Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 20 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
20 Janvier - Ukraine : missiles soviétiques à Odessa ; destruction d’un point de déploiement des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk. Russie : attaque par un drone des forces armées ukrainiennes contre un dépôt pétrolier dans la région de Briansk ; incertitude du Kremlin sur certaines questions de politique intérieure ; formation de prothésistes pour les vétérans de la Région militaire Nord ; des profils numériques seront créés pour les migrants ; arrestation du chef de la communauté ouzbèke pour incitation à la haine ; le nombre total de militaires russes dont le décès peut être confirmé à partir de sources ouvertes est de 42 284 ; la Russie a augmenté ses livraisons de GNL à la Chine de 23 %. International : la Corée du Nord teste un système d’armes nucléaires sous-marines ; les pays baltes ont décidé de construire une « ligne de défense » à la frontière avec la Russie ; Vladimir Zelensky a demandé des pourparlers de paix au forum économique de Davos. Insurrection palestinienne : attaque au missile contre un navire américain dans le golfe d’Aden ; passage sûr aux navires russes et chinois dans la mer Rouge ; deux frappes contre la ville de Hodeidah.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/19766389
Le ministère russe de la Défense a signalé l’interception de quatre obus MLRS tirés sur des villes paisibles de la RPD.
Au cours des deux dernières semaines, le groupe de troupes russes “Vostok”, avec l’aide du système de missiles anti-aériens (SAM) Tor-M2, a intercepté quatre projectiles ukrainiens du système de lance-roquettes multiples (MLRS) tirés sur des colonies pacifiques de la République populaire de Donetsk (RPD). Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://ria.ru/20240120/odessa-1922458892.html
Source : des missiles soviétiques ont touché les systèmes de défense aérienne ukrainiens à Odessa.
L’armée russe a frappé les positions des systèmes de défense aérienne des troupes ukrainiennes à Odessa avec plusieurs missiles soviétiques P-35B, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée. "Plusieurs missiles P-35B de production soviétique des complexes Utes et Redut ont été utilisés pour frapper les positions des systèmes de missiles anti-aériens ukrainiens dans la région d’Odessa. Des missiles dotés d’un système de contrôle analogique original et d’un système de commande de télévision et de radio, qui s’est toutefois montré efficace pour frapper des cibles militaires ukrainiennes, ont été utilisés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a également noté que la production du P-35 avait cessé depuis longtemps. Dans le même temps, a précisé la source, la modernisation est inutile, car les obus ont été stockés pendant longtemps et ont subi à plusieurs reprises des travaux visant à prolonger leur durée de vie.
https://ria.ru/20240120/artilleristy-1922463927.html
Les artilleurs ont détruit un point de déploiement des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
L’équipage du système de lance-roquettes multiples Tornado-S de la première armée blindée de la garde du groupe de troupes russe “Ouest” a frappé le point de déploiement temporaire d’une brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a rapporté le ministère de la Défense. "L’équipage du Tornado-S MLRS de la Première Armée blindée de la Garde du groupe de troupes Ouest a détruit le point de déploiement temporaire d’une brigade mécanisée et l’accumulation de main-d’œuvre des Forces armées ukrainiennes dans la zone de la zone militaire du Nord. District dans la direction de Koupiansk", a indiqué le département. Les unités de reconnaissance d’artillerie ont découvert un emplacement temporaire camouflé d’une des brigades mécanisées ennemies utilisant des véhicules aériens sans pilote.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/19766953
Le gouverneur de la région de Briansk a signalé une attaque par un drone des forces armées ukrainiennes contre un dépôt pétrolier.
