Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 23 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
23 janvier - Ukraine : pression sur Avdiivka ; le déminage des munitions laissées par les forces armées ukrainiennes dans le sud de la RPD prendra des années ; Zelensky a déclaré que Donetsk avait été bombardée par les troupes russes ; Nations Unies appelées à réagir au bombardement de Donetsk ; Zelensky : décret « Sur les territoires de la Fédération de Russie historiquement habités par les Ukrainiens » ; interdiction des liaisons de transport avec la Fédération de Russie pendant 50 ans ; explosions à Kiev et Kharkov. Russie : indignée par le silence de l’OSCE sur les frappes des forces armées ukrainiennes contre des civils en RPD ; alerte aux raids aériens à Sébastopol ; les deux tiers des navires ukrainiens à Sébastopol ont été détruits ; confisquer les biens des citoyens reconnus coupables d’articles sur la diffusion de « fausses nouvelles » sur l’armée russe ; nouveaux nationalistes apparus en Russie. International : UE : plan d’aide militaire de 20 milliards d’euros pour Kiev ; prochains mois critiques pour l’Ukraine ; Poutine envisage de se rendre en Corée du Nord. Insurrection palestinienne : Israël n’a pas accepté l’offre de cessez-le-feu du Hamas en échange d’otages ; le Hamas admet « quelques erreurs » dans son attaque contre Israël ; le secrétaire général de l’ONU qualifie d’inacceptable le rejet par Netanyahu de l’idée d’un État palestinien.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossijane-zahvatili-krahmalnoe-karta-boevyh-dejstvij-za-nedelju_n2477624
(site ukrainien)
Les Russes ont pris Krakhmalnoe et font pression sur Avdiivka : comment la carte des opérations militaires a changé en une semaine.
Les directions de Koupiansk, Bakhmutk (Artemovsk) et Avdeevka sont restées ces dernières semaines parmi les plus chaudes de tout le front. L’ennemi poursuit ses opérations offensives dans le but de s’emparer de nouveaux territoires.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19781457
Un sapeur des Forces armées russes estime que le déminage des munitions laissées par les forces armées ukrainiennes dans le sud de la RPD prendra des années.
Le commandant du peloton de déminage du groupe Vostok, portant l’indicatif d’appel Prizrak, a précisé que les forces armées ukrainiennes utilisaient principalement des munitions de type soviétique. Le processus visant à débarrasser la partie sud de la République populaire de Donietsk (RPD) des munitions laissées par les troupes ukrainiennes prendra des années. Le commandant du peloton de déminage du groupe Vostok avec l’indicatif d’appel Prizrak l’a signalé à TASS.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-zayavil-chto-donetsk-obstrelyali-rossiyskie-voyska/32786622.html
(site américain, en russe)
Zelensky a déclaré que Donietsk avait été bombardée par les troupes russes.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a imputé à la Russie la frappe d’artillerie sur Donietsk, sous contrôle russe. Il l’a déclaré sur sa chaîne Telegram. "Rien que ce jour-là, les sauvages russes ont bombardé plus d’une centaine de villes et villages ukrainiens dans neuf régions : de Tchernihiv et Soumy à Nikolaev et Kirovograd. Les attaques russes les plus brutales ont eu lieu dans la région de Donietsk. Malheureusement, il y a des blessés et des morts. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu leurs proches", indique le message du président ukrainien. Le bombardement d’artillerie sur Donietsk a eu lieu dans la matinée du 21 janvier. Les médias russes ont fait état de 28 habitants tués. Trente autres personnes ont été blessées, dont deux adolescents. Le coup principal est tombé sur le micro-district de Tekstilshchik, où se trouve le marché de la ville, où 27 personnes sont mortes. Dans le district de Kuybyshevsky, un drone a largué des munitions sur une équipe de réparation qui réparait un accident dans les réseaux de chauffage. Un opérateur travaillant sur le site a été blessé, puis est décédé.
https://ria.ru/20240122/donetsk-1922682959.html
« Écœurant » : Des Américains ont été horrifiés par l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Donietsk.
