Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 30 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

30 décembre - Ukraine : de très nombreuses attaques sur toute l’Ukraine ; les troupes russes ont tiré 158 missiles et drones sur l’Ukraine dans la nuit ; défaites des Forces armées ukrainiennes dans la zone de la Région militaire Nord ; au moins 30 personnes ont été tuées à la suite des bombardements massifs russes sur le territoire ukrainien. Russie : condamnés à des peines de prison pour avoir lu de la poésie ; il ne sera pas possible de célébrer le Nouvel An sur la Place Rouge ; le ministère de la Défense a achevé la conscription d’automne ; le Kremlin a organisé la persécution des invités de la « fête dénudée » ; l’actrice et blogueuse Anastasia Ivleeva condamnée à une amende de 100 000 roubles pour avoir organisé la fête ; à Tomsk, Ksenia Fadeeva, partisane de Navalny, a été condamnée à 9 ans de prison. International : le président argentin rejette l’invitation aux BRICS ; la Pologne accuse la Russie de violer son espace aérien. Insurrection palestinienne : le bilan des victimes des attaques israéliennes à Gaza a dépassé les 21 300 ; une vingtaine de personnes tuées lors d’une frappe israélienne contre le camp de Nuseirat à Gaza ; Israël lance de nouvelles frappes à la périphérie de Damas ; mort de près de 190 personnes par jour dans l’enclave.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-dnepre-est-pogibshie-i-postradavshie-v-rezultate-utrennej-ataki_n2461977
(site ukrainien)

Il y a des morts et des blessés près du Dniepr à la suite de l’attaque du matin.
Le matin du 29 décembre, les Russes ont bombardé les rives du Dniepr et frappé un centre commercial. Malheureusement, il y a des morts.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19649779

Klitschko a signalé des explosions à Kyiv ; des explosions se sont produites à Kiev, le système de défense aérienne fonctionne.
Le maire de la ville, Vitaliy Klitschko, l’a annoncé. "Explosions à Kiev <...> Restez dans les refuges !" - a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Plus tard, Klitschko a signalé de nouvelles explosions et a noté que « la défense aérienne travaille de manière intensive » dans la ville. Klitschko a également informé que des entrepôts brûlaient dans le quartier de Podolsk à Kiev. « Tous les services sont en place », a indiqué le maire, sans donner de détails. Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a annoncé sur sa chaîne Telegram une « troisième vague » d’explosions dans sa ville. La dernière fois, le journal Public News a rapporté qu’au moins huit explosions avaient été entendues à Kharkov.

https://www.pravda.com.ua/news/2023/12/29/7435042/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec
(site ukrainien)

Odeshchina : 2 morts et 10 blessés suite à une attaque, parmi lesquels des enfants.
À la suite de l’attaque dans la région d’Odessa, au moins 2 personnes sont mortes, 10 personnes ont été blessées et deux enfants ont été tués. Dzherelo, intercesseur du chef de l’OVA d’Odessa Oleksandr Kharlov à l’antenne du téléthon national. « Informations importantes sur la détérioration des infrastructures, des conditions de vie. ...Dans la région d’Odessa, à la suite de l’attaque russe, 10 personnes ont déjà été blessées, dont deux enfants âgés de 6 et 8 ans. Les victimes ont été orientées vers le médecin. Deux personnes sont mortes des suites de cette attaque. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19650991

Que sait-on d’une série d’explosions en Ukraine ?
Une série d’explosions s’est produite vendredi à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine. Les autorités ont signalé des dommages à plusieurs installations, des pannes de courant et des perturbations de la circulation dans certaines zones. Le ministère russe de la Défense n’a pas encore commenté cette information. TASS a collecté des informations de base sur ce qui s’est passé. (…) À Kiev, des explosions ont été enregistrées après 8h00, heure de Moscou, a déclaré le maire de la capitale ukrainienne Vitaliy Klitschko. Après 9h00, heure de Moscou, les autorités ont annoncé une nouvelle série d’explosions. Comme l’ont déclaré des témoins oculaires à TASS, des colonnes de fumée montaient en particulier dans les districts de Solomensky et Shevchenkovsky, et des explosions ont été entendues dans la zone de l’usine militaire d’Artem. Plus tard, les autorités ont signalé avoir incendié des entrepôts dans les districts de Podolsk et Shevchenko. Selon eux, la zone d’incendie dans le premier cas a atteint 3 000 mètres carrés. Selon Klitschko, l’une des stations centrales du métro de Kiev, Lukyanovskaya, a cessé ses activités. Le métro a ensuite repris son fonctionnement normal.(…) Plusieurs séries d’explosions ont eu lieu à Lvov – elles ont été signalées après 05h00, heure de Moscou, vers 05h30, heure de Moscou, après 09h00, heure de Moscou et 10h00, heure de Moscou. Le maire de la ville, Andrei Sadovoy, a annoncé « un incendie dans une infrastructure critique ». (…) À Kharkov, les deux premières explosions puissantes se sont produites vers 6 heures du matin, heure de Moscou, a rapporté l’agence Ukrinform. Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a parlé d’une nouvelle série d’explosions après 8h00, heure de Moscou, et après 9h00, heure de Moscou. Terekhov a signalé des interruptions de l’alimentation électrique des transports et des dommages à une usine de production.

