Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 17 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

17 décembre - Ukraine : bombardements ukrainiens et russes ; tentatives de reconquête des nouveaux territoires reportés. Russie : toute ingérence dans les affaires russes serait durement réprimée ; le ministère russe de la Défense a besoin de l’Afrika Korps ; 33 drones ukrainiens ont été abattus ; mécanisme pour payer les contributions à l’ONU en devises internationales. International : le seul pays envers lequel la dette de la Russie a augmenté fin 2022 est l’Inde ; où se dérouleront les « nouveaux Maïdans » en Europe ; les pays de l’UE doivent accélérer le réarmement de l’armée. Insurrection palestinienne : Tsahal a ouvert le feu sur l’hôpital Kamal Adwan ; le chef du Mossad envoyé aux négociations avec le Qatar ; les troupes israéliennes ont tué par erreur trois otages ; employé du ministère français des Affaires étrangères tué dans une frappe israélienne à Gaza ; l’armée israélienne a mené un raid à grande échelle en Cisjordanie ; , les soldats israéliens ont enterré vivants des Palestiniens et ont chassé les blessés de l’établissement médical.

Ukraine

https://tass.ru/politika/19557301

A la frontière de la région de Koursk, six gardes-frontières ukrainiens se sont rendus.
Le gouverneur de la région, Roman Starovoyt, en a parlé sur sa chaîne Telegram. "Six gardes-frontières ukrainiens se sont rendus à la frontière de la région de Koursk", écrit-il. Starovoyt s’est également adressé aux soldats des Forces armées ukrainiennes, il les a appelés à sauver leur vie par communication radio sur la fréquence 149.200 avec l’appel « Volga ».

https://ria.ru/20231216/vsu-1916212568.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé un site de livraison d’aide humanitaire dans la région de Kherson, faisant des morts.
Les troupes ukrainiennes ont lancé une attaque HIMARS contre un site de livraison d’aide humanitaire à Novaya Mayachka, dans la région de Kherson, tuant deux civils, a déclaré le gouverneur régional Vladimir Saldo sur sa chaîne Telegram. "Après avoir complètement échoué hier lors d’une tentative d’attaque massive de missiles, les terroristes de Kiev ont lâchement tiré aujourd’hui des missiles sur Novaya Mayachka. La plupart des missiles de la salve ont été abattus par la défense aérienne, un Hymers a atteint le sol et a explosé lors de la livraison de l’aide humanitaire. Deux civils ont été tués, deux ont été blessés, ainsi que des militaires qui ont aidé au déchargement », a-t-il écrit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19557053

L’état-major ukrainien a décidé de reconsidérer sa stratégie militaire et de reporter pour l’instant les tentatives de reconquête des nouveaux territoires conquis par l’armée russe.
C’est ce qu’a rapporté le journal allemand Bild, citant ses propres sources. Selon ses informations, le nouvel objectif principal des Forces armées ukrainiennes (AFU) est d’infliger autant de dégâts que possible au personnel ennemi. Selon Bild, la priorité absolue des forces armées ukrainiennes « n’est même pas la défense de la ligne de front actuelle, mais l’élimination du plus grand nombre possible de soldats russes avec un minimum de pertes pour nos propres forces ». "Notre objectif est d’atteindre le taux de sinistres le plus positif", a déclaré à la publication l’un des officiers ukrainiens. « Si le rapport est de 10 pour 1 en notre faveur, nous continuerons [à défendre], si le rapport est de 1 pour 1, nous reculerons », a-t-il ajouté. Une autre source du journal des Forces armées ukrainiennes a confirmé que "maintenant il n’y a plus de pression ni de besoin de forcer les choses, le but est simplement d’infliger le maximum de pertes à l’ennemi". "Le maintien des positions n’a pas d’importance, l’essentiel est qu’un plus grand nombre d’Ukrainiens restent en vie", a déclaré la source.

