Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 19 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
19 Janvier - Ukraine : importantes pertes ukrainiennes ; Zelensky : vol du budget de l’État ? ; ligne de transport d’électricité pour l’indépendance de la région d’Odessa ; refus d’hospitalisation sans certificat du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ; drone ukrainien au-dessus de la région de Briansk. Russie : 14 drones kamikaze ont attaqué la région de Belgorod ; interception et destruction de drones dans les régions de Léningrad et de Moscou ; pas d’incendie sur le territoire du terminal pétrolier de Saint-Pétersbourg ; 68 mercenaires étrangers inculpés dans la Région militaire Nord ; ambassadeur de France convoqué après la liquidation de mercenaires à Kharkov ; Bachkirie : une partie de la responsabilité des émeutes incombe aux autorités ; Lavrov : il est impossible pour la Russie d’être « vaincue » en Ukraine ; Lavrov : « les peuples de l’URSS » ont autant souffert des nazis que les Juifs ; Douma : durcir les sanctions contre les fausses nouvelles concernant l’armée. International : attaque des forces armées pakistanaises en Iran ; Allemagne : pas de transfert de missiles de croisière Taurus en Ukraine ; OTAN : plus grand exercice en Europe depuis près de 40 ans. Insurrection palestinienne : 20 personnes tuées dans une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel à Rafah ; perturbations de l’approvisionnement mondial dues à l’escalade en mer Rouge ; médicaments destinés aux otages détenus par le Hamas à Gaza ont été introduits dans l’enclave.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/19755423
Le ministère russe de la Défense a signalé l’élimination des équipes d’artillerie de campagne des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoliman.
Les pertes de l’ennemi s’élèvent à 210 militaires, a ajouté le chef du centre de presse du groupe Centre, Alexandre Savchuk. Le groupe de troupes “Centre” dans la lutte contre-batterie a exposé et éliminé plus de 40 équipes d’artillerie de campagne des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Krasnoliman. Le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk, en a informé TASS.
« Dans la direction de Donetsk, grâce aux actions actives réussies des unités du Groupe des forces du Sud, le village de Vesyoloye DPR a été libéré.
Les frappes aériennes, les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds ont endommagé les effectifs et l’équipement des 22e, 42e et 93e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Kleshcheevka et Andreevka de la RPD », a indiqué le département. Les pertes des forces armées ukrainiennes en effectifs dans cette direction se sont élevées à plus de 260 militaires, en armes – 17 véhicules, deux véhicules de combat d’infanterie et un char.
https://www.pravda.ru/news/world/1936259-fergjuson/
L’Occident s’attend à une percée russe en Ukraine en 2024.
L’historien britannique Ferguson a prédit une percée décisive de la Russie en Ukraine. L’armée russe réalisera une percée décisive en Ukraine en 2024, prédit l’historien britannique Neil Ferguson dans une interview à Die Welt publiée mercredi.
https://www.pravda.ru/news/world/1936255-obvinenie_zelenskogo_v_vorovstve/
Le député de la Rada Leros a demandé à Zelensky si sa tête éclaterait suite au retrait des capitaux d’Ukraine.
Le député de la Verkhovna Rada, Geo Leros, a accusé dans son blog vidéo Vladimir Zelensky et ses associés d’avoir volé le budget de l’État ukrainien. Le parlementaire a déclaré qu’en 2012, Zelensky et ses amis avaient pu retirer près de 40 millions de dollars reçus de l’oligarque Kolomoisky offshore. "Les Ukrainiens, à la conscience desquels Zelensky fait appel, sont extrêmement intéressés de savoir si sa tête va éclater suite au retrait de tels capitaux de notre pays ?", a demandé le député de la Rada Geo Leros sur les ondes de son blog vidéo. Il a ajouté que le futur président n’a pas payé d’impôts depuis 2014. Avec les fonds « épargnés », Zelensky s’est acheté des biens immobiliers en Europe et dans d’autres parties du monde.
https://ria.ru/20240118/zelenskiy-1922026672.html
Zelensky « se bat de plus en plus contre » les conservateurs occidentaux, a déclaré Lavrov.
L’Occident recommande fortement à Vladimir Zelensky d’organiser des élections en Ukraine, car le pays devient de plus en plus incontrôlable, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse sur les résultats de 2023. "La campagne électorale et le vote lui-même permettront d’aligner un peu Zelensky sur les intérêts de l’Occident, car il devient de plus en plus incontrôlable", a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Il a ajouté que Moscou, quant à elle, n’est pas très préoccupée par les discussions sur la vie politique ukrainienne.
