Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 10 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
10 novembre - Ukraine : faits militaires divers ; plus que deux milliardaires. Russie : Soloviev et Makhachkala ; matelas à Sheremetyevo ; russes en attente d’être évacués de Gaza ; retrait de la Russie du FCE ; retour sur le Nord Stream ; Nabioullina et le problème économique russe ; relations interethniques biaisées. International : troupes syriennes et américaines échangent des tirs ; fin à la coopération avec le Japon pour éliminer les armes nucléaires ; plan de secours pour le financement de l’Ukraine par l’UE. Insurrection palestinienne : prise d’un bastion du Hamas à Jabaliya ; affrontements à Jénine, en Cisjordanie ; HonestReporting : les photos de l’attaque du Hamas soulèvent des questions
Ukraine
https://24tv.ua/ru/okkupanty-udarili-po-ukraine-h-59-i-h-31-nochju-nad-dnepropetrovshhinoj-sbili-raketu_n2428362
(site ukrainien)
Les occupants ont frappé l’Ukraine avec des X-59 et des X-31 : un missile a été abattu la nuit au-dessus de Dniepropetrovsk.
Dans la nuit du 9 novembre, les forces d’occupation russes ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des missiles. Les défenseurs en ont abattu un dans le ciel de la région de Dniepropetrovsk. Ce matin, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a signalé que pendant la nuit, l’ennemi avait lancé un missile guidé X-59 et un missile guidé X-31.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19237863
Les équipages russes du Grad MLRS ont détruit un groupe d’infanterie des forces armées ukrainiennes dans la région d’Artemovsk.
Les artilleurs russes ont liquidé un groupe d’infanterie des Forces armées ukrainiennes (AFU), situé dans l’une des colonies près d’Artemovsk. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours de la reconnaissance aérienne, le contrôle objectif signale l’identification des zones de terrain avec de grandes concentrations de personnel des forces armées", indique le message. "Ces informations ont été transmises au poste de commandement du régiment d’artillerie de la garde de Kostroma des forces aéroportées d’Ivanovo".
https://ria.ru/20231109/spetsoperatsiya-1908404838.html
Les unités russes ont repoussé trois attaques des troupes ukrainiennes en direction de Krasnolimansk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Krasnolimansk, des unités du groupe de forces Centre, des frappes aériennes de l’armée et des tirs d’artillerie ont repoussé trois attaques des groupes d’assaut de la 1ère brigade des forces spéciales des forces armées d’Ukraine dans la région du village de Kremennaya, République populaire de Lougansk. », indique le rapport.
https://ria.ru/20231109/vsu-1908475596.html
"Cela n’est jamais arrivé auparavant". Les médias ont révélé les détails de l’attaque meurtrière contre les forces armées ukrainiennes.
Plusieurs militaires de haut rang des forces armées ukrainiennes ont été tués par une frappe de missile lors d’une cérémonie de remise de prix au personnel de la 128e brigade d’assaut en montagne dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par Kiev. Le Washington Post écrit à ce sujet.
"La cérémonie s’est transformée en bain de sang. Le tir de missile a tué au moins 19 soldats, dont plusieurs officiers de haut rang et certains des meilleurs combattants de la 128e brigade", indique l’article. Selon la publication, une centaine de militaires étaient présents à l’événement. Les médecins arrivés sur les lieux ont déclaré qu’ils n’avaient rien vu de tel depuis le début du conflit à grande échelle dans le pays.
https://ria.ru/20231110/komandir-1908543807.html
Des éclaireurs ont liquidé le DRG des Forces armées ukrainiennes, commandé par un officier français.
Un groupe de combattants des forces spéciales russes a détruit un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance, qui aurait été commandé par un officier français, a déclaré à RIA Novosti un soldat de la brigade de reconnaissance russe “Dniepr”.
"J’ai vu un Français une fois... C’étaient des saboteurs. C’était un saboteur. Il faisait partie d’un groupe de sabotage... Il parlait français en mourant. Très probablement (c’était) un officier", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20231109/milliardery-1908532194.html
Il ne reste plus que deux milliardaires en Ukraine.
