Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 26 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

26 décembre - Ukraine : infrastructures portuaires d’Odessa et des entrepôts de la région de Kherson endommagés ; libération complète de Marinka ; Rada : manque d’argent pour une mobilisation à grande échelle ; production de Lancets russes. Russie : capital maternité uniquement aux citoyens russes ; sept ans de régime strict pour évasion de l’armée ; Navalny dans l’Okrug autonome de Yamal-Nenets ; Nabioullina : "destructrice de l’année" ; Russie plus grande économie d’Europe. International : manifestations à Belgrade ; tentatives de forces tierces pour provoquer des troubles en Serbie ; l’UEE et l’Iran ont signé un accord de libre-échange à grande échelle ; arrestations de journalistes à Bakou. Insurrection palestinienne : intensification des opérations israéliennes dans la bande de Gaza ; Riyad n’est pas intéressé à affronter les Houthis en mer Rouge ; mort de plus de 130 personnes par jour dans les camps de réfugiés de Gaza.

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/smi-ukrainy-so-ssylkoy-na-razvedku-krasovskiy-mog-bytj-otravlen/32746482.html
(site américain, en russe)

Médias ukrainiens citant les renseignements : Krasovsky aurait pu être empoisonné.
L’ancien chef de la direction russophone de la chaîne de télévision publique russe RT, Anton Krasovsky, a été hospitalisé. Des sources des services de renseignement ukrainiens affirment qu’il a été empoisonné. Le possible empoisonnement de Krasovsky a été rapporté lundi de manière indépendante par le Kyiv Post et l’Ukrayinska Pravda. Ils citent tous deux des sources de renseignement. "Une mauvaise personne a fait de mauvaises choses, et à Noël, il s’est senti mal", citant notamment les propos de son interlocuteur. Dans le même temps, les sources ne disent pas directement qui pourrait être exactement à l’origine du prétendu empoisonnement de Krasovsky et avec quel type de substance il aurait pu être empoisonné. La veille, après une interruption des publications de plusieurs jours, la propre chaîne Telegram de Krasovsky a publié sa photo et une entrée en son nom. On y lit : "Au début de la semaine, mon ventre s’est soudainement tordu, j’ai commencé à avoir des nausées, puis j’ai perdu connaissance. Ils m’ont emmené à la clinique. Petit à petit, je reprends mes esprits."

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/25/7434465/
(site ukrainien)

L’épave du “Shakhed” abattu a endommagé les infrastructures portuaires d’Odessa et des entrepôts de la région de Kherson.
À la suite de la chute des fragments du “Shakhed” abattu, l’infrastructure portuaire de la ville d’Odessa, plusieurs locaux du district de Razdelnyan de la région d’Odessa, des entrepôts de la région de Kherson et plusieurs locaux de Dniepropetrovsk ont été endommagés. Forces de défense du Sud : « Les débris d’un drone abattu ont causé des dommages aux locaux techniques de l’infrastructure portuaire d’Odessa, et dans le district de Razdelnyan, les débris lors de l’accident ont également endommagé un bâtiment administratif non fonctionnel et un entrepôt d’un installation préservée, l’incendie a été rapidement éteint."

https://iz.ru/1625710/2023-12-25/shoigu-dolozhil-putinu-o-polnom-osvobozhdenii-marinki?main_click&utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push427

Choïgou a informé Poutine de la libération complète de Marinka.
La ville de Marinka, située à l’ouest de Donietsk dans la République populaire de Donietsk, a été entièrement libérée par les forces russes des unités militantes ukrainiennes. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu en a fait part le 25 décembre au président russe Vladimir Poutine. Auparavant, les Izvestia avaient écrit que le contrôle de la ville était la clé de l’avancée de l’armée russe vers les localités suivantes. En particulier, l’accès à Kurakhovo, une importante plaque tournante des transports, s’ouvre. Depuis le début de l’été, les forces russes ont commencé à progresser avec succès dans ce secteur du front. Il a été rapporté qu’environ 70 % de la ville avait déjà été prise sous contrôle. Les combats se sont poursuivis, les forces russes repoussant régulièrement les tentatives d’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU). Les forces armées russes ont continué à avancer plus profondément, sans oublier la nécessité d’évacuer la population civile.

