Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 17 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 17 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vsu-otbivajut-ataki-vraga-vozle-avdeevki-nanosja-znachitelnye-poteri-24-kanal_n2412472
(site ukrainien)
Les occupants ont intensifié leur offensive près d’Avdiivka – les forces armées ukrainiennes ont repoussé toutes les attaques.
Les défenseurs ukrainiens connaissent du succès dans la direction de Bakhmut - à l’est de Kleshcheevka et Andreevka et au nord de Kurdyumovka. En outre, des unités des forces armées ukrainiennes ont repoussé toutes les attaques ennemies dans la direction d’Avdiivka et ont détruit des centaines d’envahisseurs, des dizaines de chars et de véhicules blindés.
https://24tv.ua/ru/nochnaja-ataka-po-ukraine-16-oktjabrja-gde-popadanie-skolko-celej-sbito-vse-chto-izvestno-24-kanal_n2412529
(site ukrainien)
11 missiles “Shahed” abattus, un vol de missiles Iskander : tout sur l’attaque nocturne en Ukraine et son impact.
Dans la nuit du 16 octobre, les troupes russes ont lancé une attaque massive contre l’Ukraine ; l’ennemi a utilisé des tactiques combinées : lancement de missiles et drones d’attaque de type Shahed. À la suite du bombardement, il y a eu un coup sûr, même si certaines cibles ont été abattues. Il y a également des dégâts dus à la chute de débris provenant de cibles abattues.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=358140
(site américain, en russe)
Dans les régions de Kharkov et de Donetsk, des civils ont été tués lors de bombardements.
Deux personnes ont été tuées et une autre blessée à la suite d’une attaque contre le village de Druzhelyubovka, district d’Izyum. Au cours des dernières 24 heures, les localités des districts de Koupiansky, Chuguevsky et Izyumsky ont été bombardées. Kupyansk, Liman et d’autres localités ont également été bombardées. À Avdeevka, dans la région de Donetsk, selon les autorités locales, deux habitants ont été tués et un autre blessé au cours des dernières 24 heures.
Selon l’administration militaire régionale de Donetsk, depuis le début de l’invasion à grande échelle du territoire ukrainien par la Russie, 1 740 civils ont été tués dans la région de Donetsk. Le nombre des blessés dépasse les quatre mille. Le nombre total de victimes est indiqué sans tenir compte de Marioupol et Volnovakha.
https://24tv.ua/ru/budut-li-vvodit-grafiki-otkljuchenija-sveta-chto-ob-jetom-govorjat_n2412740
(site ukrainien)
Y aura-t-il des horaires d’interdiction ?
le ministère de l’Énergie a fait une déclaration importante.
L’Ukraine se prépare à d’éventuelles attaques massives contre des installations énergétiques. Dans ce contexte, les Ukrainiens s’inquiètent de l’introduction ou non de calendriers d’interdiction. Le ministère de l’Énergie a publié un communiqué officiel. Le ministère y répondait à une question relative à l’éventuelle introduction d’horaires d’interdiction.
https://ria.ru/20231016/pomosch-1903033684.html
« De moins en moins » : Zelensky a reçu des nouvelles effrayantes sur l’Ukraine.
L’Occident fournit de plus en plus d’assistance militaire à l’Ukraine, ne transférant que des quantités symboliques d’armes, a déclaré l’ancien marine américain Brian Berletic sur sa chaîne YouTube The New Atlas.
"Maintenant, nous entendons de moins en moins parler de transferts d’aide militaire de l’OTAN à l’Ukraine. Cette tendance dure depuis longtemps. Ce n’est pas une question de politique, c’est une question de pragmatisme : les réserves sont épuisées et les capacités militaires occidentales ne peuvent pas rapidement les reconstituer", a-t-il déclaré.
https://24tv.ua/ru/rossija-aktivno-shturmuet-avdeevku-v-gur-nazvali-cel-okupantov_n2412896
(site ukrainien)
La Russie prend activement d’assaut Avdeevka : le GUR a nommé l’objectif des envahisseurs.
L’armée russe mène depuis plusieurs jours des opérations offensives actives dans la région d’Avdeevka. Les Russes semblent vouloir atteindre les frontières administratives de la région de Donetsk d’ici fin 2023, mais ce n’est pas le seul objectif de l’ennemi.
En avançant sur Avdeevka, la Russie veut déconcentrer les troupes ukrainiennes. Andrey Yusov, représentant de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou, a déclaré cela dans une interview accordée à l’une des chaînes de télévision ukrainiennes, écrit Channel 24.
https://ria.ru/20231016/zelenskiy-1903060468.html
« Le moment est venu » : aux États-Unis on se tourne vers Zelensky avec une proposition inattendue.
