Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 30 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
30 novembre - Ukraine : drones et missiles russes sur l’Ukraine ; région de Kherson bombardée ; attaque russe près de Rabotino. Russie : explosion à Sébastopol ; mobilisation des épouses pour leurs maris ; le général russe Vladimir Zavadsky est mort en Ukraine ; Lavrov arrivé en Macédoine du Nord. International : menace sur les relations américano-azerbaïdjanaises ; menaces sur la Moldavie pour son adhésion aux sanctions ; Russie et la Biélorussie : plan d’intégration pour les trois prochaines années ; Kissinger est décédé à 100 ans ; Zakharova : interdiction par la Bulgarie de survol des avions illégale. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne mène une opération dans les camps de réfugiés à Jéricho ; le Qatar accueille de nouvelles négociations sur un « cessez-le-feu à long terme » ; Hamas annonce la prolongation de la trêve humanitaire.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vse-drony-unichtozhili-vrag-atakoval-21-shahedami-i-3-raketami_n2441830
(site ukrainien)
La Russie a de nouveau lancé des drones et des missiles sur l’Ukraine.
L’Air Force a parlé des statistiques des cibles ennemies abattues. La Russie a attaqué l’Ukraine avec 21 drones d’attaque et 3 missiles. Toutes les cibles ont été détruites par les forces de défense aérienne ukrainiennes.
https://ria.ru/20231129/obstrel-1912746029.html
Source : quatre policiers ont été tués lors du bombardement de la région de Kherson.
Quatre policiers ont été tués lorsque l’armée ukrainienne a bombardé le bâtiment du Département des affaires intérieures de la région de Kherson depuis le HIMARS MLRS, a déclaré à RIA Novosti une source proche du dossier. "Quatre policiers sont morts sur place, 18 personnes ont été blessées à la suite du bombardement hier matin du bâtiment du ministère russe de l’Intérieur “Novokakhovsky” dans le village de Yubileynoye par un système de lance-roquettes multiples HIMARS", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-general-nato-skazal-gde-mozhno-poluchit-otvet-na-zajavlenie-zaluzhnogo-24-kanal_n2441810
(site ukrainien)
Déclaration de Zaloujny sur le progrès technologique : un général de l’OTAN a indiqué où et quand la réponse serait donnée.
L’ancien commandant suprême des forces alliées en Europe, James Jones, a suggéré à quel moment l’Ukraine pourrait obtenir une réponse sur la manière de sortir de l’impasse dans la guerre. Selon le général, cela pourrait arriver dès février 2024.
https://ria.ru/20231129/dnr-1912643436.html
Les troupes russes ont libéré Artemovskoye en RPD.
Des unités du groupe sudiste des troupes russes ont libéré le village d’Artemovskoye en RPD, selon un rapport du ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, les unités du Groupe de forces du Sud, avec le soutien des tirs d’aviation et d’artillerie, ont amélioré la situation le long de la ligne de front et libéré le village d’Artemovskoye de la République populaire de Donetsk", indique le communiqué.
https://ria.ru/20231130/spetsoperatsiya-1912795664.html
Les parachutistes russes ont lancé une attaque d’artillerie sur les positions des forces armées ukrainiennes près de Rabotino.
Les forces aéroportées de montagne des gardes de Novorossiysk ont attaqué les positions des forces armées ukrainiennes dans la région de Rabotino en direction de Zaporojie, a indiqué le ministère de la Défense à RIA Novosti. "Au cours de l’exécution de missions de combat, les artilleurs ont attaqué des positions d’artillerie camouflées des Forces armées ukrainiennes, identifiées par des unités de reconnaissance et situées loin de la ligne de contact", a indiqué le ministère de la Défense. Pour cette frappe, les militaires ont utilisé un obusier 2A36 “Gyacinth-B” de calibre 152 mm, a ajouté le ministère.
https://24tv.ua/ru/okonchanie-vojny-vozmozhna-li-reshajushhaja-pobeda-24-kanal_n2441833
(site ukrainien)
La Russie ne pourra certainement pas s’emparer de l’Ukraine : un général a évalué la probabilité d’une victoire décisive.
Le régime russe ne parviendra pas à s’emparer de l’Ukraine. Dans le même temps, on ne sait pas à quoi ressemblera la fin de la guerre, si tout se terminera par une victoire décisive de l’une des parties ou si le conflit prendra une autre forme. Le général à la retraite de la marine américaine James L. Jones a partagé ses réflexions dans une interview accordée à la publication. On lui a notamment demandé si une victoire décisive sur le champ de bataille était encore possible pour les deux camps.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/19406749
Le FSB a empêché une attaque terroriste au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de Voronej et un Russe recruté par des militants ukrainiens a été arrêté.
Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. "Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a empêché la commission d’un acte terroriste à Voronej", a déclaré le COS. Un citoyen russe né en 1986 a été arrêté, recruté par des militants d’une des organisations terroristes ukrainiennes, qui planifiaient, sur leur instructions, de faire exploser un engin explosif improvisé sur le territoire du commissariat militaire de la ville avec départ ultérieur vers l’Ukraine pour participer aux hostilités contre les forces armées russes.
https://24tv.ua/ru/sevastopol-jarkij-nochju-v-gorode-proizoshel-vzryv-i-bolee-300-avarijnyh-otkljuchenij-sveta_n2441856
(site ukrainien)
Sébastopol est lumineux : il y a eu une explosion et plus de 300 coupures de courant dans la ville la nuit.
Dans la nuit du 29 novembre, des témoins oculaires ont vu des éclairs lumineux dans Sébastopol occupé. Et bien que ce spectacle ne soit plus quelque chose d’unique, ils rapportent que la lueur était assez puissante. Les images correspondantes d’une éventuelle explosion ont été diffusées par des témoins oculaires sur les chaînes Telegram.
https://tass.ru/proisshestviya/19406999
Dans la région de Belgorod, deux combattants d’autodéfense ont été blessés lors d’une attaque par un drone ukrainien.
L’urgence s’est produite dans le village de Klimovoe. Deux volontaires de l’autodéfense territoriale de la région de Belgorod ont été blessés à la suite d’une attaque de drone ukrainien dans le village de Klimovoe. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Dans la région de Borisov, dans le village de Klimovoe, un engin explosif improvisé a été largué depuis un quadricoptère. Deux membres de notre autodéfense ont été blessés", a-t-il écrit.
Épouses des mobilisés du Sud et du Caucase : sont-elles prêtes à se mobiliser pour leurs maris ?
Le principal problème du Kremlin à la veille des élections présidentielles est le mécontentement croissant des épouses des mobilisés, ont constaté les journalistes. Les femmes de différentes régions de Russie s’unissent pour tenter de participer à des rassemblements pour exiger au minimum une rotation et au maximum la démobilisation de leurs proches. Dans le même temps, dans le Caucase du Nord et dans les régions du Sud, où de nombreux rassemblements contre la conscription ont eu lieu l’année dernière, il n’existe aucune association. Quelle en est la raison et les autorités devraient-elles craindre que la situation change ici ?
https://tass.ru/kosmos/19405825
ROS pourrait obtenir son propre nom choisi par les Russes.
La prometteuse station orbitale russe (ROS) pourrait recevoir son propre nom, à l’instar des stations nationales Saliout, Almaz et Mir. Un nom approprié peut être choisi lors d’un débat public, a déclaré le directeur général de Roscosmos, Yuri Borissov, dans une interview accordée à TASS.
https://ria.ru/20231129/putin-1912740476.html
La Russie s’éloigne assez rapidement de la pointe technologique de l’Occident, a déclaré le président Vladimir Poutine lors du IIIe Congrès des jeunes scientifiques.
"Nos soi-disant – du moins c’est ainsi que nous les appelions – partenaires pensaient qu’ils nous avaient accrochés à une pointe technologique et que nous ne nous en détacherions jamais. Grâce aux efforts de personnes comme vous, il s’est avéré que cela est possible. Et ce n’est pas seulement possible, mais cela se produit assez rapidement", a noté le chef de l’Etat.
https://ria.ru/20231129/terakt-1912599613.html
Une attaque terroriste dans une gare ferroviaire a été déjouée à Moscou.
À Moscou, un suspect a été arrêté pour avoir préparé une explosion dans une gare, a déclaré Ioulia Ivanova, assistante du chef du siège principal de la commission d’enquête de la capitale. "A Moscou, un homme a été arrêté pour avoir projeté de commettre un acte terroriste sur le territoire de la région de Moscou", a indiqué un représentant de la commission d’enquête.
https://www.svoboda.org/a/v-ukraine-pogib-rossiyskiy-general-vladimir-zavadskiy/32706973.html
(site américain, en russe)
Le général russe Vladimir Zavadsky est mort en Ukraine.
Le général de division russe Vladimir Zavadsky est décédé en Ukraine. Les médias ukrainiens et russes en parlent. Il s’agit du septième militaire de ce grade dont la mort au cours de la guerre en Ukraine a été confirmée par des sources russes. Le ministère russe de la Défense ne confirme ni ne dément ces informations.
https://www.svoboda.org/a/moskvicha-s-invalidnostjyu-arestovali-za-nadpisj-net-voyne-na-snegu-/32707207.html
(site américain, en russe)
Un habitant de Moscou handicapé a été arrêté pendant dix jours pour avoir écrit « Non à la guerre » dans la neige.
