Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 22 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 22 Octobre 2023.Retour ligne automatique
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/21/7425085/
(site ukrainien)
"Parfois c’est nécessaire" : Boudanov à propos de sa participation aux combats sur la ligne de front.
Le chef de la Direction principale du renseignement, Kirill Budanov, a expliqué qu’il avait pris part aux combats pour encourager les défenseurs ukrainiens. Source : Boudanov dans une interview avec Dmitry Komarov. Discours direct de Boudanov : « Parfois, c’est obligatoire (présence dans les batailles – ndlr). Parce que nous sommes tous humains. Et parfois, tout le monde a peur. Parfois, je trouve des options sur la façon de procéder (pour remonter le moral des combattants – ndlr)."
https://life.pravda.com.ua/society/2023/10/21/257147/
(site ukrainien, en ukrainien)
Sans logement ni travail, ils risquent de ne pas s’en sortir.
Comment et pourquoi la Fondation Sean Penn aide les Ukrainiens. Sauver la famille de la guerre, lutter contre la maladie mortelle de l’enfant pendant la grossesse, recommencer la vie dans un autre coin du pays et risquer chaque jour sa vie pour le bien des autres. Les Ukrainiens, en particulier ceux qui ont été contraints de devenir réfugiés dans leur propre pays, ont dû faire face à des défis considérables en raison de la guerre.
Mais heureusement, il existe également en Ukraine un grand nombre de bénévoles qui aident chaque jour les victimes à « se remettre sur pied ». Depuis le début de la guerre à grande échelle, des fonds et des organisations caritatives ont joué un rôle important dans le soutien aux personnes déplacées, notamment CORE Response, fondée par l’acteur et réalisateur hollywoodien Sean Penn.
La DNR a annoncé l’avancée réussie des troupes russes sur toute la ligne de front.
Les troupes russes progressent avec succès sur toute la ligne de front. C’est ce qu’a annoncé le 21 octobre Yan Gagin, conseiller du chef de la République populaire de Donetsk (DNR).
"Nos forces ont avancé sur toute la ligne de contact de combat dans plusieurs sections du front. Il est possible de distinguer la direction de Koupian, où nous avons eu du succès encore plus tôt, cette direction d’Artemovsk, où il fait très chaud depuis longtemps, et maintenant nous avons un succès assez sérieux", a-t-il déclaré à RIA Novosti. Il a également souligné la direction de Donetsk, notant que les progrès n’y sont pas si rapides, puisque les troupes gardent le personnel et le matériel militaire.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les troupes russes continuent d’attaquer près de la ville d’Avdeevka, à plusieurs kilomètres au nord de Donetsk, malgré de lourdes pertes ces derniers jours.
Avdeevka, l’une des zones défensives les plus fortifiées des forces ukrainiennes, est à moitié couverte par les troupes russes du nord et du sud, mais leurs tentatives de longue date pour prendre d’assaut la ville n’ont donné aucun résultat. Il y a plus d’une semaine, les troupes russes ont lancé un assaut massif contre la ville, mais elles n’ont guère progressé, au prix de lourdes pertes.
L’activité des troupes russes près d’Avdeevka a quelque peu diminué, mais elles continuent "d’avancer", les médias ukrainiens citent aujourd’hui les propos du représentant du commandement ukrainien, Alexander Shtupun. Selon lui, la zone est soumise aux frappes aériennes russes. Les blogueurs russes pro-guerre parlent de l’avancée des troupes russes en direction d’Avdeevka, accompagnée de frappes d’artillerie. Ils admettent également que l’artillerie ukrainienne tire massivement sur les forces russes et se plaignent d’une guerre de contre-batterie insuffisante (les armes occidentales des forces ukrainiennes leur permettent de gagner les affrontements d’artillerie).
