Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 8 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
8 novembre - Ukraine : faits militaires à Kherson, Donetsk, Artemovsk-Soledar, Sinkovka ; pas d’élection présidentielle prévue en Ukraine ; nouveau camp de prisonniers de guerre russes. Russie : navire endommagé à Kertch ; réunion urgente du Conseil de sécurité (CS) de l’ONU demandée ; Navalny en cellule disciplinaire pour la 22e fois ; fils de Kadyrov honoré. International : base militaire russe en Libye ? ; l’OTAN suspendra sa participation au Traité FCE ; le Canada aussi ; partenariat entre la Russie et le Kazakhstan. Insurrection palestinienne : Israël assumera la responsabilité de la sécurité à Gaza ; combats au cœur de Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vrag-minuet-kriticheskuju-infrastrukturu-v-hersonskoj-oblasti-rossijane-gotovjatsja-otstupat-24-kanal_n2426795
(site ukrainien)
Dans la région occupée de Kherson, les Russes passent par des infrastructures critiques.
L’ennemi recourt à une véritable terreur dans les territoires occupés. La Direction principale du renseignement a expliqué ce que font les occupants dans la région de Kherson. La Russie recourt à nouveau à des méthodes cyniques pour mener une guerre à grande échelle contre l’Ukraine. Dans le territoire occupé de la région de Kherson, ils passeront par des infrastructures critiques.
L’ennemi veut détruire les infrastructures La Direction principale du renseignement a déclaré que dans le territoire temporairement occupé de la région de Kherson, les envahisseurs russes enterrent des explosifs à proximité de points de contrôle du gaz fixes, de sous-stations électriques et d’infrastructures critiques. De telles actions indiquent une intention de détruire des infrastructures critiques. C’est probablement ainsi que les envahisseurs se préparent à la nécessité de se retirer de la région occupée de Kherson.
https://24tv.ua/ru/zelenskij-prizval-goroda-prioritetno-napravljat-dengi-na-oboronu-24-kanal_n2426821
(site ukrainien)
Pas pour les pavés, mais pour la défense : Zelensky a appelé les villes à modifier leurs priorités en matière d’allocation d’argent.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky estime que les efforts des agences gouvernementales devraient avant tout se concentrer sur la résolution des problèmes militaires, "sans gaspiller d’énergie et d’efforts pour autre chose". Le chef de l’Etat l’a annoncé dans son discours. Vladimir Zelensky a notamment souligné que l’heure n’était pas aux grandes célébrations ou à d’autres actes audacieux à l’arrière, inacceptables en temps de guerre.
https://www.zakon.kz/mir/6412998-zelenskiy-otkazalsya-provodit-vybory-v-ukraine.html
(site kazakh, en russe)
Zelensky a refusé d’organiser des élections en Ukraine.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré qu’il était irresponsable de lancer le sujet des élections dans la société. Il a souligné qu’il existe désormais de nombreux autres domaines vers lesquels des fonds et d’autres ressources peuvent être dirigés, rapporte Zakon.kz.
"Nous comprenons tous que nous sommes en temps de guerre, que les défis sont nombreux et qu’il est absolument irresponsable de lancer le sujet des élections dans la société", a déclaré Zelensky dans son discours au peuple. Selon lui, le pays doit travailler dans l’unité. « Il existe des structures dans l’État qui sont capables de fixer des limites et de donner à la société toutes les réponses nécessaires, afin qu’il n’y ait plus de place pour les conflits et le jeu de quelqu’un d’autre contre l’Ukraine », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20231107/obstrel-1908024540.html
Le nombre de victimes du bombardement de Donetsk est passé à 20, a rapporté sur sa chaîne Telegram le bureau de représentation de la RPD au Centre commun pour le contrôle et la coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).
"À 20h30, selon les données préliminaires, plus de 20 personnes ont été victimes des bombardements. Les informations continuent d’arriver", indique le journal. Aujourd’hui, les forces armées ukrainiennes ont mené l’une des plus grandes attaques aériennes de ces derniers temps contre la capitale régionale. Comme l’a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline, dans la soirée, l’ennemi a tiré sur le centre-ville depuis le HIMARS MLRS. Six ont été tués et 11 personnes ont été blessées. En outre, quatre infrastructures civiles ont été endommagées.
https://ria.ru/20231107/zaluzhnyy-1907974208.html
Le député de la Verkhovna Rada, Vladimir Ariev, a déclaré que le ministre ukrainien de la Défense, Umerov, avait proposé de limoger le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, mais qu’il avait ensuite lui-même nié ses propos.
https://ria.ru/20231107/soledar-1907158428.html
Les troupes russes percent progressivement les défenses des forces armées ukrainiennes dans la direction Artemovsk-Soledar
. Kiev y jette de plus en plus de réserves, mais continue de perdre des bastions, notamment grâce aux actions de la brigade de volontaires Nevsky.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19224461
Le Bureau d’État d’enquête (SBI) d’Ukraine a ajouté un autre article à l’affaire pénale concernant le décès de Gennady Chastiakov, commandant en chef adjoint des forces armées ukrainiennes.