L’équipement de guerre électronique (GE) du ministère russe de la Défense a détruit un drone de type avion des forces armées ukrainiennes dans la région de Briansk ; une fois détruit, il a largué des munitions sur un dépôt pétrolier et un incendie s’est déclaré. Comme l’a rapporté le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz, sur sa chaîne Telegram, il s’agissait d’une tentative de l’Ukraine d’attaquer des objets sur le territoire de Klintsy. Dans son message, le chef de la région a déclaré que le largage de munitions sur le territoire du dépôt pétrolier de Klintsov s’est produit lors de la destruction d’une cible aérienne par guerre électronique. Selon Bogomaz, selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes. Dans le même temps, il a constaté la présence de « tirs de chars dans le remblai ». 13 camions-citernes ont été impliqués pour éliminer les conséquences de l’attaque, a déclaré Bogomaz, et le ministère des Situations d’urgence travaille.
https://www.dialog.ua/russia/288495_1705631886
(site ukrainien)
Les déclarations de Lavrov ont montré l’incertitude du Kremlin sur certaines questions de politique intérieure de la Fédération de Russie – ISW.
Lavrov a déclaré que les objectifs du Kremlin pour l’Ukraine restaient inchangés et que la Fédération de Russie elle-même n’était pas intéressée par le processus de négociation. L’autre jour, le chef du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré lors d’une conférence de presse que Moscou progresserait « de manière cohérente et persistante » vers les objectifs du « SVO », annoncés par Poutine en février 2022.
« Nous avons été gelés pendant neuf jours » : comment les gens vivent à Podolsk près de Moscou après une catastrophe communale.
Les habitants de Klimovsk ont raconté à MSK1.RU leur vie après un accident sur une conduite de chauffage.
https://tass.ru/obschestvo/19767531
La Fondation Défenseurs de la Patrie et le Centre Sirius formeront des prothésistes pour les vétérans de la Région militaire Nord.
Selon la présidente de la fondation Anna Tsivileva, il soutient activement des projets et des domaines qui contribuent au développement de la réadaptation médicale grâce à l’introduction de nouvelles technologies et d’équipements de haute technologie.
https://tass.ru/obschestvo/19767113
Turchak : les enfants à naître des soldats du SVO seront inclus dans la liste des paiements de l’assurance publique.
Nous parlons de cas où un participant décédé au cours de l’opération spéciale laisse une femme enceinte, a déclaré le chef du groupe de travail sur le SVO. Les membres du groupe de travail sur les opérations spéciales (SVO) ont présenté à la Douma des amendements qui incluraient les enfants à naître des soldats décédés pendant le SVO dans la liste des bénéficiaires des prestations d’assurance publique. Cela a été annoncé par le chef du groupe de travail sur le SVO Andrey Turchak sur la chaîne Telegram.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19766259
En Russie, on développe une « combinaison d’invisibilité » de camouflage qui brouille la silhouette.
Les spécialistes russes développent une combinaison de camouflage qui floute la silhouette et offre une protection parfaite contre les équipements d’imagerie thermique des forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté à TASS par la société HiderX. "Nous développons un produit fondamentalement nouveau – une combinaison de camouflage qui brise et brouille la silhouette. Il s’agit d’une technologie entièrement russe basée sur le revêtement de tissus avec une certaine composition – notre savoir-faire, les détails ne sont pas divulgués. Le principe de fonctionnement est de protéger l’objet de la température ambiante. La combinaison permettra de camoufler efficacement le personnel militaire russe des équipements d’imagerie thermique ennemis", a déclaré l’organisation.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19766111
Ruselectronics a livré plus de 100 complexes Serp en un an pour protéger les objets des drones.
En 2023, la holding Ruselectronics (qui fait partie de Rostec) a produit et fourni plus de 100 systèmes de la série Serp pour combattre les drones. Comme l’a déclaré le service de presse de la holding à TASS, ils sont exploités avec succès dans les installations du complexe combustible et énergétique et dans les entreprises du complexe militaro-industriel de Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/6456112?from=top_main_2
À Moscou, une caméra de circulation automatique a été lancée pour la première fois, qui surveillera les règles d’embarquement des citoyens dans les transports publics.
