Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 13 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 13 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20231012/vsu-1902190686.html

L’ex-Premier ministre ukrainien a parlé du cauchemar dans les rangs des forces armées ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes connaissent une grave pénurie d’officiers en raison des pertes sur le front, a déclaré l’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov sur sa chaîne Telegram.
"Dans les forces armées ukrainiennes, la pénurie d’officiers s’est accrue en raison de la perte d’officiers formés et expérimentés. En outre, certains des militaires les plus expérimentés et les plus compétents ont été rappelés du front vers l’arrière ou vers l’Ouest pour maîtriser de nouvelles armes", a-t-il écrit. Cette pénurie ne peut être comblée par une mobilisation forcée, car il est impossible d’apprendre à devenir commandant en quelques semaines, a ajouté Azarov.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La Russie perd du matériel dans les batailles pour Avdeevka.
Les forces d’opérations spéciales ukrainiennes ont rapporté qu’au cours des dernières 24 heures de l’offensive des troupes russes sur la banlieue d’Avdeevka à Donetsk, 8 unités d’équipement lourd russe avaient été détruites. Ces derniers jours, des pertes importantes ont été signalées par des chercheurs qui suivent la situation au front à l’aide de sources ouvertes. Des vidéos de convois de matériels russes essuyés par des tirs sont publiées sur les réseaux sociaux.
Depuis le troisième jour, la Russie mène une offensive à grande échelle sur Avdeevka, ainsi qu’au nord et au sud. Avdiivka est une ville située à quelques kilomètres au nord de Donetsk que les troupes russes tentent de prendre depuis le début de leur invasion à grande échelle de l’Ukraine en février dernier. Dans cette zone, les positions des forces ukrainiennes sont parfaitement équipées, souligne l’Institut américain pour l’étude de la guerre, il est très difficile pour les troupes russes de s’en approcher, et comme Avdiivka est déjà semi-encerclée, même sa capture hypothétique n’ouvrirait pas de nouvelles voies d’attaque à la Russie.
Selon les chercheurs, la Russie tente de neutraliser les forces ukrainiennes en lançant une attaque massive contre Avdeevka, ce qui ne permettra pas leur transfert vers d’autres secteurs du front – et l’Ukraine le comprend. Certains progrès ont été signalés par les troupes russes, mais ils sont loin d’être une avancée opérationnelle. Des blogueurs militaires russes et des sources ukrainiennes rapportent également qu’un pont sur la route rocheuse reliant Gorlovka à Donetsk a explosé, ce qui compliquerait la logistique des troupes russes.

https://ria.ru/20231013/spetsoperatsiya-1902416242.html

Les forces armées russes ont déjoué quatre tentatives visant à faire pivoter les forces armées ukrainiennes vers le sud de Donetsk.
Les militaires russes ont déjoué quatre tentatives de rotation d’unités ukrainiennes vers le sud de Donetsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la direction du sud de Donetsk, les unités avancées du groupement Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont déjoué quatre tentatives de rotation d’unités des forces armées ukrainiennes dans les régions d’Urojainy et de Staromayorsky. Les voitures avec des nationalistes ont été détruites", a déclaré Tchekhov. En outre, selon lui, à l’ouest de Novodonetsk, l’armée a découvert et liquidé un groupe de reconnaissance des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20231013/obstrely-1902414178.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Donetsk et Gorlovka avec des obus de l’OTAN.
Les troupes ukrainiennes ont tiré dix obus de calibre 155 mm sur les régions de Donetsk et Gorlovka, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC.
"Des bombardements ont été enregistrés depuis la direction de l’Armée de l’Air dans la direction : 1h00 – la ville de Dzerjinsk – la ville de Gorlovka (districts de Nikitovsky et Tsentralno-City) : quatre obus de calibre 155 mm ont été tirés ; 3h00 – la ville de Galitsynivka – la ville de Donetsk (district de Kuibyshevsky) : trois obus de calibre 155 millimètres ont été tirés", indique le journal.
Au même moment, à 15h15, l’Ukraine a de nouveau ouvert le feu sur Donetsk (régions de Kuibyshev et de Kiev), en utilisant trois munitions du même calibre. Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Donetsk et Gorlovka avec des obus de l’OTAN Les troupes ukrainiennes ont tiré dix obus de calibre 155 mm sur les régions de Donetsk et Gorlovka, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC.

https://ria.ru/20231012/delo-1902401320.html

Un dossier a été ouvert en Ukraine contre Arestovitch*, affirme la Rada
La députée ukrainienne Inna Sovsun affirme qu’une affaire pénale a été ouverte contre l’ancien conseiller du bureau de Zelensky, Alexeï Arestovitch*, en Ukraine au titre de l’article « diffusion d’œuvres promouvant le culte de la violence et de la cruauté ». Le 3 octobre, le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie a inscrit Arestovitch* sur la liste des personnes recherchées.