https://www.kommersant.ru/doc/6440665?from=top_main_5

Le ministère russe de la Défense a signalé environ 50 frappes de groupe et une frappe massive contre l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que l’armée russe a mené entre le 23 et le 29 décembre 50 frappes de groupe et une frappe de masse avec des "armes à haute pression" et des drones sur des objets du complexe militaro-industriel, des infrastructures d’aérodromes militaires, des arsenaux, ainsi que ainsi que des sites de stockage de munitions d’artillerie et de bateaux sans pilote, d’armes et de carburant pour équipements militaires.

https://meduza.io/news/2023/12/29/voyska-rf-za-noch-vypustili-po-ukraine-158-raket-i-bespilotnikov-vsu-sbili-87-raket-i-27-dronov (opposition russe pro-ouest)

Les troupes russes ont tiré 158 missiles et drones sur l’Ukraine dans la nuit.
Les forces armées ukrainiennes ont abattu 87 missiles et 27 drones le 29 décembre 2023. Source : Commandant en chef des forces armées ukrainiennes Dans la nuit du 29 décembre, les troupes russes ont attaqué le territoire ukrainien avec 158 moyens aériens – des missiles de différents types et des drones d’attaque, a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny. L’armée russe a lancé 122 missiles sur l’Ukraine, dont 90 missiles de croisière à lancement aérien Kh-101/Kh-555/Kh-55, huit missiles de croisière Kh-22/Kh-32, 14 missiles guidés anti-aériens S-300, cinq missiles balistiques “Dagger”, quatre missiles antiradar Kh-31P et un missile Kh-59, indique le rapport. En outre, les troupes russes ont attaqué le territoire ukrainien depuis le nord et le sud-est avec 36 drones d’attaque Shahed. Selon Zaluzhny, les troupes russes ont attaqué des infrastructures critiques ainsi que des installations industrielles et militaires.

https://ria.ru/20231229/katastrofa-1918902095.html

"Sur toute la ligne de contact."
Les médias ont rapporté les défaites des Forces armées ukrainiennes dans la zone de la Région militaire Nord. Les forces armées ukrainiennes subissent des défaites sur toute la ligne de contact, rapporte Asia Times. "Sur le champ de bataille, l’armée ukrainienne subit des défaites. Des revers sont observés presque partout le long de la ligne de contact", indique le document. Comme l’a souligné l’observateur, les troupes russes éliminent les combattants ukrainiens dans différentes zones de la zone de combat. Il note que les Ukrainiens sont poussés vers l’ouest et qu’un effondrement complet des forces armées ukrainiennes pourrait survenir dans un avenir proche.

https://ria.ru/20231229/davlenie-1918980096.html

"La pression est énorme" : l’effondrement des forces armées ukrainiennes au front a provoqué la panique en Allemagne.
L’armée russe exerce une pression incroyable sur les forces armées ukrainiennes, a déclaré le journaliste Christoph Wanner dans un reportage pour la chaîne de télévision allemande Welt. "La pression des forces russes, comme auparavant, est énorme, elle ne faiblit pas. Ceci est particulièrement visible dans la direction de Donietsk", a-t-il noté.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Au moins 30 personnes ont été tuées à la suite des bombardements massifs russes sur le territoire ukrainien.
Dans la nuit et le matin du 29 décembre, l’armée russe a attaqué l’Ukraine avec des missiles de croisière et des drones. Kiev, Kharkov, Odessa, Lvov, Dnepr et Zaporozhye ont été bombardées. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine. Plus de 160 personnes ont été blessées.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/19649833

Murashko a annoncé avoir atteint un taux de mortalité infantile minimum historique en Fédération de Russie.

