Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 12 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 12 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20231011/avdeevka-1901958731.html

Les troupes russes ont atteint le village de Berdychi au nord-ouest d’Avdeevka.
L’armée russe s’est approchée du village de Berdychi au nord-ouest d’Avdeevka, Les troupes russes se sont approchées du village de Berdychi, au nord-ouest d’Avdeevka, le contrôle de ce village permettra d’atteindre les routes d’approvisionnement du groupe Avdeevsk des Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef de la RPD Yan Gagin.
"Le groupe Avdeevka lui-même est approvisionné le long de routes qui sont déjà à l’extérieur de la ville, il existe plusieurs routes d’importance différente. <...> Nos actions offensives se concentrent désormais, entre autres, sur le contrôle de l’approvisionnement logistique de la garnison ukrainienne. Nous venons d’atteindre le village de Berdychi, cela ne veut pas dire que nous l’avons pris. C’est l’un des villages de flanc, en entrant et en le contrôlant il sera possible de contrôler ces routes d’approvisionnement", a expliqué l’interlocuteur de l’agence.
Selon lui, une opération à grande échelle visant à libérer Avdeevka a commencé. L’armée russe envisage d’encercler la ville, comme ce fut le cas pour Soledar et Artemovsk.

https://ria.ru/20231011/bortnikov-1901936686.html

Le FSB a qualifié de terrorisme les projets de Kiev et de Londres de sabotage des centrales nucléaires.

Les plans de l’Ukraine et de la Grande-Bretagne visant à saboter les centrales nucléaires russes doivent être qualifiés de terrorisme nucléaire, a déclaré Alexander Bortnikov, le président du Conseil des chefs des agences de sécurité et des services spéciaux (SORB) des États membres de la CEI, directeur du FSB.
"En août de cette année, le FSB a arrêté des membres d’un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance, entraînés par les forces spéciales de l’armée britannique, dont la tâche comprenait, entre autres, le sabotage des centrales nucléaires de Smolensk et de Koursk", a-t-il déclaré dans un discours lors d’une réunion du SORB à Bakou.

https://ria.ru/20231011/konflikt-1901937547.html

« La dernière étape » : Zelensky a fait des aveux sur le conflit avec la Russie.
Le conflit en Ukraine est dans sa phase finale, a déclaré le président Vladimir Zelensky dans une interview accordée à la chaîne de télévision roumaine Digi24.
"C’est la dernière partie du conflit. Ce n’est pas le milieu", affirme-t-il. En outre, Zelensky a admis que l’Ukraine craignait une éventuelle pénurie de ressources financières et d’armes. En outre, Kiev a encore « de nombreuses craintes » dans la situation actuelle.

https://ria.ru/20231012/rebenok-1902163636.html

Un enfant est mort lorsque les débris d’un drone sont tombés sur une maison près de Belgorod, portant le nombre total de victimes à trois, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
Gladkov a rapporté plus tôt que la défense aérienne avait abattu un drone à l’approche de Belgorod, lorsque les débris sont tombés, qu’un immeuble résidentiel privé a pris feu et que deux personnes ont été blessées. On a appris plus tard que les corps d’un homme et d’une femme avaient été retrouvés dans les décombres.

https://ria.ru/20231012/klescheevka-1902160143.html

Les troupes russes ont pénétré dans les défenses des forces armées ukrainiennes près de Donetsk.
Les troupes russes se sont avancées dans les défenses des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk jusqu’à une profondeur de 300 à 600 mètres et ont repoussé l’attaque ennemie à Kleshcheevka, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du Groupe des forces du Sud.
"À la suite d’attaques, nos troupes dans la direction de Donetsk ont réussi à pénétrer dans les défenses ennemies jusqu’à une profondeur de 300 à 600 mètres sur le front dans la zone des villages de Maryinka, Vodyana, Spornaya, Tonenkaya, " a-t-il dit.

