Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 16 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

16 novembre - Ukraine : pertes russes près d’Avdeevka ; contre-offensive en traversant le Dniepr. Russie : agresseur de Politkovskaïa gracié ; procès de Daria Trepova ; Poutine remercie les représentants des commissions électorales des nouveaux territoires ; drones détruits au-dessus de la région de Briansk et de la mer Noire. Economie : Le Danemark pourrait bloquer l’accès au marché des pétroliers russes ; UE : abandon du gaz naturel liquéfié russe ? International : rencontre Biden et Xi Jinping ; la République tchèque gèlera tous les biens de la Fédération de Russie ; France : mandat d’arrêt contre le président syrien. Insurrection palestinienne : 9 000 personnes sur le territoire d’Al-Shifa ; Tsahal a arrêté l’un des dirigeants de la branche du Hamas à Ramallah.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-terjaet-pod-avdeevkoj-sotni-soldat-v-sutki-zelenskij-nazval-cel-putina-24-kanal_n2432312
(site ukrainien)

Poutine exige des résultats d’ici la mi-décembre : Zelensky parle des pertes russes près d’Avdeevka.
Vladimir Zelensky a déclaré que la Russie menait des attaques très intenses. Cela est particulièrement vrai pour la région de Donetsk. Le président ukrainien, lors d’un discours prononcé la veille, le 14 novembre, a déclaré que Vladimir Poutine était prêt à tuer autant de personnes qu’il le souhaitait. Après tout, le chef du Kremlin a un objectif politique très cynique et spécifique, écrit Channel 24.

https://24tv.ua/ru/vizit-ukrainskoj-delegacii-ssha-ermak-sviridenko-rasskazali-ob_n2432325
(site ukrainien)

Ils nous soutiennent et croient en nous – Délégation ukrainienne sur les résultats de sa visite à Washington.
La délégation ukrainienne est arrivée aux États-Unis le 12 novembre. La visite a duré deux jours. Les membres de la délégation ont ensuite exprimé leurs attentes optimistes quant à la résolution du problème de l’assistance militaire à l’Ukraine, qui n’a pas encore été approuvée par le Congrès américain.

https://www.kommersant.ru/doc/6337947?from=top_main_2

WSJ : Les forces armées ukrainiennes tentent de reprendre la contre-offensive en transférant leurs forces à travers le Dniepr.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent de reprendre une contre-offensive dans la région de Kherson, a rapporté le Wall Street Journal. Selon la publication, de petits groupes de militaires traversent le Dniepr la nuit.

Russie

https://tass.ru/politika/19285533

Poutine a appelé à accélérer la création de l’institution du médiateur dans les nouvelles régions de la Fédération de Russie.
Il est nécessaire d’accélérer les travaux visant à créer une institution de médiateurs pour les droits de l’homme dans de nouvelles régions. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine en saluant les participants à la réunion du Conseil panrusse de coordination des commissaires aux droits de l’homme.
"Bien entendu, votre participation est requise par les tâches liées à la protection des droits de l’homme à Novorossiya et dans le Donbass. Il est important d’établir une interaction claire et rapide avec les administrations locales, pour accélérer les travaux visant à créer une institution de plénipotentiaires dans ces régions", dit le télégramme publié sur le site Internet du Kremlin. Il existe actuellement des médiateurs régionaux dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, mais dans les régions de Zaporojie et de Kherson, il n’existe pas encore de cadre législatif correspondant.

https://tass.ru/obschestvo/19276927

L’accusé dans l’affaire du meurtre de Politkovskaïa a été gracié et participe au SVO.
L’ancien détective du Département de lutte contre le crime organisé Sergueï Khadjikurbanov, reconnu coupable du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, a été gracié et participe à l’opération militaire spéciale en Ukraine. Son avocat Alexeï Mikhalchik en a parlé à TASS.
"D’après mes informations, Khadjikurbanov a conclu un contrat avec le ministère russe de la Défense, après quoi il a été gracié par le président", a déclaré l’avocat de la défense. Selon lui, après l’expiration du premier contrat, le condamné a continué à servir dans les Forces armées de la Fédération de Russie, il a actuellement conclu un nouveau contrat et occupe l’un des postes de direction dans l’une des unités de combat.
"Je tiens à souligner que dès le début du procès dans l’affaire du meurtre de Politkovskaïa, Khadjikurbanov n’a pas reconnu sa culpabilité, il se considère toujours innocent, il n’y avait aucune preuve de son implication dans le meurtre, et nous pouvons donc nous féliciter que l’homme a été libéré au moins de cette manière », a conclu Mikhalchik (Note : il s’agit du meurtre d’Anna Politkovskaïa, journaliste de Novaïa Gazeta, qui avait enquêté sur les guerres de Tchétchénie et a été abattue à l’entrée de son immeuble en 2006).