Le nombre de milliardaires en dollars en Ukraine est passé de neuf à deux au cours de l’année, la première place étant revenue au chef de la société holding SCM, Rinat Akhmetov, rapporte la publication ukrainienne Strana.ua sur sa chaîne Telegram, citant celle de la publication New Voice. Il ne reste plus que deux milliardaires en Ukraine, il y en avait neuf l’année dernière. Il n’y a plus eu de situation où il ne reste plus que deux milliardaires en Ukraine depuis au moins 2006, lorsque la liste des hommes d’affaires les plus riches a été analysée et publiée.
Dans un premier temps, La place est Rinat Akhmetov (SCM) avec une fortune de 6,59 milliards de dollars – par rapport à 2022, elle a chuté de 43% », indique le rapport. Il est précisé que la deuxième place du classement est occupée par Victor Pinchuk (EastOne Group) avec une fortune de 1,72 milliard de dollars – elle a diminué de 34% par rapport à l’année précédente. La troisième place a été occupée par Petro et Alexeï Porochenko (société Roshen) avec 954 millions de dollars, soit une baisse de 37 %.
Russie
La sécurité de l’oléoduc a découvert un engin piégé à un kilomètre de l’autoroute de Mourmansk, près de Saint-Pétersbourg.
La police, des experts en explosifs et le FSB ont été appelés sur l’oléoduc Yaroslavl-Primorsk 2, dans le district de Vsevolozhsk, dans la région de Léningrad. Ils y ont trouvé quelque chose d’étrange et de dangereux. L’appel de la sécurité de la division Transneft Baltika a été reçu par les forces de l’ordre vers deux heures et demie de l’après-midi, a appris l’Agence d’enquête journalistique (AZHUR) le 9 novembre.
Selon des informations préliminaires, deux objets ressemblant à des grenades à main et un récipient en plastique dans un sac en plastique étaient suspendus à un fil à un kilomètre de l’autoroute de Mourmansk. Des experts en explosifs ont été appelés sur les lieux et ont déterminé qu’il s’agissait d’un engin piégé artisanal. Selon les informations préliminaires, sa puissance en équivalent TNT était de 800 grammes. Il a été démonté sur place et remis aux agents du FSB pour une étude plus approfondie.
https://msk1.ru/text/world/2023/11/09/72864275/
« Vous êtes un shaitan, pas un Daghestanais ! »
Comment Vladimir Soloviev s’est battu avec un combattant de MMA après les pogroms de l’aéroport de Makhachkala. Tous deux n’étaient pas timides dans leurs expressions. Le présentateur de télévision Vladimir Soloviev, dans son émission « Full Contact », a qualifié les participants aux pogroms de l’aéroport de Makhachkala de « shaitans qui ont trahi l’Islam » et a critiqué les athlètes qui ont défendu les rebelles. En réponse à ses propos, le combattant de MMA Khasan Magomedsharipov, qui avait déjà publié des publications en faveur de la Palestine, a qualifié le journaliste de diable et a posté une photo d’un mannequin d’origine ukrainienne, Tommy Soloviev, l’homonyme de l’animateur, en tenue de femme et a appelé à Vladimir Soloviev de « surveiller son fils » (Note : shaitan est un mot arabe qui signifie Satan).
https://www.svoboda.org/a/matrasy-v-sheremetjevo-ukraintsy-sutkami-zhdut-filjtratsii-/32677771.html
(site américain, en russe)
Matelas à Sheremetyevo. Les Ukrainiens attendent des jours pour être « filtrés ».
Depuis le 16 octobre, l’aéroport de Moscou Sheremetyevo est devenu le seul point par lequel les citoyens ukrainiens peuvent officiellement entrer en Russie. Avant cela, les autorités russes avaient désigné deux de ces points, le second – le passage terrestre Ludonka-Vientuli du côté letton – avait été fermé sur décision de la partie lettone. Les passagers revenant en Russie via Sheremetyevo ces dernières semaines ont remarqué une zone avec des matelas gonflables et un groupe de personnes confuses apparaissant près du contrôle des passeports.
