Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 25 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 25 Juin - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont perdu leurs positions à l’ouest de Krasnogorovka ; près de 100 drones ukrainiens ont été supprimés en une semaine ; destruction d’un entrepôt des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr ; une forte explosion s’est produite à Odessa ; frappe contre un entrepôt de missiles occidentaux à Odessa ; limogeage du commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes ; remplacement par le général de brigade Andrei Gnatov. Russie : Melikov a annoncé la liquidation de six militants au Daghestan ; l’Etat islamique a attaqué la Russie ; un institut de recherche a pris feu dans la région de Moscou, huit personnes ont été tuées ; un tribunal de Moscou a saisi 1,4 milliard de roubles sur les comptes de Khodorkovski et Lebedev. International : Orban a demandé que von der Leyen soit remplacée au poste de CE ; le Kremlin a mis en garde les États-Unis contre les conséquences de l’attaque de Sébastopol ; l’ambassadrice des États-Unis à Moscou a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères en relation avec l’attaque de Sébastopol menée avec des armes américaines ; le Conseil de l’UE a adopté le 14e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie ; l’UE a approuvé le transfert de 1,4 milliard d’euros de bénéfices provenant d’actifs russes vers l’Ukraine ; Assange libéré de prison britannique. Insurrection palestinienne : Israël a détruit des centaines de bâtiments résidentiels dans le centre de Gaza et à Rafah ; Netanyahu : « Je ne suis pas prêt à arrêter la guerre ».
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21178751
Kimakovsky a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient perdu leurs positions à l’ouest de Krasnogorovka.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu leurs positions dans la partie occidentale de Krasnohorivka, a déclaré à l’agence TASS le conseiller du chef de la République populaire de Donetsk, Igor Kimakovsky. "Les formations armées ukrainiennes n’ont pas pu résister à la pression de nos forces. Leur défense dans le secteur privé à l’ouest de Krasnohorivka s’est effondrée, elles ont quitté leurs positions, ne laissant que des poches de résistance ponctuelles", a déclaré Kimakovsky. Selon lui, le nettoyage est en cours dans la zone.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21178655
La RPD a rapporté que près de 100 drones ukrainiens avaient été supprimés en une semaine.
Près de 100 drones des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été neutralisés en une semaine au-dessus de quatre grandes villes de la République populaire de Donetsk (RPD), a déclaré à l’agence TASS le département régional du FSB. "Au cours de la semaine dernière, la direction du FSB russe pour la RPD a détecté et intercepté 96 drones ukrainiens au-dessus de Donetsk, Makeevka, Avdeevka et Yasinovataya", peut-on lire dans le message. Ils ont précisé que le système de guerre électronique Kupol avait notamment supprimé plusieurs drones de reconnaissance à proximité des infrastructures énergétiques et des centres techniques d’approvisionnement en eau dans les districts de Budennovsky, Kirovsky et Petrovsky de Donetsk. Le FSB a également expliqué la diminution de l’activité des drones en raison de conditions météorologiques inadaptées.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21178455
Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite des équipements camouflés des forces armées ukrainiennes.
L’équipage de l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Ka-52M a lancé une frappe avec des missiles non guidés S-8 contre du matériel et du personnel camouflés des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone de responsabilité du groupe de forces Nord. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Ka-52M a mené une frappe avec des missiles aériens non guidés sur du matériel et des effectifs ennemis camouflés dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Nord. La frappe a été menée par des missiles aériens non guidés S-. 8 à des coordonnées spécifiées", a indiqué le département. Ils ont noté qu’après l’utilisation d’armes aéronautiques, l’équipage avait effectué une manœuvre anti-missile, libéré des pièges thermiques et était retourné à l’aérodrome de départ.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21178453
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les opérateurs de drones des marines de la flotte du Pacifique avaient trouvé et détruit un char Leopard.