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/01/18/708873/
(site ukrainien)
Ukrenergo construira une ligne de transport d’électricité d’un montant de près de 4 milliards pour l’indépendance énergétique de la région d’Odessa par rapport à la Fédération de Russie.
Ukrenergo, afin d’éviter la dépendance énergétique de l’Ukraine vis-à-vis de la Moldavie et de la Fédération de Russie, a conclu un accord avec Struktum LLC pour la construction de lignes de transport d’électricité de 330 kV (PTL) Novoodesskaya-Artsyz sur la section de poteaux n° 100-304 pour UAH, pour 2,79 milliards.
https://ria.ru/20240118/ukraina-1922174577.html
Les Ukrainiens ont commencé à se voir refuser l’hospitalisation sans certificat du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
En Ukraine, les hôpitaux publics refusent d’hospitaliser les hommes en âge de servir en tant que militaires en l’absence d’un certificat du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, écrit la publication "Strana.ua" sur la chaîne Telegram. "Les hommes ukrainiens en âge de servir dans l’armée se voient refuser un traitement sans certificat du TCC (bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire – ndlr). Nous parlons notamment d’hospitalisations planifiées dans les hôpitaux publics. La liste des documents que le patient doit rassembler comprend un certificat d’enregistrement militaire. S’il n’y a pas un tel certificat, les médecins, sous quelque prétexte que ce soit, refusent l’hospitalisation", indique le document.
https://ria.ru/20240119/bespilotnik-1922250763.html
Les forces de défense aérienne ont abattu un drone des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Briansk.
Un drone ukrainien a été détruit au-dessus de la région de Briansk, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 19 janvier, vers 06h40, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets en Russie a été stoppée. Un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit par les systèmes de défense aérienne sur le territoire de la région de Briansk", indique le communiqué. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages. Ainsi, mercredi, deux missiles tactiques Tochka-U ont été détruits dans le ciel de la région de Briansk et trois drones ukrainiens ont été interceptés.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/19757611
Environ 14 drones kamikaze ont attaqué la région de Belgorod en une journée.
À la suite des actions des forces armées ukrainiennes, deux entreprises industrielles et des lignes électriques ont été endommagées et un camion Kamaz a également pris feu, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Au cours des dernières 24 heures, l’armée ukrainienne a tiré plus de 30 munitions sur des zones peuplées de la région de Belgorod ; en outre, la région a subi 14 attaques utilisant des drones kamikaze. À la suite des actions des Forces armées ukrainiennes (AFU), deux entreprises industrielles et des lignes électriques ont été endommagées et un camion Kamaz a également pris feu, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/6455476?from=top_main_9
Pour la première fois depuis la création de la Région militaire Nord, le ministère de la Défense a signalé l’interception d’un drone au-dessus de la région de Léningrad.
La défense aérienne a abattu et intercepté un drone au-dessus des régions de Moscou et de Léningrad. Le ministère russe de la Défense a déclaré que dans la nuit du 18 janvier, des systèmes de défense aérienne avaient abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Moscou et intercepté un drone des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Léningrad. Auparavant, depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, le département n’avait pas encore signalé d’interception de drones au-dessus de la région de Léningrad. Comme l’a rapporté la chaîne Telegram du département militaire, avec l’aide de deux drones, l’armée ukrainienne a tenté de « mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire russe ». Il est à noter que les drones ont été abattus et interceptés vers 1h30, heure de Moscou. Aucun autre détail n’a été fourni dans le message du ministère de la Défense (Note : Léningrad et pas Saint-Pétersbourg ???).
Des témoins oculaires ont pu filmer un drone au-dessus du port de Saint-Pétersbourg.
La vidéo, qui montre vraisemblablement un drone dans le ciel au-dessus du port de Saint-Pétersbourg, a été réalisée par les lecteurs de Fontanka dans la nuit du 18 janvier. Des témoins oculaires ont filmé le vol de l’avion dans le quartier Kirovsky de Saint-Pétersbourg. Vraisemblablement, les images montrent la zone portuaire de Volny Ostrov, non loin du port d’Ugolnaya.
https://tass.ru/proisshestviya/19755155
Le ministère russe de la Défense a signalé l’interception et la destruction de drones dans les régions de Léningrad et de Moscou.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou et intercepté un drone dans la région de Léningrad, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Le 18 janvier, vers 01h30, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Des systèmes de défense aérienne en service, un véhicule aérien sans pilote a été détruit au-dessus du territoire de la région de Moscou et un autre a été intercepté au-dessus du territoire de la région de Léningrad », a rapporté le département.
https://24tv.ua/ru/gur-atakovalo-dronami-neftebazu-v-sankt-peterburge-istochniki_n2475534
(site ukrainien)
Des drones à direction assistée ont attaqué un dépôt pétrolier à Saint-Pétersbourg : il y a eu des dégâts, selon des sources.