C’est ce qu’a rapporté la publication Strana en référence au Bureau national d’enquête, chargé de l’enquête par le bureau du procureur. Selon lui, aux articles sur l’assassinat avec préméditation et la manipulation illégale d’armes et de munitions, un article sur le vol et l’appropriation d’armes et d’autres articles militaires en vertu de la loi martiale a été ajouté. Selon la version préliminaire de l’enquête, le 6 novembre, Chastiakov a fêté son anniversaire et est rentré chez lui avec des cadeaux de ses collègues.
Parmi les cadeaux figurait une boîte contenant six grenades de style occidental. L’une d’elles a été récupérée par son fils. En retirant les munitions de l’enfant, Chastiakov a retiré l’anneau, provoquant une explosion. Il est lui-même décédé sur le coup, son fils de 13 ans a été hospitalisé avec de graves blessures et la fille de Chastiakov, âgée de 11 ans, a également été blessée. Les cinq grenades restantes ont été saisies sur place et deux autres ont été trouvées lors de la perquisition chez le collègue qui a présenté ce cadeau. Dans la matinée du 7 novembre, l’attachée de presse du ministère de l’Intérieur, Maryana Reva, a déclaré que Chastiakov avait été averti que les grenades contenues dans le cadeau étaient réelles. Selon elle, le défunt a probablement pris cette information comme une plaisanterie.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=362010
(site américain, en russe)
Un nouveau camp de prisonniers de guerre russes va apparaître en Ukraine.
C’est ce qu’indique un message du projet ukrainien « Je veux vivre », qui coordonne le traitement des prisonniers de guerre et l’assistance aux militaires russes qui ne souhaitent pas participer à l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine.
"En raison du grand nombre de prisonniers de guerre russes, un nouveau camp de détention sera ouvert prochainement en Ukraine. Parallèlement, des travaux sont en cours pour préparer le lancement d’un autre camp", indique le message. "L’augmentation du nombre de prisonniers de guerre est liée à la fois à la situation au front, qui aggrave la motivation des soldats russes, et au blocage de l’échange de prisonniers de guerre par la partie russe."
https://www.svoboda.org/a/voyna-varvarov-sotsseti-ob-udare-po-odesskomu-muzeyu/32673521.html
(site américain, en russe)
Guerre des Barbares. Réseaux sociaux sur l’attaque russe contre le musée d’Odessa.
Alexandre Nevzorov : « Le Kremlin comprend très bien que les patriotes ne peuvent pas être nourris sans fin de fables. Nous avons besoin de victoires bruyantes et éclatantes, qui rappellent la puissance russe. Les tentatives incessantes de l’armée pour grimper sur le tas de charbon n°2 près d’Avdeevka n’impressionnent plus personne. Les bombardements de zones résidentielles, de granges et de cliniques sont devenus ennuyeux et ne réjouissent guère les « cœurs russes ». Nous avons donc décidé de bombarder une cible solide : le musée d’art d’Odessa. »
https://ria.ru/20231108/artilleriya-1908059524.html
L’artillerie russe a contrecarré les tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes dans la région de Sinkovka.
Les artilleurs russes ont stoppé les tentatives des troupes ukrainiennes d’effectuer une rotation dans la direction de Koupiansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Ouest, Sergueï Zybinsky. "Au cours des combats dans la direction de Koupiansk, l’artillerie du groupe de troupes occidental a contrecarré quatre tentatives visant à effectuer une rotation des forces armées ukrainiennes à l’avant-garde dans les régions de Sinkovka et de Timkovka", a-t-il déclaré.
Russie
Un navire a été endommagé lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes à Kertch.
Qu’a dit le ministère de la Défense sur la manière de repousser l’attaque au missile ? À la suite de l’impact d’un missile de croisière des Forces armées ukrainiennes (AFU), un navire situé à l’usine a été endommagé. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté dimanche 5 novembre. Comme l’a déclaré le département militaire, Kiev a attaqué le chantier naval B.E. Butomy à Kertch le samedi 4 novembre. La frappe a été menée par 15 missiles de croisière, dont 13 ont été abattus par les systèmes de défense aérienne russes.
https://24tv.ua/ru/ukraina-porazila-korabl-karakurt-on-dazhe-ne-vyshel-s-zavoda-24-kanal_n2426819
(site ukrainien)
Pour la première fois dans l’histoire : l’Ukraine a détruit un lanceur ennemi qui n’avait même pas quitté l’usine.
