Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 16 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
16 janvier - Ukraine : explosions dans la région de Zaporozhye, bombardement de Kherson, assaut près de Koupiansk ; 517 enfants illégalement emmenés en Russie ont été renvoyés. Russie : le nombre de personnes dépendantes à l’alcool a commencé à augmenter ; Wildberries : 16 employés de l’entrepôt incendié disparus ; ampleur des livraisons d’armes de la RPDC ; épuisement des ressources humaines en Ukraine ; A-50 détruit et Il-22 abattu : « crash d’avion » russe au-dessus de la mer d’Azov ; Peskov, n’a pas commenté ; interception de 12 drones dans deux régions pendant la nuit. International : l’OTAN pourrait devenir la prochaine cible d’invasion de la Russie ; le ministère de la Défense accuse le Pentagone d’avoir mené des expériences avec le virus de la variole ; introduction de droits de douane sur les produits ukrainiens ; la Pologne a accepté de laisser stationner des troupes allemandes sur son territoire ; entretien avec le président de la Lettonie ; Taiwan a été chinois pendant très peu de temps. Insurrection palestinienne : navire américain touché par un missile au large des côtes du Yémen ; retrait de la 36e division blindée Gaash de la bande de Gaza ; attaque près de Tel-Aviv revendiqué par le Hamas : un mort, 17 blessés.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/zaporozhe-slyshali-vzryv-ova-objasnili-prichiny_n2473078
(site ukrainien)
Des explosions ont été entendues dans la région de Zaporozhye dans la matinée : l’OVA a parlé du travail des Forces de défense.
Des explosions ont été entendues dans la région de Zaporojie dans la matinée. D’ailleurs, aucune alerte aérienne n’a été déclarée dans la région. Les explosions se sont produites vers 09h28. Comme l’OVA l’a précisé, ces sons étaient associés au travail des Forces de défense.
https://tsn.ua/ru/ukrayina/okkupanty-obstrelyali-herson-nato-gotovitsya-k-voyne-s-rossiey-glavnye-novosti-nochi-15-yanvarya-2024-goda-2492686.html
(site ukrainien)
Les occupants ont bombardé Kherson, l’OTAN se prépare à la guerre avec la Russie : principales nouvelles de la nuit du 15 janvier 2024.
Une série d’explosions a été entendue dans la région de Koursk. Les occupants ont lourdement bombardé Kherson pendant la nuit. Un général américain a déclaré que l’Occident ne donnait pas à l’Ukraine des armes pour vaincre Poutine. L’OTAN se prépare à la guerre avec la Russie – Bild.
https://www.vietnam.vn/ru/chien-su-ukraine-15-1-kiev-quyet-chan-quan-nga-tien-toi-chasov-yar/
(site vietnamien, en russe)
Guerre en Ukraine 15 janvier : Kiev décide de bloquer l’avancée des troupes russes vers Chasov Yar.
La frontière nord-est de l’Ukraine se réchauffe. En direction de Slobozhanskoye, les forces armées russes ont continué d’attaquer des positions et de réprimer l’artillerie ukrainienne dans la zone frontalière. Les installations ukrainiennes de Volchansk ont été bombardées plusieurs fois par jour. En réponse, l’Ukraine a mené un raid de drones sur le village frontalier de Tetkino, dans la région de Koursk. De plus, dans la nuit du 14 au 15 janvier, le système de défense aérienne russe était actif dans cette zone. Dans la région de Belgorod, les autorités locales continuent de prendre des mesures pour assurer la sécurité des civils en cas de nouvelle attaque ukrainienne.
En plus du renforcement des contrôles des transports publics, les premiers abris en béton ont commencé à apparaître dans les rues de Belgorod. En direction de Liman, des combats de positions se déroulent dans les secteurs de Torskoye et Serebryansky, où la Russie a repoussé les attaques des forces de frappe ukrainiennes. De nombreuses batailles d’artillerie se déroulent sur toute la ligne de front. Dans l’ensemble, il n’y a eu aucun changement significatif sur la ligne de front. Dans la direction nord, sur fond de manque de succès dans la zone contestée, la Russie développe une offensive dans la région de Vesyoloye. Selon les premières données, des détachements avancés de l’armée russe sont entrés dans le village par l’est et le sud, obligeant l’ennemi à se retirer vers la périphérie nord.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, 517 enfants illégalement emmenés et détenus en Russie ont été renvoyés.
