Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 30 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
30 Octobre - Ukraine : faits militaires divers ; bataillon sibérien. Russie : Medvedev qualifie l’Europe de pire ennemi de la Russie ; circulation sur le pont de Crimée depuis Taman bloquée ; Kadyrov : transfert de plus de 170 anciens combattants de Wagner à Akhmat. International : Scholz et le gaz du Nigeria ; Ukrainiens : demande à la Russie de les aider à rapatrier leurs enfants emmenés dans l’UE. Insurrection palestinienne : rassemblements de soutien à la Palestine à Varsovie et à Madrid ; Netanyahu averti de l’attaque du Hamas ? ; 450 cibles ciblées dans la bande de Gaza en une journée ; Zakharova : la Russie utilisera toutes ses possibilités pour libérer les otages détenus à Gaza ; l’hôpital Al-Quds dans la bande de Gaza a été bombardé ; Israël autorise l’entrée de 100 camions d’aide humanitaire à Gaza chaque jour ; rétablissement les communications à Gaza ; émeutes à l’aéroport de Makhatchkala.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/sily-pvo-unichtozhili-vse-5-shahedov-kotorye-vrag-vypustil-po-ukraine-genshtab_n2421036
(site ukrainien)
Les forces de défense aérienne ont détruit les 5 Shahed que l’ennemi a tirés sur l’Ukraine - État-major.
Dans la nuit du 29 octobre, nos militaires ont de nouveau repoussé une attaque ennemie avec des drones. Les combattants ukrainiens ont éliminé toutes les cibles hostiles. Les occupants ont de nouveau attaqué l’Ukraine la nuit, alors que les civils ukrainiens dormaient. Des explosions dues à l’attaque ennemie ont été entendues au moins dans la région de Khmelnitsky.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/29/7426211/
(site ukrainien)
La Russie a tiré un missile sur la région de Poltava.
Dans la nuit du 29 octobre, les troupes russes ont lancé une attaque au missile sur le district de Mirgorod, dans la région de Poltava. Source : Poltava OVA, Force aérienne. Il est précisé qu’il n’y a eu aucune victime ni dommage aux infrastructures civiles. L’armée de l’air a ajouté qu’il n’y avait pas non plus de "conséquences graves". Le département a précisé qu’il s’agissait de l’avion Kh-59, lancé depuis un avion Su-34 depuis l’espace aérien de la région de Belgorod de la Fédération de Russie. Tous les services sont sur place.
https://ria.ru/20231029/spetsoperatsiya-1905966882.html
L’armée russe a repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk.
Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont détruit environ 130 soldats des forces armées ukrainiennes et quatre unités d’équipement militaire dans la direction de Ioujnodonetsk, selon un rapport du ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes Vostok, en coopération avec l’aviation et l’artillerie de l’armée, ont repoussé quatre attaques des groupes d’assaut de la 58e infanterie motorisée, de la 79e brigade d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes et de la 128e brigade de défense territoriale dans les zones des villages d’Ourozhaynoye, Novomikhailovka et Staromayorskoye de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département. En outre, des unités russes ont vaincu le personnel de la 72e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes près d’Ugledar et du village de Vodyanoye.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19146133
Times : l’échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes a provoqué des frictions entre Zelensky et Zaluzhny.
L’échec de la contre-offensive ukrainienne a provoqué des désaccords entre le président Vladimir Zelensky et le commandant en chef des forces armées ukrainiennes (AFU), Valery Zaluzhny, concernant les actions ultérieures de Kiev. Cela a été rapporté par le Sunday Times, citant des sources. Selon eux, Zaloujny estime que l’Ukraine ne devrait plus mener d’opérations offensives et devrait plutôt se concentrer sur le maintien de ses positions actuelles et sur la préparation des opérations militaires l’année prochaine. À son tour, Zelensky ne partage pas ce point de vue, estimant que si l’offensive des forces armées ukrainiennes est stoppée, l’Occident pourrait arriver à la conclusion qu’il est impossible pour Kiev d’atteindre ses objectifs par des moyens militaires.
https://24tv.ua/ru/rossijskie-voennye-umenshili-kolichestvo-aviaudarov-avdeevskom_n2421301
(site ukrainien)
Les Russes n’abandonnent pas, mais ils ont réduit à plusieurs reprises les frappes aériennes : les forces armées ukrainiennes ont parlé des combats dans la région d’Avdeevka.
