Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 22 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

22 décembre - Ukraine : frappes russes à Rabotino ; victoire de Zaloujny sur Zelensky. Russie : sera-t-il possible d’interdire l’avortement en Russie ? ; établir rapidement le statut de famille nombreuse ; candidate autoproclamée Ekaterina Duntsova face à Poutine. International : abolir le plafond des prix du pétrole de la Russie ; la Moldavie espère quitter la CEI d’ici fin 2024 ; UE : nouvelles sanctions contre la Russie ; 15 personnes tuées dans une attaque contre une université au centre de Prague ; le plus ancien consulat général de Russie fermé en Allemagne ; 16 autres États américains ont exigé que Trump ne soit pas autorisé à participer aux élections ; Lavrov a qualifié les autorités allemandes de « voleurs ». Insurrection palestinienne : Israël a annoncé l’évacuation du sud de la bande de Gaza ; les Forces de défense israéliennes ont pris d’assaut la ville de Seida en Cisjordanie ; les frappes israéliennes sur Khan Yunis ont tué au moins 24 Palestiniens.

Ukraine

https://24tv.ua/economy/ru/dollar-v-2024-godu-budet-li-dorozhat-kurs-prognozy-stoimosti-pered-prazdnikami-jekonomika_n2452181
(site ukrainien)

Il peut être supérieur à 40, et dans d’autres circonstances – 50 : à quoi s’attendre du taux de change du dollar en hryvnia en 2024.
Les prévisions des experts concernant le taux de change du dollar pour 2024 sont différentes, de sorte que la situation sur le marché des changes aura plusieurs scénarios d’évolution. En particulier, le dollar peut atteindre soit 40 hryvnia, soit 50 hryvnia.

https://ria.ru/20231221/pozitsii-1917131307.html

L’armée russe a détruit les positions cachées des forces armées ukrainiennes près de Donietsk.
Les artilleurs russes ont détruit les positions cachées des forces armées ukrainiennes près de Donietsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les artilleurs russes de la 9e brigade de fusiliers motorisés du 1er corps d’armée ont détruit des cibles des forces armées ukrainiennes près de Donietsk alors qu’ils étaient en service de combat", a indiqué le département. La reconnaissance aérienne a permis d’identifier les emplacements des forces ukrainiennes.

https://ria.ru/20231221/kotel-1917113773.html

Le chaudron commence à bouillir.
A Kyiv on a reconnu la victoire de Zaloujny sur Zelensky. Un appareil d’écoute découvert dans l’un des bureaux de Valery Zaluzhny intensifie la confrontation entre le commandant en chef des forces armées ukrainiennes et Vladimir Zelensky, écrit à ce sujet la publication ukrainienne Strana.ua, citant des analystes politiques. "Sur Bankova (au Bureau du Président de l’Ukraine. - NDLR), en fait, ils nient leur implication (dans l’installation du bug. - NDLR). Mais les sédiments restent. L’attention sera bien entendu attirée sur Zaloujny", a déclaré le politologue ukrainien Konstantin Bondarenko.

https://ria.ru/20231221/rabotino-1917255199.html

L’armée russe a repoussé l’attaque d’un groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la région de Rabotino.
L’armée russe a repoussé une attaque des forces armées ukrainiennes et éliminé jusqu’à 75 soldats ukrainiens dans la direction de Zaporojie, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Dans la direction de Zaporojie, des unités du groupe de troupes russes ont repoussé une attaque du groupe d’assaut de la 65e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Rabotino, dans la région de Zaporojie", indique le rapport. .En outre, l’aviation et l’artillerie ont touché les effectifs et l’équipement des troupes ukrainiennes près de Novodanilovka et de Malaya Tokmachka.

https://ria.ru/20231222/uragan-1917378143.html

Les équipes d’Uragan ont détruit des accumulations de véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes dans la zone de la Région militaire Nord.
Les équipages du MLRS Uragan du groupe de troupes Ouest ont détruit des accumulations de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense. "Une batterie de systèmes de lance-roquettes multiples Uragan du groupe de troupes Ouest a détruit des groupes de véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk, découverts par reconnaissance", a indiqué le département. Les actions des artilleurs ont été coordonnées à l’aide de drones, dont les opérateurs ont enregistré les frappes et la destruction du matériel ennemi.