Une amende de 1,5 mille roubles sera notamment infligée aux conducteurs qui ne cèdent pas le passage aux passagers qui traversent la chaussée pour monter à bord d’un tramway. Les experts soulignent déjà un certain nombre de risques possibles lors de la mise en route des nouvelles règles. Entre-temps, Moscou a déjà testé un feu de circulation « intelligent » doté d’une caméra de reconnaissance faciale, qui permettra de tenir les piétons responsables des infractions.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/19/7437952/
(site ukrainien)
Un A-50 russe est apparu au-dessus de la mer d’Azov, testant sa chance – Ignat.
La nuit du 19 janvier a été assez calme : dans la matinée, un avion de détection radar à longue portée russe A-50 a été repéré dans la mer d’Azov. Source : Le colonel Yuri Ignat, porte-parole de l’armée de l’air, à l’antenne du téléthon national : « Il n’arrive pas souvent qu’il y ait une nuit plus ou moins calme dans l’espace aérien, il n’y a pas d’attaques par des moyens d’attaque aérienne, comme les drones, tout d’abord, que nous avons pratiquement l’habitude de voir toutes les nuits pendant l’automne et l’hiver. Cette nuit est l’une des rares sans messages... Après trois attaques puissantes de l’ennemi, il y a un certain calme, mais cela ne signifie pas que vous devez vous détendre d’une manière ou d’une autre. Tout à l’heure, la carte (le programme Virage Tablet – ndlr) était vide, mais maintenant 5 à 6 cibles aériennes sont apparues, notamment dans la mer d’Azov, le déjà célèbre A-50 teste son sort. Nous avons parlé la veille de ce qui se passerait après la destruction de l’A-50 : un autre arriverait. Il n’y a rien d’étonnant, car de tels avions existent encore en Russie. »
https://ria.ru/20240119/migranty-1922408333.html
Des profils numériques seront créés pour les migrants.
Le gouvernement a approuvé un plan pour la mise en œuvre du concept de politique migratoire d’État, le document est disponible à RIA Novosti. « Conformément au décret présidentiel n° 622 du 31 octobre 2018 « Sur le concept de politique migratoire d’État de la Russie pour 2019-2025 », approuve le plan d’action ci-joint pour la mise en œuvre du concept de politique migratoire d’État de la Russie en 2024. 2025 », indique le texte. Le plan biennal contient plus de 40 activités différentes, regroupées en six sections.
https://ria.ru/20240119/trepova-1922346458.html
Le ministère public a requis 28 ans de prison contre Daria Trepova dans le cas de l’attentat terroriste commis dans un café de Saint-Pétersbourg, au cours duquel le correspondant militaire Vladlen Tatarsky est décédé, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis le tribunal. “
”Pour déterminer enfin la peine de Trepova sous la forme d’une peine d’emprisonnement de 28 ans", a déclaré le représentant du parquet. En outre, elle a demandé que le prévenu soit condamné à une amende de 800 000 roubles.
https://ria.ru/20240119/arest-1922369268.html
Le tribunal a arrêté le chef de la communauté ouzbèke pour incitation à la haine.
Le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou a arrêté Usman Baratov, le chef de la communauté ouzbèke “Vatandosh” après son message sur les participants du SVO, a rapporté la Direction principale d’enquête du Comité d’enquête de Moscou sur la chaîne Telegram. "A la demande de l’enquête, une mesure préventive sous forme de détention a été choisie contre Usman Baratov", indique la publication. Le suspect n’a pas reconnu sa culpabilité.
https://ria.ru/20240119/kreschenie-1922326026.html
Poutine a participé aux bains de l’Épiphanie.
Vladimir Poutine a plongé dans un trou de glace à l’occasion de l’Épiphanie, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Vous avez eu beaucoup de questions ce matin sur la question de savoir si le président avait plongé dans le trou de glace. Oui, il le faisait traditionnellement ce matin à l’occasion de l’Epiphanie", a-t-il déclaré. Peskov a ajouté que la décision de participer aux bains de l’Épiphanie est une affaire personnelle pour chacun, et cela s’applique également aux fonctionnaires.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Nouvelles données sur les pertes russes.