Le président Vladimir Zelensky devrait quitter l’Ukraine car de graves troubles vont bientôt le rattraper, a déclaré le journaliste américain Garland Nixon sur sa chaîne YouTube.
"Zelensky sait que le moment est venu. Il doit quitter l’Ukraine. C’est mon conseil à Vladimir Zelensky : va-t’en !" a-t-il dit.
https://ria.ru/20231017/tosochka-1903223411.html
Le dernier système de lance-flammes “Tosochka” a été utilisé dans la zone de la Région militaire Nord.
L’équipage du lance-flammes lourd TOS-2 “Tosochka” des unités de défense radiochimique et biologique (RCBD) de la Région militaire Centre a détruit une concentration d’infanterie ukrainienne dans l’une des zones fortifiées de la zone d’opération militaire spéciale, a déclaré le ministère russe de la Défense à RIA Novosti.
"Une fois attaché au terrain, l’équipage a lancé un projectile thermobarique à longue portée, touchant avec succès une concentration d’infanterie ennemie concentrée dans une zone fortifiée", a indiqué le département. Les spécialistes du RKhBZ apprécient hautement les caractéristiques tactiques et techniques du système de lance-flammes Tosochka, qui ont augmenté en raison d’une mobilité accrue, d’une puissance de feu améliorée, ainsi que d’une portée et d’une précision accrues des munitions utilisées.
https://ria.ru/20231016/oruzhie-1903202061.html
Kuleba affirme que 59 entreprises ont convenu de produire des armes avec Kiev.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, affirme que 59 entreprises de 23 pays ont rejoint l’alliance des industries de défense et qu’elles produiront des armes avec Kiev.
"Déjà, 59 entreprises de 23 pays ont rejoint l’alliance des industries de défense. Avec l’Ukraine, elles produiront les armes nécessaires", a déclaré Kuleba à l’antenne du téléthon panukrainien.
Russie
https://ria.ru/20231016/most-1903068424.html
Le Président a ouvert la circulation sur un pont dans la région d’Azovstal à Marioupol.
Vladimir Poutine a ouvert par vidéoconférence la circulation vers de nouvelles installations dans plusieurs régions. Pont sur la rivière Kalmius à Marioupol. L’installation est située dans la zone de l’usine métallurgique Azovstal. Le pont à deux voies, long de 141 mètres et large de 22 mètres, assure le transport, y compris le tramway, entre les quartiers de la rive centrale et de la rive gauche de Marioupol.
https://www.svoboda.org/a/na-poroge-zasuhi-krymskomu-poluostrovu-opyatj-ne-hvataet-vody/32629788.html
(site américain, en russe)
Au bord de la sécheresse. La péninsule de Crimée manque encore d’eau.
Quatre mois après la catastrophe de la centrale hydroélectrique de Kakhovska, la Crimée annexée se trouve au bord d’une nouvelle crise de l’eau. En raison du manque de précipitations, les réservoirs sont peu profonds, l’eau ne s’écoule pas vers la péninsule par le canal de Crimée du Nord et les réserves souterraines sont insuffisantes. Le problème de la pénurie d’eau en Crimée existe depuis 2014, mais les autorités criméennes contrôlées par Moscou n’ont pas résolu ce problème neuf ans après l’annexion de la péninsule par la Russie.
Poutine : le début du SVO est une tentative d’arrêter la guerre.
L’opération spéciale est une tentative d’arrêter la guerre qui dure depuis 2014, malgré le fait que pendant ce temps, Moscou a tout fait pour une résolution pacifique du conflit. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré dans une interview accordée à China Media Corporation, publiée sur le site Internet du Kremlin le 16 octobre.
"Le lancement d’une opération militaire spéciale par la Russie n’est pas le début d’une guerre, c’est une tentative de l’arrêter", a déclaré Poutine.
https://tass.ru/politika/19016507
Poutine a accordé une interview à China Media Corporation à la veille de sa visite à Pékin.
