Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 11 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 10 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
Le conflit au Moyen-Orient pourrait avoir de graves conséquences sur la situation en Ukraine.
Kiev risque de perdre l’attention des médias occidentaux et de l’ensemble de la communauté internationale. En outre, le flux d’aide militaire et financière pourrait se tarir. Les détails sont dans l’article d’Izvestia.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
A Groza, le nombre de personnes disparues a augmenté.
Le nombre de personnes portées disparues après l’attaque au missile contre le village de Groza est passé à cinq, a déclaré Vladimir Timoshko, le chef de la police régionale de Kharkov. Auparavant, quatre personnes étaient portées disparues, dont deux enfants. A Groza, l’identification des morts se poursuit. Au matin du 9 octobre, 49 corps avaient été identifiés. À la suite du bombardement d’une épicerie et d’un café du village de Groza, district de Kupyansk, région de Kharkov en Ukraine, selon les dernières données, 52 personnes ont été tuées, dont deux enfants. Selon les autorités locales, le coup a été porté par l’armée russe.
https://ria.ru/20231010/udary-1901745948.html
L’armée russe a lancé des frappes contre les forces armées ukrainiennes dans la région de Rabotino et Verbovoy.
L’armée russe a frappé les emplacements de la 82e brigade d’assaut aérien et de la 65e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région de Rabotino et au nord-ouest de Verbovoy ; en seulement 24 heures, l’ennemi a perdu plus de 80 soldats dans la direction de Zaporozhye, a indiqué le ministère de la Défense sur Telegram.
"Les pertes de l’ennemi sont les suivantes : plus de 80 militaires ukrainiens, un char, trois camionnettes, un obusier D-30 et un canon M-46", indique le résumé du département.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voennye-rezko-aktivizirovalisj-pod-avdeevkoy/32631494.html
(site américain, en russe)
L’armée russe est devenue nettement plus active près d’Avdeevka.
Depuis le matin du 10 octobre, des informations font état de bombardements massifs par les troupes russes sur Avdeevka, dans la région de Donetsk. Les troupes russes tentent de prendre cette ville au nord-ouest de Donetsk depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février dernier, mais les troupes ukrainiennes l’ont tenue. Il n’y a pas eu d’opérations d’assaut actives ces derniers mois. Des sources russes et ukrainiennes font état de bombardements intenses. RBC-Ukraine, citant des résidents locaux, rapporte que les grèves ont commencé à 5 heures du matin. Des vidéos des bombardements sont publiées. De la fumée est visible et des explosions se font entendre.
Russie
https://www.svoboda.org/a/vtoraya-stadiya-tretjey-mirovoy-blogery-ob-atake-na-izrailj/32628157.html
(site américain, en russe)
"La deuxième étape de la Troisième Guerre mondiale."
Blogueurs sur l’attaque contre Israël.
"Un autre front de la troisième guerre mondiale s’est ouvert, que la Russie a commencé en 2014 avec l’occupation de la Crimée : la Palestine-Israël. De plus, tout ce qui a toujours existé dans le monde s’est aggravé. Je pense que si une décision consolidée avait été prise, dans le monde, pour empêcher une occupation de plusieurs mois des territoires ukrainiens par la Russie, nous ne verrions rien de tel aujourd’hui. Les terroristes et les dictateurs de tous bords observent ce qui se passe et tirent la même conclusion : Poutine est toujours en vie, ce qui veut dire que c’est possible." (Vasiline Orlova). Les blogueurs estiment que la guerre en Israël constitue une nouvelle étape dans un vaste conflit mondial.
Les habitants d’une ville près de Moscou ont de nouveau organisé une émeute contre l’ouverture d’un centre pour migrants.
Nous vous racontons les détails de la confrontation entre les responsables de Podolsk et les locaux. Mardi 10 octobre, les habitants du quartier Silikatny de la ville de Podolsk ont de nouveau manifesté. Ils demandent de prêter attention à la question de l’ouverture d’un centre de migration multifonctionnel.
Récemment, les habitants ont enregistré un message vidéo adressé à Vladimir Poutine afin qu’il prête attention à leur problème.
