Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 15 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
15 janvier - Ukraine : attaques de drones, explosion à Krivoï Rog ; difficulté de maintenir les chasseurs F-16 ; il manque l’essentiel : difficultés au front. Russie : pannes d’électricité et de chauffage dans le sud de la Russie ; centaines de bâtiments résidentiels restés sans chauffage ; procédure pénale après l’incendie de l’entrepôt Wildberries à Saint-Pétersbourg : 16 personnes recherchées ; avenir de la Russie en Extrême-Orient et dans l’Arctique ; l’ancien maire de Vladivostok Gumenyuk, reconnu coupable de corruption, participe à l’opération spéciale. International : Chine proteste contre les États-Unis pour Taïwan ; les frappes contre des cibles Houthis augmentent le risque d’attaques terroristes en Grande-Bretagne ; la Russie n’a pas été invitée à Davos ; l’Orthodoxie tchèque dans les bras de Moscou ; la Maison Blanche a annoncé la cessation de son aide à Kiev. Insurrection palestinienne : l’État juif attaqué par la République d’Afrique du Sud ; lancement de dizaines de roquettes sur le nord d’Israël ; Netanyahu : nécessité de fermer la frontière entre Gaza et l’Égypte ; Israël : le Hamas prévoit de mener des attaques terroristes en Europe ; avions américains actifs dans les zones côtières du Yémen ; Maison Blanche : elle ne cherche pas de conflit avec le Yémen.
Ukraine
https://ria.ru/20240114/tetkino-1921267987.html
Des drones ukrainiens ont attaqué le village de Tetkino, dans le district de Glushkovsky de la région de Koursk, a déclaré le gouverneur régional Roman Starovoyt sur sa chaîne Telegram.
"Malheureusement, il y a un blessé", a écrit le chef de la région. Starovoit a précisé que la victime avait été blessée par un éclat d’obus modérément grave. Il reçoit désormais des soins médicaux.
https://ria.ru/20240114/ukraina-1921257390.html
L’Ukraine s’est plainte de la difficulté de maintenir les chasseurs F-16.
Il sera très difficile pour l’Ukraine de maintenir des chasseurs F-16, a déclaré Yuriy Ignat, conseiller du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, sur la chaîne Rada TV. "Aujourd’hui, nous avons quatre types d’avions soviétiques, nous voulons aussi prendre le F-16 occidental, tout cela est très, très difficile, notamment la maintenance des différents types d’équipements", a-t-il déclaré. Dans le même temps, Ignat a noté qu’à l’avenir, l’Ukraine devrait passer aux chasseurs et aux hélicoptères occidentaux.
https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-slyshali-vzryv-vozdushnye-sily-preduprezhdali-o-rakete_n2472825
(site ukrainien)
Une explosion a été entendue à Krivoï Rog : les forces de défense aérienne ont abattu un missile ennemi.
Dans la soirée du 14 janvier, les occupants ont lancé une roquette sur Krivoï Rog. Il y a eu une explosion dans la ville. Les envahisseurs russes continuent d’attaquer les villes ukrainiennes depuis les airs. Aujourd’hui, l’ennemi a frappé la région de Dnepropetrovsk.
https://ria.ru/20240114/okhota-1921250966.html
"La chasse va commencer."
Aux États-Unis on a révélé ce que les forces armées russes avaient préparé pour l’Ukraine. L’armée russe va commencer à chasser les chasseurs F-16 occidentaux en Ukraine, a déclaré l’ancienne analyste du Pentagone, le lieutenant-colonel Karen Kwiatkowski, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works. « Si vous prenez un petit nombre de F-16, placez-y des pilotes inexpérimentés et envoyez-les immédiatement dans une zone de combat extrêmement active – où, d’ailleurs, ils seront spécifiquement chassés, même s’ils sont peu nombreux, car ces combattants sont capables de porter des armes capables de frapper profondément à l’intérieur du territoire russe, et les Ukrainiens ont déjà montré qu’ils sont prêts à tenter d’étendre l’ampleur des hostilités au-delà de la frontière russe d’origine. <...> En général, ils seront pourchassés ", affirme l’expert. Elle a également noté que le manque d’expérience des Ukrainiens dans l’utilisation d’avions américains au combat affecterait leur capacité de survie dans les combats avec les forces russes.
