Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 4 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
4 janvier - Ukraine : pénurie de munitions soviétiques ; Kiev n’a aucun plan en cas de pénurie d’aide militaire ; conséquences des attaques contre Kiev. Russie : retrait d’un grand nombre de navires vers Novorossiysk ; destruction de 12 missiles des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Belgorod ; échange de prisonniers : 248 militaires russes capturés ont été renvoyés. International : raisons de la tentative de coup d’État au Kazakhstan en 2022 ; l’OSCE prend le parti de l’Ukraine ; Iran : un attentat terroriste près du cimetière où est enterré le général Soleimani fait 103 morts ; Pologne : appel à l’Occident de transférer des missiles à longue portée en Ukraine ; l’Argentine appelle la Grande-Bretagne à restituer les îles Falkland ; la Grande-Bretagne autorise les troupes de l’OTAN à entrer en Ukraine. Insurrection palestinienne : la guerre à Gaza va durer encore plusieurs mois, selon Netanyahu ; des navires marchands en mer Rouge signalent des attaques de missiles balistiques ; Israël a tiré six roquettes sur le siège du Hamas à Beyrouth ; Israël a assuré ses alliés de sa non-implication dans les explosions en Iran
Ukraine
https://ria.ru/20240103/spetsoperatsiya-1919541681.html
Un officier du renseignement a annoncé une pénurie de munitions soviétiques parmi les forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk.
Les troupes ukrainiennes sur le front près d’Artemovsk font preuve d’incertitude en raison du manque de munitions de type soviétique, a déclaré à RIA Novosti le commandant du groupe des forces spéciales du Groupe sud des troupes russes, portant l’indicatif d’appel Alf. "L’ennemi ne se comporte pas avec autant de confiance qu’il y a six mois, car il y a un manque notable de munitions. Ils utilisent souvent des armes à sous-munitions, mais ils ne peuvent pas pénétrer dans les abris, c’est-à-dire contre l’infanterie sur la route, dans des zones ouvertes et non protégées. Oui, ça marche, mais si c’est dans les fortifications, ça ne servira à rien", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-kieve-2-janvarja-2024-goda-vrag-popal-v-moshhnosti-proizvoditelja-takticheskoj-odezhdy-24-kanal_n2464854
(site ukrainien)
A Kiev, des missiles russes ont détruit les installations d’un fabricant de vêtements tactiques.
Lors du bombardement de Kiev, un missile russe a touché les locaux d’un fabricant de vêtements tactiques. Les installations de production et les entrepôts ont été endommagés ou détruits. Les occupants ont attaqué les installations de production et les entrepôts de M-Tas.
https://ria.ru/20240103/predatelstvo-1919535442.html
L’Ukraine a été mise en garde contre une « grave trahison » en raison de la « renaissance de la Russie »
L’Occident pourrait cesser d’aider l’Ukraine en raison du succès de la Russie, a écrit le chroniqueur du Telegraph, Robert Clarke. "L’échec de l’offensive ukrainienne, <...>, la résurgence de l’État russe et la diminution de l’attention de l’Occident. <...> Kiev se trouve dans une situation bien plus sombre qu’il y a un an", a-t-il déclaré. Selon le journaliste, les politiques occidentaux commencent à signaler un « manque de patience », ainsi qu’un « manque d’assistance militaire et économique pour Kiev ». L’auteur de l’article ajoute que tandis que les économies occidentales tentent de se remettre de la pandémie et du « choc énergétique », la Russie « dépasse l’UE et l’Ukraine en termes de production ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19670677
Le représentant de Borrell a parlé du droit de Kiev à la défense dans le contexte de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Belgorod.