Russie

https://tass.ru/politika/19597085

Le quartier général électoral de Poutine a commencé ses travaux.
Le siège électoral de l’actuel président russe Vladimir Poutine, candidat autoproclamé à la tête de l’Etat, a commencé ses travaux à Gostiny Dvor, rapporte un correspondant de TASS. Les bénévoles et la direction du siège seront localisés au siège, leur travail se fera 24 heures sur 24.

https://iz.ru/1624018/2023-12-21/zhoga-zaiavil-o-gotovnosti-k-rabote-regionalnykh-izbiratelnykh-shtabov-putina?main_click

Zhoga a annoncé que le siège des élections régionales de Poutine était prêt à travailler.
Tous les quartiers généraux électoraux régionaux du président russe Vladimir Poutine sont pleinement prêts à remplir leurs fonctions, a déclaré le colonel Artem Joga, coprésident du quartier général et président du parlement de la République populaire de Donietsk (RPD), aux Izvestia le 21 décembre.

https://www.kommersant.ru/doc/6413222?from=top_main_5

L’Américain Paul Whelan, condamné en Fédération de Russie, estime que les États-Unis l’ont abandonné.
L’Américain Paul Whelan considère le refus américain de l’inclure dans les échanges de détenus comme une trahison. Selon lui, Washington l’a abandonné. Cet Américain purge une peine en Russie pour espionnage.

https://iz.ru/1623802/2023-12-21/lvova-belova-posetila-mnogodetnuiu-semiu-i-tcentr-dlia-detei-invalidov-v-lnr?main_click

Lvova Belova a rendu visite à une famille nombreuse et à un centre pour enfants handicapés en RPL.
La Commissaire aux droits de l’enfant auprès de la Présidente de la Fédération de Russie, Maria Lvova Belova, a rendu visite à une famille nombreuse et a également visité un centre de réadaptation pour enfants handicapés de la République populaire de Lougansk (RPL). Une famille nombreuse avec huit enfants, dont quatre adoptés, vit à Pervomaisk. Le père des enfants adoptés était un militaire, il est mort lors de la prise de Popasnaya et leur mère est décédée. Les garçons ont été adoptés par Vladimir Shabashnikov, également combattant du SVO. L’homme a perdu ses deux jambes et marche désormais avec des prothèses (Note : commissaire aux droits de l’enfant de son pays en octobre 2021, elle est accusée d’avoir supervisé la déportation d’enfants ukrainiens et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale).

https://ria.ru/20231221/prizyv-1917138864.html

Le président Vladimir Poutine a donné des instructions sur la mise en œuvre de systèmes d’information sur l’enregistrement militaire, dont les documents ont été publiés sur le site Internet du Kremlin.
"Effectuer la conscription pour le service militaire des citoyens de la Fédération de Russie, effectuée en octobre – décembre 2024, à l’aide du système d’information de l’État – Registre unifié d’informations sur les citoyens soumis à l’enregistrement militaire initial, les citoyens inscrits au service militaire, ainsi que sur les citoyens non enregistrés, mais obligés de l’être auprès de l’armée" (ci-après dénommé le système d’information de l’État) et un registre public des assignations à comparaître envoyées (délivrées) (ci-après dénommé le registre des assignations à comparaître)", indique l’un des instructions. Le rapport est attendu pour le 1er novembre 2024, puis une fois tous les six mois, comme précisé dans l’arrêté. Le président a nommé à ce poste le ministre de la Défense Sergueï Choïgu.