« Nous ne voulons pas qu’il y ait de centre ici. Notre taux de criminalité va immédiatement augmenter. Et sans cela, chaque jour, quelqu’un est poignardé et tué », crie un habitant de Podolsk.
Poutine a parlé pour la première fois de la guerre en Israël et a imputé la détérioration de la situation aux États-Unis.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une rencontre avec le Premier ministre irakien Mohammed al-Sudani, a déclaré que beaucoup conviendraient que la forte détérioration de la situation au Moyen-Orient est un exemple clair de l’échec de la politique américaine dans la région. Les Américains font pression sur les deux côtés du conflit palestino-israélien, chaque fois sans tenir compte des intérêts fondamentaux du peuple palestinien, en est sûr le président russe.
« Malheureusement, [les États-Unis] ne se sont pas souciés de trouver des compromis acceptables pour les deux parties, mais ont au contraire avancé leurs propres idées sur la manière d’y parvenir », a déclaré Vladimir Poutine (cité par Rossiya 24). Selon Poutine, pour résoudre le conflit palestino-israélien, il est nécessaire de respecter les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la création d’un État palestinien souverain et indépendant.
https://www.svoboda.org/a/pehotinets-hamas-sotsseti-o-vystupleniyah-ramzana-kadyrova/32630873.html
(site américain, en russe)
« Fantassin du Hamas. » Réseaux sociaux sur les discours de Ramzan Kadyrov.
Ramzan Kadyrov et sa famille restent les fournisseurs de fils d’information les plus fiables pour la partie politisée du Runet. À la fin de la semaine dernière, Kadyrov a clairement indiqué son attitude face au scandale du passage à tabac d’un prisonnier par son fils Adam : le jeune homme a reçu le titre de Héros de la Tchétchénie.
https://ria.ru/20231010/gosduma-1901753305.html
La Douma d’Etat a dénoncé la Convention pour la protection des minorités nationales.
La Douma d’Etat a adopté un projet de loi dénonçant la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales.
"Pour dénoncer la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, signée au nom de la Fédération de Russie à Strasbourg le 28 février 1996", indique le document.
Comme précisé dans la note explicative, la résolution du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe du 27 septembre 2022 a considérablement limité les pouvoirs de l’expert russe au sein du Comité consultatif. Il a été créé pour contrôler la mise en œuvre des obligations dans le domaine de la protection des minorités nationales par les pays participant à la convention. En outre, selon la résolution, les représentants de la Russie ne peuvent pas participer à la prise de décisions sur diverses questions dans le cadre de la surveillance.
Moscou a également été privée de la possibilité de suivre au niveau international les cas de violations des droits des minorités nationales, principalement de la population russophone à l’étranger. Le projet de loi stipule également que la cessation de la participation à l’accord évitera toute discrimination à l’égard de la Russie dans le cadre du mécanisme de suivi du Conseil de l’Europe.
De plus, la dénonciation ne portera pas atteinte au respect des droits des minorités nationales. La Russie s’est retirée du Conseil de l’Europe en mars 2022 en réponse à la décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (CMCE) de suspendre les droits de Moscou au sein du CMCE lui-même et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe après le début de l’opération militaire en Ukraine.
https://rsport.ria.ru/20231010/futbol-1901750307.html
L’UEFA a annulé l’admission des équipes de jeunes russes aux tournois, écrivent les médias.
Le Comité exécutif de l’Union des associations européennes de football (UEFA) a annulé la décision autorisant les équipes de jeunes russes composées de joueurs de moins de 17 ans à participer aux tournois internationaux, rapporte le journaliste de Sky News Rob Harris sur le réseau social X.
"L’UEFA a déclaré qu’"aucune solution technique ne pouvait être trouvée pour permettre aux équipes russes de jouer"", a écrit Harris. The Independent avait précédemment rapporté que le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, était sous pression pour revenir sur la question lors d’une réunion aujourd’hui à Nyon, en Suisse, en raison de la décision de septembre d’autoriser les équipes de jeunes russes.
https://ria.ru/20231010/pushkov-1901649933.html
Pouchkov a répondu aux paroles du général Milley sur la guerre avec la Russie.