Russie

https://ria.ru/20231012/soglashenie-1902196112.html

Spoutnik a signé un accord avec la principale agence de presse d’Arabie Saoudite.
En marge de la Semaine russe de l’énergie, en présence du vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Alexandre Novak et du ministre de l’Énergie du Royaume d’Arabie saoudite, Abdulaziz bin Salman Al Saud, un programme de coopération exécutive a été signé entre les principaux médias des agences de presse d’Arabie saoudite, l’Agence de presse saoudienne (SPA), l’Agence de presse internationale et Radio Spoutnik.
Le document a été signé par Sergueï Kochetkov, premier rédacteur en chef adjoint de Spoutnik, et par Said Ibrahim Alshehri, directeur du département de coopération internationale et conseiller juridique de la SPA. Les parties ont convenu de développer la coopération professionnelle bilatérale dans le domaine de l’information, d’intensifier les échanges d’informations et de travailler sur de nouveaux projets communs.

https://www.fontanka.ru/2023/10/12/72803039/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72803039

Medvedev a annoncé le nombre de soldats sous contrat au 12 octobre.
Du début de l’année 2023 au 12 octobre, plus de 357 000 personnes ont signé un contrat avec les forces armées russes. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dont la publication correspondante a été publiée sur sa chaîne Telegram.
« Ceci, bien sûr, concerne tout le monde : aussi bien ceux qui sont en réserve et, par conséquent, ont conclu un contrat, que ceux qui sont venus servir comme volontaires. De manière générale, le rythme des recrutements sous contrat a été plutôt bon. J’espère que nous pourrons les maintenir à l’avenir », a déclaré Medvedev.
Andrei Gurulev, député à la Douma d’État, a précisé que le ministère de la Défense envisageait de recruter 420 000 militaires sous contrat d’ici la fin de l’année. Auparavant, le chef du Comité de défense de la Douma d’État, Andrei Kartapolov, avait déclaré qu’à l’heure actuelle, une mobilisation supplémentaire n’était pas nécessaire dans le pays. « Nous recrutons activement pour le contrat. <…> Toutes les tâches sont exécutées dans le cadre de cet ensemble », a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20231012/udar-1902254020.html

Un journaliste de Spoutnik a été blessé lors d’une frappe de drone près de Belgorod et sa fille a été tuée.
Le journaliste de Spoutnik Khaibar Akifi et son épouse ont été blessés lors d’une frappe de drone des forces armées ukrainiennes près de Belgorod, et leur fille de quatre ans a été tuée, a déclaré Dmitri Kiselev, directeur général du groupe de médias Rossiya Segodnya.
"À la suite d’une frappe de drone ukrainien, notre employé, Khaibar Akifi, 29 ans, qui travaille à la rédaction afghane de Spoutnik, et son épouse russe Olesya, ont été grièvement blessés et se trouvent en soins intensifs. Une énorme tragédie s’est produite : elle a perdu ses parents, et la famille a perdu un enfant : leur fille de quatre ans est décédée, Amina", a-t-il déclaré.

https://www.sibreal.org/a/kak-chinovniki-pryachut-ot-voyny-rodstvennikov/32629833.html

"Tout le monde est envoyé au massacre, sauf leurs proches."
Comment les autorités cachent leurs proches pendant la guerre.
"La fille de Tsydenov, par exemple, vit en Europe, tout le monde le sait. Le fils aîné et ses frères et sœurs cadets sont en âge de servir et assujettis au service militaire, mais on ne sait pas où ils se trouvent. Selon les rumeurs, ils ne sont pas en Russie." Un directeur opposant et anti-guerre de Bouriatie est persécuté par les autorités locales et les forces de sécurité, notamment parce qu’il parle de ceux d’entre eux et de leurs proches qui ont quitté la Russie après le début de la guerre.