C’est ce qu’a annoncé le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada, Dmitri Lubinets, lors du forum de Davos, dimanche 14 janvier. Selon les données officielles des autorités ukrainiennes, fin 2023, 19 546 enfants ont été emmenés d’Ukraine vers la Russie et y sont restés. Ce ne sont que les cas officiellement enregistrés.
https://ria.ru/20240116/plennye-1921533060.html
L’armée russe a capturé des militants des forces armées ukrainiennes lors d’un assaut près de Koupiansk.
Les combattants du groupe occidental ont capturé des soldats ukrainiens lors d’un assaut contre leurs positions dans la direction de Koupyansk, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense. "Les troupes d’assaut ont facilement pris la place forte, ont porté assistance aux militants blessés des forces armées ukrainiennes et ont envoyé un groupe de militaires ennemis sur leurs arrières, qui ont fourni de nombreuses informations utiles", a indiqué le département. Le ministère de la Défense a précisé que l’armée ukrainienne avait cédé ses positions sans résistance. Dans le même temps, ils ont constaté que chaque point fort et casemate était miné. Il en va de même pour les routes et les abords des positions ukrainiennes. Les avions d’attaque russes ont dû percer sous le feu nourri des chars et de l’artillerie ukrainiens.
https://ria.ru/20240116/inferno-1921530236.html
Les forces armées russes ont commencé à bombarder en tapis les positions des forces armées ukrainiennes avec le drone Inferno.
Les forces russes ont commencé, dans plusieurs directions de la Région militaire Nord, à bombarder en masse les positions ukrainiennes à l’aide de drones-bombardiers spéciaux Inferno, a indiqué à RIA Novosti la société de développement Rustekhdron. "Le drone Inferno est équipé de neuf emplacements pour larguer des grenades. Au cours d’une mission de combat, il survole les tranchées ukrainiennes, ouvre les soutes à bombes et largue des grenades par séries de trois. Il s’avère être un analogue du bombardement dans la grande aviation, en tapis. En conséquence, le personnel ennemi subit des pertes et des blessés. Le drone peut également bombarder efficacement des véhicules légèrement blindés", a déclaré un représentant de l’entreprise. Selon lui, Rustekhnodron a déjà transféré des centaines de bombardiers sans pilote Inferno vers des unités de la zone de la Région militaire Nord.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/6453228
Homme de la Parole Absolue, Lev Rubinstein est mort.
Ce matin, une triste nouvelle est arrivée de l’hôpital Sklifosovsky de Moscou : après cinq jours pendant lesquels les médecins se sont battus pour sa vie, le poète et écrivain Lev Rubinstein est décédé à l’âge de 77 ans. La cause de sa mort est un accident dégoûtant et banal : il a été heurté à un passage pour piétons par un conducteur plusieurs fois verbalisé. Un poète complexe et important est décédé, qui, apparemment, pour la première fois en russe, a réussi à montrer de manière convaincante à quel point la poésie conceptuelle moderne est isomorphe au classicisme poétique – cette réalisation à elle seule aurait suffi à une grande renommée posthume. Mais là n’est pas la question : le monde entier est devenu orphelin en perdant l’une de ses personnes les plus brillantes.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/15/7437242/ (site ukrainien)
A Moscou, on a comparé les informations de Bild sur les préparatifs de l’OTAN en vue d’une offensive russe, avec un horoscope.
La présidente du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Maria Zakharova, a exprimé avec ironie dans les médias le projet de l’Allemagne de repousser l’attaque hybride de la Russie sur le flanc oriental de l’OTAN à partir de juillet 2024. Bild décrit un document secret du ministère allemand de la Défense sur une éventuelle « voie vers un conflit » entre la Russie et l’OTAN. Les actions de la Russie et de l’Occident sont décrites mois après mois, des attaques hybrides de la Fédération de Russie contre les pays européens sont attendues à l’été 2024 et le début de la guerre à l’été 2025. On suppose que la Russie pourrait utiliser les affrontements dans les pays baltes comme prétexte pour déplacer des troupes et des missiles à moyenne portée vers Kaliningrad et pour envahir les pays de l’OTAN lors des élections américaines.