Le sénateur Alexei Pushkov a commenté sur sa chaîne Telegram la déclaration du général américain Mark Milley concernant un éventuel conflit entre les États-Unis et la Russie. Comme Milley, qui a récemment démissionné de son poste de chef d’état-major interarmées américain, l’a déjà déclaré, la probabilité d’un affrontement entre Moscou et Washington dans les 10 à 15 prochaines années augmentera si la Russie gagne le conflit en Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/pora-ostanovitj-zlo-vera-vasiljeva-o-sude-nad-olegom-orlovym/32627348.html
(site américain, en russe)
Il est temps d’arrêter le mal. Vera Vasilyeva - à propos du procès d’Oleg Orlov.
Il fut l’un des fondateurs de Memorial. En 1995, lors de la saisie d’un hôpital à Boudennovsk, il a fait partie de ceux qui se sont offerts en échange de l’otage Shamil Basayev. En 2007, en Ingouchie, il a été emmené pour être abattu et on lui a mis un sac sur la tête. Aujourd’hui, il a été accusé de « re-discréditer l’armée » pour son article « Ils voulaient le fascisme, ils l’ont eu. » Pour avoir exprimé publiquement une opinion sur ce qui ne peut pas être nommé, Oleg Orlov risque jusqu’à trois ans de prison.
Economie
https://www.svoboda.org/a/biometricheskie-dannye-klientov-tinjkoff-mogut-popastj-vlastyam/32629709.html
(site américain, en russe)
Les données biométriques des clients de Tinkoff pourraient revenir aux autorités.
Depuis fin septembre, Tinkoff Bank a commencé à demander à ses clients le consentement pour transférer leurs photos vers le système biométrique unifié (UBS). Les photographies seront traitées et converties au format de données biométriques, rapporte Kommersant.
https://ria.ru/20231010/zapad-1901650508.html
« Elle devancera l’Occident » : les États-Unis se sont découragés à cause d’un fait concernant la Russie.
L’économie russe, même un an et demi après les sanctions occidentales, fait preuve d’une telle stabilité que son taux de croissance du PIB peut dépasser celui de l’UE et des États-Unis, conclut la commentatrice économique Patricia Cohen dans un article du New York Times.
"Dix-neuf mois plus tard, le tableau économique est clairement mitigé. L’économie russe s’est révélée beaucoup plus résiliente que ne l’espéraient de nombreux gouvernements occidentaux après l’imposition d’une série de sanctions sévères. <...> La production globale, qui, selon la Banque centrale russe, pourrait croître jusqu’à 2,5 % cette année, place la Russie sur la bonne voie pour dépasser l’Union européenne et peut-être même les États-Unis", indique le journal.
International
https://www.svoboda.org/a/parlament-gruzii-ne-primet-rezolyutsiyu-o-voennyh-planah-rf-v-abhazii/32629782.html
(site américain, en russe)
Le Parlement géorgien n’acceptera pas de résolution sur les projets militaires russes en Abkhazie.
Le premier vice-président du parlement géorgien du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, Georgiy Volsky, a déclaré que la majorité parlementaire « n’examinera même pas » un projet de résolution condamnant les projets de Moscou de redéployer certains navires de la flotte russe de la mer Noire de la région de Sébastopol et Novorossiysk au port abkhaze d’Ochamchira.
L’élaboration de tels plans a été annoncée par le président de l’Abkhazie autoproclamée, Aslan Bjania, après une récente rencontre avec Vladimir Poutine.
Selon Bjania, Moscou et Soukhoumi ont déjà conclu un accord correspondant. Gueorgui Volsky a justifié la décision de la majorité parlementaire de ne pas adopter la résolution par le fait que la Géorgie « se trouve dans une situation très difficile dans les conditions d’occupation de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud par la Russie », et dans de telles circonstances, en adoptant une telle résolution, selon pour le parti au pouvoir, « ce serait une provocation ».
