Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 25 décembre 2023 par Odette/BD-ANC
25 Décembre - Ukraine : faits militaires divers ; un général américain a admis franchement l’échec des forces armées ukrainiennes. Russie : conditions dans lesquelles la Russie est prête à négocier ; candidats à l’élection présidentielle ; nombre de travailleurs qui manquent à la Russie. International : les Houthis ont attaqué deux pétroliers en mer Rouge. Insurrection palestinienne : attaques de près de 200 cibles à Gaza en une journée ; Israël pourrait refuser de tuer les dirigeants du Hamas afin de les échanger contre des otages ; l’armée israélienne a annoncé avoir tué plus de 100 militants du Hamas à Jabaliya ; Tsahal enquête sur l’impact de la frappe sur le camp de réfugiés de Magazi dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://ria.ru/20231224/spetsoperatsiya-1917718883.html
Les lance-grenades du groupe “Ouest” ont détruit un transport des forces armées ukrainiennes près de Koupiansk.
Des lance-grenades russes ont détruit une camionnette ukrainienne et un camion dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. « Le matériel militaire que les militants des forces armées ukrainiennes cachaient dans une plantation forestière <...> a été découvert par les équipages de drones de l’unité de reconnaissance de la brigade de fusiliers motorisés de la 1ère armée blindée de la garde du groupe de forces Ouest. Les communications, les coordonnées des cibles ont été transmises au point de contrôle. L’équipage du lance-grenades antichar monté de l’unité de fusiliers motorisés est immédiatement arrivé au poste de tir et a détruit la camionnette et le camion de l’ennemi", a indiqué le département. Ils ont précisé que les forces de sécurité ukrainiennes utilisaient ces véhicules pour livrer des munitions et de la nourriture à leurs positions.
https://ria.ru/20231224/infrastruktura-1917737467.html
Des infrastructures ont été endommagées dans la partie de la région de Zaporojie contrôlée par les forces armées ukrainiennes.
Dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par Kiev, des infrastructures ont été endommagées, a rapporté sur la chaîne Telegram le chef de l’administration locale Yuriy Malashko, nommé par les autorités de Kiev. « Des rapports ont fait état de destructions d’infrastructures », a-t-il écrit, sans préciser de quelles installations il parlait. La veille, il avait été signalé qu’au moins trois explosions s’étaient produites à Zaporojie. Dans la matinée, vers 11h15, une alerte aérienne est annoncée dans la région. Des sirènes retentissent également dans les régions de Dniepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaev, Poltava et dans le territoire de la région de Kherson contrôlé par Kiev.
https://ria.ru/20231224/zapad-1917713852.html
Un général américain a admis franchement l’échec des forces armées ukrainiennes.
Les pays occidentaux sont responsables de l’échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien commandant en chef de l’armée américaine en Europe, le général à la retraite Ben Hodges, sur la chaîne YouTube Silicon Curtain. "J’ai été déçu que la contre-offensive ukrainienne n’ait pas conduit aux résultats que nous espérions tous. Et, franchement, aux résultats que j’avais prédits. Nous, l’Occident, avons échoué, et ce n’est pas l’Ukraine qui a échoué", a admis Hodges. L’officier a expliqué que les pays occidentaux n’étaient pas en mesure de fournir aux forces armées ukrainiennes tout le nécessaire pour l’offensive. L’Ukraine, selon Hodges, manquait de puissance aérienne, d’armes de précision à longue portée et d’autres équipements.
https://24tv.ua/ru/vojna-rossii-ukrainoj-24-dekabrja-2023-goda-glavnye-novosti-za_n2458762
(site ukrainien)
Attaque de drones, frappe terroriste sur Kherson : chronologie du 669ème jour de guerre.
Le 669ème jour de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, nos défenseurs retiennent courageusement l’ennemi sur plusieurs directions du front. De plus, dans la nuit du 24 décembre, les envahisseurs ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones et frappé le centre de Kherson, faisant des morts.
https://ria.ru/20231224/obstrel-1917776789.html
Les troupes ukrainiennes ont bombardé une école à Donietsk.
