Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 9 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 9 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Combats sur la corniche Novoprokopovka-Verbovoe.
L’état-major général des forces ukrainiennes rend compte dans la soirée, avec parcimonie, de l’opération offensive en cours dans la direction de Melitopol. La principale direction d’attaque des forces ukrainiennes dans cette direction, depuis la ville d’Orekhov au sud jusqu’à la ville de Tokmak (le centre logistique de la défense russe), se situe entre les villages de Novoprokopovka et Verbovoye, où les forces ukrainiennes ont pu percer à travers le premier échelon de la défense russe, la « ligne Surovikin ».
Le développement de l’offensive vers le sud est freiné par les contre-attaques des troupes russes depuis les flancs du saillant Rabotnoye-Novoprokopovka-Verbovoye. Les blogueurs russes pro-guerre rapportent les attaques ukrainiennes sur Novoprokopovka et les contre-attaques de flanc russes dans les régions de Rabotnoye et Verbovoye. L’Institut américain pour l’étude de la guerre a rapporté hier que les forces ukrainiennes avançaient légèrement à l’ouest de Verbovoy et que les contre-attaques russes avaient échoué.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/08/21452791.shtml?updated

On a appris le meurtre de 22 civils par des membres du Secteur Droit*.
Des membres du Secteur Droit ont tué 22 habitants de Snigirevka, près de Kherson. Un employé des forces de sécurité russes a déclaré à RIA Novosti sous couvert d’anonymat que des membres de l’organisation Secteur droit (une organisation interdite en Russie) avaient abattu 22 civils. Selon lui, la raison en était leurs opinions prorusses.
« Ce sont tous des citoyens ukrainiens qui ont des positions et des opinions pro-russes », a-t-il déclaré. Il a souligné que les meurtres avaient été commis le 13 septembre. L’employé a ajouté que les données sur cinq citoyens ukrainiens décédés ont été rapidement connues. En août, il a été rapporté que des militaires des forces armées russes, selon des données préliminaires, auraient réussi à tuer un colonel des forces armées ukrainiennes, commandant de compagnie et député du conseil municipal de Kiev, Sergueï Ilnitski. Il a été souligné qu’il était l’adjoint de l’ancien chef du secteur d’extrême droite reconnu, Dmitri Yarosh. Ilnitsky aurait servi comme volontaire dans les forces armées ukrainiennes depuis 2014. Puis il est devenu député du conseil municipal de Kiev. Selon les données disponibles, Ilnitsky a participé aux combats pour Bakhmut.

https://www.gazeta.ru/business/news/2023/10/08/21453547.shtml

Le ministère de l’Énergie de l’Ukraine a appelé la population à acheter des générateurs.
Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a appelé sur la chaîne de télévision « We-Ukraine » la population du pays à renforcer les systèmes de chauffage autonomes en achetant des générateurs.
"S’il existe une opportunité d’améliorer le fonctionnement autonome du (système de chauffage), alors faites-le", a-t-il déclaré. Il a ajouté que le ministère de l’Énergie fera tout pour que cet équipement ne soit pas nécessaire. Auparavant, le ministère de l’Énergie de l’Ukraine avait signalé des dommages à une sous-station électrique de 330 kV, à la suite desquels environ 49 000 abonnés dans 90 localités avaient été mis hors tension.
Le ministère de l’Énergie a indiqué que des travaux de réparation sont en cours et que les consommateurs ont été connectés à des lignes de secours.