L’armée russe continue de faire pression et tente d’encercler Avdeevka. Lors des opérations offensives, les Russes continuent de subir de lourdes pertes. Dans la région d’Avdeevka, une diminution de l’utilisation de l’aviation russe a été enregistrée pendant trois jours consécutifs. Alexander Shtupun, porte-parole du centre de presse commun des Forces de défense taurides, l’a déclaré lors du téléthon, écrit Channel 24.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
L’armée russe n’abandonne pas ses tentatives d’encerclement d’Avdeevka, la situation dans le sud et l’est reste difficile, a déclaré l’état-major général de l’Ukraine.
Dans le prochain rapport de l’état-major ukrainien, il est rapporté que les troupes russes ont mené dimanche des attaques dans la région des villes d’Avdeevka, Bakhmut, Koupyansk, Maryinka, ainsi que dans la région de Zaporozhye. Au total, 40 affrontements militaires ont eu lieu au cours de la journée. À la suite de frappes de missiles, aériennes et d’artillerie contre les positions des troupes et des colonies ukrainiennes, il y a eu des blessés. Le rapport parle également d’une autre attaque de drones sur le territoire ukrainien dimanche soir : ils ont été abattus.
https://www.svoboda.org/a/nekotorye-gotovy-k-otpravke-na-front-v-sostave-vsu-poyavilsya-sibirskiy-bataljon/32658809.html
(site américain, en russe)
Certains sont prêts à être envoyés au front.
Le bataillon sibérien est apparu dans le cadre des forces armées ukrainiennes. La semaine dernière, une nouvelle unité est apparue dans les forces armées ukrainiennes, composée de volontaires russes : il s’agit principalement de personnes originaires de Sibérie. Les journalistes ont visité les exercices du bataillon sibérien et ont pris des photos.
https://ria.ru/20231030/shoygu-1906064434.html
Choïgou a annoncé le travail méthodique des troupes russes dans la zone d’opérations spéciales.
Les troupes russes accomplissent méthodiquement les tâches qui leur sont assignées dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgu lors du dixième Forum Xiangshan de Pékin.
"Les forces armées russes continueront d’accomplir les tâches qui leur sont assignées avec méthode et confiance et d’assurer la sécurité des civils", a déclaré Choïgou. Le ministre a souligné que ce n’est que depuis le 4 juin, lors de la contre-offensive, que l’Ukraine a subi d’énormes pertes.
https://ria.ru/20231030/spetsoperatsiya-1906062834.html
Le groupe de troupes “Sud” a repoussé une attaque des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
L’armée russe a repoussé une attaque des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk, l’ennemi a perdu jusqu’à 110 personnes, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe “Sud”. "Dans la direction de Donetsk, des unités du groupe de forces “Sud”, avec le soutien des tirs d’aviation et d’artillerie, ont repoussé une attaque des groupes d’assaut de la 77e brigade aéromobile des forces armées ukrainiennes. Des dégâts par le feu ont été causés aux militaires. ", a-t-il déclaré. Les troupes russes ont également détruit deux véhicules blindés de combat des forces armées ukrainiennes, un obusier D-30 de 122 mm, un obusier M777 de 155 mm et des mortiers de calibres 82 et 120, a ajouté Astafiev.
Russie
Le missile intercontinental Yars, les munitions des sous-marins Sineva et les produits de croisière des porte-missiles stratégiques Tu-95MS ont touché toutes les cibles lors des exercices des forces de dissuasion nucléaire stratégique du pays.
Elles ont eu lieu le 25 octobre sous la direction du président russe Vladimir Poutine.
https://tass.ru/politika/19145415
Volodine n’exclut pas une réponse symétrique en cas de vol par l’UE de fonds gelés de Fédération de Russie.
La Fédération de Russie pourrait réagir de manière symétrique si l’Europe volait les fonds gelés de la Russie. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine en a parlé sur sa chaîne Telegram.
"Un certain nombre d’hommes politiques européens, menés par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, cherchant à rester à leur place et se basant sur la mauvaise situation financière des États qu’ils ont dirigés, ont recommencé à parler du vol des biens de notre pays : geler les fonds afin de poursuivre la militarisation de Kiev à leurs dépens. Une telle décision nécessitera une réponse symétrique de la Fédération de Russie", a-t-il noté.
https://ria.ru/20231029/pvo-1905951186.html
La défense aérienne a touché une cible aérienne dans la région de Rostov.