Sabotage ? Qu’est-il arrivé au gazoduc sous-marin entre la Finlande et l’Estonie ?
Le gazoduc sous-marin Balticconnector entre la Finlande et l’Estonie pourrait avoir été endommagé par des influences extérieures. Le président finlandais Sauli Niinistö l’a annoncé lors d’une conférence de presse le 10 octobre.
« Il est probable que les dommages causés à la conduite de gaz et au câble de communication soient le résultat d’une activité externe. La cause des dégâts n’est pas encore claire, l’enquête se poursuit avec la coopération de la Finlande et de l’Estonie », a-t-il déclaré selon les médias finlandais. Il a ajouté qu’il s’était entretenu aujourd’hui avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Le bloc militaro-politique est prêt à contribuer à l’enquête sur l’incident.
https://ria.ru/20231010/pashinyan-1901792818.html
Pashinyan ne participera pas au sommet de la CEI au Kirghizistan.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, lors d’un entretien téléphonique avec le président kirghize Sadyr Japarov, a déclaré qu’il ne pourrait pas participer au prochain sommet de la CEI à Bichkek, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du chef de l’Etat kirghize.
"Au cours de l’entretien, le Premier ministre arménien a déclaré avec regret qu’en raison d’un certain nombre de circonstances, il ne pourrait pas participer à la réunion du Conseil de la Douma d’État de la CEI", a précisé l’interlocuteur de l’agence. Les négociations ont eu lieu à l’initiative de la partie arménienne. Les hommes politiques ont discuté des questions actuelles de l’agenda bilatéral, notamment de la prochaine réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI, qui aura lieu le 13 octobre.
https://ria.ru/20231010/polsha-1901648412.html
« Examen du compte » : la Pologne a pris conscience des conséquences de son soutien à l’Ukraine.
La Pologne s’est retrouvée dans le rôle d’un visiteur insouciant d’un restaurant qui acceptait de payer l’addition des convives à une autre table, sans regarder les prix ; cette analogie avec les relations entre Varsovie et Kiev a été tirée par le magazine Myśl Polska.
"Nous n’avons pas commandé pour nous-mêmes, mais pour les invités à la table voisine. Personne ne nous a montré le menu avec les prix et personne n’était intéressé par les plats qu’ils commandaient pour d’autres à nos frais", indique le journal.
https://ria.ru/20231010/oon-1901850761.html
La Russie n’a pas été élue au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour 2024-2026.
La Russie n’est pas entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la période 2024-2026 à la suite des résultats des élections à l’Assemblée générale, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Il est précisé que l’Albanie et la Bulgarie étaient également en compétition pour deux places parmi le groupe des États d’Europe de l’Est. Le premier a reçu 123 voix, le second 160. Moscou était soutenue par les représentants de 83 États.
https://ria.ru/20231010/mirotvortsy-1901856501.html
Pashinyan s’est prononcé contre le transfert des soldats de maintien de la paix russes en Arménie.
En quittant le Karabakh, les soldats de maintien de la paix russes devront rentrer dans leur pays, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan dans une interview à la télévision publique de la république.
"Il s’agit du contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabakh. S’ils quittent le Haut-Karabakh, ils doivent se rendre en Russie", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir si les soldats de la paix pourraient se rendre en Arménie et rester dans la république.
https://ria.ru/20231010/nefteprovod-1901879017.html
Orlen recevra la partie polonaise du gazoduc Yamal – Europe avec la part russe.
La partie polonaise du gazoduc Yamal – Europe sera transférée à la société Orlen, a indiqué la société.
"Le directeur de l’Office de la concurrence et de la protection des consommateurs, après avoir mené une procédure antitrust, a décidé d’accepter qu’Orlen prenne le contrôle du système de gazoduc de transit d’Europol Gaz S.A.", indique le communiqué. Le président du conseil d’administration de l’entreprise, Daniel Obajtek, a déclaré que « la décision d’aujourd’hui est une nouvelle étape vers le rétablissement du contrôle total des entités polonaises sur les infrastructures gazières stratégiques du pays ».
https://ria.ru/20231010/vzryv-1901869915.html
La Norvège a annoncé une possible explosion dans la zone du Balticconnector le 8 octobre.
