Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les Dépêches russes

Les Dépêches russes

mardi 31 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

31 octobre - Ukraine : faits militaires ; espionnage ; frappe sur Odessa. Russie : bateaux dans la mer Noire ; contrôle sur Sobianine ? ; homme d’affaires russe arrêté en France. International : relations avec la Slovaquie ? ; expulsion de 39 Russes de France ; Azerbaïdjan : plainte contre l’Arménie ; aéroport de Makhatchkala : faits et enquête. Insurrection palestinienne : Israël étend ses opérations terrestres dans la bande de Gaza ; troisième étape de la guerre contre le Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/19150171

Un Russe a été arrêté pour avoir transmis des données aux forces armées ukrainiennes sur les fortifications défensives de Crimée.
Il a transmis des informations sur ces objets en référence à des coordonnées géographiques. Le FSB a arrêté à Sébastopol un citoyen de la Fédération de Russie, soupçonné de trahison, qui avait transmis à la partie ukrainienne des informations sur les fortifications défensives de Crimée. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie.
"À Sébastopol, soupçonné d’avoir commis un crime au sens de l’article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison), un citoyen de la Fédération de Russie a été arrêté. En mars 2023, alors qu’il effectuait des travaux d’équipement des structures défensives du République de Crimée, il a collecté et transféré au représentant des Forces armées ukrainiennes des informations concernant les objets spécifiés en référence aux coordonnées géographiques", a rapporté le PSC.

https://ria.ru/20231030/ataka-1906092735.html

Une usine de réparation navale dans la région d’Odessa a été touchée, a rapporté le député de la Verkhovna Rada, Alexeï Gontcharenko, sur sa chaîne Telegram.
"Une usine de réparation navale près d’Odessa a également été attaquée", a-t-il écrit. Dans la matinée, une alerte à un raid aérien a été annoncée dans les régions d’Odessa et de Nikolaev en Ukraine. Plus tard, les médias locaux ont rapporté une série d’explosions à Odessa.

https://ria.ru/20231030/vizit-1906063081.html

Le président ukrainien Vladimir Zelensky participera immédiatement aux pourparlers de paix à Moscou si une telle décision est prise à Washington, a déclaré l’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov dans une interview aux Izvestia.
"Par exemple, le secrétaire d’État américain Antony Blinken pourrait l’appeler (Zelensky – ndlr) et lui dire : "Écoutez, annulons le décret, allons d’abord à Washington pour qu’on vous dise quoi faire, et ensuite à Moscou." Et cela sera fait immédiatement", a-t-il déclaré. Comme l’a souligné Azarov, le régime de Kiev ne prend pas de décisions tout seul. Zelensky ne peut mener sa politique qu’« à certains niveaux », a ajouté l’ancien Premier ministre ukrainien.

https://ria.ru/20231031/spetsoperatsiya-1906326361.html

Des systèmes de lance-flammes lourds russes ont frappé des bastions et des abris des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Ouest.
"Des équipes de lance-flammes lourds ont frappé les points forts des pelotons et les concentrations de main-d’œuvre dans les abris de la 32e brigade mécanisée dans la région d’Ivanovka", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231030/ukraina-1906288185.html

Kiev exige la prise de Gorlovka, mais les forces armées ukrainiennes n’ont ni hommes ni armes.
Début octobre, les autorités ukrainiennes ont exigé que l’armée mène une opération pour capturer Gorlovka, mais n’ont reçu en réponse qu’une question "Avec quoi ?", car l’armée n’avait ni hommes ni armes, écrit le magazine Time, citant un haut responsable militaire.
"Ils n’ont ni hommes ni armes. Où sont les armes ? Où est l’artillerie ? Où sont les recrues ?" - a déclaré un magazine un militaire, évoquant la demande de Kiev de « récupérer » Gorlovka et la réponse reçue.

https://ria.ru/20231031/spetsoperatsiya-1906332291.html

Les parachutistes d’Ivanovo ont détruit les éclaireurs des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk.
Les parachutistes d’Ivanovo, utilisant des canons de 100 mm, ont détruit une unité de reconnaissance des forces armées ukrainiennes découverte par un drone qui avançait en direction d’Artemovsk, selon la vidéo correspondante publiée par le ministère russe de la Défense. Comme l’a rapporté le département, un groupe de reconnaissance aéroporté utilisant un drone a découvert qu’une unité de militaires ukrainiens au nord d’Artemovsk se dirigeait vers les positions défensives russes.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19149175