https://ria.ru/20231221/aktivy-1917155401.html

Le ministère russe des Finances a promis une réponse symétrique lors du recours aux avoirs gelés.
La Russie réagira à l’éventuelle utilisation des revenus de ses avoirs gelés dans l’UE, a déclaré le ministre des Finances Anton Siluanov dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24. "Si une telle décision est prise, la Fédération de Russie réagira de manière absolument symétrique", a déclaré le chef du département. Il a noté qu’en Russie, il y avait « suffisamment d’actifs » dans les comptes « C ». Il s’agit notamment des obligations de dividendes envers des contreparties de pays hostiles.

https://iz.ru/1623996/2023-12-21/putin-otkryl-dvizhenie-po-trasse-m12?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push424

Poutine a ouvert la circulation sur l’autoroute M12.
Le président russe Vladimir Poutine a ouvert la circulation sur les derniers tronçons de l’autoroute M12 Vostok par liaison vidéo, rapporte jeudi 21 décembre un correspondant des Izvestia depuis les lieux au Tatarstan. Le lancement de ces tronçons d’autoroute a permis de réduire de près de moitié le temps de trajet entre Moscou et la capitale du Tatarstan, à 6 à 6,5 heures au lieu des 12 à 13 heures précédentes. L’autoroute M12 Vostok, longue de 810 km, traverse cinq régions : les régions de Moscou, Vladimir, Nijni Novgorod, ainsi que les républiques de Tchouvachie et du Tatarstan. Cette route a été construite de toutes pièces en un temps record : moins de trois ans se sont écoulés entre le début des travaux et la mise en service de l’ensemble de l’autoroute.

https://msk1.ru/text/politics/2023/12/21/73044284/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73044284

Le tribunal a condamné l’ex-ministre Mikhaïl Abyzov.
Il est accusé de fraude et de création d’une communauté criminelle organisée. L’ancien ministre Mikhaïl Abyzov a été condamné à 12 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. Cette décision a été prise par le tribunal Preobrazhensky de Moscou, rapporte un correspondant de MSK1.RU depuis la salle d’audience. Compte tenu de l’arrestation, il lui reste 8 ans de prison.

https://www.svoboda.org/a/srednevekovaya-initsiativa-udastsya-li-zapretitj-aborty-v-rossii/32739798.html
(site américain, en russe)

"Initiative médiévale".
Sera-t-il possible d’interdire l’avortement en Russie ?
« Cette initiative entraînera une augmentation des avortements illégaux, de l’infertilité des femmes et des enfants abandonnés et non désirés. » Le Comité de protection de la santé de la Douma d’État russe s’est prononcé contre l’interdiction des avortements dans les cliniques privées. Un projet de loi proposant de telles restrictions est venu de la région de Nijni Novgorod. Cependant, après la réaction prudente du président russe Vladimir Poutine, cette question a été, en un sens, mise sur pause.

https://www.kavkazr.com/a/daljshe-toljko-federaljnyy-urovenj-novye-naznacheniya-ayshat-kadyrovoy-v-chechne/32741332.html

"Alors seulement au niveau fédéral."
Nouvelles nominations d’Aishat Kadyrova en Tchétchénie. La fille aînée du chef de la Tchétchénie, Aishat Kadyrova, 24 ans, nommée vice-Premier ministre de la république en octobre, en plus du poste existant de ministre de la Culture, est devenue en décembre membre de plusieurs conseils et comités dans le gouvernement régional. En quelques semaines, Aishat Kadyrova a été intégrée dans une douzaine de structures différentes, comme le montrent les documents officiels. Ainsi, elle rejoint les conseils pour les personnes handicapées et le développement du volontariat, le conseil de coordination pour la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse, la commission d’examen des candidatures aux ordres et médailles « Gloire parentale », le conseil de coordination pour l’interaction avec le Mouvement russe des enfants et des jeunes, et a également dirigé des comités de projets gouvernementaux dans les domaines de la « Démographie » et de la « Culture ».