https://24tv.ua/ru/raketnye-obstrely-ukrainy-sredstva-rjeb-13-janvarja-sbili-rakety-objasnenie-vozdushnyh-sil-24-kanal_n2472794
(site ukrainien)
Les forces de défense « ont abattu un missile avec la guerre électronique » :
Ignat a expliqué ce qui a changé dans la défense aérienne ukrainienne. Dans un rapport publié après la dernière attaque combinée contre l’Ukraine le 13 janvier, l’armée de l’air a déclaré que certains missiles avaient été « abattus par la guerre électronique ». Ce terme signifie que les missiles n’ont pas atteint leur cible et ont dévié de leur trajectoire.
https://ria.ru/20240114/ukraina-1921286778.html
"Nous n’étions pas prêts."
En Occident on a révélé quel genre de coup la Russie a porté à l’Ukraine. La défense aérienne ukrainienne n’a été en mesure d’abattre aucun des missiles hypersoniques Kinzhal lancés par la Russie, a déclaré l’expert britannique Alexander Merkouris sur son blog YouTube. "Hier soir, les Russes ont porté un nouveau coup puissant à l’Ukraine. <...> À Kiev, ils ont admis que tous les missiles Kinzhal avaient traversé la défense aérienne. Ils n’ont pas réussi à en détruire un seul", a déclaré l’analyste. Selon lui, les modèles de défense aérienne occidentaux, qui ont reçu les forces armées ukrainiennes de leurs partenaires, se sont révélés totalement non préparés à une telle attaque de Moscou.
https://ria.ru/20240115/obstanovka-1921009558.html
"Il nous manque l’essentiel."
Les forces armées ukrainiennes ont été confrontées à des difficultés au front. Le calme est relatif sur les fronts de l’opération militaire spéciale. Les combats sont pour la plupart positionnels. Après l’échec de l’offensive, les forces armées ukrainiennes se sont mises sur la défensive et ont rapidement renforcé leurs positions.
Russie
Ils dorment en vêtements d’extérieur et font fondre la neige.
Pannes d’électricité et de chauffage dans le sud de la Russie. Avec l’arrivée de l’hiver, les habitants des régions de Rostov et de Volgograd, du territoire de Krasnodar et du Daghestan se plaignent de pannes d’électricité et de chauffage : en raison de pannes de services publics, des dizaines et des centaines de familles sont obligées de rester dans le froid. Des militants locaux ont expliqué à la rédaction de Kavkaz.Realii pourquoi, contrairement aux déclarations des administrations locales, la saison de chauffage est perturbée chaque année. À la mi-décembre, en raison d’une « fuite de liquide de refroidissement », 45 immeubles de grande hauteur du quartier Oktiabrsky de Rostov-sur-le-Don se sont retrouvés sans chauffage ; le chauffage dans cette zone a été de nouveau coupé le 11 janvier. Avant le Nouvel An, 173 autres maisons se sont retrouvées avec des radiateurs froids en raison d’une panne de chaudière. En raison des pluies verglaçantes, des milliers d’habitants des villages ruraux de la région de Rostov ont passé plusieurs jours sans électricité ni chauffage – ils se chauffaient à l’aide de pistolets thermiques et de générateurs. Dans le même temps, au printemps, les autorités régionales se sont vantées que Rostov soit devenue la première ville du pays à bénéficier d’un prêt préférentiel de 3 milliards de roubles pour la modernisation des réseaux de chaleur, dont l’usure était plus importante que 60 % il y a un an. Dans le même temps, le gouverneur Vasily Golubev et le bureau du procureur ont exigé que l’administration municipale fasse tout pour obtenir un document de préparation à l’hiver – ce document n’avait pas été délivré à Rostov au cours des deux années précédentes.
https://ria.ru/20240114/pozhar-1921273219.html
La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale après l’incendie de l’entrepôt Wildberries à Saint-Pétersbourg.
