Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 10 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

10 janvier - Ukraine : Kiev perdra davantage de territoires en 2024 ; l’Ukraine remplace l’absence de victoires par le massacre de civils ; des bombes planantes frappent les troupes ukrainiennes même dans les bunkers ; les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 215 000 personnes en 2023. Russie : problèmes de chauffage ; pourquoi les Russes gèlent-ils ? gelées anormales et usure des systèmes de logement et de services communaux ; 11 candidats poursuivent la campagne présidentielle ; anciens prisonniers russes libérés renvoyés sur le front. International : les pays « hostiles » ne pourront pas ouvrir de bureaux de vote pour les élections ; que prépare Kim Jong-un et une nouvelle guerre est-elle bénéfique pour la Russie et la Chine ? Insurrection palestinienne : le conflit au Moyen-Orient est-il au bord de l’escalade ? ; Israël a annoncé l’élimination d’un membre du Hamas responsable des lancements de missiles en Syrie ; la branche militaire du Hamas affirme avoir bombardé Tel-Aviv ; Israël a détruit une tour à Gaza : une tour du Hamas a explosé dans la bande de Gaza, où les médias servaient de bouclier humain.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19690387

Un expert d’Eurasia Group a admis que Kiev perdra davantage de territoires en 2024.
À cet égard, selon le politologue et directeur du groupe de réflexion Ian Bremmer, l’Ukraine pourrait prendre davantage de risques au cours de la nouvelle année, notamment des attaques sur le territoire russe. L’Ukraine sera divisée en plusieurs parties et pourrait perdre encore plus de territoires en 2024. Cette opinion a été exprimée par le politologue et chef du groupe de réflexion Eurasia Group, Ian Bremmer, dans un article du magazine Time. "L’Ukraine sera en fait divisée en plusieurs parties cette année, la Russie a désormais l’initiative et l’avantage matériel sur le champ de bataille. <...> Si l’Ukraine ne résout pas le problème du personnel, n’augmente pas la production d’armes et ne construit pas une armée réaliste stratégie dans un avenir proche, alors ses pertes territoriales seront constantes et pourraient augmenter », a-t-il déclaré. À cet égard, selon l’analyste, Kiev pourrait prendre davantage de risques au cours de la nouvelle année, notamment des attaques sur le territoire russe.

https://tass.ru/politika/19690537

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que l’Ukraine remplaçait l’absence de victoires par le massacre de civils.
Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères chargé des crimes du régime de Kiev, a noté que « la conscience en Ukraine est tellement bouleversée » qu’un « remplacement hybride des victoires » est en cours. L’Ukraine tente de remplacer l’absence de victoires sur le champ de bataille par les massacres de civils. C’est ce qu’a déclaré Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev, commentant le bombardement de Belgorod et de Donetsk par les Forces armées ukrainiennes (AFU) pendant les vacances du Nouvel An et de Noël.

https://tass.ru/obschestvo/19689605

Dans la région de Kherson, l’alimentation électrique interrompue à cause d’un accident a été rétablie.
Les spécialistes ont rétabli l’alimentation électrique de sept districts de la région de Kherson, précédemment interrompus à cause d’un accident, a déclaré le président du gouvernement régional Andrei Alekseenko sur la chaîne Telegram. "Dans la région de Kherson, l’alimentation électrique interrompue à cause de l’accident a été rétablie. Pendant plusieurs heures, des équipes d’ingénieurs en énergie ont travaillé pour éliminer les dommages causés aux réseaux des régions de Zaporozhye et de Kherson par les intempéries", a-t-il écrit. Alekseenko a précisé que les districts de Genichesky, Novotroitsky, la plupart des districts d’Ivanovo et de Kakhovsky, ainsi que les districts de Velikolepetikhsky, Gornostaevsky et Nizhneserogozsky de la région étaient déconnectés. "À l’heure actuelle, les travaux visant à éliminer l’accident sont terminés", a-t-il ajouté. Le 8 janvier, Khersonoblenergo a rapporté que cinq districts de la région étaient restés sans électricité à cause d’un accident.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19690055

New York Times : des bombes planantes frappent les troupes ukrainiennes même dans les bunkers.
Les bombes planantes russes ont réussi à frapper des positions militaires ukrainiennes, notamment des bunkers souterrains, a rapporté lundi le New York Times, citant des gardes nationaux ukrainiens interrogés. Selon la publication, depuis mars 2023, les troupes ukrainiennes « souffrent du pouvoir destructeur des bombes planantes », et leurs effets sont ressentis même par les troupes ukrainiennes déjà habituées aux bombardements. "Ils les envoient par paires, huit par heure", cite le journal, les propos d’un garde national ukrainien portant l’indicatif d’appel Keith. "Il semble qu’un avion vole vers vous <...> comme si les portes de l’enfer étaient ouvertes."

