Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 19 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
19 novembre - Ukraine : crainte d’un nouveau « Maïdan ». Russie : modifications processus électoraux ; la Russie ne fermera pas la fenêtre sur l’Europe. International : l’UE devrait trouver des obus pour l’Ukraine ; la Russie fermera les centres de visa en France à partir du 24 novembre. Insurrection palestinienne : trois bâtiments du complexe Al-Shifa détruits ; corps d’une soldate kidnappée par le Hamas retrouvé ; le bilan des morts à Gaza atteint 11 470 ; un nouveau front pourrait s’ouvrir en Cisjordanie ; mort de tous les patients en soins intensifs ; décès du vice-président du Conseil législatif palestinien à Gaza ; les parties au conflit à Gaza sont parvenues à un accord sur une trêve de trois jours ; pas de négociations sur le sort des otages à Gaza.
Ukraine
https://ria.ru/20231117/maydan-1910050835.html
Vladimir Zelensky craint qu’un nouveau « Maïdan » ne se prépare en Ukraine, rapporte Bloomberg.
"Nos services de renseignement disposent de telles informations, nos partenaires nous en ont également avertis", cite le président ukrainien, cité par l’agence. Zelensky aurait annoncé la préparation d’un nouveau coup d’État en Ukraine lors d’une réunion avec des représentants des médias, à laquelle étaient présents des journalistes de Bloomberg. Zelensky a accusé la Russie d’avoir tenté de « semer le chaos », d’organiser une campagne de désinformation « Maidan-3 » et de le démettre de ses fonctions.
Russie
https://www.consultant.ru/law/review/fed/fd2023-11-15.html#fd_theme_3197
SYSTÈME CONSTITUTIONNEL. FONDAMENTAUX DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE.
(…) il est stipulé que si la loi martiale est instaurée sur une partie du territoire de la Fédération de Russie, les élections du Président de la Fédération de Russie dans cette partie du territoire peuvent avoir lieu conformément à l’article 10.1 de la loi fédérale « sur Garanties fondamentales des droits électoraux et du droit de participer à un référendum des citoyens de la Fédération de Russie". La Commission électorale centrale peut établir les détails de la préparation et du déroulement des élections présidentielles de la Fédération de Russie pendant la période de loi martiale sur une partie du territoire du pays.
De plus, les modifications prévoient ce qui suit :
l’enregistrement photo et vidéo dans les bureaux de vote peut être effectué par des personnes qui en ont le droit conformément à la loi, de manière à ce que le secret du vote ne soit pas violé et qu’il n’y ait aucune possibilité de contrôler la volonté des électeurs. Il est également nécessaire de maintenir la confidentialité des données personnelles contenues dans les listes électorales et autres documents ;
les enregistrements photographiques et vidéo dans les locaux de vote situés dans les bureaux de vote établis dans les unités militaires ne sont autorisés que par des représentants accrédités des médias et en accord avec le commandant de l’unité militaire ;
si un candidat inscrit à l’élection du Président de la Fédération de Russie a un casier judiciaire, ce candidat doit, au plus tard à 18 heures, heure de Moscou, le lendemain du jour de l’apparition du casier judiciaire, soumettre par écrit des informations sur ledit casier judiciaire à la CEC.
« Il doit y avoir de la censure » :
Peskov a accordé une longue interview sur les critiques à l’égard du SVO, des agents étrangers et du prochain président de la Fédération de Russie. (…) L’attaché de presse présidentiel Dmitri Peskov a accordé une interview à la chaîne étudiante MGIMO 360. Dans ce document, lui et la journaliste Elizaveta Morskaya (travaillant dans le pool de Sergueï Lavrov) ont discuté des élections présidentielles, des lois sur les agents étrangers et le discrédit de l’armée, de la possibilité d’une guerre nucléaire et bien plus encore.
Le ministère de la Justice a déposé une action en justice pour reconnaître le mouvement LGBT extrémiste.
Le ministère de la Justice a intenté une action en justice pour reconnaître le mouvement social international LGBT comme organisation extrémiste et l’interdire en Russie.
https://ria.ru/20231117/evropa-1910165109.html
Poutine a déclaré que la Russie ne fermerait pas la fenêtre sur l’Europe.