À la suite du bombardement de Donietsk par les forces armées ukrainiennes, un bâtiment scolaire a été endommagé dans le district de Kirovsky, a rapporté le maire de la ville, Alexeï Kulemzine, sur sa chaîne Telegram. "À la suite du bombardement du district de Kirovsky dans le village de la mine Abakumov dans la rue Kirov, les vitrages de l’école n°85 ont été endommagés", a écrit le maire. Selon le bureau de représentation de la RPD au Centre commun pour le contrôle et la coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine, de 14h30 à 15h05, les troupes ukrainiennes ont tiré 13 obus OTAN de calibre 155 mm sur Donietsk et Gorlovka.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
4 personnes ont été tuées lors du bombardement nocturne de Kherson.
Les troupes russes ont bombardé le centre de Kherson dimanche soir. Selon le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Alexandre Prokoudine, un couple de personnes âgées est mort dans un immeuble résidentiel détruit par une roquette. Au total, quatre personnes ont été tuées dans les bombardements.
https://ria.ru/20231224/vsu-1917741676.html
L’Occident a évalué les chances des forces armées ukrainiennes de survivre à l’hiver.
Un hiver terrible attend les Ukrainiens, a déclaré le général français et ancien chef d’état-major de l’armée de l’air du pays, Jean-Paul Palomero, sur la chaîne de télévision France 3. "Au mieux, ils peuvent défendre leurs positions actuelles. C’est le mieux que nous puissions espérer", a-t-il déclaré. Palomero affirme que les forces armées ukrainiennes n’ont une chance d’obtenir au moins un certain succès sur le champ de bataille que si leur financement augmente.
https://ria.ru/20231225/spetsoperatsiya-1917837086.html
Les forces spéciales russes ont pris place à l’arrière des forces armées ukrainiennes.
Les soldats des forces spéciales des forces armées russes du Groupe des forces du Sud ont attaqué un bastion situé à l’arrière des forces armées ukrainiennes dans le secteur d’Artemovsk du front, capturant un prisonnier. Un correspondant de RIA Novosti a observé le travail des soldats sur la ligne de front. Les soldats se sont déplacés la nuit derrière les lignes ennemies, se sont camouflés à côté de l’abri ukrainien et ont commencé à assurer la surveillance. Après que l’ennemi eut signalé sa présence, l’artillerie russe a tiré, puis les forces de reconnaissance ont effectué un raid surprise sur la position.
Russie
https://msk1.ru/text/politics/2023/12/23/73053530/
Peskov a expliqué les conditions dans lesquelles la Russie est prête à négocier : nouvelles du SVO du 23 décembre.
(…) Dmitri Peskov a accordé une interview au New York Times. Plus tôt, le journal avait rapporté que Poutine aurait donné des signaux indiquant qu’il était prêt à négocier un cessez-le-feu sur la ligne de contact actuelle. Peskov a répondu que ces thèses « sont incorrectes dans leur concept ». "Poutine est vraiment prêt à négocier, il l’a dit", a expliqué Peskov. « La Russie est toujours prête [aux négociations], mais seulement pour atteindre ses objectifs. »
https://www.svoboda.org/a/pochemu-kremlj-ispugalsya-duntsovu-i-proigraet-bykovu-i-akuninu-itogi-2023-goda-grani-vremeni-s-muminom-shakirovym-efir-v-19-05/32744542.html
(site américain, en russe)
Andrei Zubov : "Espérer qu’on arrêtera de lire Bykov et Akounine est absurde.
Espérer que ces gens arrêteront d’écrire est absurde. Espérer que la société choisira d’autres idoles est absurde. Il est bien évident que les actions actuelles des autorités, comme l’a expliqué un jour l’empereur Nicolas II à Pobedonostsev, ne font qu’attiser cet intérêt, cette flamme. Les gardes de Poutine sont donc tout simplement des idiots, mais nous devons leur dire merci : ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis. Et nous attendons tous que ce processus soit achevé. ».
https://msk1.ru/text/politics/2023/12/23/73053524/
Le 23 décembre, le parti « Initiative civile » a désigné son candidat à l’élection présidentielle.
