Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Quand l’État paie pour disparaître
Quand l’État paie pour disparaître
lundi 25 septembre 2023 par Cerveaux non disponibles/Monde Diplomatique/BFM
L’externalisation des services publics, angle mort du débat électoral !
Écrire des lois, distribuer les professions de foi électorales, commander des masques, organiser les campagnes de vaccination… De plus en plus de missions de service public sont confiées à des cabinets de conseil, tel l’américain McKinsey. Le coût exorbitant de ce recours est pourtant exclu de la discussion démocratique, tout comme la perte de savoir-faire de la fonction publique qui en découle.
« Les besoins en services publics évoluent au fil des années. Sauf qu’en France, les moyens ne suivent pas, notamment depuis 15 ans. Sauf les moyens pour la police qui ont fortement augmenté alors que les besoins ne sont pas en hausse, notamment dans les secteurs où les moyens policiers ont augmenté : la lutte contre l’immigration et les stupéfiants. Contrairement aux violences sexistes et sexuelles, où, là, les besoins ont fortement augmenté sans que les moyens suivent ! »
Arnaud Bontemps, membre du collectif Nos services publics
Écouter la vidéo ici :
Finalement, la multiplication des intermédiaires réduit l’efficacité de l’action publique. Les agents éprouvent de plus en plus de difficulté à saisir le sens de leur travail. Les usagers et les citoyens se trouvent confrontés aux services clients externalisés de sous-traitants à l’étranger, sans possibilité d’en référer aux personnes décisionnaires et responsables de la fourniture du service dont ils ont besoin.
Et les salariés des sociétés sous-traitantes subissent la précarité de conditions de travail dégradées, à l’image des femmes de ménage ou des agents de gardiennage. Soulevant une question : ne serait-il pas temps de renverser la logique de l’externalisation, avant que la perte de souveraineté de l’État la fasse passer du rang de choix stratégique à celui de nécessité ?
Source : Monde Diplo