Dans la nuit du 18 janvier, des drones ont attaqué un dépôt pétrolier russe à Saint-Pétersbourg. Des cibles ennemies sont touchées. Des sources de la Vingt-quatrième chaîne ont rapporté qu’il s’agissait d’une opération du GUR. Des moyens ukrainiens modernes ont été utilisés pour l’attaque.
https://www.dp.ru/a/2024/01/18/peterburgskij-neftjanoj-terminal
Le terminal pétrolier de Saint-Pétersbourg et le ministère des Situations d’urgence ont nié l’existence d’un incendie sur le territoire portuaire.
Il n’y a pas eu d’incendie sur le territoire du terminal pétrolier de Saint-Pétersbourg (PNT) la nuit dernière, a indiqué la société. Ainsi, la PNT a démenti les informations des médias sur l’incendie survenu lors de l’attaque du drone. "À l’heure actuelle, nous pouvons seulement signaler que l’entreprise fonctionne normalement. Il n’y a aucun dommage aux équipements de traitement. Il n’y a pas eu d’incendie sur le territoire de l’entreprise", a déclaré l’entreprise en réponse à une question de Delovoy Peterburg. Le chef du service de presse du département municipal du ministère des Situations d’urgence, Andrei Litovka, a confirmé à DP que les employés du département n’acceptaient pas les appels et ne travaillaient pas sur le territoire du terminal pétrolier et de Coal Harbour.
https://tass.ru/proisshestviya/19756815
La commission d’enquête a inculpé par contumace 68 mercenaires étrangers dans la Région militaire Nord du côté de l’Ukraine.
Le département a noté qu’au total, des affaires pénales font actuellement l’objet d’une enquête contre 591 citoyens étrangers de 46 pays. Les enquêteurs ont porté plainte par contumace contre 68 autres citoyens étrangers de sept pays participant du côté ukrainien à l’opération militaire spéciale en tant que mercenaires. Le service de presse du RF IC en a informé TASS. "Dans le cadre de l’affaire pénale pour mercenariat, l’enquête a reçu des éléments supplémentaires, sur la base desquels 68 autres étrangers de sept pays ont été inculpés par contumace", indique le communiqué. Le département a noté qu’au total, des affaires pénales contre 591 citoyens étrangers de 46 pays font actuellement l’objet d’une enquête. La commission d’enquête a ajouté que la plupart d’entre eux sont des citoyens des États-Unis, du Canada, de Géorgie, d’Israël, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Lituanie et de Lettonie.
https://ria.ru/20240118/frantsiya-1922185666.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France après la liquidation des mercenaires à Kharkov.
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France Pierre Lévy après la liquidation des mercenaires étrangers à Kharkov, a déclaré à RIA Novosti la représentante officielle du ministère, Maria Zakharova. "Dans le cadre de la destruction par les forces armées russes d’un point de déploiement temporaire de combattants étrangers à Kharkov, parmi lesquels se trouvaient plusieurs dizaines de Français, l’ambassadeur de France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères", a indiqué le diplomate.
https://www.kommersant.ru/doc/6455670?from=top_main_1
Chef de la Bachkirie : une partie de la responsabilité des émeutes incombe aux autorités.
Le chef de la Bachkirie, Radiy Khabirov, estime qu’une partie de la responsabilité des émeutes dans la ville de Baymak incombe aux autorités de la république, y compris lui-même. Il a qualifié Fail Alchinov (inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes), avec le soutien duquel les manifestations ont eu lieu, de traître qui a appelé à la guérilla.
https://tass.ru/politika/19757651
Lavrov a déclaré qu’il était impossible pour la Russie d’être « vaincue » en Ukraine.