https://ria.ru/20231011/plan-1902120658.html

Slutsky : Zelensky est à l’agonie et prêt à tout.
Leonid Slutsky, le président de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, a déclaré à RIA Novosti que Vladimir Zelensky était prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas passer au second plan pour l’Occident, de sorte que la menace d’activités terroristes en provenance de Kiev demeure.
"Zelensky est à l’agonie, il est prêt à prendre toutes les mesures, mais pour ne pas passer au second plan pour ses maîtres occidentaux en raison des événements au Moyen-Orient et perdre leur parrainage." <...> Les menaces d’activités terroristes de la part du régime fasciste ukrainien, avec le soutien de ses partisans occidentaux, demeurent, a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20231011/samolet-1901916346.html

Une solution a été trouvée pour remplacer les An-26 et An-72, a déclaré Choïgou.
Une solution a été trouvée pour remplacer les avions de transport légers An-26 et An-72, a déclaré le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgu, lors d’une réunion avec les dirigeants de United Aircraft Corporation.

https://ria.ru/20231011/relokanty-1901973217.html

Peskov a expliqué comment la Russie accueillerait les migrants souhaitant rentrer.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que « nous ne sommes pas sur le même chemin » avec les migrants qui ont adopté une position anti-russe et se sont rangés du côté du régime de Kiev, et que la patrie « attend toujours la suite ».
Plus tôt, le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, lors d’une réunion plénière à la Douma d’État, a déclaré que les migrants qui ont quitté la Russie et commis « des actes ignobles, se réjouissant des coups de feu tirés sur le territoire de la Fédération de Russie, souhaitant la victoire aux nazis du sanglant régime de Kiev », non seulement ne sont pas les bienvenus en Russie, mais même s’ils reviennent, « Magadan est garanti » pour eux. "Le président de la Douma a parlé de ceux qui ont adopté une position anti-russe prononcée et se sont rangés du côté du régime de Kiev.
Oui, en effet, nous ne sommes pas sur le même chemin avec ces gens", a déclaré Peskov aux journalistes lorsqu’on lui a demandé de commenter la déclaration de Volodine.

https://ria.ru/20231011/trevoga-1902122290.html

Une alerte au raid aérien a été annoncée à Sébastopol.
Une alerte aux raids aériens a de nouveau été déclarée à Sébastopol mercredi soir, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev sur sa chaîne Telegram. L’alarme était annoncée à 19h25 et annulée 15 minutes plus tard. "ATTENTION À TOUS ! Avertissement de raid aérien !" - a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

https://www.svoboda.org/a/my-okazalisj-v-mire-oruella-poslednee-slovo-olega-orlova/32633109.html
(site américain, en russe)

"Nous nous sommes retrouvés dans le monde d’Orwell."
Le dernier mot d’Oleg Orlov. Le coprésident de Memorial, Oleg Orlov, a donné le dernier mot lors du procès au cours duquel il est accusé d’avoir discrédité l’armée russe pour ses publications sur les réseaux sociaux et ses piquets anti-guerre.
Le tribunal l’a condamné à une amende de 150 000 roubles. Radio Liberty publie le texte du discours d’Oleg Orlov :
"Pourquoi ai-je participé à des piquets de grève et pourquoi ai-je écrit cet article ? Aujourd’hui, le concept de “patriotisme” dans notre pays est compromis. Aux yeux d’un grand nombre de personnes, le patriotisme russe est devenu synonyme d’impérialisme. Mais pour moi et pour beaucoup de mes amis, ce n’est pas le cas. De mon point de vue, le patriotisme n’est pas avant tout la fierté de son pays, mais une honte brûlante pour les crimes qui sont commis en son nom, les première et deuxième guerres de Tchétchénie, comme nous avons honte aujourd’hui de ce que ses citoyens commettent au nom de la Russie en Ukraine".

https://www.kavkazr.com/a/drony-vmesto-urokov-na-severnom-kavkaze-zakupayut-bespilotniki-dlya-obucheniya-shkoljnikov/32626116.html

Des drones au lieu de cours ?
Des drones sont achetés dans le Caucase du Nord pour enseigner aux écoliers. Au début de l’année universitaire, les collèges de Kabardino-Balkarie et du territoire de Stavropol ont acheté plusieurs complexes pour former des opérateurs de drones. Le président russe a demandé aux étudiants d’enseigner les techniques de pilotage de drones. Le site Kavkaz.Realii raconte comment ils se préparent à l’introduction de nouveaux cours dans le Caucase du Nord.