Des lecteurs du journal américain The New York Post ont réagi avec colère au bombardement de Donietsk par les forces armées ukrainiennes. Le dimanche 21 janvier au matin, les forces armées ukrainiennes ont bombardé le quartier Kirovsky de Donietsk. Selon les dernières données, 27 personnes ont été tuées et 25 ont été blessées, dont deux adolescents. Les Américains ont commencé à discuter activement de la publication correspondante du NYP sur le réseau social X.
https://tass.ru/politika/19781227
Le Représentant permanent de la Fédération de Russie a appelé les structures des Nations Unies chargées des droits de l’homme à réagir au bombardement de Donietsk.
Guennady Gatilov a souligné que « de telles atrocités » ne devraient pas passer inaperçues. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, et le bureau qu’il dirige doivent réagir publiquement au bombardement de civils à Donietsk par des militants ukrainiens, qui, selon les dernières données, a tué 27 personnes et en a blessé au moins 25. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès du bureau de l’ONU et d’autres organisations internationales à Genève, Guennady Gatilov.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/22/7438304/ (site ukrainien)
Zelensky présentera à la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) un projet de loi visant à protéger la multiplicité des communautés.
Le président Vladimir Zelensky a déclaré que le 22 janvier il soumettrait au Parlement un projet de loi sur l’introduction de la citoyenneté multiple en Ukraine. Source : Président lors des félicitations à l’occasion de la Journée de l’Unité. « Aujourd’hui, je présente à la Verkhovna Rada d’Ukraine un projet de loi clé qui permettra d’adopter des changements complets dans la législation et d’introduire l’institution de la citoyenneté multiple. Et cela permettra à tous les Ukrainiens de souche et à leurs descendants de différents pays du monde d’avoir notre citoyenneté. Bien sûr, sauf pour les citoyens du pays agresseur."
https://ria.ru/20240122/ukaz-1922747276.html
Zelensky a publié un décret « Sur les territoires de la Fédération de Russie historiquement habités par les Ukrainiens ».
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé un décret « sur les territoires de la Fédération de Russie historiquement habités par les Ukrainiens », a rapporté le journal Ukrayinska Pravda. "Aujourd’hui, j’ai signé un décret "Sur les territoires de la Fédération de Russie historiquement habités par les Ukrainiens", a-t-il déclaré, cité par le journal. Le chef de l’Etat affirme que le document "est le retour de la vérité sur le passé historique pour le bien de l’avenir ukrainien".
https://tass.ru/obschestvo/19788101
Le Cabinet des ministres de l’Ukraine a proposé d’interdire les liaisons de transport avec la Fédération de Russie pendant 50 ans.
La mesure proposée s’applique non seulement au franchissement des frontières de l’Ukraine depuis la Russie, mais également à l’arrivée et à la circulation à l’intérieur du pays de tout transport enregistré dans la Fédération de Russie ou appartenant à des personnes physiques ou morales russes. Le gouvernement ukrainien a proposé d’interdire tout type de communication entre la Russie et l’Ukraine pendant 50 ans. « Approuver et soumettre, dans un délai de dix jours, à l’examen du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, des propositions visant à appliquer pour une période de 50 ans de telles mesures économiques spéciales sectorielles et autres mesures restrictives (sanctions), correspondant aux principes de leur application établie par la loi ukrainienne “sur les sanctions” dans le secteur des transports de la Fédération de Russie », lit-on dans le texte de l’ordonnance publié sur le site Internet du gouvernement.
https://ria.ru/20240123/vzryvy-1922883333.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev et Kharkov.
Des explosions se sont produites à Kiev, Kharkov et dans plusieurs autres villes ukrainiennes, ont rapporté les médias locaux. « Explosions à Kiev », a écrit la chaîne ukrainienne 24 sur Telegram. Les autorités locales ont annoncé le fonctionnement de systèmes de défense aérienne au-dessus de la capitale du pays. Le message correspondant a été publié sur la chaîne Telegram de l’administration militaire de la ville de Kiev.
https://ria.ru/20240123/inzhenery-1922877022.html
Une brèche a été creusée dans les barrières anti-mines des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk.
Les ingénieurs militaires du groupe de troupes « Ouest » ont franchi les barrages anti-mines des Forces armées ukrainiennes dans plusieurs zones en direction de Koupiansk, a indiqué le ministère russe de la Défense. "Les unités du génie de la 6e Armée interarmes du Groupe de forces de l’Ouest ont franchi des barrages anti-mines en direction de Kupyansk, dans la région de la Région militaire Nord", indique le rapport. Le commandant d’un peloton du génie portant l’indicatif d’appel “Dalniy” a déclaré aux journalistes que les sapeurs s’efforçaient de nettoyer la zone des mines de fabrication soviétique, ainsi que des objets explosifs qui ne pouvaient pas être retirés.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/19781387
Un résident du territoire de l’Altaï a été arrêté pour tentative d’attentat terroriste contre une installation du ministère de la Défense.