La Russie ne peut pas être « vaincue » d’une manière ou d’une autre en Ukraine ; le pays atteindra de manière persistante et cohérente les objectifs déclarés de l’opération militaire spéciale. C’est ce qu’a déclaré le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des résultats de la diplomatie russe en 2023. "Il n’y a aucun espoir que la Russie soit vaincue de quelque manière que ce soit. Cela a déjà été dit à plusieurs reprises. Ceux qui n’ont pas étudié l’histoire, et ils sont nombreux en Occident, peuvent fantasmer sur ce sujet. <…> Nous ne le faisons pas. Je ne m’oppose pas aux accords qui ont été conclus par d’autres pays avec l’Ukraine, mais cela ne change rien à notre objectif. Cela a été confirmé l’autre jour par le président Vladimir Poutine. Nous atteindrons les objectifs de l’opération spéciale de manière cohérente et persistante, nous atteindrons ces objectifs", a déclaré M. Lavrov.
https://www.kommersant.ru/doc/6455440?from=top_main_7
Le pot-de-vin n’a pas fait tomber le général.
Un ancien commandant de la division de défense aérienne condamné à une amende pour corruption. Comme Kommersant l’a appris, Dmitry Belyatsky, l’ex-commandant de la 4e Division de défense aérienne du nom du héros de l’Union soviétique, le lieutenant-général B.P. Kirpikov, a échappé à la chute. Le tribunal, après avoir déclaré le général Byalyatsky coupable de corruption, lui a infligé une amende de 2,5 millions de roubles. Puisque le militaire a conservé non seulement sa liberté, mais aussi son grade, il pourrait bien être réintégré dans les forces armées.
Lavrov : « les peuples de l’URSS » ont autant souffert des nazis que les Juifs.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a en fait assimilé jeudi, lors d’une conférence de presse à Moscou, l’Holocauste – le génocide du peuple juif par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale – et les meurtres par les nazis de représentants d’autres nations. Lavrov a déclaré cela en commentant l’opération israélienne contre le groupe palestinien Hamas, reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’UE, dans la bande de Gaza. Selon le ministre russe, « il ne faut pas donner aux Israéliens l’impression que, parce qu’ils ont souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, ils peuvent tout faire aujourd’hui ». "Oui, il y a eu l’Holocauste, c’est un crime terrible. Mais il y a aussi eu le génocide de tous les peuples de l’Union soviétique. Ils n’en ont pas moins souffert... Selon cette logique, alors nous aussi devrions maintenant pouvoir tout faire, tout est permis", a notamment déclaré Lavrov.
https://ria.ru/20240118/proekt-1922211847.html
Les dirigeants des factions de la Douma ont proposé de durcir les sanctions contre les fausses nouvelles concernant l’armée.
Les dirigeants des factions de la Douma d’Etat ont préparé un projet de loi visant à durcir les sanctions en cas de diffusion de fausses informations sur les forces armées russes, dont le document est disponible à RIA Novosti. Il est proposé d’apporter des modifications aux codes pénal et de procédure pénale. Les auteurs du projet de loi contenu dans le document sont le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, la vice-présidente de la Douma d’État Irina Yarovaya, le chef de la faction Russie unie Vladimir Vasilyev, le chef de la faction du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Zyuganov, le chef de la faction A. Russie juste – faction Pour la Vérité Sergueï Mironov, chef de la faction LDPR Leonid Slutsky, chef de la faction Nouveau Peuple Alexeï Nechaev, ainsi que chef de la commission de la Douma sur la sécurité Vasily Piskarev et sur la culture Elena Yampolskaya et d’autres députés. « À l’article 104.1 a) du paragraphe « a » de la partie 1, après les chiffres « 206 », ajouter les mots « 207.3 (si le crime est commis pour des raisons mercenaires), », après les chiffres « 279 », ajouter les mots « 280.4 (si le crime est commis pour des raisons mercenaires) ),", indique le texte du projet de loi fédérale.
https://www.svoboda.org/a/obvinenie-zaprosilo-dlya-strelkova-pochti-5-let-kolonii/32781991.html
(site américain, en russe)
Le parquet a requis près de 5 ans de prison contre Strelkov.
Le parquet a requis contre l’ancien commandant des séparatistes de la « RPD », le colonel de réserve du FSB Igor Strelkov (Girkin), une peine de 4 ans et 11 mois dans une colonie du régime général pour appels à l’extrémisme. La peine demandée est proche de la peine maximale prévue par l’article imposé à Strelkov : 5 ans de prison. L’affaire est entendue à huis clos devant le tribunal municipal de Moscou. Le débat entre les parties a eu lieu jeudi ; le verdict sera annoncé le 25 janvier.
https://ria.ru/20240118/mikhalkov-1922217270.html
YouTube a bloqué la chaîne de Nikita Mikhalkov.