L’Institut américain pour l’étude de la guerre rapporte que la veille, les troupes russes ont repris leur offensive près d’Avdeevka et ont peu progressé au nord de la ville, ce qui, selon les chercheurs, démontre la détermination du commandement russe à continuer d’attaquer dans cette zone, malgré de lourdes pertes en matériel et en personnes. Selon les estimations, lors des dernières batailles près d’Avdeevka, les pertes russes en chars et autres véhicules blindés sont estimées à plusieurs dizaines. Peut-être que le commandement russe considère toujours qu’il est possible de prendre Avdeevka, ou s’efforce de mener des opérations offensives quelles que soient les pertes, note l’ISW.
https://ria.ru/20231022/ataki-1904449280.html
Les troupes russes ont repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk.
Les troupes russes dans la direction de Krasnolimanski ont repoussé quatre attaques ennemies dans les zones du saillant de Torsky et de la forêt de Serebryansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe de troupes du Centre, Alexandre Savtchouk.
"Les tirs d’artillerie, les frappes des avions d’assaut et de l’aviation militaire, ainsi que les combats avec des armes légères, ont repoussé quatre attaques des groupes d’assaut des 21e, 63e, 67e brigades mécanisées et de la 1re brigade des forces spéciales des forces armées d’Ukraine dans le les zones de la corniche Torsky et de la forêt Serebryansky », a noté Savchuk. Dans la même direction, les unités du Centre ont tiré sur environ 170 cibles ennemies, dont deux postes de commandement et d’observation et cinq bastions ukrainiens, a ajouté l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20231022/vzryvy-1904448165.html
Les médias ukrainiens ont rapporté une explosion à Dnepropetrovsk.
Une explosion s’est produite à Dnepropetrovsk, selon la chaîne Telegram de la publication Zerkalo Nedeli. Auparavant, une alerte aérienne avait été annoncée dans la région de Dnepropetrovsk. "Dniepr, l’opinion publique locale signale une explosion", indique le journal.
Russie
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/21/7425087/
(site ukrainien)
Les déclarations de Poutine sur les MiG au-dessus de la mer Noire s’adressent à un public national – renseignement britannique.
La communauté du renseignement du ministère britannique de la Défense considère la déclaration du président russe Vladimir Poutine concernant les patrouilles en mer Noire avec des porteurs de missiles subsoniques Kinzhal comme une tentative de montrer la puissance militaire russe.
Le ministère du Développement économique a recommandé d’arrêter la vente de circuits au Moyen-Orient.
Le ministère du Développement économique a recommandé aux voyagistes de s’abstenir de vendre des circuits au Moyen-Orient. Le ministère l’a annoncé sur son site Internet le 21 octobre.
"Le ministère russe du Développement économique recommande aux voyagistes et agents de voyages russes de suspendre la promotion et la vente de produits touristiques, ainsi que certains services touristiques vers Israël, le Liban, la Jordanie et les territoires palestiniens jusqu’à ce que la situation se normalise", indique le message.
Il est également recommandé aux voyagistes d’informer les touristes de la situation actuelle dans la région et des éventuelles modifications ou résiliation du contrat de voyage. En outre, le ministère a appelé les citoyens à s’abstenir de voyager et à ceux qui se trouvent déjà au Moyen-Orient d’être vigilants et de suivre les messages officiels des autorités locales.
https://tass.ru/obschestvo/19080325
La Russie a élargi la liste des crimes entraînant la privation de citoyenneté.
La liste des crimes dont la commission entraîne la perte de la citoyenneté russe acquise a presque quadruplé - passant de 18 à 64 articles du Code pénal de la Fédération de Russie. Cela découle d’une comparaison des lois actuelles et adoptées sur la citoyenneté menée par TASS. La loi sur la citoyenneté, adoptée en 2002 et actuellement en vigueur, contient 18 articles dont les crimes entraînent la perte de la citoyenneté russe.