https://ria.ru/20231008/oborona-1901341864.html

Les forces armées ukrainiennes préparent la défense de Koupiansk, a déclaré un soldat des forces armées russes.
La contre-offensive des Forces armées ukrainiennes dans la région de Koupyansk est terminée, le commandement ukrainien prépare la ville à la défense, a déclaré à RIA Novosti le commandant du détachement Bars-9 du Groupe des forces occidentales avec l’indicatif d’appel Bear.
"Ces immeubles de grande hauteur sont Koupyansk-Ouzlovaïa, notre point de repère est l’église située dans la ville et la zone principale. Leurs forces sont déjà épuisées, leur offensive d’été s’est essoufflée, ils se préparent seulement à la défense", a-t-il déclaré en montrant des images filmées par des éclaireurs à l’aide d’un drone.
Selon le militaire, l’ennemi ne passe pas à l’offensive, il n’y a plus de civils dans la zone. Il a ajouté que lors de la reconnaissance aérienne, il a été possible d’identifier des postes d’observation des Forces armées ukrainiennes dans des bâtiments résidentiels et des sites de décollage de drones de reconnaissance et de drones kamikaze. L’ours a souligné que les troupes ukrainiennes tentent de construire des fortifications dans cette zone, mais que la plupart d’entre elles sont détruites par l’aviation, l’artillerie à longue portée et les systèmes de lancement de roquettes multiples.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=356870

Bombardement de la région de Kherson.
Dans le village de Kindeyka, dans la région de Kherson, une fillette de 11 ans a été grièvement blessée par un bombardement. Au cours des dernières 24 heures, 16 personnes au total ont été blessées dans la région de Kherson, dont un enfant de neuf mois. Les autorités locales le signalent.
La veille, Kherson avait subi des bombardements russes, où 11 personnes avaient été blessées. Le rapport de l’état-major général des forces armées ukrainiennes indique que la situation dans la zone de combat reste difficile : au cours des dernières 24 heures, plus de trente affrontements ont eu lieu, dont près de la moitié dans la région de Donetsk. L’opération offensive des forces de défense se poursuit dans le sud de l’Ukraine.

https://ria.ru/20231009/kontrataka-1901388951.html

L’armée russe a déjoué une contre-attaque des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Les soldats du Groupe des forces du Sud ont déjoué une contre-attaque des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk, détruisant un bâtiment qui servait de point de déploiement temporaire pour l’armée ukrainienne, a déclaré à RIA Novosti le commandant d’un peloton d’opérateurs de drones. Une vidéo de la destruction réussie d’un bâtiment avec des soldats ukrainiens était à la disposition de RIA Novosti. Selon l’interlocuteur de l’agence, dans cette salle, le commandement des forces armées ukrainiennes a concentré ses forces pour contre-attaquer les positions précédemment reprises par les combattants russes.

Russie

https://www.svoboda.org/a/inogda-oni-vozvraschayutsya-bezhit-li-chernomorskiy-flot-iz-sevastopolya-/32625976.html
(site américain, en russe)

Parfois ils reviennent. La flotte de la mer Noire fuit-elle Sébastopol ?
La semaine dernière, la Russie a redéployé certains de ses navires de guerre de Sébastopol vers Fedodosia, située à l’est, et vers Novorossiysk. On a également appris qu’une base de la flotte de la mer Noire serait créée en Abkhazie autoproclamée, où le petit navire lance-missiles russe Cyclone est déjà entré. De nombreux observateurs n’ont pas tardé à qualifier cela de « fuite » provoquée par les frappes ukrainiennes réussies sur la cale sèche de Sevmorzavod, le quartier général de la flotte de la mer Noire et d’autres attaques similaires.

https://www.kavkazr.com/a/kubanskiy-arhiepiskop-viktor-ostalsya-na-svobode-ego-pomoschnik-otbyl-administrativnyy-arest/32628082.html

Au Kouban, l’assistant de l’archevêque a purgé deux jours d’arrestation pour désobéissance aux policiers.
L’archevêque de l’Église orthodoxe russe slave et sud-russe (RosOC), Viktor Pivovarov, qui a prononcé un sermon anti-guerre, n’a pas été arrêté après la perquisition dans le temple, mais son assistant Jonas Sigida a été traduit en responsabilité administrative en vertu de l’article de désobéissance à la police. L’ecclésiastique lui-même en a parlé aux rédacteurs de Kavkaz.Realii.
"Vladyka Victor n’a été emmené nulle part, il est resté sur le territoire du temple. Les forces de sécurité n’ont rien dit, elles ne nous ont donné aucun document, pas même un inventaire de ce qui a été saisi. Ils ont simplement confisqué tous nos téléphones, les paroissiens et les employés ont répondu aux questions du journaliste en disant qu’ils ne savaient pas où il se trouvait", a déclaré le hiéromoine Jonas à la rédaction.