Le porte-parole de l’UE pour la politique étrangère, Peter Stano, a parlé du droit légal de l’Ukraine à la défense en réponse à une question de TASS sur l’attaque de ses forces armées contre des civils à Belgorod. "En général, l’Ukraine a le droit légal de se défendre contre <…> agression", a déclaré Stano, répondant à la question de savoir si l’UE soutient des attaques ciblées contre des cibles civiles à l’aide de systèmes de fusées à lancement multiple et de munitions à fragmentation produits localement. Le service diplomatique de l’Union européenne, sous la direction de Josep Borrell, est directement responsable de l’approvisionnement de Kiev par l’intermédiaire du Fonds européen pour la paix.
https://ria.ru/20240104/spetsoperatsiya-1919649399.html
Neuf tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes ont été contrecarrées dans la direction de Ioujnodonetsk.
Les artilleurs russes ont empêché les troupes ukrainiennes de tourner en direction de Ioujnodonetsk neuf fois en une journée, a déclaré à RIA Novosti Alexandre Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok. "Au cours de la journée, des tirs d’artillerie ont contrecarré neuf tentatives ennemies visant à effectuer des rotations de militants dans les régions de Novomikhailovka, Staromayorsky et Priyutny", a noté Gordeev.
https://ria.ru/20240104/ukraina-1919644770.html
Kuleba a admis que Kiev n’avait aucun plan en cas de pénurie d’aide militaire.
Kiev n’a pas de « plan B » en cas de pénurie d’assistance militaire occidentale, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba dans une interview à CNN. L’animateur de la chaîne de télévision lui a demandé ce que Kiev préparait au cas où elle aurait besoin de pallier le manque d’assistance militaire des États-Unis et de l’Europe.
https://ria.ru/20240104/udary-1919645172.html
Les Ukrainiens ont parlé des conséquences des attaques contre Kiev.
Les attaques contre l’infrastructure militaire de Kiev ont miné l’humeur des Ukrainiens, a déclaré Gordian Fritz, correspondant de la chaîne de télévision allemande, sur N-TV. "J’ai parlé à des Ukrainiens. Ils ont dit que c’était les pires coups depuis longtemps. Et cela affecte le moral, l’humeur des gens ici en Ukraine", a déclaré le journaliste. Comme l’a noté Fritz, les frappes ont été menées « contre des usines militaires et des dépôts d’armes » afin de minimiser les capacités de production de l’Ukraine.
https://ria.ru/20240104/vzvod-1919647306.html
Médias : La Russie crée d’énormes pièges pour l’équipement des forces armées ukrainiennes.
Les drones permettent aux Russes de créer des pièges mortels pour de grands groupes d’équipements occidentaux, a écrit Sumantra Maitra, rédactrice en chef du magazine américain Conservateur. Selon le journaliste, les drones russes en grand nombre permettent aux soldats de traquer et d’immobiliser les chars Leopard allemands.
Russie
https://ria.ru/20240103/peskov-1919556671.html
Peskov a qualifié de fausses les informations faisant état de la "déclaration sensationnelle" imminente de Poutine.
Les publications sur les chaînes Telegram concernant la prétendue déclaration sensationnelle du président Vladimir Poutine « sur la sécurité mondiale » ne correspondent pas à la réalité, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov. "Non, c’est faux", a-t-il dit. Il s’agit d’un article publié la veille sur la chaîne Telegram « Politjoystik » et signé par Marat Bashirov. Il a déclaré que « demain ou après-demain » Poutine pourrait faire une déclaration sensationnelle sur les questions de sécurité mondiale et, en particulier, sur le cas ukrainien. En outre, il a été précisé qu’il ne s’agirait pas d’un ultimatum, « mais d’une déclaration stricte quant à ses paramètres ».
https://24tv.ua/ru/udary-vsu-po-krymu-kak-ukrainskie-sily-likvidirujut-bazy-okkupantov-v-krymu-24-kanal_n2464919
(site ukrainien)
Il est nécessaire de détruire à la fois dans les airs et au sol.