https://ria.ru/20231012/gd-1902254897.html

La Douma d’Etat, lors d’une réunion plénière jeudi, a adopté une loi (le projet de loi a été adopté immédiatement en deuxième et troisième lectures) pour annuler la notification du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe sur l’introduction ou la fin de la loi martiale et un état d’urgence en Russie.
Le projet propose de modifier la loi constitutionnelle fédérale « sur l’état d’urgence » et la loi fédérale « sur la loi martiale ». « Au paragraphe 1 (article 22 de la loi « sur la loi martiale »), les mots « et en informant le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe » devraient être supprimés ; au paragraphe 2, les mots « et en informant le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe ». de l’Europe » devraient être supprimé », indique le texte du projet de loi.

https://www.severreal.org/a/rezolyutsiya-rasstrelyat-kuda-propadayut-pamyatniki-repressirovannym-/32627284.html

"La résolution est de détruire." Où disparaissent les monuments des refoulés ?
"Des signes nous rappellent ce qui se passe lorsqu’une personne cesse d’être une valeur pour l’État. Lorsqu’une vie humaine ne vaut rien et devient un matériau consommable, un chiffre dans un rapport, un outil pour atteindre des objectifs élevés." Dans les villes russes, les mémoriaux dédiés aux victimes de la répression des années soviétiques ont commencé à disparaître. Certains d’entre eux, selon les autorités, ont été retirés pour être restaurés, tandis que d’autres ont disparu ou ont été démolis.
Plus de 30 panneaux de ce type ont disparu à Saint-Pétersbourg. Le correspondant de Sever.Realii a tenté de savoir qui « efface » la mémoire des refoulés et pourquoi. À Saint-Pétersbourg, plus de 30 panneaux « Dernière adresse » ont disparu de deux maisons – des plaques signalétiques installées sur les façades des immeubles où vivait une personne réprimée. La société de gestion “Seven Keys” a retiré 34 plaques portant les noms de personnes réprimées de la Maison des spécialistes de la perspective Lesnoy. Ils l’ont fait sur ordre de l’administration du district – un certain Alexander S. sur le portail « Notre Saint-Pétersbourg » a demandé de vérifier la légalité de la pose des panneaux.

Economie

https://ria.ru/20231012/neft-1902194481.html

Novak a précisé la tâche principale de l’OPEP+.
Prédire le prix du pétrole est une tâche ingrate, le marché lui-même détermine les prix et la tâche principale de l’OPEP+ est d’équilibrer l’offre et la demande, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24 dans le cadre de l’émission russe Semaine de l’énergie.
"Nous ne parlons généralement pas de chiffres précis, car il s’agit d’une tâche ingrate. Il est entendu que notre tâche n’est pas de fixer des chiffres précis, mais d’équilibrer et de comprendre à long terme comment le marché va se développer", a déclaré Novak, répondant à une question sur ses prévisions des prix du pétrole jusqu’à la fin de cette année. "Le marché lui-même détermine les prix, et nous espérons que l’objectif principal – le fonctionnement stable du marché - sera assuré, entre autres, par nos actions communes", a-t-il ajouté. La Semaine russe de l’énergie se déroule à Moscou du 11 au 13 octobre.

International

https://ria.ru/20231012/karabakh-1902197131.html

Près de 2 500 personnes déplacées du Karabakh ont quitté l’Arménie, a déclaré Pashinyan.
Près de 2 500 personnes déplacées du Haut-Karabakh ont quitté l’Arménie, a déclaré jeudi le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors d’une réunion du gouvernement.
"Chaque jour, je reçois des chiffres sur le nombre de personnes (qui ont quitté le Karabakh pour l’Arménie – ndlr) qui ont quitté la République d’Arménie. À l’heure actuelle, environ 2 500 personnes. J’espère qu’elles rendent simplement visite à leurs familles et amis à l’étranger pour surmonter l’état de choc de la crise et qu’ils reviendront après un certain temps", a déclaré Pashinyan.
Selon lui, les autorités arméniennes ont l’intention de tout faire pour que les personnes déplacées qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas rentrer chez elles, restent, vivent et travaillent dans la république. Selon les autorités arméniennes, plus de 100 000 personnes ont quitté le Karabakh pour l’Arménie depuis le 24 septembre.

