Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 5 février 2024 par Odette/BD-ANC
5 février - Ukraine : morts à Lisitchansk ; attaques en direction de Koupyansk ; les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 400 militaires en une semaine dans la direction de Kherson. Russie : Igor Strelkov (Girkin), condamné à quatre ans de prison en vertu de l’article sur les appels à des activités extrémistes, se porterait volontaire pour la zone d’opérations militaires sur le territoire de l’Ukraine ; Ilya Ponomarev : affaire de trahison ; Vladimir Pastukhov : « La guerre en Ukraine est un cancer qui métastase dans le monde entier » ; Murashko : question du changement de sexe. International : Tucker Carlson traître ; l’Iran et les États-Unis ne sont pas intéressés par la guerre au Moyen-Orient ; Hongrie : pas de blocage de la fourniture d’armes aux forces armées ukrainiennes par le biais du fonds européen ; les dirigeants allemands se préparent à des décennies de conflit avec la Russie. Insurrection palestinienne : les attaques israéliennes forcent des milliers d’habitants de Khan Yunus à fuir vers Rafah ; douleur et désespoir à Rafah ; Royaume-Uni : frappes contre le Yémen proportionnées ; Houthis : 48 frappes américaines et britanniques contre le Yémen ; Netanyahu : liquidation de 17 des 24 bataillons du Hamas.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/19895173
La RPL a déclaré son deuil à la mémoire des victimes du bombardement de Lisichansk.
À la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes, 28 civils ont été tués. Le chef de la République populaire de Lougansk (RPL), Leonid Pasechnik, a déclaré son deuil à la mémoire des victimes de l’attaque contre la boulangerie de Lisitchansk. Le chef de la région l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240204/obstrel-1925328172.html
Parmi les personnes tuées dans le bombardement d’une boulangerie à Lisitchansk se trouvait une femme enceinte.
Parmi les personnes tuées après l’attaque des forces armées ukrainiennes contre une boulangerie à Lisichansk se trouvait une femme enceinte, a déclaré le premier vice-président du gouvernement de la RPL, Yuri Govtvin. "Une femme enceinte et son enfant de cinq ans sont morts (entre autres – ndlr)", a-t-il précisé.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/4/7440300/
(site ukrainien)
Une nouvelle escouade spéciale a été formée à partir de prisonniers russes.
Selon le Centre pour la Résistance Nationale, une nouvelle unité d’assaut spéciale, « Storm Gladiator », a été formée à partir de prisonniers recrutés en Russie pour la guerre contre l’Ukraine. Source : CNS. La résistance note qu’il s’agit d’un bataillon semi-secret privilégié, composé de plusieurs centaines de condamnés ayant une expérience du combat, et nommé « gladiateurs » en l’honneur de l’ancien général de la 58e armée avec l’indicatif d’appel « Spartak ». "Le bataillon est commandé par un ancien policier reconnu coupable de meurtre brutal. Des personnes ayant une bonne forme physique, une expérience du service dans les forces de l’ordre, ainsi que des anciens combattants sont sélectionnés pour cette unité", indique le communiqué du CNS.
https://24tv.ua/ru/situacija-avdeevke-chto-dlja-ukrainy-budet-oznachat-verojatnyj_n2487578
(site ukrainien)
Les Russes mènent de petites actions offensives : quel rôle joue Avdeevka ?
Les envahisseurs russes tentent en vain de capturer Avdeevka depuis près de 4 mois. Aujourd’hui, la situation dans la ville est critique, mais pas désespérée. Les Russes n’ont pas la capacité de mener une offensive au niveau stratégique. L’expert militaire israélien David Gendelman en a parlé à la Chaîne 24, notant que les occupants ont désormais recours à de petites actions offensives au niveau tactique.
https://ria.ru/20240204/svo-1925316004.html
L’armée russe a repoussé quatre attaques en direction de Koupyansk.
Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a rapporté le ministère de la Défense. "Les actions actives des unités du Groupe des forces occidentales, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie ont repoussé quatre attaques des formations des 30e, 32e brigades mécanisées et 25e aéroportées des forces armées ukrainiennes dans les zones des localités de Sinkovka, de la région de Kharkov et de Terny. République populaire de Donietsk », indique le résumé.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19894859
Le ministère russe de la Défense a rapporté que les forces armées ukrainiennes ont perdu chaque jour jusqu’à 95 militaires dans la direction du sud de Donietsk.
Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 95 militaires dans la direction du sud de Donietsk, a déclaré à l’agence TASS Alexandre Gordeev, chef du centre de presse du Groupe oriental des forces armées russes. "Au cours de la journée, les tentatives des forces armées ukrainiennes visant à renforcer les positions avancées et à effectuer des rotations de militants dans les régions de Staromayorsky et de Rovnopol ont été stoppées. Les pertes de l’ennemi étaient : une station radar, un VTT, un drone Fury, plus de 95 personnel militaire", a déclaré Gordeev. Sont également touchés les bastions et les zones où s’accumulaient les effectifs de la 58e brigade d’infanterie motorisée, de la 72e brigade mécanisée et de la 128e brigade de défense territoriale dans les régions d’Urozhainy, Ugledar, Vodyanoy et Staromayorsky. Le point de déploiement temporaire et le centre de contrôle des avions sans pilote ont été détruits.
https://iz.ru/1644849/2024-02-04/vsu-poteriali-do-400-boevikov-na-khersonskom-napravlenii
Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 400 militaires en une semaine dans la direction de Kherson.
Les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Kherson au cours de la semaine dernière se sont élevées à plus de 400 militaires. Le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, l’a annoncé dimanche 4 février. "À la suite des tirs dans la zone de responsabilité du groupe de forces du Dniepr au cours des sept derniers jours, les pertes totales d’effectifs de l’ennemi se sont élevées à 400 militaires", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. En outre, l’ennemi a perdu cinq chars et véhicules blindés de combat, sept systèmes d’artillerie, six mortiers, 30 véhicules aériens sans pilote de divers types, 16 véhicules, 18 bateaux et un système de missiles anti-aériens. Au cours de la semaine dernière, les Forces armées de la Fédération de Russie ont détruit 36 éléments et objets d’infrastructure militaire dans la direction de Kherson, a déclaré Saldo.
https://ria.ru/20240205/spetsoperatsiya-1925391763.html
“Solntsepeki” a détruit les positions des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
Les équipages du TOS-1A Solntsepek du groupe de troupes Dniepr ont détruit des positions camouflées ukrainiennes et un point de déploiement temporaire sur la rive droite du Dniepr, a rapporté le ministère de la Défense. "Les équipages des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A Solntsepek des forces aéroportées ont détruit des positions fortifiées camouflées et des points de déploiement temporaires des forces armées ukrainiennes avec du personnel sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson", a indiqué le département. Le ministère a souligné que les Solntsepeks opèrent souvent la nuit, car cela est plus sûr et crée un effet de surprise supplémentaire pour l’ennemi.
https://ria.ru/20240205/patriot-1925387935.html
Les forces armées ukrainiennes utilisent une version simplifiée du complexe Patriot, a déclaré un analyste.
Les troupes ukrainiennes utilisent une version allégée du système de missile anti-aérien (SAM) américain Patriot pour accroître sa mobilité, a déclaré à RIA Novosti l’analyste militaire et spécialiste des systèmes de défense aérienne Alexeï Leonkov.
Russie
https://ria.ru/20240204/peskov-1925313753.html
Peskov a comparé Nuland à Clinton, qui s’est moqué de la mort de Kadhafi.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, dans une interview avec Pavel Zarubin, journaliste de l’émission Moscou-Kremlin-Poutine sur Russie 1, a commenté la déclaration de la secrétaire d’État adjointe américaine Victoria Nuland à propos de « belles surprises sur le champ de bataille ». Zarubin a publié un fragment de l’interview sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240204/rakety-1925282096.html
“Izdeliye-305” montre une bonne précision dans la zone NWO, a déclaré le développeur.
Les nouveaux missiles russes Izdeliye-305 font preuve d’une bonne précision dans le domaine de l’opération militaire spéciale, a déclaré aux journalistes la société de développement High-Precision Complexes Holding. "Les clients sont satisfaits de la portée, de la précision et de la fiabilité du produit. Le missile est facile à utiliser. Il suffit de diriger le missile vers la cible souhaitée à la fin de la trajectoire. La précision est bonne. De plus, cela ne dépend pas du domaine d’utilisation", a déclaré la holding. Ils ont noté que la puissance de l’ogive est suffisante pour toucher les véhicules blindés, les postes de tir, les bâtiments, les systèmes de défense aérienne et les systèmes d’artillerie ennemis. "En ce qui concerne l’extension des capacités ou les options supplémentaires, le processus d’amélioration est en cours", ont ajouté les développeurs.