Deux bateaux ukrainiens sans pilote ont été découverts dans la mer Noire et ont été incendiés.
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.
"Le 30 octobre, vers 4 heures du matin, heure de Moscou, deux bateaux sans pilote de la marine ukrainienne ont été détectés par des équipements techniques de surveillance dans la mer Noire. La zone dans laquelle les bateaux sans pilote a été détectée et touchée par un incendie", a indiqué le département. Ils ont précisé qu’un ensemble de mesures anti-mines et anti-sabotage étaient mises en œuvre sur la rade extérieure de la baie de Sébastopol.

https://www.gazeta.ru/social/news/2023/10/30/21603391.shtml

La circulation automobile a repris sur le pont de Crimée.
Cela a été rapporté par la chaîne Telegram « Crimean Bridge : informations opérationnelles ». La voie aux voitures a été ouverte un peu moins d’une heure après la suspension. Le motif de la suspension n’a jamais été donné. La circulation sur le pont de Crimée a été temporairement bloquée tôt le matin du 30 octobre. À 7 heures, heure de Moscou, la chaîne opérationnelle a signalé qu’il n’y avait aucune difficulté à se rendre aux points d’inspection des deux côtés du pont de Crimée. Avant cela, la circulation était bloquée la veille. La raison n’a pas non plus été donnée à ce moment-là. Quelques heures plus tard, la circulation sur le pont de Crimée en provenance de Taman et Kertch a été rétablie.

https://www.svoboda.org/a/rakety-shagovoy-dostupnosti-pochemu-na-sobyanina-zayavili-v-fsb/32658890.html
(site américain, en russe)

Fusées à distance de marche. Pourquoi le FSB a-t-il dénoncé Sobianine ?
Le député indépendant de la Douma municipale de Moscou, Evgueni Stupin, a fait appel au FSB pour lui demander de contrôler le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, pour avoir divulgué des secrets d’État. Auparavant, le maire de la capitale avait inauguré une usine militaire à un demi-kilomètre des zones résidentielles, ce qu’il avait annoncé publiquement. Des systèmes de missiles et des drones peuvent y être produits. Pour ce faire, le parc forestier local est en train d’être abattu.

https://www.svoboda.org/a/le-monde-soobschila-o-zaderzhanii-sovladeljtsa-aljfa-grup-kuzjmichyova/32660395.html
(site américain, en russe)

« Le Monde » a rapporté la détention de Kuzmichev, copropriétaire du groupe Alfa.
L’homme d’affaires russe, copropriétaire du groupe Alfa, Alexeï Kuzmichev, a été arrêté en France. Le journal « Le Monde » le rapporte. Selon lui, les procureurs français enquêtent sur une affaire de blanchiment d’argent. Le Parquet national financier a confirmé cette information et précisé que des perquisitions avaient été effectuées à plusieurs adresses, dont l’hôtel particulier de Kouzmichev à Paris. Selon « Le Monde », dans la matinée (le journal écrit à propos de mardi, cela signifie apparemment lundi. - RS) une perquisition a également été effectuée dans la villa de Kuzmichev à Saint-Tropez.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/articles/2023/10/30/7172434/
(site ukrainien)

Slovaquie hostile : quelles seront les relations de l’Ukraine avec le gouvernement de Robert Fico ?
Le revirement de la politique étrangère de la Slovaquie était attendu, mais sa rapidité a franchement surpris. Deux jours après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement slovaque, son chef Robert Fico s’est distingué par une série de déclarations anti-ukrainiennes. Premièrement, il a annoncé la fin du soutien militaire à l’Ukraine.
"J’ai également informé le président de la Commission européenne que le nouveau gouvernement slovaque ne soutiendrait pas militairement l’Ukraine et que nous nous concentrerions uniquement sur l’aide humanitaire", a déclaré Fico au sujet de sa rencontre avec Ursula von der Leyen. Cette décision était attendue – actuellement, la seule question est de savoir si les contrats commerciaux pour la production d’armes pour les forces armées seront résiliés. Il y a d’ailleurs ici un signal positif : le partenaire de Fico dans la coalition et nouveau président du Parlement slovaque, Peter Pellegrini, est favorable au maintien de ces contrats.

