Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 26 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

26 octobre. Ukraine : faits militaires à Kherson, Avdeevka et dans la direction de Donetsk ; deux missiles ATACMS abattus ; évacuation dans la région de Kharkov ; mobilisation accrue. Russie : usines de drones ; nouveaux systèmes de défense aérienne ; modifications de la loi martiale ; destruction de monuments aux victimes de répressions ; missile balistique Yars ; dénonciations de masse. International : USA : Israël n’a pas été impliqué dans l’attaque contre l’hôpital à Gaza ; Erevan recherche de nouveaux partenaires. Insurrection palestinienne : frappes de cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza ; Israël a reporté ses opérations à Gaza en raison des visites de Biden et Blinken ; Macron : combattre le Hamas sur un pied d’égalité avec l’Etat islamique ; Poutine : certaines forces veulent étendre le conflit au Moyen-Orient.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/25/7425609/
(site ukrainien)

Les occupants ont frappé la région de Kherson avec des bombes guidées : il pourrait y avoir des gens sous les décombres.
Les envahisseurs russes ont attaqué la région de Kherson avec des bombes aériennes contrôlées : il y a des destructions, il peut y avoir des gens sous les décombres. Source : chef de l’OVA de Kherson Alexander Prokudin sur Facebook.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19107019

Le ministère de la Défense a annoncé la liquidation de plus de 200 militaires des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk.
Les soldats des unités du Groupe Sud des Forces russes ont détruit plus de 200 militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Donetsk. Le chef du centre de presse du groupe de troupes Sud, Vadim Astafiev, en a informé l’agence TASS. "Dans la direction de Donetsk, des unités du Groupe de forces du Sud, avec le soutien des tirs d’aviation et d’artillerie, ont tiré sur les accumulations de main-d’œuvre ennemie dans les régions de Kleshcheevka, Andreevka et Kurdyumovka.
L’ennemi a perdu plus de 200 militaires. En En outre, les unités de radioprotection, de protection chimique et biologique ont utilisé des systèmes de lance-flammes lourds pour frapper les groupes d’infanterie de la 77e brigade aéromobile distincte des forces armées ukrainiennes dans la région d’Artemovsk", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231025/atacms-1905157817.html

Le ministère de la Défense a signalé pour la première fois que deux missiles ukrainiens ATACMS ont été abattus.
Le ministère de la Défense, dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale, a signalé pour la première fois la destruction de deux missiles ATACMS de fabrication américaine. La Maison Blanche avait précédemment reconnu rétroactivement le transfert de missiles ATACMS aux Ukrainiens dans une modification d’une portée d’environ 165 kilomètres. Le New York Times, citant des sources bien informées, a rapporté mardi que le président américain Joe Biden avait promis à Vladimir Zelensky des missiles ATACMS à longue portée dès septembre, mais seulement avec une portée limitée. Le Wall Street Journal a rapporté mardi qu’un petit nombre d’ATACMS avaient été secrètement livrés à l’Ukraine ces derniers jours.

https://iz.ru/1594527/iuliia-leonova-andrei-fedorov/otest-do-otvala-vs-rf-zachistili-terrikon-v-prigorodakh-avdeevki

Le 24 octobre, les troupes russes ont achevé le nettoyage d’un dépotoir dans la banlieue d’Avdeevka, rapportent des sources des Izvestia.
Désormais, nos combattants contrôlent toutes les approches et sorties ennemies directement vers la zone peuplée, expliquent les experts.
Au nord d’Avdeevka, les forces armées russes ont réussi à chasser l’ennemi des positions stratégiquement importantes dans la zone ferroviaire. Le commandement ukrainien regroupe ses troupes pour les repousser. Et dans la direction d’Artyomovsk, le 24 octobre, les troupes russes ont vaincu l’unité fédérale ukrainienne dans la région de Kleshcheevka et Kurdyumovka. Au cours de la journée, l’ennemi a perdu ici jusqu’à 235 militants et six pièces d’équipement, a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’évacuation commence dans la région de Kharkov.
L’évacuation forcée affectera les familles avec enfants, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov. Selon lui, nous parlons des districts de la région de Koupyansky, Kondrashovsky et Kurilovsky – tous sont situés près de la ville de Koupyansk et ont été soumis à des bombardements intenses ces dernières semaines.
Selon Sinegubov, 275 enfants vivent ici et doivent être évacués avec au moins un de leurs parents. Il est également prévu d’évacuer le village de type urbain de Borovaya et les villages situés à proximité. Selon les autorités locales, 844 enfants vivent ici. Il est rapporté que tous les évacués bénéficieront d’un logement et que des paiements gouvernementaux seront versés à ceux qui quittent la région de Kharkov. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dans les régions occidentales de l’Ukraine.