Le 4 novembre, l’Ukraine a frappé le lanceur russe Karakurt, qui était complètement nouveau. Aucun pays n’a jamais fait cela auparavant. Les forces ukrainiennes ont attaqué le lanceur Karakurt, qui devra désormais être restauré quasiment à partir de zéro. Nos militaires l’ont endommagé lors d’une attaque contre le chantier naval Zalov à Kertch.
https://tass.ru/politika/19225033
La Russie a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité (CS) de l’ONU en lien avec les frappes ukrainiennes sur Donetsk.
C’est ce qu’a annoncé le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation mondiale, Dmitri Polyansky. "Nous avons demandé une réunion publique urgente du Conseil de sécurité de l’ONU en relation avec les attaques d’aujourd’hui du régime de Kiev contre Donetsk. Nous espérons qu’elle sera prévue le 8 novembre à 23 heures, heure de Moscou", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
https://www.svoboda.org/a/aleksey-navaljnyy-v-22-raz-otpravlen-v-shtrafnoy-izolyator/32674971.html
(site américain, en russe)
Alexeï Navalny a été envoyé en cellule disciplinaire pour la 22e fois.
L’opposant Alexeï Navalny, qui purge une peine dans une colonie de la région de Vladimir, a été envoyé en cellule disciplinaire pour la 22e fois depuis le début de son emprisonnement. Cela s’est produit presque immédiatement après sa libération de la 21e cellule disciplinaire. La raison en était la protestation de l’homme politique contre la confiscation de son matériel d’écriture.
https://www.severreal.org/a/zachem-zheny-mobilizovannyh-hodyat-k-gadalkam/32671847.html
"L’illusion du pouvoir sur le destin." Pourquoi les épouses des conscrits vont-elles chez les diseuses de bonne aventure ?
Au milieu de la guerre avec l’Ukraine, un nombre croissant de Russes recourent à la pensée magique. Avec l’aide de diseurs de bonne aventure, des proches de militaires recherchent les disparus au front, les politologues parlent d’une recrudescence des théories du complot populaires et la demande de biens destinés à la divination augmente. L’audience des écoles d’enseignement du tarot en ligne a été multipliée par 20. Chez les personnes instruites, l’envie de surnaturel s’exprime dans la discussion des rumeurs sur la « mort de Poutine », qui serait au réfrigérateur depuis le 26 octobre et a été remplacé par un sosie.
https://ria.ru/20231108/sudya-1908055174.html
Le ministère de l’Intérieur place le juge de la CPI Sergio Godinez sur la liste des personnes recherchées.
Le juge de la Cour pénale internationale (CPI) Sergio Gerardo Ugalde Godinez a été inscrit sur la liste des personnes recherchées, selon la réponse du ministère russe de l’Intérieur à une demande correspondante de RIA Novosti. « Motifs de la réquisition : recherché en vertu d’un article du Code pénal », indique le communiqué.
https://ria.ru/20231107/kadyrov-1908026984.html
Le fils de Kadyrov a reçu l’Ordre du Mérite de la République Kabardino-Balkarienne.
Adam Kadyrov, 15 ans, fils du chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, a reçu l’Ordre du mérite de la République Kabardino-Balkarienne, a annoncé le chef de la région Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram. "J’ai également été heureux d’apprendre que Kazbek Valerievich (chef de Kabardino-Balkarie Kazbek Kokov – ndlr) a décidé de décerner au petit-fils d’Akhmat-Khadzhi Kadyrov, Adam, l’Ordre du mérite de la République de Kabardino-Balkarie.
" Mardi, lors d’une rencontre avec le député de la Douma d’État Adam Delimkhanov, ainsi qu’Adam Kadyrov, Kazbek Kokov lui a personnellement remis une haute distinction. Selon le décret, il a ainsi été reconnu "pour sa contribution significative au renforcement de la paix interethnique et interconfessionnelle et l’harmonie", a écrit Kadyrov. Selon Kadyrov, Adam essaie de ressembler à son grand-père, le premier président de la Tchétchénie, Akhmat-Khadzhi Kadyrov, et acceptera le prix « comme une avance ».
Economie
https://www.svoboda.org/a/gaz-investory-i-novyy-potolok-po-komu-bjyut-ocherednye-sanktsii/32673528.html
(site américain, en russe)
Le gaz, les investisseurs et le nouveau « plafond ». Qui sera touché par les prochaines sanctions ?