L’hébergeur vidéo YouTube a bloqué la chaîne du réalisateur russe Nikita Mikhalkov « Besogon TV ». Lorsque vous essayez d’ouvrir la chaîne, un message apparaît indiquant que le compte a été bloqué "pour violations multiples ou graves des règles de YouTube concernant les discours discriminatoires".
Economie
https://ria.ru/20240118/zapret-1921974631.html
Les autorités envisagent d’interdire à la Grande-Bretagne de pêcher dans la mer de Barents.
Les autorités discuteront de la question de la dénonciation de l’accord avec la Grande-Bretagne sur le droit de pêcher dans la mer de Barents, a rapporté le service de presse gouvernemental. Sur le projet de loi fédérale "Sur la dénonciation de l’accord entre le gouvernement de l’Union des Républiques socialistes soviétiques et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord sur la pêche", ce point est à l’ordre du jour de la première réunion du gouvernement cette année. La dénonciation de l’accord est liée à la décision de Londres du 15 mars 2022 de mettre fin au régime de la nation la plus favorisée dans les échanges bilatéraux avec la Russie, explique le communiqué.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19756535
Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires du Pakistan à Téhéran.
C’est ce qu’a rapporté l’agence iranienne “Club des jeunes journalistes”. Selon lui, le diplomate a été convoqué pour fournir des éclaircissements sur la récente attaque des forces armées pakistanaises contre des cibles dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan. Le ministère iranien des Affaires étrangères n’a pas officiellement commenté l’incident. Comme l’a déclaré à Press TV un représentant des forces de sécurité iraniennes, Téhéran a demandé des explications à Islamabad concernant les frappes de missiles de l’armée de l’air pakistanaise sur des cibles en Iran.
https://24tv.ua/ru/zelenskij-vystupaet-davose-glavnoe-iz-rechi_n2474281 (site ukrainien)
« Conflit gelé » et avions russes abattus : les principales déclarations de Zelensky à Davos.
Le 16 janvier, Vladimir Zelensky a prononcé un discours spécial au Forum économique mondial de Davos en Suisse. Le président ukrainien a appelé à arrêter le dictateur russe et a évoqué les crimes cyniques du pays agresseur. Dans le même temps, Zelensky a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Le dirigeant ukrainien a déclaré avoir discuté de nombreuses questions importantes avec le secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique Nord.
https://www.kommersant.ru/doc/6455491?from=top_main_8
Politico : le refus de la délégation chinoise de rencontrer Zelensky a été un coup dur pour l’Ukraine.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a perdu son influence politique parce qu’il n’a pas réussi à rencontrer la délégation chinoise en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, rapporte le journal Politico. Comme le souligne la publication, M. Zelensky a raté l’occasion de rencontrer le président du Conseil d’État de la République populaire de Chine, le Premier ministre Li Qiang, ce qui pourrait indiquer le refus de Pékin de contribuer à mettre fin au conflit ukrainien. « En fin de compte, l’Ukraine n’a fait aucun progrès pour amener la Chine aux négociations, et Zelensky et Li n’ont pas pu négocier », souligne Politico. Un haut responsable de l’UE a déclaré au journal que l’UE avait fortement exhorté la Chine à reprendre des contacts directs avec le président ukrainien, notant qu’une rencontre avec Li en Suisse serait une étape positive. Cependant, les responsables européens n’ont finalement pas réussi à convaincre Pékin.
https://www.pravda.ru/news/world/1936265-bundestag_ne_dal_ukraine_raket/
(site ukrainien)
Le Bundestag n’a pas accepté le projet de transfert de missiles de croisière Taurus en Ukraine.
Le Parlement allemand a rejeté le transfert de missiles Taurus vers l’Ukraine. Au Parlement allemand, 485 députés ont voté contre le projet de loi sur le transfert des missiles de croisière Taurus vers l’Ukraine, capables de détruire le pont de Crimée. Les médias allemands l’ont rapporté.
https://ria.ru/20240118/pakistan-1922112285.html
Dix personnes ont été tuées dans l’attaque pakistanaise contre l’Iran, rapportent les médias.