https://ria.ru/20231221/semya-1917230990.html

Poutine a donné l’ordre d’établir rapidement le statut de famille nombreuse.
En Russie, il est nécessaire d’établir rapidement le statut des familles nombreuses au niveau fédéral, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux. "Il est nécessaire d’établir le statut de famille nombreuse au niveau fédéral. Les gens le demandent. Et c’est une demande juste et une exigence juste. (Il faut fournir. - NDLR) des prestations et un soutien appropriés des mécanismes qui seront garantis et garantis uniformément dans tout le pays. Cette décision doit être prise rapidement", a déclaré le président. Il a demandé au gouvernement et aux gouverneurs d’examiner attentivement les mesures visant à protéger la maternité et l’enfance, visant à renforcer les valeurs familiales. “Il est important de faire revivre les traditions des familles nombreuses”, a souligné Poutine.

https://ria.ru/20231221/salyut-1917271221.html

Il n’y aura pas de feux d’artifice le soir du Nouvel An et de Noël à Moscou, a indiqué une source.
Moscou n’envisage pas de déclencher des feux d’artifice le soir du Nouvel An et de Noël, a déclaré à RIA Novosti une source au sein du gouvernement de la capitale. "Il n’est pas prévu d’organiser des feux d’artifice à Moscou pour le Nouvel An et Noël", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. L’année dernière, Moscou s’est également abstenue d’organiser des feux d’artifice du Nouvel An. La décision a été prise après un vote au « Citoyen Actif », où environ 300 000 personnes ont exprimé leur opinion.

https://www.svoboda.org/a/prizrachnaya-nadezhda-sotsseti-o-vydvizhenii-ekateriny-duntsovoy/32741437.html
(site américain, en russe)

Un espoir fantôme ?
Réseaux sociaux sur la nomination d’Ekaterina Duntsova. Il reste moins de trois mois avant les élections présidentielles russes. Même si aucune sensation n’est encore attendue, la candidate autoproclamée Ekaterina Duntsova a suscité beaucoup d’attention sur les réseaux sociaux. Pour certains, sa campagne est une lueur d’espoir, tandis que d’autres ne croient en rien.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19596071

Les membres du Congrès américain ont proposé d’abolir le plafond des prix du pétrole de la Fédération de Russie.
Un groupe de membres du Congrès américain a proposé que l’administration de Washington abandonne les restrictions sur les prix du pétrole russe en raison de leur inefficacité et renforce les sanctions contre le secteur énergétique russe. Une lettre des législateurs à l’assistant du président pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a été publiée mercredi sur le site Internet de la commission des services financiers de la Chambre. Les législateurs ont appelé l’administration à "abandonner son projet raté de plafonnement des prix du pétrole et à imposer des sanctions énergétiques globales contre la Russie". Ils estiment qu’après les tentatives des pays occidentaux de limiter les revenus de Moscou provenant des ventes de pétrole, la Fédération de Russie a exporté pour plus de 250 milliards de dollars de ressources énergétiques.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/21/7175971/ (site ukrainien)

La Moldavie espère quitter la CEI d’ici fin 2024.
Les autorités moldaves prévoient de se retirer de presque tous les accords signés au sein de la CEI d’ici fin 2024. Doina German, députée du parti Action et Solidarité au pouvoir, en a parlé sur Exclusiv TV, citée par Newsmaker, rapporte la Pravda européenne. "Nous sommes presque au stade final. Nous avons proposé comme objectif d’achever (la sortie de la CEI – NDLR) d’ici la fin de 2024. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas plusieurs questions non résolues... Maintenant, nous rompons techniquement les accords signés au sein de la CEI ", a déclaré le député.