D’une manière générale, le scénario « Défense de l’Alliance 2025 » de la Bundeswehr démarre en février 2024, l’Allemagne n’excluant pas une nouvelle offensive russe sur le territoire ukrainien au printemps. Discours direct de Zakharova : "J’ai lu le “plan secret” allemand divulgué dans la décharge d’informations Bild. Le puissant horoscope de l’année dernière pour les Poissons en Cancer. Je n’exclus pas que la partie analytique de la Bundeswehr ait été fournie par le ministère allemand des Affaires étrangères sous le direction de Berbock".
https://www.kommersant.ru/doc/6453350?from=top_main_2
J’ai encore besoin de boire moins.
Le nombre de personnes dépendantes à l’alcool a commencé à augmenter en Russie. En Russie, pour la première fois depuis dix ans, une augmentation des cas de diagnostic de dépendance à l’alcool a été enregistrée. Kommersant a trouvé de telles données dans la collection Rosstat « Les soins de santé en Russie-2023 », publiée fin décembre. De 2010 à 2021, le nombre de patients nouvellement diagnostiqués souffrant de dépendance à l’alcool a diminué de près de moitié, passant de 100 000 à 53 000 personnes. Cependant, en 2022, les médecins ont identifié 54 200 patients de ce type. Les experts interrogés par Kommersant expliquent ce recul par des raisons complexes : la pandémie, les bouleversements socio-économiques et « l’intensification des affrontements géopolitiques ».
https://verstka.media/5-socialnih-i-kulturnih-iniciativ-v-rossii-kotorie-daryat-nadezhdu
« Les gens souhaitent que la Russie devienne différente – eh bien, c’est ce que nous faisons. »
Cinq initiatives sociales et culturelles en Russie qui donnent de l’espoir. On a beau dire souvent qu’après l’attaque contre l’Ukraine, tous ceux qui ont fait progresser la charité et la culture ont quitté la Russie, cela n’est absolument pas vrai. « Layout » parle de projets, petits mais importants, qui continuent de sauver les Russes du froid, de la faim et de la maladie, de soutenir les enfants qui ont perdu leur foyer et les adultes autistes, et également d’aider les individus et la société dans son ensemble à comprendre comment vivre.
https://www.kommersant.ru/doc/6453389?from=top_main_7
Wildberries : on ignore toujours où se trouvent les 16 employés de l’entrepôt incendié.
Le marché Wildberries a pu établir le contact avec 33 autres employés qui se trouvaient dans l’entrepôt de Saint-Pétersbourg lors de l’incendie du 13 janvier. La localisation de 16 personnes est toujours en cours d’établissement. Dans l’après-midi du 14 janvier, Fontanka a écrit que l’entreprise n’avait pas réussi à établir le contact avec les 80 employés de l’entrepôt incendié. Dans la soirée du même jour, comme l’a rapporté le service de presse de Wildberries, le nombre d’employés dont la localisation était inconnue après l’incendie était tombé à 49. "Nous sommes actuellement en train d’établir la localisation de 16 personnes", a indiqué l’entreprise dans un message actualisé sur Telegram. Un incendie s’est déclaré dans la matinée du 13 janvier à l’entrepôt de Wildberries, dans le village de Shushary, district Pouchkinski de Saint-Pétersbourg. L’incendie a été circonscrit à une superficie de 70 000 mètres carrés et n’a pu être éteint que le 14 janvier. Selon Wildberries, la recherche des employés est compliquée par le fait que beaucoup d’entre eux ne disposent pas de téléphone portable, auraient pu être perdus dans l’entrepôt lors de l’évacuation.
https://24tv.ua/ru/skolko-boepripasov-kndr-peredala-rossii-skibickij-iz-gur-otvetil_n2473086
(site ukrainien)
La Direction principale du renseignement a révélé l’ampleur des livraisons d’armes de la RPDC à la Russie.
Vadim Skibitsky, représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, a révélé le volume des livraisons de munitions de la RPDC à la Russie. Selon lui, Moscou a reçu environ un million d’obus d’artillerie. De septembre à novembre 2023, la Corée du Nord a activement fourni aux occupants russes des munitions d’artillerie, notamment de 122 et 152 millimètres. Cela a aidé Moscou à combler la pénurie d’armes, qu’elle ne peut pas résoudre avec sa propre production, comme l’a noté Skibitsky.
Le régime de Kadyrov et les enfants ukrainiens : le Caucase du Nord dans le rapport des militants des droits de l’homme.