Dix citoyens pakistanais ont été victimes d’une frappe militaire pakistanaise sur le territoire iranien, a rapporté IRNA, citant le vice-gouverneur de la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, Alireza Marhamati. « L’armée pakistanaise a attaqué trois zones résidentielles dans l’un des villages frontaliers de l’Iran avec trois drones vers 04h30 (05h00, heure de Moscou) <...> À la suite de ces attaques, quatre bâtiments résidentiels ont été détruits et environ dix femmes et enfants ont été tués », - l’agence cite un responsable iranien. Marhamati a noté que les services de renseignement iraniens et d’autres départements sont désormais en train de découvrir comment les citoyens pakistanais ont réussi à entrer dans le pays et à vivre sans être détectés.
https://www.svoboda.org/a/nato-provedyot-krupneyshie-za-40-let-ucheniya-v-evrope/32782180.html
(site américain, en russe)
L’OTAN organisera son plus grand exercice en Europe depuis près de 40 ans
L’OTAN débutera en janvier son plus grand exercice militaire en Europe depuis près de 40 ans. Environ 90 000 personnes, avions et navires de l’Union et de la Suède y participeront. Il avait été annoncé précédemment qu’environ 40 000 personnes participeraient aux manœuvres. L’exercice Steadfast Defender aura lieu en Allemagne, en Pologne et dans les pays baltes. Les médias américains avaient précédemment rapporté que l’armée mettrait en pratique un scénario de défense lors d’une invasion russe.
https://ria.ru/20240118/argentina-1922088370.html
Lavrov a commenté le refus de l’Argentine de rejoindre les BRICS.
La Russie a perçu la décision de l’Argentine non pas comme un refus d’adhérer aux BRICS, mais comme une réticence à l’heure actuelle à adhérer à l’association ; il s’agit d’une décision souveraine du pays, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Quant à la déclaration de l’Argentine, il s’agit d’une décision souveraine du pays qui a été invité à rejoindre les BRICS. L’invitation était sous le gouvernement précédent, le président précédent. Et lorsque cette invitation leur a été envoyée, (l’ancien) président (Alberto) Fernández a dit que le nouveau président déciderait enfin après les élections, tout le monde le savait. Ils ont pris une telle décision – ce n’est pas un refus d’adhésion, c’est une explication de la raison pour laquelle ils ne sont pas prêts pour cela maintenant. Nous l’avons pris ainsi. Je pense que lorsque le gouvernement du président Milei s’y habituera et se mettra dans le mouvement, il pourra enfin déterminer sa position avec davantage de fondement", a déclaré Lavrov lors de la conférence de presse finale.
https://ria.ru/20240119/kndr-1922243361.html
La Corée du Nord teste un système d’arme nucléaire sous-marin.
La Corée du Nord, en signe de protestation contre les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud, des États-Unis et du Japon, a testé un système d’armes nucléaires sous-marin, rapporte KCNA, citant le ministère de la Défense du pays. Comme indiqué, le porte-avions américain à propulsion nucléaire “Carl Vinson”, le croiseur “Princeton” équipé du système de combat multifonctionnel Aegis, les navires des "forces d’autodéfense" japonaises et la marine de la République de Corée ont mené des exercices navals conjoints autour de L’île de Jeju depuis le 15 janvier. "Les exercices ont gravement menacé notre sécurité. En réponse, l’Institut des systèmes d’armes sous-marines de l’Académie de défense nationale de la RPDC a effectué un test du système d’armes nucléaires sous-marines Heil-5-23, en cours de développement, dans la mer de Japon", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240119/shatdaun-1922231996.html
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté jeudi, heure locale, une résolution temporaire visant à empêcher la fermeture du gouvernement américain moins de deux jours avant la fermeture prochaine, comme le montre la diffusion du vote.
Lors du vote, la résolution temporaire a reçu suffisamment de voix des membres du Congrès pour être adoptée. Le document va maintenant au président Joe Biden pour signature.
https://ria.ru/20240119/soglasie-1922242978.html
A l’OTAN, pas d’accord.
Un diplomate allemand s’est adressé à Kiev avec un message dur. L’Ukraine ne pourra pas rejoindre l’OTAN dans un avenir proche, car il y aura certainement des mécontents dans le bloc, a déclaré l’ancien ambassadeur d’Allemagne aux États-Unis et au Royaume-Uni, Wolfgang Ischinger, lors d’une discussion au forum Deciding Your Tomorrow. L’événement s’est déroulé en présence du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba. "Même si la plupart d’entre nous ici <...> convenons que c’est une bonne idée d’introduire l’Ukraine dans l’OTAN, je crains qu’il y ait un, deux, trois membres sur plus de 30 membres de l’OTAN qui diront : ouais, non, non, peut-être pas encore », a noté Ischinger.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19755083
Rafah. 20 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel à Rafah.