https://ria.ru/20231026/desantniki-1905289599.html

Les parachutistes de Toula ont stoppé une tentative de percée des forces armées ukrainiennes près de Kleshcheevka.
Les parachutistes de Toula ont stoppé une tentative de percée des forces armées ukrainiennes près du village de Kleshcheevka, au sud d’Artemovsk, a indiqué le ministère de la Défense à RIA Novosti. "Les équipages des drones des forces aéroportées ont découvert un groupe de militants enfermés dans une plantation forestière. Là, les forces armées ukrainiennes ont équipé un point fortifié et se préparaient à lancer une attaque à l’aube. Les coordonnées des positions ennemies ont été immédiatement transmises. au poste de commandement, après quoi il a été décidé de le détruire avec le feu des armes standards du char T-90M “Breakthrough”, attribué aux parachutistes de Toula", a indiqué le département.

https://ria.ru/20231026/mobilizatsiya-1905272875.html

La Rada a annoncé une mobilisation accrue en raison des pertes au front.
La mobilisation en Ukraine va s’intensifier, notamment en raison des pertes au front, a déclaré Sergueï Rakhmanine, membre de la commission de la Verkhovna Rada pour la sécurité nationale. "Il y aura désormais un besoin supplémentaire de ressources en raison de la perte de personnel et de la nécessité de former de nouvelles formations et brigades", a-t-il déclaré selon la publication Strana.ua.

Russie

https://www.gazeta.ru/social/news/2023/10/25/21572017.shtml

Les migrants ont commencé à rentrer massivement en Russie.
Les citoyens qui ont fui le pays ont commencé à rentrer en Russie en raison de la détérioration des conditions de vie à l’étranger et de la situation au Moyen-Orient, rapporte le journal Financial Times.
« Il ne s’agit certainement pas d’une migration économique au sens classique du terme. <...> Ce sont des gens qui étaient des spécialistes très compétents en Russie, et maintenant ils perdent de l’argent, du statut... La qualité de vie de beaucoup de gens se détériore », a déclaré Ivetta Sergeeva, chercheuse à l’Université européenne.
Selon les recherches de Sergeeva, jusqu’à 15 % des citoyens qui ont fui la Russie après le début de l’opération militaire spéciale sont déjà revenus. L’étude donne également l’exemple du spécialiste Igor Gazarov, qui s’est d’abord rendu en Arménie puis au Kazakhstan avec sa femme. Cependant, après quelques semaines de travail, le couple est arrivé à la conclusion qu’ils « ne peuvent pas faire face au niveau de vie kazakh ».

https://www.svoboda.org/a/zhitelya-yasnoy-polyany-obvinili-v-diskreditatsii-za-knigu-o-ljve-tolstom/32653545.html
(site américain, en russe)

Drones dans la région de la Volga : « cours d’aviation » dans les écoles, enfants pour collectionner des drones et centres commerciaux pour leurs usines
La production de drones militaires en Oudmourtie a été discutée pour la première fois en janvier 2023. Malgré l’indignation des résidents locaux, une usine de production de drones a été ouverte cet été dans la capitale de la république, Ijevsk. En septembre, deux autres centres commerciaux de la ville ont été fermés afin de les reconvertir à la production de drones. Parallèlement, dans la zone économique spéciale d’Alabuga, au Tatarstan, des étudiants sont recrutés pour assembler des drones.

https://tass.ru/proisshestviya/19107235

Quatre drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la région de Briansk.
Les forces de défense aérienne et les systèmes de guerre électronique au-dessus de la région de Briansk ont détruit quatre drones ukrainiens. Le chef de la région de Briansk, Alexander Bogomaz, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Une tentative des terroristes ukrainiens de mener une attaque à l’aide d’un drone a été stoppée", a-t-il écrit. Bogomaz a ajouté que l’armée russe avait réussi à abattre quatre drones ennemis au-dessus de la région de Briansk. Selon lui, il n’y a eu aucune victime ni destruction. Les secours sont sur les lieux de l’incident.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/25/21571963.shtml