Economie

https://ria.ru/20231012/rubl-1902165767.html

Le taux de change du dollar a baissé de 2,68 roubles.
Le taux de change du rouble au début des échanges jeudi augmente fortement dans le contexte d’un décret présidentiel sur la vente obligatoire des revenus en devises par un certain nombre d’exportateurs : la monnaie américaine chute à 97,52 roubles, selon les données du Moscou Échange. Le taux de change du dollar pour les calculs de « demain » à 7h06, heure de Moscou, baisse de 2,68 roubles à 97,52 roubles, le yuan – de 36 kopecks, à 13,35 roubles, l’euro – de 2,72 roubles, à 103,78 roubles. Dans les premières minutes de négociation, le dollar est tombé à un maximum de 96,46 roubles, le yuan - à 13,2 roubles (minimum depuis le 27 septembre), l’euro est tombé à 102,59 roubles – le minimum depuis le 29 septembre.

https://ria.ru/20231012/zerno-1902160532.html

Les exportations ukrainiennes de céréales ont chuté de plus de moitié.
En septembre, l’Ukraine a réduit ses approvisionnements en céréales sur les marchés mondiaux de 2,3 fois en termes annuels, ce qui a entraîné une diminution de 2,8 fois ses revenus provenant de ce type d’exportation, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données du ministère ukrainien de l’Agriculture et des Douanes. Auparavant, l’agence avait calculé qu’en juillet, après la fin de l’accord céréalier, les approvisionnements de l’Ukraine en maïs, blé et orge avaient chuté de 38 % par rapport au mois précédent, et en août de 2 % supplémentaires.

International

https://ria.ru/20231011/f-16-1901924481.html

La Belgique fournira à l’Ukraine plusieurs F-16.
La Belgique fournira à l’Ukraine “plusieurs” F-16 à partir de 2025, a confirmé la chef du ministère de la Défense du Royaume, Ludivine Dedonder, a rapporté la radio RTL.
"La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a annoncé qu’à partir de 2025, plusieurs F-16 belges seraient envoyés en Ukraine, en fonction du développement de ses propres nouvelles capacités en F-35", précise le document. Selon le ministre, la Belgique continuera également à former des pilotes ukrainiens.

https://ria.ru/20231011/polsha-1901905052.html

« Les chiffres sont terribles » : la Pologne se plaint de la Russie.
Les experts polonais de l’industrie tirent la sonnette d’alarme concernant les grandes quantités de plastique « vierge » importées de Russie, selon un article publié sur le portail Interia.
"Malgré l’embargo sur les matières premières russes, en vigueur dans presque tous les pays européens, le plastique russe arrive sur le marché polonais. Ici, il devient une alternative moins chère aux plastiques fabriqués en Pologne, en particulier ceux recyclés", note le document.

https://ria.ru/20231010/pashinyan-1901890311.html

Pashinyan a répondu aux craintes de fermeture du marché russe à l’Arménie.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan estime que les inquiétudes concernant la fermeture par la Russie de son marché aux producteurs arméniens sont déplacées. Auparavant, les utilisateurs du segment arménien des réseaux sociaux avaient diffusé des informations sur l’accumulation de camions transportant des boissons alcoolisées en provenance d’Arménie au poste de contrôle en raison des contrôles effectués par des spécialistes russes.
"D’où vient cette hypothèse selon laquelle la Russie a fermé, nous ferme ou nous fermera son marché ? Nous sommes membres de l’UEE et nos relations économiques sont réglementées", a déclaré Pashinyan dans une interview à la télévision publique du pays.
Il a ajouté qu’au cours des 20 à 30 dernières années, des centaines de problèmes sont survenus lors de l’importation de produits arméniens vers la Fédération de Russie. "Chaque fois que nous tirons des conclusions, nous devons connaître les nuances. J’ai essayé de comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe et j’ai reçu l’assurance qu’il n’y avait pas de contexte politique", a déclaré Pashinyan, ajoutant que les problèmes liés à l’importation de produits avaient déjà été résolu.