Les enquêteurs ont ouvert une procédure pénale après un incendie dans l’entrepôt Wildberries à Saint-Pétersbourg, a rapporté le département municipal de la commission d’enquête. "Le département d’enquête du district de Pouchkine de la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête de Russie à Saint-Pétersbourg, au nom du président du Comité d’enquête de Russie, en relation avec l’incendie du village de Shushary, a ouvert une enquête criminelle affaire au motif d’un crime au sens de la partie 1 de l’article 201 du Code pénal de la Fédération de Russie (« Abus de pouvoir ») », a-t-on souligné dans le département. Selon l’enquête, l’incendie s’est produit "à la suite d’un abus de pouvoir de la part de personnes non identifiées exerçant des fonctions de direction liées au respect des règles de sécurité incendie". À cause de l’incendie, le bâtiment de l’entrepôt s’est effondré et les marchandises qui y étaient stockées ont été détruites.
https://tass.ru/politika/19725931
Poutine a déclaré que l’avenir de la Russie réside en Extrême-Orient et dans l’Arctique.
Le Président de la Fédération de Russie a souligné que leur développement est un facteur important pour le développement du pays. Le développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique constitue un facteur important pour le développement de la Russie, puisque l’avenir du pays réside dans ces régions. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré. Selon lui, les dirigeants du pays ont commencé à s’engager dans des projets de développement en Extrême-Orient dès le début des années 2000, et plus activement depuis 2013. "Nous y avons prêté attention, nous y prêtons et continuerons à y prêter attention à l’avenir, car, bien sûr, c’est l’avenir du pays. Tout comme pour l’Arctique. Ici, il y a la logistique, la production, les ressources minérales. Nous avons besoin développer ces territoires », a déclaré Poutine en réponse aux questions des journalistes.
https://tass.ru/politika/19726829
Zakharova : la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mer Rouge ne donne pas le droit de frapper le Yémen.
Ce document ne donne aucune raison d’y penser, a déclaré le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mer Rouge ne confère aucun droit de frapper le Yémen. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de l’émission « Dimanche soir avec Vladimir Soloviev » sur la chaîne de télévision Rossiya-1.
https://tass.ru/politika/19725565
Une délégation du Ministre des Affaires étrangères de la RPDC est attendue à Moscou.
Des négociations sont prévues avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Une délégation du ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choi Song Hui devrait se rendre à Moscou et des négociations sont prévues avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. C’est ce qu’a rapporté à TASS la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
https://www.kommersant.ru/doc/6453273?from=top_main_6
L’ex-propriétaire de Tekhnosila Kokorich a renoncé à la citoyenneté russe.
L’ex-propriétaire de Tekhnosila, Mikhaïl Kokorich, a annoncé sa renonciation à la citoyenneté russe. Ainsi, selon lui, il a rompu son seul lien avec le pays. « Cette semaine, j’ai renoncé consciemment et officiellement à ma citoyenneté de la Fédération de Russie, mettant ainsi fin à mon seul lien formel avec ce pays. En février 2022, il s’agissait d’une décision consciente », a écrit M. Kokorich sur LinkedIn. Il a ajouté que le refus du passeport russe était dû à un désaccord avec les hostilités sur le territoire ukrainien et avec la politique du gouvernement russe actuel. Mikhail Kokorich a joint un certificat de renonciation à la citoyenneté à son message sur LinkedIn. L’ancien propriétaire de la chaîne de magasins d’électronique Tekhnosila a fondé en 2011 la société spatiale privée russe Dauria Aerospace. Il a ensuite créé plusieurs startups spatiales aux États-Unis et en Europe.
Des centaines de bâtiments résidentiels sont restés sans chauffage à Toula Novomoskovsk
Cela s’est produit en raison d’un accident survenu à la centrale électrique du district d’État de Novomoskovskaya. 372 bâtiments résidentiels sont restés sans chauffage à cause d’un accident survenu à la centrale électrique du district d’État de Novomoskovskaya à Toula Novomoskovsk. La température du liquide de refroidissement a également diminué dans 10 écoles, 16 jardins d’enfants et un hôpital. Interfax en a parlé. Selon le service de presse du gouvernement régional, l’entrée haute tension de l’interrupteur du transformateur est tombée en panne dans la centrale électrique du district d’État de Novomoskovskaya.
https://www.kommersant.ru/doc/6453169?from=top_main_7
L’ancien maire de Vladivostok, Gumenyuk, reconnu coupable de corruption, s’est rendu au SVO.