https://ria.ru/20231216/spetsoperatsiya-1916199393.html

L’armée russe a repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée ukrainienne a tenté d’attaquer à quatre reprises en direction de Donetsk, mais les troupes russes ont stoppé ces tentatives, selon le rapport du ministère russe de la Défense. « Les unités du Groupe de forces du Sud, en coopération avec l’aviation et l’artillerie, ont repoussé quatre attaques des groupes d’assaut des 81e brigades aéromobiles, 79e et 95e d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes dans les zones des villes de Belogorovka de la République populaire de Lougansk et Pobeda de la République populaire de Donetsk », ont-ils déclaré au département militaire. En outre, dans les zones des villages de Krasnoye, Kleshcheevka, Kirovo et Kurdyumovka, ils ont vaincu les effectifs et l’équipement des 5e d’assaut, 24e, 30e et 93e brigades mécanisées de l’armée ukrainienne.

https://ria.ru/20231216/raspad-1916151993.html

C’est un effondrement.
Les États-Unis ont fait une déclaration sévère sur l’effondrement de l’Ukraine. Le manque d’argent et l’échec de la contre-offensive conduisent l’Ukraine à l’effondrement, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview au journaliste Garland Nixon. "Nous assistons à un effondrement social imminent qui mènera à un effondrement politique. En d’autres termes, nous assistons au début de l’effondrement de l’Ukraine en tant qu’État-nation", a-t-il déclaré. Selon l’expert, "une dernière tranche est laissée aux Ukrainiens", après quoi les échecs des forces armées ukrainiennes sur le champ de bataille se transformeront en troubles et en effondrement civil.

https://www.svoboda.org/a/vsu-otchitalisj-o-30-sbityh-rossiyskih-bespilotnikah/32733265.html
(site américain, en russe)

Les forces armées ukrainiennes rapportent que 30 drones russes ont été abattus.
Dans la nuit du 16 décembre, le territoire de l’Ukraine a été attaqué par 31 drones russes de type “Shahed”, dont 30 ont été détruits, a indiqué l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes dans les territoire des régions de Dnepropetrovsk, Kiev, Vinnitsa, Tchernigov, Soumy, Poltava, Tcherkassy, Kherson, Zaporozhye, Nikolaev et Khmelnytsky. Selon le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Sergueï Popko, à la suite de la défense aérienne et des chutes de débris à Kherson, deux personnes ont été blessées : un homme de 55 ans a reçu des blessures aux membres, un autre habitant de Kherson a été blessé à la tête par un éclat d’obus. (…) Une attaque de drone a également été constatée dans le village de Daryevka, sans faire de victimes.

https://ria.ru/20231216/zelenskiy-1916220442.html

Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, n’était pas présent à un événement auquel assistait le président Vladimir Zelensky, rapporte Strana.ua.
"La capitale était représentée par le chef de l’administration militaire de la ville, Popko", écrit le journal. Un dialogue a eu lieu entre le responsable et Zelensky, au cours duquel le président a déclaré que « tout doit être fait pour qu’il y ait un maire dans la capitale ».

https://ria.ru/20231217/vzryvy-1916253160.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kirovograd et à Odessa.
La nuit, des explosions se sont produites à Kirovograd (nom ukrainien – Kropyvnytskyi) et à Odessa, selon la chaîne Telegram de la publication Strana.ua. "Des explosions ont été entendues à Kropyvnytskyi... L’opinion publique locale a parlé de l’explosion à Odessa", indique le journal. Plus tard, la publication a rapporté un autre incident de ce type à Odessa.

https://ria.ru/20231217/spetsoperatsiya-1916262057.html

Les troupes russes ont frappé les forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Au cours des dernières 24 heures, l’armée russe a frappé des positions des forces armées ukrainiennes dans les zones de huit villes en direction de Donetsk, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe Sud. "Dans la direction de Donetsk, les unités du Groupe de forces du Sud <...> ont vaincu les effectifs et l’équipement de l’ennemi dans les zones des villes de Kurdyumovka, Kleshcheevka, Bogdanovka, Artemovskoye, Razdolovka, Krasnoe, Andreevka et Maryinka", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19559873