https://ria.ru/20231226/ukraina-1918078890.html

A la Rada (parlement ukrainien) on a annoncé le manque d’argent pour une mobilisation à grande échelle.
Kiev n’a pas l’argent nécessaire pour mobiliser un demi-million de personnes, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Yaroslav Jeleznyak, dans un commentaire sur la chaîne YouTube Ukrayinska Pravda. "Je pense que M. le Président s’est un peu trompé, pas un demi-milliard (il faut de la hryvnia pour mobiliser 500 000 personnes. - NDLR), mais plus, si d’après les chiffres dont nous disposons. Nous n’avons pas cet argent, évidemment », a déclaré l’homme politique. Il a rappelé que le budget de la défense pour 2024 a été réduit de 300 milliards de hryvnia (près de huit milliards de dollars) par rapport à 2023.

https://ria.ru/20231226/vsu-1918073677.html

A Kiev, on a parlé d’un retrait après la décision de Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine, contrairement aux autorités de Kiev, prend au sérieux le rôle des drones dans le conflit en Ukraine, a déclaré Maria Berlinskaya, directrice du Centre ukrainien de soutien à l’aéro-intelligence, dans une interview à la chaîne Ukrayinska Pravda. "Nous avons la confirmation que Poutine a personnellement pris le contrôle de la production technologique dans le pays ; nous voyons qu’il se consacre à la production de Lancets, l’un des dispositifs de frappe les plus efficaces, qui fonctionne comme une munition errante", a reconnu Berlinskaya. Selon elle, la part du lion du matériel ukrainien est détruite par des drones d’attaque. En outre, a conclu l’expert, si l’Ukraine ne commence pas à rivaliser avec la Russie et à développer de nouveaux systèmes sans pilote, les forces armées ukrainiennes devront alors battre en retraite.

Russie

https://ria.ru/20231225/matkapital-1917944264.html

Vladimir Poutine a signé une loi sur le paiement du capital maternité uniquement aux citoyens russes au moment de la naissance d’un enfant et seulement si l’enfant a la citoyenneté de naissance ;
le document correspondant est publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. Auparavant, de telles nuances n’étaient pas prescrites par la loi.

https://ria.ru/20231225/korabli-1917972788.html

Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de lever des drapeaux au chantier naval Severnaïa Verf de trois nouveaux navires entrant dans la Marine, a rapporté le correspondant de RIA Novosti.
"L’introduction des navires les plus récents dans la flotte est une autre preuve que notre industrie de la construction navale est en plein essor et se concentre désormais sur la production rythmée et en série de navires de guerre de différentes classes. Il s’agit de l’étape la plus importante et fondamentale dans la renaissance et le développement de notre industrie de la construction navale", a déclaré le président. Il a rappelé que cinq frégates, huit corvettes, treize petits navires lance-missiles et plus de cinquante autres navires de différentes classes se trouvent actuellement dans les chantiers navals russes à différents stades de préparation.

https://www.sibreal.org/a/sem-let-strogogo-rezhima-za-pobeg-iz-armii/32741682.html

"Condamné parce qu’il refusait de mourir."
Sept ans de régime strict pour évasion de l’armée. "Ils l’ont amené menotté, comme un vrai criminel, le traitant de récidiviste et de dangereux pour la société." Un homme de 22 ans originaire du territoire de Khabarovsk, mobilisé pour la guerre contre l’Ukraine, s’est échappé à deux reprises de l’armée. Et finalement, il a été condamné à 7 ans de régime strict pour cela.

https://www.kommersant.ru/doc/6426271?from=top_main_4

Navalny, transporté de la région de Vladimir, a été retrouvé à IK-3 dans l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets.
Le chef de l’opposition Alexeï Navalny, dont on ne savait pas où il se trouvait depuis 19 jours, se trouve à IK-3, dans le village de Kharp, dans l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets. Cela a été rapporté par son attachée de presse Kira Yarmysh (reconnue comme agent étranger).

https://www.svoboda.org/a/rassledovanie-kremlj-sozdayot-na-baze-vk-ubiytsu-yutjyuba-/32746539.html
(site américain, en russe)

Les autorités russes, sur la base du réseau social VK (VKontakte), soutiennent la création d’un service d’hébergement de vidéos qui pourrait à l’avenir devenir un « YouTube killer »,
c’est-à-dire remplacer le service d’hébergement de vidéos YouTube si une décision de blocage est prise en Russie.
Le projet est dirigé par Stepan Kovalchuk, petit-fils de Mikhaïl Kovalchuk, directeur de l’Institut Kurchatov, qui fait partie du cercle restreint du président Vladimir Poutine. C’est ce qu’indique un grand article des publications Meduza et The Bell, consacré à la manière dont le Kremlin utilise VKontakte et les services associés à ses propres fins.