https://ria.ru/20231008/flot-1901329718.html

Le ministère russe de la Défense a proposé de priver la flotte du Nord du statut de district militaire, selon un document publié sur le portail fédéral des projets d’actes juridiques réglementaires.
« Le projet de décret prévoit de priver la Flotte du Nord du statut d’association territoriale stratégique interspécifique et de mettre fin à l’application à son égard du Règlement sur le district militaire des forces armées de la Fédération de Russie, approuvé par décret du Président de la Fédération de Russie. Fédération du 19 avril 2017 n°177 », précise le texte.
Le département a précisé que la réforme doit être menée en raison de changements dans la structure du ministère lui-même. Toutes les régions qui appartenaient au district militaire de la Flotte du Nord (district autonome des Nenets, République de Komi, régions de Mourmansk et d’Arkhangelsk) seront incluses dans la nouvelle – celle de Leningrad.
Cela permettra d’optimiser les systèmes de contrôle des Forces armées, note le décret.

https://ria.ru/20231009/paritet-1901383055.html

L’ambassadeur Antonov a expliqué les conséquences du refus américain de ratifier le TICE.
Le refus des États-Unis de ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) oblige la Russie, qui l’a fait, à prendre des mesures pour rétablir la parité, a déclaré l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov. Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie pourrait se comporter de manière similaire à l’égard des États-Unis : la Douma d’État pourrait retirer la ratification du TICE. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné plus tard que le refus éventuel de la Russie de ratifier le TICE ne signifiait pas une intention de reprendre les essais nucléaires.
"La Russie a ratifié le TICE en 2000. Nous et la grande majorité de la communauté internationale attendions depuis plus d’un quart de siècle que les États-Unis suivraient notre exemple et se montreraient comme une puissance nucléaire responsable. L’inaction de Washington nous oblige à prendre des mesures pour rétablir l’équilibre au sein du TICE. La violation de la parité stratégique mondiale est inacceptable", a déclaré l’ambassadeur aux journalistes.

International

https://www.svoboda.org/a/v-poiskah-zdravogo-smysla-chem-zakonchitsya-byudzhetnyy-krizis-v-ssha/32627286.html
(site américain, en russe)

En quête de bon sens. Comment la crise budgétaire américaine va-t-elle se terminer ?
Les événements de la dernière semaine et demie à la chambre basse du Congrès américain s’apparentent au théâtre de l’absurde. Premièrement, le président républicain empêche la fermeture du gouvernement en faisant des compromis avec les démocrates. Ensuite, le membre du parti de l’orateur met aux voix un vote de censure à l’égard de l’orateur précisément pour ce compromis, et la faction démocrate, ainsi que huit républicains radicaux, votent en faveur à l’unanimité. L’orateur démissionne. La Chambre est certes dans le chaos, son activité législative est paralysée en l’absence d’un nouveau président, la menace d’une fermeture plane à nouveau, mais les députés partent en vacances à l’occasion d’une fête nationale.
Un correspondant de Radio Liberty explique ce qui a conduit à cette situation et comment la crise budgétaire aux États-Unis pourrait affecter le soutien américain à l’Ukraine.

https://ria.ru/20231008/mirotvortsy-1901360819.html

Les soldats de la paix russes ont démantelé deux postes d’observation au Karabakh.
Les soldats de maintien de la paix russes ont fermé deux postes d’observation le long de l’ancienne ligne de contact au Haut-Karabakh, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la journée, dans le cadre du désarmement et du retrait des postes de garde de la ligne de contact des parties, deux postes d’observation dans les régions de Martuni et Mardakert ont été fermés", indique le bulletin.