Il s’est avéré qu’il s’agissait de citoyens ukrainiens qui faisaient la queue pour ce qu’on appelle la « filtration », un contrôle approfondi et humiliant effectué par les gardes-frontières russes à Sheremetyevo. La filtration prend plus d’une journée et des centaines de personnes font la queue. Ils ont organisé une discussion spéciale au cours de laquelle ils échangent des informations sur les demandes des gardes-frontières – par exemple, un Ukrainien peut être expulsé de Russie pour une chanson d’une playlist ou pour avoir regardé une vidéo sur YouTube.
https://ria.ru/20231109/evakuatsiya-1908485981.html
Le ministère des Affaires étrangères a signalé qu’environ 300 mineurs russes attendaient d’être évacués de Gaza.
Environ trois cents mineurs russes attendent d’être expulsés de la bande de Gaza, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Il y a beaucoup d’enfants sur les listes d’évacuation de Gaza. Nous parlons d’environ 300 citoyens russes mineurs", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram. Selon Zakharova, ces enfants sont sous blocus depuis un mois.
https://ria.ru/20231109/sevastopol-1908473755.html
Une cible aérienne a été détruite à Sébastopol.
L’armée russe a éliminé une cible aérienne près de Sébastopol, a déclaré le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev.
"Il y a littéralement dix minutes, au-dessus de la mer, dans la rade extérieure, l’armée a détruit une cible aérienne", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon Razvojaev, la situation aérienne est désormais surveillée. Tous les services opérationnels sont en alerte totale. Le gouverneur a également exhorté à ne se fier qu’aux sources d’information officielles.
https://ria.ru/20231109/rossiya-1908450200.html
Poutine a lancé un avertissement sévère à l’Occident.
Le retrait de la Russie du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) est le signe que Moscou va doter ses troupes de nouveaux équipements militaires, a déclaré l’expert en sécurité nationale William Freer au British Express. "La Russie pourrait chercher à se réarmer de manière significative après l’échec d’un traité historique de la guerre froide", a déclaré Freer. Freer a qualifié le retrait de l’accord de mesure symbolique qui témoigne de la tension dans les relations entre Moscou et l’OTAN. Il a appelé l’Occident à « surveiller attentivement » la façon dont la Russie renforce sa puissance militaire et augmente ses propres dépenses de défense.
https://www.svoboda.org/a/poubival-svoboden-sotsseti-o-putinskom-pravosudii/32677313.html
(site américain, en russe)
"Tué - libre." Les réseaux sociaux sont au service de la justice de Poutine.
"Non, ce n’est même pas une renaissance du KGB. C’est une aube sadique." Deux nouvelles sur la justice de Poutine ont circulé ensemble sur les réseaux sociaux russes : le parquet a requis huit ans de prison contre le militant anti-guerre Sasha Skochilenko et le même jour, on a appris que Poutine avait gracié Vladislav Kanyus, qui a brutalement assassiné son ex-petite amie en 2020, mais c’est un pardon « mérité » – bien sûr, une participation à la guerre contre l’Ukraine.
https://ria.ru/20231110/putin-1908543927.html
Poutine a visité le quartier général de la Région militaire Sud à Rostov-sur-le-Don.
Le président russe Vladimir Poutine a visité le quartier général de la Région militaire Sud, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"Vladimir Poutine, après avoir terminé sa visite officielle à Astana, s’est envolé pour Rostov, où il a visité le quartier général de la Région militaire Sud", a-t-il déclaré. Poutine était accompagné au quartier général du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, du chef d’état-major général Valéry Gerasimov et d’autres chefs militaires.
https://ria.ru/20231109/bayden-1908520887.html
Peskov a rappelé les propos de Biden sur les projets américains de destruction de Nord Stream 2.
La communauté mondiale devrait prêter attention aux paroles du président américain Joe Biden, qui a déclaré un jour que les États-Unis détruiraient le gazoduc Nord Stream 2, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov sur Rossiya 1.