L’organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch a publié un rapport sur les violations des droits de l’homme dans le monde pour 2023 : dans le chapitre consacré à la Russie, l’attention est portée au Caucase du Nord, en particulier à la Tchétchénie. Un correspondant de Kavkaz.Realii a étudié les conclusions des militants des droits de l’homme. « Les autorités tchétchènes, dirigées par Ramzan Kadyrov, ont continué à éliminer tout signe de dissidence en persécutant les critiques et leurs proches, notamment en envoyant de force des hommes combattre aux côtés des forces russes en Ukraine », indique le rapport de Human Rights Watch. Parmi les exemples des violations les plus flagrantes commises dans la république, les auteurs ont cité l’agression contre la journaliste de Novaya Gazeta Elena Milashina et l’avocat Alexander Nemov, survenue le 4 juillet. Milashina et Nemov ont été plusieurs fois blessés. Une affaire pénale a été ouverte concernant l’attaque et l’enquête est toujours en cours.
Le Conseil de la Fédération a annoncé l’épuisement des ressources humaines en Ukraine.
Les autorités ukrainiennes mènent de vastes opérations de mobilisation alors que l’armée du pays a complètement épuisé ses ressources humaines. C’est ce qu’a déclaré aux Izvestia Vladimir Djabarov, premier vice-président de la Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, le 15 janvier. Auparavant, le bureau régional d’enregistrement et d’enrôlement militaire d’Odessa avait confirmé des informations faisant état de descentes dans les transports publics à des fins de mobilisation et avait appelé les habitants locaux à ne pas chercher de moyens d’échapper au service. « Il n’y a plus personne pour mener des opérations militaires en Ukraine, et il existe de nombreux faits ici.
Nous avons vu des images de personnes tordues par les bras dans les transports publics, emmenées, arrêtées dans la rue, et poussées dans une voiture. Autrement dit, la partie ukrainienne est en fait en train de libérer ses dernières ressources, car des forces ennemies importantes ont été détruites et un grand nombre de ceux qui étaient astreints au service militaire ont fui », a déclaré Dzhabarov. Le sénateur a exprimé l’espoir que tous ces événements pousseront le peuple ukrainien à commencer à agir contre le gouvernement de manière légale, et à ne pas « fuir les commissaires militaires ». "La politique menée par le gouvernement actuel est absolument catastrophique pour l’Ukraine, pour sa population, et je pense que tôt ou tard, le bon sens prévaudra parmi les Ukrainiens", a noté l’homme politique.
https://24tv.ua/ru/50-mogli-sbit-nad-azovskim-morem-gumenjuk-prokommentirovala_n2473000
(site ukrainien)
Nous avons prévenu – les forces armées ukrainiennes ont commenté l’éventuelle chute d’un A-50 au-dessus de la mer d’Azov.
Dans la soirée du 14 janvier, des informations sont apparues en ligne selon lesquelles un A-50 russe avait été abattu au-dessus de la mer d’Azov. Les forces armées ukrainiennes ont noté que l’ennemi était conscient des risques pour l’aviation dans la direction sud. La chef du centre de presse des Forces de défense du sud de l’Ukraine, Natalya Gumenyuk, a commenté succinctement l’éventualité d’abattre des avions russes sur les ondes du téléthon national. Elle a ajouté que même si cela ne s’est pas produit dans la zone de responsabilité de l’OK “Sud”, les occupants ont été avertis de la menace, rapporte Channel 24.
https://www.svoboda.org/a/samaya-lakomaya-tselj-rossiya-poteryala-unikaljnyy-samolet/32775281.html
(site américain, en russe)
"La cible la plus délicieuse."
La Russie a perdu un avion unique. Lundi, le commandement de l’armée de l’air ukrainienne a officiellement annoncé avoir mené dimanche soir une opération spéciale, à la suite de laquelle un avion d’alerte précoce russe A-50 et un poste de commandement aérien, un avion Il-22M, ont été abattus au-dessus de la mer d’Azov près de Berdiansk. Des sources russes admettent que l’avion aurait pu être détruit par erreur par les systèmes de défense aérienne russes. D’une manière ou d’une autre, des sources ouvertes, notamment des images satellite et des interceptions radio, indiquent indirectement sa chute dans la mer. L’A-50 est un avion unique et très coûteux, dont il n’existe littéralement que quelques exemplaires dans l’armée russe. Ces avions sont principalement utilisés pour la coordination et le ciblage lors des attaques massives de missiles auxquelles la Russie soumet l’Ukraine presque quotidiennement.
https://24tv.ua/ru/samolety-a-50-i-il-22-vse-chto-izvestno-o-sbitii-vozdushnyh-sudov-14-janvarja-2024-goda-24-kanal_n2473601
(site ukrainien)
L’A-50 a été détruit et l’Il-22 a été abattu : que sait-on du « crash d’avion » russe au-dessus de la mer d’Azov le 14 janvier ?