https://www.kommersant.ru/doc/6413166?from=top_main_4

Le Kazakhstan extrade vers la Russie un pirate informatique détenu à la demande des États-Unis.
Le Kazakhstan a décidé d’extrader Nikita Kislitsin, un F.A.C.C.T. arrêté à l’aéroport d’Almaty le 22 juin à la demande d’Interpol initiée par les États-Unis. En Russie, M. Kislitsin sera poursuivi pour accès illégal à des informations informatiques légalement protégées (partie 3 de l’article 272 du Code pénal) et extorsion (clauses « a », « d » de la partie 2 de l’article 163 du Code pénal), le bureau du procureur général l’a déclaré à Kommersant.

https://iz.ru/1623808/semen-boikov/po-meram-poidut-v-es-gotoviat-13-i-i-14-i-pakety-sanktcii-protiv-rossii

L’Union européenne est prête à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Daniel Sheridan Ferri à Izvestia.
Le Parlement européen note que Bruxelles envisage déjà les 13e et 14e paquets de mesures. Les premiers à annoncer de nouvelles propositions de sanctions seront probablement les pays baltes. Les experts soulignent qu’il est de plus en plus difficile pour les membres de l’UE de s’entendre sur de nouvelles restrictions contre la Russie. De plus, ces mesures nuisent à leur propre économie et le monde entier s’efforce de contourner les sanctions. La division entre les élites européennes et les États de l’UE s’intensifie et il est possible que l’Union européenne abandonne le principe du consensus sur la question des mesures antirusses, alors que celles-ci deviendront elles-mêmes de plus en plus symboliques.

https://www.svoboda.org/a/ochevidtsy-soobschili-o-streljbe-v-universitete-v-tsentre-pragi-/32741924.html
(site américain, en russe)

15 personnes ont été tuées dans une attaque contre une université au centre de Prague.
Au centre de Prague, dans le bâtiment de la Faculté de philosophie de l’Université Charles, le soir du 21 décembre, un tir a été déclenché. Les autorités ont fait état de "plus de 15" morts et de dizaines de blessés, dont 11 dans un état grave. Le suspect est mort, a indiqué la police tchèque. Le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, a déclaré que le tireur avait sauté d’une hauteur et était mort. Selon d’autres sources, il s’est suicidé alors qu’il échangeait déjà des tirs avec les policiers qui se trouvaient sur la balustrade du bâtiment universitaire. Selon les données préliminaires, il s’agit d’un étudiant de 24 ans à l’Université Charles. Il avait un fusil à lunette. Il aurait crié qu’il avait tiré sur son père et qu’il allait maintenant en tuer d’autres, a déclaré sur Twitter le journaliste de la radio tchèque Ondrej Soukup. En plus de tirer dans le bâtiment de la faculté, le suspect a tiré sur les passants depuis le toit. La police a déclaré avoir reçu des informations sur l’attaque à l’avance, mais qu’elle contrôlait un autre bâtiment de l’université.

https://ria.ru/20231221/genkonsulstvo-1917234238.html

Le plus ancien consulat général de Russie a été fermé en Allemagne.
La cérémonie officielle de clôture du plus ancien consulat général de Russie en termes de continuité en Allemagne a eu lieu à Leipzig, a rapporté sur place un correspondant de RIA Novosti. "Cette mesure est sans précédent et ne peut pas être qualifiée d’amicale. Ce n’est pas notre choix", a déclaré l’ambassadeur Sergueï Nechaev dans son discours d’ouverture, commentant la décision de Berlin.

https://iz.ru/1624149/2023-12-21/izvestiia-podelilis-kadrami-spuska-flaga-v-posolstve-rf-v-leiptcige

Les Izvestia ont partagé des images de la descente du drapeau à l’ambassade de Russie à Leipzig.
Le 21 décembre, les Izvestia ont partagé des images de l’ambassadeur de Russie à Berlin Sergueï Nechaev fermant officiellement le consulat russe à Leipzig dans le cadre d’une réduction de la présence diplomatique russe en Allemagne à la demande de la partie allemande. « D’une manière générale, il s’agit d’une étape sans précédent (la fermeture du Consulat général, ndlr) dans l’histoire de nos relations bilatérales. Des évaluations politiques de cette mesure ont déjà été données, notamment dans les déclarations pertinentes du ministère russe des Affaires étrangères au début du mois de juin de cette année » a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231221/territoriya-1917147409.html