Choïgou a annoncé de nouveaux systèmes de défense aérienne qui ont abattu 24 avions des forces armées ukrainiennes en 5 jours.
Le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou, lors d’une conversation avec des militaires du groupe Vostok, a déclaré que les troupes russes avaient acquis des systèmes de missiles anti-aériens (SAM), à l’aide desquels elles ont abattu 24 avions ukrainiens en cinq jours. Ses propos sont cités sur la chaîne Telegram du ministère russe de la Défense.
Comme l’a indiqué le ministère, le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, lors d’une communication avec l’armée russe, a attiré leur attention sur le fait que l’Ukraine a perdu de nombreux avions de combat au cours de la semaine dernière. "Nous avons des complexes qui ont abattu vingt-quatre avions en cinq jours", a déclaré Choïgou.

https://www.gazeta.ru/social/news/2023/10/25/21572095.shtml

Le Conseil de la Fédération de Russie a approuvé les modifications de la loi martiale.
Le Conseil de la Fédération a approuvé une exception à la loi martiale en informant le président du Conseil de l’Europe. Le Conseil de la Fédération de Russie a approuvé une loi constitutionnelle fédérale qui exclut de la législation la disposition sur l’obligation d’informer le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe de l’introduction ou de la fin de la loi martiale et des situations d’urgence en Russie, rapporte TASS.
Les obligations d’information du Conseil de l’Europe sont liées aux dispositions de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, adoptée le 4 novembre 1950. La Russie a quitté le Conseil de l’Europe en mars 2022. Le 12 octobre, la Douma d’État a adopté une loi annulant la notification du Secrétaire général du Conseil de l’Europe (CdE) concernant l’introduction de la loi martiale ou de l’état d’urgence en Russie.

https://ria.ru/20231025/shoygu-1905089294.html

Les Forces armées ukrainiennes ont de moins en moins d’opportunités, a déclaré Choïgou.
La situation actuelle suggère que les troupes ukrainiennes ont de moins en moins d’options, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgu lors d’un voyage dans la zone d’opérations militaires spéciales.
"La vie d’aujourd’hui, la situation d’aujourd’hui suggère que l’ennemi a de moins en moins d’opportunités. Et ils deviennent moins nombreux uniquement grâce à votre travail de combat. Pour cela, vous avez non seulement des mots de gratitude, mais aussi des récompenses élevées de l’État. Je vous félicite ! Santé, et vivre à la maison, c’est le souhait principal ", a-t-il déclaré en discutant avec les militaires du groupe Vostok.

https://www.svoboda.org/a/strana-bez-pamyati-efir-v-18-05-/32650657.html
(site américain, en russe)

Un pays sans mémoire. En Russie, des monuments dédiés aux victimes de la répression sont en train d’être démolis.
Alexandra Polivanova, chercheuse en mémoire à Memorial : "Il est intéressant de comparer cette tendance avec une autre. Par exemple, lorsqu’il y a des attaques particulièrement terribles contre des villes ukrainiennes, lorsque des roquettes frappent des immeubles résidentiels et que de nombreuses personnes meurent, ce sont ces jours-là qu’en Russie, les gens commencent à apporter des fleurs aux monuments. Le plus souvent – aux monuments de Lesya Ukrainka ou de Taras Shevchenko, mais très souvent aux monuments des victimes de la terreur soviétique, c’est-à-dire que les gens eux-mêmes associent les crimes de l’État russe d’aujourd’hui aux crimes de l’État soviétique.".

https://iz.ru/1595083/2023-10-25/pusk-ballisticheskoi-rakety-iars-proveli-v-khode-trenirovki-stratsil-sderzhivaniia?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push353

Le missile balistique Yars a été lancé lors d’un exercice d’entraînement des forces de dissuasion stratégique.
Le lancement du missile balistique intercontinental Yars a eu lieu lors de l’entraînement des forces de dissuasion stratégique. Cela a été rapporté sur le site Internet du Kremlin le 25 octobre. Le lancement a été effectué depuis le cosmodrome de Plesetsk, sur le terrain d’entraînement de Kura au Kamtchatka. L’entraînement des composantes terrestre, maritime et aérienne de la force de dissuasion nucléaire a débuté plus tôt dans la journée et est dirigé par le président russe Vladimir Poutine. Au début des manœuvres, le chef de l’Etat a entendu un rapport du ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou, sur le déroulement des manœuvres.