Parmi les morts figurent des enfants, rapporte la chaîne de télévision Al Mayadeen. À la suite du bombardement par l’armée israélienne d’un immeuble résidentiel à l’est de la ville de Rafah, située au sud de la bande de Gaza, 20 personnes ont été tuées. Parmi les morts figurent des femmes et des enfants, rapporte la chaîne de télévision Al Mayadeen diffusant depuis Beyrouth.
https://www.kommersant.ru/doc/6455592?from=top_main_5
Maersk met en garde contre des perturbations de l’approvisionnement mondial dues à l’escalade en mer Rouge.
Maersk a déclaré que l’escalade dans la mer Rouge et le golfe d’Aden entraînerait des perturbations logistiques dans le monde entier. Pour réduire le temps de transit des marchandises, l’entreprise a augmenté le nombre de transports aériens. « Nous espérons résoudre le problème dans un avenir proche et faisons tout notre possible pour faciliter cela. Cependant, l’entreprise exhorte ses clients à se préparer au fait que des difficultés persisteront et entraîneront des perturbations importantes dans le fonctionnement du réseau mondial », indique un message sur le site Internet de Maersk. La société a ajouté qu’une partie du fret maritime est expédiée vers l’Europe via le Cap de Bonne-Espérance, en Afrique australe. Maersk a également redistribué une partie de ses approvisionnements au transport aérien via les aéroports de Dubaï (EAU) et de Salalah (Oman).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19755067
Les États-Unis confirment la frappe des Houthis contre Genco Picardie dans le golfe d’Aden.
Le commandement central des États-Unis a déclaré qu’il y avait eu "quelques dégâts", mais aucune victime. Le Pentagone a confirmé que le mouvement rebelle Houthi du Yémen, Ansar Allah, a lancé une attaque au missile contre le navire américain Genco Picardie dans le golfe d’Aden. Le commandement central américain l’a annoncé mercredi.
https://www.interfax.ru/world/940747
Des médicaments destinés aux palestiniens et aux otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza ont été introduits dans l’enclave, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.
"Au cours des dernières heures, des médicaments et de l’aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza dans le cadre de l’accord annoncé la veille dans l’intérêt de la population civile de la bande et des otages, notamment", a écrit al-Ansari sur les réseaux sociaux. Selon lui, le Qatar, avec ses partenaires régionaux et internationaux, « poursuit ses efforts de médiation au niveau politique et humanitaire ». La France et le Qatar auraient envoyé des fournitures médicales à des dizaines d’otages israéliens retenus captifs par le Hamas dans la bande de Gaza. Israël a convenu avec le groupe Hamas de livrer des médicaments aux otages en échange de l’autorisation d’importer des médicaments et de l’aide humanitaire aux citoyens de l’enclave.
« Éloignez-vous de 7 km de chez vous » : le Hezbollah a qualifié les idées de Hochstein d’irréalistes.
Les responsables libanais ont déclaré que le Hezbollah avait rejeté les idées initiales de Washington visant à mettre fin aux combats transfrontaliers en cours avec Israël, qui auraient consisté à éloigner ses combattants de la frontière, mais le groupe reste ouvert à la diplomatie américaine pour éviter une guerre à grande échelle. "L’envoyé spécial américain au Liban, Amos Hochstein, dirige les efforts diplomatiques visant à rétablir la sécurité le long de la frontière entre le Liban et Israël, à un moment où la région se dirige dangereusement vers une escalade majeure des conséquences de la guerre en cours dans la bande de Gaza", a déclaré l’agence de presse Reuters. Ces efforts sont devenus encore plus urgents à la lumière des attaques des Houthis, alliés de l’Iran, contre des navires dans la mer Rouge, des frappes de représailles américaines, ainsi que des affrontements et des violences ailleurs au Moyen-Orient. Un haut responsable libanais familier avec l’idéologie du Hezbollah a déclaré : "Le Hezbollah est prêt à écouter, mais a en même temps souligné que le groupe considère les idées présentées par Hochstein lors de sa visite à Beyrouth la semaine dernière comme irréalistes."