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/01/9/708536/
(site ukrainien)

Au cours de l’année, le marché ukrainien des véhicules électriques a presque triplé.
En décembre 2023, le parc automobile ukrainien s’est reconstitué avec plus de 4,6 mille véhicules alimentés par batterie (BEV), soit près de trois fois plus qu’un an plus tôt. C’est ce qu’a rapporté l’Association des constructeurs automobiles ukrainiens “Ukravtoprom”. Sur ce nombre, il y a plus de 4,5 mille voitures particulières et 78 véhicules électriques utilitaires. En général, pour l’ensemble de l’année 2023, les Ukrainiens ont acheté 37 600 voitures zéro émission, soit 2,8 fois plus qu’en 2022. Outre la croissance générale du marché des véhicules électriques, la part des voitures neuves a augmenté. Si en 2022 la part des voitures neuves dans les immatriculations BEV était de 17 %, alors à la fin de l’année dernière, elle était de près de 20 %.

https://iz.ru/1631605/2024-01-09/shoigu-zaiavil-chto-vsu-poteriali-za-2023-god-bolee-215-tys-chelovek?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push443

Choïgou a déclaré que les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 215 000 personnes en 2023.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré le 9 janvier que l’armée ukrainienne avait perdu au moins 215 000 personnes en 2023. "Au cours de l’année écoulée, les pertes ennemies ont dépassé 215 000 personnes et 28 000 armes", a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique thématique avec les dirigeants des Forces armées de la Fédération de Russie, ajoutant que les unités des troupes russes réduisaient méthodiquement le potentiel de combat des troupes. Kiev. Dans son discours d’ouverture, Choïgou a également félicité l’armée russe pour le Nouvel An à venir et a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont servi au combat pendant les vacances. Le chef du département militaire a également averti que, malgré l’épuisement des ressources humaines des forces armées ukrainiennes et les pertes de l’armée ukrainienne sur le front, les États-Unis n’abandonnent pas leurs tentatives de mettre en œuvre des plans pour le leadership du monde aux dépens de l’armée ukrainienne. Selon lui, de telles actions des alliés occidentaux ne font que prolonger les opérations militaires.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/6443159?from=top_main_1

Le directeur adjoint de Podolsk et le chef de la chaufferie ont été arrêtés en raison d’une panne de chauffage
Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a annoncé la détention du chef de la chaufferie et du directeur général de l’usine spécialisée de cartouches Klimovsky CJSC. Une affaire pénale a également été ouverte pour abus de pouvoir et le chef adjoint de l’administration du district de Podolsk a été arrêté.

https://www.kommersant.ru/doc/6443226?from=top_main_2

Le microdistrict de Dmitrov près de Moscou est resté sans chauffage.
Le chef du district de Dmitrov, Ilya Ponochevny, a signalé qu’une fuite s’était formée sur le réseau de chauffage de la chaufferie du microdistrict de Kosmonavtov. Pour effectuer des travaux de réparation, la fourniture de chauffage et d’eau chaude a été suspendue. Selon l’administration du district de Dmitrov, la chaufferie fournit du chauffage et de l’eau chaude à 29 immeubles d’habitation, deux jardins d’enfants et une école. « Une équipe d’urgence travaille, les sociétés de gestion participent à la recherche des fuites. Après sa découverte, une section du tracé sera coupée et la chaufferie sera lancée", a écrit M. Ponochevny sur la chaîne Telegram. Plus tôt dans la journée, le directeur adjoint de Podolsk et le chef de la chaufferie ont été arrêtés en raison d’une panne de chauffage dans la ville de Klimovsk. Le 4 janvier, à Podolsk, les habitants de 173 immeubles d’habitation se sont retrouvés sans chauffage. Le président russe Vladimir Poutine a pris personnellement le contrôle de la situation.