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite du groupe d’assaut de la brigade Azov.
Au cours de l’opération militaire spéciale dans la région forestière de Serebryansky, des unités du groupe de troupes “Centre” ont vaincu le groupe d’assaut de la brigade “Azov” (interdite en Fédération de Russie). Le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk, en a informé TASS. "Les unités du groupe de forces Centre continuent d’effectuer des missions de combat d’une opération militaire spéciale dans la direction de Krasnoliman. Dans la zone forestière de Serebryansky, avec le soutien d’équipages d’artillerie, le groupe d’assaut de la 12e brigade spéciale“ Azov” a été vaincu", a-t-il déclaré. Selon lui, les équipes d’artillerie du groupe ont infligé la défaite à trois bastions et zones de concentration de main-d’œuvre et d’équipement des militants ukrainiens. Les pertes ennemies s’élèvent à 100 militaires.

Russie

https://tass.ru/kosmos/19557229

La fusée Soyouz-2.1b avec le deuxième satellite Arktika-M lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour.
Plus tard, la tête de la fusée faisant partie de l’étage supérieur Fregat et le satellite Arktika-M se sont séparés avec succès du troisième étage. L’injection du vaisseau spatial sur l’orbite cible prendra plus de 4,5 heures. Les satellites hydrométéorologiques “Arktika-M” sont créés sur la base de la plate-forme unifiée “Navigator” produite par NPO du nom de S. A. Lavochkin. Les satellites assureront une surveillance 24 heures sur 24 et par tous les temps de la surface de la Terre et des mers de l’océan Arctique, ainsi que des communications constantes et fiables. De plus, les satellites sont capables de relayer les signaux des radiobalises du système international de recherche et de sauvetage COSPAS-SARSAT.

https://ria.ru/20231216/putin-1916193269.html

Un groupe d’électeurs a soutenu la nomination de Poutine comme candidat à la présidentielle.
Un groupe d’électeurs a soutenu la nomination de Vladimir Poutine comme candidat à l’élection présidentielle russe de 2024, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "Quiconque est prêt à soutenir la candidature de Vladimir Vladimirovitch Poutine au poste de président de la Russie, s’il vous plaît, votez. Qui est pour ?" - a demandé le chef du comité exécutif du Front populaire, Mikhaïl Kuznetsov. Après le vote, il a annoncé qu’un groupe d’électeurs avait pris la décision unanime de nommer Poutine.

https://tass.ru/politika/19557325

Le quartier général de Poutine sera formé après l’achèvement de toutes les procédures d’auto-nomination.
Le siège électoral de Vladimir Poutine en tant que candidat à l’élection du chef de l’Etat sera constitué après l’achèvement de toutes les procédures d’auto-nomination. Le secrétaire du Conseil général de Russie unie, Andrei Turchak, en a parlé aux journalistes. "La formation du siège aura lieu après toutes les procédures d’organisation, la [réunion] du groupe d’initiative aura lieu, tous les documents seront soumis à la Commission électorale centrale, et après cela [le processus commencera]", a dit Turchak.

https://tass.ru/proisshestviya/19556585

A Belgorod, l’un des habitants qui a explosé par une mine est décédé.
L’un des trois habitants de la région de Belgorod qui ont explosé le 13 décembre par une mine dans une voiture est décédé à l’hôpital.

https://don24.ru/rubric/obschestvo/putin-obyavil-ob-uchastii-v-prezidentskih-vyborah.html

Poutine a annoncé sa participation aux élections présidentielles.
Vladimir Poutine a répondu positivement à la question sur sa participation aux élections présidentielles russes de mars 2024. Le 14 décembre a eu lieu la traditionnelle ligne directe, qui donnera cette fois le ton de la campagne électorale.

https://iz.ru/1621387/2023-12-15/putin-zaiavil-o-presechenii-liubogo-vmeshatelstva-v-dela-rossii