https://ria.ru/20231025/medvedev-1905212419.html

Un nouveau corps d’armée et une nouvelle flottille seront créés en Russie.
En Russie, en 2024, la taille des forces armées sera augmentée, créant notamment un autre corps d’armée et une flottille, a déclaré lors de la réunion le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev.
"Pour protéger efficacement l’indépendance et la sécurité de notre État, un ensemble de mesures seront prises pour élargir, augmenter la taille des forces armées et les renforcer. En particulier, l’année prochaine, il est prévu de former un autre corps d’armée, sept divisions, 19 brigades, 49 régiments et une flottille », - a-t-il déclaré. Medvedev a souligné que la situation dans le monde et autour de la Russie restait tendue. Nous parlons à la fois de la zone d’opérations spéciales en Ukraine et des pays voisins, où l’OTAN augmente constamment son potentiel militaire.

https://www.svoboda.org/a/voyna-v-kazhdoy-stroke-rossiyskiy-byudzhet-na-2024-god-/32652124.html
(site américain, en russe)

Dans le projet de budget pour l’année prochaine, les dépenses consacrées à la défense et au domaine social ont été considérablement augmentées par rapport à ce qui était prévu dans le projet de budget précédent.
Mais dans chaque poste budgétaire, les dépenses de guerre sont « protégées » : le financement accru des « services sociaux » présente les caractéristiques du temps de guerre, et le budget de l’éducation et de la science a augmenté grâce au financement de programmes de propagande visant à inculquer « des valeurs spirituelles et morales » via le contenu de l’état.

https://www.sibreal.org/a/byvshie-zaklyuchennye-otkazyvayutsya-prodlevat-kontrakt-s-armiey/32652065.html

D’anciens prisonniers refusent de renouveler leur contrat avec les forces armées russes.
Pour cela, ils ont été mis dans une prison illégale.
"Nous avons été mis devant le fait accompli : soit signer un nouveau contrat, soit pourrir à Zaitsevo. Ou peut-être que vous n’aurez pas le temps de pourrir, peut-être... vous recevrez une balle dans le dos." Les prisonniers qui voulaient être libérés plus tôt ont signé un contrat avec le ministère de la Défense, se sont retrouvés dans le « bataillon pénal » et ne veulent plus devenir de la « viande » d’assaut. Le contrat est terminé, mais ils sont obligés de le renouveler en étant jetés dans un donjon illégal.

https://www.svoboda.org/a/nederzhanie-podlosti-i-straha-artemiy-troitskiy-o-donosah/32649646.html
(site américain, en russe)

Incontinence de méchanceté et de peur.
Artemy Troitsky - à propos des dénonciations "Avant – même sous Brejnev ! - c’était honteux de dénoncer, mais maintenant c’est devenu un honneur. Les informateurs étaient des parias stigmatisés – ils sont devenus des modèles. La locomotive des dénonciations, se précipitant vers l’idéal stalinien, est déjà passée, avec ses roues frappe, la plateforme Yuri Andropov et s’approche de l’arrêt « 1937 ».
Ce qui choque le plus n’est pas la quantité ou le contenu, mais la nature incroyablement ignoble de la dénonciation de masse : littéralement chaque jour, grâce aux réseaux sociaux, il y a des histoires de parents qui dénoncent leurs enfants, leurs femmes leurs maris, les étudiants à l’école – les enseignants, les passagers des transports – les compagnons de voyage au hasard. Et ils ne sont pas trop paresseux ! La question est : pourquoi et pour quoi ?!"

International

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/25/21571867.shtml

Les États-Unis sont convaincus qu’Israël n’a pas été impliqué dans l’attaque contre l’hôpital à Gaza.
Politico : les services secrets américains accusent les militants palestiniens d’être responsables de l’attaque de l’hôpital de Gaza. Les responsables du renseignement américain se disent convaincus qu’Israël n’a pas été impliqué dans l’attaque du 17 octobre contre l’hôpital Al-Ahly dans la bande de Gaza, écrit Politico. Selon la publication, les États-Unis attribuent l’attaque aux militants palestiniens, mais pour le moment, ils ne peuvent déterminer leur affiliation à aucune organisation.
"Les services de renseignement ont déclaré qu’ils basaient leur évaluation sur une analyse des enregistrements vidéo du vol du projectile, ainsi que sur un examen de l’impact de l’explosion sur l’hôpital et ses environs... Une analyse de vidéos prises à quatre endroits, dont les deux caméras qui ont capturé le vol du projectile ont montré que la roquette a été lancée depuis la bande de Gaza et s’est dirigée vers le nord-est, selon l’un des responsables », indique le document.
Comme le note Politico, les renseignements américains affirment que les images montrent comment le projectile devient instable et se brise en plusieurs fragments. La publication souligne que les services de renseignement expliquent cette situation par un grave dysfonctionnement du moteur-fusée.