https://ria.ru/20231012/mid-1902196933.html

Vershinin a discuté avec son collègue turc de la situation en Ukraine et en Israël.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a discuté lors d’un entretien téléphonique avec le vice-ministre turc des Affaires étrangères Burak Akçapar de la situation autour de la bande de Gaza ainsi que des accords d’Istanbul, selon un message publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"L’évolution de la situation dans et autour de la bande de Gaza a également été abordée dans le contexte des objectifs d’un cessez-le-feu rapide et de la fourniture d’une aide humanitaire à la population civile", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231012/zhaparov-1902195716.html

Poutine est arrivé pour des entretiens avec le président du Kirghizistan.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé pour une réunion avec son homologue kirghize Sadyr Japarov. Leurs négociations auront lieu à la résidence d’État Ala-Archa à Bichkek. Japarov a rencontré Poutine au Palais des Congrès. La cérémonie officielle d’accueil a eu lieu dans le pavillon devant le bâtiment. Jeudi, le chef de l’Etat russe doit s’entretenir séparément avec son homologue kirghize. Les parties entendent discuter de la coopération bilatérale, y compris de la coopération militaro-technique, ainsi que des questions d’actualité internationale.

https://ria.ru/20231012/aliev-1902325486.html

Poutine a rencontré Aliyev au Kirghizistan.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev au Kirghizistan, où se tiendra demain le sommet de la CEI. Au début de l’événement, le dirigeant russe a rappelé qu’il n’y a pas si longtemps, lui et le président de l’Azerbaïdjan s’étaient entretenus par téléphone. Il a précisé que lors des négociations, les chefs d’État prêteront attention aux questions liées à la situation au Haut-Karabakh.

https://ria.ru/20231012/moldavia-1902324035.html

Chisinau se prépare à un conflit armé avec Moscou, estime un expert.
Le directeur de l’Institut de recherche sociopolitique et de développement régional de Tiraspol, Igor Chornikov, estime que les autorités moldaves se préparent en réalité à un conflit armé avec la Russie. Mercredi, la présidente moldave Maia Sandu, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil suprême de sécurité, a annoncé une augmentation des dépenses de défense et qu’un partenariat stratégique avec les États-Unis deviendrait un aspect clé de la stratégie de sécurité nationale de la république. Elle a qualifié la Russie de plus grande menace pour la sécurité nationale, mais n’a fourni aucune preuve.

https://ria.ru/20231012/mid-1902269805.html

Le ministère des Affaires étrangères a averti la Finlande de la réponse en cas de saisie des biens russes.
Moscou prendra des mesures de représailles si les autorités finlandaises introduisent un mécanisme facilitant la confiscation des biens immobiliers appartenant aux Russes, selon un commentaire de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, publié sur le site Internet du ministère.
"La décision envisagée est une nouvelle confirmation du caractère russophobe de la politique des autorités finlandaises actuelles, qui négligent les règles de droit. Nous ne laisserons pas sans réponse appropriée de telles actions de l’État finlandais soi-disant civilisé, qui n’adhère qu’en paroles aux valeurs. de la liberté, de la démocratie et de l’inviolabilité de la propriété privée », a déclaré Zakharova.

https://ria.ru/20231012/pvo-1902274415.html

Japarov a ratifié un accord avec la Russie sur la création d’un système de défense aérienne unifié.
Le président du Kirghizistan Sadyr Japarov a signé une loi ratifiant l’accord sur la création d’un système régional unifié de défense aérienne avec la Russie, a indiqué le service de presse du chef de l’Etat à RIA Novosti.
"La ratification de cet accord confirme l’engagement du Kirghizistan à renforcer les relations stratégiques avec la Russie et contribue au développement d’une coopération plus poussée dans le domaine de la défense et de la sécurité entre les deux pays", a ajouté le représentant du service de presse. Il a souligné que la création d’un système régional de défense aérienne "garantira une protection plus fiable de l’espace aérien des deux pays, ce qui augmentera également la sécurité et la protection des intérêts nationaux".

https://ria.ru/20231012/moldavia-1902403941.html

Chisinau abuse du pouvoir avant les élections, selon l’opposition.
Les autorités de Moldavie, à la veille des élections générales locales, abusent des ressources administratives, a déclaré le candidat à la mairie de Chisinau du Parti socialiste d’opposition Adrian Albu sur sa chaîne Telegram. Les élections locales en Moldavie sont prévues le 5 novembre ; les habitants du pays détermineront les dirigeants des localités.