Dans la soirée du 14 janvier, les défenseurs ukrainiens ont fait du bon travail en ciblant les avions russes au-dessus de la mer d’Azov. Finalement, on a appris qu’à la suite de l’attaque, l’avion A-50 avait été détruit et que l’Il-22 avait également été endommagé. La destruction de ces avions est entrée dans l’histoire comme un autre « jour noir » pour l’aviation russe.
https://ria.ru/20240115/peskov-1921399333.html
Peskov a répondu à une question sur les publications sur la prétendue perte d’avions militaires.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, n’a pas commenté les informations des médias ukrainiens selon lesquelles la Russie aurait perdu deux avions militaires au-dessus de la mer d’Azov et a recommandé de contacter le ministère russe de la Défense. "Non, il n’y a aucune information. Après tout, il s’agit d’un sujet qui concerne le déroulement de l’opération militaire spéciale et je recommande donc de contacter le ministère de la Défense", a déclaré Peskov lors d’une conversation avec la presse, répondant à une question sur la façon dont le Kremlin peut commenter ces informations des médias ukrainiens.
https://www.svoboda.org/a/praviteljstvo-odobrilo-konfiskatsiyu-imuschestva-u-osuzhdyonnyh-za-feyki/32775416.html
(site américain, en russe)
Une commission de la Fédération de Russie a approuvé la confiscation des biens des personnes reconnues coupables de « contrefaçons »
La Commission du travail législatif du gouvernement russe a approuvé l’idée de confisquer les biens des personnes reconnues coupables en vertu d’articles du code pénal concernant de prétendues contrefaçons sur l’armée russe et des appels publics à la désertion, si ces actes ont été commis « pour des raisons égoïstes ».
https://ria.ru/20240116/minoborony-1921538107.html
La défense aérienne a intercepté et détruit 12 drones dans deux régions pendant la nuit.
Hier soir, les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de 12 drones contre des installations dans les régions de Voronej et de Belgorod, a indiqué le ministère de la Défense. "Ce soir, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit cinq et intercepté trois véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la Fédération de Russie. Dans la région de Voronej, quatre drones ont été interceptés au-dessus du territoire de la région de Belgorod ", indique le message. Selon le gouverneur Alexander Gusev, une fillette de dix ans a été blessée par la chute des débris d’un drone à Voronej. Le balcon d’un immeuble a pris feu, des vitres ont été brisées dans deux autres immeubles de grande hauteur et dans certaines maisons privées. L’état d’urgence a été instauré dans la ville.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6453338?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Nombre d’or de la frontière de l’État.
Comment les citoyens peuvent exporter des métaux précieux de Russie. Comme Kommersant l’a découvert, les règles actuelles concernant l’exportation d’or par les citoyens du pays, que le ministère des Finances veut limiter, sont ambiguës et déroutantes. En général, il n’y a pas de restrictions formelles, ni d’obligation de déclarer l’or déplacé hors de la Fédération de Russie pour un usage personnel. Mais les douanes, sur la base de critères assez généraux, peuvent décider que l’exportation est à des fins commerciales, ce qui entraîne déjà de lourdes responsabilités administratives et pénales. Les risques sont sérieux et difficiles à prévoir, et les chances de contester les amendes sont faibles, préviennent les avocats : les douanes gagnent plus de 70 % des procès.
https://www.kommersant.ru/doc/6453387?from=top_main_1
Les fondateurs de Globaltrans quittent l’entreprise.
L’investisseur kazakh Kairat Itemgenov recevra 32% de l’opérateur ferroviaire. Les fusions et acquisitions sur le marché de l’exploitation des wagons ne s’arrêtent pas. Après First Freight Company et Neftetransservice, Globaltrans change également d’actionnaire principal. Les parts des quatre fondateurs de l’entreprise sont rachetées par l’homme d’affaires kazakh Kairat Itemgenov, dont les principaux actifs se situent en dehors de la logistique, dans les secteurs pharmaceutique et hôtelier. M. Itemgenov détiendra environ 32 % de la société, dont 56 % en flottant. Les analystes considèrent Globaltrans comme un bon investissement et un actif coûteux avec des perspectives de croissance stables, mais préviennent que si la flotte continue de croître sur le réseau, il existe un risque que le gouvernement prenne des mesures réglementaires pour la freiner.