Le système de défense aérienne a touché une cible aérienne dans le ciel au-dessus de la région de Rostov, a rapporté le gouverneur Vasily Golubev sur la chaîne Telegram.
"A 11h25, le système de défense aérienne a fonctionné avec succès. La cible aérienne a été touchée", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, il n’y a aucune conséquence sur le terrain. Golubev s’est également adressé à la population et lui a demandé de rester calme.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/10/29/1003160-medvedev?from=newsline
Medvedev a qualifié l’Europe de pire ennemi de la Russie.
L’Union européenne a perdu un partenaire stratégique en Russie et est devenue son pire ennemi : il n’y aura bientôt plus de « douce vieille dame Europe », a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev.
« Nous ne sommes même plus des voisins, mais de véritables ennemis. Et maintenant, l’UE s’extasie sur l’imprévisibilité totale de la Russie, élaborant de folles théories du complot et dépensant des sommes astronomiques pour maintenir sa sécurité. L’Union européenne a perdu la Russie en tant que partenaire stratégique à long terme », a écrit Medvedev sur VKontakte.
https://ria.ru/20231029/most-1905956825.html
La circulation sur le pont de Crimée depuis Taman a été bloquée.
La circulation des véhicules sur le pont de Crimée du côté de Taman a été bloquée, a rapporté la chaîne opérationnelle Telegram du centre d’information sur la situation aux abords routiers du pont.
"La circulation des véhicules sur le pont de Crimée en provenance de Taman est temporairement bloquée", indique le journal. Les personnes se trouvant sur le pont et dans la zone d’inspection ont été invitées à rester calmes et à suivre les instructions des agents de sécurité des transports.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/10/29/1003157-medvedev-ukazal?from=newsline
Medvedev a souligné la différence entre les rassemblements en faveur de la Palestine et de l’Ukraine.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a proposé de comparer l’ampleur des rassemblements en faveur de la Palestine et des actions pro-ukrainiennes, en publiant deux photographies – d’un grand rassemblement à Istanbul et d’une des manifestations en faveur de Kiev, qui représentaient environ une douzaine de personnes « Ressentez la différence (des rassemblements pour la Palestine et le pays 404) », a écrit Medvedev, désignant l’État ukrainien par « pays 404 ». Un rassemblement de soutien à la Palestine a eu lieu la veille, le 28 octobre, à Istanbul. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’action a attiré 1,5 million de participants. Quand et où a eu lieu la petite réunion de soutien à l’Ukraine, Medvedev ne l’a pas précisé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19147645
Kadyrov a annoncé le transfert de plus de 170 anciens combattants de Wagner à Akhmat.
Plus de 170 anciens combattants du Wagner PMC ont ensuite servi dans les forces spéciales d’Akhmat. Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.
"Les anciens combattants du PMC “Wagner” vont servir dans les forces spéciales d’élite “Akhmat”. Dans le prochain groupe qui a exprimé le désir de continuer à servir dans les rangs de notre unité, il y a plus de 170 soldats qui ont de vastes expériences et compétences dans les opérations de combat sur le territoire du Donbass et de l’Ukraine, ainsi que dans d’autres points chauds", a écrit Kadyrov. Selon lui, une reconstitution massive du personnel des forces spéciales d’Akhmat est actuellement en cours.
À Rostov-sur-le-Don, dans la matinée du 29 octobre, s’est produite la sixième explosion en une semaine.
Le gouverneur Vasily Golubev a une fois de plus rendu compte du travail de défense aérienne "contre des cibles aériennes en dehors de la région de Rostov". Le dernier raid « réussi » dans la région a eu lieu le 7 septembre, lorsqu’un drone est tombé à une centaine de mètres du quartier général de la Région militaire Sud, mais fin octobre, les explosions dans le ciel sont devenues presque quotidiennes.
Economie
https://ria.ru/20231029/zapret-1905939115.html
L’ambassadeur de Russie a parlé des conséquences de l’interdiction d’importer du poisson en provenance de Norvège.