"Nous devrions probablement l’évaluer à travers le prisme des propos de M. Biden, qui a déclaré à un moment donné que les États-Unis détruiraient Nord Stream et Nord Stream 2. Après un certain temps, Nord Stream a explosé. Je pense que la communauté mondiale devrait prêter attention à ces paroles. Parce que nous parlons encore une fois d’empiétement sur un projet énergétique très important", a déclaré Peskov.
https://www.kommersant.ru/doc/6322798?from=top_main_4
Les relations interethniques semblent biaisées.
Les musulmans de Russie s’inquiètent de la phobie des migrants. La communauté musulmane russe est préoccupée par la tendance au développement de la phobie des migrants, a déclaré hier le président de l’Assemblée spirituelle des musulmans de Russie, Albir Krganov. Et la Chambre publique de la Fédération de Russie a souligné que les « discours de haine » sur le thème des relations interethniques étaient de retour dans le pays. Les experts interrogés par Kommersant affirment que dans l’espace public russe « le tabou sur l’inadmissibilité de la rhétorique nationaliste est en train de disparaître ».
Economie
https://ria.ru/20231109/ekonomika-1908349387.html
Nabioullina a précisé le principal problème de l’économie russe.
Le principal problème de l’économie russe est actuellement la pénurie de main-d’œuvre, a déclaré Elvira Nabioullina, présidente du conseil d’administration de la Banque de Russie, lors d’une réunion conjointe des comités de la Douma d’État chargée d’examiner les principales orientations de la politique monétaire du régulateur pour 2024-2026.
"Et le principal problème n’est pas le manque d’argent, mais le manque de main-d’œuvre. Et nous le voyons d’ailleurs dans les enquêtes auprès des entreprises", a déclaré le chef de la Banque centrale. Nabioullina a précisé que 13 000 entreprises participent aux enquêtes du régulateur. Selon elle, avant chaque décision sur le taux, la Banque centrale les interroge sur les problèmes des principales industries.
https://ria.ru/20231110/kompensatsiya-1908541783.html
La Douma d’État a prolongé d’un an la suspension de l’indemnisation des dépôts soviétiques.
La Douma d’État a approuvé en deuxième et troisième lectures une loi prolongeant d’un an – jusqu’au 1er janvier 2027 – la suspension du début du paiement de l’indemnisation intégrale des dépôts soviétiques à la Sberbank. En 1995, la loi « Sur la valeur de base du paquet social nécessaire » a été adoptée, garantissant le rétablissement et la préservation de la valeur des dépôts des citoyens à la Sberbank effectués avant le 20 juin 1991 et avant le 1er janvier 1992 – pour les dépôts en les organismes d’assurance de l’État. Cependant, les lois prévoyant le transfert de dépôts vers des titres de créance ciblés de la Russie et réglementant la procédure de leur service n’ont pas encore été approuvées. En conséquence, l’entrée en vigueur de la loi est suspendue chaque année depuis 2003.
International
https://tass.ru/proisshestviya/19236987
Nebenzya a signalé la destruction d’environ 3,5 mille infrastructures civiles par Kiev.
Depuis 2022, Kiev a détruit 3 500 infrastructures civiles ; à la suite des frappes des Forces armées ukrainiennes (AFU), plus de 16 000 bâtiments résidentiels ont été endommagés. Cette déclaration a été faite par le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité (CS) de l’organisation mondiale.
https://www.kommersant.ru/doc/6322982?from=top_main_2
Le Vatican autorise les personnes transgenres à se faire baptiser et à devenir parrain et marraine.
Les personnes transgenres, comme tous les croyants, peuvent être baptisées, ainsi que parrains et témoins lors des mariages dans l’Église catholique romaine, déclare le Dicastère du Vatican dans une explication de la doctrine de la foi. Selon la clarification, une personne qui a subi un traitement hormonal et une opération de changement de sexe peut être baptisée comme les autres croyants, mais à condition qu’"il n’y ait pas de situations qui pourraient provoquer un scandale public ou une désorientation parmi les croyants". Dans des conditions similaires, un transsexuel peut devenir parrain ou marraine. Le Dicastère a indiqué qu’un transsexuel, comme un homosexuel, peut être témoin lors d’une cérémonie de mariage. Mais pour qu’un enfant élevé dans une famille homosexuelle soit baptisé, il doit y avoir « un espoir raisonnable qu’il reçoive une éducation dans la religion catholique ».
https://www.kommersant.ru/doc/6322868?from=top_main_8
Les troupes syriennes et américaines échangent des tirs.