La Russie n’a pas arrêté et n’arrêtera pas sa coopération avec l’Europe, a déclaré Vladimir Poutine lors de la séance plénière du Forum culturel international de Saint-Pétersbourg. "Nous ne voulons rompre les relations avec personne. Et nous ne faisons pas cela. Nous ne claquons rien, nous ne fermons rien : pas de portes, pas de bouches d’aération, pas de fenêtres. Si quelqu’un décide de s’isoler, alors c’est leur affaire. Ils se volent", a déclaré le président. La Russie n’a aucun conflit avec la société européenne, qui est de plus en plus consciente des événements qui se déroulent, a poursuivi le chef de l’Etat.
International
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/17/7173753/
(site ukrainien)
Le président letton estime que l’UE devrait trouver des obus pour l’Ukraine à l’étranger.
Le président letton Edgars Rinkevics a appelé l’UE à acheter des obus pour l’Ukraine en dehors de ses frontières, car l’UE elle-même n’a pas le temps de fournir des munitions d’artillerie selon le calendrier prévu jusqu’en mars. Il a dit cela dans une interview avec Politico, écrit European Truth. "Nous préconisons depuis longtemps que s’il n’y a pas assez de munitions ou d’équipements dans l’UE, alors achetons-les quelque part et transférons-les en Ukraine", a déclaré Rinkevics. « Ce qui est important maintenant, c’est que l’Ukraine continue à se battre et qu’elle obtienne ce dont elle a besoin », a-t-il ajouté. La question de savoir si toutes les munitions que l’UE souhaite transférer à Kiev doivent être produites par des entreprises de l’UE et de la Norvège est controversée depuis le tout début de l’initiative d’un million de cartouches. La France, qui possède le plus grand secteur de défense de l’UE, a insisté sur des limites strictes à l’introduction de munitions non européennes dans l’initiative.
https://tass.ru/politika/19312935
La Russie fermera les centres de visa en France à partir du 24 novembre.
Les centres de visa russes dans plusieurs villes françaises cesseront de fonctionner le 24 novembre ; les demandes de visa seront acceptées par l’intermédiaire des consulats et des ambassades. C’est ce qu’a rapporté la mission diplomatique russe en France. "Nous vous informons qu’à partir du 24 novembre 2023, les centres des visas russes à Paris, Marseille, Nice et Strasbourg cesseront leur travail", a indiqué l’ambassade dans un communiqué. "Pour toute question concernant les visas pour la Russie, veuillez contacter le service consulaire de l’ambassade russe. Ambassade de Russie en France, Consulat général de la Fédération de Russie à Strasbourg, Consulat général de la Fédération de Russie à Marseille et Chancellerie de la Fédération de Russie à Villefranche-sur-Mer. L’enregistrement des visas à l’ambassade de Russie en France s’effectue strictement sur rendez-vous via le système de file d’attente électronique sur le site Internet de l’ambassade", a précisé la mission diplomatique.
https://ria.ru/20231117/ukraina-1910030044.html
Les médias ont rapporté le départ massif des réfugiés ukrainiens de Pologne.
De nombreux réfugiés ukrainiens quittent la Pologne pour retourner dans leur pays ou s’installer en Allemagne, rapporte le portail d’information INTERIA Biznes. "Les réfugiés ukrainiens quittent la Pologne. Ils se dirigent vers l’ouest ou retournent chez eux", indique le message. Le nombre d’Ukrainiens en Pologne diminue systématiquement. Les dernières données d’Eurostat montrent que l’Allemagne est en train de devenir la principale destination des réfugiés. Sur les 17 millions de citoyens ukrainiens qui ont traversé la frontière polono-ukrainienne après février 2022, 15 millions sont déjà rentrés dans leur pays, rapporte le portail.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309447
Médias : l’armée israélienne a détruit trois bâtiments du complexe Al-Shifa et ne permet à personne d’en sortir
. Selon Al Hadath, toute personne tentant de quitter l’hôpital est immédiatement arrêtée. L’armée israélienne a détruit au moins trois bâtiments appartenant au complexe médical Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza. Cette déclaration a été faite par la chaîne de télévision Al Hadath. Selon ses informations, les Forces de défense israéliennes ne permettent à personne de quitter le bâtiment du centre médical et les bâtiments adjacents, même si, souligne la chaîne de télévision, elles savent très bien que parmi les personnes bloquées à Al-Shifa, il n’y a aucun militant, mais seulement les blessés, les patients hospitalisés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Quiconque tente de quitter l’hôpital est immédiatement arrêté et l’armée israélienne procède régulièrement à des perquisitions et à des interrogatoires. Aucune organisation internationale, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, n’est encore autorisée à pénétrer sur le territoire du complexe médical. La chaîne prévient que toutes les personnes piégées à al-Shifa courent un danger mortel car elles sont privées d’accès à l’eau, à la nourriture et aux médicaments.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309247
L’armée israélienne a déclaré que le corps d’une soldate kidnappée par le Hamas avait été retrouvé près de l’hôpital Al-Shifa.