L’Armée de l’Air lors de frappes sur des cibles ennemies en Crimée. L’ennemi a établi une base de la flotte de la mer Noire en Crimée temporairement occupée. Cependant, grâce aux actions des forces ukrainiennes, les Russes ont retiré un grand nombre de leurs navires de là vers Novorossiysk. Dans le même temps, les forces armées ukrainiennes continuent d’opérer sur les aérodromes ennemis de la péninsule. Ainsi, le 2 janvier, des explosions se sont produites en Crimée, des chaînes Telegram locales signalant une éventuelle frappe à l’aérodrome de Belbek. Le porte-parole du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, Yuriy Ignat, a déclaré à la 24e chaîne que la principale base aérienne de l’ennemi était concentrée à Belbek.
Attaque de drone, raid dans un club gay et feux d’artifice interdits.
Comment le Nouvel An a été célébré dans le sud et le Caucase. Les vacances du Nouvel An en Russie ont commencé par le bombardement des villes ukrainiennes et une frappe de représailles sur Belgorod. Dans ce contexte, les autorités des régions du sud, qui ont abandonné la fête à grande échelle bien avant le 31 décembre, l’ont de nouveau rappelé : il n’y aura pas de festivités. Cependant, le réveillon du Nouvel An s’est toujours déroulé sous une canonnade de feux d’artifice – mais cette fois avec des informations sur des drones abattus, un raid dans un club gay, un écolier condamné “pour trahison” et une campagne illégale des gouverneurs locaux en faveur de Vladimir Poutine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19669935
L’armée russe est mieux armée et techniquement équipée que l’armée ukrainienne.
C’est ce qu’a déclaré le commandant du bataillon de la 3e brigade d’assaut des forces armées ukrainiennes, Piotr Gorbatenko, connu sous l’indicatif d’appel Rollo. "L’armée russe <...> est technologiquement mieux équipée, plus d’équipement, de meilleures armes, un meilleur équipement que l’armée ukrainienne. <...> Ils sont plus forts – c’est objectif", la publication Strana cite sa réponse au jeune homme qui a proposé une conférence de presse pour comparer l’équipement des militaires russes et ukrainiens.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19669531
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de 12 missiles des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes en service ont détruit six missiles Tochka-U et six missiles Vilkha MLRS au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Ce matin, 3 janvier, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples Vilkha et du lanceur de missiles Tochka-U a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont été stoppés. Parmi eux, six missiles Tochka-U et six missiles MLRS “Vilkha” ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod", indique le rapport.
À la suite d’un processus de négociation complexe, le 3 janvier, 248 militaires russes capturés ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté. "Le retour de captivité des militaires russes a été rendu possible grâce à la médiation humanitaire des Émirats arabes unis", a noté le département.
https://ria.ru/20240104/spetsoperatsiya-1919650906.html
Les Forces aéroportées utilisent les systèmes de guerre électronique Lesochek pour se protéger contre les drones dans la zone militaire du nord-ouest.
Les unités des forces aéroportées russes utilisent largement les systèmes de guerre électronique Lesochek dans la zone d’opération militaire spéciale, a déclaré aux journalistes le Département de l’information et des communications du ministère de la Défense. À portée de ce complexe, tout drone quadricoptère ou FPV perd le contrôle et la communication avec l’opérateur, ce qui entraîne finalement une chute.
https://www.svoboda.org/a/budjte-pokoyny-sergey-tashevskiy-o-novyh-zhertvah-repressiy/32753273.html
(site américain, en russe)
Sois calme ! Sergei Tashevsky - à propos des nouvelles victimes de la répression.
"Les responsables de la sécurité, les fonctionnaires, les députés, les “apparatchiks” souffrent de chaque piquet, de toute déclaration d’un opposant, de toute critique. Mais surtout, ces créatures perdent la paix lorsqu’elles soupçonnent qu’on les insulte dans une langue qu’elles parlent. Je ne parle pas d’art. C’est pourquoi, au cours de l’année écoulée, de nombreuses poursuites pénales ont été engagées en Russie et une série de condamnations, absurdes par leur cruauté, ont été prononcées contre des artistes, des réalisateurs et des poètes. "
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6441971?from=top_main_3
L’Agence fédérale de gestion immobilière a pris le contrôle d’une partie des actifs de Rus-Oil.