L’interdiction d’importer des produits finis de poisson et de fruits de mer en provenance de Norvège permettra aux producteurs russes d’occuper des niches vacantes sur le marché intérieur, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Oslo Teimuraz Ramishvili dans une interview à RIA Novosti. Auparavant, le gouvernement russe avait interdit l’importation de poissons et de produits de la mer finis en provenance de pays hostiles, dont la Norvège, jusqu’à la fin de 2023.
https://www.svoboda.org/a/ukrainskiy-naftogaz-ne-prodlit-tranzit-rossiyskogo-gaza-v-evropu/32658634.html
(site américain, en russe)
L’ukrainien Naftogaz n’étendra pas le transit du gaz russe vers l’Europe.
La société ukrainienne Naftogaz ne renouvellera pas l’accord avec Gazprom sur le transit du gaz russe vers l’Europe. Le chef de l’entreprise, Alexeï Tchernychev, l’a déclaré dans une interview accordée au service ukrainien de Radio Liberty. L’accord de transit actuel est valable jusqu’à fin 2024. Selon Chernyshev, l’Ukraine continue de faire transiter du gaz russe uniquement dans le but de soutenir les pays de l’UE qui en ont besoin. Cependant, l’Union européenne a annoncé qu’elle abandonnerait complètement la consommation de gaz russe jusqu’en 2027, et l’Ukraine est « intéressée à soutenir et à stimuler cela ». Il a déclaré que le pays était prêt à résilier le contrat à tout moment, mais que dans ce cas, l’Europe perdrait ses approvisionnements.
International
https://ria.ru/20231029/vuchich-1905963124.html
Vucic a annoncé le renforcement de la Serbie grâce à l’abandon des sanctions contre la Russie.
La réticence de la Serbie à imposer des sanctions contre la Russie a renforcé sa réputation internationale d’État libre et indépendant, a déclaré le président Aleksandar Vucic sur TV Prva. Il a rappelé que la Serbie est le seul pays d’Europe qui n’a pas adhéré aux sanctions antirusses depuis près de deux ans, malgré le fait que les opposants politiques ont critiqué les autorités pour leur indécision.
"J’ai seulement essayé de protéger le pays et de mener une politique responsable et sérieuse", a déclaré Vucic.
https://ria.ru/20231029/shayka-1905918824.html
"Une bande de clowns".
La Grande-Bretagne s’est opposée de manière inattendue à son allié le plus proche. Les politiciens américains ressemblent à une bande de clowns et conduisent les États-Unis à l’effondrement, a écrit le chroniqueur du Telegraph Tim Stanley.
"La combinaison de la folie de Biden, des procès de Trump, des politiques irrationnelles du Parti démocrate et du refus des républicains de faire des compromis renforce le sentiment que notre ordre mondial actuel n’est qu’une bande de clowns attendant de tomber", a-t-il déclaré. Selon le journaliste, les États-Unis sont « en faillite économique et politique ».
https://tass.ru/ekonomika/19146821
Scholz souligne l’intérêt de l’Allemagne pour l’approvisionnement en gaz du Nigeria.
L’Allemagne s’intéresse à l’augmentation des approvisionnements en gaz du Nigeria. Le chancelier allemand Olaf Scholz l’a déclaré dans une interview accordée au journal nigérian Punch, à l’occasion de son voyage en Afrique de l’Ouest.
"Les entreprises allemandes sont intéressées par les approvisionnements en gaz du Nigeria et attendent avec impatience de coopérer avec les sociétés gazières nigérianes", a-t-il déclaré, rappelant que le Nigeria possède les plus grandes réserves de gaz d’Afrique. "L’hydrogène jouera un rôle important à l’avenir, et nous nous félicitons d’une collaboration initiatives visant à élargir le marché de l’hydrogène".
https://ria.ru/20231029/deti-1906030966.html
Des dizaines d’Ukrainiens ont demandé à la Russie de les aider à rapatrier leurs enfants emmenés dans l’UE.
Des dizaines de familles ukrainiennes vivant dans les pays occidentaux ont contacté la Mission permanente de la Russie auprès de l’ONU pour leur demander de les aider à rapatrier les enfants emmenés par les services de ces États, a déclaré Grigory Lukyantsev, directeur du département de coopération humanitaire et des droits de l’homme de l’ONU. Ministère des Affaires étrangères, sur Channel One.