Un habitant du territoire de l’Altaï a été arrêté pour avoir tenté d’incendier l’une des installations du ministère de la Défense. La direction du FSB russe pour la région en a informé l’agence TASS.
https://tass.ru/politika/19780889
Lavrov est arrivé à New York pour participer aux réunions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé à New York, où il participera aux réunions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient et l’Ukraine. Comme le rapporte un correspondant de TASS, l’avion du ministre a parcouru la distance entre Moscou et les États-Unis par la route du nord, survolant des pays hostiles en 12 heures 45 minutes. Il n’y a eu aucune circonstance imprévue pendant le vol. Il est précisé que tous les journalistes accompagnant Lavrov aux États-Unis ont reçu des visas sans restriction de voyage à 40 kilomètres, comme ce fut le cas en septembre lors de la session de l’Assemblée générale de l’ONU. Comme le rapporte un correspondant de TASS, tous les représentants des médias russes ont reçu avant leur départ un visa de journaliste de type I à entrée unique. Les visas sont valables jusqu’en avril.
https://ria.ru/20240122/putin-1922723919.html
Le quartier général de Poutine a soumis des signatures à la Commission électorale centrale pour soutenir sa candidature aux élections.
Le siège du candidat à la présidentielle Vladimir Poutine a soumis les signatures de ses partisans à la Commission électorale centrale pour qu’ils soient enregistrés aux élections, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. "Aujourd’hui est un jour très important pour nous, nous transférons des signatures à la Commission électorale centrale. Ce sont des signatures de toutes les régions de notre pays, nous avons apporté 315 000 signatures aujourd’hui", a déclaré Maryana Lysenko, co-présidente du siège, chef médecin de l’hôpital clinique n° 52 de la ville de Moscou. 95 cartons contenant des feuilles d’abonnement ont été apportés à la Commission électorale centrale. Poutine est devenu le premier candidat auto-désigné dont les signatures de soutien ont été soumises à la Commission électorale centrale.
https://ria.ru/20240122/trepova-1922731313.html
Trepova a déclaré dans son dernier mot au juge que sa conscience était pure devant Dieu.
Daria Trepova, accusée de l’attentat terroriste commis dans un café de Saint-Pétersbourg au cours duquel le correspondant militaire Vladlen Tatarsky est décédé, a déclaré dans son dernier mot que sa conscience était "pure devant Dieu", rapporte le correspondant de RIA Novosti du tribunal. "J’ai déjà demandé pardon aux victimes. L’une d’elles a dit : “Dieu pardonnera”. J’ai ressenti en cela un peu de moquerie. Cela m’a fait mal parce que je me considère comme un croyant, et mon état était calme, parce que je suis sûre que devant Dieu, ma conscience est claire", a-t-elle déclaré. Selon Trepova, elle est « très douloureuse et honteuse » à cause de ce qui s’est passé. Dans le même temps, elle affirme que sa « naïveté et sa crédulité » ont conduit à la tragédie.
https://ria.ru/20240122/blinovskaya-1922748125.html
L’enquête demande au tribunal de transférer la blogueuse Elena Blinovskaya de l’assignation à résidence à un centre de détention provisoire, a rapporté la chaîne SK Telegram.
"Dans le cadre de violations répétées de la mesure préventive précédemment choisie, l’enquêteur de la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête de Russie pour Moscou demande au tribunal de choisir une mesure préventive pour Elena Blinovskaya sous forme de détention", indique le journal. Comme l’a déclaré à RIA Novosti l’avocate Natalia Salnikova, le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou examinera aujourd’hui la requête relative à l’enquête.
Un projet d’appel à l’ONU a été soumis à la Douma d’État dans le contexte des attaques de l’UFU contre des civils.