Une partie des actifs de la holding pétrolière Rus-Oil est devenue propriété de l’État, représentée par l’Agence fédérale de gestion immobilière. Les inscriptions correspondantes ont été effectuées le 27 décembre dans le Registre d’État unifié des personnes morales, a noté Interfax. LLC Polar Lights Company et LLC Mayorskoe sont passées sous contrôle russe. Le premier contrôle les licences pour la production d’hydrocarbures dans cinq champs de l’Okrug autonome des Nenets. Le second est titulaire d’une licence pour l’extraction de matières premières dans le champ Mayorskoye, dans la région d’Orenbourg. Les propriétaires de Rus-Oil étaient Alexey Khotin et Alexander Klyachin. En mai 2023, le tribunal a récupéré 192,1 milliards de roubles auprès de M. Khotin et a retiré les actions de sa société au profit de l’État. Début décembre, le parquet a requis une peine de dix ans de prison.
https://www.svoboda.org/a/evrosoyuz-vvel-sanktsii-protiv-kompanii-alrosa-/32758287.html
(site américain, en russe)
L’Union européenne a imposé des sanctions à l’entreprise Alrosa.
L’Union européenne a imposé des sanctions contre le groupe russe d’entreprises minières de diamants Alrosa et son PDG Pavel Marinychev. Alrosa occupe une position de leader mondial en termes de production de diamants. La société est engagée dans l’exploration, l’exploitation minière, le traitement et la vente de diamants bruts.
International
https://ria.ru/20240103/rossiya-1919544857.html
Aucun problème dans le monde ne peut être résolu sans la Russie, a déclaré Tokaïev.
Les élections présidentielles en Russie auront une grande importance internationale, car aucun problème mondial ne peut être résolu sans la participation de Moscou, a déclaré le chef du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, dans une interview au journal national Egemen Qazaqstan (« Kazakhstan souverain ». "). "Nous devons comprendre que la Fédération de Russie joue un rôle extrêmement important dans la politique mondiale et a le statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Le président russe Vladimir Poutine est un leader qui, par ses paroles et ses actions, façonne essentiellement l’agenda mondial. Avec l’opinion de la Russie sur tout ce qui se passe dans le monde, sans la participation de cet Etat, aucun problème mondial ne peut être résolu, et c’est un fait", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240103/kazakhstan-1919546315.html
Tokaïev a cité les raisons de la tentative de coup d’État au Kazakhstan en 2022.
De nombreuses années de problèmes socio-économiques non résolus et de stagnation générale, qui se sont transformées en dégradation du pouvoir et de la société, ont conduit à des troubles de masse et à une tentative de coup d’État au Kazakhstan en janvier 2022, a déclaré le président de la République Kassym-Jomart Tokayev dans une interview au journal national Egemen Qazaqstan. Des manifestations de masse ont commencé au Kazakhstan au début de 2022 : les habitants des villes de Zhanaozen et d’Aktau, à l’ouest du pays, se sont opposés au doublement des prix du gaz liquéfié. Plus tard, les protestations se sont étendues à d’autres villes, dont Alma-Ata, l’ancienne capitale et plus grande ville de la république : des pillages y ont commencé, des militants ont attaqué les institutions gouvernementales et ont emporté des armes. En réponse, les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans tout le pays jusqu’au 19 janvier et mené une opération antiterroriste. Selon le bureau du procureur général, 238 personnes sont mortes à la suite des troubles, dont 19 membres des forces de sécurité.
https://tass.ru/politika/19669801
La Mission permanente de la Russie a déclaré que l’OSCE prenait le parti de l’Ukraine sans condamner les frappes sur Belgorod.