A la veille de sa visite à Pékin, le président russe Vladimir Poutine a accordé une interview au China Media Group (CMG). Un fragment de la conversation a été diffusé dimanche sur la télévision centrale de Chine. La version complète de l’interview devrait être publiée ultérieurement. Le dirigeant russe se rendra en Chine pour participer au Forum de la Ceinture et de la Route et aux pourparlers de haut niveau russo-chinois. Le Kremlin n’a pas encore annoncé de dates précises pour la visite, mais le Forum de la Ceinture et de la Route lui-même, comme l’a rapporté le ministère chinois des Affaires étrangères, se tiendra à Pékin la semaine prochaine, du 17 au 18 octobre.
https://www.svoboda.org/a/iskusstvo-ne-lekarstvo-a-bolj-marat-geljman-o-protsessah-v-sovremennom-iskusstva/32636361.html
(site américain, en russe)
"Pas de médicament, mais de la douleur." Marat Gelman à propos des processus dans l’art contemporain.
"En 2022, malheureusement, la majorité des personnes impliquées dans l’art contemporain (galeristes, artistes) étaient déjà des loyalistes en Russie. Ils comprennent bien sûr que le tournant actuel deviendra un jour fatal pour l’art contemporain, car il y a des contradictions au niveau du langage... Du coup, maintenant tout le monde est terrifié, mais tout le monde se tait." Le galeriste et conservateur Marat Gelman réfléchit aux processus de l’art russe qui ont eu lieu avant et après le début de la guerre.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/16/21509425.shtml
Poutine a déclaré que le statut de non-blocage de l’Ukraine était important pour la Fédération de Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’expansion de l’OTAN vers Kiev créerait une menace pour la Fédération de Russie. Une interview du président russe de la China Media Corporation a été publiée sur le site Internet du Kremlin. Le Président a souligné que le statut de non-blocage de l’Ukraine est très important pour la Russie et que Moscou demande à être entendue. Poutine a souligné que depuis que l’OTAN a promis en 1991 de ne pas s’étendre à l’Est, « cinq vagues d’expansion de l’alliance se sont succédées.
« Chaque fois que nous avons exprimé nos inquiétudes, chaque fois qu’on nous a dit : eh bien, oui, nous vous avons promis de ne pas étendre l’OTAN à l’est, mais c’étaient des promesses orales, et où est le morceau de papier avec notre signature ? Il n’y a pas de papier. Eh bien, c’est tout, au revoir », a partagé le président russe.
Auparavant, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait déclaré que lors d’une réunion du Conseil OTAN-Ukraine avec des représentants de Kiev, la « voie vers l’OTAN » avait été discutée, qui, malgré le conflit, inclut la lutte contre la corruption. Plus tôt, Poutine avait plaisanté sur le gouvernement tout-puissant de la Russie ».
https://www.svoboda.org/a/takogo-ne-bylo-dazhe-pri-brezhneve-blogery-ob-arestah-advokatov/32638364.html
(site américain, en russe)
"Cela ne s’est pas produit même sous Brejnev."
Blogueurs sur les arrestations d’avocats. Vendredi, le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté trois des avocats de Navalny pour deux mois. Les avocats d’Alexei Navalny : Vadim Kobzev, Igor Sergunin et Alexei Liptser ont été arrêtés en tant que suspects de participation aux activités d’une communauté extrémiste. On choisira probablement aujourd’hui une mesure préventive. Vadim Kobzev a été arrêté dans un appartement loué à Kovrov, où se trouve IK-6, où Alesei Navalny purge sa peine. L’homme politique a appris la détention de son avocat par un correspondant de SotaVision lors du procès. Le juge a été surpris de savoir pourquoi l’avocat n’avait pas appelé pour signaler son arrestation.
L’avocate du collège “Dalet” de Moscou, Svetlana Davydova, représentant les intérêts de Daniel Kholodny, a rapporté qu’une perquisition était en cours au collège. Le même panel comprend l’avocate Olga Mikhailova, qui défend Alexeï Navalny. Olga Mikhailova vit en dehors de la Russie. Vadim Kobzev, Igor Sergunin et Alexey Liptser ont été placés en détention provisoire jusqu’au 13 décembre.
Selon l’enquête, ils « utilisent leur statut d’assistance juridique pour accéder à l’établissement pénitentiaire, ont assuré le transfert régulier d’informations entre les dirigeants, les participants de la communauté extrémiste et A.A. Navalny, qui a ainsi continué à exercer les fonctions de leader et directeur de la communauté extrémiste dans la planification, la préparation, la création des conditions et la commission des crimes extrémistes », partie 2 de l’art. 282.1 du Code pénal de la Fédération de Russie.
https://www.svoboda.org/a/v-rf-obyavili-v-rozysk-byvshego-advokata-marka-feygina-/32639297.html
(site américain, en russe)
L’ancien avocat Mark Feigin est recherché en Fédération de Russie.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit Mark Feigin, ancien avocat, personnalité publique d’opposition et propriétaire d’une chaîne YouTube populaire, sur la liste des personnes recherchées. Cela a été rapporté par « Verstka » en référence à la base de données de recherche du ministère de l’Intérieur.