"Depuis avril 2023, plusieurs dizaines de mères et de familles ukrainiennes ont contacté la Mission permanente de la Russie auprès de l’ONU à New York pour leur demander de leur fournir une assistance pour le retour de leurs enfants. <...> Ceux qui ont postulé ouvertement ont déclaré que la partie ukrainienne leur avait laissé entendre qu’ils avaient des problèmes d’une certaine dimension politique", a déclaré le diplomate.
https://ria.ru/20231030/katastrofa-1906068164.html
"Nous nous rapprochons."
En Allemagne, on prédit un désastre à cause de ceux qui critiquent la Russie. Ceux qui critiquent la Russie continueront à porter leurs accusations même après l’apocalypse, a écrit l’entrepreneur germano-finlandais et ancien propriétaire du plus grand service d’hébergement de fichiers Megaupload, Kim Dotcom, sur le réseau social X.
« Quand tout sera fini et que le monde s’effondrera, les criminels dans leurs bunkers nucléaires continueront à blâmer la Russie », a-t-il déclaré. Selon lui, l’humanité « approche rapidement de la fin de la civilisation telle que nous la connaissons ».
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19145407
Le chef du ministère tchèque de la Défense a appelé au retrait du pays de l’ONU en raison de la résolution sur Israël.
La ministre tchèque de la Défense Jana Chernokhova a appelé la république à se retirer de l’ONU en raison de la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient. Ce document exprime son soutien aux terroristes, a-t-elle écrit sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter).
"Seuls 14 pays, dont le nôtre, se sont prononcés de manière claire et compréhensible [lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU contre l’adoption de la résolution et donc] contre l’attaque terroriste sans précédent [contre Israël] commise par les terroristes du Hamas ! J’ai honte de l’ONU. À mon avis, il ne sert à rien à la République tchèque de rester dans une organisation qui soutient les terroristes et ne respecte pas le droit fondamental [du pays] à l’autodéfense. Laissons-la !" - a écrit le chef du ministère de la Défense.
https://ria.ru/20231029/izrail-1905991937.html
Les États-Unis ont exigé qu’Israël utilise les armes transférées conformément aux « lois de la guerre ».
Les États-Unis exigent que les armes transférées en Israël soient utilisées conformément aux « lois de la guerre » pour protéger les civils des attaques, a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan à la télévision ABC. "Ce que nous fournissons à Israël est soumis aux ’lois de la guerre’ et à l’obligation de prendre des mesures pour protéger des vies innocentes", a-t-il déclaré dans une interview.
https://ria.ru/20231029/aktsiya-1905987368.html
Des rassemblements de soutien à la Palestine ont eu lieu à Varsovie et à Madrid, rapportent les correspondants de RIA Novosti.
Ainsi, dans la capitale polonaise, des manifestants se sont rassemblés devant le monument à Nicolas Copernic. Le rassemblement était organisé par des militants de l’organisation à but non lucratif "Libérez la Palestine ! Arrêtez le génocide dans la bande de Gaza !" Y ont participé à la fois des ressortissants des pays de la région du Moyen-Orient et des citoyens polonais, dont plusieurs hommes politiques de gauche.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19144891
Netanyahu a rejeté les affirmations selon lesquelles il aurait été averti de l’attaque du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a catégoriquement rejeté les allégations selon lesquelles il aurait reçu des avertissements concernant une attaque imminente contre son pays des partisans du mouvement radical palestinien Hamas.
"Contrairement à de fausses affirmations : en aucune circonstance et à aucun moment le Premier ministre Netanyahu n’a été averti des intentions militaires du Hamas. Au contraire, tous les responsables de la sécurité, y compris le chef du Conseil national de sécurité [israélien] et le chef de la Sécurité générale Le service a estimé que le Hamas a été contenu et est parvenu à un règlement", indique un communiqué publié sur le réseau social X de Netanyahu (anciennement Twitter).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19145505
L’armée israélienne a attaqué 450 cibles radicales dans la bande de Gaza en une journée et continue d’étendre la zone d’opérations terrestres.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI).