Ils concernent principalement les crimes d’un terroriste (article 205, 205.1, partie 2, 205.2, 205.3-205.5, partie 4, article 211, article 361 du Code pénal de la Fédération de Russie) et d’un extrémiste (article 282.1-282.3 du Code pénal). Code de la Fédération de Russie) nature. Sont également inclus dans la liste des crimes des articles sur la prise d’otages (article 206 du Code pénal de la Fédération de Russie), l’organisation d’un groupe armé illégal (article 208 du Code pénal de la Fédération de Russie), la prise violente du pouvoir et l’atteinte à la vie d’un homme d’État (articles 278-277 du Code pénal de la Fédération de Russie), attaque contre des personnes ou des institutions bénéficiant d’une protection internationale (article 360 du Code pénal de la Fédération de Russie), rébellion armée (article 279 du Code pénal de la Fédération de Russie), sabotage (article 281 du Code pénal de la Fédération de Russie).
Une explosion retentit à nouveau sur Rostov.
Les autorités ont annoncé la destruction d’une "cible aérienne". Une puissante explosion a tonné dans le ciel de Rostov-sur-le-Don pour la deuxième fois en trois jours, et des photographies de traînées de condensation au-dessus de la ville ont été publiées sur les réseaux sociaux. Le gouverneur Vasily Golubev a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient abattu la cible en l’air.
L’explosion au-dessus de la ville s’est produite vers 14 heures. Selon des témoins oculaires, cela a été entendu dans tous les quartiers de la ville. Le gouverneur de la région de Rostov a confirmé dans sa chaîne de télégrammes que le 21 octobre à 14h10 à Rostov "les systèmes de défense aérienne ont été à nouveau activés" et a annoncé la destruction d’une "cible aérienne", sans fournir de détails supplémentaires.
https://ria.ru/20231021/vybory-1904342166.html
Ziouganov a annoncé une date possible pour le début de la campagne présidentielle.
Le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Gennady Ziouganov, s’attend à ce que la campagne pour l’élection présidentielle soit annoncée du 17 au 19 décembre.
"Il (le congrès – ndlr) aura lieu après l’annonce de la campagne pour l’élection présidentielle, je pense qu’il sera annoncé entre le 17 et le 19 décembre, dans deux ou trois jours nous tiendrons le congrès", a-t-il déclaré aux journalistes. Les élections présidentielles russes sont prévues pour mars 2024.
Le président sortant Vladimir Poutine n’a pas encore annoncé s’il se présenterait comme candidat aux prochaines élections. Répondant à cette question lors de la session plénière du Forum économique oriental à la mi-septembre, il a noté que, conformément à la loi, le parlement doit fixer une date pour les élections présidentielles à la fin de l’année, après quoi il sera possible de parler de participation à ceux-ci.
https://www.gazeta.ru/social/2023/10/21/17765047.shtml
Le présentateur de télévision Vladimir Soloviev a annoncé le licenciement de l’orientaliste Eugène Satanovsky de la chaîne Soloviev Live pour ses déclarations adressées à la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova et au vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.
"Je ne vois pas l’opportunité de poursuivre la communication professionnelle avec Evgeniy Yanovich et j’ai décidé de renvoyer Evgeniy Yanovich Satanovsky de notre chaîne". Selon le rédacteur en chef de Soloviev Live, Satanovsky a accordé il y a quelques jours une interview à un journaliste israélien et, au cours de la conversation, a commenté la situation au Moyen-Orient, insultant les diplomates et le ministère russe des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20231022/rost-1904450205.html
Le ministère des Affaires étrangères a noté une augmentation du nombre de touristes en provenance d’Europe
Au cours des neuf premiers mois de cette année, la Russie a délivré 57 % de visas de plus aux pays européens qu’au cours de la même période de 2022, a déclaré Alexeï Klimov, directeur du département consulaire du ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. "
"Du 1er janvier au 30 septembre 2023, les agences étrangères du ministère russe des Affaires étrangères dans les pays européens ont délivré 225 000 visas de toutes catégories, dont 141 000 visas touristiques. Par rapport à la même période en 2022, le nombre total de visas Les délivrances de visas touristiques ont diminué de dix pour cent, tandis que celles de visas touristiques ont augmenté de 57 pour cent », a-t-il déclaré. Le diplomate a déclaré que ces chiffres sont encore loin des données de 2019, où au cours de la même période, 1,645 millions de visas ont été délivrés aux Européens, dont 1,112 millions étaient des visas touristiques.