Il s’agit de Boris Nadezhdin, 60 ans. Nadezhdin est un ancien député à la Douma d’État. Il est connu comme un ami de feu Boris Nemtsov, critique de Poutine et opposant à la Région militaire Nord. Le congrès d’Initiative civile a soutenu à l’unanimité sa candidature. « Ma nomination s’effectue conformément à la législation en vigueur de la Fédération de Russie. Des représentants du ministère de la Justice, de la Commission électorale centrale et 60 délégués de 49 régions du pays sont présents aujourd’hui au congrès », a déclaré Nadejdin.
https://www.svoboda.org/a/naperekor-sisteme-pochemu-vladimir-vasilenko-vernulsya-v-rossiyu/32744295.html
(site américain, en russe)
Contre le système. Pourquoi Vladimir Vasilenko est retourné en Russie.
"Récemment, j’ai défendu un jeune homme handicapé et diabétique de type 2. Ce type a été arrêté parce qu’il refusait de montrer son passeport à un policier dans la rue. Le patient est resté assis dans une cellule pendant une journée et n’a rien mangé. Il n’a pas reçu la nourriture apportée par ses proches. Le gars n’avait pas d’insuline avec lui. Pendant deux heures, j’ai expliqué à la police qu’ils étaient obligés de laisser partir mon client. En conséquence, le client a été hospitalisé pour suspicion d’hypoglycémie." L’avocat Vladimir Vasilenko a quitté la Russie après le déclenchement de la guerre à grande échelle, mais a décidé de revenir pour aider ceux qui sont la cible de la machine répressive de l’État. Il comprend qu’il risque lui-même de se retrouver derrière les barreaux. "Les militants des droits de l’homme sont également nécessaires en prison ; je poursuivrai mes activités là-bas", dit-il.
https://tass.ru/obschestvo/19618827
Poutine a admiré l’action du soldat qui a demandé une récompense pour son commandant.
Le président russe Vladimir Poutine a admiré l’action du combattant qui, après la cérémonie de remise des prix au Kremlin, a demandé que son commandant soit également encouragé. Selon le chef de l’Etat, cela n’est possible que dans l’armée russe. Des images de la conversation ont été publiées sur la chaîne Telegram par Pavel Zarubin, animateur de l’émission "Moscou.Kremlin.Poutine".
https://www.svoboda.org/a/ssha-gluboko-obespokoeny-sudjboy-alekseya-navaljnogo/32745332.html
(site américain, en russe)
Les États-Unis sont « profondément préoccupés » par le sort d’Alexeï Navalny.
Les États-Unis sont profondément préoccupés par le sort du chef de l’opposition russe emprisonné Alexeï Navalny, dont on ignore où il se trouve depuis près de 20 jours. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a écrit à ce sujet.
https://www.svoboda.org/a/kandidatom-v-prezidenty-ot-novyh-lyudey-mozhet-statj-davankov/32745395.html
(site américain, en russe)
Davankov nommé candidat présidentiel du “Peuple nouveau”.
Le vice-président de la Douma d’État Vladislav Davankov a été nommé candidat à la présidence de la Russie par le parti du Peuple Nouveau. Sa candidature a été recommandée par la direction du parti et soutenue à l’unanimité par le congrès de Moscou. C’est le dernier parti qui pourrait désigner un candidat à la présidence de la Russie sans avoir besoin de recueillir des signatures pour le soutenir.
https://www.svoboda.org/a/initsiativnaya-gruppa-podderzhala-vydvizhenie-strelkova-v-prezidenty/32745520.html
(site américain, en russe)
Un groupe d’initiative a soutenu la nomination de Strelkov à la présidence.
Un groupe d’initiative a soutenu la nomination de l’ancien commandant des séparatistes de Donietsk, le colonel de réserve du FSB Igor Strelkov (Girkin), comme candidat à la présidence. Les partisans de Strelkov ont recueilli les 500 signatures requises pour la nomination. L’événement devait se terminer à 16h00, heure de Moscou, mais a été retardé en raison des files d’attente pour l’inscription et de l’absence de notaire, rapporte la chaîne de télégrammes « Attention, News ». Le notaire n’est jamais arrivé. Le groupe d’initiative a promis de mener demain des actions qui nécessitent sa participation. Il est possible qu’en raison de l’absence d’un notaire à la réunion, l’inscription de Strelkov soit refusée.
https://ria.ru/20231225/vizity-1917829903.html
Peskov a évoqué les visites prévues de Poutine à l’étranger en 2024.