https://ria.ru/20231030/fr-1906105762.html

La France a l’intention d’expulser 39 Russes du pays.
Les autorités françaises ont l’intention d’expulser du pays 39 Russes soupçonnés d’adhésion au radicalisme islamique, a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur de la république, Gérald Darmanin, sur les ondes de la radio RMC.
"Nous avons dressé une liste de 39 citoyens russes que nous surveillons particulièrement étroitement en raison de soupçons de radicalisation. La semaine dernière, nous l’avons présentée aux autorités russes", a déclaré le ministre. Comme Darmanin l’a précisé, Paris a veillé à ce que toutes les personnes figurant sur la liste aient toujours la nationalité russe. La procédure d’expulsion débutera dès que Moscou acceptera de les prendre. Selon le chef du département, la France « espère recevoir (la réponse) ».

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/30/21604291.shtml

L’Azerbaïdjan a déposé une plainte contre l’Arménie à propos du Karabakh auprès de la Cour pénale internationale.
Le vice-ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elnur Mammadov, a déclaré que Bakou avait intenté une action en justice contre Erevan auprès de la Cour pénale internationale (CPI), sur la base de « mille pages de preuves » concernant le Haut-Karabakh. Spoutnik Azerbaïdjan écrit à ce sujet. Comme il ressort du matériel, le texte contient « des preuves liées à près de trente ans d’occupation militaire illégale des territoires souverains de l’Azerbaïdjan par l’Arménie ».
En outre, nous parlons d’« autres crimes contre l’humanité », note le texte. "Je voudrais souligner que ces crimes contre le peuple azerbaïdjanais ne sont pas seulement des actions illégales commises dans des conditions aléatoires et chaotiques, mais sont basés sur la haine ethnique et une ligne idéologique nationaliste radicale", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères.
Comme Mamedov l’a souligné, compte tenu des particularités des plaintes interétatiques devant les tribunaux internationaux, la plainte de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie devrait être examinée d’ici plusieurs années. Le 19 septembre, les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé une opération locale au Karabakh. Bakou a décrit le but de l’opération comme la répression des « provocations à grande échelle », le désarmement et le retrait des unités de l’armée arménienne du territoire de la région.

https://ria.ru/20231031/berbok-1906320355.html

En Allemagne, on a raconté comment Bärbock s’était déshonorée avant une réunion importante.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a failli perturber une rencontre avec l’émir qatari Tamim ben Hamad Al Thani en raison d’accusations par contumace, a écrit le chroniqueur du Spiegel Christoph Schulte.
"On ne sait pas avec certitude comment l’émir du Qatar a appris exactement ce que le chef du ministère allemand des Affaires étrangères a dit à son sujet dans une interview. Mais une chose est sûre : Tamim ben Hamad Al Thani était très en colère à cause de ce qu’Annalena Bärbock a dit. sur les ondes de la chaîne de télévision allemande ZDF.”, indique l’article.
Comme l’a dit le journaliste, à la veille de la réunion, Berbock a déclaré à la télévision que l’un des principaux sujets de ses négociations avec l’émir du Qatar serait "l’exigence de cesser de parrainer le terrorisme".

https://ria.ru/20231030/makhachkala-1906073360.html

Neuf policiers ont été blessés lors d’émeutes à l’aéroport de Makhatchkala.
Lors des émeutes à l’aéroport de Makhachkala, neuf policiers ont été blessés, dont deux sont à l’hôpital, a indiqué le siège du ministère de l’Intérieur du District fédéral du Caucase du Nord.
"À la suite d’actions illégales, neuf policiers ont été blessés de diverses manières, dont deux sont hospitalisés", indique le communiqué. (…) Il a été possible d’identifier plus de 150 participants actifs aux émeutes, dont 60 ont été arrêtés et emmenés dans les services de police territoriaux, a ajouté la direction. La police mène des activités de recherche opérationnelle pour identifier toutes les personnes impliquées dans l’incident.
La veille au soir, une foule de personnes s’était précipitée sur la piste de l’aéroport de Makhachkala après l’arrivée d’un vol des Red Wings en provenance de Tel-Aviv. Il a été rapporté qu’ils recherchaient vraisemblablement des citoyens israéliens arrivant, et des émeutes ont éclaté. Les avions qui devaient atterrir dans la capitale du Daghestan ont été redirigés vers d’autres aérodromes.
Les forces de l’ordre sont arrivées sur place. Le mufti du Daghestan Akhmad Abdulaev a publié un message vidéo dans lequel il a qualifié d’erreur le fait de dénoncer les Juifs et a appelé ses coreligionnaires à rester calmes. Bientôt, les autorités régionales ont annoncé qu’elles avaient pris le contrôle de la situation et l’Agence fédérale du transport aérien a signalé que l’aérodrome avait été débarrassé de toute personne non autorisée. Une alarme a retenti à l’aéroport, après quoi les gens ont commencé à se disperser et le port aérien a été fermé.