International
https://24tv.ua/ru/kak-drony-vlijajut-na-hod-vojn-kak-ih-ispolzujut-24-kanal_n2473043 (site ukrainien)
De la Place Rouge à la Mer Rouge : le WSJ explique comment les drones changent les règles de la guerre.
Les drones ont un impact significatif sur la nature de la guerre moderne. En particulier, ils privilégient le champ de bataille plutôt que ceux qui savent les utiliser habilement. Les véhicules aériens sans pilote ont un impact significatif sur le déroulement des opérations militaires, de la Place Rouge à la mer Rouge. Ils sont utilisés dans tous les conflits armés actifs.
https://24tv.ua/ru/vojna-rossii-s-nato-mozhet-nastupit-v-jestonii-nazvali-uslovija-24-kanal_n2473111
(site ukrainien)
L’OTAN pourrait devenir la prochaine cible d’invasion de la Russie, selon le Premier ministre estonien.
Le Premier ministre estonien a souligné que si les pays occidentaux n’aidaient pas l’Ukraine à gagner, la prochaine cible d’une invasion pourrait être un État de l’OTAN. Le Premier ministre estonien Kaia Kallas a souligné que la Russie craignait un conflit avec l’OTAN. Toutefois, cela ne signifie pas que l’Alliance ne peut pas être la cible d’une invasion.
Bloomberg a souligné les graves conséquences pour l’Europe de la confiscation des avoirs russes.
L’éventuelle confiscation des avoirs russes gelés en Occident pourrait provoquer non seulement des réactions négatives, mais aussi une fragmentation des marchés financiers, l’Europe supportant de plein fouet les conséquences. Bloomberg l’a rapporté le lundi 15 janvier. Depuis le début du conflit en Ukraine, les pays européens ont brisé bon nombre de leurs propres tabous : en envoyant des armes et des munitions à Kiev, en refusant le gaz russe ou encore en lançant des sanctions économiques sans précédent contre Moscou. Les États-Unis ont accru aujourd’hui la pression sur l’Europe pour la pousser à lever la prochaine interdiction, qui permettrait la confiscation des avoirs russes gelés. Washington, favorable à l’idée d’une confiscation, met ses alliés européens dans une position difficile, puisque c’est dans les juridictions européennes que sont stockés 200 milliards de dollars d’actifs russes, précise Bloomberg.
La Douma d’Etat a lié l’échec de la réunion sur l’Ukraine à Davos à la perte de confiance en Zelensky.
Députée Jourova : la plupart des pays ont déjà cessé de faire confiance aux paroles de Zelensky. La réunion de Davos, en Suisse, sur la « formule de paix » ukrainienne a échoué, la plupart des pays ayant cessé de faire confiance au président ukrainien Vladimir Zelensky. Svetlana Sergueïevna Jourova, première vice-présidente de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, l’a déclaré le 15 janvier aux Izvestia. La veille, Bloomberg avait rapporté que la réunion des conseillers à la sécurité nationale sur la « formule de paix » ukrainienne, tenue à Davos, s’était terminée sans plan clair. En outre, la partie ukrainienne n’a pas réussi à obtenir le soutien des pays du Sud. « La plupart des pays ont déjà cessé de faire confiance aux paroles de Zelensky, car ils ne voient pas les résultats qu’il leur a promis. De plus, les combats s’éternisent, ce à quoi l’Europe ne s’attendait certainement pas. Dans le même temps, Kiev met désormais l’Union européenne à rude épreuve et demande plus d’argent, mais l’Europe ne veut pas du tout en ajouter », explique Zhurova.
https://ria.ru/20240115/ospa-1921441389.html
Le ministère de la Défense accuse le Pentagone d’avoir mené des expériences avec le virus de la variole.