https://ria.ru/20231025/nato-1905128669.html

Le Kazakhstan a démenti l’information sur l’ouverture d’un centre de l’OTAN à Almaty.
Le ministère de la Défense du Kazakhstan a réfuté les messages circulant sur les réseaux sociaux concernant l’ouverture d’un « centre OTAN » à Almaty. "Le 23 octobre 2023, l’ouverture officielle de la nouvelle salle de conférence du centre des opérations de maintien de la paix du ministère de la Défense de la République du Kazakhstan a eu lieu à Almaty avec la participation de l’ambassadeur des États-Unis au Kazakhstan, Daniel Rosenblum.
Le centre a fonctionné depuis 2006 en tant qu’établissement d’enseignement conçu pour le développement de la composante de maintien de la paix des forces armées de la République du Kazakhstan", indique le communiqué du département. Il est à noter que nous parlons d’un établissement public d’enseignement complémentaire relevant du ministère de la Défense de la République. L’objectif principal du centre dans le communiqué est appelé « la formation linguistique et la formation du personnel militaire, policier et civil pour participer aux opérations de maintien de la paix conformément aux normes de l’ONU, la formation aux bases du droit international humanitaire, aux dispositions du cadre juridique sur les activités de maintien de la paix."

https://ria.ru/20231025/ryabkov-1905082582.html

La Russie a reçu des propositions des États-Unis sur le contrôle des armements.
Moscou a reçu des propositions de Washington visant à reprendre le dialogue sur la stabilité stratégique et le contrôle des armements, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.
"Ils (États-Unis – ndlr) proposent de systématiser le dialogue sur la stabilité stratégique et le contrôle des armements, mais pour le faire indépendamment de tout ce qui se passe, nous ne sommes pas prêts pour cela", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20231025/detal-1905065869.html

En Ukraine, on a tiré la sonnette d’alarme sur le vainqueur des élections en Pologne.

L’Ukraine ne doit pas espérer que l’ancien chef du Conseil européen Donald Tusk, qui a la possibilité de former un nouveau gouvernement en Pologne après les élections, change radicalement les relations entre Varsovie et Kiev, selon un article de la publication ukrainienne LB. ua.
Selon des sources de la publication proches du ministère des Affaires étrangères et du bureau du Président de l’Ukraine, à Kiev, on a perçu la « victoire » de la « Coalition civile » de Tusk et de deux autres partis d’opposition avec un « optimisme modéré », exprimant l’espoir que sur un certain nombre de questions, il sera possible de réduire le niveau de tension apparu récemment entre les pays.

https://ria.ru/20231025/zelenskiy-1905069959.html

"Une place en prison."
Zelensky assiégé après des propos sur un accord avec l’Allemagne. Les utilisateurs du réseau social X ont critiqué Vladimir Zelensky après sa déclaration sur les « accords » communs avec l’Allemagne et le « haut niveau » des relations entre les deux pays. Zelensky a déclaré qu’il avait assisté à un forum d’affaires ukraino-allemand, auquel ont participé des entreprises de défense, d’énergie et d’infrastructures. Il a déclaré qu’il y avait eu de "bonnes affaires" lors de l’événement.

https://ria.ru/20231025/vyvod-1905263656.html

L’Arménie ne discute pas de la question du retrait de la base militaire russe, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan dans une interview au Wall Street Journal.
Plus tôt dans la journée, le Wall Street Journal a rapporté que Pashinyan ne voyait aucun avantage à la présence de soldats russes dans la république. Selon les médias, il a également déclaré qu’Erevan recherchait de nouveaux partenaires parce que Moscou « n’a pas rempli ses obligations alliées » et que les récents événements au Haut-Karabakh ont conduit l’Arménie à prendre une décision sur la nécessité de diversifier ses relations en matière de sécurité.