Les dirigeants de l’OSCE, représentés par la secrétaire générale Helga Schmid et sa présidence maltaise, ont pris le parti de Kiev, sans condamner le bombardement de Belgorod par les troupes ukrainiennes. C’est ce qu’indique une déclaration publiée sur la chaîne Telegram de la mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’organisation. "Malte poursuit la voie de ses prédécesseurs en matière d’évaluations unilatérales et biaisées de la situation en Ukraine. Le secrétaire général de l’OSCE a ouvertement pris le parti du régime criminel de Kiev, sans un mot condamnant les attaques barbares de missiles à Belgorod, qui ont fait des morts. Des dizaines de civils, dont des enfants. Ainsi, Malte et le Secrétariat de l’OSCE poursuivent leur route vers l’effondrement forcé de l’organisation, piétinant ses mandats", a noté la mission permanente russe. La veille, Schmid et le ministre des Affaires étrangères de Malte, qui présidera l’OSCE en 2024, Jan Borg, ont publié une déclaration commune condamnant les « frappes russes contre l’Ukraine ». Ils n’ont cependant pas évoqué l’attaque de missiles sur Belgorod menée par l’armée ukrainienne le 30 décembre, qui a tué 25 personnes, dont 5 enfants. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette attaque d’attaque terroriste contre des civils.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19670981
Iran : un attentat terroriste près du cimetière où est enterré le général Soleimani fait 103 morts.
Au moins 103 personnes ont été tuées et 170 autres blessées dans deux explosions près d’un cimetière de la ville iranienne de Kerman où est enterré le général Qasem Soleimani. C’est ce qu’a rapporté l’agence iranienne Tasnim en référence à l’organisation pour les situations d’urgence de la République islamique. Selon le ministère, au moins six enfants figuraient parmi les victimes. Auparavant, l’organisation avait fourni des données sur 53 victimes et 71 blessés. Selon l’agence Tasnim, la première explosion s’est produite à 700 m de la tombe de Soleimani, la seconde à une distance d’environ 1 km du site. Le gouverneur de la province de Kerman a qualifié ces explosions d’attaque terroriste.
https://tass.ru/obschestvo/19670463
TVCOM a arrêté de diffuser des chaînes de télévision russes au Kazakhstan.
L’opérateur TVCOM, partenaire de l’opérateur national dans le domaine de la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique du Kazakhstan, JSC Kazteleradio, a exclu en janvier certaines chaînes de télévision russes, dont Channel One, du réseau de diffusion de télévision par satellite et de télévision sur Internet. Ceci est signalé sur le site Web de l’opérateur. "Dans le cadre de la réduction du nombre de chaînes à caractère informatif, il a été décidé d’exclure les chaînes de télévision de la famille PKVS Kazakhstan LLP du réseau de diffusion de télévision par satellite et de télévision sur Internet. La diffusion des chaînes de télévision "Première chaîne de la CEI", “Allons-y”, "Le temps : loin et proche" seront arrêtés", "Maison du cinéma", “Telecafe”, "Maison du cinéma premium", “Musique des premiers”, “Victoire”, “ Carrousel”, “Castor”, "Oh !" Le message explique que, par décision de la direction, l’entreprise « réduira progressivement la part des chaînes étrangères diffusant des informations narratives ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19670369
Le ministre polonais des Affaires étrangères a appelé l’Occident à transférer des missiles à longue portée en Ukraine.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a appelé les pays occidentaux à transférer des missiles à longue portée en Ukraine pour mener des frappes sur le territoire russe après que l’armée russe a mené une série de frappes de représailles contre des cibles militaires en Ukraine en raison du bombardement du centre de Belgorod. Comme l’a écrit Sikorsky sur sa page X (anciennement Twitter), les pays occidentaux « doivent répondre à la dernière attaque contre l’Ukraine » en renforçant les sanctions et en fournissant à « Kiev des missiles à longue portée qui lui permettront de détruire les sites de lancement et les centres de commandement sur les territoires russes ». Le 30 décembre 2023, les forces armées ukrainiennes ont bombardé le centre de Belgorod à l’aide de deux roquettes à sous-munitions et d’obus MLRS de fabrication tchèque. Selon les dernières données, 25 personnes ont été tuées, dont 5 enfants, et plus de 100 ont été blessées. Dans l’après-midi du 31 décembre, le ministère russe de la Défense a annoncé une frappe de représailles, à la suite de laquelle « des centres de décision et des installations militaires ont été touchés » à Kharkov. Selon le ministère russe de la Défense, « l’ennemi a subi des pertes importantes », notamment deux lanceurs de systèmes HIMARS, que l’armée ukrainienne prévoyait d’utiliser contre Donetsk.