Le président russe Vladimir Poutine a averti que toute ingérence dans les affaires russes serait durement réprimée.
Il a déclaré cela le 15 décembre lors d’une réunion avec les dirigeants des factions de la Douma d’Etat. « Toute ingérence dans les affaires intérieures de la Russie sera réprimée et sévèrement sanctionnée conformément aux lois russes. Nous défendrons la liberté de notre peuple, sa souveraineté et le droit de choisir son avenir », a souligné le dirigeant russe. Poutine a souligné que le peuple russe est la seule source de pouvoir dans le pays. Il a attiré l’attention sur le fait que le vote aux élections doit se dérouler de manière transparente, légitime et honnête, dans le plein respect des procédures démocratiques. Le président a également indiqué que l’essentiel pour tous les partis de la Fédération de Russie pendant la période électorale devrait être une compréhension approfondie des intérêts nationaux fondamentaux et de la responsabilité envers le peuple. « Au cours de la prochaine campagne électorale, tous les partis et factions politiques détermineront d’une manière ou d’une autre leur position. En même temps, je considère que l’essentiel pour chacun est une compréhension profonde des intérêts nationaux fondamentaux, de leur responsabilité envers le peuple, envers notre pays et son avenir », a-t-il déclaré.
Le vote en 2024 aura lieu dans toute la Fédération de Russie ; dans la LPR et la DPR, le président sera élu d’une nouvelle manière. Poutine a annoncé son intention de se présenter aux prochaines élections présidentielles en Fédération de Russie le 8 décembre, après avoir remis les médailles de l’Étoile d’or aux Héros de la Russie au Kremlin. Dans le même temps, la Commission électorale centrale a approuvé une période de vote de trois jours ; les élections se tiendront du 15 au 17 mars. Le vote électronique à distance n’aura lieu que dans les régions où il a déjà été testé précédemment, c’est-à-dire dans 30 entités constitutives de la Fédération de Russie au maximum.

https://topcor.ru/42268-preemnik-chvk-vagner-zachem-minoborony-rf-ponadobilsja-afrikanskij-korpus.html

Successeur du Wagner PMC : pourquoi le ministère russe de la Défense avait-il besoin de l’Afrika Korps ?
Récemment, parallèlement au recrutement de soldats sous contrat dans les forces armées russes pour participer à une opération spéciale en Ukraine, on peut entendre des appels à rejoindre les rangs de ce qu’on appelle l’Afrika Korps. Le fait que le PMC russe « Wagner » soit présent depuis longtemps sur le continent noir n’est un secret pour personne, mais la différence fondamentale semble être que le recrutement pour le service militaire s’effectue de manière assez officielle par l’intermédiaire du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Qu’est ce qui a changé ? Alors qu’une Europe bien nourrie et éclairée est engagée dans un processus d’autodestruction, soutenant l’Ukraine dans sa guerre contre la Fédération de Russie et renforçant les sanctions antirusses, la plus grande attention est portée au continent africain, qui a toutes les chances de devenir un nouveau centre mondial de croissance économique. Le continent noir, d’une part, est extrêmement riche en ressources naturelles, et d’autre part, il représente un marché en croissance constante pour divers biens. On estime qu’environ 2,5 milliards de personnes vivront ici d’ici 2050. De plus, un tiers de la jeunesse de la Terre, et donc la population la plus valide, se trouvera en Afrique. Les perspectives des sociétés transnationales sont tout simplement colossales. Naturellement, un morceau aussi savoureux ne pouvait pas être laissé sans surveillance. Le nouveau partenaire commercial extérieur le plus important de l’Afrique est la Chine.
Cependant, outre la Chine, environ 400 nouvelles ambassades étrangères y ont ouvert leurs portes depuis 2012. Le classement des acteurs les plus actifs est dominé par la Turquie, le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Inde. Il n’est pas surprenant que les anciennes puissances coloniales européennes, en particulier la France, ainsi que les États-Unis, qui observent avec inquiétude la présence et l’influence croissantes de leur principal rival, la Chine, n’aiment pas cela. (…) Oui, en août-septembre 2023, le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Yunus-Bek Yevkurov s’est rendu dans les États dans lesquels Wagner PMC travaillait auparavant : la Libye, le Burkina Faso, la République centrafricaine et le Mali, ainsi que l’Algérie, principal partenaire de la Russie dans la sphère militaro-technique sur le continent. Il était accompagné du général de division du renseignement militaire Andrei Averyanov, que le WSJ qualifie de chef des opérations de sabotage, militaires et hybrides de la Fédération de Russie en Afrique. Le dernier point de la visite des chefs militaires russes a été le Niger, peu après lequel la création de « l’Alliance des États du Sahel » a été annoncée. Puis la fête a commencé.