“Je vais continuer”. Pourquoi Mikhaïl Chimarov de Memorial est devenu un « agent étranger ».
Le 2 février, le ministère russe de la Justice a mis à jour le registre des agents étrangers. Parmi eux se trouvaient des militants du Memorial, dont Mikhaïl Chimarov, habitant de Veliky Novgorod, qui dirige la branche régionale de l’association. Il a été inscrit sur la liste « pour propagande LGBT », bien qu’il ait déjà pu prouver devant le tribunal qu’il n’avait rien fait de tel. Ces derniers mois, Mikhail a travaillé au siège de Boris Nadezhdin, mais il se retrouve désormais sans travail, a-t-il déclaré à Sever.Realii.
https://ria.ru/20240204/rossiya-1925318329.html
Le Kremlin a commenté les déclarations des hommes politiques européens sur la guerre avec la Russie.
Les pays européens gonflent l’opinion publique avec des messages sur une éventuelle guerre avec la Russie, car ils doivent continuer à façonner un ennemi, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans une interview avec Pavel Zarubin, journaliste au journal "Moscou.Kremlin.Poutine", programme sur « Russie 1 ». Le journaliste a posté un fragment de la vidéo sur la chaîne Telegram. "Ils doivent définir davantage l’ennemi, le faire de manière texturée et proéminente afin de justifier l’augmentation des dépenses", a déclaré Peskov. Il a noté que les 50 milliards d’euros alloués à l’assistance macro-financière à l’Ukraine, d’une part, ne représentent pas un montant très important pour l’UE, mais d’autre part, cela reste perceptible dans le contexte des phénomènes de crise qui se manifestent d’eux-mêmes dans les économies des pays européens.
https://www.kommersant.ru/doc/6492949?from=top_main_5
Alexandre Molokhov, l’avocat de Igor Strelkov (Girkin),
l’ancien ministre de la Défense de la RPD et ancien officier du FSB, a admis que son client, condamné à quatre ans de prison en vertu de l’article sur les appels à des activités extrémistes, se porterait volontaire pour la zone d’opérations militaires sur le territoire de l’Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/v-poiskah-istoricheskogo-ekstremizma-chto-ne-tak-s-novymi-uchebnikami/32804708.html
(site américain, en russe)
À la recherche d’un « extrémisme historique ».
Quel est le problème avec les nouveaux manuels. À partir du 1er septembre 2025, une nouvelle matière « Histoire de notre région » apparaîtra dans les classes 5 à 7 des écoles russes. Cette innovation a suscité des inquiétudes quant à d’éventuels conflits entre Moscou et les régions sur l’interprétation des événements historiques.
https://www.kommersant.ru/doc/6492870?from=top_main_7
Le FSB a regroupé les affaires pénales contre l’ex-député Ilya Ponomarev.
Une affaire de trahison a été ouverte contre l’ex-député Ponomarev. Le FSB a ouvert des poursuites pénales contre l’ancien député de la Douma Ilya Ponomarev (déclaré par le ministère de la Justice comme agent étranger et inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes) pour trahison, participation à une organisation terroriste et appels publics au terrorisme. Toutes les affaires sont regroupées en une seule procédure.
https://www.svoboda.org/a/vladimir-pastuhov-voyna-v-ukraine-rak-dayuschiy-metastazy-po-miru-/32803339.html
(site américain, en russe)
Vladimir Pastukhov : « La guerre en Ukraine est un cancer qui métastase dans le monde entier ».
"Mon sentiment pour cette année est lié à une évaluation plus large de l’année dernière : malheureusement, ce qui est apparu entre la Russie et l’Ukraine était une tumeur maligne. Ils ont essayé de la traiter comme bénigne, mais elle était maligne. Le résultat de l’année dernière : guérison, Il n’a pas été possible d’isoler ou d’enlever cette tumeur." Le philosophe politique et politologue Vladimir Pastukhov réfléchit à l’évolution future des événements de la guerre russe en Ukraine.
"Pour que vous n’ayez pas honte devant vos enfants."