https://ria.ru/20231011/rumyniya-1901896237.html

« Elles sont nôtres ». Zelensky, arrivé en Roumanie, a été prié de restituer des terres.
La sénatrice roumaine Diana Shoshoaca a rencontré Vladimir Zelensky, arrivé à Bucarest, pour lui demander de respecter la minorité roumaine en Ukraine et de « restituer les territoires », et elle a publié une vidéo correspondante sur Facebook*.
"Monsieur le Président, voulez-vous parler au sénateur roumain de la minorité roumaine en Ukraine ? Regardez, ceci est une carte, une vraie carte de la Roumanie, s’il vous plaît respectez nos Roumains en Ukraine <…> Rendez nos territoires, respectez les Roumains et leur langue », a crié Shoshoake devant le Parlement devant les délégations roumaines et ukrainiennes conduites par Zelensky.
Samedi, le sénateur a appelé la société civile roumaine à protester contre la visite de Zelensky en Roumanie et à retirer son invitation au pays, affirmant que "tous les dirigeants européens se détournent de ce mendiant international". Plus tard, elle a menacé le président roumain Klaus Iohannis que si elle « attrapait » Zelensky au Parlement, ce serait « mauvais », et a de nouveau exigé de ne pas l’inviter.

https://ria.ru/20231011/kongress-1901901910.html

Le Congrès américain a porté un nouveau coup dur à l’Ukraine.
Les républicains de la Chambre des représentants américaine ont réagi froidement à l’idée de lier les tranches militaires à l’Ukraine au soutien à Israël, a rapporté NBC. Plus tôt, la chaîne de télévision, citant un responsable de l’administration américaine, avait rapporté que la Maison Blanche envisageait la possibilité de lier l’aide à Israël et à l’Ukraine dans un seul projet de loi afin que le Congrès approuve les deux initiatives.

https://ria.ru/20231011/palestina-1902076511.html

La négligence des intérêts du peuple palestinien est l’une des principales raisons de l’escalade dans la région, ont déclaré Vladimir Poutine et le Premier ministre irakien Mohammed al-Sudani lors du forum de la Semaine russe de l’énergie à Moscou.
Malgré le thème de l’événement, des questions internationales urgentes ont été soulevées. Leur discussion est devenue la suite logique des négociations d’hier. La principale chose qui a été dite se trouve dans les documents de RIA Novosti. En ouvrant la séance plénière du forum – déjà la sixième consécutive – le président a parlé en détail du développement du complexe énergétique et combustible russe (FEC). Ce secteur de l’économie, doté d’une base technologique nationale, satisfait tous les besoins de l’État. Malgré les sanctions, la coopération internationale se développe – avec la Turquie et la Chine. Et aussi avec l’Irak, l’un des pays pétroliers du Moyen-Orient. C’est ce qu’a confirmé Mohammed al-Sudani, pour qui cette visite à Moscou est la première en tant que Premier ministre.

https://ria.ru/20231011/ispytaniya-1902101001.html

La Russie conservera le droit aux essais nucléaires en cas de mesures similaires de la part des États-Unis.
Moscou pourrait reprendre ses essais nucléaires, mais seulement en réponse à des actions similaires de Washington, a déclaré Ioulia Jdanova, membre de la délégation russe aux pourparlers à Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements.
« Comme cela a déjà été mentionné aujourd’hui, nous envisageons également la possibilité de révoquer la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), afin de refléter notre position à l’égard des États-Unis, qui ne l’ont pas encore ratifié. En ratifiant le TICE, nous nous réservons le droit de reprendre les essais nucléaires, je le souligne, exclusivement en réponse à des actions similaires de Washington », a-t-elle déclaré lors de la 1047e réunion plénière du Forum de coopération en matière de sécurité de l’OSCE.