L’Institut de recherche sur les maladies infectieuses de l’armée américaine a mené des expériences aéro-biologiques en utilisant deux souches du virus de la variole, a déclaré Igor Kirillov, chef des forces de défense contre les radiations, les produits chimiques et biologiques, lors d’un point de presse. "Cette situation démontre clairement le mépris de l’administration américaine pour les normes internationales de biosécurité. Un tel travail peut provoquer une situation épidémique d’urgence à l’échelle mondiale, car une partie importante de la population est devenue sensible à la variole et à d’autres orthopoxvirus en raison de la perte d’immunité de la population.", a déclaré le général.
https://ria.ru/20240115/germaniya-1921457323.html
Peskov a expliqué pourquoi l’Allemagne ne devrait pas s’inquiéter de l’article du Bild sur la Russie
L’Allemagne devrait s’inquiéter de son implication dans le conflit en Ukraine, et non de l’article du Bild sur le « plan secret » de la Russie pour attaquer l’OTAN, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov dans un commentaire à la chaîne Shot Telegram. " « Cela devrait être un sujet de préoccupation pour eux », aurait-il déclaré. Le tabloïd allemand Bild a publié hier des informations selon lesquelles la Russie pourrait attaquer le flanc oriental de l’OTAN. L’auteur de l’article faisait référence à un certain document secret de l’armée allemande. Le ministère allemand de la Défense n’a pas commenté cette information avant sa publication, mais a déclaré par la suite que "l’examen de divers scénarios, même s’ils sont extrêmement improbables", fait partie de la routine quotidienne.
https://ria.ru/20240115/poshliny-1921463600.html
Les pays de l’UE ont appelé à l’introduction de droits de douane sur les produits ukrainiens.
Les pays de l’UE limitrophes de l’Ukraine ont envoyé une lettre à la Commission européenne demandant le retour des droits de douane sur les importations des produits agricoles "les plus sensibles" en provenance de l’ancienne république soviétique, a déclaré le ministre hongrois de l’Agriculture, Istvan Nagy, sur le réseau social Facebook*. "Dans une lettre commune avec les ministres de l’agriculture des pays frontaliers (avec l’Ukraine. - NDLR), nous appelons à nouveau la Commission européenne à agir. Parce que Bruxelles doit trouver une solution et aider les agriculteurs à faire face aux difficultés du marché causées par produits agricoles ukrainiens", a-t-il écrit, sans indiquer quels pays membres de l’UE voisins de l’Ukraine ont signé la lettre. Nagy a noté qu’après la suppression des quotas et des droits paneuropéens sur l’importation de produits agricoles ukrainiens, les agriculteurs de ces pays « ont subi des dommages importants ».
https://ria.ru/20240115/polsha-1921416330.html
La Pologne a accepté de laisser stationner des troupes allemandes sur son territoire.
La Pologne accepte le déploiement de troupes allemandes sur son territoire, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Szejna dans un entretien avec Rzeczpospolita. « Si les Allemands veulent renforcer le flanc oriental de l’OTAN en Pologne, comme ils l’ont fait en Lituanie, alors bienvenue », a-t-il déclaré. Le diplomate a noté que dans le contexte des hostilités « au-delà de la frontière orientale » de la Pologne, Varsovie accueille favorablement toute aide et coopération des alliés.
https://www.svoboda.org/a/myslj-ob-ugroze-so-storony-rossii-byla-vsegda-interviu-s-prezidentom-latvii/32775131.html
(site américain, en russe)
"L’idée d’une menace de la part de la Russie a toujours été là."
Entretien avec le président de la Lettonie "Pourquoi sommes-nous membres de l’OTAN ? Parce que dès les premiers jours de la restauration de l’indépendance, nous avons réalisé que tôt ou tard nous pourrions faire face à ce à quoi l’Ukraine était confrontée, et l’idée d’une éventuelle menace de la Russie était toujours dans nos têtes." Edgars Rinkevics a été élu président de la Lettonie en 2023. Auparavant, il a été ministre des Affaires étrangères, chef du cabinet présidentiel et secrétaire d’État du ministère de la Défense. Rinkēvičs est le premier président de Lettonie à admettre ouvertement qu’il est une personne LGBTQ+. Nous avons discuté avec Edgars Rinkēvičs de la volonté de la Lettonie de résister à l’agression russe, des sanctions plus sévères pour les crimes contre l’État et de l’attitude envers les personnes LGBTQ+ dans la société.
https://www.svoboda.org/a/nichego-ne-sluchilosj-konstantin-hahalin-o-vyborah-na-tayvane/32773596.html
(site américain, en russe)
Rien ne s’est passé. Konstantin Khakhalin – sur les élections à Taiwan.