Qu’attendent les Sibériens de Nadejdin ? Le 4 février à Novossibirsk, environ 500 personnes sont venues rencontrer le candidat russe à la présidentielle Boris Nadejdine. La salle ne pouvait pas accueillir tous ceux qui venaient – les gens se tenaient dans les allées et dans la rue. Beaucoup d’entre eux ont déclaré qu’ils choisiraient n’importe quel candidat opposé à la guerre. D’autres ont ajouté : « N’importe qui, mais pas Poutine. »
https://ria.ru/20240205/vertolet-1925398774.html
La commission d’enquête a ouvert un dossier après le crash d’un hélicoptère Mi-8 en Carélie.
Les enquêteurs ont ouvert une affaire de violation des règles de sécurité routière et d’exploitation du transport aérien en raison du crash de l’hélicoptère Mi-8, a rapporté la commission d’enquête. "Une affaire pénale a été ouverte concernant un accident d’hélicoptère en République de Carélie <...> au motif d’un crime au sens de l’article 263 du Code pénal de la Fédération de Russie", indique le communiqué. Le Mi-8 a cessé de communiquer dimanche, lors d’un vol d’entraînement au-dessus des eaux du lac Onega. L’avion appartient à l’institution budgétaire de l’État fédéral « Centre de sauvetage aérien du Nord-Ouest du ministère des Situations d’urgence de Russie ».
https://ria.ru/20240205/bespilotnik-1925382784.html
Dans la région de Briansk, le quatrième drone des forces armées ukrainiennes a été détruit en quelques heures.
La défense aérienne a détruit le quatrième drone ukrainien au-dessus de la région de Briansk en quelques heures, a rapporté le ministère de la Défense. Auparavant, trois drones des forces armées ukrainiennes avaient été abattus dans le ciel de la région, vers 22h30, 23h00 et 23h50 dans la soirée du 4 février. "Le 5 février, vers 00h30, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit en service par les systèmes de défense aérienne sur le territoire de la région de Briansk", a précisé le département. Selon la chaîne Telegram du gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz, « deux autres drones » ont été abattus au-dessus du district de Vygonichsky.
https://ria.ru/20240205/voz-1925387320.html
Murashko a annoncé une compréhension mutuelle avec de nombreux pays sur la question du changement de sexe.
La Russie adhère aux valeurs classiques sur la question du changement de sexe et de nombreux pays partagent sa position, a déclaré le ministre russe de la Santé Mikhaïl Murachko dans une interview à RIA Novosti. "Je tiens à dire que la législation de la Fédération de Russie en la matière correspond aux valeurs classiques qui existent dans notre pays. L’OMS examine différentes opinions. Je tiens à dire que la Fédération de Russie n’est pas seule dans sa position", a-t-il noté.
International
https://ria.ru/20240204/karlson-1925369450.html
Un ancien député américain qualifie Tucker Carlson de traître.
L’ancien membre de la Chambre des représentants des États-Unis, Adam Kinzinger, a qualifié le journaliste américain Tucker Carlson de traître au milieu d’informations émergentes sur la visite de l’ancien animateur de la chaîne Fox News en Russie. La chaîne Mash Telegram a écrit la veille que Tucker Carlson était à Moscou depuis trois jours et avait été aperçu samedi soir au Théâtre Bolchoï au ballet du Spartak. Il n’y a eu aucune confirmation officielle de la part du journaliste lui-même sur cette question.
https://tass.ru/politika/19895119
Rudenko s’est dit préoccupé par les tensions dans la péninsule coréenne.
Le vice-ministre des Affaires étrangères a noté que la Russie avait l’intention de poursuivre la coopération avec la RPDC dans le cadre du droit international. Lors des consultations à Séoul, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko a exprimé de sérieuses inquiétudes face à la forte escalade des tensions dans la péninsule coréenne. C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères. "La partie russe a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant la forte escalade des tensions dans la sous-région", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Il a été clairement indiqué que sa principale source est la politique provocatrice irresponsable de Washington, qui, pour ses propres objectifs géopolitiques, tente d’encourager les alliés régionaux à mettre en œuvre ses plans agressifs, lourds de conséquences imprévisibles, y compris dans le domaine militaire", a déclaré le communiqué.
L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN dans son état actuel est impossible.