Dmitri Fedorov a été arrêté par la police dans le centre de la capitale alors qu’il quittait le parc Gorki, où il venait patiner. Il a inscrit « Non à la guerre » avec son doigt sur un tourniquet enneigé.
https://ria.ru/20231130/bespilotnik-1912797625.html
Un drone ukrainien a été détruit dans la région de Belgorod.
Des militaires russes ont détruit un drone au-dessus de la région de Belgorod, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense. Le département a considéré la tentative d’attentat comme une tentative d’attentat terroriste. "Un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit par des systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Belgorod", indique le journal. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages. La région de Belgorod présente un niveau jaune de danger terroriste.
https://24tv.ua/ru/drony-v-rossii-h-nad-moskvoj-sbili-bespilotnik-24-kanal_n2441834 (site ukrainien)
Destruction d’un drone au-dessus de la région de Moscou : les occupants déclarent le succès de l’opération de défense aérienne.
En Russie, des drones d’attaque sont de plus en plus annoncés dans différentes régions. En particulier, le 29 novembre, le ministère de la Défense ennemi a signalé l’abattage d’un drone au-dessus de la région de Moscou. Les médias russes affirment que des véhicules aériens sans pilote ont été abattus au-dessus de Moscou. Ils ont également annoncé le succès du fonctionnement de la défense aérienne.
https://ria.ru/20231130/lavrov-1912784219.html
Lavrov est arrivé en Macédoine du Nord pour participer au Conseil ministériel de l’OSCE.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé à Skopje pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), rapporte le correspondant de RIA Novosti. L’avion de Lavrov est arrivé en Macédoine du Nord via la Grèce. Initialement, il était prévu que l’avion survolerait la Bulgarie, qui a autorisé l’avion russe à le survoler. Le ministère des Affaires étrangères a expliqué à RIA Novosti que la décision de Sofia ne s’applique pas à la représentante du ministère, Maria Zakharova.
International
https://tass.ru/obschestvo/19406701
Le Consulat Général de la Fédération de Russie vérifie les informations sur le meurtre de deux femmes russes en Turquie.
Le consulat général de Russie à Antalya vérifie les informations des médias sur le meurtre de deux femmes russes dans le sud-ouest de la Turquie. « Dans le cadre des reportages des médias sur le meurtre de deux femmes russes dans la ville de Bodrum, le consulat général de Russie à Antalya est en contact avec les forces de l’ordre locales afin de vérifier cette information. Dès réception des informations nécessaires, le consulat général fournira un commentaire supplémentaire sur cette situation", a déclaré la mission diplomatique au correspondant de TASS. Auparavant, la chaîne NTV avait rapporté que les corps d’une femme de 40 ans et de sa fille de 15 ans avaient été découverts par des résidents locaux sur une pente raide au bord de la route près du village d’Icmeler. Ils étaient enveloppés dans un drap et attachés avec une corde. Des équipes de médecins et de policiers ont été envoyées sur les lieux de l’incident, qui ont avancé la version selon laquelle les morts étaient des citoyens russes. La police pense également qu’ils ont été victimes d’un crime. Le message ne précise pas si les défunts avaient sur eux des documents d’identité.
https://tass.ru/ekonomika/19406335
Médias : La République tchèque envisage la possibilité de geler de nouveaux objets appartenant à l’État russe.
La Direction de l’analyse financière de la République tchèque envisage la possibilité de geler les nouveaux biens immobiliers appartenant à des organismes publics russes. Ils pourraient faire l’objet de sanctions nationales, outre environ 70 bâtiments pour lesquels le gouvernement du pays a pris une décision similaire le 15 novembre, a rapporté la télévision tchèque.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/29/7174517/ (site ukrainien)
Aliyev a parlé à Blinken de la menace qui pèse sur les relations américano-azerbaïdjanaises.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que les récentes actions américaines visant à soutenir l’Arménie ont mis en péril les relations américano-azerbaïdjanaises. Comme l’écrit le site eurointegration.com, Reuters rapporte cela en référence aux données officielles de Bakou. Aliyev a exprimé une opinion analogue lors d’une récente conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Selon lui, "les dernières déclarations et actions des États-Unis ont causé de graves dommages aux relations azerbaïdjano-américaines". Un communiqué faisant suite à la conversation indique que Bakou a pris en compte les commentaires du secrétaire d’État adjoint James O’Brien lors des audiences au Congrès, selon lesquels après l’opération azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh, "il n’y a aucune chance que les choses reprennent leur cours normal avec l’Azerbaïdjan". Il semblerait également qu’Aliyev et Blinken aient convenu, dans l’intérêt de la normalisation des relations, qu’O’Brien se rendrait à Bakou et que Washington lèverait l’interdiction faite aux hauts responsables azerbaïdjanais de se rendre aux États-Unis.
https://ria.ru/20231129/sanktsii-1912573705.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a menacé la Moldavie d’une réponse à l’adhésion aux sanctions.