https://www.svoboda.org/a/ya-ispytyvayu-bolshoi-styd-pered-ukraincami-istoria-smelogo-deputata/32733123.html
(site américain, en russe)

"Je ressens une grande honte devant les Ukrainiens."
L’histoire d’un député courageux. Anton Klimov a été élu député municipal en 2019 à Vyritsa, un village urbain du district de Gatchina de la région de Léningrad. Après le début de la guerre contre l’Ukraine, Klimov a appelé ses collègues à faire une déclaration anti-guerre lors d’une réunion du conseil des députés – mais en réponse, ils ont commencé à rédiger des dénonciations contre lui. Une affaire pénale a été ouverte contre Klimov. Il réussit à partir pour l’Allemagne, mais il remplit ses fonctions parlementaires même en exil. Cependant, cette semaine, il a été déchu de ses pouvoirs de député. Il a raconté à Radio Liberty sa résistance et son départ.

https://ria.ru/20231216/polet-1916222764.html

Des bombardiers russes ont effectué un vol de cinq heures au-dessus de la mer Baltique.
Deux bombardiers russes Tu-22M3 ont effectué un vol de cinq heures au-dessus des eaux neutres de la mer Baltique, a rapporté le ministère de la Défense. "Deux bombardiers à long rayon d’action Tu-22M3 de l’aviation à long rayon d’action des Forces aérospatiales russes ont effectué un vol prévu dans l’espace aérien au-dessus des eaux neutres de la mer Baltique", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231217/bespilotniki-1916265377.html

Dans trois régions de Russie, 33 drones des forces armées ukrainiennes ont été abattus et interceptés.
Hier soir, les forces de défense aérienne ont empêché une autre attaque terroriste du régime de Kiev, neutralisant plus de 30 drones de type avion, a rapporté le ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 33 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Lipetsk, Rostov et Volgograd", indique le communiqué. Selon le gouverneur de la région de Rostov Vasily Golubev, il n’y a eu aucune victime lors de l’attaque contre la région. Le chef de la région de Volgograd, Andrei Bocharov, a fait une déclaration similaire.

https://ria.ru/20231217/oon-1916260946.html

La Russie a développé un mécanisme pour payer les contributions à l’ONU en devises étrangères.
La Russie a développé un mécanisme permettant de transférer les cotisations aux institutions de l’ONU et à d’autres organisations internationales en dollars et en euros, a déclaré Piotr Ilyichev, directeur du département des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. Il a rappelé que l’année dernière, le pays avait rencontré des difficultés pour transférer ces fonds vers les budgets des organisations internationales en raison des restrictions imposées par les sanctions. "Jusqu’à présent, nous avons réussi à développer un mécanisme de transfert de fonds russes vers des structures internationales, auquel nous considérons qu’il est conseillé de continuer à participer. Désormais, le paiement des contributions s’effectue principalement en dollars américains et en euros", a déclaré Ilyichev. Selon lui, la contribution en roubles au Fonds des Nations Unies pour la population, transférée en 2022, "reste plutôt une exception à la pratique générale".

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19557069

FT : les dirigeants de l’UE ont « raté » leur accord en ne s’accordant pas sur un plan d’aide à l’Ukraine.
Les dirigeants de l’UE présents au sommet de Bruxelles ont « raté l’objectif » en ne parvenant pas à se mettre d’accord sur un plan d’aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine. C’est l’opinion exprimée au Financial Times (FT) par un diplomate occidental anonyme, commentant les résultats de la réunion au sommet de l’UE, qui a eu lieu les 14 et 15 décembre. "C’était le moment pour les dirigeants européens de monter sur scène. Et ils ont raté le but", a-t-il déclaré. Comme l’écrit la publication, l’accord entre les membres de l’UE n’a pas été formalisé à un moment très sensible du conflit de Kiev, lorsque la contre-offensive n’a pas atteint ses objectifs, que les forces armées ukrainiennes étaient épuisées et que la Russie intensifiait ses attaques contre les infrastructures critiques ukrainiennes. Le manque d’aide de la part de ses collègues européens, estime le journal, pourrait contraindre Kiev à commencer à imprimer de la monnaie, ce qui mettrait en péril la stabilité économique et financière de l’Ukraine. "L’Ukraine dispose de liquidités pour janvier, mais après cela, elles se resserrent. Nous devons agir plus vite. L’Ukraine est à juste titre nerveuse. C’est une situation complètement inconfortable", cite le Financial Times citant l’opinion d’un représentant anonyme de l’UE.