Le président russe Vladimir Poutine prévoit des visites à l’étranger l’année prochaine, mais pas au début de l’année, l’essentiel étant désormais l’agenda intérieur, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov. "Pas au tout début de l’année. Maintenant, bien sûr, l’essentiel est l’agenda intérieur", a déclaré Peskov à RIA Novosti en réponse à une question sur les visites prévues du dirigeant russe à l’étranger.
https://ria.ru/20231225/shpionazh-1917833454.html
Manturov a parlé de l’espionnage industriel de pays hostiles.
Des pays hostiles mènent de l’espionnage industriel contre la Russie : ils recherchent nos développements, les paramètres de nos armes, ainsi que notre précieux personnel, a déclaré le vice-Premier ministre et chef du ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie Denis Manturov dans une interview à RIA. Novosti. "Cela a toujours été, à tout moment, c’est aujourd’hui, ce sera demain. Il ne s’agit pas seulement d’espionnage, je pense que vous l’avez remarqué - les médias ont rapporté que le FSB a empêché une tentative d’assassinat contre l’un des dirigeants des entreprises de l’industrie de défense.", a-t-il répondu à une question sur l’espionnage industriel de la part de pays hostiles.
Economie
https://ria.ru/20231224/tsentrobank-1917751751.html
Nabioullina a parlé d’augmenter le taux directeur.
Le taux directeur aurait dû commencer à être relevé au printemps, a déclaré à RBC Elvira Nabioullina, directrice de la Banque centrale. "Les pressions inflationnistes ont commencé à s’accentuer au cours du second semestre. Et maintenant, en effet, le taux de croissance des prix est assez élevé, bien au-dessus de notre objectif d’inflation. Et oui, avec le recul, nous comprenons que la politique monétaire était souple et que nous devrions augmenter le taux plus tôt ", a-t-elle dit.
https://ria.ru/20231224/rossiya-1917730589.html
L’Académie des sciences de Russie a révélé le nombre de travailleurs qui manquent à la Russie.
Au cours de l’année écoulée, la pénurie de main-d’œuvre en Russie s’est fortement accrue, écrivent les Izvestia, citant une étude de Nikolaï Akhapkin, chercheur à l’Institut d’économie de l’Académie des sciences de Russie. "Si nous étendons les données présentées par Rosstat à l’ensemble de la population active, alors la pénurie de travailleurs en 2023 sera d’environ 4,8 millions de personnes", conclut le scientifique. Ainsi, près de 91 % des entreprises russes ont signalé un manque de personnel. Selon le directeur opérationnel du service Podrabotka, Alexandre Veterkov, il n’y a pas assez de vendeurs, de chauffeurs ainsi que d’employés dans les secteurs de la construction et des transports.
International
https://ria.ru/20231224/khusity-1917720791.html
Les Houthis ont attaqué deux pétroliers en mer Rouge, selon les États-Unis.
Deux pétroliers battant pavillons norvégien et indien ont été attaqués par des drones en mer Rouge, a rapporté le commandement central de l’US Navy sur le réseau social X. Selon le commandement, cela s’est produit la veille, vers 20h00, heure de Moscou. "Le navire battant pavillon norvégien BLAAMANEN, opérant comme pétrolier et chimique, a signalé un raté par un drone d’attaque Houthi, sans victime ni dommage signalé. Le deuxième navire, SAIBABA, un pétrolier brut battant pavillon indien appartenant à des Gabonais, a signalé une collision avec un drone n’ayant fait aucune victime", indique le journal. Le destroyer américain Laboon a répondu aux appels de détresse des navires sinistrés.
https://ria.ru/20231224/polsha-1917717495.html
En Pologne, on a décidé de commencer la lutte contre les « tyrans ukrainiens ».