https://ria.ru/20231226/spetsoperatsiya-1918074515.html

En Crimée, une attaque ennemie a été signalée dans la région de Feodosia.
Le chef de la Crimée, Sergueï Aksenov, a rapporté sur sa chaîne Telegram une attaque ennemie dans la région de Feodosia, la zone portuaire a été bouclée, l’incendie qui s’est déclaré a été localisé et des services spécialisés travaillent sur place. "Une attaque ennemie a été menée dans la région de Feodosia. La zone portuaire a été bouclée. A ce moment, la détonation s’est arrêtée, l’incendie a été localisé. Tous les services concernés travaillent sur place. Les habitants de plusieurs maisons seront Je garde la situation sous contrôle personnel. S’il vous plaît, restez calme et ne vous fiez qu’aux informations officielles", a écrit Aksenov. Auparavant, sur la chaîne opérationnelle Telegram du centre d’information sur la situation aux abords routiers du pont de Crimée, il avait été signalé que la circulation des voitures le long du pont avait été suspendue pendant près d’une heure.

Economie

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/12/25/708078/ (site ukrainien)

La France, la Chine et le Japon ont gelé leur participation au plus grand projet gazier russe.
Les actionnaires étrangers du projet russe Arctic LNG-2 – le français TotalEnergies, les chinois CNPC et CNOOC et un consortium japonais Mitsui et JOGMEC – ont déclaré la force majeure lors de leur participation au projet. La publication russe Kommersant en parle. Cela pourrait conduire Arctic LNG-2 à perdre ses contrats d’exportation de GNL à long terme. Et la société pétrolière russe Novatek sera contrainte de financer le projet de manière indépendante. Dans le même temps, la question de la disponibilité de pétroliers de classe glace pour l’exportation de GNL est soulevée de manière critique en Russie. Selon Kommersant, le chantier naval de Zvezda retarde la livraison des pétroliers. Et au moins en 2024, la Russie espère des pétroliers étrangers, qu’elle espère recevoir de chantiers navals étrangers. De plus, pour l’instant, Arctic LNG-2 sera contraint de vendre du gaz sur le marché spot.

https://ria.ru/20231225/nabiullina-1917853222.html

Nabioullina a réagi au statut de "destructrice de l’année".
Dans une interview accordée à RBC, la chef de la Banque centrale Elvyra Nabioullina a réagi au fait que Politico lui a attribué le statut de "destructrice de l’année". "Il m’est difficile de commenter la première partie de la question, c’est difficile. (Cela concernait l’attitude du chef de la Banque centrale à l’égard d’un tel statut. — NDLR.) Je crois que la Banque centrale a mené, mène et mènera une politique visant à garantir que les revenus ne se déprécient pas en raison d’une inflation élevée, à garantir la stabilité du secteur financier, à permettre aux particuliers et aux entreprises d’épargner et à fournir des ressources financières pour la restructuration structurelle du secteur de l’économie", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20231226/ekonomika-1918063309.html

Oreshkin a déclaré que la Russie est devenue la plus grande économie d’Europe.
La Russie est devenue la plus grande économie d’Europe et pèse déjà sur le Japon dans la course à la quatrième place mondiale, a déclaré le conseiller présidentiel Maxim Oreshkin dans une interview au magazine Expert. Selon lui, « les soi-disant économies du Nord – les États-Unis, le Japon, l’UE – perdent peu à peu leur rôle, leur importance ».

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/25/7176183/ (site ukrainien)

La Lettonie a remis à l’Ukraine des voitures confisquées à des conducteurs ivres pour une valeur de près d’un million d’euros.
À la mi-décembre, la Lettonie a envoyé en Ukraine un total de 271 voitures confisquées à des conducteurs ivres, pour un coût total de près d’un million d’euros. Comme l’écrit “Europeyskaya Pravda”, cela est rapporté par Delfi en référence aux données du Service des recettes de l’État de Lettonie. Le gouvernement letton prépare actuellement les documents pour le transfert de 34 voitures supplémentaires vers l’Ukraine, dont la valeur est estimée à 161 880 euros. Le 16 février de cette année, le Seimas de Lettonie a adopté à l’unanimité des amendements à la loi sur le soutien à la population civile d’Ukraine, qui autorisent le libre transfert des véhicules confisqués par l’État vers la propriété du gouvernement ukrainien – en guise de soutien à la société ukrainienne. Ainsi, une opportunité a été trouvée pour transférer en Ukraine les véhicules confisqués en Lettonie aux conducteurs qui conduisaient sous l’influence de l’alcool.