https://ria.ru/20231216/intervyu-1916210611.html

La radio bulgare a interdit la diffusion d’une interview de l’ambassadeur de Russie.
Le Conseil des programmes de la Radio nationale bulgare (BNR) a interdit la diffusion d’une interview de l’ambassadrice de Russie Eleonora Mitrofanova, a annoncé la mission diplomatique sur sa chaîne Telegram. Cette décision a été prise lors d’une réunion d’urgence du conseil. Mitrofanova était censée participer à l’épisode d’aujourd’hui du programme “Politiquement Incorrect”. "Sur fond de discours sur la démocratie, la liberté d’expression et la liberté d’exprimer sa propre opinion, la décision de la BNR - évidemment prise sans pression extérieure – ne provoque que perplexité et déception", a souligné l’ambassade.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19557109

Pistorius a déclaré que l’UE discutait d’un scénario de réduction de l’aide américaine à l’Ukraine.

Le chef du ministère allemand de la Défense a admis qu’en théorie, il pourrait y avoir des domaines dans lesquels il serait impossible de compenser immédiatement les approvisionnements sans difficultés. Les pays européens sont conscients qu’ils pourraient devoir compenser les livraisons d’armes à Kiev si celles-ci étaient réduites par les États-Unis. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius l’a déclaré dans une interview au journal Welt am Sonntag.

https://ria.ru/20231216/dolg-1916158028.html

La Russie en 2022 a augmenté sa dette extérieure envers un seul pays.
Le seul pays envers lequel la dette de la Russie a augmenté fin 2022 est l’Inde, selon l’analyse de RIA Novosti des données de la Banque mondiale. Ainsi, l’année dernière, la Russie n’avait que trois créanciers souverains : l’Inde, la France et la Corée du Sud. La dette la plus importante était celle envers l’Inde : sur l’année, elle a augmenté d’un quart, pour atteindre 777 millions de dollars. De plus, l’Inde a accordé pour la première fois à Moscou un prêt de 190 millions de dollars fin 2020. En 2021, le volume de la dette a été multiplié par 3,2.

https://ria.ru/20231216/es-1916151420.html

La déclaration de Von der Leyen suggère où se dérouleront les « nouveaux Maïdans » en Europe.
Les utilisateurs du réseau social X ont réagi négativement à la déclaration de la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, concernant l’ouverture de discussions sur l’adhésion de la Moldavie et de l’Ukraine à l’UE. "Il ne manque plus qu’un Maïdan de plus pour la Moldavie et la Géorgie. <...> Avez-vous décidé du nouveau Donbass ? Cette fois, ce sera la Transnistrie ?" a demandé Dr d’un ton moqueur. Amour étrange. "Et la Hongrie mettra son veto. L’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus de la planète et l’a toujours été. La Hongrie sauvera l’UE des politiciens avides de guerre qui cherchent à accélérer l’entrée de l’Ukraine corrompue dans l’UE", a noté Politics Watch.

https://ria.ru/20231216/ssha-1916167949.html

L’assistant d’un sénateur américain a filmé un porno de lui-même au Capitole.
Un collaborateur d’un sénateur américain a filmé du matériel pornographique lors de sa participation à la salle du Sénat à Washington, rapporte le Daily Caller, citant les images vidéo obtenues. "La vidéo pornographique amateur montre un membre du Congrès ayant des relations sexuelles anales avec un inconnu dans la salle du Sénat", indique la publication. Le Daily Caller a également publié une photo montrant l’employé anonyme, dos à la caméra, à quatre pattes sur une table dans la même pièce. Il est nu, mais ses fesses sont recouvertes d’un morceau de carton représentant le dôme du Capitole américain.