Les opérateurs de drones d’attaque FPV d’une brigade maritime de la flotte du Pacifique (Flotte du Pacifique) ont découvert et détruit un char Leopard dans la direction sud de Donetsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21178445
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’un entrepôt des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
Des équipages de canons remorqués “Gyacinth-B” de 152 mm du groupe de troupes “Dniepr” ont détruit un département des forces armées ukrainiennes dans un point fortifié et un dépôt de munitions sur la rive droite du Dniepr. Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. « Avec des tirs précis aux coordonnées données, un département des forces armées ukrainiennes a été détruit dans un point fort sur la rive droite du Dniepr <…> En outre, le personnel de la batterie de canons Giatsint-B a tiré sur les positions de tir camouflées identifiées des forces armées ukrainiennes, et a également détruit un dépôt de munitions », indique le message.
Le département a ajouté que l’unité d’artillerie inflige quotidiennement des tirs sur le personnel et les véhicules blindés ennemis. « En gros, il y a un combat de contre-batterie. <…> Il y a beaucoup de cibles. Nous travaillons aussi bien de jour que de nuit. Il y a des cibles et des véhicules blindés, nous travaillons souvent aux points de contrôle des drones, qui sont situés tous les deux dans les bâtiments et dans les zones fortifiées », a déclaré le commandant des armes à feu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21178619
Azarov a qualifié Zelensky de figure politique faible.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky est une figure politique faible ; le régime de Kiev est dépendant à 100 % des États-Unis. Cette opinion a été exprimée par l’ancien Premier ministre du pays (2010-2014) Mykola Azarov. "[Zelensky] est un personnage franchement faible, mais avec des ambitions", a déclaré Azarov dans une interview à aif.ru. "La présidence de Zelensky en est à sa sixième année, mais quels changements sérieux ont été apportés à l’économie pendant cette période, quelles réformes ont été faites ?"
https://24tv.ua/ru/v-odesse-progremel-silnyj-vzryv_n2582077
(site ukrainien)
Une forte explosion s’est produite à Odessa : la Russie a attaquée avec des missiles.
Le matin du 24 juin, une forte explosion s’est produite à Odessa lors d’une alarme. L’agresseur attaque à nouveau avec des missiles. L’alerte au raid aérien dans la région d’Odessa a été annoncée à 07h49. Ensuite il y a eu une explosion, rapporte Channel 24.
https://24tv.ua/ru/v-vsu-oprovergli-informaciju-ob-okkupacii-novoaleksandrovki_n2582061
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont démenti les informations sur l’occupation de Novoaleksandrovka.
Les informations sur l’occupation prétendument complète par les Russes de la bourgade de Novoaleksandrovka dans la direction Pokrovsky ne correspondent pas à la réalité. C’est ce qu’a déclaré l’armée de la 110e brigade mécanisée distincte du nom du coroner général Mark Bezruchko. La principale source d’information est la ressource DeepState, en référence à laquelle les « nouvelles » ont été publiées par un certain nombre de médias.
https://ria.ru/20240624/odessa-1954958053.html
La clandestinité a signalé une frappe contre un entrepôt de missiles occidentaux à Odessa.
Les troupes russes ont lancé une frappe de missiles dans la zone d’une usine de fabrication de grues lourdes à Odessa, où se trouvait un entrepôt contenant des missiles de fabrication occidentale et où étaient stationnés des mercenaires étrangers, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev. « Arrivée à Odessa en direction de l’usine de fabrication de grues lourdes Krayan. Selon la Résistance, l’usine disposait d’un entrepôt de nouveaux missiles fournis par les pays occidentaux. La frappe a eu lieu vers huit heures du matin, les habitants d’Odessa décrivent une puissante détonation et une colonne de fumée noire », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21188961
Zelensky a annoncé le limogeage du commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes.
Zelensky a annoncé qu’il limogeait le commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes, Yuriy Sodol.
https://ria.ru/20240624/zamena-1955167725.html
Zelensky a nommé Gnatov commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes.
Vladimir Zelensky a approuvé le remplacement du commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes, Yuriy Sodol, par le général de brigade Andrei Gnatov. "J’ai décidé de remplacer le commandant des forces conjointes des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Yuriy Sodol, par le général de brigade Andrey Gnatov", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240624/kiev-1955167379.html
« Frappez avec force » : on sait ce qui attend Kiev.