Des soldats de l’armée syrienne ont échangé des tirs avec des troupes américaines à l’est du centre provincial de Deir ez-Zor, a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen. Les affrontements ont commencé après que l’US Air Force a attaqué les quartiers est de Deir ez-Zor. La fusillade a eu lieu sur les rives de l’Euphrate. Des mitrailleuses lourdes, des mortiers et de l’artillerie seraient utilisés. Selon le reportage de la chaîne, les formations kurdes des Forces démocratiques syriennes participent aux affrontements du côté américain.
https://ria.ru/20231109/aktivy-1908308015.html
Volodine a menacé le G7 de représailles en cas de gel des avoirs russes.
Les pays du G7 ont reconnu dans leurs déclarations leur désir de voler les avoirs russes gelés ; cela n’affectera pas l’économie russe, mais la Russie a des raisons d’agir concernant les avoirs des pays du G7, a déclaré le président de la Douma Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20231109/soglashenie-1908504853.html
La Russie a mis fin à sa coopération avec le Japon pour éliminer les armes nucléaires.
Le gouvernement a ordonné la résiliation de l’accord avec le Japon sur la coopération dans le domaine de l’élimination des armes nucléaires sous réserve de réduction en Russie ; le document correspondant a été publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques.
« Conformément à l’article 37 de la loi fédérale « sur les traités internationaux de la Fédération de Russie », mettre fin à l’accord de coopération entre le gouvernement de la Russie et le gouvernement du Japon afin de contribuer à l’élimination des armes nucléaires sous réserve de réduction en Russie et la création d’un comité de coopération à ces fins », dit-on à disposition. Le document indique qu’il s’agit d’un accord signé à Tokyo le 13 octobre 1993.
https://ria.ru/20231109/putin-1908448367.html
« Alliés proches » Ce que Poutine a convenu avec Tokaïev.
Les résidents de Russie et du Kazakhstan ont discuté à Astana des questions de coopération bilatérale, des perspectives d’interaction sur les plates-formes régionales et des problèmes internationaux.
https://ria.ru/20231109/ukraina-1908480911.html
Les médias ont fait état d’un plan de secours pour le financement de l’Ukraine par l’Union européenne.
Les pays de l’UE préparent un plan alternatif pour financer l’Ukraine au cas où la Hongrie n’approuverait pas l’octroi d’une aide de plusieurs milliards de dollars, rapporte Bloomberg, citant des sources proches des discussions.
"Les pays de l’Union européenne envisagent un plan de secours pour fournir une aide indispensable à l’Ukraine <...> au cas où la Hongrie opposerait son veto à la proposition actuelle de financement de 50 milliards d’euros", indique la publication. Selon les médias, l’alternative consisterait à fournir des garanties par les pays de l’Union pour attirer des financements sur les marchés. Comme précisé, plusieurs Etats réclament qu’une telle solution soit trouvée rapidement afin d’accroître la pression sur le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Néanmoins, l’Espagne préconise un financement dans le cadre du budget à long terme de l’UE.
https://ria.ru/20231109/transport-1908391077.html
Le Parlement Européen a demandé de revoir l’interdiction des véhicules personnels des Russes dans l’UE.
Les députés du Parlement européen (PE) ont demandé que la CE reconsidère la recommandation d’interdire l’importation de véhicules personnels russes dans l’Union européenne, qui découle de la résolution du PE sur l’efficacité des sanctions de l’association contre Moscou, adoptée en séance plénière. « Le Parlement européen appelle la Commission européenne à reconsidérer son interprétation des sanctions, qui conduisent à la saisie et à la confiscation d’effets personnels et de véhicules à usage personnel, et souligne qu’une application aussi excessive des sanctions discrédite leur objectif, ainsi que l’instrument de sanctions lui-même », indique le document. Les résolutions du Parlement européen sur les questions de politique étrangère ne sont pas juridiquement contraignantes, mais les autres institutions européennes doivent écouter les opinions des députés européens.
https://ria.ru/20231110/soglashenie-1908549566.html
Le Japon a commenté le retrait de la Russie de l’accord sur l’élimination des armes nucléaires.