Des experts norvégiens ont enregistré une probable explosion dans la nuit du 8 octobre dans la mer Baltique, à proximité du gazoduc Balticconnector entre la Finlande et l’Estonie, selon un communiqué de l’association sismologique NORSAR.
"NORSAR a détecté une probable explosion au large des côtes finlandaises dans la mer Baltique à 1 h 20, heure locale, le 8 octobre 2023", indique la publication. Il est à noter que la magnitude est estimée à 1. Selon les sismologues, elle est bien inférieure à l’explosion de Nord Stream en septembre de l’année dernière. Une possible explosion a été enregistrée à 20 kilomètres au nord de la ville estonienne de Paldiski.
https://ria.ru/20231010/nato-1901787907.html
Les Russes voient tout. Les États-Unis ont révélé ce qui est arrivé aux conseillers de l’OTAN des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a éliminé les instructeurs du Royaume-Uni et de l’OTAN qui travaillaient avec l’armée ukrainienne dans la zone de l’opération militaire spéciale, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, sur la chaîne YouTube officielle de Godfrey Bloom.
"Moscou surveille constamment ce qui se passe en Ukraine à l’aide de systèmes de surveillance. Les Russes sauront tout ce qui se dit et se fait en Ukraine. Cela signifie qu’ils peuvent détecter n’importe quelle cible et la frapper. <…> Cela s’est produit récemment avec les Britanniques et des conseillers de l’OTAN à 30 milles (48 kilomètres – ndlr) du front. Plusieurs centaines de soldats des forces armées ukrainiennes, ainsi que des instructeurs occidentaux, ont été détruits par une frappe d’artillerie", a déclaré l’officier.
Selon McGregor, il est impossible de traverser la frontière ukrainienne sans attirer l’attention des services de renseignement russes. Dans le même temps, comme l’a précisé le colonel, Kiev ne sera pas en mesure de faire tomber un tel système de surveillance, car il est complexe et à plusieurs niveaux.
https://ria.ru/20231010/zelenskiy-1901715702.html
Médias : le Parlement roumain annule le discours de Zelensky.
Le Parlement roumain a annulé la réunion au cours de laquelle le président ukrainien Vladimir Zelensky devait prendre la parole, rapporte le portail G4Media, citant des sources.
"La direction du Parlement a décidé mardi que la réunion commune prévue aujourd’hui à l’occasion de la visite du président ukrainien Vladimir Zelensky n’aurait pas lieu", indique le journal. D’autres sources de la publication ont précisé que la réunion pourrait être reportée pour des raisons de sécurité.
Insurrection des Palestiniens
De plus en plus de détails apparaissent sur la façon dont le conflit au Moyen-Orient a commencé.
Reuters a rapporté que l’opération du Hamas était divisée en quatre parties. Premièrement, les Palestiniens ont lancé 3 000 roquettes sur Israël et ont également transporté des troupes aéroportées qui ont traversé la frontière, notamment en deltaplane. Après l’atterrissage, les militants ont bouclé la zone pour permettre à leurs forces spéciales de pénétrer dans les fortifications frontalières du côté de Gaza. Les barrières ont été détruites par des explosifs, puis les brèches apparues ont été creusées à l’aide de bulldozers. Ensuite, les militants ont fait irruption sur le territoire israélien à bord de jeeps et de motos. Ils ont également attaqué le quartier général de l’armée israélienne dans le sud du pays, perturbant ainsi les communications avec d’autres quartiers généraux. La dernière partie de l’opération consistait en la capture et le transfert des otages. L’épisode le plus notoire a été l’enlèvement des participants au festival de musique Nature Party, qui s’est déroulé à proximité immédiate de la frontière avec Gaza.
https://ria.ru/20231009/tela-1901628480.html
Plus de 100 corps d’Israéliens ont été retrouvés dans le kibboutz israélien Beeri, rapporte le journal Haaretz.