"Taiwan a été chinois pendant très peu de temps. C’était portugais, c’était espagnol, c’était japonais, et pas un seul jour dans son histoire n’a fait partie de la RPC. En fait, l’île a été continuellement la colonie de quelqu’un, passant des mains d’un empire aux mains d’un autre. Son indépendance actuelle, il serait correct de l’appeler résultat du mouvement de libération nationale des insulaires. Il est tout à fait naturel que la nation taïwanaise ne veuille pas être une colonie du PRC avec toutes les centralisations, verticalisations, unifications, annulations et extensions qui accompagnent ce statut."
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240115/yemen-1921468481.html
Médias : Un navire américain a été touché par un missile au large des côtes du Yémen.
Un navire américain a été la cible de tirs de roquettes au large des côtes du Yémen, rapporte Reuters. La société britannique de sécurité maritime Ambrey affirme qu’un vraquier américain battant pavillon des Îles Marshall aurait été touché par un missile près d’Aden, au Yémen.
https://www.rbc.ru/textonlines/15/01/2024/652124689a794740c9dbf36e
L’armée israélienne a retiré la 36e division blindée Gaash de la bande de Gaza, selon le site Internet de Tsahal.
Cette division comprend également la 1ère Brigade d’infanterie Golani, qui effectue des missions à l’intérieur de la frontière nord d’Israël et en Samarie. Selon le Times of Israel, la division a été retirée pour se reposer et s’entraîner. Trois autres divisions continuent de se battre dans la bande de Gaza. Depuis le début de la guerre avec le Hamas, le nord d’Israël a été attaqué à plusieurs reprises par le Hezbollah depuis le Liban.
https://www.dw.com/ru/napadenie-v-raanane-bliz-telaviva-odna-pogibsaa-17-ranenyh/a-67985902
(site allemand, en russe)
Attaque près de Tel-Aviv : un mort, 17 blessés.
Le groupe terroriste Hamas a revendiqué une attaque au couteau et des attaques à la voiture contre des passants à Ra’anana, en Israël. Il y a des enfants parmi les victimes. À la suite de l’attaque survenue dans la ville israélienne de Ra’anana, près de Tel-Aviv, une femme a été tuée et au moins 17 personnes ont été blessées. Lundi 15 janvier, des malfaiteurs ont attaqué une femme de 70 ans avec un couteau, lui infligeant plusieurs blessures dont elle est décédée. Ils lui ont ensuite volé sa voiture et ont délibérément attaqué des passants à différents endroits de la ville.
Le Hamas a revendiqué l’attaque. Le commandant de la police Avi Bitton a déclaré aux médias qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste très grave ». À la suite de l’attaque, deux Palestiniens âgés de 44 et 24 ans, vivant à Hébron, en Cisjordanie, ont été arrêtés. Comme le note le Jerusalem Post, l’un d’eux a poignardé une femme, et l’autre a volé une voiture et a commencé à commettre des attaques dans différents endroits, tandis qu’il changeait de véhicule à trois reprises. Le groupe terroriste Hamas a revendiqué l’attaque au couteau et les attaques à la voiture, rapporte le journal. Il y a des enfants parmi les victimes. Selon le Centre pédiatrique Schneider, sept enfants ont été transportés aux urgences, six d’entre eux âgés de 10 à 16 ans ont été légèrement blessés et un autre garçon de 16 ans a été admis avec une grave blessure à la tête.
L’affaire du « génocide » contre Israël : comment le monde a-t-il réagi aux accusations ?
Alors que l’Allemagne entend agir en tant que tiers à la Cour internationale de Justice pour soutenir Israël, l’axe dit pro-palestinien condamne les "atrocités“ et les ”massacres" contre les Palestiniens, Moscou, Pékin et, dans l’ensemble, Bruxelles gardent le silence. L’Afrique du Sud a déclaré que plus de 50 pays soutenaient sa cause contre Israël devant la plus haute cour de l’ONU sur des allégations de « génocide » contre les Palestiniens pendant la guerre de Gaza. D’autres pays, dont les États-Unis, ont fermement rejeté les affirmations de Pretoria selon lesquelles l’État juif violait la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide. Beaucoup d’autres restent silencieux. La réaction du monde à cette affaire historique, qui a été entendue jeudi et vendredi à la Cour internationale de Justice à La Haye, montre une division mondiale prévisible en ce qui concerne le conflit palestino-israélien.