https://www.fontanka.ru/2023/11/15/72915818/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72915818

"Il y a des exceptions" : Peskov a commenté la grâce de l’organisateur du meurtre de Politkovskaïa.
Il a également parlé de la libération de Vladislav Kanyus, qui avait tué Vera Pekhteleva, 23 ans. Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a expliqué aux journalistes comment le Kremlin percevait la pratique consistant à gracier les personnes reconnues coupables de crimes graves après avoir participé à l’opération militaire spéciale.
« Il existe une certaine pratique qui est mise en œuvre et, à ma connaissance, il n’y a aucune exception à cette pratique. Plus précisément, il existe des exceptions, mais elles ne concernent pas le thème de la résonance de telle ou telle affaire », a déclaré Dmitri Peskov, cité par Interfax.

https://www.fontanka.ru/2023/11/15/72915581/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72915581

Le 15 novembre à Saint-Pétersbourg s’ouvre le procès de Daria Trepova* ;
l’affaire est entendue par un trio de juges militaires.
L’accusation porte sur trois articles : faux en documents, trafic illégal d’engins explosifs et attentat terroriste. Selon les enquêteurs, Trepova a donné la figurine au commandant militaire Vladlen Tatarsky (Maxim Fomin), sachant qu’elle contenait des explosifs. Il est mort et 52 personnes ont été blessées. Le chef de la commission d’enquête, Bastrykin, a déclaré qu’il y avait 85 victimes dans cette affaire. Les opinions de l’opposition ont été citées comme motif du crime.

https://ria.ru/20231115/vybory-1909644114.html

Poutine a remercié les représentants des commissions électorales des nouveaux territoires pour leur courage.
Vladimir Poutine a rencontré dans sa résidence de Novo-Ogarevo les membres de la Commission électorale centrale et les chefs des commissions électorales régionales et a remercié les représentants des commissions électorales des nouvelles régions pour leur courage et leur loyauté envers la Russie.
"Je comprends bien que c’est difficile pour tous ceux qui travaillent dans les commissions électorales des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Zaporozhye et de Kherson. Je veux juste vous remercier en mon nom, au nom du pays, merci pour votre courage et la loyauté envers la Russie", a-t-il déclaré.
Le fait que les habitants des nouvelles régions, malgré les bombardements, aient fait la queue pour voter, a étonné le chef de l’Etat. "Bien sûr, j’ai été surpris par ce qui se passait là-bas. Alors les gens ont fait la queue pour voter. Des bombardements. Ils sont partis. Là, quelqu’un est descendu dans des sous-sols, les bombardements ont pris fin – ils sont immédiatement sortis, et encore une fois il y avait la même file d’attente au bureau de vote. Et les gens se lèvent et votent. Incroyable. Et les gens sont incroyables", a ajouté Poutine.

https://ria.ru/20231116/bespilotniki-1909740417.html

Cinq drones des forces armées ukrainiennes ont été détruits au-dessus de la région de Briansk et de la mer Noire.
La défense aérienne a abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk et en a intercepté trois autres au-dessus de la mer Noire, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense. "Dans la nuit du 16 novembre de cette année, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Briansk et trois autres drones ont été interceptés au-dessus de la mer Noire, près des côtes de la République de Crimée", indique la publication. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages.