La Russie peut porter un coup puissant aux forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye d’ici la fin de l’été, a déclaré le politologue ukrainien Andreï Zolotarev dans une interview accordée à la chaîne Youtube Politeka. "Un certain nombre d’experts militaires affirment qu’ils peuvent frapper plus puissamment dans la région de Zaporozhye", a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21178731
Les systèmes de défense aérienne ont détruit quatre drones ukrainiens au-dessus de la région de Rostov.
Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit pendant la nuit quatre véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Rostov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/pryamo-na-plyazh-sypalisj-oskolki-sevastopolj-posle-raketnoy-ataki/33006933.html
(site américain, en russe)
« Des éclats d’obus tombaient directement sur la plage. »
Sébastopol après une attaque de missile.
Dimanche 23 juin, Sébastopol, annexée par la Russie, a été la cible de tirs de roquettes. Des morceaux de munitions sont tombés sur la plage d’Uchkuevka. Selon les autorités d’occupation, quatre personnes ont été tuées et plus de 150 blessées. Le signal du raid aérien n’a pas été activé pendant le bombardement, ont déclaré des habitants locaux. Selon eux, il n’y a pas d’abris près de la plage où les gens pourraient se cacher en cas de menace de missile.
https://tass.ru/politika/21158183?from=teaser
Impolitesse occidentale et initiatives pacifiques.
Ce que Poutine a dit aux journalistes à Hanoï. Un éventuel changement de doctrine nucléaire, un accord d’assistance militaire avec la RPDC, des propositions de règlement pacifique et la « grossièreté » des autorités américaines sont devenus les principaux sujets de la déclaration du président russe à la fin de sa visite d’État au Vietnam.
https://tass.ru/proisshestviya/21178161
Melikov a annoncé la liquidation de six militants au Daghestan.
Six bandits ont été éliminés au Daghestan, les autorités continueront d’identifier les cellules dormantes de militants entraînés, notamment de l’étranger. C’est ce qu’a déclaré le chef de la région Sergueï Melikov sur la chaîne Telegram. "Six bandits ont été éliminés. D’autres recherches opérationnelles et mesures d’enquête seront menées jusqu’à ce que tous les participants aux cellules dormantes, qui, bien entendu, ont été préparés, y compris de l’étranger, soient identifiés", a déclaré Melikov.
https://24tv.ua/ru/strelba-v-dagestane-23-ijunja-2024-goda-skolko-pogibshih-i-ranenyh-24-kanal_n2581979
(site ukrainien)
Tirs au Daghestan : 15 policiers sont déjà morts, il y a des victimes civiles.
Une série d’attentats terroristes a eu lieu au Daghestan russe le 23 juin. Des inconnus ont notamment tiré à l’arme automatique sur une synagogue et une église. Des policiers ont également été attaqués. Il existe des informations sur les blessés et les morts, écrit Channel 24.
L’Etat islamique attaque la Russie.
Attaques contre un temple et une synagogue au Daghestan.
Plus de 20 personnes ont été tuées lors d’une double attaque contre des églises orthodoxes, des synagogues et un poste de police de la circulation à Makhatchkala et Derbent. Ce qui s’est passé a une fois de plus confirmé l’échec total du travail des forces de sécurité dans la région, affirment les experts que nous avons interrogés. Après l’incident, le chef du Daghestan Sergueï Melikov était furieux, disent ses proches : « Il y a quelques jours, il a fait état lors d’une réunion de la commission antiterroriste du calme de la situation opérationnelle, des responsables fédéraux étaient également présents ; - ils ont parlé de milliers de touristes se rendant dans la république. »
https://ria.ru/20240624/pozhar-1955080425.html
Un institut de recherche a pris feu dans la région de Moscou.
À Friazin, près de Moscou, l’institut de recherche Platan a pris feu, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. "Un incendie a été signalé dans le bâtiment de l’institut de recherche Platan à Friazino", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
https://www.interfax.ru/russia/967874
Un incendie majeur s’est produit dans un bâtiment administratif à Friazin, près de Moscou.