Economie
Les banques attendent une nouvelle hausse du taux directeur après la réunion de la Banque centrale du 27 octobre.
Il ressort des prévisions consensuelles d’Izvestia que le régulateur l’augmentera très probablement de 1 point de pourcentage — jusqu’à 14 %. Les acteurs du marché l’ont expliqué : l’affaiblissement du rouble accélère l’inflation, qui peut atteindre 7,5% d’ici la fin de l’année, le resserrement de la politique monétaire (DCP) vise à la freiner. D’ici la fin de l’année, la Banque centrale pourrait faire un pas de plus dans cette direction, estiment les analystes. Cela peut être évité si le dollar se fixe au niveau actuel de 97 roubles ou s’affaiblit à 90.
https://ria.ru/20231022/rubl-1904278068.html
Un économiste a révélé comment le rouble va croître avec l’argent occidental.
L’utilisation du rouble pour payer les importations peut renforcer son taux de change, a déclaré Alexandre Abramov, chef du laboratoire d’analyse des institutions et des marchés financiers à l’Institut de recherche économique appliquée de RANEPA, dans une interview à l’agence Prime. Selon la Banque de Russie, plus de 50 % des livraisons russes à l’Europe en août ont été payées en roubles. La monnaie russe domine dans les paiements de ressources avec l’Asie, l’Océanie et les pays de la région des Caraïbes. Cela peut également avoir un impact positif sur le rouble, mais cela dépend beaucoup de la devise de paiement des importations, l’économiste en est sûr.
"Si les importations augmentent et sont davantage payées en monnaie librement convertible, il se peut qu’il n’y en ait pas assez, ce qui contribuera à l’affaiblissement du rouble même si sa part dans les exportations russes augmente", estime l’expert. Il est également important d’évaluer correctement les réserves de roubles dont disposent les non-résidents, y compris leurs revenus provenant de la fourniture de biens à la Russie. S’ils gonflent les prix pour nous, davantage de roubles s’accumulent sur leurs comptes. Leur échange contre des devises affaiblira à nouveau le rouble, a conclu Abramov.
International
https://iz.ru/1593049/2023-10-21/litva-namerena-zapretit-eksport-v-rf-gvozdei-i-viazalnykh-spitc
La Lituanie propose d’interdire l’exportation de clous et d’aiguilles à tricoter vers la Russie.
Les sanctions Lituanie Russie Union européenne (UE). La Lituanie, dans le cadre du 12e paquet de sanctions de l’Union européenne (UE), envisage d’introduire une interdiction sur l’exportation de clous, boutons, aiguilles à coudre et à tricoter vers la Russie. EUobserver l’a rapporté le 21 octobre. Il est à noter que Vilnius a présenté des dizaines de pages de recommandations visant à « détruire les capacités industrielles russes ». Selon les dirigeants lituaniens, outre les clous et les punaises, le nouveau paquet de sanctions de l’UE devrait également inclure une interdiction d’exporter des radiateurs de chauffage central non électriques.
La Suède espère que la Turquie ratifiera bientôt sa candidature à l’OTAN.
Les dirigeants suédois s’attendent à ce que la Turquie ratifie la demande d’adhésion du royaume à l’OTAN "d’ici quelques semaines". Cela a été rapporté par la publication suédoise Expressen, citant des sources.
« Nous espérons que la ratification par la Turquie de la candidature de la Suède [à l’OTAN] commencera bientôt et qu’elle sera prête d’ici quelques semaines », a déclaré une source gouvernementale. Le journal souligne qu’un signal positif pour la Suède est également le fait que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, se rendra à Stockholm la semaine prochaine, le 24 octobre, et rencontrera le Premier ministre Ulf Kristersson, le ministre des Affaires étrangères Tobias Billström et le ministre de la Défense Paul Yunson.
https://sputnik.by/20231020/lukashenko-anonsiroval-proverku-v-akademii-nauk--1080460873.html
(site biélorussien)
Loukachenko a annoncé une inspection à l’Académie des sciences.