Le corps de Noa Marciano a été restitué en territoire israélien. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré que le corps de la soldate Noa Marziano, âgée de 19 ans, retenue en otage par le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a été retrouvé dans un bâtiment adjacent à l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19309029
Al Jazeera : Le bilan des morts à Gaza atteint 11 470.
Selon la chaîne de télévision, le nombre de victimes n’a pas été actualisé depuis plusieurs jours en raison de l’effondrement du système de santé de l’enclave palestinienne, qui collectait des données. Au moins 11 470 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon la chaîne, le bilan des morts n’était pas actualisé depuis plusieurs jours en raison de l’effondrement du système de santé de l’enclave palestinienne, qui collectait les données. Le 12 novembre, le ministère palestinien de la Santé rapportait que le nombre de victimes des bombardements israéliens était de 11 180, dont 4 609 enfants. Selon le département, environ 28,2 mille personnes ont été blessées. En Israël, le bilan officiel des attaques du Hamas s’élève à plus de 1 200 personnes.
https://www.kommersant.ru/doc/6339157?from=top_main_9
Pas seulement Gaza. Un nouveau front pourrait s’ouvrir en Cisjordanie.
Six Israéliens ont été blessés jeudi dans une attaque terroriste dans la région de Jérusalem. Il s’agit du cinquième incident de ce type en quarante jours de guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. La menace d’attentats terroristes augmente, et en même temps Washington met en garde ses partenaires israéliens : il semble qu’en plus de la bande de Gaza et de la frontière avec le Liban, un autre front s’ouvre : en Cisjordanie. Les États-Unis estiment que l’Autorité palestinienne officielle à Ramallah pourrait perdre le contrôle de la Cisjordanie.
https://tass.ru/obschestvo/19313827
Le directeur d’Al-Shifa a signalé la mort de tous les patients en soins intensifs à cause du siège israélien.
Mohammed Abu Silmiya a noté que plus de 54 personnes sont déjà mortes à l’hôpital depuis le début du blocus. Tous les patients qui se trouvaient dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza, sont morts à la suite du blocus du complexe médical par l’armée israélienne. Le directeur de l’hôpital, Mohammed Abu Silmiya, en a parlé à Sky News Arabia.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19312101
Médias : Décès du vice-président du Conseil législatif palestinien à Gaza.
Le vice-président du Conseil législatif palestinien (Parlement), Ahmed Bahar, est décédé à Gaza des suites de ses blessures. L’agence Maan l’a signalé. Selon elle, Bahar était membre de la direction du mouvement islamiste radical Hamas. L’agence n’a pas fourni d’informations sur le lieu et le moment où le vice-président du parlement palestinien a été blessé, ce qui s’est avéré mortel. Suite à l’arrestation du président Abdel Aziz al-Dweik par les autorités israéliennes, Bahar a exercé les fonctions de chef par intérim du Parlement. En plus de ses activités politiques, il a également enseigné au Département d’arabe de l’Université islamique de la bande de Gaza et a été vice-doyen de la Faculté de littérature.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19312475
Médias : les parties au conflit à Gaza sont parvenues à un accord sur une trêve de trois jours.
Le mouvement palestinien Hamas et les autorités israéliennes ont convenu d’une trêve de trois jours dans la bande de Gaza. La chaîne de télévision Al Arabiya l’a rapporté. Selon elle, « l’accord entre les parties au conflit prévoit une trêve de trois jours à Gaza ». Il est également à noter que la partie israélienne a approuvé le transfert « d’une quantité limitée de carburant sous contrôle de l’ONU » vers l’enclave palestinienne. Il y a quelque temps, la chaîne de télévision a rapporté que le mouvement radical et Israël avaient conclu un accord pour échanger 50 femmes retenues en otage par le Hamas à Gaza contre 50 femmes et adolescentes palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes. La chaîne de télévision n’a pas annoncé la date d’entrée en vigueur de ces accords.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19311579
L’ambassadeur israélien déclare qu’il n’y a pas de négociations sur le sort des otages à Gaza.
Les parties ne mènent actuellement aucune négociation sur le sort des otages à Gaza et il n’existe aucune information sur leur état. L’ambassadeur d’Israël en Fédération de Russie, Alexandre Ben Zvi, l’a déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya-24.