Un projet de résolution de l’ONU a été soumis à la Douma d’État de la Fédération de Russie concernant les attaques criminelles perpétrées par les Forces armées ukrainiennes (UFU). Le document correspondant est publié sur le site Internet de la base de données sur l’activité législative de la Chambre du Parlement de la Fédération de Russie. "Les députés de la Douma d’Etat <...> expriment leur extrême indignation face à la politique inhumaine du régime de Kiev, qui, dans sa méchanceté impuissante, utilise des méthodes terroristes véritablement barbares, en essayant d’intimider la population civile des territoires frontaliers russes", a déclaré le communiqué. Les législateurs ont souligné que les zones peuplées de Russie sont de plus en plus confrontées à des tirs aveugles de roquettes, d’artillerie et de drones, entraînant la mort de civils, notamment d’enfants, de femmes et de personnes âgées. Il est à noter que les écoles, les hôpitaux et autres infrastructures civiles critiques sont également détruits lors des bombardements.
La Mission permanente de la Fédération de Russie est indignée par le silence de l’OSCE sur les frappes des forces armées ukrainiennes contre des civils en RPD.
La Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’OSCE est indignée par l’absence de réponse des dirigeants aux frappes des forces armées ukrainiennes sur Donietsk. Cela a été annoncé par la Mission permanente de la Fédération de Russie le 22 janvier. « Nous sommes indignés par l’absence de réaction de la part des dirigeants de l’OSCE, y compris de la présidence en exercice maltaise et de la secrétaire générale Helga Schmid, en relation avec l’attaque barbare menée par les forces de Vladimir Zelensky dans la matinée du 21 janvier 2024 à Donietsk. » rapporte la mission permanente.
https://tass.ru/politika/19788311
Sans réfractaires ni agents étrangers.
La réserve fédérale du personnel a été réformée en Russie. Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret créant une réserve fédérale de personnel dans la fonction publique de l’État. Le document correspondant a été publié. Essentiellement, le nouveau mécanisme remplace l’ancien système de sélection des employés prometteurs du secteur public. Comme l’a noté le Kremlin, les buts et objectifs communs de la réserve fédérale du personnel, les approches pour sa formation ont désormais été définis et des exigences claires pour les candidats ont été établies. Ainsi, selon le décret, les agents étrangers, les personnes de nationalité étrangère et les insoumis de l’armée ne pourront pas demander à être inclus dans la réserve. Un candidat ne peut pas être une personne qui n’a pas l’expérience ou la formation requise, qui fait l’objet d’une sanction disciplinaire en cours ou qui a été licenciée pour corruption il y a cinq ans ou moins. Il existe d’autres facteurs, comme un casier judiciaire ou certaines conditions médicales.
https://tass.ru/proisshestviya/19789017
Une alerte aux raids aériens a été déclarée à Sébastopol, a rapporté le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev sur sa chaîne Telegram.
"Attention à tous ! Alerte raid aérien !" a écrit Razvozhaev. Comme indiqué sur la chaîne Telegram de la Direction du développement des infrastructures de transport routier de Sébastopol, les transports publics maritimes et terrestres ont cessé de fonctionner dans la ville.
https://ria.ru/20240123/rakety-1922871491.html
La Russie achève les tests de mini-missiles anti-drones, a indiqué une source.
La Russie achève les tests de missiles anti-drones, qui devraient bientôt entrer en service avec des systèmes de missiles anti-aériens (SAM) dans la zone d’opération spéciale en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée. "Les entreprises du complexe industriel de défense, en coopération avec l’armée, achèvent les tests de mini-missiles anti-drones. Il est prévu que dans un avenir proche, ils entreront en service avec des systèmes de missiles anti-aériens en service de combat dans le Zone militaire du Nord", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les missiles, a expliqué la source, sont conçus avant tout pour détruire les petits drones, quadricoptères ainsi que les drones FPV, qui sont activement utilisés sur la ligne de contact de combat pour la reconnaissance et les frappes.
https://ria.ru/20240123/korabli-1922870036.html
Source : les deux tiers des navires ukrainiens à Sébastopol ont déjà été détruits.