Le dirigeant biélorusse a exprimé l’opinion que peu de projets véritablement importants et révolutionnaires ont été créés récemment par les scientifiques et que tous les développements n’atteignent pas la production. Un audit complet des travaux sera effectué en ce qui concerne l’Académie des sciences de Biélorussie, a déclaré vendredi le président du pays Alexandre Loukachenko lors d’une réunion sur la planification et la mise en œuvre des projets stratégiques.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19080941
Expert : l’intérêt pour la résolution de la crise au Moyen-Orient l’emportera en partie sur le rejet de la Russie.
La volonté de trouver une solution à la crise du Moyen-Orient inversera en partie la tendance au rejet de la Russie par l’Occident. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par Tiberio Graziani, président de l’Institut international pour l’analyse globale, la vision et les tendances mondiales. Il a noté que les principaux pays du monde comprennent l’importance de la Fédération de Russie dans des situations d’urgence comme celle actuelle.
"Tous les principaux acteurs mondiaux comprennent l’importance de la Chine et de la Russie, et peut-être que d’autres pays des BRICS apparaîtront au premier plan au cours de ces semaines. Dans un certain nombre de situations aiguës, comme la crise actuelle entre la Palestine et Israël, la nécessité de participer à la recherche de solutions est nécessaire et les moyens de la résoudre de la Russie et la Chine sont évidents », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19079709
L’UE et les États-Unis, dans une déclaration à l’issue du sommet, ont mis en garde contre la menace d’effondrement de l’économie ukrainienne.
La déclaration du sommet États-Unis-UE sur l’Ukraine ne fait aucune mention de l’offensive de Kiev ni d’une détermination à « remporter la victoire sur la Russie sur le champ de bataille », mais met en garde contre les risques d’effondrement de l’économie ukrainienne. La plus grande section est consacrée à l’Ukraine – une page et demie du document de huit pages publié à l’issue du sommet de trois heures.
https://ria.ru/20231021/mid-1904363703.html
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de la République tchèque en raison de contrefaçons sur Groza.
Le chargé d’affaires de la République tchèque à Moscou, Jan Ondrejk, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, où il a fait l’objet d’une protestation en raison de fausses informations sur une attaque contre le village de Groza, dans la région de Kharkov, rapporte le site Internet du ministère.
"En réponse à la récente démarche du ministère tchèque des Affaires étrangères (au diplomate – ndlr), une forte protestation a été déclarée et la position russe sur la situation autour de l’Ukraine a été détaillée, y compris dans le contexte des inventions ukrainiennes reprises par Prague sur l’implication présumée des Forces armées de la Fédération de Russie dans des attaques contre des infrastructures civiles dans le village de Groza », indique la publication.
Sur la place Smolensk, le diplomate a souligné le rôle inconvenant de Prague dans le conflit en Ukraine, rappelant la livraison d’armes à Kiev dans le but "d’infliger une défaite stratégique à la Russie".
https://ria.ru/20231021/baltika-1904335660.html
Le Conseil de la Fédération a ridiculisé la menace de la Lettonie de bloquer la mer Baltique pour la Russie.
Les dirigeants lettons devraient prendre en compte les capacités de la marine du pays avant de proposer des idées visant à "bloquer" la mer Baltique, a déclaré à RIA Novosti le sénateur de Kaliningrad Alexandre Chenderiouk-Zhidkov. Le président letton Edgars Rinkevics a déclaré plus tôt que la mer Baltique devrait être fermée si l’implication présumée de la Russie dans les dommages causés au gazoduc BalticConnector, qui traverse le fond de la mer entre l’Estonie et la Finlande, était prouvée.
https://ria.ru/20231021/rossiya-1904297781.html
Les États-Unis ont annoncé qu’ils étaient prêts à dialoguer avec la Russie sur une question cruciale.
Les représentants américains, lors de contacts avec des responsables russes, se sont déclarés prêts à reprendre les négociations sur l’élaboration de nouveaux accords dans le domaine du contrôle des armements, écrit Kommersant, citant un communiqué de l’ambassade américaine à Moscou.