Cela a été discuté à plusieurs reprises aux États-Unis et en Europe. Cela a été reconnu de facto à Kiev. Entre-temps, dans le contexte de la récente reconstitution de l’alliance, la question est à nouveau soulevée par les hommes politiques européens et américains.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19894875
Le ministre britannique des Affaires étrangères estime que dans le conflit en Ukraine, le temps joue en faveur de l’Occident et non de la Fédération de Russie.
Les hommes politiques et les médias occidentaux devraient s’abstenir de déclarations pessimistes quant aux perspectives du conflit en Ukraine, car le temps joue en faveur de Kiev et de ses alliés. Cette opinion a été exprimée par le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron dans une interview au Sunday Times.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19894795
L’ancien commandant en chef de l’OTAN a déclaré que l’Iran et les États-Unis ne sont pas intéressés par la guerre au Moyen-Orient.
Une guerre à grande échelle n’éclatera pas au Moyen-Orient, puisque ni Téhéran ni Washington n’y sont intéressés. C’est ce qu’a exprimé samedi l’ancien commandant suprême des forces alliées en Europe, l’amiral à la retraite de la marine américaine James Stavridis. "Aucun des deux principaux opposants, c’est-à-dire ni l’Iran ni les États-Unis, ne veut transformer ce qui se passe en une guerre majeure. C’est évident. Quant à Washington, [le président américain Joe] Biden se bat pour sa réélection, il n’a pas besoin d’une guerre majeure au Moyen-Orient. Et à Téhéran, les mollahs savent que si cela dégénère en une guerre régionale à grande échelle, ils perdront et leur potentiel militaire sera considérablement réduit", a-t-il déclaré sur MSNBC, commentant les frappes menées par les États-Unis en Syrie et en Irak, ainsi qu’avec le Royaume-Uni, selon le Yémen.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19894953
Une députée a déclaré que les démocrates étaient « convulsés » par la possibilité d’un entretien de Poutine avec Carlson.
Les démocrates aux États-Unis et les médias qu’ils contrôlent sont « convulsés » à l’idée que le président russe Vladimir Poutine puisse accorder une interview au journaliste américain Tucker Carlson. Ce point de vue a été exprimé samedi sur X (anciennement Twitter) par la représentante Marjorie Taylor-Green (R-Ga.).
https://www.kommersant.ru/doc/6492942?from=top_main_2
La Hongrie a décidé de ne pas bloquer le financement de la fourniture d’armes aux forces armées ukrainiennes par le biais du fonds européen.
La Hongrie n’opposera pas son veto à une augmentation du budget du Fonds européen pour la paix destiné à la fourniture d’armes à l’Ukraine, mais ne participera pas à son financement, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjártó. Selon lui, les pays de l’UE savent que la Hongrie n’assumera pas une telle « charge financière ». « Nous ne pouvons pas et n’empêcherons pas les autres de faire cela, c’est leur propre responsabilité, ils devront rendre compte de leurs actes. Bien entendu, nous ne ferons pas partie de la solution », a déclaré M. Szijjártó dans une interview à la télévision VRT (citée par Hirado).
En Moldavie, on a déclaré la nécessité de maintenir la neutralité internationale.
Doubler le budget de la défense de la Moldavie est une mauvaise décision du gouvernement de la république dans un contexte socio-économique difficile. C’est ce qu’a déclaré le 4 février l’ex-chef de la Gagaouzie, présidente de l’organisation publique « Plateforme Moldavie », Irina Vlah. « Nous devons comprendre dans quelle situation nous vivons, quel est notre budget et quel est le déficit budgétaire. Au cours des deux dernières années, le budget de la défense a doublé, et si nous sommes le pays le plus pauvre d’Europe, cela n’a aucun sens », a-t-elle déclaré lors du débat sur « La neutralité de la Moldavie entre avantages, risques et dangers », organisé par l’agence de presse IPN. En outre, Vlah a déclaré qu’il était nécessaire d’organiser un référendum dans le pays sur le statut de neutralité de la Moldavie. Selon elle, dès que les États choisissent de soutenir l’OTAN, ils commencent à avoir des problèmes.
https://www.svoboda.org/a/nyt-rukovodstvo-germanii-gotovitsya-k-desyatiletiyam-konflikta-s-rossiey/32804881.html
(site américain, en russe)
New York Times : les dirigeants allemands se préparent à des décennies de conflit avec la Russie.