https://ria.ru/20231013/ssha-1902418773.html

Les États-Unis appellent à des changements quantitatifs dans les forces nucléaires.
Les forces nucléaires américaines sont mal préparées à un conflit potentiel avec la Russie et la Chine ; elles ont besoin de changements quantitatifs et structurels, selon un rapport d’une commission bipartite du Congrès. Les législateurs ont suggéré que dans une situation où les arsenaux nucléaires de deux puissances seraient au même niveau que ceux des États-Unis, la modernisation prévue des forces nucléaires est « nécessaire, mais pas suffisante ».

https://ria.ru/20231012/patsifisty-1902378571.html

Il y a un piquet de grève aux États-Unis au bureau de représentation du fabricant d’armes israélien Elbit.
Des pacifistes américains manifestent devant une filiale de la société de défense israélienne Elbit Systems et d’autres entreprises du complexe militaro-industriel du Massachusetts, a rapporté le mouvement CODEPINK.
« La violence dans le monde ne serait pas possible sans le soutien de la machine de guerre américaine et sa représentation dans nos arrière-cours », a déclaré X. dans un message sur le réseau social. Les manifestants ont bloqué l’entrée du bâtiment Elbit et ont pulvérisé de la peinture rouge à proximité. Les pacifistes expliquent leurs revendications contre l’entreprise par le fait qu’elle est le plus grand fournisseur d’armes israélien et que ses drones sont notamment utilisés par les autorités américaines pour contrôler les « frontières coloniales ».

Insurrection palestinienne

https://www.svoboda.org/a/egipet-otkazalsya-otkrytj-koridor-dlya-bezhentsev-iz-sektora-gaza/32634030.html
(site américain, en russe)

L’Egypte refuse d’ouvrir un couloir pour les réfugiés de la bande de Gaza.
L’Égypte a refusé d’ouvrir un couloir pour les réfugiés de la bande de Gaza, mais a discuté de la fourniture d’une aide humanitaire à la région de l’autre côté de sa frontière. Reuters écrit à ce sujet, citant des sources des autorités de sécurité égyptiennes. Selon l’interlocuteur de la publication, l’Égypte a refusé de créer un couloir sûr pour les civils dans la bande de Gaza afin de protéger « le droit des Palestiniens à défendre leur cause et leur terre ».
Auparavant, les États-Unis avaient déclaré que l’idée d’un tel corridor avait été discutée conjointement avec Israël et l’Égypte. Des groupes humanitaires et des responsables de l’UE ont demandé sa réouverture.

https://ria.ru/20231012/smi-1902172328.html

Israël a envoyé des réservistes à la frontière avec le Liban.
Israël a envoyé des unités de réservistes dans les régions du nord du pays, a rapporté le Times of Israel, citant l’armée.
« L’armée israélienne a déclaré avoir déployé des réservistes dans les villes situées le long de la frontière libanaise, au milieu d’un renforcement général des troupes dans le nord d’Israël », écrit le journal. Selon la publication, ces unités devraient patrouiller dans la zone, organiser des embuscades et établir des barrages routiers pour assurer la sécurité des habitants.

https://ria.ru/20231012/zalozhniki-1902197532.html

Les médias ont donné le nombre approximatif d’otages israéliens détenus par le Hamas. Le Hamas détient en otage au moins 150 personnes kidnappées en Israël, écrit le journal turc Takvim. La Turquie mène des négociations avec le Hamas concernant la libération des détenus, a rapporté mercredi la chaîne de télévision Habertürk, citant des sources. Selon ces données, le président Recep Tayyip Erdogan, qui avait précédemment affirmé la nécessité d’empêcher l’escalade des tensions dans la région, a ordonné un processus de négociation sur cette question.

https://ria.ru/20231012/boepripasy-1902194938.html

Israël a demandé à l’Allemagne des munitions pour ses navires.
Dans le contexte des attaques du Hamas, Israël a demandé à l’Allemagne des munitions pour ses navires, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à la veille de la deuxième réunion des chefs de la défense de l’OTAN à Bruxelles.
"Nous fournirons deux drones de combat à la demande d’Israël. Nous avons également reçu les premières demandes de fourniture de munitions pour navires", a déclaré Pistorius. Il a précisé que dans le premier cas, nous parlons des drones israéliens Heron.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/10/12/72802769/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72802769