La Pologne prendra des mesures pour contrôler les Ukrainiens en âge de servir dans le service militaire qui se trouvent dans le pays, a écrit le journaliste Łukasz Warzeha sur le réseau social X. "D’après ce que je comprends, la Pologne, dans le cadre de son aide à l’Ukraine, va commencer à contrôler les tyrans ukrainiens qui se trouvent en Pologne, alors qu’ils devraient être en Ukraine ? Même si je comprends très bien cette décision en tant qu’être humain", a déclaré le journaliste. Auparavant, la Verkhovna Rada (parlement) d’Ukraine avait annoncé qu’elle présenterait au cours de la nouvelle année un projet de loi sur la mobilisation des hommes à l’étranger. On sait que les Ukrainiens recevront des convocations et se soumettront aux procédures de mobilisation habituelles. Ceux qui refusent de retourner en Ukraine seront punis conformément à la loi.
https://ria.ru/20231224/ek-1917715224.html
En France, on a appelé à la destruction de l’UE après la nouvelle décision de von der Leyen.
La politique commerciale menée par la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est désastreuse pour la France, a écrit le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, sur le réseau social X. "L’UE nous tue ! Le 18 décembre, Ursula a fièrement annoncé qu’elle signait un nouvel accord de libre-échange de l’UE, cette fois avec le Kenya. <...> L’UE veut notre mort ! Détruisons-la vite et libérons-nous !" a demandé le politicien. Selon lui, le secteur agricole français est menacé en raison des "exportations explosives" de fleurs du Kenya, qui coûteront sur le marché français plusieurs fois moins cher que les plantes locales. Selon Filippo, cela mettrait l’agriculture du pays « à genoux ».
https://tass.ru/ekonomika/19618401
Volodine : les États-Unis utilisent le dollar pour exercer leur influence, mais Biden prive le pays de cet avantage.
Le dollar américain reste presque le seul instrument d’influence américaine, mais d’autres pays l’abandonnent de plus en plus et le président américain Joe Biden lui-même prive Washington de cet avantage. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine l’a déclaré sur sa chaîne Telegram. L’homme politique a noté que les États-Unis avaient perdu leur leadership économique et que « les tentatives pour le retrouver en déclenchant des conflits armés, des guerres commerciales et de sanctions, en organisant des attaques terroristes et en détruisant l’économie européenne n’ont pas donné de résultats ». "Le dernier instrument d’influence mondiale reste peut-être le dollar américain. Washington l’utilise de plus en plus à des fins de lutte politique", a-t-il déclaré. "D’autres Etats, assurant leur sécurité financière, vont désormais abandonner plus activement le dollar comme monnaie de réserve mondiale. Le processus prend de l’ampleur", a déclaré Volodine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19618305
Le président argentin a annoncé des travaux visant à ajouter le Hamas à la liste des terroristes.
Javier Miley a répondu dans X à un message d’un utilisateur qui écrivait que "les Juifs argentins souhaitent à Noël que le Hamas soit répertorié comme organisation terroriste". Le nouveau gouvernement argentin s’efforce de classer le mouvement palestinien Hamas sur la liste des organisations terroristes. C’est ce qu’a annoncé samedi le président du pays, Javier Miley. « Nous y travaillons », a répondu le chef de l’État sur X (anciennement Twitter) à un message d’un utilisateur qui écrivait que « les Juifs argentins souhaitent à Noël que le Hamas soit répertorié comme organisation terroriste ». Miley a pris ses fonctions de président de l’Argentine le 10 décembre. Il a déclaré à plusieurs reprises qu’il considérait les États-Unis et Israël comme des alliés prioritaires du pays.
https://ria.ru/20231224/arktika-1917735412.html
Les États-Unis ont étendu leurs revendications sur le plateau continental de l’Arctique.
Les États-Unis ont annoncé l’expansion de leur propre partie du plateau continental dans l’Arctique, rapporte Bloomberg, citant une déclaration du Département d’État.
https://ria.ru/20231224/es-1917766366.html
Borrell a mis en garde contre une éventuelle victoire russe dans le conflit en Ukraine.