https://ria.ru/20231225/serbiya-1917951393.html

Des manifestants ont bloqué deux rues du centre de Belgrade.
Ceux qui ne sont pas d’accord avec les résultats des élections du 17 décembre en Serbie ont bloqué les rues devant les bâtiments du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Administration d’État et de l’autonomie locale à Belgrade, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. Lundi, des militants d’un mouvement se faisant appeler "Étudiants contre la violence" sont descendus dans les rues de la capitale serbe. Ils exigent que les autorités publient les listes électorales des dernières élections législatives et municipales. Vers 11 heures (13 heures, heure de Moscou), plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés avec des sifflets et des pipes dans la rue Birchaninova, au centre de la capitale, et ont arrêté la circulation. Ils ont apporté des affiches avec des slogans sur le « vol électoral » et des symboles du mouvement « Lutte », ont sifflé et frappé sur des pots et scandé des slogans anti-gouvernementaux.

https://www.kommersant.ru/doc/6426256?from=top_main_6

Peskov : la Russie voit des tentatives de forces tierces pour provoquer des troubles en Serbie.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, estime que des « troisièmes forces » étrangères tentent de provoquer des troubles en Serbie. Il a souligné que la Russie ne s’immiscerait pas dans les affaires intérieures de la Serbie. Selon lui, les dirigeants du pays sont capables de prendre toutes les mesures nécessaires.

https://ria.ru/20231225/granitsa-1917944569.html

Les agriculteurs polonais ont l’intention de recommencer à bloquer la frontière avec l’Ukraine.
Les agriculteurs polonais sont prêts à bloquer à nouveau le poste de contrôle à la frontière avec l’Ukraine après le Nouvel An, a déclaré Roman Kondruv, chef de la branche des Basses-Carpates de l’organisation “Omanutaya Derevnya”, à l’agence RAR. "La protestation n’est pas terminée, mais suspendue. Si nous ne recevons pas une lettre du Premier ministre avec l’assurance que nos postulats seront respectés, nous retournerons au blocus au début de l’année prochaine, le 2 ou le 3 janvier. Ceci, nous avons tout laissé sur le lieu du blocus – une tente, des drapeaux. Tout est prêt à resservir si nécessaire", a déclaré Kondruv.

https://ria.ru/20231225/shtaynmayer-1917867443.html

Des lecteurs de Die Welt ont critiqué le discours de Noël du président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Il y souligne que cette année, le monde s’est montré "du côté obscur", en parlant du conflit en Ukraine et au Moyen-Orient. "J’ai perdu le don de la parole après un tel appel à la nation", a écrit l’un des commentateurs. "Steinmeier vit juste dans sa bulle", a soutenu un autre. "Nous devons nous occuper de nos propres problèmes, pas de l’Ukraine", a déclaré le troisième. "Il est temps pour lui de démissionner", a partagé l’opinion d’un autre utilisateur. "Il y a beaucoup de mensonges dans ses propos", ont conclu les lecteurs.

https://ria.ru/20231225/rossiya-1917849906.html

Cataclysme. Un lauréat du prix Nobel a fait une déclaration choquante sur la Russie.
La confiscation des avoirs russes gelés est comparable à un cataclysme, a déclaré le prix Nobel d’économie, Robert Shiller, professeur à l’université de Yale, dans une interview au journal italien La Repubblica. "Je n’arrive pas à me convaincre que c’est la bonne voie. <...> Outre le fait que cela constituera une confirmation pour le dirigeant russe que ce qui se passe en Ukraine est une guerre par procuration, cela peut paradoxalement se retourner contre les États-Unis. Etats-Unis et l’Occident tout entier", a-t-il déclaré. Shiller a ajouté qu’une telle mesure conduirait à la dédollarisation, vers laquelle de nombreux pays se tournent de plus en plus avec confiance. De plus, la confiscation enverra un très mauvais signal à des dizaines d’États qui convertissent leurs économies en dollars et « les confient entre les mains sûres de l’Oncle Sam ».

https://www.kommersant.ru/doc/6426328?from=top_main_1

L’UEE et l’Iran ont signé un accord de libre-échange à grande échelle.
Les pays de l’Union économique eurasienne (EAEU) ont signé un accord à grande échelle sur une zone de libre-échange avec l’Iran, qui remplacera l’accord temporaire en vigueur depuis 2019, a rapporté le service de presse de l’organisation. La signature du document a eu lieu aujourd’hui 25 décembre dans le cadre d’une réunion du Conseil économique suprême eurasien à Saint-Pétersbourg. « L’accord de libre-échange désormais signé entre l’UEE et la République islamique d’Iran portera le commerce entre nos pays à un niveau qualitativement nouveau. L’accord est ambitieux : les droits de douane à l’importation seront supprimés sur près de 90 % de la gamme de produits, qui représente plus de 95 % de nos échanges mutuels », rapporte le service de presse selon les propos du président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne, Mikhaïl Myasnikovitch.