L’ancien chef de la capitale de Primorye Oleg Gumenyuk, condamné à 12 ans de prison pour corruption, ne purgera pas sa peine dans une colonie, puisqu’il a conclu un contrat avec le ministère de la Défense et sera envoyé dans la zone de l’opération militaire spéciale. L’avocat Alexander Kitaev en a parlé à Kommersant.
https://ria.ru/20240115/rakety-1921349017.html
Le ministère de la Défense a parlé de la destruction de trois missiles au-dessus de la région de Koursk.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit trois missiles du système de missiles tactiques ukrainien Tochka-U (TRK) au-dessus de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide de missiles Tochka-U a été stoppée", a indiqué le département. Comme l’a précisé le gouverneur de Koursk, Roman Starovoyt, les missiles ont été abattus au-dessus de la région de Fatezhsky.
https://www.svoboda.org/a/zhiteli-novosibirska-chetvyortyy-denj-bez-otopleniya-na-ulitse-15-/32773966.html
(site américain, en russe)
Les habitants de Novossibirsk sont privés de chauffage depuis le quatrième jour.
Extérieur -20°. À Novossibirsk, les habitants de dizaines d’immeubles à plusieurs étages sur la rive gauche de la ville restent sans chauffage depuis le quatrième jour, rapporte Sibir.Realii. Il fait environ -15 degrés Celsius dehors, avec des températures nocturnes descendant en dessous de -20. La cause de l’urgence est une percée dans le pipeline, qui a été abandonné en 1974 et dont la durée de vie officielle a pris fin il y a 20 ans.
https://ria.ru/20240115/wildberries-1921337337.html
Wildberries continue de rechercher 16 personnes qui travaillaient dans l’entrepôt de Chouchary à Saint-Pétersbourg le 13 janvier, lorsqu’un grave incendie s’y est déclaré, rapporte la chaîne Telegram de l’entreprise.
Dimanche soir, Wildberries a déclaré à RIA Novosti qu’à ce moment-là, ils n’avaient pas pu joindre les 54 personnes présentes dans l’entrepôt lors de l’incendie. L’entreprise a expliqué que certains de ces travailleurs ont laissé des objets personnels, notamment des téléphones, à l’entrepôt afin de pouvoir le quitter rapidement et en toute sécurité. "Nous sommes actuellement en train d’établir la localisation de 16 personnes", indique le message. Samedi matin, à Shushary, à Saint-Pétersbourg, un incendie s’est déclaré dans le complexe d’entrepôts Wildberries. La zone d’incendie a été localisée à 70 000 mètres carrés, tandis qu’un effondrement s’est produit sur une superficie de 40 000 mètres carrés.
International
https://ria.ru/20240114/kitay-1921259089.html
La Chine proteste contre les États-Unis pour un « faux signal » adressé à Taiwan.
La Chine a exprimé de vives protestations auprès des États-Unis concernant le message du Département d’État à Taiwan, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine exprime son profond mécontentement à ce sujet et proteste vivement, et a déjà fait une démarche stricte auprès des États-Unis", a noté le département. La veille, le secrétaire d’État Antony Blinken avait déclaré que les États-Unis attendaient avec impatience de coopérer avec les nouveaux dirigeants de Taiwan conformément au principe d’une « seule Chine ». Le chef du Département d’État a également félicité le nouveau chef de l’administration de l’île pour sa victoire, soulignant la « force du système démocratique et du processus électoral » dans la région.