https://ria.ru/20231008/gazoprovod-1901364049.html

La Finlande a parlé du calendrier de reprise des travaux sur le gazoduc vers l’Estonie.
Le fonctionnement du gazoduc Balticconnector entre la Finlande et l’Estonie sera rétabli dans quelques mois, a déclaré Janne Grönlund, directeur de la société d’exploitation finlandaise Gasgrid Finland, dans une interview à Demokraatti.

https://ria.ru/20231008/stolknovenie-1901296264.html

« Juste une semaine » : aux États-Unis on révèle ce qui se passerait en cas d’affrontement entre l’OTAN et la Russie.
En cas d’affrontement direct entre l’OTAN et la Russie, l’alliance subira une défaite écrasante dans les plus brefs délais, a déclaré l’ancien officier du renseignement de l’armée américaine Scott Ritter dans une interview à la chaîne YouTube Danny Haiphong.
"Dans l’armée américaine, tout est construit sur l’échange d’un énorme flux d’informations. <…> Nos commandants de peloton opèrent en première ligne à l’aide d’un ordinateur portable. Pendant les combats, leurs ordinateurs sont ouverts, ils envoient leurs rapports aux commandants, qui, à leur tour, les transmettent à des groupes de personnes, assis dans un bunker quelque part et contrôlant toute l’action. Pour cela, nous avons besoin d’avions qui relaient les communications, tout doit fonctionner parfaitement. Si nous affrontons un adversaire comme la Russie, rien ne fonctionnera. <… > Ils bloqueront toutes les communications. <… > Toutes les communications s’effondreront », il a ainsi partagé son opinion.

https://ria.ru/20231008/granitsy-1901309952.html

« Déjà en discussion » : aux États-Unis, on a révélé les futures frontières de l’Ukraine.
L’Occident fait de plus en plus clairement comprendre à Vladimir Zelensky que pour résoudre le conflit, il devra oublier la Crimée et le Donbass, et probablement aussi perdre Odessa et Kharkov, a déclaré l’ancien officier de la CIA Larry Johnson dans une interview à la chaîne YouTube Dialogue.
"Je pense que cela est déjà en discussion (la reconnaissance officielle de la Crimée et du Donbass comme territoire russe. - NDLR). Zelensky et ses oligarques ne veulent pas être d’accord avec cela", a-t-il dit.

https://ria.ru/20231008/zelenskiy-1901350300.html

"Aucun d’entre eux". Aux États-Unis on révèle comment Zelensky a été humilié en Pologne.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky n’a pas rencontré un seul haut responsable polonais lors de sa visite dans la république, a déclaré l’ancien officier de la CIA Larry Johnson dans une interview à la chaîne YouTube Dialogue works.
"Après la visite de Zelensky au Parlement canadien, il s’est rendu en Pologne, où aucun responsable du gouvernement ne l’a rencontré. Les relations entre la Pologne et l’Ukraine sont désormais mauvaises", a noté l’expert. Les relations entre Kiev et Varsovie se sont considérablement détériorées ces dernières semaines en raison de la question des exportations de céréales ukrainiennes via les pays voisins d’Europe de l’Est.
Le 15 septembre, la Commission européenne a décidé de ne pas étendre les restrictions sur l’importation de quatre types de produits agricoles ukrainiens à plusieurs États frontaliers de l’Union européenne, mais a obligé Kiev à introduire des mesures de contrôle des exportations. Les autorités slovaques, hongroises et polonaises ont ensuite annoncé qu’elles prolongeaient unilatéralement l’interdiction. À cet égard, l’Ukraine a déposé une plainte auprès de l’OMC.

https://iz.ru/1585253/kseniia-loginova/vynesli-sor-lidery-es-razrugalis-iz-za-ukrainy?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push336

Le chef du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont organisé une escarmouche par correspondance au sujet de l’Ukraine.
Les hommes politiques s’accusent mutuellement d’abuser de leurs pouvoirs. Leur conflit a été qualifié d’« étrange lutte de pouvoir » au sein de l’Union européenne.