"Nous sommes prêts à entamer ces discussions", a déclaré la mission diplomatique à la publication. Les États-Unis ont violé à plusieurs reprises les dispositions du Traité sur la réduction des armements stratégiques. Ainsi, en février, Washington, en violation des procédures New START, a déclaré les lanceurs de missiles balistiques et les bombardiers lourds lancés depuis des sous-marins incapables de transporter des armes nucléaires, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov.
https://ria.ru/20231021/bayden-1904394553.html
Biden a annoncé le projet américain de « construire un nouvel ordre mondial »
L’humanité a besoin d’un nouvel ordre mondial, et les États-Unis « peuvent le construire », a déclaré le président Joe Biden lors d’un événement de campagne. "Je pense que nous avons l’opportunité […] si nous sommes suffisamment audacieux et confiants, d’unir le monde d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant. Nous avons passé 50 ans dans la période d’après-guerre où cela a plutôt bien fonctionné, mais maintenant, c’est un peu comme si la vapeur s’était épuisée. Nous avons besoin d’un nouvel ordre mondial", a-t-il déclaré. Une réception privée de collecte de fonds pour le président de 80 ans en cours de second mandat a eu lieu la nuit précédente, mais la Maison Blanche n’a publié la transcription de son discours que samedi.
https://ria.ru/20231022/pvo-1904449896.html
Le chef du Pentagone a annoncé le déploiement des forces de défense aérienne américaines au Moyen-Orient.
Washington déploiera une batterie du système de défense antimissile THAAD et des bataillons supplémentaires de systèmes de missiles anti-aériens Patriot au Moyen-Orient, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin dans un communiqué publié sur le site Internet du Pentagone. "J’ai activé le déploiement de la batterie Terminal High Altitude Area Defence (THAAD), ainsi que de bataillons Patriot supplémentaires, dans des endroits de la région (Moyen-Orient, ndlr) pour renforcer la protection des troupes américaines", a déclaré Austin.
https://ria.ru/20231021/ssha-1904417196.html
Le chef du ministère vénézuélien des Affaires étrangères a cité la raison de la rupture avec les États-Unis.
Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Ivan Gil Pinto, a déclaré que Caracas avait toujours été intéressée par de bonnes relations avec les États-Unis en tant que pays voisin, mais que Washington avait parfois rompu les promesses faites lors des négociations visant à normaliser les relations.
Auparavant, le Trésor américain avait annoncé la délivrance d’une licence générale autorisant pendant six mois certaines transactions avec le secteur pétrolier et gazier du Venezuela, ainsi qu’avec la société minière publique Minerven.
En outre, le Trésor a levé une interdiction secondaire sur la négociation de certaines obligations souveraines, titres de créance et actions de PDVSA. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré que son pays avait fait le premier pas vers la levée de toutes les sanctions qui lui sont imposées et s’est déclaré prêt à franchir une nouvelle étape dans ses relations avec les États-Unis, fondées sur « le respect, l’égalité et le progrès ».
https://ria.ru/20231021/siriya-1904425699.html
Les Forces aérospatiales russes ont mené trois frappes contre des cibles militantes en Syrie.
Afin d’empêcher de nouvelles provocations des terroristes dans la zone d’Idlib, trois frappes aériennes ont été menées contre des abris et un entrepôt contenant des munitions de militants, a annoncé le contre-amiral Vadim Kulit, chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des belligérants en République arabe (CPVS), lors d’un point de presse.
"Afin d’empêcher de nouvelles provocations armées de la part des terroristes, les forces aérospatiales russes ont mené trois frappes aériennes sur trois cibles de groupes armés illégaux dans les régions de Dwair El-Akrad et Kbana, ont touché deux abris souterrains de militants et un entrepôt souterrain de munitions. ", a déclaré Kulit lors d’un briefing.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19079377
Les États-Unis demandent la libération de tous les otages civils du Hamas.