La Russie réagira à la décision des autorités moldaves de se joindre aux sanctions, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un point de presse. "Nous considérons cela comme une nouvelle mesure hostile visant à détruire les relations russo-moldaves. Il ne fait aucun doute que cela ne restera pas sans réponse de notre part", a-t-elle déclaré. L’adhésion de la Moldavie à quatre séries de sanctions contre la Russie a été annoncée le 15 novembre par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la république, Nicu Popescu. Il a ajouté que les autorités du pays étudiaient la possibilité de soutenir d’autres mesures antirusses et réfléchissaient à l’impact que cela aurait sur l’économie.
https://www.kommersant.ru/doc/6366446?from=top_main_1
La Russie et la Biélorussie ont préparé un plan d’intégration pour les trois prochaines années.
La Russie et la Biélorussie se préparent à approuver un nouveau plan d’intégration pour trois ans supplémentaires – le précédent a été achevé à 90 %, a déclaré le chef du gouvernement russe Mikhaïl Mishustin lors d’une réunion du Conseil des ministres de l’État de l’Union. Outre les mesures communes à l’UEE, l’harmonisation a touché notamment les taux des impôts indirects – un comité fiscal supranational sera lancé pour contrôler leur paiement. Mais ce qui préoccupe surtout les parties, c’est la politique industrielle : Minsk attend l’accès aux marchés publics et aux subventions, tandis que Moscou propose d’introduire des exigences uniformes pour la localisation des produits manufacturés.
https://www.kommersant.ru/doc/6366596?from=top_main_2
Le ministre allemand des Affaires étrangères Baerbock a qualifié de fatal le déclin de l’intérêt pour l’Ukraine en Europe.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a déclaré que l’intérêt pour le conflit militaire russo-ukrainien en Europe diminuait considérablement. Selon elle, cette situation est « fatale » et très dangereuse.
https://www.kommersant.ru/doc/6366658?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
L’ancien secrétaire d’État américain Kissinger est décédé à 100 ans.
L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger est décédé à l’âge de 101 ans, rapporte Reuters. Selon l’agence, M. Kissinger est décédé le 30 novembre 2023 à son domicile du Connecticut.
https://ria.ru/20231129/putin-1912774489.html
Poutine : les Allemands acceptent d’aider les forces armées ukrainiennes parce que l’Allemagne n’a pas de souveraineté.
Les Allemands ont accepté que le gouvernement finance les armes ukrainiennes, car l’Allemagne n’a pas de souveraineté, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les participants au Congrès des jeunes scientifiques. "La Pologne a pris et fermé le gazoduc Yamal – Europe, qui va vers l’Allemagne. L’Ukraine a pris et fermé l’un des systèmes – l’un fonctionne toujours, l’autre a été fermé. De l’Europe – de la même Allemagne – ils reçoivent de l’argent, y compris pour les armements, les retraites, les prestations sociales et les salaires. Mais le gaz dont ils avaient besoin en provenance de Russie a été coupé. Et les Allemands avalent tout cela, parce qu’ils n’ont pas – quoi ? - de souveraineté", a expliqué le chef de l’Etat.
https://ria.ru/20231130/zapret-1912788393.html
Zakharova a qualifié d’illégale l’interdiction imposée par la Bulgarie sur le survol des avions.
Les actions de la Bulgarie, qui a d’abord autorisé un avion russe transportant une délégation au Conseil ministériel de l’OSCE à survoler son territoire, puis l’a interdit si Zakharova était à bord, sont illégales, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova elle-même sur la chaîne Telegram. L’avion du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé jeudi soir en Macédoine du Nord via la Grèce. Initialement, on supposait que le vol passerait par la Bulgarie, qui a délivré l’autorisation de vol. Comme l’a expliqué la délégation russe à RIA Novosti, la décision a été motivée par la mesure prise par Sofia contre Zakharova.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/obschestvo/19406465
Les premiers réfugiés palestiniens sont arrivés en Tchétchénie.