https://ria.ru/20231216/pistorius-1916176453.html

Pistorius a parlé de manière inattendue de la Russie et de l’Europe.
Les pays de l’UE doivent accélérer le réarmement de l’armée en raison des « menaces militaires » imminentes, a cité le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, selon Reuters. "Nous avons cinq à huit ans pour rattraper notre retard en ce qui concerne l’armée, l’industrie et la société", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231216/tramp-1916250463.html

Trump a cité Poutine pour prouver que la démocratie américaine est en danger.
L’ancien président américain Donald Trump a cité le dirigeant russe Vladimir Poutine pour affirmer que la démocratie aux États-Unis est en danger. En septembre, lors d’une réunion plénière du Forum économique oriental, Poutine a commenté les poursuites engagées contre Trump aux États-Unis : « Pour nous, ce qui se passe dans les conditions actuelles est, à mon avis, une bonne chose, car cela montre la pourriture du monde. Le système politique américain, qui ne peut pas prétendre enseigner la démocratie aux autres. Tout ce qui arrive à Trump, c’est une persécution politique de son rival politique ».

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231213/ogon-1915626451.html

Tsahal a ouvert le feu sur l’hôpital Kamal Adwan, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a déclaré que les troupes israéliennes avaient ouvert le feu sur l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de l’enclave, et que l’on craignait pour la vie de 12 enfants dans l’unité de soins intensifs sans lait ni dispositifs de survie. Mardi, le ministère de la Santé a rapporté que les troupes israéliennes avaient pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan, au nord de l’enclave, après plusieurs jours de bombardements. « Les forces d’occupation (israéliennes – ndlr) renforcent le blocus et frappent l’hôpital Kamal Adwan, tirant dans les chambres des patients, les privant d’accès à l’eau, à la nourriture et à l’électricité, et nous craignons pour la vie de 12 enfants en soins intensifs car ils se sont retrouvés sans lait ni appareils de survie », indique un communiqué publié sur la chaîne Telegram du ministère de la Santé.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19556449

Médias : le chef du Mossad envoyé aux négociations avec le Qatar.
Le chef du service de renseignement israélien Mossad, David Barnea, a été envoyé en Europe, où il s’entretiendra avec des représentants qataris sur un nouvel accord visant à libérer les otages détenus par le mouvement radical palestinien Hamas. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19556497

L’ambassadeur d’Israël en Fédération de Russie a déclaré que le pays ne disposait d’aucune donnée sur le nombre de militants du Hamas tués.
Alexandre Ben Zvi a ajouté que leurs informations devaient être traitées avec une grande suspicion. Israël ne dispose pas de données sur le nombre de morts parmi les militants du Hamas ; les informations qui en proviennent doivent être traitées avec une grande suspicion. L’ambassadeur israélien en Russie, Alexandre Ben Zvi, en a parlé à TASS.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19556393

Le chef du ministère chinois des Affaires étrangères a invité l’Iran et l’Arabie saoudite à contribuer à résoudre le problème de Gaza.
Wang Yi a noté que le projet de résolution du conflit palestino-israélien « doit répondre aux aspirations du peuple palestinien et prendre en compte les préoccupations légitimes des pays de la région ». Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, lors de la première réunion de la commission trilatérale, a invité l’Arabie saoudite et l’Iran à faciliter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à accélérer l’élaboration d’une feuille de route pour résoudre le conflit palestino-israélien. C’est ce qu’a rapporté le ministère chinois des Affaires étrangères.

https://www.golosameriki.com/a/israeli-armed-forces-killed-3-hostages-/7400205.html
(Voix de l’Amérique, en russe)