https://ria.ru/20240114/rumyniya-1921288308.html
Des agriculteurs roumains ont bloqué le poste de contrôle à la frontière avec l’Ukraine
Les agriculteurs roumains ont de nouveau bloqué le poste de contrôle à la frontière avec l’Ukraine, a rapporté le Service national des frontières de la république post-soviétique sur la chaîne Telegram. " « Vers 14h00 (15h00, heure de Moscou), des représentants de la police des frontières roumaine ont reçu des informations sur la reprise du blocage par les agriculteurs et les agraires roumains de la circulation des véhicules de transport de marchandises en direction du poste de contrôle de Siret, qui se trouve situé en face du poste de contrôle ukrainien de Porubnoye », indique le communiqué du département. La veille, le Service national des gardes-frontières de l’Ukraine avait annoncé la fermeture du point de contrôle à la frontière avec la Roumanie, mais a ensuite annoncé que le point de contrôle avait été débloqué.
https://ria.ru/20240114/raketa-1921245047.html
La Corée du Nord a lancé un missile balistique, selon le Japon.
La Corée du Nord aurait tiré un missile balistique, a rapporté le service de sécurité maritime japonais, citant le ministère de la Défense. "Nous exhortons les navires et les avions à suivre les informations actuelles, si des fragments sont trouvés, à ne pas s’en approcher et à informer le service de sécurité maritime", a ajouté le département. Comme l’a noté l’état-major interarmées sud-coréen (JCS), un missile balistique non identifié a été lancé vers la mer de l’Est (du Japon – ndlr).
https://ria.ru/20240114/ispaniya-1921260526.html?rcmd_alg=slotter
L’Espagne ne bloquera pas l’opération de protection des navires en mer Rouge.
L’Espagne ne bloquera pas une éventuelle opération de l’UE visant à protéger les navires marchands en mer Rouge contre les attaques du mouvement Houthi soutenu par l’Iran qui dirige le centre-nord du Yémen, mais elle n’a pas l’intention d’y prendre part, a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez dans un entretien avec le journal espagnol Pais. "Nous avons plus de 3 000 soldats qui sont impliqués dans diverses missions... Bien entendu, nous n’allons pas nous opposer à ce que le Conseil de l’UE lance cette nouvelle mission. Mais nous n’avons pas l’intention d’y participer, car nous pensons que nous sommes déjà présent dans d’autres missions internationales et que d’autres pays devraient diriger cette mission", a déclaré Sánchez.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19726609
Le ministère suisse des Affaires étrangères a demandé que la Russie soit associée aux discussions sur un règlement pacifique en Ukraine
Le chef du département, Ignazio Cassis, a souligné que la paix est impossible sans la parole de la Russie. GENEVE, le 14 janvier. /TASS/. La Russie doit être associée au processus de paix en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré lors d’une conférence de presse à Davos le chef du ministère suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis. La conférence de presse a été diffusée en ligne sur le site Internet du Forum économique mondial (WEF). "D’une manière ou d’une autre, nous devons trouver un moyen d’inclure la Russie dans le processus. Il n’y aura pas de paix sans que la Russie puisse avoir son mot à dire", a déclaré le ministre. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que des représentants de 83 pays participaient à la réunion de Davos sur la « formule de paix » ukrainienne au niveau des conseillers à la sécurité nationale, convoquée le 14 janvier à Davos à l’initiative de la Suisse et de l’Ukraine. En 2023, trois réunions se sont tenues sous le format de cette « formule ». La dernière d’entre elles a eu lieu à Malte les 28 et 29 octobre 2023.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19726061
L’ancien chef du MI6 affirme que les frappes contre des cibles Houthis augmentent le risque d’attaques terroristes en Grande-Bretagne.
Dans le même temps, Richard Dearlove a douté que les Houthis aient les ressources nécessaires pour mener de telles actions. Le bombardement des positions rebelles d’Ansar Allah (Houthi) au Yémen accroît la menace d’attaques terroristes au Royaume-Uni. C’est ce qu’a exprimé l’ancien chef du service de renseignement extérieur britannique MI6 (1999-2004), Richard Dearlove, dans une interview accordée à Sky News.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19725895
La Grande-Bretagne n’est pas d’accord avec l’évaluation d’Erdogan sur les frappes contre les positions des Houthis.