https://ria.ru/20231030/dagestan-1906095582.html

Melikov : des provocateurs ukrainiens ont poussé à des émeutes à l’aéroport.
Les émeutes à l’aéroport de Makhatchkala ont été coordonnées sur une chaîne Telegram, gérée par des « traîtres et Banderaites » depuis le territoire ukrainien, a déclaré le chef du Daghestan Sergueï Melikov.
"Aujourd’hui, nous avons reçu des informations absolument fiables et ouvertes selon lesquelles la chaîne Matin du Daghestan est administrée et réglementée depuis le territoire de l’Ukraine par des traîtres, des Banderaites, ceux qui détestent les choses traditionnelles qui sont sacrées pour nous, grâce auxquelles nous vivons depuis de nombreuses années. " a-t-il déclaré aux journalistes.
Selon Melikov, ce n’est pas la première fois que les dirigeants de la région sont confrontés à des tentatives visant à déstabiliser la situation au Daghestan et à créer un contexte de protestation, notamment en « utilisant des méthodes interdites » – incitant à la haine ethnique et aux problèmes interconfessionnels.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/10/30/72861371/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72861371

Il n’y a plus de vols directs.
Au milieu des troubles au Daghestan, les prix des billets de Moscou à Grozny ont fortement augmenté. Hier, 29 octobre, des émeutes ont éclaté au Daghestan : des milliers de manifestants ont fait irruption sur le territoire de l’aéroport international de Makhachkala et se sont précipités sur la piste. La raison de l’émeute était un vol en provenance de Tel-Aviv. (…)
À la suite de l’incident, plus de 20 personnes ont été blessées, dont neuf membres des forces de sécurité. Ce soir-là, l’aéroport a été fermé aux départs et aux arrivées, et tous les vols à l’arrivée ont été redirigés vers d’autres aérodromes. Le port aérien le plus proche par lequel vous pouvez vous rendre au Daghestan se trouve à Grozny. Pour cette raison, le prix des billets d’avion de l’aéroport tchétchène vers la capitale a considérablement augmenté.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/10/30/72861251/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72861251#card_2

Que s’est-il passé à Makhachkala, à quoi ont conduit les émeutes et quel est le rapport avec Israël ?
Le 29 octobre vers sept heures du soir, des milliers de personnes se sont rassemblées à l’aéroport d’Uytash à Makhachkala. A 19h00, le vol WZ 4728 en provenance de Tel-Aviv y atterrit. Au début, des gens en colère dans la foule ont vérifié les passeports des passagers à l’arrivée pour trouver ceux qui arrivaient d’Israël. Les forces de l’ordre ont tenté de les arrêter et leur ont poliment demandé de se disperser. (…)
Bientôt, des manifestants ont fait irruption dans le terminal international de l’aéroport et ont brisé les portes menant au terminal. Certaines personnes brandissaient des drapeaux palestiniens. Les policiers ont bloqué l’entrée, mais n’ont pas pu arrêter la foule en colère. Après cela, les manifestants ont couru sur la piste. Les hommes ont tenté de pénétrer dans l’un des avions, grimpant jusqu’à l’aile de l’appareil. (…)
L’avion en provenance de Dubaï, qui a réussi à atterrir à Makhachkala, est resté sur la piste. Les passagers n’ont pas été autorisés à sortir de la cabine pendant plusieurs heures ; les gens se sont plaints de faim et de mauvaise santé.(…)
Le 27 octobre, les autorités israéliennes ont annoncé l’expansion de leurs opérations dans la bande de Gaza. Le lendemain, des rassemblements de soutien à la Palestine ont eu lieu partout dans le monde : les gens s’opposaient aux actions d’Israël. L’incident n’a pas non plus épargné le Daghestan : le 28 octobre, des centaines de personnes se sont rassemblées à l’hôtel Flamingo à Khasavyurt et ont exigé que les Juifs qui y seraient hébergés soient expulsés. Le chef du Daghestan, Sergueï Melikov, a qualifié l’incident de provocation. Selon lui, la cause du mécontentement était de fausses informations provenant de « ressources extrémistes administrées par les ennemis de la Russie ».