Presse russe (685)
Ukraine : l’occupation des têtes de pont sur la rive gauche du Dniepr ; menaces pour la région de Kiev et plusieurs autres régions ; nouvelle assistance militaire à l’Ukraine pas avant la mi-décembre. Russie : déclarations de Poutine au forum culturel de Saint-Pétersbourg ; registre des agents étrangers. International : Finlande : décision de fermer complètement la frontière avec la Russie ; Pologne : bloquer le dernier point de la frontière avec l’Ukraine ; déclaration finale des dirigeants de l’APEC. Insurrection palestinienne : aide humanitaire à Gaza ; pas d’accord sur le retour des otages de Gaza ; question de la rupture des relations diplomatiques avec Israël ; les États-Unis puniront les Israéliens qui oppriment les résidents de Cisjordanie.
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Les forces armées ukrainiennes ont officiellement confirmé pour la première fois l’occupation des têtes de pont sur la rive gauche du Dniepr. Les forces armées ukrainiennes prennent pied sur la rive gauche du Dniepr, Zelensky craint que la guerre au Moyen-Orient détourne l’attention des alliés de l’Ukraine, la Douma d’État russe a adopté un budget avec des dépenses militaires record. Ceci et d’autres nouvelles concernant la guerre en Ukraine sont disponibles sur le blog militaire de Radio Liberty.
https://24tv.ua/ru/ataka-dronami-po-ukraine-17-nojabrja-chto-izvestno-24-kanal_n2434500
(site ukrainien)
Les Russes attaquent massivement l’Ukraine avec les « Shaheds » :
une menace pour la région de Kiev et plusieurs autres régions. Dans la soirée, les envahisseurs russes ont lancé des drones d’attaque sur l’Ukraine. Une alerte aérienne a été annoncée dans plusieurs régions. Dans la soirée, l’alarme a commencé à se propager dans l’est du pays. L’armée de l’air a mis en garde contre le danger et a exhorté la population à écouter les messages.
https://ria.ru/20231119/kiev-1910338075.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev.
Des explosions ont eu lieu à Kiev, a rapporté le journal ukrainien Strana.ua. "Des explosions peuvent être entendues à Kiev", indique le journal. Plus tard, selon les médias, des bruits d’explosions ont été entendus dans la région de Kiev. Selon la carte du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alerte au raid aérien y a été annoncée.
Russie
https://ria.ru/20231118/rozysk-1910213195.html
L’ancien vice-ministre des Finances de Russie Aleksashenko* inscrit sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère de l’Intérieur a inscrit sur la liste des personnes recherchées l’ancien vice-ministre des Finances de la Russie, ancien vice-président de la Banque de Russie, l’agent étranger Sergueï Aleksashenko*, comme le montre la base de données de recherche du ministère. Aleksashenko* a été vice-ministre des Finances de mai 1993 à mars 1995, puis premier vice-président de la Banque centrale. En septembre 1998, il démissionne. Depuis décembre 2008, il est directeur de la recherche macroéconomique à l’École supérieure d’économie de l’Université nationale de recherche.
https://www.svoboda.org/a/putin-na-kuljturnom-forume-v-peterburge-lgbt-tozhe-chastj-obschestva-/32689302.html (site américain, en russe)
Poutine au forum culturel de Saint-Pétersbourg : « Les personnes LGBT font aussi partie de la société ».
Le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé vendredi en faveur des personnes LGBT et des thèmes artistiques lors d’un forum culturel à Saint-Pétersbourg. Cela s’est produit peu de temps après que l’on ait appris que le ministère de la Justice avait proposé de reconnaître le « mouvement public international LGBT » comme extrémiste. Poutine a répondu à une question du réalisateur serbe Emir Kusturica, qui a déclaré que pour remporter des compétitions cinématographiques internationales, comme les Oscars, les auteurs sont censés exprimer leur soutien aux personnes LGBT. Le président a reconnu que, comme il l’imagine, pour gagner les concours culturels en Occident, il faut « raconter, écrire, montrer quelque chose de la vie des minorités sexuelles, des personnes transgenres et d’autres personnes transformatrices ». "Je vais dire quelque chose d’inattendu : eux aussi, ces sujets et ces gens, ont le droit de gagner, de montrer, de raconter", a-t-il poursuivi. "Parce que cela fait aussi partie de la société, de ce que vivent les gens. C’est mauvais s’ils gagnent seulement toutes sortes de compétitions – cela ne sert à rien. Mais ce désir d’égalité... cette égalité devrait être partout, en tout, y compris dans les compétitions dans le domaine de la culture." La Russie a une loi interdisant la propagande dite LGBT. Les tribunaux reconnaîtront toute déclaration positive sur la communauté LGBT+. Poutine a signé une loi renforçant le libellé de l’interdiction en décembre 2022. Selon la pratique des tribunaux russes, un citoyen qui s’exprimerait de la même manière que Poutine lors du forum de Saint-Pétersbourg pourrait être condamné à une amende allant jusqu’à 200 000 roubles en tant que particulier et jusqu’à 400 000 roubles en tant que fonctionnaire.