https://www.svoboda.org/a/putin-rasporyadilsya-natsionalizirovatj-patronnyy-zavod-v-podoljske-iz-za-chp-s-otopleniem/32767107.html
(site américain, en russe)

Poutine a ordonné la nationalisation d’une usine de cartouches à Podolsk en raison d’un problème de chauffage.
L’usine de cartouches spécialisée de Klimovsky, sur le territoire de laquelle se trouve la chaufferie de secours, sera nationalisée. Cette décision a été prise par le président russe Vladimir Poutine. Le 4 janvier, au nord-est de la ville de Klimovsk (qui fait partie du district urbain de Podolsk), les habitants de 173 immeubles d’habitation se sont retrouvés sans chauffage. Dans le même temps, la température extérieure est tombée en dessous de moins 20 degrés. La raison en était une percée dans la conduite de chauffage due à un accident survenu dans la chaufferie de l’usine spécialisée de cartouches de Klimovsky (KSPZ). Selon le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov, l’arrêt et le gel de la chaufferie d’urgence "impliquent des mesures opérationnelles très complexes". Deux propriétaires de l’usine de cartouches Klimovsky se trouvent à l’étranger.

https://www.svoboda.org/a/zhilischno-kommunaljnaya-katastrofa-pochemu-zamerzayut-rossiyane/32766813.html
(site américain, en russe)

Logement et désastre communal.
Pourquoi les Russes gèlent-ils ? "La première priorité de l’Etat russe n’est désormais pas la réparation ou le renouvellement des réseaux publics détériorés, mais la destruction des infrastructures du pays voisin. La deuxième priorité est la restauration de ce qu’il a lui-même détruit sur les terres ukrainiennes occupées." Le commentateur économique de Radio Liberty Maxim Blunt parle de l’arrêt du chauffage dans les villes russes.

https://msk1.ru/text/incidents/2024/01/09/73099880/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73099880

Il n’y a aucune plainte contre les autorités locales.
Le Kremlin a expliqué les raisons de l’effondrement communal dans la région de Moscou. Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a attribué les problèmes de chauffage dans différentes régions de Russie aux gelées anormales et à l’usure des systèmes de logement et de services communaux, dont la réparation nécessite du temps. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télégrammes « RIA_Kremlinpool », gérée par des journalistes du pool du Kremlin. Peskov a également noté que le travail des fonctionnaires et des services spécialisés ne suscite aucune plainte : ils "ont fait tout ce qui pouvait être fait, tous les efforts ont été déployés".

https://www.kommersant.ru/doc/6443051?from=top_main_4

La Commission électorale centrale a travaillé le week-end.
11 candidats poursuivent la campagne présidentielle, deux d’entre eux sont déjà inscrits. Pendant les vacances du Nouvel An, la Commission électorale centrale (CEC) a enregistré deux candidats à la présidence de la Fédération de Russie, mais mardi, leur nombre devrait passer à trois. Comme on pouvait s’y attendre, parmi les « dirigeants avancés » se trouvaient des candidats de partis parlementaires qui n’avaient pas besoin de recueillir des signatures pour leur soutien. Les autres participants à la campagne, autorisés par la CEC à ouvrir des comptes électoraux, ont déjà commencé à collecter des signatures ou envisagent de le faire dans un avenir proche. Le gel et les vacances n’ont pas stimulé le processus, admettent certains candidats.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La plupart des prisonniers russes dont l’échange a été approuvé à Moscou sont d’anciens prisonniers.
Le projet d’État ukrainien « Je veux vivre », créé pour les militaires russes souhaitant se rendre volontairement, a écrit à ce sujet mardi sur le réseau social. Selon les représentants du projet, l’Ukraine est prête à restituer tous les prisonniers de guerre à la Russie, mais 72 % des noms convenus par la partie russe sont d’anciens prisonniers recrutés par le ministère de la Défense dans les colonies russes. La raison en est, suggère la publication, le manque de droits et la capacité de renvoyer immédiatement ces soldats au front.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6443182?from=top_main_6