https://ria.ru/20231030/soveschanie-1906140810.html

Vladimir Poutine tiendra aujourd’hui une réunion avec les chefs des forces de l’ordre, au cours de laquelle ils discuteront des "tentatives de l’Occident d’utiliser les événements du Moyen-Orient pour diviser la société", elle se tiendra en présentiel, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov.
"Le président a toujours accordé et continue d’accorder une grande attention à ce sujet. La semaine dernière encore, il a tenu une réunion détaillée avec les dirigeants des confessions russes, au cours de laquelle ce sujet a été discuté", a déclaré à la presse un représentant du Kremlin. La réunion est prévue à 19h00. La participation : le Premier ministre Mikhaïl Mishustin, la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko, le président de la Chambre basse de l’Assemblée fédérale Viatcheslav Volodine, le procureur général Igor Krasnov, le chef de la commission d’enquête Alexander Bastrykin, le chef adjoint du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev et le secrétaire de cet organe consultatif et consultatif Nikolai Patrushev, le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov, les chefs du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, le directeur du FSB Alexandre Bortnikov, le chef de la Garde russe Viktor Zolotov, le directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine et le premier chef adjoint du ministère de l’Intérieur Alexandre Gorovoy.

https://www.fontanka.ru/2023/10/30/72861938/

Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine tiendrait une grande réunion de représentants au cours de laquelle il discuterait des émeutes à l’aéroport de Makhachkala.
Selon le porte-parole du Kremlin, la réunion soulèvera également la question des tentatives occidentales « d’utiliser les événements du Moyen-Orient pour diviser la société russe ». Nous parlerons de tout ce dont le président discutera dans cette diffusion en ligne. (…)
Selon Peskov, Poutine reçoit depuis hier des rapports détaillés sur la situation au Daghestan de la part du FSB, de la Garde russe et du chef de la république. "Cela est en grande partie le résultat d’interférences extérieures, y compris d’influences en matière d’information", a déclaré Peskov à propos des troubles à l’aéroport. « Les méchants abusent facilement de la situation et provoquent les gens sur fond de terribles images de Gaza. » (…)
Poutine a déclaré que nous devons vraiment comprendre qui se cache derrière les conflits au Moyen-Orient et dans d’autres régions. Selon lui, « les clients agissent de manière effrontée » : ce sont les autorités américaines. (…) Les élites américaines et leurs satellites sont les principaux bénéficiaires de l’instabilité mondiale, a déclaré Poutine. Les États, a ajouté le président, veulent contenir et déstabiliser leurs concurrents en utilisant le chaos. (…) Selon Poutine, les événements de Makhachkala ont été contrôlés via les réseaux sociaux, y compris depuis le territoire ukrainien, par les services occidentaux.

https://www.svoboda.org/a/kremlj-prichina-antisemitskoy-aktsii-v-dagestane---vmeshateljstvo-izvne-/32660230.html
(site américain, en russe)

Poutine : les événements de Makhachkala « inspirés de l’Ukraine ».
Les émeutes antisémites de Makhatchkala ont été « largement inspirées depuis le territoire ukrainien par l’intermédiaire d’agents des pays occidentaux ». C’est ce qu’a exprimé lundi soir le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les membres du Conseil de sécurité à Novo-Ogaryovo.