La Russie gagnera le conflit en Ukraine si l’Union européenne ne mobilise pas toutes ses capacités, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans une interview au journal britannique Guardian. "Si nous ne changeons pas rapidement de cap, si nous ne mobilisons pas toutes nos capacités, cela permettra à Poutine de gagner la guerre en Ukraine", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20231224/zapad-1917734968.html
Aux États-Unis on a fait une déclaration importante sur les négociations avec la Russie sur l’Ukraine.
L’Occident devrait cesser d’essayer de parler avec la Russie en position de force, sinon il risque de répéter les erreurs du passé, écrit le magazine américain Responsible Statecraft. "Nous devons nous souvenir de l’histoire et ne pas essayer de parler pour humilier et réprimer <…> le pays, afin d’éviter l’émergence d’un conflit", estime l’auteur de l’article.
https://ria.ru/20231224/protest-1917795459.html
Le ministère iranien des Affaires étrangères a protesté auprès de la Russie après une déclaration sur des îles contestées.
Le ministre conseiller de l’ambassade de Russie en Iran a été convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères pour protester contre le contenu de la déclaration adoptée à la suite des résultats de la VIe réunion du Forum de coopération russo-arabe (RAFC) qui a eu lieu la veille ; la déclaration, de l’avis de la partie iranienne, a soulevé la question de l’intégrité territoriale de l’Iran concernant les îles d’Abu Musa, du Grand Tunb et du Petit Tunb, situées dans le golfe Persique, dont la propriété iranienne est contestée par les Émirats arabes unis, rapporte le chaîne Telegram officielle du gouvernement iranien. Comme le précise l’agence iranienne ISNA, « la déclaration soutient les solutions et initiatives pacifiques visant à résoudre le conflit par des négociations bilatérales ou (des réunions – ndlr) du tribunal international (ONU – ndlr) sur la base du droit international et de la Charte de l’ONU".
https://ria.ru/20231225/migranty-1917824580.html
Médias : près de 50 000 migrants sont entrés illégalement aux États-Unis en cinq jours.
Près de 50 000 migrants sont entrés illégalement aux États-Unis en cinq jours la semaine dernière, rapporte CBS, citant des données des autorités fédérales. De nouveaux records migratoires se font sentir le long de la frontière sud et dans les grandes villes américaines, où les demandeurs d’asile sont transportés en masse.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20231224/voennye-1917723235.html
Les Forces de défense israéliennes affirment que huit autres soldats ont été tués.
Le nombre de militaires israéliens tués depuis le 7 octobre a atteint 485, ont rapporté les Forces de défense israéliennes (FDI). Le site Internet de l’armée a publié des informations sur huit autres militaires décédés la veille. Il y a donc 485 personnes au total sur la liste.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19618797
L’armée israélienne a indiqué avoir attaqué près de 200 cibles à Gaza en une journée.
L’armée a déclaré que dans la partie nord de l’enclave, elle avait découvert un dépôt d’armes situé dans une infrastructure civile et mené une frappe aérienne sur l’une des cibles du Hamas, détruisant un groupe de militants. Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a mené des frappes sur environ 200 cibles lors d’une opération contre le mouvement palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19618719
L’armée israélienne a imposé une pause de quatre heures dans la partie centrale de la bande de Gaza.
La décision a été prise pour permettre à la population civile de reconstituer ses réserves de nourriture et d’eau, a indiqué le Bureau de coordination des activités du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens. L’armée israélienne a imposé une pause de quatre heures dans les hostilités dans la partie centrale de la bande de Gaza pour permettre aux résidents locaux de se réapprovisionner en fournitures vitales. C’est ce qu’a rapporté le Bureau pour la coordination des activités du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens (COGAT). « Tsahal met en œuvre des pauses tactiques pour des raisons humanitaires afin de permettre à la population civile de reconstituer ses réserves de nourriture et d’eau. Aujourd’hui, 24 décembre, une pause est établie dans la région d’Al-Barakah à Deir al-Balah à partir de 10 : De 00h00 à 14h00 (de 11h00 à 15h00, heure de Moscou – ndlr TASS) », indique un message publié sur la page COGAT de X (anciennement Twitter).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19618531
Des détachements de la branche armée du parti chiite Hezbollah ont tiré sur des positions de l’armée israélienne dans la colonie de Dishon, située à 1 km de la frontière avec le Liban.