Le ministre des Affaires étrangères David Cameron a souligné que leurs actions étaient soutenues par une coalition réunissant un grand nombre de pays. Le gouvernement britannique ne partage pas le point de vue du président turc Recep Tayyip Erdogan concernant les frappes de la coalition anglo-américaine contre des cibles du mouvement rebelle Ansar Allah au Yémen. C’est ce qu’a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron dans une interview accordée à Sky News.
https://www.kommersant.ru/doc/6453293?from=top_main_5
Deripaska ne voit aucune possibilité de paix en Ukraine avant mai 2025.
L’homme d’affaires russe Oleg Deripaska a estimé, sur sa chaîne Telegram, que la prochaine discussion sur la paix en Ukraine au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, sans la présence d’une délégation russe, serait inefficace. Selon l’homme d’affaires, il n’y aura pas de paix en Ukraine avant mai 2025. « C’est dommage qu’il n’y ait pas de conversation constructive sur la situation en Ukraine : il n’y aura pas de délégation russe. Mais nous n’aurons pas à attendre la paix avant le 25 mai », a déclaré M. Deripaska. Il a souligné que le forum discuterait également de l’établissement de la paix au Moyen-Orient. Des solutions seront proposées par les représentants des États-Unis, du Qatar, des Émirats arabes unis et d’Israël.
https://www.svoboda.org/a/v-davose---chetvyortaya-mezhdunarodnaya-vstrecha-o-formule-mira-v-ukraine/32773886.html
(site américain, en russe)
A Davos – la quatrième rencontre internationale sur la « formule de paix » en Ukraine.
Dans la ville suisse de Davos, le 14 janvier a lieu la quatrième réunion des conseillers à la sécurité nationale de dizaines de pays du monde, au cours de laquelle sont discutées les conditions possibles pour mettre fin à la guerre en Ukraine. La Russie n’a pas été invitée à cette réunion, ni aux trois précédentes. Les pays occidentaux soutenant l’Ukraine et les États adoptant une position neutre dans le conflit participent aux discussions. Comme l’a écrit dans un télégramme le chef du cabinet du président ukrainien Andriy Ermak, la réunion de Davos a réuni des représentants de 81 pays et organisations internationales – lors de la précédente réunion similaire à Malte, il y avait 66 participants. La plupart des pays européens étaient représentés. , ainsi que 18 pays asiatiques, 12 pays africains, 6 – Amérique du Sud, 3 – Amérique du Nord, 2 – Océanie. Le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, a cité des chiffres légèrement différents : selon lui, 83 délégations y ont participé.
https://www.svoboda.org/a/dvuhetazhnaya-villa-i-agenty-cheshskoe-pravoslavie-v-obyatiyah-moskvy/32770573.html
(site américain, en russe)
Villa à deux étages et agents.
L’Orthodoxie tchèque dans les bras de Moscou. « L’histoire de l’orthodoxie tchécoslovaque a repris après la fin de la Seconde Guerre mondiale selon les modèles tracés par Staline : il a décidé d’utiliser l’Église orthodoxe comme agent d’influence sur les événements dans les pays où l’Armée rouge est entrée plus tard – parmi ces pays, la Tchécoslovaquie. » Dans l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, le secrétaire du chef du diocèse de Prague, Igor Strzelec, et l’archiprêtre Jan Beranek, chef du conseil diocésain, ont été suspendus de leurs fonctions. Ces dernières années, il s’agit des premières suspensions dans le seul diocèse tchèque qui n’a pas encore condamné la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
https://ria.ru/20240115/avstraliya-1921341630.html
Les hélicoptères australiens MRH-90 Taipan mis hors service sont envoyés pour élimination, malgré la demande de transfert de l’Ukraine, a rapporté la télévision ABC.
"L’Ukraine a déposé une demande officielle pour des MRH-90 le 19 décembre 2023, malgré des problèmes bien documentés concernant leur sécurité et leur fonctionnement", indique l’article.
https://ria.ru/20240115/ukraina-1920985854.html
"Il n’y a plus d’argent."
Zelensky a promis la mort à des millions d’Ukrainiens.