Les deux tiers des navires de la marine ukrainienne restés à Sébastopol après 2014, dont la démolition a été décidée, ont déjà été découpés en métal ou utilisés comme cibles de tir, a déclaré à RIA Novosti une source des structures de pouvoir de la péninsule. Auparavant, il avait déclaré que les navires de la marine ukrainienne restés à Sébastopol ne seraient pas transférés à la flotte russe de la mer Noire.
https://ria.ru/20240122/medvedev-1922860512.html
Medvedev a répondu par une plaisanterie aux propos du représentant du Département d’État sur l’Alaska.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, après les propos d’un représentant du Département d’État américain selon lesquels la Russie ne récupérerait pas l’Alaska, vendue aux États-Unis au XIXe siècle, a plaisanté en disant que la guerre était inévitable. "Selon un représentant du Département d’Etat, la Russie ne récupérera pas l’Alaska, qui a été vendue aux Etats-Unis au XIXe siècle. Eh bien, c’est tout. Et nous nous attendions à ce que son retour soit d’un jour à l’autre. Désormais, la guerre est inévitable", a écrit Medvedev dans son message sur le réseau social X.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Confiscation de biens pour « contrefaçons ».
Chronique de la guerre. Un projet de loi a été présenté à la Douma d’État de Russie avec des amendements au Code pénal, qui propose de confisquer les biens des citoyens reconnus coupables d’articles sur la diffusion de « fausses nouvelles » sur l’armée russe, sur les appels à l’extrémisme et sur les sanctions contre la Russie. Le chef de la Douma d’Etat, Viatcheslav Volodine, a déclaré précédemment que la nouvelle loi permettrait aux autorités de confisquer de l’argent, des objets de valeur ou d’autres biens. Selon lui, ils sont utilisés « pour financer des activités criminelles contre la sécurité de la Russie ».
https://www.svoboda.org/a/antivoennyy-komitet-rossii-obyavlen-nezhelateljnoy-organizatsiey-/32787120.html
(site américain, en russe)
Le Comité anti-guerre de Russie a été déclaré « organisation indésirable ».
Le Bureau du Procureur général a attribué au Comité anti-guerre de Russie le statut d’organisation dite indésirable. Ses activités en Russie seront interdites et des responsabilités administratives et pénales seront imposées en cas de coopération avec lui.
https://www.svoboda.org/a/smena-pokoleniy-v-rossii-poyavilisj-novye-natsionalisty/32785674.html
(site américain, en russe)
Changement de génération.
De nouveaux nationalistes sont apparus en Russie. "Il est évident que les attaques vont progressivement devenir plus brutales. Les adolescents en auront assez de couper des pneus de voiture avec des couteaux et ils commenceront à couper les gens." Populaires dans les années 1990 et 2000, les idées nationalistes en Russie dans les années 2010 ont été publiquement réduites à néant : des milliers de personnes ont été emprisonnées pour des actes de violence raciste, tous les grands groupes d’extrême droite ont été interdits. Certains nationalistes radicaux ont quitté le pays. Mais maintenant, ils sont à nouveau relancés en Russie.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19781075
WSJ : L’Union européenne travaille sur un plan d’aide militaire de 20 milliards d’euros pour Kiev.
La nouvelle proposition prévoit notamment la création d’un fonds qui utilisera 6,5 milliards d’euros du Fonds européen pour la paix créé en 2022, écrit le journal. NEW YORK, le 22 janvier. /TASS/. L’Union européenne a élaboré un plan selon lequel les pays européens peuvent fournir aux autorités de Kiev un soutien militaire d’une valeur de plus de 20 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années, a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant un projet de document à sa disposition. « Compte tenu de la dépendance de l’Ukraine à l’égard du soutien extérieur, le choix que feront les pays de l’UE et ses partenaires dans la période à venir soit permettra à l’Ukraine de réaliser des progrès décisifs, soit sapera sérieusement sa capacité [de l’Ukraine] à résister », peut-on lire dans la publication en citant un extrait du document.
https://www.kommersant.ru/doc/6465155?from=top_main_6
Le Premier ministre polonais Tusk est arrivé à Kiev.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk est arrivé à Kiev aujourd’hui 22 janvier. M. Tusk doit rencontrer le président ukrainien Vladimir Zelensky et le Premier ministre ukrainien Denis Shmygal.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19789009
Maison Blanche : le retrait du soutien américain à l’Ukraine met en péril l’aide européenne à Kiev.
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a noté que le rôle des États-Unis est « d’une importance cruciale dans le soutien à l’Ukraine », à la fois en termes de fournitures d’armes et en termes de coordination des efforts avec d’autres pays. La cessation par Washington du soutien militaire à Kiev compromet les perspectives d’assistance à l’Ukraine de la part des pays européens. John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison Blanche, a fait cette déclaration lors d’un point de presse régulier pour les journalistes. Selon lui, les alliés et partenaires des États-Unis surveillent les actions de Washington dans la situation autour de l’Ukraine. Selon un porte-parole de la Maison Blanche, le rôle des États-Unis est « d’une importance cruciale pour soutenir l’Ukraine », tant en termes de fourniture d’armes qu’en termes de coordination des efforts avec d’autres pays.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19788877
Aux États-Unis on a déclaré que les prochains mois seraient critiques pour l’Ukraine.