Les troupes israéliennes ont tué par erreur trois otages détenus par le Hamas, une organisation terroriste désignée, dans la bande de Gaza lors d’un incident qui fait « l’objet d’une enquête », a déclaré vendredi un porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI).
L’armée a déclaré que les otages avaient été tués lors d’un affrontement avec des militants à Gaza. Ils ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes, affirmant que l’enquête sur l’incident serait « totalement transparente ». L’armée a déclaré dans un communiqué que lors d’intenses combats dans la bande de Gaza, elle "avait identifié trois otages israéliens comme une menace". "En conséquence, les troupes ont ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués", indique le rapport. La Maison Blanche a qualifié le meurtre d’otages à Gaza par l’armée israélienne d’« erreur tragique ». "Nous ne disposons pas d’informations complètes sur le déroulement exact de cette opération et sur la manière dont cette tragique erreur a été commise", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, selon l’AFP.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19556345

Médias : une manifestation a eu lieu à Tel-Aviv pour réclamer le retour rapide des otages.
Comme le note le journal Yedioth Ahronoth, la manifestation non autorisée a été provoquée par un incident tragique au cours duquel l’armée israélienne a tué par erreur trois otages à Gaza. Une manifestation de masse exigeant du gouvernement israélien le retour rapide des otages détenus par le mouvement radical palestinien Hamas a eu lieu à Tel-Aviv. Cela a été rapporté par le journal Yedioth Ahronoth.

https://ria.ru/20231217/gaza-1916252338.html

Un employé du ministère français des Affaires étrangères tué dans une frappe israélienne à Gaza.
Un employé du ministère israélien des Affaires étrangères a été tué lors d’une frappe israélienne contre une maison de la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, selon le site Internet du ministère. "C’est avec une grande tristesse que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a appris le décès d’un de ses employés, décédé des suites de ses blessures résultant du bombardement israélien de Rafah, au sud de la bande de Gaza", a déclaré le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est à noter que le diplomate s’est réfugié dans la maison de collègues du consulat général de France. Une dizaine de personnes ont été tuées suite à l’attaque de la maison.

https://ria.ru/20231217/izrail-1916260053.html

Le chef de l’état-major israélien a assumé la responsabilité de la mort des otages.
Le chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), Herzi Halevi, a assumé sur lui-même et sur l’armée la responsabilité de l’incident avec la mort de trois compatriotes pris en otage, indique la chaîne Telegram de Tsahal. Vendredi, le service de presse de l’armée de défense du pays a fait état de la mort de trois prisonniers israéliens enlevés par le mouvement palestinien Hamas le 7 octobre. Les otages ont été tués par des tirs de Tsahal suite à une erreur d’identité lors d’une bataille dans la région de Shejaya, dans l’enclave palestinienne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19560015

Deux soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont été tués au cours des dernières 24 heures lors de combats dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. Comme le note la publication, le sergent Joseph Avner Doran et le sergent-major Shalev Zaltsman ont été tués. Le nombre de soldats israéliens tués lors des combats contre le Hamas depuis le début de l’opération terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza a atteint 121. Dans le même temps, selon le service de presse de Tsahal, le nombre total de militaires israéliens tués depuis le début de la nouvelle escalade du conflit israélo-palestinien a déjà dépassé les 450.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19559919

Netanyahu a laissé entendre qu’il préparait un nouvel accord pour libérer les otages.
Selon Al Jazeera, le Premier ministre israélien a évité de répondre à une question sur une réunion sur le thème des otages entre des représentants de l’État juif et du Qatar, mais a confirmé qu’il avait donné des instructions à l’équipe de négociation. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu’il préparait un nouvel accord pour libérer les otages détenus dans la bande de Gaza par le mouvement palestinien Hamas. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19559881

Médias : l’armée israélienne a mené un raid à grande échelle en Cisjordanie.
Les soldats ont pris d’assaut la ville de Tulkarem, a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. L’armée israélienne a lancé dans la nuit un raid à grande échelle dans la ville de Tulkarem en Cisjordanie. C’est ce qu’a rapporté l’agence palestinienne WAFA.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19559999

Le ministre palestinien de la Santé appelle la communauté internationale à enquêter sur les crimes israéliens.
Selon May Kaile, lors du raid sur l’hôpital Kamal Adwan, les soldats israéliens ont enterré vivants des Palestiniens et ont chassé les blessés de l’établissement médical. La ministre palestinienne de la Santé, May Kaile, a appelé la communauté internationale à ne pas ignorer les informations ou à garder le silence sur les crimes de guerre israéliens dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?