https://ria.ru/20231011/sng-1902081532.html

Un document confirmant le statut de partenaire sera signé lors du sommet de la CEI.
Après la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI, ils signeront un document approuvant le statut d’observateur et de partenaire de l’association, a déclaré l’assistant du président russe Youri Ouchakov.
"La décision d’établir le statut d’observateur et de partenaire pour la CEI sera importante. Cette décision permettra au plus grand nombre possible d’États et d’organisations amis d’établir une coopération efficace et continue avec notre organisation", a-t-il expliqué. Ouchakov a noté qu’après le sommet, un ensemble assez important de documents communs devrait être signé.

https://ria.ru/20231011/kontrnastuplenie-1902106178.html

Les États-Unis ont déclaré que l’Ukraine poursuivrait sa contre-offensive cet hiver.
L’Ukraine a l’intention de poursuivre ses tentatives d’offensive au cours de l’hiver prochain, a déclaré le président de l’état-major interarmées des forces armées américaines, Charles Brown, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
"Je comprends que les mois d’hiver seront plus difficiles, mais l’Ukraine a l’intention de poursuivre ses opérations offensives tout au long de l’hiver", a déclaré le général. Une réunion de partisans ukrainiens a eu lieu dans la capitale belge pour discuter de nouvelles fournitures militaires. Comme l’a dit Brown, les États-Unis et d’autres pays ont garanti tout soutien à Kiev.

https://ria.ru/20231011/balticconnector-1902091845.html

Des « traces externes » découvertes sur le site de la panne du gazoduc Balticconnector.
Les enquêteurs ont découvert des « traces externes » sur le fond marin dans la zone où le gazoduc BalticConnector est tombé en panne, a déclaré le porte-parole de la police criminelle centrale finlandaise, Mikko Simola, lors d’un point de presse.
"À ce stade de l’enquête préliminaire, l’accent reste mis sur l’enquête technique sur le lieu des dommages et sur le lieu de l’incident, <…> le trafic maritime dans la zone. <…> En outre, la police collecte d’autres informations auprès des autorités nationales et internationales. L’examen et l’analyse des données en sont tous à leurs débuts. Cependant, à ce stade, on peut affirmer qu’il y a des traces externes sur le fond marin dans la zone où le gazoduc s’est rompu", a déclaré Simola. La police criminelle finlandaise mène une enquête en collaboration avec des collègues estoniens.

https://ria.ru/20231011/unichtozhenie-1901971990.html

L’armée russe a démontré la vulnérabilité des armes de l’OTAN en Ukraine, écrit Stephen Bryan, chercheur principal au Center for Security Policy du Yorktown Institute, dans un article pour Asia Times.
"Les chars, malgré des systèmes électroniques et de ciblage supérieurs, un blindage moderne et une excellente centrale diesel, ont été détruits par des canons, des drones et des mines russes", indique le document. Comme l’a noté l’expert, l’Occident répète à plusieurs reprises la même erreur, refusant de tirer les leçons de ses erreurs de calcul : les États de l’OTAN étaient convaincus que leurs véhicules blindés inverseraient le cours du conflit en Ukraine, mais ils ont finalement été détruits par les forces russes, et les systèmes de défense aérienne tant vantés en Israël n’ont pas pu empêcher les frappes du Hamas à travers le pays.

https://ria.ru/20231011/pomosch-1902142982.html

La Maison Blanche a déclaré que les États-Unis n’aideraient pas indéfiniment l’Ukraine.
Les États-Unis ne fourniront pas indéfiniment une assistance militaire à l’Ukraine, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse.
"Aujourd’hui, nous avons annoncé l’allocation de 200 millions, et nous continuerons à aider autant que nous le pouvons, mais l’aide ne sera pas infinie", a-t-il déclaré. Comme Kirby l’a précisé, à court terme, les États-Unis ont la possibilité de soutenir à la fois l’Ukraine et Israël. Il a toutefois refusé de préciser ce que signifie « à court terme ».
Beaucoup dépend de l’intensité avec laquelle Tsahal dépense des munitions et de la capacité du complexe militaro-industriel israélien à fournir des obus à son armée, a déclaré le responsable.