La carte de recherche, comme d’habitude, ne mentionne pas l’article du code pénal en vertu duquel Feigin est recherché. TASS, citant une source, écrit qu’une affaire pénale a été ouverte contre lui en vertu d’un article sur la diffusion de soi-disant faux sur l’armée russe. Feigin est notamment accusé d’avoir participé aux activités de l’organisation d’opposition « Congrès des députés du peuple », créée par Ilya Ponomarev, reconnue comme indésirable en Russie, et d’avoir « couvert régulièrement » les activités du parti « Liberté de Russie », légion combattant aux côtés de l’Ukraine. "En principe, tout était attendu, rien de nouveau", a écrit Feigin dans un télégramme. Il vit hors de Russie.
https://ria.ru/20231016/putin-1903082696.html
Poutine a tenu une réunion sur la situation dans la zone d’opérations spéciales et au Moyen-Orient.
Le président Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le directeur du FSB Alexandre Bortnikov, le chef du SVR Sergueï Narychkine, le commandant de la Garde russe Viktor Zolotov et le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a demandé de rendre compte de la situation dans la zone d’opérations spéciales et du conflit dans la région. Moyen-Orient.
" Je vais demander au ministre de la Défense de parler brièvement de cela (de la situation dans la zone de la Région militaire Nord – ndlr), de ce qui se passe aujourd’hui, à ce moment-ci", a déclaré le dirigeant russe en ouvrant la réunion. Comme l’a noté Choïgou, les forces armées ukrainiennes tentent en vain d’attaquer dans différentes directions, après avoir mené des campagnes offensives au printemps, en été et maintenant en automne. Il a souligné que l’armée russe avait amélioré sa position tactique dans de nombreux domaines, sans permettre à l’ennemi d’avancer nulle part.
Profil d’un radical. Meurtre d’un enseignant en France par un originaire du Caucase du Nord et réaction de la diaspora
Le 13 octobre, Mohammed Mogushkov, 20 ans, a attaqué plusieurs personnes avec un couteau dans la cour d’une école municipale de la ville française d’Arras. Il a tué un professeur de français et blessé trois autres personnes. Dans un premier temps, les autorités ont déclaré que Mogushkov était originaire de Tchétchénie, soulignant notamment qu’il avait commis le crime avant l’anniversaire du meurtre du professeur de lycée Samuel Paty, décapité par le Tchétchène Abdallah Anzorov près de Paris.
Cependant, on a appris plus tard que Mogushkov était né en Ingouchie et le ministère français de l’Intérieur estime que la raison de l’attaque terroriste était la confrontation militaire entre la Palestine et Israël. Les autorités du pays ont désormais l’intention d’expulser plusieurs dizaines de Russes soupçonnés d’extrémisme.
Le site Internet Kavkaz.Realii a interrogé des politologues et des représentants de la diaspora tchétchène en France sur la manière dont ce nouvel assassinat affectera l’attitude de la société et des autorités à l’égard des immigrés du Caucase du Nord.
https://ria.ru/20231017/putin-1903221616.html
Poutine est arrivé à Pékin pour participer au forum " Une ceinture, une route".
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Pékin pour une visite de deux jours, où il prendra la parole à l’ouverture du forum « Une ceinture, une route » et tiendra plusieurs réunions bilatérales, dont l’une avec le président chinois Xi Jinping, rapporte le correspondant de RIA Novosti. L’avion de Poutine a atterri à l’aéroport international de Pékin.
https://ria.ru/20231016/protodiakon-1903203213.html
L’ancien protodiacre de l’Église orthodoxe russe Kuraev a déclaré qu’il quitterait bientôt la Russie.
Défroqué par le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’ancien protodiacre de l’Église orthodoxe russe Andrei Kuraev a déclaré à RIA Novosti qu’il quitterait bientôt la Russie et se rendrait à Prague, la capitale de la République tchèque, où il envisage de travailler, mais avant de partir il lui reste encore à « achever dans une certaine mesure » la période moscovite.
"En effet, je quitte la Russie. Pour l’instant, je suis ici, mais je pars bientôt pour Prague. J’ai écrit à ce sujet sur LiveJournal. J’ai pris la décision de partir. Nous devons maintenant décider comment mettre cela en œuvre. Maintenant, la question est comment, relativement parlant, s’amputer, parce que j’ai grandi ici et je vis ici", a déclaré Kuraev.