"Les corps de 100 Israéliens dans le kibboutz Beeri ont été découverts après un massacre perpétré là-bas par des militants du Hamas", indique le journal, citant l’organisation médicale ZAKA.
https://www.svoboda.org/a/vlasti-izrailya-zayavili-chto-ne-vedut-peregovorov-s-hamas-o-zalozhnikah/32629780.html
(site américain, en russe)
Les autorités israéliennes déclarent qu’elles ne négocient pas avec le Hamas au sujet des otages.
Israël poursuit lundi ses opérations militaires pour capturer les militants de l’organisation palestinienne radicale Hamas encore présents dans le pays et pour réprimer leurs forces armées dans la bande de Gaza. Par ailleurs, l’armée israélienne a signalé l’infiltration d’un groupe de saboteurs en provenance du Liban. Au moins deux d’entre eux ont été tués, rapporte Reuters. L’organisation radicale Hezbollah, opérant au Liban, a déclaré qu’elle n’était pas impliquée dans la pénétration de radicaux en Israël et qu’elle ne menait aucune opération en relation avec ce pays.
Cependant, le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) a confirmé qu’il déploierait des troupes à la frontière nord du pays en cas d’éventuelle invasion militaire en provenance du Liban. En Israël, le bilan des morts depuis l’invasion du Hamas qui a débuté samedi matin a dépassé les 800 personnes. Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a fait état de 560 décès dans la région.
Plus tôt, les médias ont rapporté que le Hamas avait proposé d’échanger des citoyens israéliens pris en otage contre 36 femmes et adolescentes palestiniennes dans les prisons israéliennes accusées d’implication dans le terrorisme. Il a été allégué que le Qatar jouait le rôle de médiateur dans les négociations. Cependant, des sources gouvernementales israéliennes ont déclaré que le pays ne menait aucune négociation avec le Hamas. Il est également rapporté que les États-Unis et d’autres pays pourraient participer aux négociations, mais pas officiellement Israël.
https://www.svoboda.org/a/krupneyshiy-proval-s-1973-goda-kakim-budet-otvet-israelya-hamas/32628490.html
(site américain, en russe)
"Le plus gros échec depuis 1973." Quelle sera la réponse d’Israël au Hamas ?
La plus grande attaque depuis des décennies, perpétrée par le groupe islamiste palestinien Hamas, que beaucoup au Moyen-Orient en sont venus à considérer ces dernières années comme une bande hétéroclite de militants ne représentant que peu de menace, a infligé à l’ensemble d’Israël un coup psychologique incroyable. À en juger par les commentaires des médias israéliens, la viabilité de toutes ses fondations et institutions fondamentales est désormais remise en question, en premier lieu l’armée, les services de renseignement et, bien sûr, le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu. Comment cela a-t-il pu se produire et que se passera-t-il ensuite ?
https://ria.ru/20231010/nastuplenie-1901871015.html
Le ministère israélien de la Défense a annoncé la transition vers une offensive à part entière contre Gaza.
Israël a lancé une « offensive à part entière » sur la bande de Gaza, a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant, cité par le Times of Israel.
"J’ai levé toutes les restrictions, nous avons (rétabli – ndlr) le contrôle de la zone et passons à une offensive à grande échelle", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20231010/snaryady-1901863291.html
La Palestine accuse Israël d’utiliser des obus au phosphore interdits.
L’armée israélienne a utilisé des munitions contenant du phosphore blanc dans la bande de Gaza, a rapporté le ministère palestinien des Affaires étrangères sur le réseau social X.
« Les forces d’occupation israéliennes ont utilisé du phosphore blanc interdit au niveau international contre les Palestiniens dans la zone d’al-Karama de la bande de Gaza », indique la publication.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18970271
L’armée israélienne a lancé des frappes contre les installations navales du Hamas dans la bande de Gaza.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Au cours des dernières heures, des installations navales du Hamas ont été attaquées, notamment des quais à Khan Yunis et à Gaza", indique le communiqué. Il est à noter que les cibles touchées ont été utilisées par le Hamas pour « mener des attaques terroristes sur la côte israélienne ».