« Ça vaut le coup » : l’Occident a fait une offre choquante à l’Ukraine.
L’Ukraine devrait accepter la perte de territoires pour résoudre le conflit, comme la Finlande l’a fait lors de la guerre soviéto-finlandaise, écrit Responsible Statecraft. « Kiev pourrait tirer une leçon de l’exemple finlandais : céder certains territoires, même si c’est très douloureux, en vaut la peine », note l’article. Aujourd’hui, le gouvernement ukrainien reste inébranlable dans ses intentions de récupérer tous les territoires perdus, y compris la Crimée, mais les réalités militaires sont telles que les forces armées ukrainiennes n’ont aucune chance d’y parvenir, indique le document. C’est pourquoi il est préférable que Kiev mette un terme au conflit armé maintenant, avant l’effondrement de l’Ukraine, ajoute le journal.

https://ria.ru/20231221/tramp-1917130562.html

Seize autres États américains ont exigé que Trump ne soit pas autorisé à participer aux élections.
Des poursuites exigeant que l’ancien président américain Donald Trump soit empêché de participer aux primaires du Parti républicain ont été déposées dans 16 autres États, écrit le New York Times, citant la base de données du cabinet d’avocats Lawfare. "Des poursuites sont actuellement en cours dans au moins 16 États, alléguant que Trump n’est pas éligible à siéger en vertu du 14e amendement. - NDLR)", écrit le journal.

https://ria.ru/20231221/general-1917146325.html

Un général polonais a fait une déclaration inattendue sur la Russie.
L’Ukraine ne sera pas en mesure de faire face au potentiel militaire de la Russie sans l’aide occidentale, a déclaré le général polonais Boguslaw Samol dans une interview à Radio Wnet. « Un État de taille moyenne comme l’Ukraine ne peut pas survivre sans aide extérieure, comparé au potentiel de la Russie », affirme-t-il. Selon lui, les forces armées ukrainiennes n’ont pas besoin de plusieurs dizaines d’unités d’équipement militaire, mais de plusieurs centaines, pour faire face d’une manière ou d’une autre à l’armée russe. Il a également souligné que l’avenir de l’Ukraine sera extrêmement difficile en raison des problèmes liés au soutien apporté à Kiev par les États occidentaux.

https://iz.ru/1624147/2023-12-21/putin-prizval-ssha-i-es-perestat-valiat-duraka-v-ozhidanii-krusheniia-rossii

Poutine a appelé les États-Unis et l’UE à cesser de « faire l’imbécile » en prévision de l’effondrement de la Russie.
Il est temps pour les États-Unis et l’Union européenne (UE) d’arrêter de s’amuser en prévision de l’effondrement de la Russie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine le 21 décembre. Il a également souligné que la Russie ne se ferme ni de l’Amérique du Nord ni des pays européens. « Il est temps pour eux d’arrêter de s’amuser et d’attendre que nous nous effondrions. Il est devenu clair pour tous que s’ils veulent bénéficier de la coopération avec la Russie, ils doivent le faire. Nous ne les repoussons pas. Mais c’est leur affaire et leur décision » a déclaré le président lors d’une réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux.

https://iz.ru/1624114/2023-12-21/lavrov-nazval-vlasti-frg-vorovatym-narodom-iz-za-planov-konfiskovat-aktivy-rf