Economie
https://ria.ru/20231017/eksport-1903215709.html
L’Europe a payé plus de la moitié des exportations russes en roubles en août.
Plus de la moitié des exportations russes vers l’Europe en août ont été payées en roubles, ce qui s’est produit pour la troisième fois dans l’histoire, selon l’analyse des données de la Banque centrale par RIA Novosti. La part des paiements en roubles pour les exportations russes vers l’Europe ce mois-ci a augmenté de quatre points de pourcentage – pour atteindre 53,1%, ce qui est extrêmement proche du maximum historique enregistré en juin de cette année (53,2%). En outre, 34,1 % des règlements ont été effectués dans des monnaies hostiles, et les 12,8 % restants ont été effectués dans d’autres monnaies. Pour la première fois, la part des paiements en roubles pour les exportations russes vers l’Europe a dépassé la moitié en mai de cette année.
International
https://ria.ru/20231016/zurabishvili-1903054430.html
La Cour constitutionnelle de Géorgie a autorisé le lancement du processus de destitution de la présidente.
La Cour constitutionnelle de Géorgie a jugé que la présidente de la République, Salomé Zurabishvili, avait violé la loi en voyageant à l’étranger contrairement à l’interdiction du gouvernement, ce qui pourrait servir de base à l’ouverture d’une procédure de destitution, a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Merab Turava.
« La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili les 31 août, 1er et 6 septembre 2023, lors de visites de travail à l’étranger, a exercé des pouvoirs représentatifs dans le domaine de la politique étrangère sans le consentement du gouvernement, violant ainsi l’établissement du sous-paragraphe « a » du paragraphe 1 de l’article 52 de la constitution. Le tribunal a estimé que cette action constitue une violation de la constitution", a-t-il déclaré. Comme l’a noté Turava, six juges sur neuf étaient d’accord avec cette position, ce qui suffit pour l’approuver.
https://ria.ru/20231016/general-1902968803.html
Un général américain a raconté en direct la terrible vérité sur l’Ukraine.
Les livraisons d’armes à l’Ukraine ont épuisé les stocks américains, raison pour laquelle Washington ne pourra pas participer à d’autres conflits, a déclaré le général à la retraite de l’armée américaine Don Bolduc sur Fox News.
"C’est un signal d’alarme pour le peuple américain. Sous l’administration Biden, notre armée est devenue extrêmement faible et débordée. Sur le plan logistique, nous ne pouvons pas soutenir plusieurs conflits se produisant simultanément. Et c’est très regrettable", a-t-il déclaré.
Selon lui, ces dernières années, les dirigeants américains ont pensé à tout sauf aux « moyens de mener et de gagner des guerres ».
https://ria.ru/20231016/sputniki-1902998449.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les satellites spatiaux occidentaux pourraient devenir une cible.
Les satellites spatiaux quasi-civils occidentaux utilisés dans les conflits pourraient devenir une « cible légitime » pour des frappes de représailles, a déclaré Vladimir Ermakov, directeur du département de non-prolifération et de contrôle des armements au ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview avec des journalistes russes.
Auparavant, les États-Unis et l’Ukraine ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils coopéraient pour fournir des données provenant de satellites américains pour répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes. De tels services étaient inclus dans l’un des programmes d’assistance militaire à Kiev. Pendant ce temps, en septembre, le site Internet de Maxar a rapporté que ses satellites commerciaux avaient photographié Sébastopol à deux reprises.
En particulier, le 19 septembre, Sébastopol a été photographiée par le satellite WorldView-3, et le lendemain par WorldView-2. Au moment du lancement, les satellites avaient la résolution spatiale la plus élevée de tous les satellites commerciaux, permettant d’obtenir des images très détaillées. Et le 22 septembre, Kiev a lancé une attaque de missiles sur Sébastopol. Ensuite, comme l’a rapporté le ministère russe de la Défense, les systèmes de défense aérienne ont abattu cinq missiles, le bâtiment historique du quartier général de la flotte de la mer Noire a été endommagé et un militaire a disparu.
https://ria.ru/20231016/polsha-1902978747.html
Les élections législatives plongent la Pologne dans l’incertitude politique.
Les élections législatives organisées dimanche en Pologne ont plongé le pays dans une incertitude politique interne. Les résultats des urnes, publiés immédiatement après le vote, ont montré que le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski a obtenu le plus de voix parmi tous les participants à la campagne électorale, mais que les trois partis d’opposition ont obtenu ensemble plus de la moitié des voix. S’ils parviennent à s’unir au sein d’une coalition, ils auront une chance de former un gouvernement et d’évincer le PiS du pouvoir.