Comme indiqué dans un communiqué du service d’information militaire de la formation, publié sur la chaîne Telegram, les frappes ont été menées contre elles à partir de plusieurs systèmes de lancement de fusées. Le texte précise que cette opération a été menée "en solidarité avec la population palestinienne et sa vaillante résistance, qui résiste aux attaques agressives d’Israël dans la bande de Gaza". L’artillerie israélienne a répondu en frappant la périphérie des colonies d’Ait al-Shaab et d’Aitrun, d’où les bombardements ont été tirés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19621547
Médias : Israël pourrait refuser de tuer les dirigeants du Hamas afin de les échanger contre des otages.
Selon Kan 11, aucune décision définitive sur cette question n’a encore été prise. Les autorités israéliennes envisagent la possibilité d’abandonner l’assassinat des dirigeants du mouvement palestinien radical Hamas pour tenter de les échanger contre des otages détenus dans la bande de Gaza. La chaîne de télévision Kan 11 le rapporte en faisant référence à des sources.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19621303
L’armée israélienne a annoncé avoir tué plus de 100 militants du Hamas à Jabaliya.
Au cours de l’opération, des centaines d’armes ont été découvertes, saisies et détruites, a déclaré le porte-parole des forces armées israéliennes, Peter Lerner. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont tué plus de 100 militants du mouvement palestinien radical Hamas lors d’une opération dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Cela a été annoncé par le représentant officiel des forces armées israéliennes, Peter Lerner. « Les infrastructures souterraines du Hamas dans le camp de Jabaliya ont été découvertes et détruites lors de l’opération de Tsahal », a-t-il déclaré. "L’opération comprenait des combats acharnés, au cours desquels plus de 100 terroristes ont été tués. En outre, des centaines d’armes ont été découvertes, saisies et détruites", a déclaré Lerner.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19621255
Al Jazeera : Tsahal arrête neuf personnes en Cisjordanie.
Selon la chaîne de télévision, tous les détenus sont des jeunes hommes. Les troupes israéliennes ont arrêté au moins neuf jeunes hommes dans le village de Jalama, près de la ville de Jénine, lors de raids en Cisjordanie. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatariote Al Jazeera. Selon lui, les raids sont menés dans le village de Deir Amar à l’ouest de Ramallah, le village de Kaffin au nord de Tulkarem, la ville de Jénine, ses banlieues d’Ed-Damj et El-Hawasheen, ainsi que dans le village voisin d’Arana. En outre, la chaîne de télévision avait précédemment rapporté que la police israélienne menait des opérations dans le camp de réfugiés palestiniens de Balata et dans la colonie alaouite d’Al-Taawun, dans la province de Naplouse.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19621315
Reuters : Tsahal enquête sur l’impact de la frappe sur le camp de réfugiés de Magazi dans la bande de Gaza.
La chaîne de télévision Al Jazeera avait précédemment rapporté qu’environ 70 personnes avaient été tuées à la suite d’une frappe aérienne menée par l’État juif. Les Forces de défense israéliennes (FDI) enquêtent sur des informations faisant état d’une attaque contre le camp de réfugiés de Magazi, dans la bande de Gaza, qui a entraîné la mort d’environ 70 personnes. Cela a été rapporté par Reuters. Selon lui, Tsahal a également déclaré que l’armée israélienne cherchait à minimiser les dégâts causés aux civils. Plusieurs bâtiments ont été détruits lors d’une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Magazi lundi matin. La chaîne de télévision Al Jazeera, citant le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, a rapporté qu’environ 70 personnes avaient été tuées à la suite de cette attaque. Selon le Croissant-Rouge palestinien, cinq morts et huit blessés ont été repêchés dans les décombres. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants palestiniens du mouvement Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre, qui s’est accompagnée du meurtre d’habitants des colonies frontalières et de la capture de plus de 200 otages, dont des enfants des femmes et les personnes âgées. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.