Les États-Unis ont publié une liste de sanctions contre des entreprises et des citoyens russes. Jusqu’à présent, on pensait que les pays développés ne pouvaient plus surprendre les Russes avec quelque chose de nouveau : toutes les restrictions qui pourraient être introduites l’ont déjà été, et chaque nouvelle portion sera moins douloureuse que la précédente.
Mais le nouveau paquet américain s’avère plus sérieux et plus douloureux que le précédent.(…) L’inclusion du projet Arctic LNG 2 dans la liste des sanctions a été une surprise pour beaucoup. Il s’agit d’un projet de 25 milliards de dollars dans lequel NOVATEK détient 60 %. Inattendu car les 40 % restants appartiennent à des investisseurs étrangers. 10 pour cent chacun aux chinois CNPC et CNOOC. 10 % supplémentaires sont détenus par le français Total et les 10 % restants par un consortium d’entreprises japonaises Mitsui et JOGMEC.
International
Une base militaire russe pourrait apparaître en Libye, les autorités des deux pays sont en train de négocier à ce sujet, rapporte Bloomberg, citant ses propres sources.
Selon l’agence, la préparation de l’accord correspondant a commencé fin septembre – immédiatement après la visite à Moscou du commandant en chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar et sa rencontre avec Vladimir Poutine. Dans le cadre de l’accord, la Russie pourrait obtenir le droit de stationner en permanence des navires de guerre sur la côte méditerranéenne et bénéficierait également de l’utilisation de plusieurs bases aériennes.
En échange, des systèmes de défense aérienne seront fournis à la Libye et des instructeurs russes formeront des pilotes et des soldats des forces spéciales libyens. Commentant les informations publiées par Bloomberg, l’ancien envoyé spécial américain en Libye, Jonathan Weiner, a noté que les autorités américaines les prenaient "très au sérieux". « Si la Russie obtient des ports en Méditerranée, cela lui donnera l’opportunité d’espionner l’ensemble de l’Union européenne », a souligné Weiner.
https://www.kommersant.ru/doc/6321420?from=top_main_7
200 touristes bloqués à Heihe, en Chine, accusent les douanes de désorganisation.
De nombreux touristes russes sont bloqués dans la ville chinoise de Heihe et ne peuvent pas rentrer en Fédération de Russie avant plusieurs jours. Ils ont rédigé un appel adressé au chef par intérim du département des douanes d’Extrême-Orient, Yuri Kishinsky.
Les citoyens de la Fédération de Russie se sont plaints du travail non organisé des douanes, affirmant qu’ils ne pouvaient pas se rendre de Heihe à Blagovechtchensk, et ont demandé de les faire traverser d’urgence par le pont routier transfrontalier sur l’Amour.
« Nous vous demandons d’agir d’urgence, car il n’y a pas d’argent pour les hôtels, les visas sont expirés, les billets d’avion et de train pour notre lieu de résidence sont expirés. Depuis vendredi, les gens tentent de partir, faisant la queue jusqu’au soir ! Il y a beaucoup de gens de différentes villes – Krasnodar, Yuzhno-Sakhalinsk, Birobidzhan, Sotchi. De nombreuses personnes ont perdu leurs billets d’avion et de train », indique l’appel. Le document, dont le texte est disponible sur Kommersant, a été signé par près de 200 personnes. Seuls les adultes ont signé, mais il y avait aussi des enfants avec eux.
https://ria.ru/20231107/moldavia-1908033399.html
A Balti, on a exigé la démission de Sandu en raison de l’élimination d’un candidat indépendant.
Dans la ville moldave de Balti, un rassemblement a commencé près du bâtiment de la Commission électorale centrale en raison du retrait des élections de la candidate indépendante Arina Korchikova au poste de maire et les manifestants exigent la démission de la présidente Maia Sandu, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Mardi, la commission électorale du district de Balti a examiné des plaintes déposées par la police et plusieurs forces politiques concernant des violations commises par Korshikova, soupçonnée, entre autres, de recevoir le soutien du parti Shor, interdit dans la république. Le ministère a donc décidé d’annuler l’inscription de la candidate indépendante.
https://ria.ru/20231107/nato-1907914204.html
L’OTAN suspendra sa participation au Traité FCE.