"Au cours des dernières 24 heures, les avions de combat de Tsahal ont frappé 450 cibles militaires appartenant à l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza, y compris des postes de commandement opérationnel, des postes d’observation et des sites de lancement de missiles antichar. Les unités de Tsahal continuent d’étendre leurs opérations au sol", a déclaré le communiqué.
https://ria.ru/20231029/chekhiya-1905942483.html
La ministre tchèque de la Défense Jana Chernokhova a appelé la république à se retirer de l’ONU en raison de la résolution adoptée par l’Assemblée générale sur la situation au Moyen-Orient.
Elle en a parlé sur le réseau social X. "Il y a exactement trois semaines, le Hamas a tué plus de 1 400 Israéliens – plus de victimes de sa population que l’organisation militante islamiste Al-Qaïda tuée aux États-Unis le 11 septembre. Et seuls 14 pays, dont le nôtre, se sont clairement et clairement opposés à cette attaque terrorisme sans précédent, commise par des terroristes du Hamas ! J’ai honte de l’ONU", a déclaré Tchernokhova. Selon elle, la République tchèque n’a pas sa place dans une organisation qui soutient les terroristes et ne respecte pas le droit fondamental de légitime défense.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/10/29/1003158-esche-10-gruzovikov-pribili?from=newsline
Dix autres camions transportant de l’aide humanitaire – nourriture et médicaments – du Croissant-Rouge égyptien sont arrivés à Gaza via le point de contrôle de Rafah.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Jazeera en faisant référence au Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Le nombre de camions arrivés dans la bande de Gaza a atteint 94. Aucun d’entre eux ne transportait le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux, a ajouté le PRCS. Le 29 octobre, des milliers de personnes ont fait irruption dans les entrepôts de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la bande de Gaza, emportant de la farine et d’autres biens essentiels. Le directeur des affaires de Gaza de l’UNRWA, Thomas White, a déclaré que l’aide humanitaire acheminée de l’Égypte vers la bande de Gaza n’était pas suffisante. Selon lui, plus de 80 camions sont arrivés à Gaza en une semaine et, le 28 octobre, il n’y avait aucun convoi en raison d’une panne de communication.
https://tass.ru/politika/19146859
Zakharova : la Russie utilisera toutes ses possibilités pour libérer les otages détenus à Gaza.
La Russie fait tout ce qui est nécessaire dans toutes les directions possibles pour libérer les otages capturés par le mouvement radical palestinien Hamas. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de l’émission « Dimanche soir avec Vladimir Soloviev » sur la chaîne de télévision Rossiya-1.
"Nous faisons tout ce qu’il faut sur tous les fronts. Le premier est bien sûr le travail politique en général sur les plateformes internationales, à l’ONU, pour faire pression sur l’essentiel, à savoir : l’arrêt du feu, la cessation de la violence, au niveau mondial – ce qu’on appelle la désescalade", a déclaré Zakharova, répondant à une question sur les mesures prises par le département diplomatique russe pour libérer les otages détenus dans la bande de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19147273
Médias : l’hôpital Al-Quds dans la bande de Gaza a été bombardé.
Le bâtiment de l’hôpital Al-Quds, situé au nord de la bande de Gaza, a été la cible de tirs. La chaîne de télévision Al Hadath l’a rapporté. Selon lui, plusieurs obus ont été tirés à proximité de l’hôpital. Selon des informations préliminaires, un bâtiment situé derrière le complexe hospitalier a été touché. Le ministère palestinien de l’Intérieur a confirmé sur sa page officielle Telegram qu’« il y a quelque temps, les forces israéliennes ont attaqué la périphérie de l’hôpital Al-Quds ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19147443
New York Times : Israël autorisera l’entrée de 100 camions d’aide humanitaire à Gaza chaque jour.
Israël s’est engagé à autoriser chaque jour 100 camions d’aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza via le point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Égypte. C’est ce qu’a rapporté le New York Times (NYT), citant un haut responsable du gouvernement américain.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19147661
Abbas s’est prononcé contre l’expulsion des Palestiniens de leurs foyers dans la bande de Gaza et à Jérusalem.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde contre le risque que la crise actuelle dans la bande de Gaza ne dégénère en conflit mondial. Il a discuté de la détérioration de la situation au Moyen-Orient avec le ministre bahreïnien des Affaires étrangères, Abdel Latif bin Rashed al-Zayani, à Ramallah, en Cisjordanie.