Le Japon regrette l’intention de Moscou de mettre fin à l’accord bilatéral sur l’élimination des armes nucléaires sous réserve de réduction en Russie, a déclaré le secrétaire général du gouvernement du pays, Hirokazu Matsuno. "Il est regrettable que cela (la décision de mettre fin à l’accord – ndlr) ait été prise sans notification préalable au Japon, la promulgation ait été unilatérale", a déclaré le responsable. Le document mettant fin à l’accord avec le Japon, signé en 1993, est apparu jeudi sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. Le ministère russe des Affaires étrangères a été chargé de notifier la décision à la partie japonaise.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19238453
L’armée israélienne a annoncé la prise d’un bastion du Hamas à Jabaliya, dans le nord de Gaza.
Le service de presse des Forces de défense israéliennes a rapporté la prise de la position fortifiée du Hamas « Avant-poste 17 » dans la partie ouest de Jebaliya, au nord de la bande de Gaza.
"Les soldats de la Brigade Nahal ont achevé l’opération visant à capturer l’avant-poste 17, une position militaire fortifiée de l’organisation terroriste Hamas à l’ouest de Jebaliya, au nord de la bande de Gaza. Les soldats ont achevé la capture de la position après 10 heures de combats, au cours desquels ils ont éliminé les terroristes, capturé un grand nombre d’armes, ils ont découvert des tunnels terroristes, dont un situé à proximité d’un jardin d’enfants", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19238575
Le Hamas appelle les pays islamiques à cesser de fournir du pétrole à Israël.
Le mouvement palestinien radical Hamas a appelé les pays du monde islamique à prendre des mesures concrètes qui contribueront à mettre un terme aux pertes de vies humaines à Gaza. L’une de ces mesures pourrait consister à arrêter l’approvisionnement en pétrole d’Israël, a déclaré Abu Marzuk, membre du Politburo du Hamas, au journal turc Yeni Şafak.
"Pendant les guerres arabes précédentes, afin de soutenir la cause arabe, un embargo pétrolier a été introduit, nous le savons bien. Et aujourd’hui, il est possible d’arrêter l’approvisionnement en pétrole de ceux qui aident à l’existence de l’entité sioniste", a déclaré un représentant du Hamas. Il a également déclaré qu’un cessez-le-feu à Gaza dépendait des États-Unis.
"La guerre est entièrement contrôlée par les Etats-Unis, ce qui constitue le plus grand obstacle au cessez-le-feu. Le cessez-le-feu dépend des Etats-Unis", a déclaré Marzuk. Selon lui, l’objectif du Hamas est de créer un État palestinien indépendant. "Nous nous sommes engagés sur la voie de la garantie de la liberté de notre peuple et de la création d’un Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale", a souligné le représentant du Hamas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19238487
L’Italie a appelé Israël à autoriser des pauses humanitaires pour acheminer l’aide aux résidents de Gaza.
Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et vice-Premier ministre Antonio Tajani a déclaré qu’Israël « a parfaitement le droit de se défendre », mais qu’il doit protéger la population civile de la bande de Gaza.
"Nous, Européens, sommes unis [dans notre position]. Notre message est clair : nous condamnons l’attaque terroriste [du Hamas] du 7 octobre, nous affirmons qu’Israël a parfaitement le droit de se défendre, mais nous appelons tout le monde, et donc Israël lui-même à protéger les civils et autoriser des pauses humanitaires dans les hostilités pour aider les habitants de Gaza. Nous appelons également le gouvernement israélien à freiner la violence des colons extrémistes dans les territoires palestiniens de Cisjordanie", a-t-il déclaré dans une interview au journal Corriere della sera. Jeudi, Tajani participera à une conférence à Paris sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Selon lui, la réunion sera consacrée à "surmonter la crise humanitaire, dont la victime est la population civile, ainsi qu’à tenter de résoudre le conflit politique".
https://www.kommersant.ru/doc/6322889?from=top_main_7
Des affrontements entre Palestiniens et l’armée israélienne ont lieu à Jénine, en Cisjordanie.