Chronique de la guerre La publication russe Mediazona et la BBC ont publié un autre résumé des pertes russes confirmées dans la guerre contre l’Ukraine. Par rapport aux données du 29 décembre, plus de 1 600 personnes ont été ajoutées à la liste des Russes tués. Ainsi, le nombre total de militaires russes dont le décès peut être confirmé à partir de sources ouvertes est de 42 284 (le nombre réel de décès pourrait être plusieurs fois supérieur). Dans le même temps, Kavkaz.Realii continue de calculer le nombre d’habitants des régions du sud de la Russie décédés pendant la guerre. Fin 2022, la rédaction avait connaissance du décès de 2 582 personnes, soit environ 215 par mois ; en 2023, au moins 3 360 habitants ou habitants du sud de la Russie et du Caucase du Nord sont morts en Ukraine, soit une moyenne de 280 par mois. Le plus grand nombre de décès en 2023 s’est produit dans le territoire de Krasnodar – 1 421 personnes ; Région de Volgograd – 916 personnes et région de Rostov – 866 personnes.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6456131?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Les prix des logiciels russes ont augmenté suite aux coûts de développement.
Les prix des logiciels russes ont augmenté de 10 à 20 % au cours de l’année, ont déclaré les sociétés informatiques à Kommersant. Si l’on considère que l’année dernière, le ministère du Développement numérique et les principaux acteurs du marché ont signé une charte limitant la croissance à la formule « indice des prix à la consommation plus 15 % » la hausse des prix ne semble pas dramatique. Néanmoins, le ministère du Développement numérique prépare un autre mécanisme de contrôle : il s’agit de créer une « commission d’éthique » qui examinera les plaintes concernant les augmentations de prix. Les experts s’attendent à une augmentation des prix des logiciels en 2024, soulignant que le coût de développement et de mise en œuvre des programmes augmente.
https://ria.ru/20240120/spg-1922464053.html
La Russie a augmenté ses livraisons de GNL à la Chine de 23 %.
Fin 2023, la Russie a fourni à la Chine huit millions de tonnes de gaz naturel liquéfié, pour une valeur de 5,18 milliards de dollars, selon les données de l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine. La croissance de l’offre au cours de cette période était de 23 % par rapport à 2022, lorsque Pékin avait acheté 6,5 millions de tonnes de ressources à son partenaire du Nord pour 6,883 milliards de dollars. Par ailleurs, en décembre, la Chine a acheté 519 200 tonnes de gaz liquéfié à la Russie pour 390 millions de dollars.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19766401
La Corée du Nord teste le système d’armes nucléaires sous-marines Haeil-5-23.
Les autorités nord-coréennes ont testé le système d’armes nucléaires sous-marines Haeil-5-23 en réponse aux exercices menés par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. C’est ce qu’a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). « À partir du 15 janvier, pendant trois jours, le porte-avions à propulsion nucléaire américain Carl Vinson, le croiseur Princeton, équipé du système de combat multifonctionnel Aegis, des navires des Forces d’autodéfense japonaises et de la marine de la République de Corée ont de nouveau mené des exercices navals conjoints en mer autour de l’île de Jeju", indique un rapport de KCNA. En réponse à cela, l’Institut des systèmes d’armes sous-marines de l’Académie de défense nationale de la RPDC a mené un test important du système d’armes nucléaires sous-marines Heil-5-23. , en cours de développement, dans les eaux de la mer de l’Est (mer du Japon – note TASS).
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/01/19/7177777/
(site ukrainien)
La Belgique rejoindra bientôt le programme européen de développement de chasseurs.
La Belgique rejoindra dans quelques semaines le programme de chasseurs de nouvelle génération du Future Combat Air System (FCAS) européen, initialement en tant qu’observateur. Selon Euractiv, écrit European Truth, Ludivine Dedonder, la ministre belge de la Défense, en a parlé. "La Belgique sera prête à confirmer son statut d’observateur dans le programme FCAS dans quelques semaines", a commenté la ministre. Un pays doté du statut d’observateur ne participe pas à la prise de décision, mais est impliqué dans l’échange d’informations, ce qui aide à préparer une coopération ultérieure avec les partenaires. Dans six mois, la Belgique pourra devenir un participant à part entière au programme. Le programme Future Combat Air System (FCAS) est un programme européen de développement d’avions de combat dirigé par le français Dassault Aviation, l’allemand Airbus et l’espagnol Indra Sistemas. Il s’agit de l’un des plus grands projets de défense commune du continent européen.
https://ria.ru/20240119/oborona-1922401575.html
Les pays baltes ont décidé de construire une « ligne de défense » à la frontière avec la Russie.