En Russie, un taux de mortalité infantile minimum historique a été atteint et le taux de mortalité des enfants de moins de 17 ans a diminué de 23 %. Cela a été annoncé par le ministre de la Santé de la Fédération de Russie Mikhaïl Murachko.

https://tass.ru/ekonomika/19649771

La Bourse de Saint-Pétersbourg a suspendu la négociation de titres en raison d’un échec.
La négociation de titres à la Bourse de Saint-Pétersbourg est suspendue depuis 7h50, heure de Moscou, en raison d’une panne technique, selon un message de la bourse.

https://www.svoboda.org/a/unichtozhayut-za-stihi-runet-o-prigovorah-kamardinu-i-shtovbe/32751891.html
(site américain, en russe)

"Ils te détruisent pour de la poésie."
Runet sur les phrases de Kamardin et Shtovbe. Une autre peine cruelle pour les manifestations contre la guerre en Russie : pour avoir lu de la poésie au monument à Maïakovski, le tribunal a condamné Artyom Kavardin, Yegor Shtovba et Nikolai Daineko à des peines de prison (ce dernier n’a pas été aidé par un accord d’aveux préalable au procès).

https://msk1.ru/text/gorod/2023/12/29/73081691/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73081691

Il ne sera pas possible de célébrer le Nouvel An sur la Place Rouge.
Nous vous expliquerons comment vous pouvez toujours y arriver. La Place Rouge sera fermée aux visiteurs le soir du Nouvel An. Elle sera fermée de 8 heures le 31 décembre à 8 heures le 1er janvier, a rapporté la Direction principale du ministère de l’Intérieur de la Russie à Moscou. L’entrée de la place principale de la capitale est fermée aux visiteurs depuis plusieurs années déjà. Cependant, il existe encore un moyen d’y parvenir. Chaque année, la patinoire GUM organise des séances de patinage le soir du Nouvel An ; vous ne pouvez acheter les billets qu’à la billetterie de la patinoire ; vous ne pouvez pas le faire en ligne. Cette année, leur prix a été élevé : l’un d’entre eux coûte 12 024 roubles.

https://www.sibreal.org/a/vy-ego-iz-mogily-podnimete-kak-rodnye-mnogodetnyh-mobilizovannyh-pytayutsya-vernut-ih-domoy-i-ne-uspevayut/32750997.html

"Veux-tu le ressusciter de la tombe ?"
Comment les proches des personnes mobilisées avec de nombreux enfants tentent de les ramener à la maison et n’en ont pas le temps. Les autorités russes refusent toujours de reconnaître comme illégale la conscription à la guerre de pères de nombreux enfants. Des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, des unités militaires et des tribunaux, eux et leurs familles reçoivent des réponses formelles. Il y a très rarement des exceptions – la famille d’un père de cinq enfants d’un village de Trans-Baïkalie, après de nombreuses plaintes, a reçu un document concernant la décision de restituer le conscrit, mais il était trop tard – ce jour-là, ils étaient juste en train de l’enterrer en Sibérie. Les réalités racontent comment les proches des mobilisés avec de nombreux enfants se battent sans succès pour leur retour de la guerre, ne recevant des autorités que des réponses formelles et des déclarations selon lesquelles « tout a été fait conformément à la loi ».

https://www.fontanka.ru/2023/12/29/73081694/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73081694

Le ministère russe de la Défense a achevé la conscription d’automne.
Il y a plus d’appelés qu’il y a un an. La conscription pour le service militaire à l’automne 2023 a pris fin. 130 000 personnes ont été enrôlées dans les forces armées russes et d’autres formations militaires. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté vendredi 29 décembre, rapporte TASS. « La conscription des citoyens pour le service militaire à l’automne 2023 est terminée. <...> 130 000 personnes ont été appelées et envoyées », a indiqué le département militaire. Les commissions de conscription ont commencé leurs travaux le 2 octobre et l’envoi des conscrits a commencé le 16 octobre. Il y a un an, suite aux résultats de la conscription d’automne 2022, 120 000 personnes ont été enrôlées. Le 1er janvier 2024, une loi relevant la limite supérieure d’âge de conscription entre en vigueur. Désormais, les gens seront appelés au service militaire dans les Forces armées de la FR de 18 à 30 ans, et non de 18 à 27 ans. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la conscription dans l’armée à l’automne 2024 en utilisant un registre unifié des dossiers militaires et un registre des convocations accessible au public.