Les pays membres de l’OTAN suspendront leur participation au Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) après le retrait de la Russie de l’accord, a indiqué l’alliance dans un communiqué. "Malgré la reconnaissance (par les alliés – ndlr) du rôle du Traité FCE comme pierre angulaire de l’architecture de sécurité euro-atlantique, une situation dans laquelle les États membres de l’OTAN respecteraient le traité, mais pas la Russie, serait instable. C’est pourquoi les alliés – parties au traité ont l’intention de suspendre la validité du Traité FCE aussi longtemps que nécessaire », indique le document. Aujourd’hui, le Royaume-Uni a déjà annoncé sa suspension de sa participation à l’accord. La Maison Blanche a annoncé que les États-Unis cesseraient de remplir leurs obligations au titre du Traité FCE le 7 décembre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19223213
Le Canada suspendra ses obligations en vertu du Traité FCE à compter du 7 février 2024.
Le Canada suspendra sa participation au Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) à compter du 7 février 2024 en réponse au retrait de la Russie. C’est ce qu’a rapporté le ministère canadien des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20231107/blinken-1908011529.html
"C’est dommage". Les États-Unis ont vu un détail étrange dans les images de Blinken en Irak.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a dû porter un gilet pare-balles lors de sa visite en Irak, et c’est vraiment dommage, a déclaré sur les réseaux sociaux l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor.
"Blinken portait un gilet pare-balles lors de sa visite en Irak. C’est une véritable honte que notre secrétaire d’État soit menacé n’importe où dans le monde, quelles que soient les circonstances", a-t-il écrit.
https://tass.ru/politika/19224059
Ministère russe des Affaires étrangères : la France a perturbé la participation de la délégation russe à la session de la conférence de l’UNESCO.
La France a perturbé la participation de la Russie à la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris en ne délivrant pas de visas aux représentants de la délégation. C’est ce qu’indique le commentaire largement répandu de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
https://ria.ru/20231108/partnerstvo-1908045122.html
Poutine a évoqué les principes du partenariat entre la Russie et le Kazakhstan.
Le partenariat entre la Russie et le Kazakhstan repose sur les principes d’intégrité territoriale et de non-ingérence, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview accordée au journal Kazakhstanskaya Pravda, publiée sur le site Internet du Kremlin. "Aujourd’hui, le partenariat entre la Russie et le Kazakhstan revêt un caractère particulièrement privilégié et se développe activement. Il repose sur les principes de respect mutuel, de reconnaissance de la souveraineté, d’intégrité territoriale et de non-ingérence dans les affaires intérieures. Ceci est confirmé, entre autres choses, par une vaste base de données de documents (plus de 350) réglementant les relations entre nos pays ", - a-t-il déclaré.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/6321475?from=top_main_4
Netanyahu : Israël assumera la responsabilité de la sécurité à Gaza.
Après la cessation des combats, Israël assurera la sécurité dans la bande de Gaza pour une durée indéterminée, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. C’est ainsi qu’il a répondu à la déclaration du président américain Joe Biden selon laquelle l’occupation de Gaza par Israël « serait une erreur ».
https://ria.ru/20231107/gaza-1908026361.html
Israël annonce des combats au cœur de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) combattent au cœur de la ville de Gaza en pleine coordination avec l’armée de l’air et la marine, a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant dans un discours télévisé.
« Les forces de Tsahal sont au cœur de la ville de Gaza. Elles se sont approchées du nord et du sud et ont attaqué en totale coordination avec l’armée de l’air et la marine », a-t-il déclaré. Le ministre a qualifié la bande de Gaza de « plus grande base terroriste jamais construite par l’humanité » et a rejeté la possibilité d’une pause humanitaire jusqu’à ce que les groupes palestiniens libèrent plus de 240 otages.
https://ria.ru/20231108/izrail-1908058541.html
Israël a déclaré qu’il laisserait ses forces dans la bande de Gaza après l’opération.
Les forces de sécurité de l’État juif resteront dans la bande de Gaza après la fin de l’opération militaire, a déclaré Mark Regev, conseiller principal du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans une interview à CNN.
"Quand tout cela sera terminé et que nous aurons vaincu le Hamas, il sera très important que les éléments terroristes ne réapparaissent pas, que le Hamas ne réapparaisse pas... Il doit y avoir une présence des forces de sécurité israéliennes", a déclaré Regev. Dans le même temps, il a précisé qu’Israël n’envisage pas d’occuper l’enclave palestinienne ni de reprendre la gestion de ce territoire.
https://novini.bg/video/38314 (site bulgare, en bulgare)
Israël : nous avons abattu un missile iranien tiré depuis le Yémen.
Le commandement des Forces armées israéliennes (FDI) a annoncé aujourd’hui (note : 2 novembre) qu’un missile iranien avait été abattu, a écrit le média Newzrou, basé dans l’État juif.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)