Economie

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/15/7173587/ (site ukrainien) et https://www.kommersant.ru/doc/6337880?from=top_main_1

Le Danemark pourrait bloquer l’accès au marché des pétroliers russes.
L’UE envisage de demander au Danemark d’inspecter et éventuellement de bloquer les pétroliers transportant du pétrole russe transitant dans ses eaux, sur fond de demandes des pays occidentaux visant à fixer un « prix plafond » sur ce pétrole, ce que la Fédération de Russie a appris à éviter.
Comme l’écrit “Europeyskaya Pravda”, le Financial Times rapporte cela en référence à trois sources proches des négociations à Bruxelles. Selon eux, le Danemark inspectera les pétroliers traversant ses eaux sans assurance occidentale, conformément aux lois qui autorisent les États à inspecter les navires qui, à leur avis, constituent une menace pour l’environnement.
"L’essentiel est d’assurer le respect des règles d’assurance. Maintenant, cela se fait de manière très non systématique, et les États côtiers ont le droit de voir les preuves", a noté l’un des interlocuteurs de la publication. Les responsables affirment que l’exigence d’une assurance appropriée auprès de sociétés réputées est justifiée, étant donné que de nombreuses livraisons de pétrole russe sont effectuées par ce que l’on appelle la « flotte fantôme » composée de vieux navires, qui ont plus de risques de tomber en panne ou de déverser du pétrole, ce qui menace d’un désastre environnemental majeur.

https://meduza.io/feature/2023/11/15/evroparlament-ubezhdaet-es-polnostyu-otkazatsya-ot-szhizhennogo-prirodnogo-gaza-iz-rossii-kazhetsya-eto-opyat-ne-luchshiy-sposob-ostavit-putina-bez-deneg-na-voynu
(opposition russe)

Le Parlement européen exhorte l’UE à abandonner complètement le gaz naturel liquéfié en provenance de Russie.
Il semble que ce ne soit pas la meilleure façon de laisser Poutine sans argent pour la guerre. Malgré le fait qu’après le début d’une guerre à grande échelle contre l’Ukraine, la Russie a pratiquement perdu le marché européen de vente de son gazoduc, l’Union européenne n’a pas encore imposé de sanctions contre l’industrie gazière, contrairement au pétrole et aux produits pétroliers russes.
De plus, la Russie reste l’un des plus grands fournisseurs de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Europe. Mais les discussions sur la suppression de cette source de revenus du Kremlin pour le Kremlin sont de plus en plus persistantes au sein de l’UE. La semaine dernière, le Parlement européen a appelé l’UE et les pays du G7 à interdire complètement l’importation de GNL russe. Comment le nouveau mécanisme de sanctions pourrait-il fonctionner ? Comment l’Europe va-t-elle remplacer le GNL russe ? Et quel impact un tel refus aurait-il sur le budget russe ?

International

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/15/7428834/ (site ukrainien)

Les États-Unis n’ont pas prévu de rencontrer le gouvernement russe lors du sommet de l’APEC, selon le Département d’État.
Les États-Unis ne prévoient pas de rencontrer des représentants russes au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco. Source : « European Truth » en référence au porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller. Discours direct de Miller : "Je n’ai connaissance d’aucune réunion prévue entre nous et le gouvernement russe dans le cadre de l’APEC." Le sommet de l’APEC aura lieu cette semaine à San Francisco. La Russie y sera représentée par une délégation dirigée par le vice-Premier ministre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19283515

Les dirigeants américains et chinois se rencontreront à San Francisco.
Le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping prévoient de se rencontrer lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco. Parmi les sujets abordés figurent la normalisation des relations politiques et économiques et la situation autour de Taiwan. Dans leurs commentaires, Washington et Pékin accordent une importance différente à l’agenda des négociations à venir et aux attentes quant à leurs résultats. On ne sait pas encore clairement comment la réunion sera couverte et si des déclarations générales seront prononcées à la fin. Il est prévu que la crise au Moyen-Orient et la situation autour de l’Ukraine soient évoquées. Les sujets pourraient inclure l’agenda climatique et le sort des animaux rares – les pangolins, que le président américain a récemment promis de contribuer à protéger.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/articles/2023/11/15/7173577/
(site ukrainien)

Loin de Moscou : quand et dans quelles conditions l’Arménie se tournera-t-elle vers l’Occident ?
"La République d’Arménie est prête à se rapprocher de l’Union européenne autant que l’Union européenne le juge possible", a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan au Parlement européen il y a un mois. A Moscou, ces propos ont été perçus comme un changement définitif dans le cap extérieur d’Erevan, d’autant plus que c’est loin d’être la seule déclaration du dirigeant arménien pouvant être interprétée de cette manière.

https://www.fontanka.ru/2023/11/15/72915818/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72915818