https://ria.ru/20231117/inoagenty-1910194669.html
Le ministère de la Justice a inscrit cinq personnes et trois organisations au registre des agents étrangers
. Le ministère de la Justice a ajouté au registre des agents étrangers Ilya Ber*, Alexander Morozov*, Grigory Sverdlin*, Yana Troyanova*, Marat Nikandrov*, la publication en ligne “The Moscow Times”**, l’organisation "Hidemy.network Ltd" ** et LLC " Équipe contre la torture"**, selon le site Internet du département. Il est précisé qu’Ilya Ber* a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités russes et la politique qu’elles mènent. De plus, il a participé en tant que répondant sur des plateformes d’informations fournies par des structures étrangères. Alexandre Morozov* a critiqué l’opération spéciale en Ukraine et a ouvertement soutenu les forces armées ukrainiennes. Il a également appelé à des actions dont les résultats pourraient conduire à une violation de l’intégrité territoriale de la Russie. Grigori Sverdlin* a mené des actions visant à créer une image négative de la Russie et a parlé négativement de l’opération spéciale en Ukraine. Yana Troyanova* a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités russes et la politique qu’elles mènent, s’est opposée à l’opération spéciale en Ukraine et a participé en tant que répondante à des plateformes d’information fournies par des médias et des agents étrangers. MI. Nikandrov* a déposé une déclaration d’intention d’agir en tant qu’agent étranger et il a également été inscrit sur la liste.
International
https://24tv.ua/ru/granica-finljandii-rossii-helsinki-gotovit-polnoe-zakrytie-granic_n2434526 (site ukrainien)
La Finlande prépare la décision de fermer complètement la frontière avec la Russie :
les médias en ont donné la raison. La Finlande a récemment annoncé la fermeture de plusieurs points de contrôle en Russie. Toutefois, Helsinki peut fermer complètement la frontière avec le pays agresseur. Actuellement, la situation à tous les points de contrôle encore ouverts est calme. Les autorités finlandaises n’ont pas encore pris de décision définitive quant à leur fermeture.
https://24tv.ua/ru/polskie-perevozchiki-planirujut-perekryt-punkt-medika-shegini-jeto-paralizuet-granicu-24-kanal_n2434563 (site ukrainien)
Tout paralyser : les Polonais envisagent de bloquer le dernier point de la frontière avec l’Ukraine.
Il n’y a qu’un seul poste de contrôle ouvert à la frontière polono-ukrainienne, il s’agit de « Medica-Shegini ». Les transporteurs polonais prévoient également de le bloquer, peut-être à partir du lundi 20 novembre. Le Service national des frontières enregistre les embouteillages dus aux transporteurs polonais bloquant le trafic. Par exemple, le matin du 14 novembre, 1 300 camions étaient garés au poste de contrôle de Yagodin-Dorogusk et environ 1 100 voitures près du poste de contrôle de Shegini.
https://ria.ru/20231118/ates-1910230680.html
Les questions de l’Ukraine et d’Israël n’ont pas été incluses dans la déclaration finale des dirigeants de l’APEC.
La déclaration finale des dirigeants, adoptée par les chefs de délégation au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), ne contient aucune mention de l’Ukraine, contrairement à la déclaration finale de l’année dernière, ainsi que du conflit palestino-israélien, suit à partir du texte du document. Le sommet de l’APEC s’est terminé le 17 novembre à San Francisco et a abouti à un accord sur un document final, adopté par tous les participants au forum au niveau des chefs de délégation, y compris la Russie, représentée par le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19319051
26 camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés à Gaza en une journée.