La Maison Blanche a annoncé la cessation de son aide à Kiev. Le soutien financier et militaire ne reprendra que si le Congrès l’autorise. Les Républicains restent toutefois opposés. En outre, il s’est avéré que le Pentagone ne pouvait pas suivre les armes fournies, dont certaines se retrouvaient sur le marché noir. Zelensky, quant à lui, a décidé de faire chanter ses partenaires. Tous les espoirs pour le congrès. L’aide américaine à l’Ukraine est « au point mort », a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche. "Nous avons émis le dernier paquet pour lequel nous disposions d’un financement provenant de nos réserves existantes", a-t-il expliqué. La suite des événements dépend entièrement du Congrès.
Insurrection palestinienne
https://www.rosbalt.ru/world/2024/01/11/2001879.html
Un deuxième front s’est ouvert contre Israël à La Haye.
Après le Hamas, l’État juif a été attaqué non pas par le Hezbollah, comme beaucoup s’y attendaient, mais par la République d’Afrique du Sud – bien qu’avec l’aide d’avocats et non de militants. La Cour internationale de Justice de La Haye (Pays-Bas) a commencé jeudi à examiner une plainte accusant l’État d’Israël de génocide, déposée par la République d’Afrique du Sud. Au début de l’audience, l’avocat Vaughan Lowe, représentant l’Afrique du Sud, a exigé qu’Israël soit obligé d’arrêter immédiatement l’opération militaire dans la bande de Gaza, qui a commencé après l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Cependant, la Cour internationale ne devrait finalement se prononcer que sur la question de savoir si les actions d’Israël contre le Hamas, qui ont entraîné d’importantes pertes palestiniennes, constituent un « génocide ». L’ONU définit ce concept comme « les actions commises dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Dans le même temps, l’Afrique du Sud, dans sa plainte déposée le 29 décembre, a déclaré que les actions d’Israël visent précisément à détruire une « partie significative » des Palestiniens. En plus d’une cessation immédiate des hostilités, l’Afrique du Sud appelle à des mesures préventives pour protéger les habitants de Gaza contre « de nouvelles violations graves et irréparables » de leurs droits et pour garantir le respect par Israël de ses obligations au titre de la convention sur le génocide.
https://www.interfax.ru/world/939833
Le Hezbollah a annoncé le lancement de dizaines de roquettes sur le nord d’Israël.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a annoncé le lancement de dizaines de roquettes sur la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, le 11 janvier, rapporte EFE. Ces frappes ont été menées en réponse à une attaque des Forces de défense israéliennes, qui a tué deux médecins, a indiqué le groupe, ajoutant qu’il continuerait à « être prêt à répondre immédiatement à toute agression dirigée contre des civils ». Tsahal et le Hezbollah, dans le contexte de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, ont intensifié les échanges de coups.
https://www.interfax.ru/world/940113
Netanyahu a annoncé la nécessité de fermer la frontière entre Gaza et l’Égypte
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la guerre contre le Hamas ne serait pas terminée tant que la frontière entre l’Égypte et Gaza ne serait pas fermée, rapporte CNN. "Nous détruirons le Hamas, nous démilitariserons Gaza, mais du matériel militaire et d’autres armes meurtrières continueront à circuler par ce passage sud, nous devons donc bien sûr le fermer", cite la chaîne de télévision, citant le Premier ministre israélien. CNN explique que Netanyahu faisait référence au corridor de Philadelphie, long de 14 km, une bande de terre qui sert de zone tampon à la frontière entre l’Égypte et Gaza. Israël affirme que son blocus est vital pour protéger les Israéliens du Hamas.
Plus tôt, le Wall Street Journal, citant ses sources, avait écrit que des responsables israéliens avaient informé l’Égypte qu’ils prévoyaient une opération militaire le long de la frontière avec Gaza. Israël a l’intention d’abord d’établir un contrôle militaire total sur le corridor de Philadelphie, puis de remplacer les gardes-frontières palestiniens par des gardes-frontières israéliens au passage de Rafah, qui joue un rôle clé dans l’acheminement de l’aide humanitaire à l’enclave palestinienne.
https://www.svoboda.org/a/netanjyahu-svyazal-zavershenie-voyny-s-hamas-s-kontrolem-nad-granitsey/32773764.html
(site américain, en russe)
Netanyahu a lié la fin de la guerre avec le Hamas au contrôle de la frontière.