"Le président Abbas s’est opposé à l’expulsion des Palestiniens de leurs foyers et de leurs terres, que ce soit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ou à Jérusalem", a rapporté l’agence de presse WAFA. Selon le président, "des décisions militaires et sécuritaires inacceptables ont conduit à la situation actuelle, qui pourrait potentiellement se transformer en conflit régional ou mondial".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19147627
WP : Les États-Unis ont fait pression sur Israël pour qu’il rétablisse les communications à Gaza.
Les autorités américaines ont fait pression sur le gouvernement israélien pour qu’il rétablisse les communications dans la bande de Gaza, qui ont été interrompues vendredi pour des raisons inconnues. C’est ce qu’a rapporté le Washington Post (WP), citant un haut responsable américain. L’interlocuteur a déclaré à la publication que les autorités de l’État juif étaient à l’origine de la coupure des communications et d’Internet dans la bande de Gaza vendredi. Selon lui, les Israéliens n’ont pas expliqué à leurs homologues américains pourquoi ils avaient pris cette mesure avant d’étendre leurs opérations dans l’enclave vendredi. « Nous avons clairement indiqué qu’ils [les communications et Internet] devaient être rétablis », a déclaré la source, notant que les communications à Gaza sont désormais à nouveau disponibles et devraient rester activées.
https://24tv.ua/ru/izrail-vojna-kto-vedet-protiv-strany-eshhe-i-informacionnuju-vojnu-24-kanal_n2421325
(site ukrainien)
Israël est en train de perdre la guerre de l’information : quelles en sont les raisons ?
Les militants palestiniens du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre. Cependant, du point de vue de la guerre de l’information, Israël se trouve aujourd’hui dans une situation très difficile. Cette opinion a été exprimée sur Channel 24 par le politologue Igor Reiterovich, notant que l’on peut voir comment les vagues d’indignation de personnes mécontentes des actions d’Israël se multiplient sur les réseaux sociaux. De tels récits sont lancés par ceux qui soutiennent la Palestine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19147829
L’ambassadeur de Russie en Israël, Anatoly Viktorov, a été convoqué dans la matinée au ministère israélien des Affaires étrangères « pour exprimer ses protestations » à l’égard de la visite d’une délégation de l’organisation radicale palestinienne Hamas à Moscou.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère israélien des Affaires étrangères. « La directrice générale adjointe du ministère [israélien] des Affaires étrangères pour les Affaires euro-asiatiques, l’ambassadrice Simone Halperin, a expliqué à l’ambassadeur qu’Israël prend très au sérieux l’absence de condamnation sans équivoque et claire par Moscou de l’organisation terroriste Hamas, ainsi que les actions de la Russie au sein des organisations internationales », indique le communiqué.
https://www.fontanka.ru/2023/10/29/72860030/
Une affaire pénale a été ouverte au Daghestan suite aux émeutes à l’aéroport de Makhatchkala.
La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale concernant les émeutes massives à l’aéroport de Makhatchkala (article 212 du Code pénal de la Fédération de Russie), a rapporté RIA Daghestan le 29 octobre. La sanction de l’article prévoit jusqu’à 15 ans d’emprisonnement. Plus tôt, une foule s’est rassemblée près de l’aéroport de Makhachkala, puis est entrée par effraction dans le bâtiment et s’est précipitée sur la piste. La cause serait un vol international en provenance de Tel-Aviv qui, selon le service Flightradar, aurait atterri à 19h17. Après cela, l’aéroport a été fermé et les avions sur le point d’atterrir ont été envoyés vers des aérodromes alternatifs. Fontanka diffuse en ligne les événements à l’aéroport.
https://ria.ru/20231030/makhachkala-1906073360.html
Neuf policiers ont été blessés lors d’émeutes à l’aéroport de Makhatchkala.
Lors des émeutes à l’aéroport de Makhachkala, neuf policiers ont été blessés, dont deux étaient hospitalisés, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
https://ria.ru/20231030/siriya-1906056366.html
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué des infrastructures militaires en Syrie en réponse aux bombardements à travers le pays, selon la chaîne militaire Telegram.
« Il y a quelque temps, en réponse aux bombardements syriens sur le territoire israélien plus tôt dimanche, un avion de Tsahal a frappé une infrastructure militaire sur le territoire syrien », indique la publication.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)