Selon les données préliminaires, huit personnes ont été tuées. L’incendie a été circonscrit à une superficie de 5 000 mètres carrés. Le holding Ruselectronics a démenti les informations d’un certain nombre de médias selon lesquelles le bâtiment en feu serait lié à l’Institut de recherche Platan.
https://ria.ru/20240624/otvet-1955055032.html
Zakharova a annoncé des mesures de réponse à l’interdiction d’accès aux médias russes dans l’UE.
Moscou réagira bientôt à la décision de l’Union européenne d’interdire l’accès à plusieurs médias russes, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Réalisant qu’il est inutile d’espérer un engagement de l’UE à respecter ses obligations juridiques internationales, Moscou a élaboré des mesures de réponse, qui seront annoncées dans un avenir proche", a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20240624/putin-1954990267.html
Poutine a lancé un sévère avertissement à l’Occident, écrivent les médias.
La visite du président russe Vladimir Poutine en RPDC est devenue un avertissement alarmant pour l’Occident, écrit l’Associated Press. "Derrière les sourires, les ballons et la cérémonie qui ont accompagné la visite du président Vladimir Poutine en Corée du Nord la semaine dernière, se cachait un message puissant : face à la confrontation croissante avec les États-Unis et leurs alliés au sujet de l’Ukraine, le dirigeant russe est prêt à poser un défi sans précédent pour les intérêts occidentaux." écrit la publication.
https://www.interfax.ru/russia/967849
Le bilan des victimes des attentats terroristes au Daghestan s’élève à 20 personnes.
Le nombre de victimes des attaques terroristes à Makhachkala et Derbent est passé à 46 personnes, 20 personnes sont mortes, a rapporté lundi le service de presse du ministère de la Santé du Daghestan. "À la suite de l’attaque terroriste survenue hier dans la république à Makhatchkala et à Derbent, 46 personnes ont été blessées, parmi lesquelles des civils et des agents des forces de l’ordre. Malheureusement, 20 personnes sont mortes, parmi lesquelles se trouvent également des agents des forces de l’ordre et des civils." dit le message en référence au ministre de la Santé de la République Tatiana Belyaeva.
https://www.interfax.ru/russia/967837
Un tribunal de Moscou a saisi 1,4 milliard de roubles sur les comptes de Khodorkovski et Lebedev.
Le tribunal Mechtchanski de Moscou a confirmé la demande du parquet général de Russie concernant la conversion de fonds d’un montant total de 1,4 milliard de roubles en recettes publiques à l’ex-chef de IOUKOS Mikhaïl Khodorkovski (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie), à l’ancien chef du groupe MENATEP Platon Lebedev, ainsi qu’à la Société de leasing sibérienne, a rapporté un correspondant d’Interfax depuis la salle d’audience.
Le bureau du procureur général a demandé de récupérer les fonds des accusés, soit environ 1 milliard de roubles et environ 2 millions de dollars – situés sur des comptes chez Trust Bank, qui, en raison des normes juridiques, n’ont pas pu être récupérés par le Federal Bailiff Service (FSSP) dans le cadre d’une procédure d’exécution. Les représentants de Khodorkovski et de Lebedev n’ont pas participé au processus. Un représentant du bureau du procureur général a soutenu cette affirmation devant le tribunal. Les représentants de Trust Bank et de la FSSP ne se sont pas opposés à la satisfaction des exigences.
https://ria.ru/20240625/zakhvatchik-1955209454.html
L’un des preneurs d’otages du centre de détention provisoire de Rostov a survécu.
L’un des preneurs d’otages du centre de détention provisoire de Rostov-sur-le-Don, Daniil Kamnev, a survécu et se trouve à l’hôpital. Outre la nouvelle affaire pénale, il est accusé d’avoir préparé un attentat terroriste à Kislovodsk, dans le territoire de Stavropol, a déclaré son avocat à RIA Novosti. À la mi-juin, l’accusé, détenu au centre de détention provisoire n°1 de Rostov-sur-le-Don, a pris en otage deux employés. Plus tard, le Service pénitentiaire fédéral russe a annoncé que les criminels avaient été éliminés et que les employés retenus en otages avaient été libérés et n’avaient pas été blessés. La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale pour prise d’otages.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/21178669
Roskoshestvo a révélé des signes de produits contrefaits dans le cadre de recherches sur le riz.