https://ria.ru/20231030/telegram-1906285882.html

Telegram a bloqué la chaîne « Matin du Daghestan », par laquelle, comme l’a déclaré l’ancien député de la Douma Ilya Ponomarev*, qui a fui la Russie et a été reconnu comme agent étranger, les troubles au Daghestan étaient coordonnés.
Le correspondant de RIA Novosti était convaincu que la chaîne était bloquée. Auparavant, le créateur de Telegram, Pavel Durov, dans sa chaîne Telegram destinée au public russophone, avait annoncé le blocage des chaînes Telegram appelant à la violence pour violation des règles de Telegram, de Google et d’Apple. Dimanche à Makhatchkala, des habitants ont fait irruption sur la piste de l’aéroport après l’arrivée d’un vol en provenance de Tel-Aviv – vraisemblablement ils cherchaient des citoyens israéliens qui arrivaient. Les émeutes ont commencé.

https://ria.ru/20231030/putin-1906292898.html

Poutine a invité ceux qui s’inquiètent pour Israël à enquêter sur le travail des services de renseignement américains.
Le président russe Vladimir Poutine a suggéré que ceux qui se soucient prétendument des citoyens israéliens mènent une enquête sur les activités des services de renseignement américains travaillant en Ukraine.
"Ce serait bien que ceux qui sont censés se soucier tant des citoyens israéliens mènent une enquête sur ce que font leurs services spéciaux en Ukraine, s’ils tentent de fomenter des pogroms en Russie. De la racaille, et c’est tout. C’est impossible à dire. », a déclaré Poutine lors de réunions sur la situation en République du Daghestan.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19149871

L’armée israélienne continue d’étendre ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne continue d’étendre ses opérations terrestres dans la bande de Gaza, frappant ces derniers jours plus de 600 installations militaires du mouvement radical Hamas dans l’enclave. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
"Les unités de Tsahal continuent d’étendre leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza. Au cours des derniers jours, Tsahal a frappé plus de 600 cibles terroristes, notamment des dépôts d’armes, des dizaines de lanceurs de missiles antichar et des cachettes et zones de rassemblement du Hamas", a déclaré le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19149673

Médias : des soldats israéliens ont tué deux Palestiniens à Jénine.
Cela s’est produit lorsqu’environ 100 unités d’équipement militaire ainsi que des bulldozers sont entrées dans la ville, rapporte l’agence WAFA. Deux Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens qui ont attaqué la ville de Jénine en Cisjordanie. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Des Palestiniens ont été tués lorsqu’environ 100 unités d’équipement militaire sont entrées dans la ville avec des bulldozers, a rapporté le journal. Selon le site d’information palestinien Shehab, les Brigades Izzeddin al-Qassam, la branche militaire du Hamas, combattent contre les forces de l’armée israélienne qui sont entrées dans la ville.

https://ria.ru/20231030/tanki-1906109768.html

Des témoins oculaires ont signalé des chars israéliens aux abords de Gaza.
Des témoins oculaires ont remarqué des chars israéliens à la périphérie de Gaza, rapporte l’AFP.
"Des chars israéliens ont été repérés à la périphérie de la ville de Gaza, une route clé a été coupée", indique le journal. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré à leur tour avoir élargi leurs manœuvres terrestres dans la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231030/palestina-1906153059.html

Israël gèle les transferts de fonds vers la Palestine.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’il avait ordonné ce mois-ci l’arrêt des transferts de fonds vers l’Autorité nationale palestinienne (ANP) en raison du "soutien" au Hamas.
"Il est inconcevable que dans cette réalité nous continuions à transférer les fonds ci-dessus comme si de rien n’était. Je voudrais vous informer que j’ai demandé au ministère des Finances d’arrêter de transférer les paiements ce mois-ci", a déclaré le chef du département dans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu. Selon le ministre, une telle décision a été dictée par le fait que certains dirigeants palestiniens ont soutenu l’attaque des combattants du mouvement contre Israël le 7 octobre.

https://ria.ru/20231031/izrail-1906324375.html

Israël est entré dans la troisième étape de sa guerre contre le Hamas, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié sur le compte X de son bureau.
"Nous sommes en pleine guerre. Nous nous sommes fixés pour objectif clair de détruire le potentiel militaire et administratif du Hamas. Nous le faisons systématiquement. La première étape de blocage est terminée. La deuxième étape – les frappes aériennes contre eux – continue. La troisième étape est que Tsahal a étendu son invasion terrestre de la bande de Gaza. Elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, réalisant des progrès méthodiques, étape par étape", précise la publication.
Le conflit palestino-israélien, lié aux intérêts territoriaux des parties, reste une source de tensions et de combats dans la région depuis de nombreuses décennies.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?