L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont décidé de construire une ligne de défense à la frontière orientale, selon le site Internet du département militaire estonien. "Les ministres de la Défense de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ont approuvé la création d’une zone de défense baltique commune le long de la frontière entre la Russie et la Biélorussie", indique le communiqué. Il est à noter qu’aujourd’hui à Riga, les ministres ont signé un accord selon lequel les trois pays envisagent de créer prochainement une zone de défense composée de diverses installations destinées à dissuader et à protéger contre les menaces militaires.
https://www.svoboda.org/a/estoniya-postroit-600-oboronnyh-bunkerov-vdolj-granitsy-s-rossiey/32783684.html
(site américain, en russe)
L’Estonie construira 600 bunkers le long de la frontière avec la Russie
Les ministres baltes de la Défense ont convenu vendredi lors d’une réunion de créer des zones défensives à leurs frontières orientales pour contrer une éventuelle agression russe. L’Estonie construira notamment environ 600 bunkers fortifiés le long de la frontière. La Lituanie et la Lettonie construiront également des structures de protection. Comme l’a déclaré Kaido Tiitus, conseiller du ministère estonien de la Défense, la ligne de bunkers s’étendra le long du comté d’Ida-Viru, qui borde la région de Léningrad, et au sud-est de l’Estonie, à la frontière avec la région de Pskov. Chaque bunker pourra accueillir jusqu’à 10 militaires et pourra résister à un tir direct d’un projectile de calibre 152 mm. Leur construction devrait coûter environ 60 millions d’euros.
https://ria.ru/20240119/frantsiya-1922401734.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a révélé les détails de l’appel à l’ambassadeur de France.
Lors d’une visite au ministère russe des Affaires étrangères, l’ambassadeur de France Pierre Lévy a été informé que la mort de ses concitoyens à Kharkov reposait sur la conscience de Paris, indique le site Internet du ministère. "La mort de ses compatriotes repose sur la conscience du responsable parisien, qui cautionne le travail des mécanismes de recrutement dans le pays, à l’aide desquels des mercenaires sont recrutés pour participer aux hostilités aux côtés du régime de Kiev", a souligné le ministère.
https://ria.ru/20240119/gruziya-1922276052.html
Tbilissi attend des excuses de la part des présidents ukrainien et moldave
Vladimir Zelensky et de Maia Sandu pour avoir menti sur la torture infligée à Mikheil Saakashvili en prison, a déclaré la présidente du Parlement géorgien Shalva Papuashvili sur Channel One. "De la conclusion du Comité européen, nous avons appris que le président Zelensky, le président Sandu et les membres du Parlement européen ont menti lorsqu’ils ont accusé la Géorgie d’avoir torturé Saakachvili. Aujourd’hui, nous avons appris que de nombreux hommes politiques occidentaux se sont déshonorés devant la Géorgie et le peuple géorgien. C’est pourquoi nous attendons de ces gens qu’ils s’excusent ", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240119/nato-1922445063.html
Un homme politique français met en garde contre une attaque cachée de l’OTAN contre la Russie.
Le leader du mouvement Patriote français, Florian Philippot, a mis en garde contre la possibilité d’« opérations sous faux pavillon » de l’OTAN dans les mois à venir, à l’image du sabotage des gazoducs Nord Stream en 2022. C’est ainsi que l’homme politique a répondu aux propos du chef du comité militaire de l’OTAN, Rob Bauer, sur les préparatifs d’une guerre avec la Russie.
https://ria.ru/20240120/farery-1922463755.html
Les îles Féroé s’engagent à discriminer les pêcheurs russes, a déclaré l’ambassadeur Barbin.