https://ria.ru/20231025/putin-1905229470.html

Les Forces de dissuasion stratégique ont mené des exercices sous la direction de Poutine.
Les Forces de dissuasion stratégiques ont mené des exercices sous la direction de Vladimir Poutine, a rapporté le Kremlin. Il est précisé que le président a d’abord entendu les rapports du chef du ministère de la Défense Sergueï Choïgou et du chef d’état-major Valery Gerasimov.
"Mettez-nous au travail. S’il vous plaît, donnez la parole à Sergueï Kuzhugetovich Choigou", a déclaré Poutine. Le ministre de la Défense a indiqué qu’au cours de la formation, les tâches consistant à lancer une frappe nucléaire massive par des forces offensives stratégiques en réponse à une attaque nucléaire ennemie étaient en cours d’élaboration.

https://ria.ru/20231025/spiker-1905254129.html

Le républicain Mike Johnson élu président de la Chambre des représentants américaine.
La Chambre des représentants des États-Unis a élu un président à la quatrième tentative : il s’agit du républicain Mike Johnson, rapporte CNN. Il est à noter que l’homme politique a déjà reçu 220 voix. Les élections sont désormais en cours. Johnson, 51 ans, remplit son quatrième mandat en représentant l’État de Louisiane à la chambre basse du Congrès. Il est considéré comme un partisan de l’ancien président américain Donald Trump. Avant de se lancer en politique, Johnson a pratiqué le droit constitutionnel pendant près de 20 ans.

https://tass.ru/politika/19116623

Nebenzya : les États-Unis ne veulent pas que les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU influencent une éventuelle action militaire d’Israël.

Les États-Unis ne veulent pas que les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU influencent d’une manière ou d’une autre une éventuelle action militaire d’Israël dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation mondiale Vasily Nebenzya.
« Les Etats-Unis ne veulent tout simplement pas que les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU influencent une éventuelle action musclée d’Israël sur le terrain, qui, accompagnée de violations flagrantes du droit international humanitaire, risque de provoquer un conflit encore plus vaste dans la région, et peut-être au-delà de ses frontières. », a-t-il déclaré lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’ONU avant le vote du projet de résolution américain.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19107673

Israël cessera de délivrer des visas aux représentants de l’ONU en raison de la position de son secrétaire général.
Israël refusera les visas aux représentants de l’ONU en raison de la position de son secrétaire général Antonio Guterres sur le conflit palestino-israélien. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de l’État juif auprès de l’organisation mondiale Gilad Erdan.
« En raison de ses déclarations [de Guterres], nous refuserons de délivrer des visas aux représentants de l’ONU », a déclaré Erdan sur la radio militaire Galei Tzahal. « Nous refusons déjà un visa au secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, Martin Griffiths », a poursuivi Erdan, notant qu’« il est temps de leur donner une leçon [aux représentants de l’ONU] ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19107771

Israël continue de frapper des cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a frappé des cibles palestiniennes, "notamment des silos-tunnels terroristes, des quartiers généraux militaires, des dépôts d’armes, des sites de mortiers et des lanceurs de missiles antichar", a indiqué le service de presse de l’armée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19107701

Le représentant du Pakistan auprès de l’ONU a déclaré que la lutte des peuples ne peut pas être considérée comme du terrorisme.
Le diplomate a noté que le pays « condamne les frappes aériennes israéliennes à Gaza, en particulier les attaques contre les écoles et les immeubles résidentiels ». Le représentant du Pakistan auprès de l’ONU a déclaré que la lutte du peuple palestinien sous l’occupation israélienne est conforme au droit international et n’est pas considérée comme du terrorisme. Il l’a déclaré lors d’un débat public au Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19107787

Politico : la Maison Blanche organise des réunions de soutien avec des membres du personnel juif et arabe.
Selon le journal, ces conversations surviennent au milieu de rapports faisant état de négligence suite à l’escalade du conflit palestino-israélien. Les responsables de l’administration du président américain Joe Biden tiennent des réunions de soutien avec leurs subordonnés d’origine juive et arabe, a rapporté Politico. Ces conversations surviennent alors que des informations font état de mépris à l’égard du personnel arabe suite à l’escalade du conflit palestino-israélien.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19107757