Israël ne pourra pas mettre fin à la guerre avec le groupe Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne, s’il ne contrôle pas la frontière de la bande de Gaza avec l’Égypte. C’est le seul moyen de démilitariser la région. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, écrit le Times of Israel. Selon le Premier ministre, le Hamas peut être détruit, mais les djihadistes reviendront à Gaza par la frontière non protégée et les armes y afflueront. Hier, le Wall Street Journal a rapporté qu’Israël avait informé l’Égypte de son intention de prendre le contrôle du soi-disant corridor de Philadelphie, la frontière de 14 kilomètres entre la bande de Gaza et l’Égypte. Selon le journal, la décision finale n’a pas encore été prise et dépend en grande partie des négociations avec le Caire.
https://www.dw.com/ru/izrail-zaavil-o-planah-hamas-soversat-terakty-v-evrope/a-67975128
Israël a annoncé que le Hamas prévoyait de mener des attaques terroristes en Europe.
Les autorités israéliennes ont annoncé samedi 13 janvier que des militants du mouvement islamiste radical Hamas prévoyaient d’attaquer diverses cibles en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. "Les efforts de renseignement en cours ont permis de découvrir une quantité importante d’informations indiquant que l’organisation terroriste Hamas s’efforce d’étendre ses activités violentes à l’étranger pour cibler des personnes innocentes à travers le monde", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Israël en a rassemblé des preuves à la fois de manière indépendante et en travaillant avec les services de renseignement étrangers, souligne le rapport.
Dans le cadre de ces projets du Hamas, le 14 décembre 2023, les forces de l’ordre au Danemark et en Allemagne ont annoncé l’arrestation massive de suspects en Europe, qui sont actuellement jugés, a rapporté le bureau du Premier ministre. Selon le gouvernement israélien, un « tableau complet et approfondi des activités terroristes du Hamas » a été révélé à l’étranger, depuis les commandants au Liban jusqu’à ceux sur le terrain. Le bureau du Premier ministre a désigné l’ambassade d’Israël en Suède comme cible spécifique du Hamas. En outre, le Hamas a tenté d’acheter des drones et de recruter des membres de groupes criminels organisés en Europe, indique le communiqué.
https://ria.ru/20240115/esminets-1921344137.html
Un destroyer de la marine américaine a essuyé le feu des Houthis en mer Rouge.
Le destroyer de la marine américaine Laboon a été victime d’une attaque de missile en mer Rouge, organisée par le mouvement chiite Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du Yémen, a indiqué le commandement central américain (CENTCOM). "Un missile de croisière antinavire a été lancé depuis les territoires des Houthis soutenus par l’Iran au Yémen vers le navire américain Laboon, qui menait une opération dans le sud de la mer Rouge", a indiqué le département. Selon le CENTCOM, un chasseur américain a abattu le missile au large des côtes du Yémen, près de Hodeidah.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19727619
Le porte-parole des Houthis a déclaré que les avions américains étaient actifs dans les zones côtières du Yémen.
Cela se produit "dans le cadre d’une agression continue et d’une violation flagrante de la souveraineté du pays", a écrit Mohamed Abdel Salam. Le représentant officiel du mouvement rebelle Houthi Ansar Allah, Mohammed Abdel Salam, a annoncé l’activité d’avions américains dans les régions côtières du Yémen.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19727313
La Maison Blanche a déclaré qu’elle ne cherchait pas de conflit avec le Yémen.
Washington cherche uniquement à mettre fin à ses attaques contre des navires en mer Rouge, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Les autorités américaines ne cherchent pas à entrer en conflit avec les rebelles houthis du mouvement Ansar Allah au Yémen ; Washington cherche seulement à mettre un terme à leurs attaques contre des navires en mer Rouge. C’est ce qu’a déclaré le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, sur la chaîne de télévision CBS.