https://ria.ru/20240103/argentina-1919626616.html
L’Argentine appelle la Grande-Bretagne à restituer les îles Falkland.
Les autorités argentines ont appelé la Grande-Bretagne à restituer les îles Falkland (Malvinas) et ont proposé de négocier sur cette question, selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères de ce pays d’Amérique latine. "Le gouvernement et le peuple argentins une fois de plus – 191 ans après l’occupation illégale – réaffirment les droits légitimes et inaliénables à la souveraineté sur les îles Malvinas, la Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud et les zones maritimes adjacentes. <...> Le gouvernement à nouveau se déclare prêt à reprendre les négociations bilatérales pour rechercher une solution au conflit de souveraineté conformément aux dispositions de la résolution pertinente de l’Assemblée générale ", dit le communiqué.
https://ria.ru/20240104/stolknovenie-1919650449.html
"Nous nous battrons contre la Russie."
La Grande-Bretagne a autorisé les troupes de l’OTAN à entrer en Ukraine. L’OTAN pourrait envoyer des troupes en Ukraine si les forces armées ukrainiennes étaient confrontées à des problèmes encore plus graves sur le front, a déclaré le colonel à la retraite de l’armée britannique Hamish de Bretton-Gordon dans une interview à TalkTV. Selon lui, si quelque chose « tourne mal » en Ukraine, l’Alliance de l’Atlantique Nord « pourrait entrer en guerre contre la Russie dans les prochaines années ». "L’Occident a tout fait (pour les forces armées ukrainiennes, ndlr), sauf envoyer ses troupes. Il est possible que si la Russie commence à faire de sérieux progrès, l’OTAN et ses alliés occidentaux comme l’Australie devront reconsidérer leur position", a-t-il dit.
https://ria.ru/20240104/bezumie-1919646746.html
"Folie". La décision occidentale contre la Russie suscite la colère en France.
Les pays occidentaux détruisent leurs économies en introduisant des sanctions anti-russes, a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, le député français leader du mouvement politique « Lève-toi, France » sur le réseau social X. "Entre déni et folie, l’UE et le G7 décident du douzième paquet de sanctions, cette fois contre les diamants russes. Nous détruisons nos économies pour financer un conflit sans fin", s’est indigné l’homme politique. Le 1er janvier, une interdiction formelle d’importer des diamants russes non industriels dans les pays de l’Union européenne et du G7 est entrée en vigueur. La veille, l’UE avait inscrit sur la liste des sanctions le plus grand producteur de diamants russe Alrosa et son directeur général Pavel Marinychev.
Insurrection palestinienne
https://ru.euronews.com/2023/12/31/gaza-war-morning-31122023 (Euronews)
La guerre à Gaza va durer encore plusieurs mois, selon Netanyahu.
La guerre d’Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza se poursuivra pendant encore plusieurs mois jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. L’opération militaire israélienne contre le groupe Hamas dans la bande de Gaza se poursuivra pendant « plusieurs mois » jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Il faut plus de temps pour remporter la victoire. La guerre se poursuivra pendant encore plusieurs mois. Ma politique est claire : continuer à combattre jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints. Nous veillerons à ce que le Hamas ne constitue plus une menace pour Israël", a déclaré Netanyahu.
https://eadaily.com/ru/news/2024/01/03/ssha-stavyat-na-ganca-blinkena-srochno-otryadili-v-izrail
(site euro-asiatique)
Les États-Unis parient sur Gantz : Blinken a été envoyé d’urgence en Israël.