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, comme l’a noté le New York Times, a récemment commencé à émettre des avertissements selon lesquels l’Allemagne doit se préparer à « des décennies » de confrontation avec la Russie. Selon Pistorius, la perspective d’une attaque russe contre l’un des pays membres de l’OTAN dans quelques années devrait également être considérée comme réelle. Le chef du ministère de la Défense appelle à un réarmement rapide de l’armée allemande et à une augmentation de ses effectifs. Le New York Times note que les déclarations publiques de Pistorius, l’un des hommes politiques les plus influents d’Allemagne, indiquent un changement dans la conscience de l’élite politique allemande. Dans le même temps, selon la publication, on ne peut pas encore affirmer que l’opinion publique allemande perçoit la Russie comme une menace directe pour l’Allemagne.
https://ria.ru/20240205/ssha-1925394494.html
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a déclaré sur le réseau social X que le projet de loi proposé par le Sénat, combinant l’aide à Kiev, à Israël et la protection des frontières des États-Unis, est « pire que ce à quoi nous nous attendions » et que l’initiative est voué à l’échec.
Le Sénat américain a présenté lundi un projet de loi qui combinerait l’allocation de fonds pour la sécurité des frontières et l’assistance à l’Ukraine et à Israël. Au total, le projet de loi propose d’allouer 118,28 milliards de dollars, dont 60,06 milliards de dollars pour soutenir Kiev. Dans le même temps, il est prévu de dépenser trois fois moins pour la sécurité des frontières, soit 20,2 milliards de dollars.
https://ria.ru/20240204/turtsiya-1925366216.html
La Turquie veut discuter de la question du gaz, de la centrale nucléaire et de la Syrie lors de la visite de Poutine.
La Turquie compte discuter de la question du gaz, du projet de centrale nucléaire d’Akkuyu, de la Syrie et de la situation à Gaza lors de la visite prévue du président russe Vladimir Poutine dans le pays, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan. "La question du gaz et notre coopération dans le domaine énergétique seront au premier plan. Bien entendu, la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu est un grand projet bilatéral", a déclaré Fidan dans une interview à la chaîne de télévision Al Haber.
Insurrection palestinienne
https://www.aa.com.tr/ru/мир/атаки-израиля-вынуждают-тысячи-жителей-хан-юнуса-бежать-в-рафах/3116246
(site turc)
Les attaques israéliennes forcent des milliers d’habitants de Khan Yunes à fuir vers Rafah.
Alors que les forces israéliennes intensifient leurs attaques contre la ville de Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens sont contraints de fuir vers Rafah, la ville la plus méridionale de l’enclave frontalière avec l’Égypte. L’armée israélienne avait initialement déclaré que Khan Yunes était une zone de sécurité, mais au début du mois dernier, elle a déclaré la ville zone de guerre et a commencé à lancer d’intenses attaques terrestres et aériennes.
https://news.un.org/ru/story/2024/02/1449147
(site de l’ONU, en russe)
Gaza : Douleur et désespoir à Rafah, les mouvements de masse vers le sud de l’enclave se poursuivent. Des milliers de Gazaouis continuent de fuir Khan Younis, en proie à la violence. Ils arrivent dans la ville déjà surpeuplée de Rafah, située à la frontière égyptienne. L’ONU prévient qu’une situation humanitaire catastrophique s’y développe. L’opération militaire israélienne dure depuis quatre mois. Les autorités israéliennes l’ont commencé après l’attaque des militants du Hamas le 7 octobre, à la suite de laquelle 1 200 personnes ont été brutalement tuées et 250 ont été prises en otages. « Ces derniers jours, des milliers de Palestiniens sont arrivés à Rafah, où se trouve déjà plus de la moitié des 2,3 millions d’habitants de Gaza », a déclaré vendredi le porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Jens Laerke. Le quotidien onusien rappelle qu’il n’existe aujourd’hui pratiquement aucun endroit sûr à Gaza : la périphérie de Rafah, vers laquelle fuient les habitants locaux, est également sous le feu. Selon Laerke, ceux qui arrivent logent sous des tentes ou vivent en plein air – il n’y a pas de place dans les bâtiments. "Rafah est devenue l’épicentre du désespoir et nous avons même peur de penser à ce qui va se passer ensuite", a souligné le représentant de l’ONU. À ce jour, 100 000 Gazaouis ont été tués, blessés ou portés disparus – et probablement également tués – à la suite de bombardements ou d’affrontements au sol entre l’armée israélienne et des militants palestiniens. C’est ce qu’a rapporté aujourd’hui l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Environ 60 pour cent des 27 019 morts sont des femmes et des enfants, rapporte l’OMS, citant les autorités sanitaires de l’enclave. Plus de 66 mille personnes, selon la même source, ont été blessées et ont besoin de soins médicaux dont l’accès est extrêmement difficile (service des urgences à Khan Yunis).