Auparavant, des analystes polonais avaient déclaré que le résultat des élections législatives dans le pays affecterait l’agenda intérieur, mais n’affecterait pas la position internationale de la république – en particulier sur la question ukrainienne et sur les relations avec la Russie et la Biélorussie : dans ces domaines le parti Droit et Justice au pouvoir et la « Coalition civile » d’opposition partagent les mêmes vues.
https://www.svoboda.org/a/pirrova-pobeda-poljskie-konservatory-mogut-lishitjsya-vlasti/32639870.html
(site américain, en russe)
Victoire à la Pyrrhus. Les conservateurs polonais pourraient perdre le pouvoir.
La Pologne a peut-être organisé ses élections parlementaires les plus tendues et passionnantes depuis de nombreuses années. Selon des données préliminaires, le parti de l’ancien Premier ministre, chef du parti conservateur de droite Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, toujours au pouvoir, ne sera pas en mesure de former une majorité au nouveau parlement, même s’il conclut un accord de coalition avec la Confédération d’extrême droite. La Coalition civique (CC), un parti d’opposition, ainsi que le parti de la Troisième Voie et la Nouvelle Gauche, remporteront suffisamment de sièges à la chambre basse du Parlement – le Sejm – pour former un nouveau gouvernement. En Pologne, on a commencé à parler de la fin d’une époque marquée par la domination du PiS sur la scène politique.
https://ria.ru/20231017/nebenzya-1903218822.html
Nebenzya a commenté le vote de la résolution russe sur Israël et Gaza.
Le vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur le projet de résolution humanitaire russe appelant à un cessez-le-feu dans la zone de conflit palestino-israélien a montré qui est en réalité favorable à une trêve et à la fin des bombardements sur la bande de Gaza, et qui poursuit des démarches étroitement égoïstes et des objectifs politiques, a déclaré le représentant permanent de la Russie, Vasily Nebenzya, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
Auparavant, le Conseil de sécurité de l’ONU n’avait pas adopté le projet de résolution russe sur l’aggravation de la situation en Israël et à Gaza. Le document a été soutenu par la Russie, la Chine, les Émirats arabes unis, le Gabon et le Mozambique, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et le Japon s’y sont opposés, et six autres pays se sont abstenus. Il n’a donc pas obtenu les neuf voix favorables requises.
https://ria.ru/20231017/terakt-1903213509.html
Les médias ont révélé l’identité de l’auteur de l’attentat terroriste à Bruxelles.
Des supporters de football à Bruxelles ont été agressés par le Tunisien Abdesalem L., 45 ans, qui serait connu des services de renseignement belges pour ses opinions radicales, a rapporté le portail local Sudinfo. La maison du suspect, qui habite dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, a été perquisitionnée ; lui-même est toujours en fuite et est activement recherché. Pour l’instant, aucune information officielle n’a été disponible sur l’identité de l’agresseur.
https://ria.ru/20231017/iran-1903209950.html
L’Iran a admis la possibilité de mesures préventives contre Israël dans les prochaines heures.
Les dirigeants de la résistance à Israël ne lui permettront pas de faire ce qu’il veut à Gaza ; dans les heures à venir, on peut imaginer le recours à « toutes mesures préventives », a déclaré à la télévision le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian.
« Les dirigeants de la résistance ne permettront pas au régime israélien de faire ce qu’il veut à Gaza, puis, quand il se calmera à propos de Gaza, s’en prendront à d’autres poches de résistance dans la région... Dans les heures qui viennent, on peut imaginer la mise en œuvre de toutes mesures préventives », a déclaré Fars, cité par l’agence, le chef du ministère iranien des Affaires étrangères.
Comme l’a expliqué Amir Abdollahian, par résistance, il n’entend pas seulement le mouvement Hezbollah. « Des groupes de résistance se sont spontanément organisés dans toute la région ces dernières années afin de préserver l’indépendance des pays et de résister aux actes d’agression répétés du régime israélien... "L’expansion de la guerre dans la zone de résistance créera elle-même un tableau qui entraînera un changement dans la carte géographique d’Israël », a-t-il prévenu.
https://www.svoboda.org/a/katar-vystupil-kak-posrednik-pri-vozvraschenii-detey-iz-rf-v-ukrainu/32639384.html
(site américain, en russe)
Le Qatar, un État du Golfe d’influence internationale, joue le rôle de médiateur dans le retour en Ukraine des enfants emmenés sur le territoire russe après le début de l’invasion militaire russe à grande échelle.
