Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Inflation : les Français perdent 120 euros par mois

Inflation : les Français perdent 120 euros par mois

jeudi 12 octobre 2023 par RT France

On ne peut pas militariser et faire ou soutenir la guerre partout dans le monde et voir son sort s’améliorer ...ou des canons ou du beurre ! (BD/ANC)

L’inflation a diminué le pouvoir d’achat des Français et réduit la surface du caddy alimentaire.

Avec 120 euros de budget mensuel en moins par mois selon le baromètre annuel de Panorabanques, réalisé par l’institut Poll&Roll, les ménages français payent le prix de l’inflation et sont contraints d’adapter leur mode de consommation. Le rapport annuel du comparateur bancaire Panorabanques a indiqué que l’inflation affectait en moyenne de 120 euros le budget mensuel des ménages français.

Une hausse de 7% par rapport à 2022 qui touche particulièrement les ménages les moins aisés. Aussi, 16% des personnes interrogées par l’institut Poll&Roll pour ce baromètre annuel de Panorabanques rendu public le 9 octobre estiment que l’augmentation généralisée des prix leur coûte plus de 200 euros. Parmi elles, 20% gagnent moins de 1 500 euros par mois.

L’angoisse du pouvoir d’achat

L’inquiétude vis-à-vis du pouvoir d’achat semble surtout se maintenir, puisque 41% des Français sondés jugent avoir un pouvoir d’achat faible, contre 42% en 2022 et 36% en 2021. Les tranches d’âge 18-34 ans s’estiment touchées à 41%, quand les 50-65 ans sont 63% à estimer avoir perdu en pouvoir d’achat depuis le début de l’année. C’est le prix des denrées alimentaires qui est le plus frappé par l’inflation, avec 85% des sondés qui déplorent une augmentation dans ce poste de dépenses.

Viennent ensuite l’énergie (70%) et le carburant (64%). Le baromètre atteste ainsi du maintien de la pression inflationniste sur les consommateurs, en dépit du ralentissement de l’augmentation des prix au mois de septembre. Ainsi, l’inflation était de 5,6% en septembre 2023 et de 5,7% en août, selon l’Insee. En septembre, sur un an, l’augmentation de l’inflation a atteint 4,9%, causant, toujours selon le baromètre Panorabanques, un impact négatif sur le pouvoir d’achat de 96% des Français sondés.

Le baromètre relève que « 82% des Français réduisent leurs dépenses pour lutter contre l’inflation », une tendance qui éviterait à deux tiers d’entre eux de ne pas piocher dans leur épargne. Une minorité, 5%, contracte un prêt à la consommation pour contrer la hausse des prix. Il semblerait toutefois que les consommateurs s’adaptent, comme en témoigne le maintien du pourcentage de Français à découvert au moins une fois par an à 47 % en dépit de l’augmentation des prix.


Voir en ligne : https://francais.rt.com/france/1075...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?