Médias : Israël a reporté ses opérations à Gaza en raison des visites de Biden et Blinken.
Selon VICE News, les Israéliens sont « prêts à perdre plusieurs otages », mais jusqu’à présent, le Premier ministre Benjamin Netanyahu « n’a pas communiqué au public les contours de la stratégie du gouvernement » sur cette question. Israël a retardé le début d’une opération terrestre dans la bande de Gaza en raison des visites du président américain Joe Biden et du secrétaire d’État Antony Blinken et des négociations pour la libération des otages. C’est ce qu’a rapporté le magazine en ligne VICE News, citant une source parmi les représentants des services de sécurité israéliens.

https://ru.euronews.com/2023/10/25/gaza-diplomacy-macron-ru

Macron a appelé la coalition internationale à combattre le Hamas sur un pied d’égalité avec l’Etat islamique.
Le président français a appelé à une « réinitialisation décisive » du processus de paix au Moyen-Orient. Emmanuel Macron a proposé que la coalition internationale combattant l’État islamique en Irak et en Syrie affronte également le groupe Hamas, que l’UE et les États-Unis considèrent comme une organisation terroriste. Cela s’est produit lors de la visite du président français en Israël, où il a également appelé à une « relance décisive » du processus de paix au Moyen-Orient.

https://ria.ru/20231025/erdogan-1905127314.html

Erdogan a annoncé l’annulation de sa visite en Israël en raison de l’escalade à Gaza.
"J’avais un programme pour une visite en Israël, je l’ai annulé, il n’y aura pas de visite", a-t-il déclaré devant le parlement turc. L’homme politique a critiqué les actions de Tel-Aviv dans la bande de Gaza, soulignant qu’Ankara "ne permettra pas que des enfants soient tués" dans l’enclave.

https://ria.ru/20231025/gaza-1905142045.html

Médias : Netanyahu veut reporter l’opération terrestre à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu souhaite reporter le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza car il est sceptique quant aux projets militaires, rapporte le portail américain Axios, citant des sources. "Il est quelque peu sceptique quant aux projets militaires d’Israël – et il veut plus de temps", indique le journal.

https://ria.ru/20231025/operatsiya-1905226327.html

Médias : Israël reporte ses opérations terrestres pour donner aux États-Unis le temps de se préparer.
Israël a accepté de reporter une opération terrestre dans la bande de Gaza afin que les États-Unis puissent déplacer leurs systèmes de défense aérienne dans la région, a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables israéliens et américains. « Israël a pour l’instant accepté la demande américaine de fournir ses défenses aériennes pour protéger les troupes américaines dans la région avant l’invasion terrestre attendue de Gaza », indique la publication. On s’attend à ce que les États-Unis puissent transférer les systèmes dès la fin de cette semaine.

https://ria.ru/20231025/konflikt-1905252754.html

Poutine : certaines forces veulent étendre le conflit au Moyen-Orient.
Certaines forces tentent d’entraîner d’autres pays dans le conflit au Moyen-Orient, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des représentants d’associations religieuses. « Nous constatons que certaines forces tentent de provoquer une nouvelle escalade, d’entraîner autant d’autres pays et de peuples que possible dans le conflit, en les utilisant pour leurs propres intérêts égoïstes, de déclencher une véritable vague de chaos, de haine mutuelle, pas seulement au Moyen-Orient, mais aussi au-delà de ses frontières », dit-il.
Le chef de l’Etat a souligné que l’aggravation du conflit palestino-israélien concerne également la Russie. Selon lui, le pays suit avec inquiétude et douleur les événements en Terre Sainte, qui ont une signification sacrée pour les chrétiens, les musulmans et les juifs. Le Président a souligné qu’une catastrophe humanitaire se produit actuellement dans cette région. Il a également annoncé des tentatives de jouer sur les sentiments religieux dans le contexte de ce qui se passe au Moyen-Orient. Selon Poutine, le but de ces actions est d’accroître l’instabilité dans le monde.

https://ria.ru/20231026/khamas-1905272200.html

Le Hamas a hautement apprécié la position de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU et le veto à la résolution américaine.
Le chef du Politburo du mouvement Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, Ismail Haniyeh, apprécie hautement la position de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU et leur décision d’opposer leur veto à la résolution préparée par les États-Unis, a déclaré le mouvement dans un communiqué.
"Le chef du Politburo apprécie hautement la position de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité et leur perturbation de la résolution américaine, qui prend le parti de l’occupation (Israël – ndlr)", a déclaré le Hamas dans un communiqué.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?