Roskoshestvo a révélé des signes de contrefaçon lors de l’étude du riz à grains courts. Les produits vendus sous la marque Agrokompleks seraient fabriqués par une personne non identifiée et n’auraient aucun lien avec le véritable fabricant de la marque, a déclaré Roskachestvo à l’agence TASS.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21178741
Orban a demandé que von der Leyen soit remplacée au poste de CE « en raison de sa faible efficacité ».
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a demandé le remplacement d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne (CE), qualifiant les cinq dernières années de pires de l’histoire de l’UE. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il empêchait von der Leyen d’être nommée pour un second mandat, Orban a répondu : « En raison de ses faibles performances. La transformation « verte » est une gestion complètement ratée ; le paquet migration ne résout pas le problème. L’Europe a besoin d’un leadership plus efficace, il y a suffisamment de politiciens talentueux qui peuvent le faire », a expliqué le Premier ministre dans une interview au groupe de médias allemand Funke.
"Mais je ne citerai pas de noms", a-t-il ajouté. « Les cinq dernières années ont peut-être été les pires de l’histoire de l’UE. Le succès de la Commission européenne et de l’élite bruxelloise est faible », a déclaré Orban. Le Premier ministre a souligné que lors des élections au Parlement européen, les citoyens ont montré qu’ils voulaient des changements à Bruxelles. "Mais à l’heure actuelle, la même coalition au pouvoir restera au pouvoir. Je ne suis pas satisfait de ce qui se passe actuellement", a déclaré le Premier ministre. "Nous avons un problème structurel", a-t-il souligné.
https://tass.ru/politika/21178283
Antonov a annoncé le soutien de l’administration américaine aux crimes de Kiev.
L’administration de Washington soutient Kiev dans la commission de crimes, notamment d’attaques contre des civils ; la partie américaine ne peut échapper à sa responsabilité. C’est ce qu’a déclaré dimanche l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, commentant l’absence de réponse des autorités américaines à l’attaque des missiles ATACMS contre des civils à Sébastopol. "L’administration soutient manifestement les crimes du régime de Kiev. Elle a pris le parti du terrorisme international. Elle cautionne les attaques des partisans de Bandera contre des civils", a déclaré l’ambassadeur, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. « Rien ne justifie les actes sanglants des forces armées ukrainiennes. »
https://ria.ru/20240624/peskov-1955018783.html
Le Kremlin a mis en garde les États-Unis contre les conséquences de l’attaque de Sébastopol.
L’implication des États-Unis dans l’attaque à la roquette sur Sébastopol, qui a tué des civils, aura des conséquences, a déclaré le porte-parole présidentiel, Dmitri Peskov. "L’implication des États-Unis d’Amérique dans les hostilités, leur implication directe dans des hostilités qui entraînent la mort de civils russes, ne peuvent bien sûr qu’avoir des conséquences. Le temps nous le dira exactement", a déclaré le représentant du Kremlin.
https://ria.ru/20240624/abkhaziya-1954992676.html
Les forces de sécurité ont arrêté des suspects lors d’une fusillade à la frontière entre la Russie et l’Abkhazie, a déclaré à RIA Novosti le bureau du procureur de la région de Gagra.
"Les suspects d’avoir commis un meurtre à la frontière entre la Russie et l’Abkhazie ont été arrêtés, leur identité est désormais en cours d’établissement", a indiqué le département. Comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur de la République Robert Kiut lors d’une conversation avec RIA Novosti, trois des six participants à la fusillade ont été arrêtés, l’un d’eux a été arrêté sur le territoire russe. Trois autres sont recherchés. Tous les suspects sont des citoyens abkhazes.
https://ria.ru/20240624/orban-1954964735.html
"Drapeau de l’OTAN en Crimée."