Le Kremlin a répondu à la proposition de la Finlande de fermer partiellement la frontière avec la Russie.
Le Kremlin regrette que les autorités finlandaises se distancient délibérément des relations antérieures avec la Russie. Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes le 15 novembre. C’est ainsi qu’il a commenté la proposition des Finlandais de fermer la frontière.
"Nous regrettons profondément que les dirigeants finlandais aient choisi la voie d’un éloignement délibéré du bon niveau et de la nature de nos relations bilatérales", a déclaré un représentant du Kremlin (cité par TASS). Auparavant, en raison de la situation des réfugiés, la Finlande avait proposé de fermer partiellement la frontière avec la Russie et les médias avaient décrit trois scénarios possibles pour l’évolution des événements.
Les Finlandais ont interdit le franchissement de la frontière à vélo. Comme l’a écrit Fontanka, depuis la fin de l’été, les gardes-frontières finlandais ont commencé à enregistrer un trafic inhabituel de vélos en provenance de Russie – des citoyens de pays tiers se rendant à Suomi et demandant l’asile. Plus d’une centaine d’entre eux sont déjà arrivés et leur nombre augmente chaque jour. Il est prévu que la question soit discutée au niveau des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

https://www.svoboda.org/a/chehiya-zamorozit-vsyo-imuschestvo-rf-krome-zdaniy-dipmissiy/32686233.html
(site américain, en russe)

La République tchèque gèlera tous les biens de la Fédération de Russie, à l’exception des bâtiments des missions diplomatiques.
Lors d’une réunion mercredi, le gouvernement tchèque a décidé de geler tous les biens appartenant à l’État russe dans le pays. Les seules exceptions seront le bâtiment de l’ambassade de Russie à Prague et quatre autres installations utilisées par le département diplomatique russe. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Jan Lipavsky. Techniquement, il s’agit d’inclure sur la liste des sanctions tenue par les autorités tchèques l’entreprise de gestion des biens étrangers du Bureau du Président de la Fédération de Russie (Roszagranobshchestvo).
Selon Lipavsky, cette entreprise est une personne morale avec les revenus de laquelle « est financé le régime russe qui tue des civils en Ukraine ». Les comptes bancaires associés aux biens russes seront bloqués et des restrictions seront imposées aux transactions immobilières afin qu’elles ne puissent pas être vendues. Il n’est pas indiqué de quels objets spécifiques nous parlons : selon Lipavsky, ils se trouvent à Prague et à Karlovy Vary.
Les personnes ayant conclu des contrats de location avec la partie russe pourront continuer à utiliser les locaux, mais le loyer sera versé sur des comptes spéciaux. Il y a plusieurs années, la République tchèque a adopté un analogue de la « loi Magnitski », selon laquelle elle peut imposer de manière indépendante des sanctions aux personnes ne figurant pas sur les listes de sanctions au niveau de l’UE. Cette liste compte désormais 7 postes, dont le patriarche Kirill, le chef de la Société d’armes tactiques de missiles Boris Obnosov et ses proches.

https://ria.ru/20231115/armeniya-1909655104.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a mis en garde Pashinyan contre toute tentative de s’asseoir sur deux chaises.
Erevan souhaite conserver les avantages économiques de sa participation à l’UEE, mais prend en même temps des mesures hostiles dans ses relations avec la Russie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un point de presse.
« Les partenaires se tournent vers nous pour préserver tout cela (l’adhésion à l’Union économique eurasienne – ndlr), et entre-temps, ils prennent eux-mêmes des mesures, notamment dans le domaine de la sécurité, qui nuisent aux relations bilatérales et ignorent les intérêts de la Russie. C’est quoi, une tentative de s’asseoir sur deux chaises ? <...> S’il s’agit d’une tentative de s’asseoir sur deux chaises, alors cela n’a certainement apporté aucun bien à personne", a souligné la diplomate.
Moscou considère les dernières déclarations et mesures des dirigeants arméniens et leurs tentatives soudaines d’établir une « amitié » avec le régime de Kiev comme les maillons d’une même chaîne, a ajouté le représentant du ministère des Affaires étrangères. Tout cela pourrait conduire à l’asservissement de l’Arménie, et les actions de l’Occident à l’égard d’Erevan sont associées à des échecs politiques en direction de l’Ukraine.