Les troupes israéliennes prennent d’assaut la ville de Jénine en Cisjordanie « sur plusieurs fronts », a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen. De violents affrontements auraient éclaté. Selon la chaîne, Israël reçoit des renforts des colonies voisines, mais fait face à « une résistance farouche lorsqu’il tente d’avancer ».
Les affrontements en Cisjordanie surviennent sur fond de guerre entre Israël et le Hamas, qui dure depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza. Cela a commencé par une attaque du mouvement palestinien, qui a tué 1,4 mille Israéliens et blessé 5,4 mille personnes. Israël mène une opération militaire de représailles. Environ 10 300 Palestiniens sont déjà morts dans la bande de Gaza. La plupart d’entre eux sont des femmes et des enfants. 26 000 personnes ont été blessées. En Cisjordanie, 150 Palestiniens ont été tués et 2 400 blessés.
https://www.svoboda.org/a/honestreporting-publikatsiya-foto-napadeniya-hamas-vyzyvaet-voprosy/32677715.html
(site américain, en ligne)
HonestReporting : Les photos de l’attaque du Hamas soulèvent des questions.
HonestReporting, une organisation qui défend Israël contre les préjugés des médias, a trouvé dans les principaux médias des photographies de l’attaque du Hamas contre des Israéliens le 7 octobre et a remis en question l’éthique de leur publication. Des photos illustrant les actions du groupe palestinien radical Hamas, désigné comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, ont été publiées dans Associated Press, Reuters, le New York Times et CNN. Les photographes ont notamment photographié des chars israéliens en feu, des membres du Hamas dans des kibboutzim israéliens, des Israéliens kidnappés et le corps d’un militaire israélien.
HonestReporting se demande si les photographes étaient au courant de l’attaque imminente ou s’ils se trouvaient à la frontière tôt le matin par accident. L’organisation note également que certains d’entre eux auraient violé la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Certains médias mentionnés dans le communiqué de HonestReporting ont déjà répondu, niant toutes les accusations portées contre leurs journalistes.
https://ria.ru/20231110/evakuatsiya-1908551098.html
Un représentant du poste de contrôle de Rafah a confirmé l’évacuation prochaine des Russes de Gaza.
Les 85 premiers citoyens russes seront évacués aujourd’hui de la bande de Gaza, a confirmé à RIA Novosti un représentant du poste de contrôle de Rafah. "Cinq cent quatre-vingt-quatorze personnes de nationalité étrangère seront évacuées vendredi de Gaza via le poste de contrôle de Rafah, dont 85 personnes de nationalité russe", a indiqué la source de l’agence. Auparavant, le portail d’information Rafah Online avait publié vendredi une liste d’étrangers qui seront expulsés de la bande de Gaza via ce point de contrôle. Parmi eux se trouvent 85 Russes. Pour la première fois, ils ont pu quitter l’enclave attaquée par l’armée israélienne.
https://ria.ru/20231110/izrail-1908541643.html
Israël a annoncé la première utilisation au combat d’un système de défense antimissile extra-atmosphérique.
Le ministère israélien de la Défense a annoncé jeudi la première utilisation réussie au combat du système de défense antimissile Hetz 3 (Strela 3), conçu pour intercepter des missiles balistiques.
"Le 9 novembre, l’intercepteur du système de défense antimissile Hetz 3 a été lancé avec succès pour la première fois pour une utilisation au combat. Le système a effectivement intercepté une cible lancée vers Israël dans la région de la mer Rouge. Il s’agit de la première interception opérationnelle réalisée par le système Hetz 3 depuis son déploiement en 2017", a rapporté le service de presse du département. Jeudi, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé avoir intercepté un missile tiré sur Israël depuis le Yémen. Rien n’a été dit sur le fait que c’était le système Hetz 3 qui avait été utilisé.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)