Selon le leader américain Joe Biden, les personnes libérées "recevront le plein soutien du gouvernement américain". Le président américain Joe Biden a confirmé la libération de deux otages américains précédemment détenus dans la bande de Gaza par des partisans de l’organisation palestinienne radicale Hamas, et a assuré que Washington cherchait à libérer les autres.
https://iz.ru/1593092/2023-10-21/kpp-na-granitce-s-egiptom-otkryt-dlia-gumpomoshchi-zhiteliam-gazy
Le poste de contrôle à la frontière avec l’Égypte est ouvert à l’aide humanitaire aux habitants de Gaza.
Le poste de contrôle de Rafah, à la frontière égyptienne avec la bande de Gaza, a ouvert ses portes pour acheminer l’aide humanitaire aux résidents de l’enclave palestinienne. La chaîne de télévision Al-Qahera el-Ekhbariya l’a rapporté le 21 octobre. Il est à noter que les premiers camions transportant de l’aide humanitaire ont déjà commencé à se rendre dans la bande de Gaza. "Des camions transportant de l’aide humanitaire, notamment des médicaments et des médicaments, ont commencé à entrer dans la bande de Gaza par le poste de contrôle égyptien de Rafah", a indiqué le correspondant de la chaîne de télévision.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19080753
La Palestine a indiqué qu’un accord sur l’évacuation des blessés de Gaza n’avait pas encore été conclu.
Un accord sur l’évacuation des blessés de la bande de Gaza via le poste de contrôle de Rafah n’a pas encore été trouvé. La Société du Croissant-Rouge palestinien a rapporté cela à la chaîne de télévision Al Hadath. « Jusqu’à présent, aucun accord n’a été trouvé sur l’évacuation des blessés et [des patients] dans un état critique », a noté l’organisation.
La Société du Croissant-Rouge palestinien a également exprimé sa déception que les camions-citernes « n’aient pas été envoyés » dans l’enclave. « Nous regrettons que l’approvisionnement en carburant de la bande de Gaza continue d’être perturbé », a déclaré l’organisation.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19080253
Simonyan a signalé la mort de 12 membres de la famille d’un opérateur de RT dans la bande de Gaza.
La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a rapporté la mort de 12 membres de la famille de l’opérateur de la chaîne de télévision Khaled Elderra à la suite du bombardement israélien de la bande de Gaza.
« Notre caméraman Khaled Elderra a perdu 12 membres de sa famille », a écrit Simonyan sur sa chaîne Telegram, précisant que cela s’était produit après le bombardement israélien de la bande de Gaza. Selon elle, parmi les morts figuraient les deux sœurs de l’opérateur, son frère, quatre neveux, une tante et des cousins. "Deux filles, âgées de trois et cinq ans, se sont retrouvées sans père", a ajouté la rédactrice en chef de RT.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19080075
Depuis le début de l’escalade du conflit au Moyen-Orient, 22 journalistes ont été tués.
Plus de 20 journalistes ont été victimes de l’escalade du conflit palestino-israélien. Le Comité pour la protection des journalistes l’a rapporté vendredi. "Au 20 octobre, au moins 22 journalistes ont rejoint la liste des plus de 4 000 morts des deux côtés", indique le rapport.
Comme le souligne l’organisation, "les journalistes de la bande de Gaza sont confrontés à des risques particulièrement élevés lorsqu’ils couvrent le conflit à l’approche des opérations terrestres israéliennes et à la lumière des frappes aériennes israéliennes dévastatrices et des coupures de courant".
https://ria.ru/20231021/iran-1904370742.html
Israël affirme avoir des preuves du soutien iranien au Hamas.
Tel-Aviv ne peut pas prouver l’implication de l’Iran dans l’attaque du Hamas contre les installations militaires et les colonies israéliennes à proximité de la bande de Gaza, mais dispose de preuves du soutien de Téhéran au mouvement, a déclaré à RIA Novosti Avichai Adri, porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI).