Orban a lancé un appel à l’UE sur le conflit en Ukraine. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a appelé l’Europe à décider de ses objectifs dans le conflit en Ukraine, écrit n-tv. "Cette guerre vise à garantir le droit de l’Ukraine à l’adhésion à l’OTAN, ce que la Russie rejette catégoriquement et que l’Occident soutient pleinement. Mais voulons-nous un drapeau de l’OTAN en Crimée ? En fait, personne n’a rien clarifié", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240624/ukraina-1955066301.html
Aux États-Unis on a fait une nouvelle déclaration suite à l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Sébastopol.
En frappant Sébastopol avec des missiles américains ATACMS, Kiev intensifie le conflit, a écrit le candidat indépendant à la présidentielle américaine Robert Kennedy Jr. sur le réseau social X. « Une autre escalade inconsidérée de la part de l’Ukraine fantoche américaine », indique la publication.
https://www.interfax.ru/russia/967815
L’ambassadrice des États-Unis à Moscou, Lynn Tracy, a été convoquée lundi au ministère russe des Affaires étrangères en relation avec l’attaque de Sébastopol menée avec des armes américaines.
C’est ce qu’a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères."Lors d’une conversation au ministère russe des Affaires étrangères le 24 juin avec le chef convoqué de la mission diplomatique américaine en Russie, L. Tracy, une démarche a été faite auprès d’elle", indique un message publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. Sur la place Smolensk, on a souligné que la démarche avait été effectuée dans le cadre d’une attaque de missile ukrainienne « ciblée, qui a fait de nombreuses victimes, dont des enfants », sur Sébastopol.
L’ambassadrice a été informé que les États-Unis, en fournissant des armes aux forces armées ukrainiennes, notamment « des missiles ATACMS à ogives à fragmentation utilisés contre les habitants de Sébastopol, dont le ciblage et les missions aériennes sont effectués par des spécialistes militaires américains », sont devenus en fait partie au conflit et portent une responsabilité égale avec Kiev dans l’attaque.
https://www.interfax.ru/world/967821
Ural Airlines et Volga-Dnepr figurent sur la liste des sanctions de l’UE.
La compagnie aérienne “Ural Airlines” figure sur la liste des sanctions de l’UE, selon le journal officiel de l’UE. Selon les explications, après le début de l’opération militaire spéciale de la Fédération de Russie en Ukraine, la société a transporté du personnel militaire vers la zone de combat pendant la phase de mobilisation. Elle a également développé « un programme spécial de vente de billets en collaboration avec le ministère russe de la Défense ». La compagnie aérienne cargo Volga-Dnepr et ses propriétaires – Igor Aksenov, Sergey Dyachkov, Valery Gabriel, Vildan Zinnurov – sont également tombés sous le coup de sanctions européennes. Volga-Dnepr exerce ses activités « dans un secteur d’importance stratégique pour le gouvernement russe », indique l’explication.
https://www.interfax.ru/world/967785
Le Conseil de l’UE a adopté le 14e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie.
Il comprend des restrictions sur 116 personnes physiques et morales. En particulier, les artistes Polina Gagarina, Shaman, Ivan Okhlobystin, ainsi que le chef de l’Agence fédérale de gestion immobilière, le commandant en chef de la marine russe, le secrétaire d’État de l’État fédéré de la Russie et de la Biélorussie, l’homme d’affaires Roman Trotsenko et sa société holding aéroportuaire Novaport figuraient sur la liste des sanctions. L’UE a interdit l’utilisation de l’équivalent russe de SWIFT et a interdit les nouveaux investissements et transferts de technologie pour les nouveaux projets russes de GNL.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21188429
L’UE a approuvé le transfert de 1,4 milliard d’euros de bénéfices provenant d’actifs russes vers l’Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères de 27 pays de l’UE, lors d’une réunion prévue du Conseil de l’UE, ont approuvé la décision de transférer 1,4 milliard d’euros des bénéfices provenant des avoirs gelés de la Russie au Fonds européen pour la paix pour l’assistance militaire à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion.