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du NSC à la Maison Blanche, a noté que l’armée ukrainienne doit faire des « choix difficiles » quant aux armes à utiliser, car « elle ne sait pas quand aura lieu la prochaine livraison ». Les prochains mois seront cruciaux pour l’Ukraine. John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a fait cette déclaration lors d’un point de presse régulier.
https://ria.ru/20240123/naemnik-1922876602.html
Un mercenaire français de la « liste Kharkov » a publié des photographies d’Ukraine
Le Français Alexis Drion, dont le nom figure sur la liste de ceux qui se trouvaient à Kharkov lors de l’attaque russe contre l’emplacement des mercenaires français, se trouvait bien en Ukraine avec une arme à la main, comme en témoignent des photographies présentes sur le réseau social Facebook* (l’activité de Meta* (réseau social Facebook* et Instagram*) est interdite en Russie comme extrémiste). Sur la liste que les volontaires français de l’organisation SOS Donbass ont remise à RIA Novosti figure Alexis Drion, date de naissance : 13 juin 1986. Dans un compte ouvert sous ce nom, les derniers messages du fil sont des félicitations de 17 personnes adressées à son propriétaire, envoyées le 13 juin 2023.
https://ria.ru/20240123/frg-1922868976.html
Le ministre allemand de la Défense a fait une déclaration sur la guerre avec la Russie.
Berlin doit prendre conscience du danger d’un conflit militaire avec la Russie, l’Allemagne doit donc s’armer, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius sur la chaîne de télévision ZDF. "Nous devons compter avec cette possibilité. Et lorsque nous envisageons quelque chose, nous devons nous préparer à un danger qui est inconnu, qu’il vienne ou non. Il faut s’armer pour cette éventualité - c’est exactement ce que nous sommes nous le faisons maintenant avec nos alliés de l’OTAN. Et cela est nécessaire", a déclaré le ministre.
https://ria.ru/20240123/defolt-1922872568.html
Médias : la Biélorussie a été notifiée de défaut.
Un groupe d’investisseurs russes a envoyé au ministère des Finances de Biélorussie une notification de défaut sur les émissions d’euro-obligations Biélorussie 2023, Biélorussie 2026, Biélorussie 2027, Biélorussie 2030 et Biélorussie 2031, écrit RBC à ce sujet en référence au document. Selon la publication, le groupe, qui détient des euro-obligations d’une valeur de 178 millions de dollars, est mécontent que les paiements directs sur celles-ci aient été arrêtés en 2022, puis rétablis uniquement pour ceux qui ont acheté des titres avant le 6 septembre 2022.
https://www.svoboda.org/a/putin-planiruet-posetitj-kndr-po-priglasheniyu-kim-chen-yna/32787016.html
(site américain, en russe)
Poutine envisage de se rendre en Corée du Nord à l’invitation de Kim Jong-un.
Le président russe Vladimir Poutine prévoit de se rendre prochainement en Corée du Nord à l’invitation du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. C’est ce qu’a déclaré l’agence de presse centrale coréenne (KCNA). L’information a été confirmée par le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, mais a en même temps précisé qu’il n’y avait pas encore de dates exactes pour la visite. "Le président Poutine a une fois de plus exprimé sa profonde gratitude pour le fait que le président des Affaires d’État, le camarade Kim Jong Un, l’ait invité à se rendre à Pyongyang à un moment opportun, et a également exprimé sa volonté de se rendre en RPDC dans un avenir proche", a déclaré KCNA dans un communiqué. Il qualifie également Poutine de « l’ami le plus proche du peuple coréen ».
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19781207
NBC : Israël n’a pas accepté l’offre de cessez-le-feu du Hamas en échange d’otages.
Israël n’accepte pas de mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages détenus par le mouvement palestinien Hamas. NBC l’a rapporté dimanche, citant des sources diplomatiques. "La plupart des détails ont été convenus. Le point de friction est qu’Israël n’accepte pas un cessez-le-feu permanent", a déclaré la publication citant un diplomate anonyme d’une tierce partie impliquée dans les négociations.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19781003
FT : L’UE envisage de faire pression sur Israël pour résoudre le conflit à Gaza.
