaction. <. ..> S’entendre avec les pays voisins est tout à fait naturel et normal", a déclaré l’agence dans un communiqué.
KCNA a également accusé Yoon Seok-yeol de nuire à la stabilité politique de la région en soutenant la « stratégie indo-pacifique américaine » visant à isoler et affaiblir les pays de la région.
https://ria.ru/20230925/posol-1898398927.html
La Russie exigera une explication du Canada pour avoir honoré un nazi.
Moscou exigera des éclaircissements d’Ottawa sur l’invitation et la reconnaissance d’un vétéran âgé de la division SS Galicia au Parlement canadien lors de la visite de Vladimir Zelensky, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur de Russie Oleg Stepanov.
"L’ambassade prendra les mesures officielles appropriées. Nous demanderons bien sûr des éclaircissements au gouvernement canadien", a-t-il déclaré. Les notes, selon Stepanov, seront envoyées lundi au ministère des Affaires étrangères et au bureau du chef du gouvernement, avec des lettres personnelles jointes à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et au premier ministre Justin Trudeau.
https://ria.ru/20230925/kanada-1898392640.html
Le Parlement canadien s’excuse d’avoir invité un soldat de la division SS Galicia.
Le président de la Chambre des communes du Canada, Anthony Rota, s’est excusé d’avoir invité au Parlement un soldat ukrainien âgé de la division SS Galicia et de l’avoir honoré lors de la visite de Vladimir Zelensky.
Un certain Yaroslav Hunka, présenté par le président comme un vétéran de la lutte contre les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale, a reçu vendredi une standing ovation lors d’une séance solennelle du Parlement à l’occasion de la visite de Vladimir Zelensky.
L’American Associated Press a publié une photo avec la légende "Zelensky et (le Premier ministre canadien Justin – ndlr) Trudeau saluent Yaroslav Hunk, qui était présent au Parlement et qui a servi dans la Première Division ukrainienne pendant la Seconde Guerre mondiale".
Il s’est avéré que Hunka était membre de la 14e division de volontaires « Galice » des troupes SS, qui non seulement combattaient l’Armée rouge, mais était également connue pour ses atrocités contre les Juifs, les Polonais, les Biélorusses et les Slovaques.
"J’ai par la suite pris connaissance d’informations supplémentaires qui m’ont fait regretter cette décision... Je voudrais d’abord présenter mes plus sincères excuses aux communautés juives du Canada et du monde entier. J’accepte l’entière responsabilité de mes actes", a déclaré Rota.
https://ria.ru/20230925/borrel-1898393475.html
Borrell a exprimé son mécontentement face à un monde qui « ne veut pas respecter les règles ».
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a participé la semaine dernière à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, a regretté que « les règles qui gouvernent le monde s’épuisent » et que les pays en développement du Sud recherchent « une alternative à l’Occident. » "
"Nous... vivons dans un monde de plus en plus multipolaire... À mesure que le nombre de joueurs dans le jeu augmente, la réaction naturelle devrait être de renforcer les règles du jeu. Cependant, nous sommes confrontés à la tendance inverse : les règles qui régissent le monde s’épuisent", écrit-il sur son blog, consacré cette fois aux résultats de sa visite à New York. Selon Borrell, il existe une « demande croissante de souveraineté et d’identité » dans les pays en développement.