Comme l’a rapporté Reuters, citant des représentants des autorités qatariennes, grâce à un mécanisme spécialement créé avec la participation du Qatar, un enfant – un garçon de sept ans – a déjà été transféré à sa grand-mère. Trois autres enfants précédemment emmenés en Russie devraient rentrer en Ukraine cette semaine.
https://www.svoboda.org/a/sredi-oruzhiya-postavlennogo-kndr-rossii-mogli-bytj-rakety/32639690.html
(site américain, en russe)
Les armes fournies par la RPDC à la Russie pourraient inclure des missiles.
Parmi les munitions et armes prétendument fournies à la Russie par la Corée du Nord figuraient des missiles. Ceci est confirmé par le Dossier Center, citant les documents du navire russe Angara, qui, selon les enquêteurs, est impliqué dans le transport en provenance de la RPDC. Ces documents indiquent notamment que dans la cale du cargo "50,69 tonnes de missiles à charge explosive ont été transportées". La destination est la baie de Strelok dans le territoire de Primorsky, au bord de laquelle se trouve la base militaire russe du Danube. Cependant, les documents ne mentionnent pas que le navire a visité la Corée du Nord.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19022171
Les médias ont rapporté l’instauration d’un cessez-le-feu de cinq heures dans le sud de Gaza.
Le cessez-le-feu, qui durera cinq heures, dans le sud de la bande de Gaza, entrera en vigueur à 9h00 heure locale (coïncidant avec l’heure de Moscou). Cette déclaration a été faite par la chaîne de télévision Al Arabiya. Selon lui, cette mesure vise à garantir que les citoyens étrangers puissent quitter l’enclave, ainsi qu’à ce que l’aide humanitaire puisse être envoyée à Gaza. Les parties en conflit ont convenu de la nécessité d’instaurer un cessez-le-feu. Comme le note Al Arabiya, au moins 100 camions humanitaires se sont accumulés au point de contrôle de Rafah, à la frontière entre Gaza et l’Égypte, en attendant l’ouverture du couloir humanitaire.
https://www.svoboda.org/a/iran-zayavil-o-gotovnosti-vmeshatjsya-v-voynu-izrailya-s-hamas/32638019.html
(site américain, en russe)
L’Iran s’est déclaré prêt à intervenir dans la guerre entre Israël et le Hamas.
Les autorités iraniennes ont annoncé qu’elles étaient prêtes à intervenir dans la guerre entre Israël et le Hamas si les bombardements sur la bande de Gaza ne s’arrêtent pas. Selon le Jerusalem Post, l’avertissement privé de Téhéran a été transmis à Israël grâce à la médiation de l’ONU. Le commandement israélien soupçonne que l’intervention iranienne consistera à ouvrir un « deuxième front » de guerre du groupe radical Hezbollah au sud du Liban et en Syrie.
https://www.svoboda.org/a/v-izraile-vpervye-v-istorii-gosudarstva-evakuiruyut-tselyy-gorod/32638331.html
(site américain, en russe)
En Israël, pour la première fois dans l’histoire de l’État, une ville entière est évacuée.
À Sderot, une ville du sud d’Israël comptant environ 30 000 habitants, a commencé la première évacuation à grande échelle de l’histoire de l’État. Le maire adjoint de la ville, Elad Kalimi, l’a déclaré lors d’une conversation avec le Times of Israel. Jusqu’à présent, environ les deux tiers de la population ont été évacués, a indiqué Calimi. Plusieurs milliers de personnes supplémentaires seront évacuées dans un avenir proche. Les résidents sont relocalisés à Tel Aviv, Jérusalem et Eilat. Sderot a été fondée au début des années 1950 dans le cadre d’un programme de développement du désert du Néguev. La ville est située à quelques kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza.
https://www.sibreal.org/a/pochemu-relokanty-iz-rossii-ne-begut-ot-voyny-v-izraile/32637445.html
"Personne ne va partir." Les Russes ne fuient pas la guerre en Israël.
"Je suis très heureux de vivre dans une région mixte et de constater de mes propres yeux que les tensions entre Arabes israéliens et Juifs israéliens ne s’accroissent pas. Il n’y a pas d’escalade du conflit entre les résidents locaux. Tout comme les gens se rendaient chez les uns les autres. Dans les magasins du quartier, ils disent encore "Ils travaillent de la même manière qu’ils travaillaient dans les mêmes hôpitaux"". Quatre rapatriés qui ont quitté la Russie après l’attaque de l’Ukraine ont expliqué pourquoi ils restent en Israël et ne pensent même pas à partir.
https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/16/21510517.shtml
Le Hamas, à l’instar d’Israël, dément les informations faisant état d’une trêve.