Insurrection des Palestiniens

https://www.svoboda.org/a/sektor-gaza-vypustil-desyatki-raket-po-izrailyu/32627094.html
(site américain, en russe)

"Israël est en guerre." Attaque du Hamas dans le sud du pays.
Tôt samedi matin, le groupe palestinien radical Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a mené de manière inattendue une attaque à grande échelle sur le territoire israélien. Les points frontaliers ont été attaqués à plusieurs endroits à la fois, certains d’entre eux ont été capturés. Les forces armées du Hamas ont pénétré sur le territoire israélien et pris le contrôle de plusieurs colonies. Dans le même temps, des attaques massives de missiles ont été menées sur le territoire israélien.
L’invasion de Gaza a eu lieu à l’occasion du 50e anniversaire du début de la guerre du Kippour en 1973. Le Hamas a qualifié cela de nouvelle phase dans la lutte contre « l’occupation israélienne ».
L’armée israélienne a annoncé le début de l’opération Iron Swords. Elle a commencé à frapper des cibles du Hamas dans la bande de Gaza. Les combats ont commencé dans le sud d’Israël contre les forces d’invasion du Hamas. Selon les dernières données non officielles, au moins 200 Israéliens ont été tués et plus d’un millier ont été blessés à la suite de l’attaque. Des otages ont été pris – des citoyens israéliens civils et des dizaines de militaires israéliens, selon le Hamas, ont été faits prisonniers.
La partie palestinienne, à son tour, rapporte que plus de 200 personnes ont été tuées à la suite de frappes de Tsahal contre des cibles dans le secteur.

https://msk1.ru/text/world/2023/10/08/72786902/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72786902

"Anxiété, horreur et peur." Des Moscovites ont expliqué comment ils font face à l’invasion militaire d’Israël.
Le matin du 7 octobre, le centre et le sud d’Israël ont été attaqués par des roquettes provenant de la bande de Gaza. Au même moment, des militants du Hamas entraient dans le pays. Il s’agit de la plus grande escalade du conflit israélo-palestinien depuis des années qui survient un jour après le 50e anniversaire de la guerre du Kippour. Le correspondant de MSK1.RU s’est entretenu avec des Moscovites qui se trouvent actuellement en Israël. Ils ont raconté comment ils avaient survécu à l’invasion et ce qui se passait dans le pays.
Pour des raisons de sécurité des sujets de cette publication, tous leurs noms ont été modifiés. « Les terroristes sont entrés par effraction sur le terrain. C’est effrayant" : l’histoire de Maria Maria vit à Beer Sheva depuis cinq ans. La ville est située dans la partie sud du pays, à littéralement une heure de route de Tel-Aviv (si vous y allez en voiture et qu’il n’y a pas d’embouteillages). Samedi, elle s’est réveillée vers 06h30 au son des tirs de roquettes. Ils ont continué jusqu’à 14 heures, puis tout s’est calmé. « Nous ne restons pas assis dans un refuge, mais nous restons sur Internet et lisons des informations tout simplement terrifiantes. Je vis dans le pays depuis cinq ans et je n’ai jamais rien vu de pareil. Ma voisine a rappelé aujourd’hui la guerre du Kippour, qui, selon elle, est en quelque sorte comparable. Les habitants de ma ville, comme beaucoup d’autres, ont peur pour la vie de leurs proches qui participent depuis hier soir à une fête près de la bande de Gaza », explique Maria.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18941069

Le Premier ministre israélien a annoncé l’achèvement de la première étape de l’opération Iron Swords.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l’achèvement de la première phase de l’opération Iron Swords en réponse à l’attaque depuis la bande de Gaza et l’élimination de la plupart des forces ennemies.
"La première phase se termine ces heures-ci avec la destruction de la grande majorité des forces ennemies qui ont pénétré notre territoire", a écrit Netanyahu sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter). Il a également annoncé le début d’une offensive qui se poursuivrait « sans arrêt et de manière continue jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints ».