https://tass.ru/politika/19894611
Zakharova a lié la situation avec Bi-2 à une tentative de piéger ceux qui s’occupent des otages.
Ceux qui ont conseillé aux dirigeants israéliens de monter un spectacle autour du groupe Bi-2 voulaient accuser ceux qui étaient impliqués dans la libération des otages et ceux qui coopéraient avec la Russie sur cette question. Cette opinion a été exprimée par la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur TV Center. "Le ministère israélien des Affaires étrangères a fait un véritable spectacle [autour de Bi-2], ni au bon endroit ni au bon moment", a-t-elle déclaré. "Quand plus tard en Israël, ils ont tenu une certaine conférence de presse du groupe avec la participation du direction du ministère israélien des Affaires étrangères, à laquelle les journalistes russes n’étaient pas conviés, le même jour, le ministère russe des Affaires étrangères a reçu une délégation d’Israël, dont les représentants ont demandé l’aide de nos institutions diplomatiques afin d’influencer la situation des otages."
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19894689
Le Royaume-Uni a déclaré que les frappes contre le Yémen ne constituaient pas une escalade et étaient proportionnées.
La troisième série de frappes conjointes américaines et britanniques contre le Yémen ne constitue pas une escalade et constitue une réponse proportionnée aux actions des "rebelles Houthis". C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère de la Défense du Royaume-Uni, Grant Shapps.
https://ria.ru/20240204/yemen-1925321051.html
Les Houthis ont annoncé dimanche soir 48 frappes américaines et britanniques contre le Yémen.
Hier soir, des avions américains et britanniques ont mené une cinquantaine de frappes sur six provinces du Yémen, a rapporté Yahya Saria, un représentant militaire du mouvement "Houthi" Ansar Allah, sur le réseau social X. "Les agresseurs des États-Unis et de la Grande-Bretagne ont mené 48 frappes aériennes au cours des dernières heures, dont 13 sur la capitale et la province de Sanaa, 11 sur la province de Taiz et neuf raids ont été lancés dans la province de Hodeidah", a-t-il déclaré. Saria a souligné que ces attaques n’obligeront pas à abandonner « la position morale, religieuse et humanitaire de soutien au peuple palestinien résilient dans la bande de Gaza » et ne resteront pas sans réponse ni impunies.
https://www.kommersant.ru/doc/6492979?from=top_main_1
Tsahal attaque des cibles du Hezbollah au sud du Liban.
Les "Forces de défense israéliennes" (FDI) ont signalé une attaque d’avions de chasse contre des cibles du groupe chiite Hezbollah – un site de lancement et des postes d’observation à proximité de Blida et de Mays al-Jabal, dans le sud du Liban. Les cibles ont également été tirées depuis les chars. Selon le service de presse de Tsahal, une sirène retentissait dans le nord d’Israël en raison de plusieurs attaques en provenance du Liban. L’armée israélienne a alors lancé des frappes de représailles. Dans un contexte de bombardements croissants en provenance du Liban, l’état-major israélien a annoncé une probabilité accrue de guerre. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a autorisé une action militaire à grande échelle avec Israël si la guerre dans la bande de Gaza ne se terminait pas en faveur des Palestiniens.
https://www.kommersant.ru/doc/6492931?from=top_main_6
Netanyahu a annoncé la liquidation de 17 des 24 bataillons du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée israélienne (FDI) avait détruit 17 des 24 bataillons du mouvement palestinien Hamas. Selon lui, la plupart des bataillons restants sont situés dans le sud de la bande de Gaza, y compris dans la ville de Rafah, située à la frontière de l’enclave avec l’Égypte, rapporte la chaîne de télévision i24 à partir du discours du Premier ministre devant une réunion du Gouvernement israélien.