https://ria.ru/20231115/ates-1909639604.html

Les Etats-Unis souhaitent mener un dialogue en coulisses avec la Russie lors du sommet de l’APEC, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Les États-Unis envoient des signaux indiquant qu’ils sont prêts à engager un dialogue avec la Russie dans les coulisses des événements de l’APEC à San Francisco, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un point de presse.
"Nous n’avons pas ralenti le rythme de notre travail pendant la “veille” américaine (au sein de l’APEC – ndlr) cette année, malgré le nombre et le type d’obstacles que les Américains nous ont opposés – il s’agissait à la fois d’obstacles de visa et d’obstacles organisationnels pour notre pleine participation – cela ne nous a en aucun cas arrêté. <...> Dans ce contexte, même des États-Unis, des signaux ont commencé à arriver quant à leur volonté de mener un dialogue informel pragmatique avec nous, bien que dans les coulisses. Je ne peux rien dire – il y a eu aussi de telles approches", a déclaré la diplomate.

https://ria.ru/20231115/bayden-1909539476.html

Biden a déclaré à la veille du sommet de l’APEC que la Chine avait de « vrais problèmes ».
Le président américain Joe Biden a déclaré aux sponsors avant sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping que la Chine avait de « vrais problèmes », a rapporté CNN. "Le président Xi est un autre exemple de la façon dont le leadership américain dans le monde est en train d’être restauré. <...> Ils ont de vrais problèmes, mes amis", a déclaré Biden selon les journalistes citant. Comme le note la chaîne de télévision, il avait apparemment à l’esprit la situation de l’économie chinoise, notamment la montée du chômage des jeunes, ainsi que la crise immobilière qui a "effrayé les investisseurs".

https://ria.ru/20231115/tankery-1909560996.html

Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, n’est pas au courant des projets possibles du Danemark d’arrêter et d’inspecter les pétroliers transportant du pétrole russe, mais estime que tout le monde devrait être averti à l’avance du respect des règles de transport maritime.
Plus tôt, le Financial Times, citant trois personnes proches des négociations à Bruxelles, avait rapporté que le Danemark, dans le cadre des nouveaux projets de l’UE, contrôlerait et bloquerait probablement les pétroliers transportant du pétrole russe passant dans ses eaux.
"Pour être honnête, je n’ai pas de telles informations. Peut-être que notre ministère des Transports les a. <…> Vous pouvez demander là-bas. Mais, d’un autre côté, ici, bien sûr, vous devriez probablement avertir tout le monde à l’avance de la nécessité de se conformer à toutes les règles de la navigation commerciale internationale", a répondu Peskov aux journalistes lorsqu’on lui a demandé de commenter les informations précédemment publiées par le Financial Times selon lesquelles le Danemark, selon les nouveaux plans de l’UE, vérifiera et probablement bloquera les pétroliers transportant du pétrole russe qui transitent par ses eaux.

https://www.svoboda.org/a/zhurnalist-dlya-putina-kak-hubert-zaypelj-za-denjgi-hvalil-kremlj/32685573.html
(site américain, en russe)

Pendant des années, après l’annexion de la Crimée, la chaîne de télévision allemande ARD et sa filiale de radiodiffusion NDR ont écouté les reportages sur la Russie d’un journaliste payé par le Kremlin.
Selon une enquête qui vient d’être publiée, l’éminent journaliste de la télévision allemande Hubert Seipel a reçu des centaines de milliers d’euros de Moscou pour des livres sur Poutine. Seipel est ainsi devenu le premier journaliste occidental dont le financement secret par le Kremlin a été documenté.

https://ria.ru/20231115/asad-1909581759.html

Les autorités françaises émettent un mandat d’arrêt contre le président syrien.
Les autorités françaises ont émis un mandat d’arrêt international contre le président syrien Bachar al-Assad pour implication dans une attaque chimique en 2013, a rapporté France-Presse.
"La France a émis mardi un mandat d’arrêt international contre le président syrien Bachar al-Assad en raison de son implication dans des crimes contre l’humanité liés à une attaque chimique perpétrée à l’été 2013", affirme l’agence, citant les plaignants.

https://www.svoboda.org/a/32686297.html (site américain, en russe)

Joe Biden et Xi Jinping s’entretiennent en Californie.
Le président américain Joe Biden a rencontré le président chinois Xi Jinping pour la première fois l’année dernière. Biden a accueilli le dirigeant chinois au domaine Filoli, à 48 kilomètres au sud de San Francisco. Reuters rapporte que les discussions entre les deux dirigeants pourraient contribuer à apaiser les tensions entre les deux superpuissances sur les questions de conflit armé, de trafic de drogue et de développement de l’intelligence artificielle.