https://tass.ru/proisshestviya/18941447

Le bilan des morts palestiniens depuis le début de l’escalade avec Israël atteint 300.
Le bilan des frappes israéliennes sur la bande palestinienne de Gaza a dépassé les 300 morts, et environ 1 900 personnes supplémentaires ont été blessées. Cela a été rapporté par le ministère palestinien de la Santé. "313 morts et environ 1.900 blessés depuis le début des affrontements", indique le département dans un communiqué.
Il a été rapporté précédemment que 256 Palestiniens avaient été tués lors des attaques des forces israéliennes, dont 20 enfants. L’agence de presse palestinienne WAFA rapporte pour sa part que le nombre de victimes a atteint 250. Selon la chaîne de télévision Al Hadath, les forces israéliennes ont mené dimanche des frappes contre les maisons de représentants de la direction du mouvement palestinien Hamas, parmi lesquels Yahya Sinwar, Nizar Awadallah et Fathi Hamad.

https://www.gazeta.ru/army/2023/10/08/17700637.shtml

« Tsahal est prêt à protéger les civils à tout moment. »
Comment la situation en Israël a changé du jour au lendemain.
Les Forces de défense israéliennes ont mené des frappes d’artillerie sur des cibles au Liban après que plusieurs obus de mortier ont atterri sur le territoire israélien, et ont également touché 10 cibles du Hamas à Gaza. A Jérusalem, on dit que la première partie de l’opération contre les islamistes est terminée : la plupart d’entre eux, qui ont pénétré sur le territoire israélien, ont été détruits. Ce qui a changé du jour au lendemain dans la région – dans le matériel de Gazeta.Ru.
Après que plusieurs obus de mortier ont été tirés sur Israël, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé une frappe de représailles contre le Liban. Cela a été rapporté par le Times of Israel en référence à l’armée.
« Tsahal est préparé à ce type de capacité et continuera à opérer dans toutes les régions et à tout moment nécessaire pour assurer la sécurité des civils israéliens », indique le communiqué de l’armée. Selon Tsahal, les obus sont tombés à la frontière avec le Liban, dans la région du mont Dov. Aucun dégât ni victime n’a été signalé. La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen précise que le village de Kfar Shuba, dans le sud du pays, a fait l’objet de frappes de représailles de la part d’Israël. Le Hezbollah libanais a officiellement revendiqué les attaques contre Israël. L’organisation a déclaré avoir tiré des missiles et des mines sur des bases de Tsahal.

https://iz.ru/1586052/2023-10-08/izrail-ofitcialno-obiavil-o-perekhode-strany-v-sostoianie-voiny?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push335

Israël a officiellement déclaré que le pays entrait dans un « état de guerre ».
C’est ce qu’a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu le dimanche 8 octobre. Comme indiqué, le Cabinet de sécurité a approuvé la décision de transférer le pays vers un « état de guerre ». La situation implique le début d’opérations militaires à grande échelle.
"La guerre imposée à l’État d’Israël à la suite de l’attaque terroriste meurtrière depuis la bande de Gaza a commencé hier à 6 heures du matin", indique le communiqué.

https://msk1.ru/text/world/2023/10/08/72787694/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72787694

Des centaines de personnes et des vols annulés. Que se passe-t-il actuellement à l’aéroport de Tel Aviv ?
La situation à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv est extrêmement tendue. Des centaines de personnes ne peuvent pas quitter le pays après le début des bombardements. L’aéroport lui-même fonctionne normalement, mais certaines compagnies aériennes annulent à titre privé des vols en provenance d’Israël. Parmi les personnes bloquées à l’aéroport figurent des Israéliens, des touristes de nombreux pays du monde, ainsi que des immigrants russes. Les gens qui se trouvent aux comptoirs d’enregistrement commencent à devenir nerveux. Ils contactent les responsables des compagnies aériennes, des aéroports et de la police pour tenter de faire décoller les vols. Selon le service Flightradar, au moment de la publication, 165 vols de départ avaient été retardés à l’aéroport de Tel Aviv et 52 autres avaient été annulés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18944581