Lavrov a qualifié les autorités allemandes de « voleurs » en raison des projets de confiscation des avoirs russes.
La demande judiciaire du parquet général allemand visant la confiscation des avoirs russes indique que les hommes politiques allemands sont un « peuple voleur ». Ainsi, le 21 décembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a commenté cette mesure. « Ces gens sont des voleurs, nous l’avons compris depuis longtemps. Le voleur était autrefois dans ce sens politique, dans le sens de refuser des accords, dans le sens d’essayer de tromper quelqu’un. Mais maintenant, c’est un voleur au sens littéral du terme », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Tunisie. Le ministre a ajouté que l’Occident essayait désormais de trouver des moyens légaux pour retirer les fonds gelés de la Fédération de Russie. Selon lui, les Européens ont jusqu’à présent tardé à prendre de telles décisions, conservant un certain respect de leurs propres lois. Dans le même temps, selon la partie russe, les responsables américains, en négociation fermée, proposent des options pour modifier ces normes afin de légitimer la confiscation.

https://ria.ru/20231222/kitay-1917376352.html

La Chine appelle les États-Unis à faire preuve de prudence dans leurs actions.
Les États-Unis doivent être prudents dans leurs paroles et leurs actions, a déclaré le chef d’état-major interarmées de la Commission militaire centrale (CMC) de la République populaire de Chine, le général Liu Zhenli, lors d’une vidéoconférence avec le président des chefs d’état-major interarmées des forces armées américaines, le général Charles Brown. "La bonne compréhension de la Chine par la partie américaine est la clé du développement de relations militaires avec la Chine saines, stables et durables. Il est également important que la partie américaine respecte véritablement les intérêts fondamentaux et les préoccupations fondamentales de la Chine et se concentre sur la promotion de pratiques concrètes de coopération et renforcement de la compréhension mutuelle", a déclaré Liu Zhenli, cité par le ministère chinois de la Défense. Comme l’a rappelé le général, la question de Taiwan est une affaire purement interne à la Chine, qui exclut toute ingérence.

https://ria.ru/20231222/orban-1917364586.html

Orban a posé une question délicate sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, commentant la décision de l’UE d’entamer des négociations avec l’Ukraine en vue de son adhésion à la communauté, a demandé si Bruxelles avait l’intention de l’accepter avec les régions qui ont réunifié la Russie et l’armée russe qui y est stationnée, et a appelé à un début de clarifier la taille et la population actuelles de l’Ukraine. "Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique pour comprendre que cette décision (le début des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE) apportera beaucoup de mal. Nous ne sommes pas préparés. Nous ne connaissons pas les indicateurs numériques actuels. Nous parlons d’un pays sur le territoire duquel se trouvent des soldats russes. Eux aussi allons-nous les accepter ? De quel territoire parlons-nous ? De quelle population ?" - a déclaré Orbán dans une interview à HirTV. Selon lui, "les Ukrainiens estiment avoir franchi une étape décisive, mais si toutes ces questions reviennent plus tard, le processus ralentit et il s’avère que nous ne pouvons pas avancer, ce sera une énorme déception".

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19596615

Trois autres soldats israéliens sont morts dans des combats dans le nord de Gaza.
Le service de presse de l’armée a également fait état de sept personnes grièvement blessées. Les Forces de défense israéliennes ont perdu trois autres soldats dans des combats avec le mouvement palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza. C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. Le sergent Lavi Ghazi, ainsi que les lieutenants Omri Schwartz et Yakov Elian, ont été tués lors d’une opération dans le nord de la bande de Gaza. Au moins sept autres soldats ont été grièvement blessés. Ainsi, depuis le début de l’opération terrestre dans la zone de combat, 137 soldats de Tsahal ont été tués. Les pertes totales de l’armée israélienne depuis l’escalade du conflit ont atteint 469 personnes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19596453