https://ria.ru/20231011/dipmissiya-1902138879.html

La mission diplomatique suisse ment à propos du groupe de travail du CDHNU, a déclaré Gatilov.
L’attaché de presse de la mission diplomatique suisse auprès de l’ONU ment à propos du groupe de travail du CDH "Entreprises et droits de l’homme". Les problèmes ont commencé lorsque la Suisse a rejoint le groupe, a déclaré à RIA Novosti Gennady Gatilov, le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU.
Gatilov a déclaré mercredi que la Suisse avait fait chanter lors de la préparation du projet de résolution au CDHNU « Entreprises et droits de l’homme », menaçant de se retirer du groupe de travail si la Russie ne retirait pas sa signature en tant que co-auteur du projet ; la secrétaire de presse de la mission diplomatique suisse auprès de l’ONU, Paola Ceresetti, a répondu que sa délégation au sein du groupe de travail préconisait que la Russie ne soit pas exclue, mais qu’aucune proposition n’a été acceptée par la délégation russe.

https://ria.ru/20231012/antonov-1902157519.html

L’ambassadeur Antonov a appelé à une simple solution au conflit en Ukraine.
Les États-Unis peuvent facilement et rapidement parvenir à un règlement du conflit armé en Ukraine en arrêtant la fourniture d’une aide militaire à Kiev, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov. Ainsi, le diplomate a commenté le prochain programme d’aide d’environ 200 millions de dollars, que les États-Unis alloueraient aux besoins de défense de Kiev.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231011/izrail-1901959577.html

Peskov a souligné l’importance d’une approche équilibrée envers Israël et la Palestine.
La Russie est en dialogue avec Israël et la Palestine ; il est important que Moscou maintienne une approche équilibrée afin de participer à la résolution du conflit entre eux, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov ; des images de lui ont été publiées sur la chaîne Telegram du journaliste Pavel Zarubin .
"Il est important pour nous de maintenir une approche équilibrée, de rester en contact avec les deux parties au conflit", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20231011/uchenyy-1901895557.html

Le scientifique soviétique Sergei Gredeskul est mort en Israël.
Lors d’une attaque du Hamas contre la ville d’Ofakim en Israël, le physicien théoricien soviétique Sergueï Gredeskul, âgé de 81 ans, et son épouse ont été tués, a rapporté l’académicien de la RAS Alexei Khokhlov sur sa chaîne Telegram. Comme indiqué, l’événement tragique s’est produit le 7 octobre. Selon Khokhlov, le scientifique et sa femme ont été tués à leur domicile dans la ville d’Ofakim. Sergueï Gredeskul est né en 1942. Il a travaillé à l’Institut physico-technique de la RSS d’Ukraine et à l’Institut physico-technique des basses températures de Kharkov. BI. Verkina.

https://ria.ru/20231011/rakety-1902123087.html

Le Hamas et le Jihad islamique ont annoncé avoir lancé des roquettes vers Tel-Aviv.
Les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique ont déclaré avoir lancé des roquettes vers Tel-Aviv.
"Les Brigades Al-Qassam ont tiré une salve de roquettes sur Tel Aviv en réponse aux bombardements de civils", a déclaré la branche militaire du Hamas dans un communiqué. De son côté, la Brigade Al-Quds (la branche militaire du Jihad islamique) a également annoncé le lancement de missiles en direction de Tel-Aviv.

https://tass.ru/politika/18983733

Poutine a appelé la population à s’abstenir de faire des déclarations dures concernant le conflit entre Israël et la Palestine.
Le président russe Vladimir Poutine estime qu’il est nécessaire de s’abstenir de déclarations dures et d’insultes à l’égard des sentiments des personnes impliquées dans le conflit israélo-palestinien.
"Pour le moment, bien sûr, nous devons nous abstenir de faire des déclarations dures, quoi qu’il arrive, il n’est pas nécessaire d’offenser les sentiments des personnes impliquées [dans le conflit]", a déclaré le chef de l’Etat russe en réponse à une question d’Amro Abdel Hamid, présentateur TV de la chaîne interarabe Al-Ghad – modérateur de la séance plénière du forum international "La Semaine russe de l’énergie".
Poutine estime également qu’il faut éviter d’étendre le conflit au Moyen-Orient, car cela aurait des conséquences sur le monde entier. "Bien sûr, il faut éviter à tout prix l’expansion du conflit, car si cela se produit, cela aura un impact sur la situation internationale dans son ensemble, et pas seulement sur la région", a déclaré le président russe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18984811