https://www.severreal.org/a/prigovoren-k-muchitelnoy-smerti-igor-baryshnikov-umiraet-v-kolonii/32751305.html

"Condamné à une mort douloureuse."
Igor Baryshnikov meurt en prison. Dans une colonie de Kaliningrad, Igor Baryshnikov, 64 ans, originaire de Sovietsk, meurt littéralement ; il a été condamné à 7,5 ans de prison pour « mensonge sur l’armée » en raison de messages anti-guerre sur Facebook. Malgré son cancer confirmé et un tube installé dans son abdomen, le tribunal a refusé de le libérer pour raisons de santé. Aujourd’hui, Baryshnikov souffre de douleurs intenses et ne reçoit pas de soins médicaux ; on lui refuse une opération chirurgicale. Ses défenseurs souhaitent faire appel au Comité de l’ONU contre la torture pour qu’il soit soigné.

https://ria.ru/20231229/aktivy-1918945333.html

Peskov a annoncé une liste d’actifs pouvant être confisqués aux étrangers.
La Russie dispose d’une liste d’actifs qui peuvent être saisis auprès des étrangers en réponse à leurs actions, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Comprenant l’imprévisibilité totale de nos contreparties, leur tendance à violer le droit international et d’autres lois, y compris leurs propres nationales, comprenant leur tendance à l’autodestruction, je veux dire la destruction du système économique moderne, sapant la confiance dans les principes fondamentaux du système économique mondial, je veux dire la principale monnaie de réserve, le principe de l’inviolabilité de la propriété, etc., nous avons analysé à l’avance les éventuelles mesures de représailles et ferons tout pour que cela corresponde au mieux à nos intérêts", a-t-il déclaré. Le représentant du Kremlin a souligné que l’effet boomerang des sanctions contre Moscou est évident et que de nombreux étrangers ont commencé à y réfléchir.

https://www.svoboda.org/a/the-moscow-times-travlyu-gostey-goloy-vecherinki-organizoval-kremlj-/32752055.html
(site américain, en russe)

The Moscow Times : le Kremlin a organisé la persécution des invités de la « fête dénudée »
La persécution des stars du show business qui ont participé à la soirée « presque nue » de Nastya Ivleeva a commencé sur ordre de l’administration Poutine. Des sources au sein du gouvernement, de la Douma d’État et de l’administration présidentielle russe en ont fait part au journal The Moscow Times. Les interlocuteurs de la publication affirment que le Kremlin détourne ainsi l’attention des citoyens et la négativité accumulée dans la société vers des personnages laïcs.

https://ria.ru/20231229/shtraf-1919040225.html

Un tribunal a condamné Ivleeva à une amende pour avoir organisé la « fête dénudée ».
Le tribunal de Lefortovo de Moscou a condamné l’actrice et blogueuse Anastasia Ivleeva à une amende de 100 000 roubles pour avoir organisé une fête scandaleuse, a indiqué le service de presse du tribunal à RIA Novosti. "Le tribunal a condamné Ivleeva à une amende administrative d’un montant de 100 000 roubles", a indiqué le tribunal. Il est précisé qu’Ivleeva a été reconnue coupable en vertu de la partie 1 de l’article 20.2.2 du Code des infractions administratives (« Organisation d’une présence massive et (ou) simultanée de citoyens dans des lieux publics, entraînant une violation de l’ordre public »).

https://ria.ru/20231229/ogon-1918918704.html

L’armement occidental des forces armées ukrainiennes attend les attaques du nouvel obusier russe 2S35 “Coalition-SV”, écrit la publication chinoise Sohu.
"Les tirs les plus puissants seront bientôt tirés contre les obusiers automoteurs américains M109 et les CAESAR français en Ukraine", indique le document.

https://www.svoboda.org/a/v-tomske-kseniya-fadeeva-storonnitsa-navaljnogo-poluchila-9-let-kolonii/32752086.html
(site américain, en russe)

A Tomsk, Ksenia Fadeeva, partisane de Navalny, a été condamnée à 9 ans de prison.
Fadeeva a été reconnue coupable d’accusations criminelles pour avoir organisé les activités d’une communauté extrémiste en utilisant sa position officielle et en participant à une organisation à but non lucratif portant atteinte à la personnalité et aux droits des citoyens. L’affaire a été examinée à huis clos. L’avocat Semyon Vodnev a qualifié le verdict d’« illégal, infondé et injuste ». "Le procès n’a rien à voir avec la justice. Au cours de la semaine dernière, on s’est moqué de nous ; la défense a été limitée dans la phase de présentation des preuves."