https://iz.ru/1605634/viktor-nedelin/siuda-nelzia-zachem-finskie-vlasti-pytaiutsia-otgoroditsia-ot-rossii?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push375

Vous ne pouvez pas venir ici : pourquoi les autorités finlandaises tentent-elles de s’isoler de la Russie ?
La Finlande s’apprête à fermer les postes de contrôle aux frontières À Helsinki, on affirme que la Finlande aurait été soumise à une « attaque hybride » de la part de la Russie, c’est-à-dire l’arrivée de migrants du tiers monde à la frontière finlandaise en provenance de la Fédération de Russie. Les Finlandais se préparent désormais à repousser cette « attaque » et n’excluent pas la fermeture complète des postes de contrôle frontaliers. Les pays baltes ont récemment mené des exercices similaires. Les détails sont dans l’article d’Izvestia.

https://ria.ru/20231116/ssha-1909738955.html

Le Sénat américain a voté en faveur d’un projet de loi visant à financer le gouvernement sans aide supplémentaire à Israël et à l’Ukraine, rapporte CNN.
"Le Sénat a adopté <...> un projet de loi visant à poursuivre le travail du gouvernement", indique le message. Selon la chaîne de télévision, 87 sénateurs ont voté pour, 11 contre.

https://ria.ru/20231116/moldaviya-1909734522.html

La Moldavie ne respecte pas l’accord gazier de 2021, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Chisinau n’a respecté aucun des accords conclus avec Gazprom en 2021, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine. Il a rappelé qu’en octobre de la même année, des négociations avaient eu lieu entre Gazprom et le vice-Premier ministre moldave Andrei Spinu. Ensuite, l’entreprise russe a accepté pour l’essentiel toutes les propositions de Chisinau et a démontré à plusieurs reprises sa volonté de prendre en compte les intérêts de la Moldavie dans la question des relations dans le secteur gazier, a ajouté le vice-ministre des Affaires étrangères.
"Le protocole correspondant a été signé. En fait, aucun accord n’a été respecté par les autorités moldaves", a déclaré Galuzin. Selon lui, le rapport d’audit moldave de la dette historique, sur la base duquel Chisinau affirme « l’absence réelle de dette », n’est pas conforme aux normes et exigences internationales en matière d’indépendance de l’audit.

https://ria.ru/20231116/bayden-1909730412.html

Biden a de nouveau qualifié Xi Jinping de « dictateur » après sa rencontre avec lui.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’après les négociations avec le dirigeant chinois Xi Jinping, il n’avait pas changé son opinion sur lui en tant que « dictateur ».
"Écoutez, c’est vrai. C’est un dictateur dans le sens où c’est un type qui dirige un pays communiste dont le gouvernement est complètement différent du nôtre", a déclaré Biden aux journalistes lorsqu’on lui a demandé s’il avait changé d’avis après les pourparlers.

https://ria.ru/20231116/segregatsiya-1909727743.html

Médias : les banques israéliennes ont commencé à séparer les comptes des investisseurs russes.
Les banques israéliennes ont commencé à séparer les comptes des titres appartenant à des citoyens russes en raison des instructions du dépositaire belge Euroclear, a déclaré le financier Mark Oigman dans une interview à RBC.
"Cette semaine, il y a eu un blocage généralisé (des comptes russes avec des actifs dans la chaîne desquels se trouve Euroclear. - NDLR). Selon nos informations, la plupart des grandes banques israéliennes ont déjà pris des mesures pour bloquer les actifs", a déclaré l’expert. Le financier a précisé que tous les investisseurs russes sont soumis à la ségrégation, même s’ils ont la nationalité israélienne.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/obschestvo/19285145