Les États-Unis discutent avec l’Égypte et Israël de la création d’un couloir pour les réfugiés de Gaza.
Dans le même temps, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a souligné qu’il ne disposait pas de détails sur d’éventuels couloirs pour les réfugiés. L’administration américaine discute avec les autorités égyptiennes et israéliennes de la possibilité de créer un couloir permettant aux réfugiés de quitter la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le coordinateur des communications stratégiques du Conseil national de sécurité (NSC) de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse régulier pour les journalistes.
"Je sais que beaucoup d’entre vous ont demandé ou exprimé leur intérêt pour l’idée de créer un couloir de sécurité à Gaza pour les civils. Permettez-moi de dire tout de suite que nous discutons activement de cette question avec nos homologues israéliens et égyptiens. Nous soutenons l’idée. Les civils ne sont pas responsables de ce que [l’organisation radicale palestinienne] le Hamas a fait", a déclaré Kirby.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18984539

Le ministère égyptien des Affaires étrangères s’oppose à la résolution du problème palestinien par des moyens militaires.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, a déclaré que son pays n’acceptait pas non plus les transferts de population au détriment des pays de la région. L’Égypte s’oppose à toute tentative visant à résoudre le problème palestinien, que ce soit par des moyens militaires ou en relocalisant les résidents vers un autre pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18984601

Le Département d’État a signalé la mort de 22 Américains lors de l’escalade du conflit palestino-israélien. 17 autres citoyens sont portés disparus.
Les autorités américaines estiment que 22 citoyens américains sont morts à cause de l’escalade du conflit palestino-israélien. Un représentant du Département d’État en a informé TASS.

https://ria.ru/20231012/izrail-1902165288.html

Médias : Israël a refusé de soigner les combattants du Hamas capturés.
Les hôpitaux publics israéliens cesseront de fournir des soins médicaux aux combattants du Hamas capturés, écrit le Jerusalem Post, citant une directive du ministre de la Santé du pays, Moshe Arbel.
Comme indiqué dans le document, le système de santé doit se concentrer sur le traitement des blessés et des soldats de Tsahal, et également se préparer à recevoir de nouveaux blessés.
"Traiter des terroristes méprisables (...) entrave ces efforts et (...) le système de santé publique ne les traitera pas", a cité le journal citant un extrait de la directive. Arbel a également appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à donner des instructions à toutes les autorités compétentes à cet égard.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-formiruet-chrezvychaynoe-praviteljstvo-/32633195.html
(site américain, en russe)

Israël forme un gouvernement d’urgence.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef du parti d’opposition de l’unité nationale, Benny Gantz, ont convenu de former un gouvernement d’urgence en lien avec l’invasion du sud d’Israël par les militants du Hamas et du Jihad islamique le 7 octobre. Selon les accords, Netanyahu, Gantz et le ministre de la Défense Yoav Galant rejoindront le cabinet militaire, rapporte le portail d’information israélien Ynet. En période de guerre, aucun projet de loi ou décision gouvernementale ne sera présenté sans rapport avec la conduite de la guerre. Toutes les nominations à des postes de direction seront automatiquement renouvelées, écrit Ynet.

https://www.svoboda.org/a/ssha-izrailj-i-egipet-obsuzhdayut-gumanitarnyy-koridor-iz-gazy-/32633348.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis, Israël et l’Égypte discutent d’un couloir humanitaire depuis Gaza
Les États-Unis, avec Israël et l’Égypte, discutent de la création d’un couloir humanitaire pour les civils actuellement présents dans la bande de Gaza. On ne sait pas encore comment fonctionnera le couloir. C’est ce qu’a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?