L’ONU a rapporté qu’Israël a annoncé l’évacuation du sud de la bande de Gaza.
Les autorités israéliennes ont ordonné l’évacuation de la population du sud de la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). "Le 20 décembre, l’armée israélienne a désigné un nouveau territoire soumis à une évacuation immédiate ; il couvre 20 % des parties centrales et méridionales de la ville de Khan Yunis", a indiqué le service de presse du département dans un communiqué. Comme l’a noté OCHA, il existe 32 refuges sur le territoire désigné par l’armée israélienne, qui abritent plus de 141 000 personnes déplacées à l’intérieur de la bande, contraintes de quitter la partie nord de la bande de Gaza. Plus tôt, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, avait déclaré que l’opération terrestre à Gaza s’étendrait à de nouvelles zones, notamment à Khan Yunis, qui, selon le ministre, est devenue la nouvelle capitale de la terreur.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19596423

Médias : Les Forces de défense israéliennes ont pris d’assaut la ville de Seida en Cisjordanie.
Les troupes israéliennes sont stationnées près de la mosquée, rapporte WAFA. L’armée israélienne a pris d’assaut la ville de Seida, au nord-est de Tulkarem, en Cisjordanie. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Selon lui, l’armée israélienne est entrée par effraction dans la ville à bord de plusieurs véhicules et a pris position dans son centre, près de la mosquée de la ville. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration, le 7 octobre, de militants du mouvement palestinien radical Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Israël a commencé à riposter contre l’enclave palestinienne et certaines parties du Liban et de la Syrie. Le 1er décembre, l’armée israélienne accusait le Hamas de violer la trêve en vigueur depuis le 24 novembre et annonçait la reprise des hostilités à Gaza. L’Autorité palestinienne a imputé la responsabilité de la nouvelle agression israélienne aux États-Unis.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19596401

Médias : les frappes israéliennes sur Khan Yunis ont tué au moins 24 Palestiniens.
Au nord de la bande de Gaza, Tsahal a utilisé des bombes au phosphore interdites, écrit WAFA. Au moins 24 civils ont été tués et plusieurs autres blessés lors de frappes israéliennes sur la zone de la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, où se trouve l’hôpital européen. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. L’artillerie israélienne a bombardé les parties orientales de Khan Younis et, dans le nord de la bande de Gaza, les avions de l’armée de l’air israélienne ont bombardé la place du marché de la ville de Jabaliya avec des bombes au phosphore interdites. WAFA indique que le nombre total de morts à Gaza depuis le début de l’agression israélienne a dépassé 20 mille, dont 8 mille enfants et 6,2 mille femmes, et que le nombre de blessés a atteint 52,6 mille.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19605429

Les États-Unis ont annoncé travailler avec leurs partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU sur le texte d’un projet de résolution sur Gaza.
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a souligné que les États-Unis se concentrent sur la résolution du problème humanitaire dans la bande de Gaza. Les États-Unis travaillent intensivement avec leurs partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU sur le texte d’un projet de résolution concernant la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse régulier pour les journalistes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19605385

Médias : la fille et le gendre de Trump ont visité le kibboutz Kfar Aza, endommagé lors d’une attaque du Hamas.
Selon le Times of Israel, le couple s’est rendu au kibboutz Kfar Azah, accompagné du président de la Knesset, Amir Ohana. La fille de l’ancien président américain Donald Trump, Ivanka, et son mari Jared Kushner ont visité les régions d’Israël proches de la frontière avec la bande de Gaza qui ont été attaquées par des militants du Hamas le 7 octobre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19605285

La Maison Blanche affirme qu’Israël reconnaît la nécessité de réduire les combats à Gaza.
Les autorités de l’État juif décideront du moment où cela se produira, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Les autorités israéliennes comprennent la nécessité de réduire l’intensité des combats dans la bande de Gaza et doivent décider du moment où cela se produira. John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a fait cette déclaration lors d’un point de presse. "Les Israéliens disent reconnaître la nécessité de passer à une phase différente des combats", a déclaré Kirby, soulignant que changer les objectifs et atteindre ces objectifs par d’autres moyens "est une pratique courante dans les opérations militaires". "Ils comprennent et disent comprendre qu’ils devront passer des opérations de haute intensité qu’ils mènent actuellement à quelque chose de moins intense. C’est à eux de décider quand cela se produira", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?