Un membre du Bureau politique du Hamas, Izzat al-Rishq, à la suite des autorités israéliennes, a démenti l’information faisant état d’une trêve. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram du mouvement. « Il n’y a aucune vérité dans ce que diffusent certains médias, citant des sources (israéliennes) et occidentales, sur la trêve de plusieurs heures ou sur l’ouverture du poste de contrôle de Rafah. Nous demandons aux médias de ne pas s’appuyer sur d’autres sources que les sources officielles de la résistance et du Comité d’action du gouvernement à Gaza », indique le communiqué.
Avant cela, Reuters, citant l’administration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avait rapporté que les informations faisant état d’une trêve humanitaire entre Israël et la bande de Gaza dans le but de retirer les étrangers du territoire palestinien n’étaient pas vraies. Il y a plusieurs centaines d’otages parmi les citoyens d’Israël et d’autres pays de la bande de Gaza.
https://24tv.ua/ru/jevakuacija-ukraincev-iz-izrailja-16-oktjabrja-vyletel-vtoroj_n2412483
(site ukrainien)
Le deuxième avion d’évacuation transportant 155 citoyens ukrainiens a décollé d’Israël.
L’évacuation des Ukrainiens d’Israël se poursuit. On sait que le deuxième avion, à bord duquel se trouvaient des citoyens de notre pays, a déjà décollé du pays. Selon les informations disponibles, 155 de nos compatriotes se trouvent à bord de l’avion. Parmi eux se trouvent 107 femmes et 23 enfants.
https://ria.ru/20231016/izrail-1903083065.html
Médias : Israël a refusé une visite à Zelensky.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky souhaitait se rendre en Israël avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, mais il a été informé que ce n’était pas le meilleur moment pour une telle visite, écrit le journal Ynet.
"En Israël, on a dit que ce n’était pas le bon moment pour la visite de Zelensky. En tout cas, cela ne veut pas dire qu’il ne viendra pas en Israël plus tard", indique l’article. Comme indiqué dans la publication, le président ukrainien pourra se rendre dans ce pays du Moyen-Orient lors d’une prochaine tournée en Europe.
https://www.svoboda.org/a/bayden-zayavil-chto-hamas-dolzhen-bytj-likvidirovan/32639037.html
(site américain, en russe)
Biden dit que le Hamas doit être éliminé.
Le président américain Joe Biden a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision américaine CBS que le groupe radical palestinien Hamas devait être complètement éliminé. Dans le même temps, Biden a souligné que l’occupation de Gaza par Israël serait une grave erreur et qu’il était nécessaire de chercher des moyens de créer un État palestinien. Il a également mis en garde l’Iran et le groupe radical Hezbollah contre toute ingérence dans le conflit.
https://www.svoboda.org/a/bezvyhodniy-uzhas-do-chego-vlast-hamas-dovela-sektor-gaza/32639274.html
(site américain, en russe)
Horreur désespérée. Qu’a apporté le Hamas à la bande de Gaza ?
Les Forces de défense israéliennes ont suffisamment de potentiel pour détruire complètement le Hamas – mais de manière extrêmement sanglante. En même temps, parmi la population de Gaza, il y a de nombreux opposants au Hamas, qui le considèrent comme un groupe corrompu, très cruel, incapable de tout. L’horreur de leur situation est que « ce pouvoir sur eux dans la bande de Gaza a été pris par des gens dont le seul but de la vie se résume à une guerre éternelle avec Israël – parce que c’est la seule façon pour eux de maintenir leur pouvoir. »
Les organisations de défense des droits humains considèrent la bande de Gaza comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde.
L’armée israélienne pourrait à tout moment lancer la phase terrestre de l’opération Iron Swords et entrer dans la bande de Gaza. Le Hamas va-t-il disparaître, le règne de ce groupe reconnu comme terroriste par les États-Unis et de nombreux pays occidentaux va-t-il prendre fin une fois pour toutes à Gaza ?
Pourquoi le Hamas y détient-il le pouvoir depuis 2007 – et jusqu’à présent on n’a rien pu y faire ? Dans quelle horreur et quel désespoir le Hamas a-t-il amené sa propre population civile – et les habitants de Gaza peuvent-ils également être considérés comme des victimes et des otages des militants ?