https://www.svoboda.org/a/inostrannye-agenty-po-azerbaidzhansky-aresty-jurnalistov-v-baku/32746772.html
(site américain, en russe)

"Agents étrangers" en azerbaïdjanais.
Arrestations de journalistes à Bakou. En novembre et décembre 2023, sept journalistes ont été arrêtés pour des raisons pénales en Azerbaïdjan. Les militants des droits humains locaux et étrangers considèrent qu’il s’agit d’une nouvelle vague de répression contre les médias critiques, les autorités parlant de « contrebande » d’argent prétendument reçu de fondations étrangères. Ces arrestations ont eu lieu dans le contexte d’une détérioration des relations entre l’Azerbaïdjan et les États-Unis et de la préparation d’élections présidentielles anticipées.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19625571

Netanyahu a annoncé l’intensification des opérations israéliennes dans la bande de Gaza dans les prochains jours.
Selon le Premier ministre du pays, "ce sera une longue bataille, et elle n’est pas encore proche de sa fin". Dans les prochains jours, Israël va approfondir ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. Le Premier ministre de l’État juif, Benjamin Netanyahu, a fait une telle déclaration lors d’une réunion de la faction parlementaire du parti Likoud, a rapporté le Jerusalem Post. "Nous ne nous arrêtons pas, nous continuons à nous battre et, dans les prochains jours, nous allons intensifier les hostilités [dans la bande de Gaza]. Ce sera une longue bataille, et elle n’est pas encore proche de sa fin", cite le journal. "Netanyahu a déclaré cela lors de la réunion de faction du Likoud à la Knesset (Parlement) après avoir rendu visite à l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne plus tôt dans la journée".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19625533

NYT : Riyad n’est pas intéressé à affronter les Houthis en mer Rouge.
Selon le journal, l’Arabie saoudite envisage de devenir un centre d’affaires mondial d’ici 2030, et la reprise du conflit avec le Yémen ne contribuera pas à cet objectif. L’Arabie saoudite ne veut pas s’engager dans un combat avec les rebelles Houthis en mer Rouge, a rapporté le New York Times, citant des responsables américains et saoudiens. Selon la publication, pour Riyad, « les perspectives de paix à la frontière sud constituent un objectif bien plus attrayant » que d’empêcher les attaques des Houthis contre des navires dans la mer Rouge. Comme le note le journal, "le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud, qui dirige de facto l’Arabie saoudite, n’est pas intéressé à s’impliquer dans le conflit avec les Houthis". Selon le New York Times, l’Arabie saoudite envisage de devenir un centre d’affaires mondial d’ici 2030, et un retour au conflit avec le Yémen ne contribuera pas à « convaincre les touristes et les investisseurs que le royaume islamique est ouvert aux affaires ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19625287

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a annoncé la mort de plus de 130 personnes par jour dans les camps de réfugiés de Gaza.
Selon le communiqué du département, "à la suite des bombardements barbares contre les camps d’El-Burayj, Khan-Younis et El-Magazi, des quartiers résidentiels entiers ont été détruits". Plus de 130 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures à la suite de frappes israéliennes contre des camps de réfugiés dans le centre et le sud de la bande de Gaza. Cela a été rapporté par le ministère des Affaires étrangères de Palestine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19625371

Le nombre de victimes à Gaza depuis le 7 octobre s’élève à 20 674 Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 54 536 autres personnes ont été blessées.
BEYROUTH, 25 décembre. /TASS/ Le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le début de la nouvelle escalade du conflit palestino-israélien le 7 octobre s’élève à 20 674. C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave sur sa chaîne Telegram. Selon l’agence, 54 536 autres personnes ont été blessées.

https://ria.ru/20231226/izaril-1918066052.html

Le Premier ministre israélien cite trois conditions pour parvenir à la paix dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans son article pour le Wall Street Journal, a cité trois conditions pour parvenir à la paix dans la bande de Gaza, dont l’une est la « déradicalisation » de l’ensemble de la société palestinienne. Netanyahu a déclaré que le mouvement palestinien Hamas devait être détruit, que la bande de Gaza devait être « démilitarisée » et que la société palestinienne devait être « déradicalisée » pour parvenir à la paix.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?