Vedomosti : les pays « hostiles » ne peuvent pas ouvrir de bureaux de vote pour les élections.
Les consulats russes sur le territoire de plusieurs pays « hostiles » n’ouvriront pas de bureaux de vote pour les élections présidentielles, rapporte Vedomosti, citant une source diplomatique. Selon lui, on peut parler d’une « partie importante » des États inclus par le gouvernement dans la liste correspondante (il y en a 49). Comme l’a précisé l’interlocuteur anonyme de la publication, la décision finale n’a pas été prise. Des consultations sont actuellement en cours sur ce sujet. Une autre source de Vedomosti a indiqué que la décision serait prise en janvier. Les interlocuteurs du journal expliquent l’initiative elle-même par des considérations de sécurité et une réduction du nombre de travailleurs consulaires. La date limite pour la création de bureaux de vote à l’étranger est le 24 janvier, a déclaré à Vedomosti Pavel Andreev, membre de la Commission électorale centrale, responsable de la coopération internationale. Il a expliqué que la Commission électorale centrale a le droit de les créer jusqu’à cinq jours avant le jour du scrutin.

https://24tv.ua/ru/novaja-vojna-kndr-protiv-juzhnoj-korei-2024-chto-proishodit-korejskom_n2468384#3
(site ukrainien)

38e parallèle․ Que prépare Kim Jong-un et une nouvelle guerre est-elle bénéfique pour la Russie et la Chine ?
Pourquoi la Corée du Nord est un outil de la Chine et de la Russie. Étant donné que la RPDC est peut-être l’État le plus fermé au monde et que ses dirigeants et son élite politique ont non seulement une mentalité et une motivation complètement différentes, il n’est pas du tout facile de répondre de manière fiable à la question de savoir ce qui se passe dans leur tête. Cependant, il existe des faits et des facteurs objectifs qui nous permettent de tout regrouper dans une sorte de structure. La stratégie de survie est un équilibre entre la Chine et la Russie. Lorsque l’URSS existait, les Coréens étaient plus amicaux avec Moscou ; la destruction de l’Empire soviétique a rompu ces liens et a presque conduit à l’extinction de la Corée du Nord (littéralement). Les communistes ont été sauvés de la famine par la Chine, qui a connu une ascension sans précédent à la fin des années 90 et au début des années 2000. Depuis lors, la Corée du Nord et la dynastie Kim sont devenues un outil important pour la Chine communiste. En échange de peu d’argent, de nourriture et de ses propres biens, Pékin a reçu un « méchant » qui pouvait menacer toute la région (et parfois même les États-Unis) et n’est devenu adéquat qu’après les ordres de l’Empire du Milieu. Aujourd’hui, la Chine fait quelque chose de similaire de l’autre côté de l’Asie, mais l’Iran agit comme la RPDC. Ces dernières années, la Russie a été activement impliquée dans ce type d’« amitié ». Kim Jong-un va rendre visite à Poutine à bord d’un train blindé légendaire (dans le cas de Vladivostok ou du cosmodrome de Vostochny dans la région de l’Amour, la question reste de savoir qui va à qui). Deux dictateurs échangent des sabres et boivent à la santé de leurs régimes, puis les Coréens font soudainement une percée dans le programme de missiles et commencent activement à produire des missiles balistiques de différents types et portées.

https://ria.ru/20240109/germaniya-1920228052.html

L’Allemagne a annoncé des délais inattendus pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Les négociations entre la Russie et les pays occidentaux sur la résolution du conflit ukrainien devraient avoir lieu en 2024, le député du Bundestag Matthias Moosdorff a exprimé son espoir dans une interview aux Izvestia. "Je m’y attends. Le chaos prendra fin – au plus tard après la victoire de Donald Trump en Amérique. Sa victoire peut être une chose positive. C’est le grand espoir des gens raisonnables dans ce monde", a-t-il déclaré. Moosdorf a ajouté que le monde en avait assez de l’actuel chef de la Maison Blanche, Joe Biden.