Les Houthis continuent de bloquer la mer Rouge, les négociations avec l’Iran n’aboutissent à rien et la stratégie militaire des États-Unis au Moyen-Orient se dégrade. Le politologue Malek Dudakov en parle sur sa chaîne Telegram. La Maison Blanche a de nouveau dépêché à la hâte le secrétaire d’État Antony Blinken en Israël pour travailler au redémarrage du système politique. Les États-Unis augmentent la pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu, exigeant de passer à la phase suivante du conflit – avec une réduction de l’intensité des hostilités, des frappes ciblées et des raids locaux sur Gaza. La situation ne fait qu’empirer pour Netanyahu. Le retrait de certaines troupes de Gaza a commencé afin de stabiliser d’une manière ou d’une autre l’économie israélienne. Elle est étouffante en raison du manque de main-d’œuvre : 20 % de la population en âge de travailler a été mobilisée, 30 000 entreprises ont fait faillite et les coûts de la guerre approchent les 100 milliards de dollars.
https://www.kommersant.ru/doc/6441859?from=top_main_9
Des navires marchands en mer Rouge signalent des attaques de missiles balistiques.
Le Commandement central américain (CENTCOM) a déclaré que les Houthis du Yémen avaient tiré deux missiles balistiques antinavires dans le sud de la mer Rouge. Le rapport du CENTCOM note qu’il s’agit de la 24e attaque contre des navires marchands en mer Rouge depuis le 19 novembre. "Plusieurs navires commerciaux dans la zone ont signalé l’atterrissage de missiles balistiques à proximité, mais aucun n’a signalé de dégâts", a déclaré le CENTCOM dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).
https://ria.ru/20240104/khusity-1919637200.html
Nebenzya a appelé les Houthis à ne pas constituer une menace pour les navires en mer Rouge.
Les dirigeants du mouvement Ansar Allah doivent cesser toute action susceptible de constituer une menace pour les navires commerciaux dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, a déclaré Vasily Nebenzya, le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon lui, la situation en mer Rouge suscite de sérieuses inquiétudes à Moscou. Les routes commerciales qui le traversent sont extrêmement importantes pour le commerce international et la stabilité de l’économie mondiale, a souligné le représentant permanent.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19673611
Une source a rapporté qu’Israël a tiré six roquettes sur le siège du Hamas à Beyrouth.
Israël a utilisé des chasseurs de l’armée de l’air plutôt que des drones lors de son attaque contre le siège du mouvement palestinien Hamas à Beyrouth. Cela a été rapporté à l’agence TASS par une source des services de sécurité libanais suite aux résultats d’une enquête préliminaire menée par les autorités. "Six roquettes ont été tirées sur un bâtiment du quartier de Musharrafiya, à la périphérie sud de la capitale, où s’est tenue une réunion des dirigeants palestiniens le 3 janvier, dont deux n’ont pas explosé", a-t-il précisé. Selon l’interlocuteur de l’agence, après avoir analysé la précision du tir et le poids des missiles, les experts sont arrivés à la conclusion que les frappes avaient été menées par des avions militaires et non par des drones.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19673523
WSJ : Israël a assuré ses alliés de sa non-implication dans les explosions en Iran.
Selon la publication, la partie israélienne a indiqué que les explosions survenues à Kerman ne sont pas similaires au schéma d’attaques menées par l’État juif, qui « ciblent généralement plus précisément des individus ou des infrastructures ». Les autorités israéliennes ont déclaré à leurs alliés qu’elles n’avaient rien à voir avec les explosions dans la ville iranienne de Kerman. Le Wall Street Journal l’a rapporté mercredi, citant des sources. Selon elle, Israël a indiqué que de telles explosions ne ressemblaient pas au schéma d’attaques menées par l’État juif, qui, comme le souligne la publication, « visent généralement plus spécifiquement des individus ou des infrastructures associés aux forces de sécurité iraniennes ».