Economie

https://www.svoboda.org/a/mezhdu-voynoy-i-sanktsiyami-god-strukturnoy-deformatsii/32750510.html
(site américain, en russe)

En 2023, l’économie russe a connu des changements qualitatifs.
Son modèle peut être appelé « l’économie de la rareté ». Cela n’implique pas la présence de concurrence et est plus adapté à la poursuite de la guerre qu’au développement en temps de paix. La croissance économique est assurée par une augmentation multiple de la production d’armes, de munitions, d’uniformes et d’autres commandes militaires. Mais les conditions de développement de la production civile se sont fortement dégradées. À partir du milieu de l’année, des pénuries ont commencé périodiquement à apparaître ici et là. Puis l’essence et le diesel ont disparu. Puis soudain, le prix de la viande de poulet a bondi. Puis les œufs. Les autorités comblent sans relâche les lacunes qui apparaissent, mais la fréquence à laquelle de nouveaux problèmes surgissent augmente.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19652537

Médias : le président argentin rejette l’invitation aux BRICS.
Le président argentin Javier Milei a officiellement informé les membres des BRICS que son pays ne rejoindrait pas le groupe. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision TN. Selon sa source, dans la lettre envoyée, le dirigeant argentin a écrit qu’il ne considérait pas actuellement qu’il était approprié que son pays participe aux BRICS, où l’Argentine a été admise à la suite du sommet du groupe en août. Selon le portail Internet Infobae, Miley a envoyé des lettres officielles au président chinois Xi Jinping, au président russe Vladimir Poutine, au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et au Premier ministre indien Narendra Modi.

https://ria.ru/20231229/soveschanie-1918958828.html

Duda a convoqué une réunion en raison d’un objet non identifié en provenance d’Ukraine.
Le président polonais Andrzej Duda a prévu une réunion urgente avec les dirigeants militaires après une violation de l’espace aérien par l’Ukraine, rapporte le bureau présidentiel sur son site Internet. Auparavant, le commandement opérationnel des forces armées polonaises avait signalé que vendredi matin, un objet aérien non identifié était entré dans l’espace aérien du pays en provenance d’Ukraine, qu’il était accompagné par la défense aérienne, puis avait disparu des radars. "Le Président Andrzej Duda s’est entretenu au téléphone avec le ministre de la Défense nationale Władysław Kosiniak-Kamysz. Aujourd’hui, à 13 heures (15 heures, heure de Moscou), au Bureau de la sécurité nationale, une réunion d’urgence aura lieu avec le ministre Kosiniak-Kamysz, chef de l’état-major général Wiesław Kukula, le commandant opérationnel des forces armées Maciek Klisz », indique le message.

https://24tv.ua/polshha-pidtverdila-shho-yiyi-povitryaniy-prostir-porushila-rosiyska_n2462390?utm_source=webpush
(site ukrainien)

La Pologne a confirmé que son espace aérien avait été violé par un missile russe.
La Pologne a déclaré que l’objet inconnu qui a violé l’espace aérien du pays lors de l’attaque contre l’Ukraine était un missile russe.

https://ria.ru/20231229/raketa-1919016169.html

La Pologne accuse sans preuve la Russie de violer son espace aérien.
L’état-major polonais a déclaré sans preuve que l’espace aérien du pays avait été violé par un missile russe. "Tout indique que le missile russe a envahi l’espace aérien polonais, nous l’avons accompagné au radar et il a quitté l’espace aérien", a déclaré le chef d’état-major des forces armées polonaises, Wieslaw Kukula. Cependant, il n’a donné aucune explication spécifique supplémentaire et n’a fourni aucune preuve de ses propos.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19652291

L’Inde a déclaré que la marine nationale protège elle-même les navires contre les attaques de drones.
Le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République, Arindam Bagchi, a déclaré que le pays n’est actuellement membre d’aucun groupe d’initiative international dans les eaux ou dans la région de la mer Rouge. Les navires de la marine indienne assurent la protection des navires marchands contre les attaques de drones en mer Rouge, en dehors des coalitions internationales. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République, Arindam Bagchi.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19649709

Al Jazeera : Le bilan des victimes des attaques israéliennes à Gaza a dépassé les 21 300.
Selon la chaîne de télévision, le nombre de blessés pendant les hostilités a déjà dépassé 55 600 personnes. Au moins 21 320 personnes ont été tuées dans les attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Ces données ont été fournies par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Il est également rapporté que le nombre de blessés pendant les hostilités a déjà dépassé 55 600. Le bilan des victimes de l’attaque du Hamas contre Israël est de 1 139 personnes, rapporte la chaîne de télévision.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19649665