Moscou ne sacrifiera pas les intérêts de ses pêcheurs pour préserver l’accord de pêche avec les îles Féroé, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Copenhague Vladimir Barbine dans une interview à RIA Novosti. Selon le diplomate, la région autonome du Danemark s’est récemment orientée vers la discrimination à l’égard des entreprises nationales, notamment en introduisant des restrictions à l’entrée dans les ports des navires de pêche russes. En réponse à cela, a indiqué l’interlocuteur de l’agence, Rosrybolovstvo a proposé d’introduire une interdiction sur l’importation de fruits de mer en provenance des îles.
https://ria.ru/20240120/prosba-1922451950.html
Une députée a évoqué la demande inattendue de Zelensky à Davos.
Vladimir Zelensky a demandé des pourparlers de paix au forum économique de Davos, mais les fauteurs de guerre à Washington cherchent désespérément à obtenir de nouveaux financements pour poursuivre le conflit en Ukraine, a déclaré la députée américaine Marjorie Taylor Greene sur les réseaux sociaux. "Zelensky est en Suisse pour demander des pourparlers de paix, et les bellicistes à Washington tentent désespérément de financer la poursuite des hostilités en Ukraine avec 60 milliards de dollars. C’est stupide", a-t-elle écrit. Greene a ajouté que le conflit ukrainien est « la guerre de l’Amérique », comme l’ont démontré les partisans de l’allocation de nouveaux fonds à Kiev. "Plus d’argent pour l’Ukraine ! Qu’ils fassent la paix", a appelé la républicaine.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19765953
Les Houthis ont annoncé une attaque au missile contre un navire américain dans le golfe d’Aden.
L’attaque a été menée en réponse aux frappes américaines et britanniques contre des cibles d’Ansar Allah au Yémen, a déclaré Yahya Saria, porte-parole du mouvement. Les Houthis du Yémen ont lancé une attaque de missiles contre le navire américain Chem Ranger dans le golfe d’Aden. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement rebelle “Ansar Allah” Yahya Saria.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19765831
Le porte-parole des Houthis a promis un passage sûr aux navires russes et chinois dans la mer Rouge.
Mohammed al-Bahiti, membre du bureau politique d’Ansar Allah (Houthis), a assuré qu’il n’y avait aucune menace pour les navires russes et chinois en mer Rouge. "Comme pour tous les autres pays, y compris la Russie et la Chine, rien ne menace leur navigation dans la région", a-t-il déclaré dans une interview au journal Izvestia. "De plus, nous sommes prêts à assurer la sécurité du passage de leurs navires dans la région de la Mer Rouge, car la gratuité du transport maritime joue un rôle important pour notre pays."
https://ria.ru/20240119/udary-1922428494.html
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené deux frappes contre la ville de Hodeidah, sur la côte de la mer Rouge, à l’ouest du Yémen, a rapporté la chaîne de télévision Al-Masirah.
"Des avions américains et britanniques ont mené deux frappes sur la zone d’Al-Jabana, dans la ville de Hodeidah", indique le rapport.
https://ria.ru/20240119/finansirovanie-1922434773.html
Borrell a parlé du financement du Hamas par Israël.
Le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité, Josep Borrell, a déclaré qu’Israël avait auparavant financé le mouvement palestinien Hamas pour affaiblir l’Autorité palestinienne dirigée par son rival, le Mouvement palestinien de libération nationale (Fatah). Le mouvement Hamas a été créé sur la base de la branche palestinienne du mouvement des Frères musulmans*. À la fin des années 1970, le parti Likoud, arrivé au pouvoir en Israël, a soutenu les Frères musulmans palestiniens*, qui se positionnaient comme un concurrent du Fatah et, jusqu’à un certain point, n’avaient pas eu recours à des méthodes violentes pour lutter pour l’indépendance. Le chef du Fatah, Mahmoud Abbas, dirige actuellement l’État de Palestine, le chef du Likoud étant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.