Plus de 50 réfugiés palestiniens, dont 27 enfants, sont arrivés en Tchétchénie. Ils seront placés dans le camp de santé pour enfants de Gorny Klyuch, rapporte sur place un correspondant de TASS. "Aujourd’hui, nous avons rencontré à Grozny le premier groupe de réfugiés de la bande de Gaza, au nombre de 51 personnes, dont beaucoup d’enfants. Demain également, le deuxième groupe partira pour nous – plus de 100 personnes", a déclaré aux journalistes Akhmed Dudayev, le ministre tchétchène de la Politique nationale, des Relations extérieures, de la Presse et de l’Information. Selon lui, la présence des habitants de la bande de Gaza en Tchétchénie est contrôlée personnellement par le chef de la région, Ramzan Kadyrov. "Les meilleures conditions pour un séjour confortable dans la région ont été créées ici pour eux. Toute l’assistance nécessaire sera fournie, y compris l’assistance médicale si nécessaire. Nous hébergerons les invités dans le camp de santé pour enfants de Gorny Klyuch", a noté Dudayev. En outre, il a ajouté que des opportunités d’emploi seront offertes aux réfugiés volontaires. "Nous essaierons d’organiser un processus éducatif pour les enfants", a conclu Dudayev.
https://www.aa.com.tr/ru/мир (site turc, en russe)
« Anadolu » capture la destruction d’un hôpital indonésien à Gaza après les frappes israéliennes.
L’ampleur des destructions est devenue évidente avec l’entrée en vigueur d’une pause humanitaire dans le conflit entre Israël et le Hamas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19406155
Médias : l’armée israélienne mène une opération dans les camps de réfugiés à Jéricho.
Selon WAFA, Tsahal a tiré à balles réelles pour disperser les Palestiniens. Les Forces de défense israéliennes (FDI), parallèlement à l’assaut contre la ville de Jénine en Cisjordanie, mènent une opération dans les camps de réfugiés de la ville de Jéricho. C’est ce qu’a rapporté l’agence WAFA.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-катаре-прошли-новые-переговоры-о-долгосрочном-прекращении-огня-в-секторе-газа/3067557
(site turc, en russe)
Le Qatar accueille de nouvelles négociations sur un « cessez-le-feu à long terme » dans la bande de Gaza.
Une réunion avec la participation du ministre des Affaires étrangères du Qatar et des chefs des services de renseignement des États-Unis, de l’Égypte et d’Israël a lieu à Doha. Des négociations ont lieu au Qatar pour discuter d’un nouvel accord de « cessez-le-feu à long terme », selon lequel Tel Aviv libérerait les prisonniers palestiniens en échange de la libération de tous les prisonniers de la bande de Gaza, y compris les soldats israéliens. Selon la télévision d’État israélienne KAN, la réunion s’est déroulée à Doha en présence de Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, de David Barnea, directeur du service de renseignement extérèrieur israélien Mossad, de William J. Burns, directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine et Abbas Kamil, le chef des services de renseignement égyptiens. Les parties auraient discuté, entre autres, d’un « cessez-le-feu durable » et de la libération par Tel-Aviv des prisonniers palestiniens, y compris de ceux « reconnus coupables » du meurtre d’Israéliens, en échange de la libération de tous les prisonniers israéliens, y compris les hommes et le personnel militaire. La nouvelle indique que Barnea, le chef du Mossad, a informé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu des détails des négociations de Doha.
https://ria.ru/20231129/zalozhniki-1912718590.html
Les Brigades Al-Qassam ont libéré deux otages russes.
La branche militaire du mouvement palestinien Hamas a libéré deux otages russes, selon sa chaîne Telegram. « Les brigades Al-Qassam ont libéré deux détenus russes en réponse à une demande des dirigeants russes », indique le message. Comme le précise la chaîne Telegram du Politburo du Hamas, le mouvement a libéré deux détenus et les a remis à la Croix-Rouge « en réponse aux efforts du président russe ».
https://ria.ru/20231130/peremirie-1912800109.html
Le Hamas annonce la prolongation de la trêve humanitaire.
Le mouvement palestinien au pouvoir, le Hamas, dans la bande de Gaza, a annoncé la prolongation d’un jour supplémentaire de la trêve humanitaire, ce que le ministère qatari des Affaires étrangères a confirmé. "Un accord a été conclu pour prolonger la trêve pour le septième jour, jeudi", a indiqué le mouvement dans un communiqué. Un peu plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé la prolongation de la pause dans les combats, dans un contexte d’efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des prisonniers. L’accord a été confirmé par le ministère des Affaires étrangères du Qatar.