Gaza a signalé qu’il y avait près de 9 000 personnes sur le territoire d’Al-Shifa.
Près de 9 000 personnes, dont des patients et des blessés, se trouvent actuellement sur le territoire du complexe médical Al-Shifa, dans la bande de Gaza. Cela a été rapporté par le service de presse des autorités de l’enclave sur Facebook (interdit en Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).
"L’armée des occupants (c’est-à-dire les Forces de défense israéliennes – TASS) attaque le complexe médical d’Al-Shifa et ouvre le feu sur son territoire, bien qu’ils sachent qu’il y a près de 9 000 personnes à l’intérieur du complexe. Médecins, blessés, hospitalisés patients et personnes déplacées à l’intérieur du pays », indique le communiqué.
Le service de presse de l’administration de Gaza a qualifié les événements d’Al-Shifa de crime de guerre et a imputé la responsabilité de la sécurité des personnes à l’intérieur du complexe médical aux États-Unis et à la communauté internationale. Au total, selon les autorités de l’enclave, depuis le début du conflit armé, 198 travailleurs médicaux ont été tués, 55 ambulances ont été la cible de tirs et 25 établissements médicaux ont cessé leur travail.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19284885

Médias : Tsahal a arrêté l’un des dirigeants de la branche du Hamas à Ramallah.
Les Forces de défense israéliennes ont arrêté l’un des dirigeants du mouvement radical palestinien Hamas à Ramallah, Hussein Abu Queiq. Cela a été rapporté par le portail Quds en référence à des sources locales. Selon eux, Abu Quake a été arrêté lors d’un raid dans la ville d’Al-Bira en Cisjordanie.
L’armée israélienne n’a pas encore annoncé l’arrestation d’Abu Quake. Auparavant, Israël et l’Autorité nationale palestinienne l’avaient arrêté et arrêté à plusieurs reprises pour ses activités avec le Hamas. Al Hadath TV affirme qu’au moins 15 étudiantes de l’Université d’Hébron ont également été arrêtées lors des raids de l’armée israélienne en Cisjordanie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19285259

Ministère israélien des Affaires étrangères : l’opération à Gaza durera jusqu’à la destruction du Hamas et le retour des otages.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a souligné que le but des actions militaires israéliennes sur le territoire du complexe médical Al-Shifa dans la bande de Gaza est de « détruire les tunnels terroristes du Hamas et de rechercher des otages ». L’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza se poursuivra aussi longtemps que nécessaire pour éliminer le Hamas et restituer les otages détenus dans l’enclave. Cette déclaration a été faite par le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen dans une interview accordée à la station de radio 103FM.

https://tass.ru/obschestvo/19285311

Des médecins palestiniens ont évacué les blessés, les patients et le personnel médical de l’hôpital Al-Quds.
Ils ont été évacués après le siège, « au cours duquel il n’a pas été possible d’acheminer des médicaments et de l’aide humanitaire au centre médical », a précisé la Société du Croissant-Rouge palestinien. La Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a pu évacuer des blessés, des patients et des médecins de l’hôpital Al-Quds, dans le nord de la bande de Gaza. L’organisation en a parlé sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter).

https://www.kommersant.ru/doc/6337952?from=top_main_6

Bloomberg : La Maison Blanche déçue par les actions israéliennes contre le Hamas.
L’administration du président américain Joe Biden est « de plus en plus déçue » par les actions des autorités israéliennes contre le Hamas dans la bande de Gaza. Le non-respect des recommandations américaines et le nombre croissant de victimes du conflit en sont la cause, rapporte Bloomberg, citant des sources.

https://ria.ru/20231115/shkoly-1909707667.html

Deux écoles de l’ONU dans la bande de Gaza ont été touchées et il y a eu des victimes.
Deux écoles de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) ont été touchées dans la bande de Gaza, a indiqué l’agence. "Deux écoles de l’UNRWA (...) ont été directement touchées, entraînant des dégâts aux bâtiments et des blessés parmi les personnes déplacées qui s’abritaient dans l’une des écoles", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231116/evakuatsiya-1909733969.html

Mercredi, 107 Russes et membres de leurs familles ont franchi le poste de contrôle de Rafah et ont été embarqués dans des bus pour le Caire, d’où les évacués s’envoleront pour Moscou, a rapporté le service de presse du ministère des Situations d’urgence.
"Hier, un total de 107 compatriotes et membres de leurs familles ont traversé la frontière avec la bande de Gaza. Maintenant, ce groupe, faisant partie d’un convoi de bus, se dirige vers le Caire pour être ensuite livré à Moscou", a indiqué le ministère. Le département a noté que le poste de contrôle de Rafah a continué de fonctionner au-delà du délai fixé, ce qui a permis au groupe opérationnel du ministère russe des Situations d’urgence d’amener un groupe supplémentaire de personnes du côté égyptien.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?