Al Jazeera : Une vingtaine de personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne contre le camp de Nuseirat à Gaza.
Selon WAFA, plusieurs immeubles d’habitation ont été attaqués, sous les ruines desquels se trouvent peut-être des personnes. Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres portées disparues lors d’une frappe israélienne contre le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. L’agence de presse palestinienne WAFA rapporte à son tour que plusieurs immeubles résidentiels ont été attaqués, sous les ruines desquels se trouvent peut-être des personnes. Selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, le nombre d’habitants de la bande de Gaza morts depuis le 7 octobre à la suite des frappes israéliennes a dépassé 21 300 personnes et plus de 55 600 personnes ont été blessées.

https://ria.ru/20231229/siriya-1918875037.html

Israël lance de nouvelles frappes à la périphérie de Damas.
Israël a lancé des frappes sur la Syrie pour la deuxième fois dans la nuit, cette fois à la périphérie de Damas, causant des dégâts matériels, rapporte le ministère syrien de la Défense. Plus tôt dans la journée, Israël a lancé des attaques de missiles sur le sud de la Syrie ; les défenses aériennes ont abattu la plupart des missiles. "Aujourd’hui, vers 13h20 (ce qui coïncide avec l’heure de Moscou), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le territoire libanais, frappant un certain nombre de positions à proximité de Damas. Nos systèmes de défense aérienne ont répondu à l’agression et ont abattu plusieurs missiles" dit le communiqué. L’attaque a causé des dégâts matériels.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19649573

Netanyahu a déclaré qu’Israël négociait la libération des otages à Gaza.
Le Qatar et l’Égypte ont présenté deux propositions pour faire avancer ce dossier, a noté le Premier ministre de l’État juif. Israël négocie la libération des otages détenus dans la bande de Gaza par le groupe palestinien radical Hamas. Cela a été annoncé par le Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu lors d’une réunion avec les proches des personnes enlevées, rapporte le journal The Jerusalem Post. Israël s’efforce de récupérer tous les otages, a déclaré Netanyahu, ajoutant que le Qatar et l’Égypte avaient présenté deux propositions distinctes pour faire avancer la question. "Nous sommes actuellement en négociation", a déclaré le Premier ministre. "Je ne peux pas parler en détail de l’état [des négociations], nous travaillons pour les ramener tous chez eux. C’est notre objectif", a-t-il déclaré aux représentants des familles des otages. La rencontre avec les proches des otages a eu lieu avant une réunion du cabinet militaire, au cours de laquelle devaient être discutées les propositions de médiation pour résoudre le conflit entre Israël et le Hamas, faites par le Qatar et l’Egypte.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19649445

JPost : Le fils d’un chef militaire du Hamas tué dans une frappe aérienne israélienne sur Gaza.
Le fils du chef adjoint de la branche militaire du mouvement palestinien radical Hamas, Marwan Issa, est décédé des suites du bombardement israélien de la bande de Gaza. Cela a été rapporté par le Times of Israel. Mohammed Issa a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne à Gaza, note le journal. Marwana Issa est le chef adjoint de la branche militaire du Hamas, Mohammed al-Deif.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19652623

Le ministère de la Santé de Gaza signale la mort de près de 190 personnes par jour dans l’enclave.
Au moins 312 personnes supplémentaires ont été blessées, a ajouté le département. Le nombre d’habitants de la bande de Gaza décédés à la suite du conflit armé au cours des dernières 24 heures a atteint 187. Le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. Selon lui, au moins 312 personnes supplémentaires ont été blessées au cours des dernières 24 heures. Le nombre total de victimes à Gaza depuis le début de l’escalade du conflit armé entre Israël et le mouvement radical palestinien Hamas s’élève à 21 507, avec 55 915 blessés.

https://tass.ru/politika/19651977

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Bogdanov et un homme politique libanais ont discuté de la situation à Gaza.
Au cours de l’entretien, les parties ont également échangé leurs points de vue "sur la situation politique et socio-économique au Liban". Le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et le président du Parti socialiste progressiste du Liban Walid Joumblatt ont discuté par téléphone de la situation au Moyen-Orient, notamment de la situation dans la bande de Gaza.. C’est ce qu’indique un message du ministère russe des Affaires étrangères à la suite d’une conversation qui a eu lieu le 28 décembre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?