S’il est « difficile d’imposer quelque chose » au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, alors son mandat « ne durera pas éternellement », écrit le journal, citant des responsables européens. L’Union européenne déterminera lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères le 22 janvier à Bruxelles les conséquences pour Israël si les autorités du pays continuent de s’opposer à la création d’un État palestinien. Le Financial Times l’a rapporté dimanche en faisant référence à un document dont dispose le service de politique étrangère de l’UE.
https://ria.ru/20240122/khamas-1922672017.html
Le Hamas admet « quelques erreurs » dans son attaque contre Israël.
Le Hamas a reconnu d’éventuelles erreurs lors de l’opération d’attaque d’Al-Aqsa contre Israël. Le mouvement palestinien Hamas a admis avoir commis « quelques erreurs » lors de l’attaque contre Israël, causées par l’effondrement du système de sécurité israélien et le chaos à la frontière avec la bande de Gaza. Dimanche dernier, le mouvement a publié une brochure de 16 pages intitulée « Ceci est notre vision. Pourquoi l’opération Al-Aqsa Flood », qui explique sa position sur l’attaque contre Israël, les motivations qui la sous-tendent, et réfute également certaines affirmations israéliennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19788223
Les "Houthis" revendiquent une attaque contre un cargo de la marine américaine dans le golfe d’Aden.
Le représentant militaire du mouvement Yahya Saria a souligné qu’il s’agit du navire Ocean Jazz. Le mouvement rebelle yéménite Ansar Allah ("Houthis") a attaqué le cargo Ocean Jazz dans le golfe d’Aden, l’identifiant comme appartenant à la marine américaine. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. "La marine yéménite a mené une opération dans le golfe d’Aden contre le cargo militaire américain Ocean Jazz, qui a été touché par des missiles anti-navires", a déclaré Saria dans un communiqué publié sur sa page X (anciennement Twitter). Comme l’a souligné le représentant du mouvement, l’attaque était une réponse aux attaques des États-Unis et de la Grande-Bretagne sur le territoire du Yémen. Il a également déclaré que les "Houthis" « continueront d’empêcher les navires israéliens d’entrer dans les ports de la Palestine occupée jusqu’à ce que cesse l’agression contre le peuple palestinien et le blocus de la bande de Gaza ».
https://www.interfax.ru/world/941235
Le secrétaire général de l’ONU qualifie d’inacceptable le rejet par Netanyahu de l’idée d’un État palestinien.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié dimanche d’inacceptable le refus du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu du concept de coexistence entre Israël et un État palestinien. « Le refus d’accepter une solution à deux États pour les Israéliens et les Palestiniens, ainsi que le déni du droit à un État pour le peuple palestinien, sont inacceptables », a-t-il écrit sur le réseau social X. Comme l’a ajouté Guterres, « le droit du peuple palestinien à construire son propre État doit être reconnu par tous ». Auparavant, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, avait adopté une position similaire. Il a déclaré que le Royaume-Uni soutenait la solution de la coexistence des États israélien et palestinien et qu’il était déçu par les remarques de Netanyahu.
https://ria.ru/20240121/netanyakhu-1922663926.html
Netanyahu explique son refus d’accepter la demande du Hamas de mettre fin à la guerre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a expliqué dimanche le refus d’Israël d’accéder à la demande du Hamas d’une cessation complète des hostilités et du retrait des troupes de la bande de Gaza en échange de la libération des otages en affirmant qu’une telle mesure entraînerait la mort inutile de des centaines de soldats combattant le terrorisme dans l’enclave palestinienne. « Si nous acceptons cela, nos soldats seront morts en vain. Si nous acceptons cela, nous ne pourrons pas assurer la sécurité de nos citoyens, nous ne pourrons pas ramener les évacués chez eux, et le 7 octobre suivant ne sera qu’une question de temps. Je ne suis pas prêt à accepter un coup aussi fatal porté à la sécurité d’Israël, c’est pourquoi nous n’accepterons pas cela. Les conditions du Hamas soulignent une vérité simple : rien ne remplace la victoire. Seule une victoire complète garantira la liquidation du Hamas et le retour de toutes nos personnes enlevées », a déclaré le Premier ministre dans un discours à la nation.