Les camions ont notamment livré de la nourriture, du matériel médical, de l’eau et des produits de première nécessité pour le fonctionnement des centres d’hébergement temporaire. Au moins 26 camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés vendredi dans la bande de Gaza par le terminal de Rafah. Le Bureau pour la coordination des actions du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens l’a rapporté sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter). Comme indiqué dans le message, 12 camions ont livré des produits alimentaires (330 tonnes), 10 – du matériel médical (200 tonnes), 3 – de l’eau (60 tonnes), 1 – des produits de première nécessité pour organiser le travail des centres d’hébergement temporaire (15 tonnes) pour l’enclave. La livraison de l’aide humanitaire à la bande de Gaza a commencé le 21 octobre, soit deux semaines après le début de l’escalade du conflit au Moyen-Orient.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19318989
L’armée israélienne a intensifié ses efforts pour fournir un soutien logistique aux forces présentes à Gaza.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré que l’armée continuerait à soutenir les familles des soldats tombés au combat. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont intensifié leurs efforts pour fournir un soutien logistique aux forces présentes dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari. « Ces derniers jours, Tsahal a intensifié ses efforts pour fournir aux forces [israéliennes] présentes dans la bande de Gaza tout ce dont elles ont besoin : des repas chauds, de la nourriture fraîche, de nouveaux uniformes, des équipements d’hiver, des articles d’hygiène personnelle », a-t-il déclaré. Selon Hagari, la direction de la logistique, en collaboration avec le commandement sud de Tsahal, travaille à la protection et fait tout son possible pour offrir les meilleures conditions aux forces terrestres. Il a également noté que Tsahal continuera à soutenir les familles des soldats tombés au combat.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19322113
Netanyahu a déclaré qu’il n’y avait pas d’accord sur le retour des otages de Gaza.
Aucun accord n’a été trouvé sur la libération des otages détenus dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a annoncé. "En ce qui concerne les otages, il y a beaucoup de rumeurs infondées et de nombreuses publications inexactes, et je tiens à être clair : pour le moment, il n’y a pas d’accord. Mais je vous promets que lorsque nous aurons quelque chose à vous dire, nous vous le dirons." a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Répondant à une question de clarification sur d’éventuelles négociations sur la libération des otages, Netanyahu a souligné que la partie israélienne n’avait pas reçu de propositions claires à cet égard. "Il n’y a eu aucune proposition et il n’y a pas eu d’accord tangible. Je ne peux pas entrer dans les détails. Nous voulons rendre les personnes enlevées, nous faisons tout notre possible pour rendre le plus grand nombre possible d’entre eux, même si cela nécessite plusieurs étapes", a déclaré le Premier ministre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19322667
La Turquie a plaidé pour des décisions collectives sur la question de la rupture des relations diplomatiques avec Israël.
La Turquie estime que les décisions sur la question de la rupture des relations diplomatiques avec Israël devraient être collectives. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, l’a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Jazeera. « Nous avons envisagé la question de la rupture des relations avec Israël, mais nous pensons que cela devrait être une décision collective, y compris avec la participation d’autres pays musulmans », a-t-il déclaré. "Nous ne sommes pas d’accord avec Washington dans son soutien absolu à Israël et son refus d’un cessez-le-feu permanent. Si les États-Unis continuent de soutenir Israël en continuant à tuer et à bombarder Israël, cela créera une crise mondiale", a souligné le ministre. « Nous refusons de parler de la situation d’après-guerre dans la bande de Gaza tant qu’un cessez-le-feu n’est pas conclu », a déclaré Fidan. Il a également qualifié le Hamas de "mouvement de libération qui sera une organisation palestinienne parmi d’autres lorsque l’occupation prendra fin".
https://ria.ru/20231119/sanktsii-1910352348.html
Médias : les États-Unis puniront les Israéliens qui oppriment les résidents de Cisjordanie.
Le président américain Joe Biden a ordonné la préparation de sanctions contre les colons israéliens de Cisjordanie qui oppriment les Palestiniens, a rapporté Politico, citant un responsable américain qui a relaté le contenu d’un document interne de la Maison Blanche. "Biden a demandé à de hauts responsables de préparer des interdictions de visa et des sanctions pour les colons israéliens extrémistes qui attaquent et déplacent des Palestiniens en Cisjordanie", indique le message. Selon les médias, les instructions de Biden ont été envoyées à de hauts responsables, notamment au secrétaire d’État américain Antony Blinken et à la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Les sanctions cibleront les individus et entités directement ou indirectement impliqués dans des activités qui « portent atteinte à la sécurité ou à la stabilité en Cisjordanie ».
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)