L’ONU a rapporté que plus de 70 000 Palestiniens de la bande de Gaza ont fui leurs foyers.
Le nombre de personnes déplacées internes (personnes forcées de quitter leur domicile à cause des combats, mais restant dans leur pays) dans la bande de Gaza s’élève à au moins 73 000, a rapporté l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient) dans un commentaire à la chaîne de télévision Al Arabiya.
"Depuis samedi, 73 000 Palestiniens ont été transférés dans des écoles de l’agence dans la bande de Gaza", a déclaré la chaîne de télévision citant l’UNRWA. L’agence a souligné qu’elle "ne peut pas répondre à tous les besoins des personnes déplacées" dans l’enclave.

https://ria.ru/20231008/tela-1901364521.html

Les médias ont rapporté la découverte de 260 corps de festivaliers dans le sud d’Israël.
Au moins 260 corps de visiteurs d’un festival de musique ont été retrouvés dans le sud d’Israël, rapporte la chaîne de télévision i24, citant l’organisation médicale ZAKA.
"Le service médical de ZAKA rapporte que 260 corps ont été retrouvés sur le site d’un festival dans le désert qui a été attaqué par des combattants du Hamas samedi matin", indique le communiqué. Samedi matin, Israël a été touché par une attaque à la roquette sans précédent depuis la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée a indiqué que plus de trois mille missiles avaient été tirés à travers le pays. En outre, les combattants du Hamas, après des tirs massifs de roquettes, ont pénétré dans les zones frontalières du sud d’Israël. Selon les dernières données, plus de 700 civils israéliens ont été tués et 2 243 blessés.

https://tass.ru/proisshestviya/18945171

JPost : Des bénévoles ont retrouvé 260 corps de participants au festival Nature Party en Israël.
Des membres de l’organisation publique israélienne ZAKA, qui mène des activités de sauvetage bénévole, ont découvert au moins 260 corps dans le kibboutz Reim, situé dans le sud du pays. C’est ce qu’a rapporté le journal The Jerusalem Post en référence aux représentants de l’organisation. Selon leurs informations, toutes les personnes tuées se trouvaient au festival de musique en plein air Nature Party au moment de l’attaque du groupe radical palestinien Hamas.
Il semblerait que les radicaux aient abattu de nombreux participants à l’événement ; le nombre de morts pourrait encore s’alourdir. En outre, il existe des preuves selon lesquelles des membres du Hamas ont emmené dans la bande de Gaza au moins 10 filles présentes au festival. La liste inclurait le nom et le prénom de la Russe Elizaveta Prudnikova, mais elle-même a rapidement nié les informations concernant son enlèvement. Les employés de l’ambassade de Russie en Israël vérifient les informations sur l’enlèvement possible de femmes russes par des militants du Hamas lors d’une attaque contre les régions du sud du pays, mais il n’y a aucune confirmation que les femmes emmenées de force avaient la citoyenneté russe.

https://ria.ru/20231009/izrail-1901393327.html

Tsahal a annoncé la frappe de plus de 500 cibles dans la bande de Gaza dans la nuit.
L’aviation israélienne a frappé dans la nuit plus de 500 cibles du Hamas et d’un autre groupe du Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, ont indiqué les Forces de défense israéliennes (FDI).
"Du jour au lendemain, des avions de combat, des hélicoptères et (...) l’artillerie de Tsahal ont frappé plus de 500 cibles terroristes du Hamas et du Jihad islamique dans la bande de Gaza", a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
Sept centres de commandement du Hamas, un bâtiment utilisé par un officier supérieur de la marine du Hamas et un centre de commandement du Jihad islamique auraient été attaqués. En outre, de nombreux immeubles à plusieurs étages ont été touchés, a ajouté l’armée.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?