https://ria.ru/20240625/dogovor-1955217670.html
L’accord entre la Russie et la RPDC est un avertissement pour les pays qui envisagent de résoudre les problèmes de la région par des moyens militaires ;
l’accord n’est pas dirigé contre la Corée du Sud ou contre des pays tiers, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko dans une interview à RIA Novosti. "(Cet accord, ndlr) est une sorte d’avertissement pour les pays qui s’attendent ou envisagent probablement de résoudre les problèmes de la péninsule et de la région dans son ensemble par des moyens militaires", a déclaré Rudenko.
https://ria.ru/20240625/assanzh-1955206559.html
Assange libéré de prison britannique Julian Assange a été libéré de prison au Royaume-Uni et s’envole vers son Australie natale
, rapporte le compte Wikileaks du réseau social X. « Julian Assange est libre », indique le communiqué. Wikileaks a expliqué que la veille, un tribunal de Londres avait décidé de libérer Assange sous caution de la prison de Belmarsh, où il a passé 1 901 jours à tenter de contester son extradition vers les États-Unis.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21178723
En Israël, deux personnes ont été blessées après qu’une roquette a touché une maison.
Au moins deux personnes ont été blessées lorsqu’un missile antichar a frappé une maison dans le nord d’Israël. Le Jerusalem Post l’a rapporté. Selon elle, l’incident s’est produit dans la ville israélienne de Metula, située à la frontière avec le Liban. Les blessés ont été évacués vers un centre médical à Haïfa.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-уничтожил-сотни-жилых-домов-в-центре-газы-и-рафахе/3256206
(site turc, en russe)
Israël a détruit des centaines de bâtiments résidentiels dans le centre de Gaza et à Rafah.
L’armée israélienne a fait exploser des centaines d’immeubles résidentiels dans le centre de Gaza et dans la ville de Rafah. Des témoins oculaires et des sources locales ont déclaré à l’agence Anadolu qu’aujourd’hui, l’armée israélienne a fait exploser des centaines de bâtiments résidentiels dans le centre de Gaza, dans les zones occidentales de la ville de Rafah et dans le quartier « saoudien ». Les utilisateurs des réseaux sociaux ont également partagé des photos avant et après des zones en question, montrant l’ampleur des destructions. Les sources ne font état ni de décès ni de blessures. Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que depuis le 7 octobre 2023, les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 37 598 Palestiniens et blessé 86 032 Palestiniens.
https://ru.euronews.com/2024/06/24/israel-gaza-netanyahu
(Euronews, en russe)
Netanyahu : « Je ne suis pas prêt à arrêter la guerre ».
Le Premier ministre israélien a déclaré qu’il n’était prêt qu’à une trêve temporaire dans le but de libérer les otages. Israël poursuivra la guerre contre le Hamas jusqu’à ce que le groupe soit complètement détruit, bien qu’il soit prêt à suspendre temporairement les hostilités pour libérer les otages. C’est ce qu’a déclaré le chef du cabinet israélien, Benjamin Netanyahu, dans une interview accordée à la chaîne de télévision nationale. L’Association des proches des otages a déjà accusé Netanyahu de rejeter essentiellement le nouvel accord négocié par les États-Unis et d’abandonner les prisonniers israéliens restants à leur sort.
https://www.bbc.com/russian/articles/c3gggny2kkvo
(BBC, en russe)
Netanyahu : la « phase intensive » des combats à Rafah est sur le point de se terminer, mais cela ne signifie pas la fin de la guerre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la phase intense des combats à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était presque terminée, mais cela ne signifiait pas pour autant que la guerre touchait à sa fin. Selon lui, cela se poursuivra jusqu’à ce que le Hamas soit complètement chassé du pouvoir. Il a ajouté que l’armée israélienne serait bientôt en mesure de déplacer des troupes vers la frontière avec le Liban, où les échanges de tirs avec le Hezbollah, un mouvement chiite radical parrainé par l’Iran qui mène régulièrement des bombardements sur le nord d’Israël en solidarité avec le Hamas, sont devenus plus fréquents. Netanyahu a également rejeté une nouvelle fois l’idée selon laquelle l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, devrait gouverner le secteur à la place du Hamas.