"C’est de la ***, nous pleurons tous."
Une habitante de la région de Moscou a découvert que son frère était mort en Israël : des militants l’ont abattu lors d’un festival. Veronica, une habitante de Zelenograd près de Moscou, a passé plusieurs jours à chercher son frère Mark, 23 ans, qui s’est rendu au festival de musique Nova en Israël. Le concert, organisé sous les auspices du « Festival de l’amitié et de l’amour », est devenu l’une des premières cibles des militants qui ont attaqué Israël le 7 octobre. Le frère de Veronica a spécialement modifié ses billets d’avion aller-retour vers les USA afin d’assister à l’événement. La jeune fille l’a signalé à la publication « 7x7 »*. Lors d’une conversation avec un correspondant de MSK1.RU, la Moscovite a déclaré que son frère, citoyen israélien, avait été abattu.

https://www.gazeta.ru/army/2023/10/12/17723767.shtml

Israël frappe des aéroports en Syrie.
Netanyahou a interdit d’en parler. Les médias syriens ont rapporté une frappe israélienne sur les aéroports de Damas et d’Alep. L’attaque serait liée à des fournitures destinées au Hamas. Israel Hayom affirme que le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a interdit aux responsables de commenter cette information.
L’Institut russe du Moyen-Orient a évalué la probabilité que la Syrie devienne partie au conflit dans la région. Israël a attaqué les aéroports de Damas et d’Alep en Syrie, a rapporté l’agence d’État SANA, citant une source militaire. Selon lui, à 13h50, heure de Moscou, l’armée israélienne a tiré plusieurs missiles sur les ports aériens ; à la suite de l’attaque, les pistes ont été endommagées et les opérations aéroportuaires ont été suspendues.

https://ria.ru/20231012/izrail-1902372564.html

L’armée israélienne a annoncé de nouvelles attaques sur la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur leur chaîne Telegram de nouvelles frappes contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza.
"À l’heure actuelle, des avions de combat frappent de nombreuses cibles terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", indique la publication.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/12/21489775.shtml

Le Hamas et le Jihad islamique* bombardent à nouveau Ashkelon.
La branche militante du Hamas – les Brigades Izz ed-Din al-Qassam – et le groupe Saraya al-Quds (Compagnies de Jérusalem – la branche armée du Jihad islamique (une organisation interdite en Russie)) ont annoncé de nouvelles frappes de missiles sur la ville israélienne d’Ashkelon. Cela a été rapporté sur les chaînes Telegram du mouvement, rapporte TASS.
Ces attaques seraient une réponse aux attaques de l’armée israélienne contre des civils palestiniens. Auparavant, le service d’ambulance israélien Magen David Adom (MDA, « Bouclier rouge de David ») avait signalé que quatre personnes avaient été hospitalisées à la suite du bombardement de la ville de Sderot en Israël par des militants du mouvement radical palestinien Hamas. Le 7 octobre, le Hamas a tiré plusieurs milliers de roquettes sur Israël et a annoncé le début de l’opération Al-Aqsa Flood. Dans ce contexte, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré l’état d’urgence dans le pays le 7 octobre. Le Premier ministre israélien Netanyahu a déclaré que le pays était en état de guerre. L’opération menée par Tsahal contre le Hamas s’appelle « Épées de fer ».

https://ria.ru/20231013/gaza-1902418931.html

Les autorités israéliennes ont ordonné à l’ONU et à la population de se déplacer vers le sud de Gaza.
Israël a ordonné à la population, ainsi qu’aux troupes de l’ONU présentes au nord de la bande de Gaza, de se déplacer dans les 24 heures vers sa partie sud, a déclaré à RIA Novosti le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.
« Aujourd’hui (12 octobre), peu avant minuit, heure locale, les chefs du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires et les équipes du Département de la sûreté et de la sécurité à Gaza ont été informés par leurs officiers de liaison de l’armée israélienne que l’ensemble de la population de Gaza du nord de Wadi Gaza doit se déplacer vers le sud de Gases dans les prochaines 24 heures », a déclaré Dujarric. Cela représente, dit-il, environ 1,1 million de personnes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?