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/01/08/ru-will-the-israel-hamas-war-escalate-regionally
(Euronews)

Hamas, Hezbollah, Houthis : le conflit au Moyen-Orient est-il au bord de l’escalade ?
Des rapports font état de la liquidation d’un haut commandant du Hezbollah. Israël a déclaré qu’il ne cherchait pas à mener une campagne à grande échelle au Liban, bien qu’il se prépare à une escalade des militants. Selon les experts, le groupe ne contrôle pas tout le Liban et une guerre majeure n’est pas dans son intérêt. Après l’assassinat du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, à Beyrouth, les bombardements se sont intensifiés le long de la frontière libano-israélienne. Samedi, un jour après que le chef du groupe Hassan Nasrallah a appelé à la « vengeance », le Hezbollah a lancé une attaque à la roquette sur une base aérienne dans le nord d’Israël, affirmant qu’il s’agissait d’une « réponse préliminaire » à une prétendue attaque de drone dans la banlieue sud de la capitale du Liban. Actions attendues (et simplement symboliques) des militants ou début de quelque chose de plus ?

https://iz.ru/1631409/2024-01-08/izrail-zaiavil-o-likvidatcii-v-sirii-otvechavshego-za-zapuski-raket-chlena-khamas

Israël a annoncé l’élimination d’un membre du Hamas responsable des lancements de missiles en Syrie.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont tué en Syrie un membre du mouvement palestinien Hamas responsable du lancement de roquettes vers l’État hébreu. Le service de presse militaire l’a rapporté le 8 janvier. "Tsahal a éliminé le terroriste du Hamas Hassan Akash, l’un des principaux organisateurs des attaques à la roquette contre Israël depuis le territoire syrien ces dernières semaines, près du village de Beit Jin en Syrie", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240108/obstrel-1920190213.html

La branche militaire du Hamas affirme avoir bombardé Tel-Aviv.
La branche militaire du mouvement palestinien Hamas, les Brigades Al-Qassam, a déclaré avoir tiré des roquettes sur Tel-Aviv israélien en réponse aux attaques contre des civils dans la bande de Gaza. "Les brigades Al-Qassam ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse au massacre sioniste (israélien – ndlr) de civils", indique le communiqué. Le 7 octobre, Israël a été soumis à une attaque à la roquette d’une ampleur sans précédent depuis la bande de Gaza dans le cadre de l’opération Al-Aqsa Flood, annoncée par la branche militaire du mouvement palestinien Hamas. Après cela, les combattants de l’organisation sont entrés dans les zones frontalières du sud d’Israël, où ils ont ouvert le feu sur des militaires et des civils, et ont également pris plus de 200 otages. En Israël, selon les dernières données des autorités, environ 1 200 personnes ont été tuées, parmi lesquelles des civils, des soldats, des citoyens étrangers et des travailleurs, et il a également été signalé que plus de 5 000 personnes ont été blessées.

https://www.bbc.com/russian/news-57128646 (BBC, en russe)

Israël a détruit une tour à Gaza abritant des bureaux de médias étrangers.
Israël a complètement détruit un bâtiment à plusieurs étages à Gaza qui abritait les bureaux locaux de plusieurs médias étrangers, dont Associated Press et Al Jazeera, alors qu’il poursuit son conflit armé avec le groupe Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapporté qu’entre 7 heures et 21 heures (heure locale) samedi, 278 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza, dont 40 ont raté le territoire israélien et sont tombées à l’intérieur de la bande. Des dizaines de missiles ont été interceptés par le système de défense antimissile israélien Iron Dome, mais Tsahal n’a pas précisé combien. Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré samedi soir que le nombre de décès palestiniens depuis lundi avait atteint 145, dont 41 enfants. Dix personnes ont été tuées en Israël.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2021/05/15/7293653/ (site ukrainien)

Une tour du Hamas a explosé dans la bande de Gaza, où les médias servaient de bouclier humain.
La tour de Gaza, qui a été détruite par l’armée israélienne, abritait les moyens militaires du Hamas, et le groupe terroriste utilisait des professionnels des médias internationaux comme boucliers humains. Source : publication Twitter de Tsahal (Forces de défense israéliennes). L’armée israélienne affirme que le gratte-ciel de la bande de Gaza qui a été touché abritait les bureaux de plusieurs grands médias internationaux, mais que l’ensemble du bâtiment était en fait utilisé par la branche des renseignements militaires du Hamas. Israël a accusé la partie palestinienne d’utiliser sciemment les bureaux des médias du Hamas dans la tour Al-Jalaa comme “bouclier humain”. Dans le même temps, les médias israéliens ont rapporté qu’environ une heure avant le coup dévastateur porté à la tour, les gens avaient été prévenus et avaient donc été évacués.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?