« Nous n’avons pas suffisamment d’informations pour affirmer que l’Iran est impliqué dans ce processus, mais nous avons suffisamment d’informations pour affirmer que l’Iran soutient le mouvement Hamas et finance une partie importante de ses activités, ainsi qu’en le soutenant avec des armes, des formations et des armes. » a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le porte-parole de Tsahal a ajouté que, bien qu’il n’y ait aucune preuve de l’implication de l’Iran dans l’attaque, le Hamas entretient des relations historiquement étroites avec Téhéran. Selon lui, la partie iranienne a contribué à l’entraînement militaire et a fourni au mouvement des armes pouvant être utilisées par les combattants palestiniens.
https://ria.ru/20231021/aktsiya-1904391078.html
Environ 100 000 personnes ont participé à l’action pro-palestinienne à Londres.
A Londres, environ cent mille personnes ont pris part à la manifestation pro-palestinienne, a indiqué la police métropolitaine. "Dès 14h00 (16h00 heure de Moscou), selon nos estimations, le nombre de participants à la manifestation atteint cent mille personnes", indique une publication du réseau social X. Selon le journal Guardian, la procession a commencé à Marble Arch et s’est terminée sur la place du Parlement. Des manifestations en soutien à la Palestine ont déjà eu lieu dans d’autres villes du Royaume-Uni, notamment à Manchester et à Édimbourg.
https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/21/21550657.shtml
Israël appelle les habitants de Gaza à évacuer avant de nouvelles frappes.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) entendent multiplier les frappes menées dans la bande de Gaza. À cet égard, le gouvernement du pays appelle une fois de plus les résidents locaux à évacuer vers des zones sûres, rapporte TASS citant le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari. Selon lui, le personnel militaire israélien se concentre actuellement sur les opérations de combat dans la bande de Gaza.
Néanmoins, l’armée est prête à toute évolution des événements, y compris au Moyen-Orient. "Nous renforcerons nos attaques, réduirons le nombre de nos pertes potentielles, <...> la prochaine étape sera celle que nous jugerons nécessaire en termes de conditions optimales pour nous", a souligné le porte-parole de Tsahal.
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-ssha-i-izrailj-obsuzhdayut-buduschee-sektora-gaza-posle-hamas/32647702.html
(site américain, en russe)
Les États-Unis et Israël discutent de l’avenir de Gaza après le Hamas.
Les États-Unis et Israël ont commencé à discuter de l’avenir de la bande de Gaza si le groupe radical palestinien Hamas en est chassé. Bloomberg écrit à ce sujet en faisant référence à des sources. Parmi les options possibles figure la création d’un gouvernement intérimaire avec le soutien de l’ONU et la participation des pays arabes.
Établir un gouvernement intérimaire sera difficile, et obtenir le consentement des gouvernements arabes encore plus difficile, selon William Asher, ancien analyste principal de la CIA pour le Moyen-Orient. En outre, cela nécessitera la confiance d’Israël, qui fait déjà défaut, cite un expert de Bloomberg. Les autorités israéliennes ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles n’occuperaient pas la bande de Gaza, mais qu’elles avaient l’intention de détruire le Hamas après son attaque contre Israël le 7 octobre.
Le 20 octobre, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a déclaré que l’opération militaire contre le Hamas comprendrait trois étapes. La première est désormais en cours, et la dernière sera « la création d’un nouveau régime de sécurité dans la bande de Gaza et le retrait de la responsabilité d’Israël pour la vie quotidienne là-bas ».
https://ria.ru/20231022/udar-1904446769.html
L’armée israélienne a annoncé une frappe contre le complexe souterrain de la mosquée de Jénine.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené une frappe aérienne sur un complexe souterrain situé sous une mosquée à Jénine, où se trouvait une « cellule terroriste », a indiqué l’armée sur sa chaîne Telegram.
"L’armée israélienne a mené une frappe aérienne contre un complexe terroriste souterrain dans la mosquée Al-Ansar à Jénine. La mosquée abritait une cellule terroriste composée de militants du Hamas et du Jihad islamique qui préparaient une attaque terroriste à venir", indique le communiqué.